Méchage : Le fouet du péché

44
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Tout le monde se pose la même question : « Oumar Mariko est-il normal ? ». La question mérite réflexion. Cette interrogation forte fait suite à la célébration par Mariko et les siens du MP 22 (ils sont les seuls) du coup d’Etat du 22 Mars 2012. Plus encore en ayant entendu les propos, pour le moins décousus d’ailleurs, qu’il a tenus. Rien ne pouvait trouver grâce aux yeux de celui que certains ont qualifié en son temps « d’enfant terrible de la révolution de 1991 ». Sauf qu’en son temps, il n’était ni un enfant, ni terrible. Mais de cela, nous en reparlerons un jour. « Oumar Mariko est-il normal ? ». A cette question, nous faisons appel un jugement sans appel d’un autre docteur comme lui, le Pr. Ali Nouhoum Diallo. Alors qu’il était président de l’Assemblée nationale, et alors que Mariko jurait de faire la peau à l’Adéma en le renversant au besoin en cassant le pays, le Pr. Ali Diallo affirmait que Mariko était « un illuminé » et que son cas relevait de la pathologie qui devrait intéresser la médecine. Entre ces instants où la folie des uns et des autres a fait basculer le pays dans la violence (casses en tous genres, incendie de l’Assemblée nationale, etc.) et aujourd’hui où les temps sont troubles, il faut croire que le cas de notre bon docteur Mariko ne s’est pas beaucoup amélioré. D’où la question « Oumar Mariko est-il normal ? ».

 

Nous, nous pensons sincèrement que Mariko est normal.

Mieux, nous pouvons affirmer même qu’il n’a rien. Il joue un rôle. Et ce rôle consiste à une série de fuites en avant quand ce n’est pas la fuite tout court (de la fuite du docteur aussi nous en reparlerons, mais ce serait avec sa permission cette fois-ci). Les déclarations à l’emporte-pièce qu’il profère sont autant d’écrans de fumée pour retarder les échéances à défaut de les empêcher. En effet, depuis que les arrestations ont été entreprises dans les rangs de ses amis de l’ex-junte, Mariko ne tient plus sur place, il multiplie les outrances et les provocations. Cela est symptomatique de ceux qui ont peur. Mariko a peur. Il n’a pas peur de la prison. Il a peur de la vérité. Que l’on arrête suite à ses déclarations, le Mali aurait un martyr en prison. C’est cela son souhait. Mais il a peur d’aller en prison pour des faits qu’on pourrait lui reprocher dans les assassinats que le pays a connus du temps de la splendeur de ses amis de Kati. En homme intelligent, il sait qu’il ne pourra pas échapper. Surtout qu’il connait celui qui instruit le dossier en la personne du juge Karembé (ils sont fait l’AEEM ensemble). Le fait que Karembé ne pipe mot, l’inquiète encore plus. C’est pour cela qu’il s’attaque à Soumeylou. Parce que Soumeylou le connait. Et le fait qu’il ne réponde à aucune provocation de Mariko (et Dieu sait que cela dure depuis des années), cela l’inquiète. Mariko connait Karembé et Soumeylou. Mais ce qui lui coupe vraiment le sommeil, c’est que Karembé et Soumeylou le connaissent, bi kotè. Raison pour laquelle il remue de la boue autour d’eux.

 

