Carnage à Kidal : Boubèye et Sada doivent démissionner

148
Sada Samaké, ministre de l'Intérieur et de la sécurité et Soumeylou B Maiga (GD)
Sada Samaké, ministre de l’Intérieur et de la sécurité et Soumeylou B Maiga (GD)

Bamako a perdu la guerre de Kidal, il faut le dire, même si c’est gênant. L’information s’impose: nos forces armées et de sécurité ont failli à leur mission. Elles ont lamentablement échoué face aux séparatistes touaregs de l’Adrar des Ifhogas

.

Hier, au cours de la bataille de Kidal, nos militaires sont morts sans comprendre pourquoi ils mouraient. Ont-ils été mis suffisamment mis dans les conditions pour combattre? Ont-ils eu peur? Ont–ils refusé de sa battre, comme du temps d’ATT?

 

La déroute de notre armée ne peut pas s’expliquer, à cause de l’optimisme que nos dirigeants ont affiché ces derniers temps. A qui la faute?

 

Pour l’instant, nous pointons un doigt accusateur sur Soumeylou Boubèye Maïga, le ministre de la Défense, en charge de la formation et de la mise en condition des militaires. Son homologue Sada Samaké, en charge de la sécurité intérieure, qui a les mêmes missions sécuritaires que Boubèye, est également en partie responsable de cette débâcle militaire.

 

C’est une honte de perdre Kidal, c’est une très grande honte de fuir Ménaka avant même l’arrivée de l’ennemi. Cela fait mal, c’est révoltant, c’est écœurant, mais il faut le dire, au nom du devoir d’informer.

 

Rappelons qu’à la faveur de la visite du Premier ministre, Moussa Mara, le samedi 17 mai à Kidal, les bandits armés de l’Adrar des Ifhogas (MNLA, HCUA, Djihadistes et narcoterroristes) se sont ligués contre les forces armées maliennes (FAMA). Ils en ont tué 8 et fait plusieurs blessés.

 

Le plus choquant, c’est bien l’assassinat à bout portant de certains préfets et sous-préfets, qui a révolté la communauté nationale et internationale. Face à cette donne, le Premier ministre  a laissé entendre que «les groupes armés ont déclaré la guerre au Mali, ils auront bientôt une réponse appropriée». Vingt-quatre heures après, IBK, dans son adresse à la Nation, jugeait «les violences inacceptables à Kidal», avant de jurer la main sur le cœur que «ces crimes odieux ne resteront pas impunis».

 

Rapidement, des instructions furent données par IBK aux ministres de la Sécurité et de la Défense, respectivement le Général Sada Samaké et Soumeylou Boubèye Maïga, pour équiper et «mettre en route» les militaires. Ce sont 1700 d’entre eux qui ont été mobilisés pour la bataille de Kidal, hier mercredi 21 mai, sans compter ceux qui étaient déjà sur place, contre moins de 500 individus.

 

Le bilan est sans appel: plusieurs morts et blessés dans les rangs de l’armée, un véritable carnage, un camouflet pour notre armée nationale, contrainte encore une fois à des replis tactiques et stratégiques, qui ont amené le Général Elhadj Gamou à abandonner Kidal pour camper à Annefif,  (ville située entre Gao et Kidal) sans son bras droit, le Colonel Fayçal, décédé lors des  combats.

 

L’armée perd du terrain et les ennemis de la nation sont en train de renforcer leurs positions dans la région, notamment à Abeïbara et à Tessalit. La panique commence à s’installer à Gao, avec l’occupation de Ménaka. Alors, que peut faire encore notre armée?

 

En attendant, que les ministres Boubèye et Sada démissionnent, parce que des Maliens ne peuvent pas mourir bêtement sans que les responsabilités ne soient situées. S’ils ne cèdent pas le tablier, IBK doit être suffisamment courageux pour les limoger. Nul n’est indispensable, même ses proches, et l’Etat vaut mieux que chacun de nous.

A suivre.

 

Chahana Takiou

PARTAGER

148 COMMENTAIRES

  1. سماعيل بوبى مئغا هو سبب فشل الجيش فى هذه مرة لحجوم على الأعداء وماكان همته لفوز جيوش مالى إنما كان همته مقعده كرسيه الوزريى هكذا دعب كل فاشل هومن ليس له حل فى الإدارة وكيف الدفاع منذ 9شهور موجود على وزارة الدفاع لم يستعد لهذا اليوم كيف يقعد على كرسيه ولا يهتم لجيش نحن ذكرنا أنه لا يستحق هذا المكان ليس أننا لا نحبه أو شىء إنما كان من الحكومة فاشلة فى الإدارة الدولة كيف يكون لفاشل فوز لهذا لتحقيق قول الله تعالى لهولاء أنه مهماكانوا وأينما دجدوا فى الحياة ليس لهم همة ولا ضمير بعد ظهور عيبهم مدة 22سنة لسوء الإدارة فى مالى لم يستحى أن يظهرعيبه أمام العالم مرة الثانية قول الله وردوا لعادوا لمانهوا عنه وإنهم لكاذبون سماعيل بوبي كان همته أن يكون جميع أركان جيش مالى فى السجن كى يتمكنواعلى الفساد كما كانوا يعملون فى أوقات الماضية فاقد شى ءلايؤتيه من ليس له حل لا يستطع التقدم الدولة تحيا مالى وتحيا الشعب

  2. Smail , Bobby Miga est la raison de l’échec de l’armée dans cette période de volumes sur les ennemis et McCann ambition de gagner les armées du Mali , mais le courage de son siège dans son fauteuil Alozyrey donc plaisanter tous échoué Humen n’a pas de solution dans la gestion et la façon dont la défense depuis neuf mois existe sur le ministère de la Défense n’a pas préparé pour ce jour à s’asseoir sur son trône ne vous inquiétez pas pour l’armée nous l’avons mentionné qu’il ne mérite pas cet endroit n’est pas que nous ne lui ou quelque chose aimons pas , mais c’était le gouvernement a échoué dans l’administration de l’Etat Comment ont échoué victoire pour ce pour atteindre les paroles de Dieu à Hola il Manmakanwa et où Djdoa dans la vie n’ont pas vim ni conscience après le début de leur faute depuis 22 ans mauvaise gestion au Mali n’était pas gêné que Azaraiba devant le monde pour la deuxième fois les paroles de Dieu et ont répondu à lui revint manhua et ils sont des menteurs Smail Bobby était l’ambition d’être tous les coins de l’armée malienne en prison Ki Eetmknuaaly corruption comme ils travaillaient à l’époque pertes passées Xi Elaaatah de pas de solution qui ne pourrait avancement financier de l’Etat des personnes vivantes et en direct

    • Eh bien , nous voila “coquets” ! 😆 😆 😆

      La seule chose à retenir de ton message c’est que le but ultime de l’usage de la connerie , c’est la survie de l’espèce …………Ou quelque chose d’approchant , non ?

      Uh DIU !!!

      🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      putains de décodeurs en panne ………

  3. Nul n’est indispensable, même ses proches, et l’Etat vaut mieux que chacun de nous.
    A suivre.
    Chahana Takiou
    mon cher si tout les maliens pouvait penser de la même manière. si eux il ne le savent pas et avaient perdu le sens de la dignité?si non le malien préférai la mort que la honte; il faut les rappeler monsieur le journaliste.

  4. De toute évidence, cette opération militaire, comme la visite du Premier ministre à Kidal, a été improvisée, conçue et mise en oeuvre sans la préparation minutieuse qu’exige une décision d’une telle importance pour le pays. Nos soldats (…) ne sauraient être tenus responsables de cette débâcle militaire », affirment-ils, en appelant les Maliens à « l’union sacrée » autour de l’armée.

  5. Chahana malheureusement les commanditaires de ton article n ont pas de rechange pour Boubeye . Je n aime pas Boubeye mais je reconnais en lui l une des plus belles figures politiques du pays . Depuis la conférence des cadres sous Moussa, il a démontré son courage et ensuite en 1991 son engagement politique . Il est aujourd’hui le meilleur Ministre . Vouloir pour des raisons politiques se débarrasser d un tel cadre, c est finir de déshabiller un pouvoir qui ne porte que Le slip actuellement . Moussa Mara qui a jurer d accélérer la descente aux enfers de ce qui reste du Mali bénéficie de la torpeur épileptique d un IBK ravage par les séquelles du whisky . De grâce épargner les quelques cadres en qui l occident place encore une confiance . Chahana comme disent les américains don t Waste your bloody Time , Boubeye Will survive nô matter what You Say .

    • Nul n’est indispensable. Des milliers comme Boubèye ne sont plus et pourtant la vie continue. Quand une armée essuie une défaite humiliante pour le pays, le Ministre de la défense doit reconnaître son incompétence et plier bagage. Dispose t’il d’une stratégie militaire (même à mettre sous veilleuse) de récupération de l’intégralité de notre territoire? De quoi dispose t’il pour nous sortir de ce marasme? Vraiment, nous en avons marre de la politique politicienne qui consiste à se remplir les poches et à continuer à prendre les maliens pour des bêtes de somme. L’occident ne place confiance à personne, en tout cas pas en Boubèye qui circule comme un serpent depuis 1991 à nos jours. Quand c’est bon, il est là et quand ça chauffe de ce côté il disparaît et réapparait là où ça commence à aller. Quel est le bilan de ces 22 années où il a eu à se faufiler entre tous les postes juteux du pays? Arrêter de tromper les maliens, personne n’est dupe. Boubèye doit démissionner.

  6. Mes condoléances les plus attristées pour tous les braves Maliens tués à Kidal.

    Je souhaite bonne guérison aux blessés.

    Il est plus que temps d’analyser sérieusement la procédure de prise de décision au Mali en général et dans l’armée en particulier.
    Ce qui vient de se passer au Nord du Mali prouve qu’il y’a un véritable problème de fond.

    J’ai l’impression que les problèmes graves sont traités avec légèreté. Je pense que l’irrationnel a été privilégié au détriment de l’objectivité.

    J’espère qu’une commission parlementaire appropriée nous édifiera davantage.

    En attendant, les autorités maliennes qui sont conscientes de leur responsabilité dans cet échec doivent rendre service au Mali en acceptant de démissionner volontairement.

    Vive le Mali !

    Que Dieu bénisse le Mali.

  7. Accuser Boubèye et Sada et oublier celui par l’entêtement et la recherche de célébrité duquel tout est arrivé relève de la malhonnêteté intellectuelle. Boubèye et Sada avaient déconseillé à Mara de s’y rendre parce que le vendredi Boubèye était à Kidal et a évalué la situation. Mara voulait être célèbre voilà dans quoi il a foutu le pays. Si vous continuez à vous fermer les yeux par calculs partisans ce pays ira tout droit dans le mur. Mara est seul responsable de tout ça et c’est connu de tous. Maintenant par malhonnêteté accusez qui vous voulez.

