«L’enfer c’est les autres». Chacun est juge !

3
vraiment un joli garçon comme ça,  il fait quoi avec une fille pareille ?
vraiment un joli garçon comme ça, il fait quoi avec une fille pareille ?

Lu pour vous. Je commencerais  par cette phrase tirée dans les fables de Jean de la Fontaine : « car tout ce que nous sommes, Lynx envers nos pareils, taupes envers nous, Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes : on se voit d’un autre œil qu’on ne voit son prochain. »

 Oui ! On ne voit que les défauts des autres.  Le mal c’est donc les autres.

« Tel est ceci tel est cela ». On ne pardonne rien à autrui. Toujours prêt à lancer des jugements sur les autres.

Faire des remarques est une bonne chose si elle consiste à construire. Mais malheureusement, le plus souvent elle consiste à lancer l’opprobre sur une tierce personne. La personne visée devient l’incarnation du mal et  tout ce qu’il fait est perçu  comme tel.

Certains, au fil de temps, se sont spécialisés dans les reproches et les jugements. Ils ne peuvent parler un instant  sans évoquer  les défauts des autres ou encore, porter un jugement sur autrui. C’est une épreuve trop dure pour cette catégorie de personne.

« Mais tu sais quoi ? Nos dirigeants ne valent  rien, ils  sont tous des voleurs !  Ils ne font que détourner les derniers publics. Notre police nationale là même quoi ! Elle ne vaut même pas la peine d’exister. Elle ne fait qu’escroquer  le pauvre citoyen. La douane ? Elle  est corrompue jusqu’à la moelle ! Regarde seulement des maisons qui poussent en longueur de journée.  Tu ne vas pas quand même croire que c’est leur salaire qui leur permet ça tout de même ! Les juges, là c’est le pire. Ils iront tout droit en enfer inchallah ! Ils ne font que priver le pauvre de sa justice. Avec eux, les riches ont toujours raison». Ces jugements, vous l’avez certainement entendus dans votre entourage.  Mais au fait, qui sont ces juges ?

Ôte premièrement la poutre de ton œil !

Jésus christ dans l’évangile de Saint Mathieu chapitre 7, le verset 3 à 5 dit : «Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui a une poutre dans le tien? Hypocrite ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter de l’œil de ton frère ».

Combien de conducteurs préfèrent soudoyer le policier au lieu de se mettre en règle ?  Combien de commerçants pour fuir l’impôt, préfèrent traiter avec certains agents de la douane créant ainsi un manque à gagner dans la caisse  de l’Etat ?  Combien d’entrepreneurs acceptent volontiers de donner  des dessous de table pour l’obtention d’un marché public? Combien s’acquittent convenablement de leurs impôts ?

Pour qu’il y ait de corrupteurs, il faut qu’il y ait de corrompus. Malheureusement, c’est ça la réalité.  Nous aimons porter des jugements le plus souvent sur notre gouvernement,  cependant à mon humble avis, le gouvernement, c’est chacun de nous. Donc, le mal c’est nous ! Mais hélas ! Nous  peinons  à le voir ou du moins refusons de le comprendre. Que faire ?  Au bout du compte, nous sommes parfaits à nos yeux.

Il en est  ainsi. Les autorités accusent leurs sujets de récalcitrants. Les populations accusent les autorités de corrompus, voleurs des deniers publics et bien d’autres maux. Mais personne ne se reproche quoi que se soit.

Le monde peut être meilleur si seulement on pouvait regarder les autres  avec l’œil qu’on se regarde soi même.

Amadingué SAGARA

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. “« Tel est ceci tel est cela ». On ne pardonne rien à autrui. Toujours prêt à lancer des jugements sur les autres.

    MISE AU POINT:
    Toujours prêt à lancer des jugements sur les autres???? 😯 😯 😯 😯 😯

    Ca, ce sont LES AUTRES (et SEULEMENT les autres!!!) qui ont cet horrible défaut, PAS NOUS! 👿
    – Les occidentaux en général,
    – la France néocolonialiste-et-pilleuse-de-ressources 😛 😀 en particulier,
    l’ONU, au service de la France en sous-main,
    – la MINUSMA au service de l’ONU,
    – les pays-comploteurs membres de la CEDEAO,
    – de l’UA,
    – de l’UE,
    – les partenaires financiers qui ne veulent que notre mort, les états voyous qui nous entourent (Algérie, Mauritanie, Burkina, Sénégal, Cote d’Ivoire)

    ………..EUX, OUI!!!
    ………..D”ACCORD!!!
    (D’ailleurs c’est prouvé, démontré, et avéré, alors! 😆 😆 )

    Mais nous en revanche, JAMAIS ON NE VERRA POINTER QUI QUE CE SOIT DU DOIGT, PORTER LE MOINDRE JUGEMENT NEGATIF SUR QUI QUE SOIT, ENCORE MOINS ACCUSER OU SOUPCONNER QUI QUE CE SOIT DE QUOI QUE CE SOIT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    JAMAIS! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est bien simple: CE N’EST PAS NOTRE NATURE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  2. Mr le prêcheur, quand on accepte de prendre la responsabilité de diriger les gens, il faut s’attendre aux critiques parce qu’on gère quelque chose qui appartient à tous. Tous ceux contre lesquels les gens font des critiques notamment les responsables politiques et les fonctionnaires de l’Etat (douaniers, policiers, etc.) ont pris la responsabilité contre rémunération de gérer des affaires ou biens qui appartiennent à tous. C’est vrai que chacun doit balayer devant sa porte mais les premiers responsables sont ceux qui sont à la tête. Si la tête ne fonctionnement pas bien, les autres membres du corps ne peuvent pas être performant. En fin, tout le monde ne peut être responsable de tout si non on ne s’en sortira pas.

  3. Une belle prêche!!!!!
    Mais hélas elle rentre par orreille droite et sort par celle de gauche.

Comments are closed.