Notre bon docteur doit s’abreuver de temps en temps (c’est vrai qu’on s’abreuve où on peut) à notre bonne vieille sagesse. « Kuma magni » dit notre sagesse, « kuma baliya fana magni ». Le temps n’est plus loin où tous ceux qui sont fatigués de Mariko et de sa réputation surfaite parleront. Il n’a pas à se presser. « Ni yé hakè mainin yé sira, a bè boussan kènè dè gnini ». Pour clore momentanément cet épisode, nous avons vu une déclaration tenue la semaine dernière qui nous fait encore sourire. « Je jure sur l’honneur et sur la tombe de mon père qu’Amadou Haya Sanogo ne m’a jamais donné un centime, un kopeck. S’il l’a fait et qu’il se tait là-dessus que Dieu ne lui pardonne pas » ; c’est Mariko qui parle ainsi le jour où il a restitué le véhicule de l’Assemblée nationale. Connaissant Mariko, il y a forcément des mots notions qui sont en antagonisme avec sa personnalité. Bref passons. Quand on voit ce qui est arrivé à Sanogo, nous lui conseillons de parler rapidement. Qui sait, peut-être que Dieu ne lui pardonne pas son silence concernant ses relations avec Mariko et ses libéralités. Plus sérieusement, il faut dire que du temps où Sanogo tenait le pays en respect, Mariko n’avait pas besoin de son argent. Il pouvait se servir lui-même, lui qui s’était empressé à offrir ses services pour la Primature avant même que le coup d’Etat ne soit consommé. Faut-il rappeler qu’il disposait d’une garde prétorienne qui le suivait partout, sans qu’on ne sache à quel titre. Lui-même a déclaré avoir renoncé à la prolongation du mandat des députés. A quel tire trimballait-il avec lui des militaires armés jusqu’aux dents. Il n’était pas militaire, il n’était pas officiellement membre du CNRDRE, il n’a pas été nommé Premier ministre. « Kuma magni » nous enseigne la sagesse. Il se rappelle plus que tout le monde des déclarations qu’il a eu à faire. Dans l’histoire du contre coup d’Etat, il a déclaré avoir vu des mercenaires dont certains ont été tués. Il sait que cela va le rattraper et que son Karembé se fera le devoir de l’écouter sur ces mercenaires et sur les lieux de leur enterrement. Les langues se délient. Aussi bien en prison dans les rangs de toux ceux qui ont été arrêtés qu’au dehors où le nom de Mariko circule parmi ceux qui détenaient de fameuses listes noires des personnalités politiques et militaires à arrêter et au besoin à liquider. Il sait qu’il ne s’en tirera pas à si bon compte. D’où sa fuite en avant…comme un dératé.

 

Talfi

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. on ne peut pas etre ignorant k les suporters de mariko,ou on parle pa de la meme perssonne,cest le meme mariko ki a en 1991 fais sortir les enfants a se fair tué pour la democratie et ignoré leur martyr pour comemoré le coup d’eta contre cete meme democratie ki est au vu de la loi un crime? patriote? mais kel patriote? aller dir au parents de ceux ki sont au cimetiere de niarela k celui là meme ki a causer la mor de leur proche pour une cause et ki a trahi la meme cause pour 1 poste de premier ministre est plu patriote k leur proche,reflechissez un peu meme si vous n’avez pa de proche NIARELA

  2. L’une des causes du grand retard de la nation est imputable au corps des médias….il est temps de professionnaliser ce métier pour que le Mali puisse espérer un avenir meilleur!

  3. Le sphinx de Boubeye et la nouvelle république de son frère, Tiègoum Boubeye Maïga sont de plus en plus célèbres dans les attaques contre Mariko. c’est des pertes d’encre. Oumar n’est sensible qu’au Mali et aux intérêts du peuple malien. S’il était sensibles à ces propagandes il aurait déjà arrêté de faire la politique.

    Vous faites de la publicité gratuite pour Mariko. C’est l’homme aux convictions profondes et à la carapace dure. Vous êtes trop petits pour le détruire. La force de Mariko, c’est son engagement pour le Mali et la faiblesse de votre mentor Boubeye, ce n’est surement pas son niveau académique mais son opportunisme vulgaire.

  4. Je ne pense pas que Oumar soit fou. Il est bien normal et se porte mieux que vous et moi. C’est un ESCRO qui vit au dépend de ceux qui l’écoutent. N’oubliez pas qui a obtenu son Doctorat en Escroquerie en non en médecine.

  5. Mariko a toujours été un alarmiste et un calomniateur car il est constipé en idées constructives

    Oumar Mariko s’est toujours distingué par sa capacité à calomnier, à s’alarmer, à jeter l’opprobre sur les intellectuels et hommes politiques qui lui font de l’ombre par leur valeur intrinsèque et leur force de propositions.
    L’égoïsme, le mensonge et la jalousie sont ses principales caractéristiques en plus de sa cécité et de sa malhonnêteté intellectuelle.