    • @ Kadi jolie.J’ai certes bien apprécié à sa juste valeur, l’intervention TV de “ton” Boubèye tellement il était serein, mais quand tu veux accuser MARA-1er ministre de s’être rendu à Kidal parce qu’il ” voulait être célèbre “là tu as tout faux!MARA n’a pas besoin de ça pour être célèbre: IL L’EST DÉJÀ puisque n’est pas chef de gouvernement du Mali, qui le veut!Et puis ça ne sert à rien de nous tirailler en ce moment où tout le monde nous observe et l’intégrité souveraine de notre pays est menacée.Ce ne doit plus être un problème de Boubèye-Mara ou IBK.Mais comment sauver le MALI, puisque c’est de lui que les intégristes veulent amputer Kidal. 😉

      • Frère Sambpu, je t’attendais sur ce coup mais j’avoue que ( je vous tutoies) tu m’as agréablement surpris par ta lucidité sur les problèmes du moment. Je pense que c’est en cela que notre Maliba s’en sortira.

  8. SOUMEYLOU boubeye, un ministre de la défense qui SIMULE un malaise pour refuser d’aller à KIDAL avec le premier ministre qui se fait attaquer à sa descente
    QUE savait alors BOUBEYE?

  9. ENCORE UNE FOIS LA PRÉPARATION À RATÉ LE RENDEZ VOUS DE L’OPPORTUNITÉ …. AU MALI ….!!!

    On accuse par ci et par la… les autres et toujours les autres …

    Au moins on ne dira pas que c’est la France et la MINUSMA qui nous empêche ou nous ont empêché …

    CE PAYS À BESOIN DE RÉVISER SON LEADERSHIP ET SA CULTURE DE NÉPOTISME … FAVORITISME … OPPORTUNISME… CORRUPTION … DE FAUSSE FIERTÉ … ET SURTOUT D’IRRESPONSABILITÉ …

    Parceque … de tels fléaux dans une culture entière … RIEN NE SERA BIEN BÂTI …

    DE L’ÉCOLE … A LA SANTÉ … A L’ARMÉE … RIEN N’EST FAIT DE FAÇON CORRECTE ET RESPONSABLE DANS CE PAYS … A PART LE VOL DES BIEN PUBLIQUE BIEN SÛRE … ET IL Y’A UN PRIX POUR CA …

    Pourtant … LE MALI n’a d’autres choix … et je le chanterai une millième fois …

    LE MALI À INTÉRÊT À PRÉPARER ET BIEN PRÉPARER SON ARMÉE … DE LA BASE AU SOMMET … MÊME SI C’EST À COMMENCER AVEC UN SEUL SOLDAT …

    PARCEQUE … CETTE GUERRE AVEC L’ENNEMI … N’EST QUE PARTIE REMISE … MÊME SI LES FRONTIÈRES ÉTAIENT RETRACÉES … A “LEURS SOUHAITS “…

    EN MOINS QUE LE MALI AIT UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM…

    Moussa Ag,… L’IRRESPONSABILITÉ A DES CONSEQUENCES ET ON FINIRA PAR LE COMPRENDRE AU MALI …

    CONTINUEZ À JOUER AUX PARTISANS AVEUGLES POUR DES MIETTES DE PAIN…

  10. Les Maliens ne sont pas intelligent sinon il ne sert a rien de diaboliser les maliens du nord il faut negocier avec et arreter de les traiter comme terroriste (en les qualifiant de terrorists vous ne faites que repetter les conneries des colons Francais) les toaregs du nord sont des aliens comme les casamancais sont des seegalais et comme les rebelles venus du nord ont chasses gbagbo pour installer le rebel Wattara et soro donc de grace refflechissez par vos tetes et non par vos cues pour stabilizer votre pays.
    NB: Personne ne doit compter sur le colonisateur qui est le plus grand ennemi pour assurer sa souverainete. Personne ne doit compter sur la communaute international qui n’est rien qu’une mafia pour securiser ses frontiers.

  11. Le Mali D’abord!
    Pour L’HONNEUR DU MALI mettons de côté les considérations politiques.
    Chaque fois que nous avons mis en cause le leadership, nous avons payé le plus fort.

    En matière de diplomatie et de défense, je fais SANS RÉSERVE confiance aux Chefs. Car on ne peut qu’interpréter, sachant bien qu’on ne saura jamais la réalité.
    Ca fait 2 ans qu’ATT n’est plus président, mieux! Ca fait déjà 8 mois qu’IBK est président. Toutes les grandes guerres nous prouvent que 8 mois c’est largement suffisant bâtir une armée, pour reconquérir, POUR GAGNER UNE GUERRE…
    J’ose croire qu’on a pas passé 8 mois à choisir un avion présidentiel.
    J’ose croire qu’on a plus “l’armée d’ATT”.

    Je l’ai dit et je le maintiens la France doit décamper merci d’avoir chassé nos anciens supplétifs.

    Du respect,
    De l’estime,
    Un territoire ca se mérite!
    Alors, si nos “hommes” ne sont pas capables de reconquérir SEULS nos terres, alors,

  12. IBK c'est un con et veritable salot , mara c'est le veritable imbecile, ils ne savent pas faire une guerre.arreter de faire tuer les militaires pour des erreurs d'amateur.arreter d'accuser la france , Blaise.Ici il faut que IBK et Mara rendent compte.Comment on peut faire la guerre sans un appuis aerien.il faut payer des helicot de combat au lieu de payer un avion presidentiel.Allah va vous punir IBK et MARA.nos parents sont mort à cause de vos betises.bande de voleurs, escroc, et de corrompus.

  13. il faut que vous stopez les accusation;le mali doit continuer a avancer on doit prendre des risques et souvent sa tourne mal,mais moi je crois a nos soldats et je crois un mali unis un jour.toute mes condoleances a des braves soldats qui sont tombes;

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    laudemus
    83 commentaires
    22 mai 2014 – à 19:39
    😀 😀
    suis très très inquiet pour les VBCI
    ça pèse peut être 54 tonnes mais ils ont pas du penser à mettre un antidémarrage codé
    😀 😀 😀
    Vraiment très con ces Français … 😀
    En tout cas cette tradition Malienne ou quand le gentil tape sur le méchant, à la fin le gentil donne tous ses jouets au méchant …
    On devrait étudier ça sérieusement en France 😛

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas , il se dit que l””émotif”” a longuement pleurniché hier ….. 😆 😆 😆 😆 😆 Alors , si d’un coté il commence à se murmurer que les SERVAL auraient brouillé les communications de l’armée , si d’un autre coté il se dit que le “GRAND MALI” en est a demander l’aide du meme SERVAL qui par ailleurs protègerait les interets de sa créature le MNLA , ( DOUDOUBA ) ….on n’en a pas fini …. 😆 😆 😆 surtout que le FMI ne coupe pas son aide mais la reporte …que les autres menacent de suivre ….les manifs , cépafini !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • oui c’est clair … que ça devient un peu compliqué 😛

      bon tant qu’ils trouvent pas l’accès au vaisseau spatial qui doit nous permettre de regagner notre planète après qu’on ai mangé et bu toutes les ressources naturelles … ça va !

      😀 😀 😀

      Problème c’est qu’on l’a garé sous Kidal 😳

      Bon en attendant que ça se calme, je vais me faire une petite tartine d’uranium, trempé dans du pétrole … 😛

      Suis comme ça moi, quand je suis stressé, faut que je mange !

  15. bonsoir chers frères et sœurs;
    Moi je pense que la question n’est pas vraiment à qui la faute de cette débandade mais plutôt avons nous vraiment les moyens( humains et matériels) pour combattre ces gens là? quand je vois sur France 24 que le mali veut demander l’aide française ça m’écœure. On arrête pas de critiquer la France sur sa gestion de la crise au nord du Mali et quand ça coince on leur appelle au secours, on est vraiment ridicule. Aujourd’hui ils ont les moyens de mettre fin a cette situation au Mali mais ils le font pas par ce que cette situation leur arrange. C’est pas la peine de faire un nouveau débat sur la situation du nord du Mali tout le monde sait que c’est une crise géopolitique entre la France le Mali les USA et un intrus Kidal. même les pays qui pouvaient aider le Mali sont vivement déconseillés de le faire à savoir Tchad Burkina Mauritanie et le Niger.
    Aujourd’hui il n’y a qu’un pays qui peut aider le Mali, un État (voyou)comme la Russie ou la Chine

    • C’est le FDR qui a appelé ces français et l’ONU. L’histoire a donné raison à la COPAM.

  16. Je pense que l’on devrait les nommer entraineurs de foot !!!!

    Le Mali est nettement meilleur en foot !! Le combat armé n’est pas fait pour lui !!!!

    Pauvre Soundiata keita qui doit se retourner dans sa tombe !!!

  17. arretez de de prendre les autres pour coupable .le plus inteligent est celui qui connait la notion auto critique.on a dit qu’on veut kidal la fama peut faire le boulot .alors qu’on sait tous que la fama n’est pas l’armée tchadienne ;le resultat leur sport d’habitude ,c’est a dire prendre la poudre d’escampette.
    mon grand la france n’a rien avoir dans ça et laisons la tranquile et reflechissons a ce qui n’a pas marché .
    l’rrmée malienne est egale a zero malien.
    et tant que cette armée sait qu’on négocie toujours pour les liberer ils vont jamais se battre .cette fois ci ceux qui ont été arreté ,laisons le mnla les egorger ,et sa les servira la leçons qu’en geurre qu’il ne faut pas toujours se rende

  18. Si leurs objectifs étaient de servir le Mali rien que le Mali ils allaient démissionné. Mais comme ils ont d'autres objectives ils ne démissionneront pas.

  19. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  20. Le représentant spécial de l ONU vient de confirme que kida et menaka sont aux mains de mnla

    • Je pense ke boubeye ment et c’est vraiment inadmissible en tant ministre les maliens ont au minimum droit à la vérité, vraiment qu’il démissionne c’est tout simple après un tel débâcle !!! J’ai honte de nos dirigeants

  21. Maiga eh l'heure n'est pas d'accuser quelqu'un mais plutôt restons soudés derrière nos autorités , connais tu la conséquence si le gouvernement démissionne aujourd'hui, prions Dieu pour une solution de vaincre l'ennemi

  22. Fadiala depuis quand on entrain de préparer cette conséquence, dit plutot courage aux autorités, ce n'est le souhait de personne la mort de nos braves soldats mais une guerre ne peut se faire sans la perte de vie humaines. cherchons les moyens d' armer, tous ces dégâts sont dus au sous équipement, une armée sans aviation forte mais les occidentaux ne peuvent vaincre ces terroristes par combat terrestre

  23. LE MALI SERAIT-IL UN ET INDIVISIBLE MAIS SOUS LA COUPE DU MNLA ??????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  24. VISION 2014

    “Est ce que l’Accord de Defense Franco-Malien prevu a la signature, stipule que la France, notre amie, aide le Mali a se doter d’une aviation militaire efficace”

    Quelle importance???

