« L’objectif de l’UNTM est l’uniformisation ou l’harmonisation des salaires de tous les travailleurs au Mali », selon Moustapha Djitteye

1

Les responsables de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ont donné un point de presse le samedi 13 juin à la Bourse du travail.  

Face aux hommes de médias, le secrétaire général du SNEC, Moustapha Djitteye, a tenu à expliquer les raisons qui l’ont amené à se désolidariser du mot d’ordre de la Synergie des syndicats des enseignants signataire du 15 octobre 2016. Il a indiqué que l’objectif de l’UNTM est l’uniformisation ou l’harmonisation des salaires de tous les travailleurs au Mali.

Le secrétaire général du Synec a dénoncé la mauvaise foi des autres syndicats qui ne reconnaissent pas les efforts fournis pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs au Mali. Selon lui, l’UNTM avait 12 doléances dans son cahier des charges qui ont été satisfaites.

Quant au secrétaire général du Synabef, M. Bah, il a indiqué que la déclaration de l’UNTM N°003/BE-UNTM/SG, datant du 03 Juin, dégageait la position de la centrale historique au sujet de la grogne sociale. Il a affirmé que l’UNTM n’est ni de la majorité, ni de la minorité. Il a rappelé que l’UNTM n’a jamais cessé de demander la tenue d’une conférence nationale corrective des dérives pour une gestion meilleure de l’Etat.

Pour terminer, il a demandé à ses camarades syndicalistes des autres centrales, aux travailleurs et à la société civile, de faire preuve de retenue et de patriotisme pour la bonne gestion de cette crise que le Mali traverse.

Abou Ouattara  

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut une harmonisation de tous les salaires des travailleurs de la fonction publique (le privé aura ses conditions qui seront bien analysées par l état afin de protéger les travailleurs). Alors enlever la notion de statut particulier qui amène tous les problèmes liés au salaire. À diplôme égal salaire égal. La différence viendra des primes ou avantages qui seront liés aux conditions de travail (les localités difficiles à définir, les risques Sécuritaires dans certaines localités). Le salaire ne doit pas être lié à la fonction ou travail choisi; chacun fait un choix suivant ses compétences, alors c est le diplôme qui détermine le salaire.
    Cela devrait être valable pour les ministres députés et autres départements ou directions de l état; tu prends le poste avec ton salaire augmenté des avantages ou primes; quand tu quittes tu perds primes et avantages liés au poste.
    La plupart des problèmes du pays sont liés aux salaires et avantages injustement répartis. Alors en général chacun court vers les postes bien payés au lieu penser d abord au travail bien fait pour le développement du pays. Plus grave, toute personne qui a accès à un poste de ministre député ou autre bien payé injustement de l état, ne décrie jamais le mauvais système, sauf si li n y est plus. Dommage

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here