Festivités du 08 mars 2023 : Les femmes de l’UNTM s’adaptent à la culture hors sol

0

Le 08 mars a été célébré le mercredi dernier à travers le monde comme Journée internationale de la Femme. Beaucoup d’activités ont été menées à travers le Mali. Pour commémorer l’évènement, le Bureau exécutif du mouvement des Femmes de l’UNTM (Union Nationale des Travailleurs du Mali) a organisé un atelier de formation de deux jours sur la culture hors sol à l’intention d’une quarantaine de ses membres. C’était dans la salle de réunion ”Bakary Karembé” de la Bourse du Travail sous la présidente de Mme Coulibaly Korotoumou Koné, la présidente du mouvement.

Dans son intervention, la présidente du Mouvement des femmes de l’UNTM a remercié les femmes travailleuses pour leur présence massive à cette formation. Témoignage de leur attachement au choix du thème. Aussi, Mme Coulibaly KorotoumouKoné a salué la formation pour sa disponibilité et la qualité de l’exposé.

La formatrice, Mme Bintou Samaké, promotrice de l’Entreprise ”Sènè Kura”, dans son exposé, a mis l’accent sur les objectifs de la culture hors sol qui est un milieu reconstitué reposant souvent sur l’adoption des matériaux physiques stables de substance parfois d’origine manufacturée ou industriel, parfois aussi d’origine naturel. Aussi, se prononçant sur les contenues de cette culture, elle dira tout d’abord que pour la confection, il faut la production des pépinières, le repiquage et l’entretien du jardin, la fabrication des pesticides bio, la récolte et la commercialisation des produits. Aux dires de Mme Bintou Samaké, les produits de la culture hors sol sont naturels car n’ayant pas reçu des engrais chimiques.

Si la première journée (mardi 7 mars) a été consacrée à la formation théorique, il faut signaler que la deuxième journée a été mise à profit pour permettre à toutes les femmes de se familiariser avec cette culture en plantant chacune des plants de diverses catégories. Un suivi-évaluation sera fait après cette formation, a promis la présidente du mouvement des femmes travailleuses de l’UNTM, Mme Coulibaly Korotoumou Koné. Il faut noter que Mme Bintou Samaké est spécialiste en agriculture hors sol.

Y. SANGARÉ

Commentaires via Facebook :