    Nos accords avec le FMI ne stipulaient nulle part que nous allions nous doter d’une AVIATION CIVILE DE LUXE, et pourtant!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • nfp,

      Sache que ils empechent l’etat malien qui est “souverain” avec ses institutions democratique en place d’acheter des armes. Cest un embargo illegal et non declare. En revanche, on nous endette 3 milliards d’euro pour quoi faire? En Somalie les enfants meurent de faim. Cest trop hypocrite.

    • Salut NFP !

      A propos d’accords de defense, ou sont passes tous ces nationalistes et souverainistes qui il ya peu remuaient ciel et terre contre cet accord ?????? 😆 😆 😆

      Qu’ils sortent du bois,la Nation a plus que jamais besoin de tous ses fils fiers et orgueilleux. 😆 😆 😆 😆

      • vrai monsieur là ces nationalistes sont tous cacher ,prouuuuuu.armée malienne hooooolala

    • est-ce qu’on a la marque des 4×4 récupérés par le MNLA ?
      si c’est ceux donné par la France, ils étaient vraiment tout neuf …

      😀 😀 😀

      Note pour l’Armée Française
      Penser à équiper tout le matos en antivol et centrale d’alarme

      😀 😀 😀

      Bon je vais regarder sur eBay …

      • EBay je ne sais pas mais j’en ai vu deux sur Le Bon Coin. 😀 😀

        Les FAMA font de la livraison à domicile !!! 😉 😉 😉

        Je ne crois pas que le MNLA envoie les 4×4 par la poste !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😀 😀
          suis très très inquiet pour les VBCI
          ça pèse peut être 54 tonnes mais ils ont pas du penser à mettre un antidémarrage codé

          😀 😀 😀
          Vraiment très con ces Français … 😀

          En tout cas cette tradition Malienne ou quand le gentil tape sur le méchant, à la fin le gentil donne tous ses jouets au méchant …

          On devrait étudier ça sérieusement en France 😛

  25. oui IBK doit rendre de compte au peuple maliens il est incompétent et inconscient il ne pense qu’a lui et a sa familles c’est lui qui a envoyer nos militaires a la morgue il doit tiré les conséquences, celui qui meure de faim ne peuvent pas ce battre nos militaires son mal équipé dans des mauvaise condition et lui ce permet d’acheté un avion a des milliard sur le dos de contribuables malien il doit aussi démissionner même sanction que son prédécesseur ATT,
    que la terre soit léger pour nos militaires et civile tombé a Kidal,

  26. quelle honte pour le mali oui je souhaite la démission des 2 ministres il son incompétent dans leurs fonction ça sera également une honte de demandé l’aide a la France après l’ avoir accusé de double jeux a quoi servira nos armée et de notre indépendance, c’est une honte qu’a chaque conflue interne demander de l’aide a la France, il y’a une semaine je lu un article nos militaires qui ce plaindre de leurs condition de vie la bouf qui manque de l’eau qui manque il sont mal payé cela aussi est une honte pour notre président IBK au lieu d’acheté un avion a des milliard au dos de contribuable pour quoi naï pas mettre nos militaires dans les meilleur condition celui qui a faim ne peux pas ce battre, il doit aussi rendre de compte le président IBK de sa gestion depuis son élection,IBK est un capitaliste il n’est pas sociale le mali et les maliens recrêterons de lui faire confiance,
    vive le mali debout

  27. C’est le président qui doit démissionner ou commencer à être président du peuple. Le mali a besoin de la compétence au lieu de l’orgueil, la vanité et l’inconscience. Une reconquête précipité et mal gérer pour nous faire oublier l’incompétence, la corruption et l’insouciance du président de la république vis-à-vis d’un peuple souffrant de tous les maux de la terre et d’un pays en guerre. Si les 20 milliards de franc CFA avaient été mis à la disposition de l’armée au lieu de l’achat d’un avion de luxe pour le président d’un pays PAUVRE et en GUERE. Le fils en charge de la commission de défense, le gendre en charge de l’assemblé national, gardez, the MNLA peut rentrer à Bamako s’il désira de le faire. Prions pour nos soldat et compatriotes victime de cette folie de l’humanité.

  28. On peu dialoguer quand on a un minimun de pouvoir en l’occurrence une capacité de nuisance face à l’autre partie, quand on négocie on menace pour se faire entendre et je ne vois pas comment et avec quoi le Mali va menacer le mnla, ibk a été piéger par Mara car sa déclaration de guerre sans réfléchir n’a laissé aucune alternative à ibk soit il fait la guerre pardon cette micro provoc soit ibk passe pour un faible , comme tu dis c’est ibk l’élu , le patron ce n’est en aucun cas à son subordonné Mara de déclarer la guerre il devait attendre de rentrer à Bamako et laisser faire son boss, dans son discours ibk n’a à aucun moment parlé de guerre , hier à midi encore beaucoup étaient fiers de Mara quand on a annoncé la reprise du gouvernorat de Kidal, Mara a piégé ibk et une bonne partie des maliens assoiffés de vengeance qui ont cru ou ont bien voulu croire que les choses ont changé .

  29. Koudis, je ne vois pas contre qui il faut prendre des sanctions! Pour expliquer la demission d’OTL, IBK expliqua qu’il y avait une divergence de vue entre son ancien PM et lui. Il ajouta qu’il n’ y avait qu’un seul élu! Il est facile de conclure a’ partir de nos analyses et de l’observation de la situation que les choses ont ete’ faites pour suivre les instructions du President de la république. La decision d’envoyer nos FAMA a’ une guerre perdue d’avance, ne peut venir ni du Ministre de la Defense ni des differents commandements des FAMA. L’INSTRUCTION NE PEUT VENIR QUE DE KOULOUBA!
    Faut-il sanctionner le President? MA REPONSE EST NON! MALGRE’ TOUS NOS CONSEILS, IL A PROBABLEMENT CRU QU’IL PRENNAIT LA MEILLEURE DECISION.
    LET’S LEARN FROM OUR MISTAKES!
    Presentons nos condoleances aux familles des disparus et répondons a’ tous les besoins financiers desdites familles.
    ENGAGEONS LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS POUR LA PAIX, LA SECURITE’, LE DEVELOPPEMENT ET LE BIEN DU MALI!
    VIVE LE MALI!

  30. JE PARTAGE VOS POINTS DE VUE SUR TOUTE LA LIGNE. C EST UNE ANNALYSE D UNE PERTINENCE IRREFUTABLE.QUE LE CHEF SUPREME SEVISSE EN IMPOSANT DES SANCTIONS AUX FAUTIFS. FAUTE DE QUOI ON RETOMBERA DANS LE LAXISME DE L ERE ATT.

  31. Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
    Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
    Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
    Voilà une belle farce de la part de la France ! Je vous jure au nom de Dieu que c’est la France a programmé tout ça ! Les africains sont très complexés, ils croient tout ce qu’on dit. Si vous avez le temps allez sur you tube et dailymotion. La politique française se fout…

  32. Le Mali a Perdu la Guerre, oui le Mali a été Humilié !
    Mais qu’est ce que le Mali a fait en amont pour Eviter cette humiliation ?
    Un engagement sur la Colère, en sachant qu’il peut être trahi a tout moment.
    Un engagement en sachant que toutes nos communications et positions sont connues d’avances par les partenaires des groupes armées.
    Un engagement différé qui a permis à tous les protagonistes de se préparer et de demander des renforts.
    Un engagement en sachant que beaucoup « d’observateurs » ne souhaitaient que l’échec de l’armée Malienne.
    Un engagement le Samedi ou le dimanche était la meilleure option sinon attendre que les choses se dénouent par Usure.
    Conséquences incalculables : en plus de perdre les administrateurs, le Mali vient de perdre sa présence militaire dans la zone ; le pire c’est de perdre un camp militaire avec tout ce qu’il contient ! « le-encore-pire est que le Mali n’est plus présent dans la Région de KIDAL »,ça veut dire ce que ça veut dire.
    Qu’est qui reste ?

  33. alors il faut également la démission d’une grande partie du peuple Malien

    depuis combien de temps mettez vous la pression sur le gouvernement pour qu’il agisse à Kidal ?
    depuis combien de temps vivez vous cette situation de façon émotionnelle au lieu de la vivre de façon rationnelle ?

    Mara a été faire un action stupide à Kidal parce que c’est ce que vous attendiez de lui …

    Une analyse rationnelle de la situation permet de comprendre que Kidal et la région sont l’un des points les plus chauds de la planète, et doit être traitée de façon pragmatique.

    Et la plus belle victoire du Mali sera de gagner la paix, pas de gagner la guerre, et je n’en admirerait que plus le Mali si ça peut se faire sans tirer un coup de feu.

  34. Tout a fait, on ne prépare pas une guerre en trois jours. Honte a ces responsables qui ont envoyé ces enfants à la boucherie. Prions pour nos morts!

  35. Pour tous ceux qui ne le savent pas ou qui font expres de l’ignorer, il est evident que Soumeylou B Maiga est: 1) de connivence avec les serval et la Minusma; 2) il communique avec les groupes armes et leur donne toutes les informations sur l’armee malienne, 3) avant que nous millitaire ne commencent l’assaut contre le gouvernorat hier a Kidal, il avait pris le soin de donner toutes les positions des FAMA aux groupes armes. Si IBK et Mara sont aveugles, qu’ils continuent de l’etre. Lorsqu’ils comprendront, ce sera trop tard et pour eux et pour le Mali. Les enquetes sur la deroute de l’armee d’hier doivent etre conduites parallelement par une autre structure. Soumeylou B et le chef d’Etat major Toure sont tous des ennemis des FAMA. Que Dieu sauve notre pays et securise les FAMA

  36. la vérité est bien plus simple que tout ces bla bla sans interet .

    les hommes du rang de l armée malienne n ont pas encore compris que lorqu on s engage dans l armée le risque est d y mourir pour sa patrie . Normal puisqu ils ont faims et sont sans emploi et y rentrent sans vocation et refus du don de soi.

    Toutes les armes du monde , toute les formations du monde ne pourront jamais remplacer la chose la plus importante du monde le courage des hommes .

  37. L’homme à droite a été surpris dans son sommeil. Il faut le mettre à la retraite pour qu’il continue à dormir.

  38. Voici le résultat d'une fierté démesurée et d'un narcissisme abject (maliba, maliba, nous sommes un grand peuple, nous sommes….) qui se fondent sur des considérations subjectives de l'histoire du Mali. On ne gagne pas une guerre dans la précipitation et sans mettre les services de renseignement (s'il y en a) à contribution. La honte… Bref, mes vives condoléances aux familles des victimes!!!!!!!!

