Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo : «Aucune nation ne peut prétendre à la compétitivité sans faire de la culture le moteur de sa performance»

16
Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo
Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo

Titulaire d’un 3ème Cycle professionnel en Management stratégique et Intelligence économique, d’un Master en Marketing et Publicité, et d’un Bachelor of Arts Communication and Marketing, obtenus respectivement à l’Ecole de Guerre Economique de Paris, à Colombus University de New York et à Barry University of Miami en Floride aux Etats-Unis, Mme N’Diaye Rama Diallo est depuis 14 ans directrice de l’une des toutes premières agences de conseil en communication au Mali, l’agence STARCOM.  

 

 

À ce titre, elle a derrière elle une riche carrière de consultante pour des entreprises et des institutions aussi bien au plan national qu’international, au rang desquelles la Banque mondiale, le Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement du Nord du Mali (Pspsdn), la Délégation de l’Union européenne, le Millennium Challenge Account (MCA-Mali) etc. Mme N’Diaye a enseigné parallèlement la communication et le management stratégique des entreprises et coordonné le mouvement REMPART, un espace de réflexion et d’anticipation des enjeux géopolitiques et géostratégiques de la bande sahélo-saharienne. À son actif, il faudra aussi mettre l’initiation, en 2007, de «Citoyen jusqu’au bout», un projet de mobilisation des Maliens en vue d’une participation accrue aux élections générales.

 

En 2013, elle récidive avec le «projet GESTONS» qui voulait que les femmes marquent de leurs empreintes les élections de juillet-août 2013. Ces actions citoyennes complètent un tableau de collaboration avec les femmes de la société civile et les femmes rurales. Longtemps hors des chantiers battus de la politique, Mme N’Diaye y plongera à partir de 2012, en qualité de directrice adjointe de campagne du candidat IBK. Suite au report des élections de 2012, elle est maintenue en 2013 et sera constamment sur le terrain pour assurer la victoire à son candidat.

 

Pour Mme N’Diaye, dans le contexte actuel de mondialisation, aucune nation ne peut prétendre à la compétitivité sans faire de la culture le moteur de sa performance. Le challenge est d’autant plus grand que l’histoire récente de notre pays nous impose de recourir à nos valeurs culturelles et civilisationnelles comme ciment de la cohésion de notre société, de la reconstruction et de la redynamisation d’un Mali fier de son passé et confiant en l’avenir. À cet effet, elle pense mettre au profit du Mali son expertise et son savoir en Intelligence économique et en Management stratégique, de même que son expérience dans le lobbying et le plaidoyer. Il n’est pas à occulter sa grande maîtrise des questions de communication stratégique adaptée au contexte malien.

A.B.

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. “…Femme nue, femme obscure
    Fruit mûr à la chair ferme, sombres
    extases du vin noir, bouche qui fais
    lyrique ma bouche
    Savane aux horizons purs, savane qui
    frémis aux caresses ferventes du
    Vent d’Est…” 😉

  2. Mr le Journaliste, ce n'est pas le nbre de "diplomes " qui fait un bon ministre ! Depuis plus de vingt ce sont des multi-diplomés qui etaient au pouvoir: RESULTAT: LA CATASTROPHE ! Un ETAT permissif ou le DETOURNEMENT DES MILLIARDS de l'ETAT est devenu la VERTU CARDINALE des "MULTI-DIPLOMES". Dieu benisse le MALI;

  3. “Tiè wa Musso”?

    Ma chérie t’es belle mais habille toi comme une femme et assume ta féminité en même temps que ton poste ministériel au lieu d’apparaître comme une “gordjiguene”!

    Wa salam!

  4. Un ministere qu’on devrait ajouter a celui du sport pour
    Economiser . Un parcours academique impressionant, bonne
    Chance Madame .

  5. @ Smbou

    Il n’y a pas de révolution économique sans révolution culturelle et sociale.(A.S TOURE) »
    Une REVOLUTION est n’est pas chose facile au Mali,la ou on pense que LAISSER LE PAYS VAUT MIEUX que de CHANGER d’HABITUDE.
    « DOUGOU BLA KAFISSA NE LADA WILLI YE » 🙁 🙁 🙁
    Nous sommes sacrement lies a nos TARES,quel est le role et l’impact de la discrimination « Seize (16) « Ton ta djon » ou porteurs de carquois » sur l’ECONOMIE d’un pays ???? 😥 😥 😥 :cry:]
    Je ne crois pas que tu aies compris quelque chose a l’assertion de A.S TOURE.

