Justice : Les voleurs subissent la loi de la vindicte populaire

    11
    1

    La justice malienne n’inspire-t-elle pas confiance ? Tout porte à le croire depuis que les populations ont décidé de se rendre justice en n’hésitant plus à abattre froidement tout individu appréhendé ou soupçonné de vol. Un agissement qui prend de l’ampleur dans notre pays et qui inquiète car au cours des dernières semaines, plusieurs personnes ont été ainsi à tort ou à raison mises à mort.
    Depuis un certain temps, nous assistons à des scènes de justice privée dans notre pays. Presque chaque semaine fait son lot de victimes. Ainsi, la semaine dernière un  présumé voleur a été brûlé vif à Djélibougou, la semaine d’avant un autre cas s’est produit au quartier Banconi et avant-hier un homme ligoté et brûlé vif a été découvert dans le quartier de Sabalibougou. Autant d’exemples qui attestent que des individus présumés voleurs ne bénéficient d’aucune présomption d’innocence de la part de leurs bourreaux. Une réalité qui prend de l’ampleur et risque de porter préjudice à des innocents. Car, il suffira de crier « Ö voleur » pour  subir la vindicte populaire. On  ne passe pas par milles chemins ; dès qu’un voleur est appréhendé, la foule l’exécute sans faire appel ni  aux forces de sécurité. Un agissement qui serait malheureusement encouragé par le mauvais fonctionnement de l’appareil judiciaire. «  Lorsqu’on amène un voleur à la police, il est vite  libéré contre espèces sonnantes et trébuchantes. Il en est de même pour les tribunaux», dénonce-t-on du côté  des justiciables. Il revient aux autorités de procéder à l’information et la sensibilisation pour amener les citoyens à la raison. Quoiqu’on puisse reprocher à notre justice, il est interdit  de se rendre justice.
    Ben Dao

    NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
    Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
    Philippe<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
    Philippe 2
    4 années 22 jours plus tôt

    WOW ! ! ! ! ! Ceux et Celles qui défendent ces actes de barbaries extrêmes devraient allez se faire soigner le plus vite possible. J’ai mal au coeur à vous entendre parlez. Je sais même pas par où commencer, tellement que j’ai de la haine envers les gens qui défendent la lapidation des corps des voleurs. Je comprends mal pourquoi le plus grand peuple de l’histoire se limite à ces actes d’horreur… et je ne parle pas seulement de 2 ou 3 personnes, mais bien de tout un peuple entier qui regarde et filme cette torture extrême. Et quand j’entends dire ”Mais il y a pas d’autre solution possible” c’est une insulte à l’évolution humaine, voire qu’il y a des gens aussi sadiques que niaiseux dans ce monde. Personnellement après ce que j’ai lu et vu, j’aimerais vous souhaiter le même sort, mais ma conscience humaine me dis le contraire. Faut croire qu’il y a encore des peuples dans le monde qui n’ont absolument pas de conscience. Restez loin de mon pays, nous on à pas besoin de se livrer à cette pratique absurde pour règler nos problème. Que dieu est pitié de vous… Phil

    Philippe<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
    Philippe 2
    4 années 22 jours plus tôt

    WOW ! ! ! ! ! Ceux et Celles qui défendent ces actes de barbaries extrêmes devraient allez se faire soigner le plus vite possible. J’ai mal au coeur à vous entendre parlez. Je sais même pas par où commencer, tellement que j’ai de la haine envers les gens qui défendent la lapidation des corps des voleurs. Je comprends mal pourquoi le plus grand peuple de l’histoire se limite à ces actes d’horreur… et je ne parle pas seulement de 2 ou 3 personnes, mais bien de tout un peuple entier qui regarde et filme cette torture extrême. Et quand j’entends dire <> c’est une insulte à l’évolution humaine, voire qu’il y a des gens aussi sadiques que niaiseux dans ce monde. Personnellement après ce que j’ai lu et vu, j’aimerais vous souhaiter le même sort, mais ma conscience humaine me dis le contraire. Faut croire qu’il y a encore des peuples dans le monde qui n’ont absolument pas de conscience. Restez loin de mon pays, nous on à pas besoin de se livrer à cette pratique absurde pour règler nos problème. Que dieu est pitié de vous… Phil

    Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
    Membre
    Tecoum 107
    4 années 6 mois plus tôt
    La corruption de la police et de la magistrature serait un signe tres grave si cela etait verifie par une Commission Nationale etablie a cet effet.Cela indiquerait que l’Etat Malien pour une raison ou pour une autre serait en faillite.Ne peut etre policier ou magistrat qui veut!Les policiers et les magistrats sont formes respectivement dans l’Ecole de la Police et dans l’Ecole de la Magistrature.En ce qui concerne les Magistrats,serait-il possible qu’ils fassent un stage d’un an dans une Ecole reputee en Europe ou a Quebec avant d’etre confirmes.La police doit beneficier d’une formation continue.Certains pays occidentaux amis pourraient envoyer des policiers en retrai te pour venir relever le niveau de responsabilite du corps. En ce qui concerne la justice des bas quartiers de Bamako, on ne peuttuer un voleur que lorsqu’il est arme et votre vie est menacee.Tuer une personne pour 1000 FrCFA meme pour une moto c’est mepriser la vie humaine qui est sacree.J’espere que ce ne sont pas des Etrangers que l’on tue ainsi.Ce serait grave.J’ai vu un jour un garcon noir d’environ 12 ans qui est venu dans un de ces bas quartiers d’ un pays occidental .Il a pris une sorte de bonbon, valeur 500… Lire la suite »
    sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
    Membre
    sambou 1039
    4 années 6 mois plus tôt