  39. Est ce que l’Accord de Defense Franco-Malien prevu a la signature, stipule que la France, notre amie, aide le Mali a se doter d’une aviation militaire efficace basee a Gao ou Sevare ou Segou? Si oui il faut vite signer cet accord. Si non il faut le reviser avant de le signer.

  40. Ce qui s’est passe’ etait prévisible! Je ne blame ni Boubey ni Samake encore moins Mara. IBK est le President de la république et la decision finale d’engager nos freres et nos soeurs dans les combats, lui appartient! LA RESPONSABILITE’ EST DON LA SIENNE! Comme d’habitude, je prefere regarder devant moi pour avancer. J’ai fait campagne pour IBK et j’aimerais le voir réussir car son echec sera celui de tout notre faso! J’aimerais le voir prendre les etapes suivantes pour le bien de notre faso:
    1- Aller au dialogue et aux negociations pour accorder une autonomie de gestion au nord
    2- Liberer toutes les personnes qui ont ete’ arrete’es depuis le 4 septembre 2013
    3- Continuer la reforme des forces arme’es et de securite’ et ne jamais engager une quelconque action militaire sans le soutien de la France, des USA et des pays du champ
    4- Annuler l’action legale contre ATT et se reconcilier avec ses prédécesseur
    5- Ecarter les membres de sa famille du gouvernement/Parlement
    6- Revendre l’avion

  41. Moi je n’ai toujours pas compris pourquoi Boubeye n’était pas à Kidal ??? Il paraît qu’ il est tombé malade à Gao pour échapper à l’enfer de Kidal en tant que Ministre de la défense. Voud envoyez les militaires à l’abattoir sans avion de reconnaissance, sans hélicoptères de combat pour appuyer les gars au sol et surtout couper la route à la colonne de renforts qui arrivaient dans tous les sens, sans talkie-walkie, etc… Ensuite hier quand RFI disait que le Mali attaque à l’Ouest, au Nord et au Sud et que le MNLA demande un arrêt immédiat des combats était une façon de donner la position de nos gars et de faire appel aux renforts pour assister le MNLA. Le Mali ne peut pas se tirer de ce bourbier en une journée tellement c’est confus tout ce qui se passe dans cette région… les islamistes et même le MNLA ont des relais jusqu’à Bamako ici. Il va falloir redéfinir les nouvelles stratégies de coopération militaire entre le Mali et certains pays occidentaux pour sortir de cet amateurisme 👿

    • Mon jeune frère Koudis, les choses sont connues!
      LE MNLA N’EST QUE LA FACE VISIBLE DE L’ICEBERG!!!!
      YOU MUST HAVE CYNICAL LENSES TO SEE AND UNDERSTAND CERTAIN THINGS!
      IBK DOIT ETRE TRES PRUDENT ET TRES SAGE CAR SON CERCLE DE CONSEILLERS A UN PROBLEME DE VISION! POURTANT LES CHOSES SONT FACILES A’ COMPRENDRE!
      LA CAMPAGNE A PRIS FIN!!!! IL FAUT GOUVERNER…CORRECTEMENT!

      • Bonjour Grand Frère, hier j’ai été trop choqué par la mort de nos frères militaires qui sont tombés pour le pays.. Paix à eux. Mais des sanctions doivent être prises… on ne se lance pas dans une guerre comme si on faisait des courses dans un marché. Moi je ne suis pas militaire mais il y a des choses qui sautent à l’oeil.

    • Ah. Koudis, les maliens commencent a comprendre nos visions claieres que revelons depuis 2012. L’histoire du MNLA est un livre ouvert du debut a la fin que le malien refuse de lire parce qu’on l’a embrouille tellement sur la question de djihadistes. Nous apprenons a nos depens!

  42. COURAGE DEVANT LA MORT
    quelques touaregs ont mis en déroute votre sois disant “armée”, quelle honte pour vous.
    vous etes ridicule devant le monde entier
    dire que vos “géneraux” se sont enfuis pour se cacher (sans leur armes) dans les casernes de la france ou de l’onu. quelle honte , vous avez peur de vous battre , mais vous avez le courage de laisser vos femmes et vos filles s’amuser avec les blancs de l’europe . RIDICULE

  43. Est-ce le Mali a des avions de combats ou des hélico? Si oui pourquoi l’armée ne les utilise pas?
    Avec l’appui d’un bombardier, il suffit de 2 survols sur la ville de Kidal au dessus du camp du MNLA, le problème est résolu. Les FAMA terminent le combat par l’armée de terre et on ne va plus parler de ces bandits.
    IBK vous n’avez pas besoin d’un cessé le feu. Le feu est déjà partout au nord. Activez le pour faire cramer tous les bandits du nord.

    • apparment on en a rien. Sinon au lieu d’envoyer de pickups qui sont plus vulnerables il faut engager son aviation au risque d’etre abattu par…. en faveur du MNLA au moins le monde entier verra leur hypocrisie! Boubeye n’a pas penser a l’aviation…il veut utiliser 70 milliard pour acheter de tenues militaire et autre “engins” aux famas qui ne mengent meme pas! Je prefere acheter deux avions de chassses et y former 10 pilotes.

  44. Aucun pays souverain ne doit tenir quelqu'un responsable de ce qu'il vit chez lui. On ne peut jamais guérir une plaie en faisant une autre!!!!!!!!!! Pauvre FRANCE, hier acclamée dans toutes les rues et aujourd'hui bannie. Regardons bien autour de nous et reconnaissons que depuis le processus de recrutement jusqu'à l'étape où elles sont, nos FAMA sont…………………………..
    Il y a des anciens parmi eux, est-ce ceux -ci avaient été recrutés ou formés sous le règne de ces Ministres (SADA et Soumeylou)??? Mes frères, arrêtons de jeter la responsabilité sur X ou Y et encourageons les dans leurs devoirs. Proverbe: " Quand un chien mâche un dos, à le voir on croirait que l'os est mou, mais quand c'est à notre tour de mâcher le même OS: on se rend compte que ce chien a des crocs solides"
    QU'ALLAH PROTÈGE LE MALI.

  45. LES PREALABLES A LA VICTOIRE FINALE ET INEVITABLE DU MALI.

    Avant d’aller loin il faut balayer l’argument fallacieux et ridicule qui consiste à dire que le « Le Mali n’a pas le moyen de contrôler son territoire nord militairement ». Oui on est 100% d’accord, mais l’objectif d’un pays comme le Mali, aux moyens limités et sous menaces récurrentes d’une rébellion composée de traitres et de terroristes depuis l’indépendance, ce n’est pas de contrôler l’étendue de son vaste territoire militairement, mais plutôt de prouver au monde entier que personne d’autre au monde ne peut non plus contrôler ni occuper son territoire (Mali) militairement ! Le MNLA ne devrait en aucun cas pouvoir squatter KIDAL si ce n’est du fait que l’état malien soit brillamment en carence d’une politique de Guerre. Nous devons donc avant tout autre, à travers une diplomatie courageuse et efficace, pouvoir inscrire le Mali dans le registre de pays sous menace permanente de déstabilisation et donc trouver une

    • ouverture aux achats des armes qu’il faut pour la survie de la nation et cela même au coût de chaque centime que l’état gagne. Un pays comme le Mali ne peut pas être un pays normal comme nos dirigeants sans vision ont tendance à croire et faire croire, d’où ils ne cessent de naïvement répéter le refrain ridicule du « développement » (d’un pays sous l’esclavage). La guerre est une mauvais chose et qui n’a pas d’avenir, mais elle vaut mille fois mieux que l’humiliation et l’esclavage. On doit vivre libre ou mourir en liberté. On dit que le Mali n’a pas de moyens ; le MNLA at-il le moyen de d’occuper et contrôler le nord du Mali et y empêcher le Mali venir ? Absolument non. Y a quoi alors ? Le MNLA il a une stratégie de guerre, il a une politique de guerre, il a accepté d’être instrumentalisé pour de divers intérêts cachés. Et c’est normal que chacun suive son intérêt. Mais est ce que le Mali a suivi le sien ? Jamais depuis le déclenchement de rébellion de 2006 ou Ag Bahanga a averti à l’évolution de la rébellion malienne vers une forme transnationale.
      IL FAUT REORIENTER LA RELATION FRANCO-MALIENNE.
      Prends la France au mot : elle est plutôt avec le Mali et non avec autre entité dans cette situation difficile que le Mali traverse. Mr. Hollande, si vous êtes avec le Mali comme ami sincère, ne fait-vous pas mal ce qui fait mal au Mali ? Le MNLA fait mal aux maliens plus que AQMI, MUJAO, ANSAR DIN : ce n’est pas ceux-là qui ont violé nos femmes et filles à Gao et Kidal, pille les boueux des éleveurs et la marchandise de commerçants, déclarera la scission du Mali sur des fausses bases historique et démographiques, trahi l’état malien qui leur avait tout donne dans l’armée et l’administration, sont racistes de nature et d’idéologie, haïssent le Mali, jaloux du Mali. Cest de la vérité. Le MNLA est un serpent qui nous a mordu et qui avait perdu ses crochets venimeux aux mains du MUJAO, il mourrait quand notre amie l’a ramasse et l’amena a Kidal éclore son dernier œuf qui se trouvait dans son ventre. Le Mali, sentant que le MNLA a éclot et est en train de se multiplier, a réunis se troupes en juin 2013 pour se débarrasser du mal grandissant a Kidal. Hélas, notre amie a dit non de laisser !!!!!!! Qu’il a été dit que les troupes françaises étaient à Kidal prêtes avant-hier à intervenir en faveur du Mali s’il demandait. En juin 2013 ces troupes françaises n’avaient besoin que d’une seule chose : laisser les Famas venant d’Anefis chasser le MNLA de Kidal. Quelqu’un peut, SVP, me traduire le mot « hypocrisie » ? Aujourd’hui les petits serpents du MNLA ont grandi depuis et ont acquis de nouveaux crochets venimeux. Notre amie dit elle nous a désormais compris qu’elle ne va plus s’interposer entre nous les serpents grandis du MNLA a Kidal. Il faut donc se poser la question de savoir comment le MNLA,