    Mariko est un vaurien devenu docteur par pitié et après plus de 20 ans à l’école de médecine.
    Qu’il nous dise la source de la radio Kayra et de sa clinique, s’il est honnête. Ce n’est pas avec la récolte de son champ de Kolondjeba qu’il les a créées, mais de l’AEEM qu’il a utilisée.

    Tous les amis et connaisseurs de Mariko ont fini par découvrir ses caractéristiques décrites plus haut et par le fuir.
    C’est un vrai satan qui a ajouté le complot contre l’Etat à son égoisme et sa cupidité du pouvoir.
    Il a voulu être 1er ministre et comptait sur son complice Sanogo qu’il défend aujourd’hui par crainte que son tour n’arrive.

    Il est impensable que Mariko ne soit pas arrêté et jugé comme ses complices du CNRDE.

  6. Omar est fou, c’est un cas pathologique serieux, un fou a lier, il ne s’agit pas d’etre psychiatre ou un psychanaliste pour comprendre que le depute de Kolondiebe est un mental. Laisser a lui il va bruler le Mali car tout ce qui l’interesse c’est Omar tres egoiste et un egocentrique, trop con pour voir le bout de son nez.

  7. Vive Oumar!
    Il faut que oumar presse encore et encore plus fort sur la plaie de ces rejetons d’enfants maudits du Mali. Vos pères ont semé le bordel et vous voulez que les autres l’adoubent sans broncher, outre mesure, on devient fou. Ben être fou de son pays est une très bonne maladie. ce journaleux a même peur de décliner sa satané identité.

  8. Mr le journalist
    Calculs ou pas Mariko a longtemps ete sur cet arbre de palabre politique au Mali. Il est temps que ceux qui pensent qu’ils ont bcoup sur lui se mettent a table car il a tjrs et continue tjrs a dire et a parler sur les hommes de leur vivant.
    En tout cas une chose est certaine les morts sont morts et pas seulement a BKO et environ , alors vite que justice soit rendue a tous les niveaux

    Ibra

  9. Le péché originel du Mali ,c’est d’avoir enfanté trois monstres .Pardon quatre SATANS :GMT,IBK,MARIKO et MAHAMOUD DICKO.ALA ka MALI kisi u tôrô ma. Amen.

  10. Mariko sait qu’il n’échappera pas. Merci Talfi pour cette analyse lucide sur le docteur fou qui prend ses fantasmes pour la volonté divine. Mariko doit rejoindre ses complices au gniouf et que la vérité éclate pour de bon!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère …

      Tu ne vas pas quand même nous convaincre que Dieu a vraiment maudit le MALI … pour nous faire don de Satan … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Bon … c’est une bonne chose ce que tu nous dit ici…. car des abrutis nous avais fait croire que le CAPI aussi était un don de Dieu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Apparemment … on a trouvé un très bon cachot pour bien cacher ce fameux don de Dieu … donc VIVE LES DONS DE DIEU … IL Y’A DE PLEIN DE PLACE DANS LE CACHOT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… c’est peut être la même bande d’aboutissement qui croyaient que l’autre était un don de Dieu …. ils vont un jour nous dire qu’ils sont Dieu mais ça ne changera rien ….

      • Il, O. Mariko, juste besoin d’une le on comme le capi Soldat Raté de Sonogo. Haya. C’est tout car il pense que sa petite imunité parlementaire lui permet de dire et faire tous. Nos autorités sont interpelés sur son cas car il y a une limite a tout.

  11. Barou le fou, Omar Naloma, c’est clair que Barou est un patient de Baba Koumare sinon de fran Samake.

    • KING ,n’oublies pas de chercher a attraper samedi vers 12 H TU le lien http://journallesphynxmali.com/ …….
      Ce que tu y liras ne pourra normalement pas te surprendre ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      juste corroborer ce que tu penses ……

  12. Le commanditaire du 30 septembre paye les journaux pour écrire sur Oumar, Boubeye c’est très bien qui Oumar donc tais toi

  13. MARIKO est un chien enragé je vous jure. Il ment comme il respire. Il a la pire espèce que le Mali a croisé comme politique. Un fou qui fait de la politique, refechissons sur la garvité.