    Ben DAO, va chercher les origines de ce mal AUX CONDITIONS DE RECRUTEMENT DE NOS FONCTIONNAIRES DE LA POLICE ET DE LA JUSTICE!Il ne peut en être autrement dans un pays comme le nôtre où tout le monde peut devenir policier et juge pourvu que tu sois RICHE pour payer le concours d’entrée à la fonction publique (2,5 million CFA sous AOK, je ne sais pas combien cela coûte aujourd’hui) ou avoir un bon “sous couvert”(un homme politique-un haut gradé, bref un “bras-long”).Vous n’avez rien vu encore!Qui sait même que ceux sont victimes (à tort?)de la situation sont les proches de ceux-là mêmes QUI PRATIQUENT LA CORRUPTION DANS LE RECRUTEMENT DE NOS FONCTIONNAIRES?Comme quoi “La roue de l’histoire tourne”. 👿 👿 👿 👿 👿

    lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
    Membre
    lastus 134
    4 années 6 mois plus tôt

    Tout être humain aspire à une justice équitable lorsqu’il est lésé dans ses droits, alors si la machine judiciaire de l’Etat, pourtant instance chargée de rétablir les victimes dans leurs droits ne fait pas son travail, les victimes elles-mêmes le feront…….Brûler un voleur vif (qui est avant tout un être hmain) n’est pas bien, mais la population a été poussée à bout du fait de l’incompétence et l’irresponsabilité de la police et de la justice……

    Le Paysan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 57</span>
    Membre
    Le Paysan 57
    4 années 6 mois plus tôt
    Merci Monsieur TECOUM pour ton intervention! Je partage ton point de vue: Nul n’a le droit d’oter la vie à quiconque sans jugement! Le seul point qui manque à ton intervention est l’opportunité que doivent s’offrir les parents des defunts à ester en justice contre l’état pour n’avoir pas jouer son rôle de protection de la vie d’autrui, du citoyen lambda! Je te rappelle cependant qu’en matière de remunération, les juges maliens semblent etre les mieux payés de la fonction publique malienne! Des efforts doivent etre faits du coté des forces de sécurité! Mais il faudrait que les uns et les autres comprennent que l’on ne rentre pas dans ces corps pour etre des milliardaires! Tout laisse à croire aujourd’hui que c’est à cela que tous aspirent! Comment décemment peut on dormir en sachant que l’argent que j’ai dans la poche provient du fait que mal dit le droit en faveur de quelqu’un et que, sans vergogne en plus on puissse regarder sa famille dans les yeux le matin? Plus de morale dans ce pays! Doublons et même Triplons les salaires des magistrats! Mais faisons en sorte que toute plainte averée de malversation de la part de l’un d’eux soit… Lire la suite »
    airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
    Membre
    airen2 132
    4 années 6 mois plus tôt

    En attendant que les autorites prennent conscience,c’est la suele solution pour ces vauriens.Toute personne qui a pitie d’un voleur est complice ou voleur.Si non pourquoi avoir pitie des gens qui n’hesitent pas a tuer leur victime a la moindre resistance de ce dernier.Ils n’ont qu’a aller travailler dignement aussi.Il n’ya pas de sot metier,l’essentiel c’est de gagner sa vie DIGNEMENT.
    Bon courage pour le bruler vif.Qui s’assemble se ressemble.

    soundiata<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 32</span>
    Membre
    4 années 6 mois plus tôt

    Ces gens qui se rendent justice n’ont riende mal car la justice est corrompue

    Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
    Membre
    Tecoum 107
    4 années 6 mois plus tôt
    C’est triste a le dire;Ceux qui se livrent a de tels actes doivent etre denonces par les citoyens consciencieux et responsables .Ils doivent etre arretes et subir leur punition puisqu’ils sont des meurtriers.La prerogatives de la justice et de la punition et notamment la decision de mettre qulqu’un a mort est une decision grave dont aucune personne normale ne se rejouit.Seul l’Etat peut infliger la peine capitale .Il appartient donc a l’Etat de prendre les choses en main ,ce qui implique non seulement de traduire ces meurtriers en justice, de les punir y compris la condamnation a la peine capitale ,mais aussi de chatier les fonctionnaires corrompus et d’assurer l’ordre et la justice pour la securite des populations.J’estime que l’on devrait nommer une commission nationale pour etudier cette grave situation.Ce serait l’occasion d’impliquer les religieux ,musulmans, catholiques, protestants, ONGS ,militaires, policiers pour mettre un terme a ces violations tres graves de l’Autorite de l’Etat.Ce qu’on observe ,ce sont les premiers signes de la defaillances de l’Etat.La police , les magistrats ont une tache lourde.Ils doivent etre traites decemment.Sans securite,point d’Etat! Les agents de la Securite et de la justice doivent avoir des salaires decents pour permettre a leur grande majorite… Lire la suite »
    Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
    Membre
    Lynx22 2901
    4 années 6 mois plus tôt

    Que faire dans un pays ou les policiers mettent les voleurs en liberte ????? ou la justice est pourrie ???? ou les voleurs tuent pour 500 CFA ???? Quelqu’un qui se paye un moto avec 1e annee de dur laber n’a point d’oreilles aux discours.Il y a des limites au laxisme de l’Etat…Personnellement j’ai failli perdre ma vie en 2002 devant sa porte,Dieu merci…et j’ai perdu un cousin ,il y a moins de 2 semaines… 👿 👿 👿

    Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
    Membre
    Lynx22 2901
    4 années 6 mois plus tôt

    …une moto..

    wpDiscuz