      • qui n’avait jamais inquiété l’armée malienne, qui s’était vu oblige de collaborer avec les djihadistes pour résister militairement au Mali, qui a été facilement battu par le MUJAO, pouvait devenir aussi puissant du jour au lendemain ? Et depuis quand Kidal est-il devenu le « fief du MNLA » si ce n’est pas qu’il a accepté de signer une convention avec Ansar Din dont la grande partie de membres s’est métamorphosé en HCUA et resté a Kidal ? Qui donc a l’origine de cette opportunité de reconstitution que le MNLA a eue ? Il faut donc ouvrir les yeux et absolument trouver d’autres amis : il y a l’Afrique du Sud, il y a la Chine. Il n y a pas que la France ou la mort. Il faut s’inspirer de l’Angola qui vécut 30 ans de rébellion soutenue qui finit par crever au bout de compte. Il faut se préparer et relancer et surtout ne jamais signer une défaite !!! Signer une défaite ou accepter une négociation aura de conséquences incalculable sur l’avenir du Mali. Mieux vaut déclarer Kidal indépendant que de négocier avec le MNLA en position de humiliation. Kidal appartient au Mali. Il faut continuer à se battre et rester tenace et prouver à nos ennemis que nous ne cèderons jamais sous chantage. L’option du MNLA Cest de continuer à se battre avec le Mali ou libérer Kidal. Cette guerre sera gagnée par l’Etat du Mali sans aucun doute !
        OU EST l’AVIATION MILITAIRE MALIENNE ?
        On doit surpris que depuis 2012 que les dirigeants du pays n’aient pas tapé sur toutes les portes du monde pour trouver de moyens pour doter le MALI d’une aviation militaire efficace, seul moyen indispensable et indiscutable de combattre une rébellion terroriste. Même la France ne pouvait pas et ne pourrait jamais battre les djihadistes sans aviation a laquelle 95% de son succès au combat serait attribué. Même dans la grotte Serval ne pouvaient faire face au combattants djihadistes sans l’appui incontournable aérien des Rafales et autres hélicos blindes. En Libye On ne pouvait jamais non plus imaginer une victoire terrestre. Remplir des pickups avec des engins lourds vers un ennemi qui a été préparé depuis des mois et qui a des renseignements sur les positions et attend est un suicide! Si des avions de chasses et des hélicos de combats couteraient le budget annuel du Mali il faut les avoir.

        • Mon frère, il n’ya plus rien a ajouter!
          Maintenant! Est ce que nos dirigeant le comprennent? J’en doute fort! Est ce que nous, le peuple le comprenons? Je ne suis pas si sur!
          Et pourtant,le salut, de notre pays passe par là!

      • Boubeye est une honte! Où sont nos avions de combats? On ne gagne pas en combats moderne sans appui d’aviation. Les pauvres rebelles auraient chier dans leurs pantalons si j’etais un chef militaire. Où sont nos stratege militaire? Il ya 40 ans le Mali avait le moyen aerien de bombarder les positions de l’ennemi avec les MIG etc.. aujoud’hui nous reculons plutot a tous les niveaux avec plein de faux generaux? Donc IBK est seulement assi depuis 9 mois sans acheter des avions de combats? Comment le MNLA peut quiter Kidal pour aller prendre d’autre villes si on avait une aviation?

        • en quoi boubeye est une honte?il ne faut pas critiquer pour critiquer,ou veux qu’il sorte l argent pour acheter des avions? penses tu que le mali en a les moyens?Et puis il n est pas le president, le mal qui ronge l armee est profond la majorite de nos militaires en s engageant se sont trompes de vocation,les combats ont eu lieu en pleine ville tu veux bombarder les civils?

  46. En réalité Boubeye doit démissionner, à Gao pourquoi Boubeye a t-il refusé d’aller à Kidal avec les autres.

    tant que boubeye restera on ne s’épargnera pas du mal il n’a aucune connaissance de la défense c’est le système d’ATT même le CEMGA qui ne fait que médiatisé ses visites de revu des troupes dans les régions, Mara ne savait pas ce que Boubeye avait préparé voila la réalité, IBK doit prendre ses mesures si non il sera terni à jamais.

    Pourquoi déclaré la guerre sans les moyens au lieu d’acheter un avion à 20 milliard ce crédit aurait pu trouver 3 Bombardiers pour nos militaires allah ka hakilignumadama amen

  47. Table de négociation pour discuter de quoi; les forces armées internationales sont venues au Mali pour libérer ce Mali des terroristes et narco trafiquants ou pour les perdiums. La France a son propre agenda, rappelez vous pourquoi les touaregs ont abandonné Kadaffi. Y a t il eu contrat? Pourquoi les arrivants au Niger sont désarmés et au Mali non ils rentrent avec armes et bagages. Pourquoi apres avoir chassé AQMI Ansar dine de Kidal Serval laisse le MNLA s’installer. Lui qui était chassé.
    IBK, je vous invite à relire comment Sadatt a fini par libérer le Sinai.
    Acceptez votre situation mais préparez vous en conséquence la France à remporté la guerre du Mali grâce: 1 – aux avions de combats 2 – aux renseignements.

  48. Oh Maliene
    C’est bien vous qui accusaient le gouvernement sur la situation de Kidal, c’est tout à fait légitime que le PM décide de se rendre à Kidal qui reste encore une région de la Rep. du Mali à moins que vous n’approuviez le contraire
    La France et la Minusma ne veulent pas en finir avec cette situation ; IBK doit prendre ses responsabilités pour que finissent cette histoire
    Soyez sûr que c’est le peuple entier qui est en deuil et nous prions pour que notre cher pays retrouve la quiétude, que l’âme de nos braves soldats repose en paix Amen

  49. Depuis le soir du 17 mai 2014 Boubèye Maiga et Sada Samaké devraient démissionner car n’ayant pas bien accompli leur rôle, leur responsabilité ne fait l’ombre d’aucun doute. Mais il faut signaler que les démissions interviennent dans des pays responsables et si on est dans un Etat badaud on ne démissionne jamais et on fait toujours porter le chapeau par les autres. IBK n’a pas d’autre justification de maintenir Boubèye à la defense que par ce que ce dernier est le cousin de sa femme et le Mali est au dessus de toutes ces considérations mineures. A quand le sérieux dans ce pays qui faisait jadis la fierté de toute l’humanité et aujourd’hui la rusée de la planète terre. La présence à la tête de la défense de Boubèye Maiga ne s’explique nullement pas, c’est un traite car il s’est arrangé à servir tous les régimes de 1992 à nos jours. QUELLE HONTE!!!

  50. Depuis quand est ce qu’on démissionne dans notre pays pour n’avoir pas bien fait son travail?

  51. la Mali a perdu une bataille, mais la guerre continue…

    Malgré la grosse médiatisation de l’opération serval, les jihadistes sont toujours au Nord du Mali et se battent aux côtés du mnla…alors “l’opération serval antiterroriste” a servi à quoi ?

    le porte parole du gouvernement a parler de manque de coordination et de renseignement, ce n’est pas un manque d’ordre et de discipline qui engendre ça ?

    l’épine dorsale d’une armée est l’ordre et la discipline dont le soubassement s’acquiert à la maison, à travers ce qu’on appelle la bonne éducation. Alors que le défaut de la génération actuelle de malien est : la paresse, l’arrogance, l’indiscipline et l’appât du gain facile (cf.rues de Bko)

    Une armée qui n’est constituée de la base au sommet que par ces genres d’individus, ne fera pas de mal à une mouche…

    Une fois ce problème humain résolu, fierté du malien + quelques avions de combat,= nous feront trembler nos ennemis.

    En attendant, soignons nos blessés, la guerre continue…

  52. Je ne sais vraiment pas comment les maliens réfléchissent, tout le monde voie le complot international contre le mali mais personne ne dénonce ça, vous êtes la en train de vous culpabilisé entre vous comme ils souhaitait ces pourris de communauté international ce n'est ni IBK, Moussa Mara, ni Boubeye, ni Sada

  53. je les toujours dit et je le répété , ce ministre de la défense doit partir ,il na jamais été souhaiter a ce poste par la population , depuis qu ils sont la c est seulement le dossier sanogo qui les intéresses ,ont dirais qu il a été élue pour sa , chasser tout ces bandes incapables

  54. Meme s’ils demissionent, le problème reste le meme, les solutions aussi. Tant que nous n’aprenons pas à nous battre, on ne va jamais nous laisser tranquile! Ce n’est pas une question Touareg! J’ai vecu au nord du Mali, je sais de quoi je parle! Ceux qui pensent aussi que c’est un problème Malien, vont dechenter très bientot! Un Mali instable sera un problème pour toute la sous region! Chacun aura son compte! Y compris l’ Europe!

  55. Comme d’habitude, notre vaillante armée a pris la tangente pour se réfugier a Gao, après la défaite subie a Kidal. Elle a quitté toute les villes de la région de Kidal, Tessalit, Anafis et meme Menaka, Labezanga, Ansongo pour les laisser aux ennemis.
    L’histoire se répète mes frères et sœurs, l’évidence est la, nous n’avons pas d’armée de la tête au pied, tout est nul.
    Dirigeants amateurs a la tête du pays, sinon comment déclarez la guerre aux groupes armées (MNLA, AQMI et autres) et 2 jours sans aucune préparation et sans le soutien de Serval et l’ONU. IBK et son gouvernement vous avez foutu la honte sur nous, et vous priez maintenant pour un cessez le feu.

    • l histoire en effet se repete au detriment des populations civiles abandonnees a l ennemi,je pense que gao doit activer le mujao local pour faire face aux apatrides,la france a semble t il fermé les yeux sur aqmi a kidal pourquoi ne devons nous pas faire la meme chose a gao

  56. il ya un adage qui dit que ''c'est pas au fond du puit que tu dois demandé comment tu es tombé cherche dabord a sortir''. moi je pense que l'heure n'est de situé la responsablité mais plutot de rester unis derrière notre armée pour ke le Mali puisse sortir la tête de l'eau

  57. Dans un pays sérieux, on aurait tiré les conséquences de cet échec immédiatement. De quoi s'agit-il?La décision de libérer Kidal fait suite à des analyses d'informations, et à une prise de décision. Visiblement, les informations données au Chef suprême des armées pour qu'il prenne la décision de libérer Kidal, n'étaient pas bonnes. La preuve, c'est la triste débandade de nos soldats, la perte de Kidal et de Ménaka dans la foulé. Les responsabilités doivent donc être situées et le Président doit sanctionner. Mais avant touts choses, il doit démettre les deux Ministre directement en charge de notre armée et de notre sécurité pour l'exemple. Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre. Nous avons mal, très mal. Nous avons honte, mais nous devons relever la tête et aller de l'avant…..Vive le Mali et vive l'armée.

  58. je l’ai toujours dit dans cet espace et l’histoire me donne raison: la france est la seule responsable de la situation. elle ne peut pas prétendre travailler pour l’unité du Mali et héberger les ennemis du Mali dans les maisons les plus huppées d’europe. Cette attitude de caméléon que la france a toujours adoptée est la cause de tout cela. A quoi a servi serval? Rien d’autre sinon qu’à mieux préparer le retour les rebelles. Les africains doivent se réveiller et prendre leur destin en main: aucun pays au sud du sahara n’est à l’abri de l’invasion djihadiste une fois que ces maudits s’installent au nord du Mali. A bon entendeur, salut.