    • faux patriote, si un est un patriote tu ne dois pas insulte les hommes qui se battent pour débarrasser notre pays des voleurs

  14. mieux de murement reflechir avant d’ouvrir la bouche.je crois que la plus part des gens ont des problemes envers eux meme.qui peux demander aujourd’hui sur l’Etat d’oumar mariko? je pense mariko merite d’etre soutenu par la population malienne; car si vous portez votre analyse sur la forme et non sur le fond vous etes à coté de la plaque. Oumar je te souhaite longue vie.L’avenir et L’histoire nous dira la verité

    • “””L’avenir et L’histoire nous dira la verité “”” 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      TOUT A FAIT !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      …..MONKOPIN ….ne ries pas !
      ( Tout çà , c’est la faute aux Français ! )
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      …Ils ont tout foutu par terre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Monsieur le journaliste, arrêtez de discrediter nos responsables et de mettre le feu dans notre Pays, comme vous avez toujours su faire. Arrêter de mentir et de dénigrer car cela n’est point le journalisme.Il faut nous dire quand est-ce que ATT et ses acollites seront devant le tribunal. Il faut nous parler du jugement de ceux qui ont pillés notre Pays et rendre pauvres ses enfants. Il faut nous dire ou sont cachés les apatrides qui te donnent de l’argent sale pour écrire de balivernes. Vous êtes vraiment nul.

  16. Excellente analyse sur Mariko. J’ai côtoyé et analysé Mariko depuis les années 90, c’est un individu qui ne réfléchis que dans le sens du mauvais, ça lui a valu la dizaine d’années passées à l’Ecole de medecine et sa difficile ascension dans la polique…

  17. Vraiment je suis soulagé en lissant la manière donc vous avez tous répondus a ce journaliste mal née que Dieu nous protège.

  18. hun! pauvre journaleu!!! 🙁 est-tu un spécialiste psyco pour savoir s’il est normal ou pas?

  19. le faux journaliste à vrai dire le propriétaire du journal, laissez Mariko tranquille. Arrêtez ceux qui ont pillé le pays et laissez notre MARIKO tranquille!

  20. @ Talfi.Personne ne croira à vos balivernes.Tout ce que vous colportez ici comme ragots n’engage que vous!”Les chiens aboient, la caravane passe…”: tel est le message de l’honorable MARIKO à votre endroit.Bonne journée. 😉 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Enfin un représentant “légal” déclaré !

  21. Et COCO rigole ……… juste en pensant à NFP ……….parce que NFP a compris , lui aussi la combine “MARIKO-SANOGO”…..qui, elle , ne va pas faire rire du tout ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Il aurait fallu que le journaliste se pose la question si lui même est normal.Au lieu de s’attaquer à MARIKO

  23. En tant que panafricain convaincu, je respecte Mariko et sa politique, certains de ses discours et certains de ses fait et gestes m’ont plus …Cependant je n’ai jamais aimé le fait qu’il aguiche Sanogo, celui là pue le sang…cet attitude n’ a rien de panafricain, c’est purement subjectif…mais je comprend que c’est un humain aussi, avec des faiblesses et qui a certainement des comptes personnels à régler avec les uns et les autres…
    Sauf que cela n’a rien à voir avec LE MALI…

    Docteur Mariko, ce n’est pas pour rien qu’on dit que le plat de la vengeance se mange froid…vous cherchez à l’avaler tout chaud…ça passera peut être, mais avec des larmes sûrement…

  24. c est pas tout le monde qui se pose la même question c plutôt toi qui se demande sur ca parce que parle et dit la verité or les maliens n aiment pas celui parle ou dit la verité c pour cette raison que le mali a été detruit pdt c 20 dernieres annees vive mariko 🙄 🙄

  25. En tout cas Oumar est plus normal que Toi, le faux journaliste.
    En tout cas un jour il sera Président car il est avec le bas peuple qui supporte jusqu’à présent SANOGO et le coup d’Etat.

  26. POURQUOI S’EN PRENDRE A OUMAR MARIKO

    POSEZ VOUS LA QUESTION QU EST CE QUI NOUS A AMENE A CETTE PRESENTE SITUATION,?…………….