    • Mon frere perds pas ton temps, Sambou-le-raciste est un complexe dans sa vie et a ses problemes de vie de foyers de Paris. Il reve de son histoire-legende car il n’a pas de future. Avec des humains comme toi le Mali va s’en sortir mais pas avec Sambou-le-raciste qui a tout son univers au foyer et sa vie la-bas comme “Niamakala” limite sa vision, sa pensee car il vit au depend des autres pour leur miettes. Tu sais quand les autres vont sur la lune, Sambou-le-raciste dit que notre contribution a l’humanite c’est l’excision une pratique importee de l’Egypte ancienne. Quand les autres envoyent un engin sur Jupiter alors Sambou-le-raciste nous fait ressortir le “Griot” comme notre contribution a l’Humanite, et quand on dit constuire des drones alors Sambou-le-raciste nous parle des “familles des Castes” comme notre contribution a l’Humanite. Quelle TARE, quelle aberration? quelle rrieration? quel sous-developpement mental et culturel?

  6. Avec une tête bien faite et bien pleine,je suis persuadé que Mme N’Diaye apportera du changement positif dans notre culture.Il n’y a pas de révolution économique sans révolution culturelle et sociale.(A.S TOURE)
    😉

    • “Il n’y a pas de révolution économique sans révolution culturelle et sociale.(A.S TOURE)”

      Une REVOLUTION est n’est pas chose facile au Mali,la ou on pense que LAISSER LE PAYS VAUT MIEUX que de CHANGER d’HABITUDE.

      “DOUGOU BLA KAFISSA NE LADA WILLI YE” 🙁 🙁 🙁

      Nous sommes sacrement lier a nos TARES,quel est le role et l’impact de la discrimination “Seize (16) « Ton ta djon » ou porteurs de carquois” sur l’ECONOMIE d’un pays ???? 😥 😥 😥 :cry:]

      Je ne crois pas que tu aies compris quelle chose dans l’assertion de A.S TOURE.

  7. Belle phrase Miss! t’ en a d’autres de ce registre??Mets toi au travail et laisse les phrases et les formules à ton mentor IBK il s’en sort très bien

  8. je suis désolé si la culture reste le moteur performance d un état a lors la bonjour les dégats pour beaucoup de chérchére la performance d un état ses l agriculture comme les états unis d ameriquepoutant eux ils ont hooliwood mais ses l agiculture qui a fait emergé les usa

  9. Helas!Au Mali l’autorite politique resume la culture a l’ARTISANAT et au FOLKLORE MUSICAL,elle fait completement fi des etudes sociales comprtant nos:VERTUS,TARES et MUTATIONS.

    • Mon frere quand l’autorite politique vole, viole et ment. elle est corrompue matin, midi et soir, alors elle ne va jamais toucher aux etudes sociales sur nos vertus ou tares sociales car c’est se demasquer en fait. Alors on va continuer a chanter et a danser avec la horde des “griots” et le detournement du denier public va continuer de facon exponentielle et la le grand principe de la gouvernance au Mali “Famille d’Abord” a des beaux jours devant lui.

      • Koro KING.Un petit rappel de Krukan fuga:

        Article 1er :
        La société du grand mandé est divisée ainsi qu’il suit :
        • Seize (16) « Ton ta djon » ou porteurs de carquois ;
        • Quatre (4) Mansa si » ou tribus princières ;
        • Cinq « Mori Kanda » ou classes de marabouts ;
        • Quatre (4) « Nyamakala » ou classes de métiers.
        Chacun de ces groupes a un rôle et une activité spécifiques.
        Vois-tu maintenant la grande importance qu’accorde Krukanfugan à nos “djelis”? 🙄 🙄

        • Slt Sambou !0p

          ++++++++++++++++ Contstitution du Mali++++++++++++++
          _____________________________________________
          Article 1er : la personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à la
          liberté, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne.

          Article 2 : tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute
          discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et
          l’opinion politique est prohibée.
          __________________________________________________

          Sambou,quel est l’interet de ce rappel face a notre constitution. 🙄

          Que voulez vous enfin pour ce pays ????? 👿

  10. Il est important d’aider nos pauvres artisans en valorisants leur produits et aussi en les aidant à se doter d’outils modernes. Je ne me fatiguerai jamais de rappeler l’importance de mettre en valeur les nombreux sites nationaux, qui se trouvent un peu partout dans toutes les régions. Un point urgent est de bloquer le pillage d’objets historiques par les étrangers qui les prennent des mains de villageois, comme c’est le cas au pays dogon et chez les senoufos. J’espere aussi la bienalle artistique sera réactivée, c’est très important pour la cohésion sociale. Merci

Comments are closed.