  59. C’est triste mais c’est la réalité le Mali n’a pas d’armée,nous nous excusons des injures que nous avons eu à l’égard du Burkina Faso, de la France de la MUNISMA, de l’Algerie et de la Mauritanie.
    Le Malien se vole soit même, se ment à lui même.Nous avons pas d’armée, plutôt des fonctionnaires pour leur salaire en fin de moi.
    reconnaissons la bravoure des éléments du MNLA,HCUA et MAA, ils sont dignes de leurs tributs et de leurs communautés.
    Tout les anciens militaires qui ont vaillamment combattu au Nord ont été trahi par les siens, sont morts dans le dénuement total, cette même armée se sont donnée la main pour trahir chiaka koné, chers Maliennes et Maliens, les enfants de riche que vous avez recrutés dans l’armée voici le résultat, le fils de; la fille de; et nous avons aujourd’hui notre armée de???…
    Laisser nos ministres en paix, nous devons faire notre autocritique, du mandat de Alpha jusqu’au dernier recrutement vous savez comment vous avez procéder, même les handicapés.

  60. boubeye devrait etre limogé depuis la visite de mara à kidal , puis kil etait resté à goa soit disan etre malade ,il na pas fait le voyage à kidal avec le premier ministre

  61. Mon cher Chahana, l’heure n’est pas à l’intox et au règlement de comptes personnels. Pourquoi en veux-tu à Boubeye et Sada après la débandade de notre armée ? Même si Kidal fait parti du Mali dans l’imaginaire populaire, qui ne savait pas qu’une visite du Premier ministre Mara était inopportun en cette période de normalisation de la situation avec l’ensemble de nos partenaires. Valait-il la peine de forcer une porte qu’on pouvait ouvrir autrement ? Sachant bien la situation qui prévalait sur le terrain le Premier ministre a voulu joué au héro au détriment de la vie de nos concitoyens sans mesurer les rapports de force en présence. Quand on a la destiné d’une nation on doit se laisser guider par la raison et non par la passion. A un niveau d’informations différent du citoyen lamda, on doit savoir tempéré les ardeurs et non jouer au populisme. Et voilà aujourd’hui le résultat de l’entêtement sinon l’amateurisme de ce Premier ministre. Que Dieu bénisse le Mali.

  62. Rien de cela n’a provoqué la perte de Kidal, maliens soyez unis et ayez confiance en Dieu. Certains dirons c’est le dernier recours. Non c’est le seul recours et le premier. Si on est avec plus fort que soit seul Dieu peut aider. Les terroristes et rebelles ne sont pas plus fort que nous mais c’est les NU qui le sont et sont aujourd’hui à l’envers. C’est eux qui les aident puisqu’ils veulent que tu négocies avec eux. Toi et moi ne savons pas pourquoi, raison pour laquelle en tant croyant tout court confie toi à Dieu le miséricordieux qui renverse les situations les plus alarmantes. Croit au Seigneur Jésus si tu ne l’es pas il a été cloué sur la croix pour tes péchés. Après Dieu acceptera tes prières envers ton pays. Dieu de paix et d’amour, ramène la paix qui vient de toi dans notre pays le Mali et réconcilie tous les cœurs perdus par la rancœur et le gain, l’orgueil individuel. Libère notre pays des adeptes du diable et donne la joie à tous les citoyens en ces jours difficiles. Rétablie l’ONU en une vraie organisation de paix et de vérité pour aider les nations mais pas les rebellions. Amen !

  63. Chers Compatriotes, je partage avec vous cette citation de ce grand écrivain Paulo Coelho qui dit « Plus que la faim, la soif, le chômage, la souffrance d’amour, le désespoir de la défaite, le pire de tout, c’est de sentir que personne, mais absolument personne en ce monde, ne s’intéresse à nous. » Alors chers frères maliens ressaisissons nous car le Monde entier nous aime. Il est temps qu’on arrête de faire l’enfant gâté et d’écouter la Communauté Internationale. Nous avons montré nos limites, nous nous sommes rendus la risée du monde alors tant et aussi longtemps que l’on sait recommencer, rien n’est totalement perdu. Il faut reconnaitre que le pouvoir de transition nous a légué un pays sur la pente avec une vue large sur l’avenir avec un chronogramme et une communauté acquise à la cause de notre patrie. Malheureusement, par arrogance et fierté acquise de je ne sais d’où au mépris de la souffrance du Peuple Malien nous avons réussi à mettre tout le monde contre nous.

    • Que nos autorités sachent que la fierté et la bêtise sont faites du même bois. Vive le Mali.

    • Walahi tu as tout résumé en peu de mots. Bravo à toi, tu portes bien ton pseudo.

  64. aujourhui l’heure est très grave, mais la véritable question qu’on doit se poser est l’opportunité de la visite de Mara à KIDAL. Avait-il besoin d’aller provoquer ces gens là sans l’accord préalable du gouvernement(Sada et Boubeye étaient contre ce voyage ainsi que MINUSMA ET SERVAL)il a voulu aller au nord juste pour en faire un récupération politique mais mal lui en a pris car le mali tout entier pleure ses fils. MAra est le seul et véritable coupable dans cette histoire, tout pour ce gars là doit lui servir de tremplin politique. IBK doit prendre ses responsabilités en limogeant Mara et en nommant un PM digne de ce nom qui se soucie du MALI et notre bien être.

  65. ‘…Bamako a perdu la guerre de Kidal… ? ‘…///…
    Nos Dirigeant ont agit dans la précipitation sous pression populaire… Quand L’Algérie a été confrontée à une crise post-électorale. Je n’ai jamais vu des Officiel Algérien, venir devant micro et caméra de télévision pour dire nous allons faire ceci ou cela, vous allez voir ce que vous allez voir ! Ils ont toujours agit dans la discrétion…
    Nos Dirigeant ont voulu rassurer,pour rassurer la population. Résultat, avant d’y aller ils ont fait trop d’effet d’annonce. Or, s’il sont bien informé de se qui se passe sur le terrain, on a l’impression qu’ils n’ont pas de réelles emprises sur les évènements quant à leur solution.
    Quand un État est confronté à une crise ou à une rébellion. S’il ne peut le résoudre seul, la communauté internationale intervient.Le problème est que les représentant de la communauté internationale et les représentant des Nations Uni ont, dans ce cas, tendance à vouloir se substituer aux Autorité de ce pays.

  66. Je pense que Boubeye est responsable en partie du débâcle des FAMA, son esprit de vengeance a d'avantage divisé les hommes en uniforme et a fragilisé leur cohésion. Et voila le résultat!

  67. ‘…Bamako a perdu la guerre de Kidal… ? ‘…///…
    Nos Dirigeant ont agit dans la précipitation sous pression populaire… Quand L’Algérie a été confrontée à une crise post-électorale. Je n’ai jamais vu des Officiel Algérien, venir devant micro et caméra de télévision pour dire nous allons faire ceci ou cela, vous allez voir ce que vous allez voir! Ils ont toujour agit dans la discrétion…
    Nos Dirigeant ont voulu rassurer,pour rassurer la population. Résultat, avant d’y aller ils ont fait trop d’effet d’annonce. Or, s’il sont bien informé de se qui se passe sur le terrain, on a l’impression qu’ils n’ont pas de réelles emprises sur les évènements quant à leur solution.
    Quand un État est confronté à une crise ou à une rébellion. S’il ne peut le résoudre seul, la communauté internationale intervient.Le problème est que les représentant de la communauté internationale et les représentant des Nations Uni ont, dans ce cas, tendance à vouloir se substituer aux Autorité de ce pays.

  68. La seule et unique personne responsable de cet carnage pour rien et surtout d’une autre humiliation qui remet le Mali en scène encore une fois de plus en faisant de nous la risée du monde est et reste Mara qui en deux actes un déplacement que tatam ly lui a reporté et surtout une déclaration de guerre devant les chaines mondiales qui ne laisse aucun choix à ibk à part passer pour un faible ou faire une guerre pardon je veut cette provocation car une guerre dure au moins quelques jours pas quelques minutes .Mara est le patron de sada et de boubey ils ne peuvent rien lui imposer , les medias ont insulté et traité tieblen dramé pour avoir critiqué ce déplacement mais le temps(très court) lui a donné raison le premier responsable c’est Mara qui a même piégé ibk qui était plus préoccupé par son confort personnel ( avion, Rolls-Royce,népotisme,..) que part le problème du nord ou même la situation du pays en général .

  69. Le groupe terroriste MNLA a reconnu partout dans le monde avoir combattu l’armee Malienne avec l’aide de 3 groupes terroristes a savoir le MUJAO,L’ANSAR DINE et BOKO HARAM et cela s’est passe’ devant la MINUSMA et les forces françaises de Serval.

    VIVE L’ARMEE MALIENNE ,QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT PROTEGE LE PEUPLE MALIEN .

    • SALUT KORO !!

      Tout cela est vrai mais seulement ce n’est pas une raison pour nous de fuir et abandonner nos villes sans meme livrer bataille.

  70. Vous avez tous raison, sani i ka jigi i be yorola i ka jigi i talo yorola. Ce monde est à l’envers, nous maliens sommes naïfs croyant que les NU et son allié la France ont fait du bon boulot pour aller récolter le fruit. Ils n’ont fait qu’accumuler les armes pour les rebelles c’est pourquoi ils jurent de négocier. Qu’elle est le rôle des NU si les rebelles doivent posséder des armes sur notre territoire. Ils ne sont ni en Mauritanie ni en Algérie mais cantonner sur notre sol malien avec armes et bagages au vu et au su des NU.N’oublier pas l’Europe à armer des rebelles contre la Libye, la Syrie, l’Égypte, l’Algérie; Pensez vous qu’ils vont les désarmer pour le Mali. Nous sommes dans un monde à l’envers. Vous avez entendu le secrétaire des NU cessez-le feu et négocier la partition de votre pays.Malien cessons de pleurer Dieu sauverez le Mali malgré tout.Dieu de de grâce et de miséricorde toi qui connait les choses cachées sauve notre pays des mains du diable.Amen!