    OUI CE QUI EST NORMAL AU MALI C EST DE SE TAIRE SUR LA VERITE OUI C EST DE PRENDRE DES MILLIONS AVEC BLAISE ET SE TAIRE SUR LES CRIMES DU MNLA, OUI C EST CE QUI EST NORMAL AU MALI……………. 💡

    • Veuillez revoir d’abord cette bêtise de phrase qu’un élève du CE1, n’osera même pas épelé car sentant mauvais pour l’ouïe “(ils sont fait l’AEEM ensemble)….Ils Sont Fait …..Ils SONT FAIT

      chers journaleux Maliens,bon vent à vous et continuer à médire et à intoxiquer les esprits faibles et peu avisés , rien ne peut troubler la quiétude de l’oisillon qui a éclos sur la cime du fromager qui sied au marché du village! que de supputations et suppositions , qu’une réelle analyse des faits et gestes du personnage mis en relief dans vos journaux puérils et à sensation,j’avoue qu’à force de lire une certaine presse d ce pays on a du tournis , voire même du céphalée chez certains lecteurs, tellement les montages et le contenu de la paperasse sont grossiers et incultes. Autant l’honorable MARIKO est dans son rôle et s’assume,autant cette autre presse inaudible , pyromane et corvéable continue de belles lurettes à saper toutes toutes belles initiatives et entreprises, contrariant le point de vu de leurs commettants, de politiciens mafieux et impudiques Euh oui!ça roule et défait tant qu’on peux pour assouvir des desseins nostalgiques….Que de fanfaronnade vouloir comparer un opposant de fou? A n’en douter point que la vraie démence sied à beaucoup de metteur sous papiers chiffon au Mali….May Dr KOUMARE COMME TO RESCUE MOST OF THEM! 👿 👿 👿 👿 8)

      • Vous dites: “… ce pays on a du tournis , voire même du céphalée…”! On ne dit jamais voire même, on dit “VOIRE” ou “ET MEME”! Çà c’est pour l’arrosage et vous montrer que les erreurs de frappes existent même pour batara digameh! Ensuite te dire que Mariko n’est pas opposant, il est de la Majorité présidentielle! C’est en cela qu’on peut parler de “normalité” au delà de l’enfantillage habituel de Mariko!

  27. Chers(es) compatriotes journalistes, lecteurs & bloggeurs ! Il ne sert a rien d’ecrire des articles qui sement la haine dans les coeurs, poussant ainsi les maliens a la deperdition.

    J’aurai preferer un journaliste enqueter sur le taux de chomage, les mobiles y afferentes, ou parler sur le non-lieu des debats TV comme les HARD talk, ou encore recueillir des avis des maliens sur un quelconque danger social ou la deperdition des moeurs.

    Cet article ecrit par Talfi, loin d’etre juge, est une chose qui detruit l’image des journalistes.

  28. Nous disons et rappelons que Maliweb est envahi infesté maintenant par des lettrés mutants dont l’1des signes de reconnaissance est d’être allergique à la vérité d’être hors d’eux devant la vérité et s’encouragent idiotement hypocritement bêtement sournoisement pour la conservation du pouvoir héritage familial clanique dans le mensonge dans l’inéquité l’injustice reines de la démocratie bananère des tropiques Ainsi ils voient des doublons partout dès qu’il s’agit de la vérité qu’ils ne veulent point attendre lire

  29. tout les maliens, meme ceux qui l' ont elu se demandent est ce que Dr MARIKO est dans la NORME malienne?

    Tout le monde se pose la même question : « Oumar Mariko est-il normal ? ».
    talfi- quelques questions:
    ➡ qu’ est ce qui est considere comme NORMAL au MALI ❓
    ➡ qui est considere etre NORMAL au MALI ❓
    ➡ est ce que la NORME au MALI, c’est LA MEDIOCRITE ET LA MALHONNETE ❓
    ➡ est ce que vous … oh NON… tu es normal… ❓

    😆 SI LES MALIENS D’ AUJOURDHUI DANS LEUR MAJORITE SONT NORMAUX, PRIERE DE CONSIDERER MARIKO COMME FOU OU INVERSEZ, INVERSEZ, INVERSEZ LE MALI EST MALADE ET LE MONDE HORS-DU-MALI LE SAIT, INVERSEZ, INVERSEZ 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 En tout cas un illustre Malien en son temps, aimait dire (en prive) que le MALI echappe a toute analyse de societe; je me souviens … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.