  71. la tactique de la guerre moyenageuse le face à face et le corps à corps est propre aujourd’hui à la lutte traditionnelle. Notre FAMA a besoin de se mettre au diapason des armées modernes.Pour ce faire un Haut le Coeur doit venir de tous les patriotes en acceptant le sacrifice d’une retenue de 5%des salaires et des benefices industriels et commerciaux pour former les pilotes de chasse et d’helico de combat.Une guerre en plein desert se fait avec les moyens aerien tels que les avions de chasse et les helico de combat equipement qu’il faut acquerir pour l’armée malienne aupres des fournisseurs chinois et allemends. les FAMA ont perdu une bataille mais pas la guerre.KIDAL sera MALIEN INCH ALLAH

  72. Certains persistent à vouloir faire de Mara un hero, à l’exempter de tout et mettre tout au dos du ministre de la défense. Mais sont-ils idiots ou je rêve? Le gars par son incompétence, son arrogance et son populisme a conduit le Mali à sa perte en 1 mois en lui causant d’énormes dégâts en vie humaines et territorial, sans parler du préjudice morale sur une armée encore convalescente, et tout ce que vous trouvez à dire c’est que c’est un chef de guerre. Un chef de guerre ce n’est pas la gueule. Un chef de guerre ne réunit pas des fonctionnaires pour les abandonner par la suite aux mains des égorgeurs et des éventreurs. Un chef de guerre, c’est lucide sur les forces de ses adversaires et les siennes. Un chef de guerre ce n’est pas du vent. Oh punaise maliens, que faut-il donc qu’il vous arrive pour que vous ouvriez les yeux? Pour que vous réfléchissiez un peu avec la tete et non avec la passion. Vous avez élu un bluffeur, un noceur adepte du luxe et du lucre. Cela ne vous suffit-il p

    • Merci analyse pertinente laisse les doux rêveurs dans leur fuite en avant si personne n’intervient ils risquent de marcher sur Bamako .

  73. A L’ISSU DE CE CONFLIT MEURTRIER,IL EN SORT QUE L’ARMEE MALIENNE N’EST PAS APTE A LIVRER UN COMBAT,PAS UNE GUERRE,JE DIS BIEN UN COMBAT,CAR LA GUERRE C’EST AUTRE CHOSE.SI VRAIMENT ON DOIT DEMISSIONNER POUR NE PAS PERDRE SA FACE,LE MINISTRE DE LA DEFENSE,LES CHEFS D’ETAT MAJOR,AINSI QUE TOUS NOS GENERAUX,DOIVENT RENDRE LE TABLIER.COMMENT SE FAIT IL,UN PAYS QUI CLAME SA SOUVERAINET EN LONGUEUR DE LA JOURNEE,N’EST PAS CAPABLE DE PROTEGER UNE PARTIE DE SON TERRITOIRE?
    L’ARMEE EST BONDEE DE GENERAUX INEXPERIMENTES,QUI NE SAVENT COMMENT DIRIGER UNE TROUPE SUR UN CHAMP DE BATAILLE.QUELLE HONTE!ILS SE LEURRENT EN LONGUEUR DE LA JOURNEE AVEC LEURS ETOILES ACCROCHEES A LEUR EPAULE,EN SE VANTANT.
    AU LIEU DE CRIER AUX SORCIERS,ON FERA MIEUX D’ANALYSER LE PROBLEME,EN BLAMANT NOTRE GOUVERNEMENT QUI N’A RIEN ENTREPRIT POUR EVITER QU’UN TEL SCENARION CHAOTIQUE SE PRODUIT.

    • j’avais dis en son temps qu’il faut exécuter tous les généraux du Mali!

    • SALUT CHAUVIN !!

      CA FAISAIT TRES LONGTEMPS, A UN MOMENT JE ME SUIS INQUIETE DE TON DEPART DU FORUM.
      J’ESPERE QUE TOUT ALLAIT BIEN CHEZ TOI ET LES TIENS. BON RETOUR SUR MALIWEB.

      • SALUT YUGO,CA VA VRAIMENT.AU FAIT J’ETAIS EN DEPLACEMENT AVEC UN PROGRAMME CHARGE,RAISON POUR LAQUELLE JE NE PARTICIPAIS AUX DEBATS SUR LE FORUM.
        JE MESURE VRAIMENT LA DOULEUR DE TOUT UN CHACUN SUR LA DEROUTE DE NOTRE ARMEE UNE FOIS DE PLUS.
        RAVI D’AVOIR TES NEWS!!!

  74. MERCI MES FRERES. JE NE COMPRENDS PAS LA PRECIPITATION DU GOUVERNEMENT MALIEN A ALLER EN GUERRE AVANT D’ETRE PREPAREE. C’EST TOUT LE GOUVERNEMENT QUI DOIT DEMISSIONNER PARCE QUE NON CAPABLE DE DIRE LA VERITE A IBK, MARA, SADA. C’EST VRAIMENT UNE HONTE. LE MNLA NE VA PLUS NOUS RESPECTER. ET PUIS EVITER DE DIRE QU’IL Y A EU UN PROBLEME DE COORDINATION ET DE RENSEIGNEMENTS. TOUT CELA FAIT PARTIE DES PREPARATIFS D’UNE GUERRE. NE NOUS RACONTER RIEN. ON VOUS DEMANDE DE DEMISSIONNER SI VOUS AVEZDU COEUR

    A BON ENTENDEUR SALUT

    • DEMISSIONNER PARCE QUE NON CAPABLE DE DIRE LA VERITE A IBK 😯 😯 😯 😯 TU AS BU OU QUOI?PAS CAPABLE DE DIRE LA VERITE A QUI?QUI A ORDONNE LE DEPLACEMENT DE MARA VERS LE NORD?C’EST PAS IBK?DONC IL DEVRAIT S’ATTENDRE A UNE TELLE REACTION DE CES EXTREMISTES.
      LE PRESIDENT A BEAUCOUP DE RESPONSABILITE A ENDOSSER DANS CETTE DEBACLE,IL A JOUE A L’ECHEC ET MAT,IL A PERDU.POINT BARRE!

  75. On ne sait pas encore les ministres qui doivent démissionner.Ce qui est sûr, les responsabilités peuvent êtres situées.Les maliennes et les maliens sont fatigué(es) de verser des larmes pour ce même problème.L'armée est-elle bien reformée ? Je ne sais pas !!!
    Nous les maliens qui sont loin de la PATRIE, chaque fois que les médias commencent à parler des problèmes du Nord, ce sont DES LONGUES NUITS BLANCHES, DES LARMES, DES MULTIPLES INQUIETUDES…ASSEZ !!! NOUS EXIGEONS LA VERITE, TOUTE LA VERITE, même s'il faut organiser, au Mali et à l'étranger , des réunions publiques ,animées par des responsables de l'Etat, pour que TOUTES ET TOUS S'EXPRIMENT !!!

  76. On seulement pas de matériel, au lieu de payer un avion présidentiel a 20 milliard….il devait être conscient qu’il est venu au pouvoir a cause du problème de Kidal (Le problème de Kidal a renverser ATT et a cause de Kidal que IBK a été élu pour gerer la situation)IL DEVAIT ACHETER DES AVIONS DE CHASSES, DES ARMES,………

  77. IT’S WAR!

    Continuons l’effort !

    Il faut que tout le monde sache qu’une guerre ne se gagne pas en une victoire de bataille autant qu’elle ne se perd pas en une défaite de bataille.

    L’armée malienne a certes perdu des batailles décisives cette semaine mais elle n’a pas perdu la guerre.

    Donc préparons nous a de rude batailles car la guerre ne fait que commencer.

    D’ailleurs ces défaites préalables à la victoire étaient prévisibles.

    Car ni le régime transitoire de Dioncounda ni le régime IBK n’ont cherché à doter l’armée malienne des moyens de victoires dans les combats au nord après les humiliation du temps d’ATT et de Sanogo.

    Ils ont formé des bataillons et acheté des équipements mais ils n’ont presque rien fait en matière d’amélioration de la stratégie de guerre, du renseignement, du commandement et de la logistique de nos troupes au nord et au combat.

    L’armée malienne sur le front ressemble à tout sauf une armée de combat.

    Il faut que cela change et ça demande des sacrifices pour nous tous:

    1. Multiplier l’effort de guerre en faveur de l’armée:

    -Pas de salaires pendant 3 mois pour tous les ministres, le président de la république et les députés à l’assemblée nationale ainsi que les présidents des institutions de la république et les chefs d’entreprises publiques.

    -Annuler tous les voyages non indispensables des officiels maliens.

    -Annuler les achats d’avion, de motards et de voitures d’IBK et autres officiels maliens.

    -Arrêter la rénovation coûteuse de la maison privée d’IBK

    -Annuler tous les séminaires non indispensables.

    -Fermer tous les ambassades et consulats maliens non indispensables dans le monde.

    -arrêter les championnats nationaux des sports non indispensables.

    -Enrôler des jeunes qui le désirent dans l’armée.

    -Contribution des privés à l’effort de guerre: carburant, argent, transport de matériel et de troupes, renseignement, etc.

    -Ouvrir des comptes bancaires et communiquer les références à la diaspora malienne à l’étranger pour que nous puissions envoyer nos contributions par transferts d’argent ou par virements bancaires.

    -Instauration d’une nouvelle taxe de guerre au Mali et qui frappera plus lourdement les ressortissants des pays qui collaborent avec les bandits armés du nord.

    2. Faire appel à un commandement militaire étranger et redéfinir totalement la stratégie de guerre et d’équipement de l’armée malienne.

    3. Renforcer le renseignement et nouer la coopération avec une puissance stellitaire.

    4. Louer des moyens aériens étrangers pour contrôler le ciel et déferler une déluge de feu sur les voyous armés du nord.

    5. Éliminer physiquement et par tous les moyens tous les leaders des bandits armés.

    6. Procéder au repérage de leurs dépôts d’armes, de carburant, de nourritures et d’eau et les détruire systématiquement dans le désert.

    7. Ouvrir des centres de recrutement, de formation et de préparation des troupes dans le sud et envoyer régulièrement du renfort au nord.

    GOD BLESS MALI!

    NEVER GIVE UP!

  78. Moi je propose qu’on amène tous les militaires maliens on leur rase la barbe, on leur met une perruque (en plastique hein) et on les envoie dans les bars chinois

  79. VITE QU’IBK CONFIE LE SORT DU MALI AUX AMÉRICAINS, LA FRANCE EST DÉCIDER A SÉPARER KIDAL DU RESTE DU MALI.SELON DES INFORMATION QUE J’AI EU IL FAUT FAIRE BOUGER TRÈS RAPIDEMENT LA DIPLOMATIE ENVERS LES AMÉRICAINS,QUE LES ANCIENS DIPLOMATES ET PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE METTENT LEURS RELATIONS EN ACTION POUR SAUVER LE MALI. l’heure N EST PAS AUX CRITIQUES INUTILES,IL FAUT TROUVER LES MOYENS SAUVER L’EXISTENCE DU MALI D’ABORD.

    • que boubeye dégage !!!!! vraiment vous ne saviez pas c’est lui narco trafiquant dans le gouvernement ce gars ne vaut rien il fait ces affaires en ce moment tous les marchés de l’armée sont passés maintenant en biz biz avec la France et des sociétés amies, une véritable après la crise, et surtout méfiez vous il aussi l’informateur du nord

  80. Par la désignation d’un certain Karim Keïta comme Président de la grande commission défense de l’assemblée Nationale. A quoi devons s’attendre? Soyons objectifs et reconnaissons nos erreurs. Soyons sereins. L’histoire des peuples est ainsi faites. Que Dieu aide le Mali.

  81. La seule et unique personne responsable de cet carnage pour rien et surtout d’une autre humiliation qui remet le Mali en scène encore une fois de plus en faisant de nous la risée du monde est et reste Mara qui en deux actes un déplacement que tatam ly lui a reporté et surtout une déclaration de guerre devant les chaines mondiales qui ne laisse aucun choix à ibk à part passer pour un faible ou faire une guerre pardon je veut cette provocation car une guerre dure au moins quelques jours pas quelques minutes .Mara est le patron de sada et de boubey ils ne peuvent rien lui imposer , les medias ont insulté et traité tieblen dramé pour avoir critiqué ce déplacement mais le temps(très court) lui a donné raison le premier responsable c’est Mara qui a même piégé ibk qui était plus préoccupé par son confort personnel ( avion, Rolls-Royce,népotisme,..) que part le problème du nord ou même la situation du pays en général . Donc Mara démission et les familles des victimes doivent saisir la justice

  82. et si _ça continue comme ça je ne le souhait pas mais les FAMA seront bientôt à bko avec un soi-disant repli tactique

  83. Cette situation est vraiment grave. Cette débacle,déroute démontre à suffisance que nous devrions tout changer au Mali.Il est clair qu’une enquête doit être faite et que les responsabilités soient situées. Je ne peux pas comprendre non plus que l’on puisse engager des combats de cette nature sans aéronefs !!!!. Je ne comprend rien de ce que les spécialistes au Mali s’occupent !!!!.C’est vraiment humiliant et en plus trop d’amateurisme.Au Mali, il faut obligatoirement revenir à “l’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT”, si nous voulons aller de l’avant.

  84. elles sont sont où les femmes qui se sont deplacées jusqu’à Koulouba pour dévalosier ATT
    une chose est sur ATT lui n’est point au contrôle de l’État et Sanogo non plus
    quelle tristesse

    • Mr Takiou,si quelqu’un doit demissionner c’est bien toi car tu n’a plus point d’orientation et tu fait la honte de la plume.
      Quant à IBK et Mara ils doivent se rappeler de cette phrase avant tout: nous somme les fils dignes de ce pays,nous ferons tout pour laver l’affront qu’ATT a fait subir au mali!!!
      Eh ben monsieur c’est très facile de critique et de pose des questions idiotes mais la réalité est tout autre.Si boubèye et Sada doivent de missionnés alors quel doit être la position du chef IBK?
      si tel n’est pas le cas,alors que reproche t-on à ATT?
      Mara,je te conseil de ne pas prendre trop de zéle,n’écoute pas les politiciens hypocrites qui tournent autour de toi en te faisant croire que tu est l’homme de la vérité et que tu est sincère!ne soit pas pressé jeune!rappel toi,IBK t’a déjà sali en te faisant mentir devant l’assemblé alors réfléchis avant.
      j’ai pas mot pour notre armée.
      Mais jamais le bouc n’a chasse le chien

  85. Pour un citoyen responsable et patriote, devant une débâcle après quelques heures de combat, beaucoup de démissions doivent être entendues. A commencer par les ministres de tutelle, les hauts officiers de défense nationale, les généraux de salon, les colonels et commandants de zone.
    pourquoi le Mali se sacrifierait à entretenir une machine aussi lourde et inutile seulement pour vivre des scènes d’humiliation au quotidien, aucun pour dire la vérité, chacun se souciant de son bien être personnel.
    Encore la nation en péril, plus aujourd’hui qu’avant, le président qui demande un cessez le feu.
    IBK démission!!!!! 😥 😥 😥

  86. Bougobalini, non c’est IBK et sa famille qui doivent demissionner, c’est tout, les maliens ont commis l’erreur de leur vie, de la vie de la Republique malienne en mettant IBK-le-mafiosi a Koulouba car ce type ne connait rien de la vie des maliens et il sait tout de la vie de Corse. IB-le mafiosi et son PM sont des veritables amateurs politiques et pas des professionnels du tout et ils manquent tous de jugement reel sur la vie du Mali. En un mot tous vivent dans leur vie de riches et n’ont jamais cotoye le malien vrai. IBK connait la France mieux que le Mali et Mara ne connait que Lafiabougou. Ils doivent tous passes devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison de la Republique du Mali. N’oublions jamais cette verite de Daou du Republicain: IBK voulait sa guerre il l’a eue. Daou est un grand malien et IBK et Mara des petits maliens sinon ce sont eux les deux apatrides qui ont jette le Mali aux chiens.

  87. Merci Chahana Takiou .Les responsables sont faits pour prendre des grandes décisions.Si un ministre a failli a sa mission, il doit démissionner de lui même!La réforme de l’armée avait été menée par lui Boubèye.Ce n’est pas pour rien qu’il a été “gardé” au même poste ministériel dans les 2 derniers gouvernements.S’il est INCAPABLE de diriger les FAMA vers la victoire, qu’il soit LIMOGE par IBK! 👿

    • Sambou-le-raciste on connait ta haine viscerale contre Boubeye, mais celui qui a commis la faute ce n’est pas Boubeye mais Mara qui a ete pose un act de provocation inutile et avec la complicite d’IBK alors il faut mettre les responsabilites la ou elles doivent etre, C’est “IBK et sa famille” qui doivent demissionner et ensuite Mara et tous deux doivent etre poursuivis pour haute trahision de la Republique du Mali.

      • Salut koro KING.En quoi la visite de travail du 1ier ministre dans une localité du pays serait-elle un acte de provocation?Si M.Mara ne peut pas aller à Kidal alors qu’IBK
        qui l’a nommé à ce poste a été démocratiquement élu, ce qu’il y a problème!Oubien vous et “vos” maîtres les blancs vous aviez déjà fait la partition du Mali?Le responsable des FAMA c’est lui le vieux Bèllah Boubèye pour qui la reforme de l’armée se limitait à la seule arrestation de Sanogo et de Yamoussa.Comme la réforme n’a apporté RIEN DE POSITIF, je pense que SBM doit démissionner, s’il a un brin de dignité. 😉

  88. Vous vous attendiez à quoi ? Quand le contrat d’armement est donné exclusivement à un vendeur de Cacao pour seul but d’enrichir IBK, sa famille et cet opportuniste de Kagnassy.
    On ne peut pas gagner par ce que les chefs du MNLA se soucient de leur victoire et les chefs du Mali se soucient de leur enrichissement personnel.

  89. C’est peut être au tour d’IBK d’être accusé de haute trahison ? Cette fois avec raison. Achat d’avion pour confort personnel quand le pays est en etat de guerre ? ou bien luxe penard à Bamako sachant que l’armée etait toujours faible ? Ou encore ordonner une offensive …massacre quand nous ne sommes pas pret ? Notre homme fort..pardon …homme de pogne demande la negociation. Au moins ATT se battait contre le MNLA et tous les autres …sans frappe anterieur de serval.
    Je me pose des questions.

  90. Vraiment , nous demandons purement et simplement la démission de Soumeylou et Sada .
    Donc durant tout ce temps ils entraient de refaire leur logement au lieu de payer les armements pour l’armée.
    Tous mobilisons nous pour que Soumeylou et le vieux canard Sada comme une femme enceinte demissionnent.

  91. La seule et unique personne responsable de cet carnage pour rien et surtout d’une autre humiliation qui remet le Mali en scène encore une fois de plus en faisant de nous la risée du monde est et reste Mara qui en deux actes un déplacement que tatam ly lui a reporté et surtout une déclaration de guerre devant les chaines mondiales qui ne laisse aucun choix à ibk à part passer pour un faible ou faire une guerre pardon je veut cette provocation car une guerre dure au moins quelques jours pas quelques minutes .Mara est le patron de sada et de boubey ils ne peuvent rien lui imposer , les medias ont insulté et traité tieblen dramé pour avoir critiqué ce déplacement mais le temps(très court) lui a donné raison le premier responsable c’est Mara qui a même piégé ibk qui était plus préoccupé par son confort personnel ( avion, Rolls-Royce,népotisme,..) que part le problème du nord ou même la situation du pays en général . Donc Mara démission et les familles des victimes doivent saisir la justice

  92. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:,Demissioner, demission, est ce uqe a deja existe au Mali, sauf avec Mr. Ly :?:.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:, mes copains vous me faire RIRE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  93. 😉 En ces moments de naufrage de deuil et de faillite il faut justement eviter des accusations faciles,aujourd’hui enterrons nos morts et pansons nos plaies ce qui nous est arrivé est terrible a digerer pour notre dignite .je ressens la debacle d’hier de maniere plus humiliante que la premiere defaite de 2012 mais ce n est pas une raison d indexer qui que ce soit il faut rester unis et solidairee dans ces moments de desastre. 😉

  94. C’est Mara qui doit démissionner. De toute façon je ne vois pas comment il peut rester, quelle sera sa crédibilité après avoir allègement entraîné à sa perte en moins d’un mois en tant k chef de l’exécutif.

  95. Si quelqu’un doit demissionner, ce serait Moussa Mara pour avoir commence tout ca. Est-ce que Boubeye lui a dit que son armee etait enfin prete pour s’attaquer aux djihadistes?
    CHAHANA-LA-MER-DE tu ferais mieux de chercher a t’interesser a autre chose, le journalisme ne te reussit pas du tout.

    Quelle honte!!!

    • Salut Bougo …

      Toi tu te soucies vraiment de CHAHANA et ses écrits …???

      On nous a dit que IBK est un homme de poigne … ils ont remué ciel et terre pour le pouvoir et l’ont eu … alors ils doivent faire leur preuves … et libérer KIDAL ou faute face à la haute trahison avec ATT ….

      Personne ne dira que c’est la france et la minusma qui nous a empêché …

      Moussa Ag,… IBK ET MARA … LIBÉREZ KIDAL …!!!

      • @S.Râté.
        La réalité est sur le terrain….jusqu’à nous couper le sommeil.
        Il faudra vivre trés longtemps pour voir une solution définitive au problème Kidal.
        And life is short…

    • Bougobali-nanibali.”Moussa Mara pour avoir commence tout ça…”.Depuis quand le premier ministre-chef du gouvernement n’a-t-il pas le droit de se rendre dans une région de son pays?Il faut arrêter un peu Nanibali!Si nous voulons remonter aux origines mêmes de la crise du nord, c’est ATT!Puisque c’est lui qui a laissé rentrer au Mali des centaines d’ex-combattants venus de la Libye avec armes et bagages (plus de 200 véhicules et leurs systèmes de ravitaillement…)
      et avec un comité d’accueil fort de 5 ministres (Kafougouna-Semega-Gassama…)en leur offrant 5 milliards en plus.C’est ces mêmes colonels libyens qui sont entrain de tuer nos populations civiles & militaires aujourd’hui. 👿

Comments are closed.