Ce qui s’est réellement passé à Tessalit avec… Les colonels Didier Dakuo : Le Lion du désert; Ould Meydou : Le scorpion des sables ; Gamou : le Renard du désert et… ses soldats anonymes – Défections dans les rangs d’AQMI-MNLA…

47
1

La bataille de Tessalit reste sans conteste un tournant majeur dans la guerre contre la rébellion touarègue et AQMI.  Les deux camps ayant mobilisé d’importants moyens humains et logistiques, la suite des événements ne pouvait donc être favorable qu’au vainqueur du  choc. L’impact psychologique de la victoire de l’armée malienne suscite d’ores et déjà d’importantes défections dans les rangs des sécessionnistes. 

Il faudra retenir trois noms à l’issue des affrontements de Tessalit. Il s’agit des colonels Didier Dakuo, Gamou et Meydou, un ex dela Libye. Ilsont joué les premiers rôles dans la bataille.

Contrairement  aux déclarations faites par les combattants touaregs,  c’est au sol et sans intervention de l’aviation malienne que tout s’est joué. Les hélicos maliens sont en effet restés  au sol à la demande même de l’armée de terre. Il s’agit d’un détail, si détail est, pour le moins importants. Des préjugés défavorables ont fait croire que l’armée malienne, sans la l’intervention de son aviation, n’était pas en mesure de faire plier ces supers soldats aguerris venus de Libye et en possession d’armes sophistiquées. Les hommes des Colonel Didier Dakuo, Gamou et Ould Meydou (celui-là même que RFI a donné pour mort, enterré) ont prouvé le contraire. Ils ont tout simplement écrasé les assaillants et libéré Tessalit.

Qui sont-ils ?

Le Colonel Didier Dakuo, c’est cet officier supérieur de la première promotion du Prytanée militaire. Il a horreur des bureaux climatisés. Son dada, le terrain ! Son véhicule a déjà sauté sur une des mine-anti-personnel disséminées par la rébellion en 2008 à Tinzawaten. Le temps de se remettre de ses blessures, le revoilà sur le théâtre des opérations. Un véritable fonceur. Nous le surnommons le « Lion du Désert ».

Ould Meydou lui, est un ancien dela Libye, «tué» à bout portant par RFI. Son seul péché : avoir choisi le Mali, son pays d’origine. Il est discret mais redoutable. Il sait piquer au bon  moment et au bon endroit. Croyez-le, son venin est mortel !  C’est le «Scorpion des Sables».

Le Colonel Gamou n’est certainement pas à présenter. Loyaliste jusqu’au bout des ongles, il sait sa tête mise à prix par les insurgés pour son crime  de lèse-majesté. L’obsession des sécessionnistes  à obtenir sa peau lui permet de leur jouer de sales tours. Il est à l’origine de tout piège se refermant autour de l’ennemi. C’est le « Renard du désert».

Ils ont avec eux, une armée désormais résolue à en découdre définitivement avec cette rébellion qui n’a que trop duré. Il s’agit de ces milliers de soldats anonymes ayant désormais épousé l’état d’esprit de la guerre.  Le passage obligé vers la victoire finale.

Des défections dans les rangs d’AQMI-MNLA 

L’issue de l’affrontement à Tessalit a eu un impact psychologique important sur les événements en cours. On dénombre de nombreux cas de défections dans les rangs des insurgés. Il s’agit principalement de ces jeunes de race noire recrutés par les insurgés moyennant rétributions.  Dans les régions de Gao et de  Tombouctou en l’occurrence, ils sont des dizaines à se rendre aux autorités maliennes. Tous, ont fait part de leur profond regret et se disent prêts à coopérer avec l’armée malienne laquelle bien entendu, reste sur ses gardes.

Il faudra signaler que certains parmi ces mercenaires improvisés  ont été «recrutés» malgré eux-mêmes. La promesse mirobolante d’un job rémunéré à500.000 FCFA  par mois a en effet permis d’enrôler la plupart d’entre eux. Et quand les malheureux découvrent la réalité, il est s’avère généralement trop tard. Mis devant le fait accompli, ils sont contraints de se battre ou d’être abattus par leurs «employeurs».

Et il ressort des témoignages recueillis auprès de ces jeunes déserteurs, qu’AQMI évolue bel et bien aux côtés du MNLA. Les deux groupes, en vérité n’en font qu’un. A Léré, ils ne s’en cachent d’ailleurs pas.

En manque de vivres et de carburant

Les insurgés sont aujourd’hui confrontés à deux handicaps majeurs : la rupture de carburant et celle des vivres. Et une autre équation et non des moindres se posera très bientôt avec acuité : le manque de munitions.

En attendant, les assaillants se débattent comme ils peuvent. Les récentes incursions  à Goumakoura dans le cercle de Niono, à Homboori  et Tenékoun dans la région de Mopti, n’avaient d’autres objets que le ravitaillement en vivres et carburants. On le sait, ces deux localités ne représentent aucun intérêt militaire ou stratégique susceptible de faire prendre autant de risques  à nos insurgés. Mais nécessité faisant loi… Il revient maintenant à l’Etat malien d’être très regardant sur les présumés points de ravitaillement surtout les jours de foires hebdomadaires dans les différentes localités des régions concernées.

Cette stratégie a déjà permis à l’armée régulière de porter de sérieux coups à la rébellion des années 90. Une implication efficiente des populations locales permettait alors d’informer au plus vite les autorités et le tour était joué… Notez par exemple que les visiteurs de Ténékoun ont séjourné plusieurs jours dans la ville avant de passer à l’acte. Une surveillance discrète mais efficace aurait certainement permis de les contenir au plus vite.

A la guerre comme à la guerre !

B.S. Diarra

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
alba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
alba 2
4 années 6 mois plus tôt

En temp que malien je suis tres decu par cette situation qui n’a que trop duree.le mali ne doit plus accepter la voie de negociation avec ces bandis de grand chimin qui utilisent la violence comme moyen de reussite.mais comme le dit l’adage c-a-d si il n’ya pas de bon responsable les bandis nous attaquent et la france par complicite nous demande de negocier.donc je suis tres decu.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

la vérité c’est qu’une fois de plus vos vaillants colonels et leurs bidasses traine savates se sont repliés sur Gao .Les heros ont ils peur pour leurs fesses ?? 😆 😆 😆

wang1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 9</span>
Membre
wang1 9
4 années 6 mois plus tôt

On ne discute pas avec un ane sinon il va penser que vous etes les meme.

leroi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 9</span>
Membre
leroi 9
4 années 6 mois plus tôt

Quelle est ta source? Tes commentaires sont souvent objectifs mais dès fois tu derapes et tu sors carement de tes idées pour attirer les foudres sur toi. De grace si tu n’as pas d’info fiable il ne faut pas faire d’intoxication.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Mais que tu es con toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

non mon pote c’est pas le propre;on dit il est bêêêtee,c’est pourquoi il raisonne bêtement oooooohhhhhhhh,woulou kokodji kèra é mini dji yééé,connnnn; 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

une belle fable pour donner du moral aux soldats de maliweb 😉 B.S Diarra n’a pas plus d’informations que quiconque ici ou ailleurs ,mais çà fait des heureux ,n’est ce pas DOUDOUBA 😆 😆 😆 ………au fait ,le surnom de renard du desert est déjà pris depuis 70 ans par le général Rommel 😀 😀

LEREVOLTE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 106</span>
Membre
LEREVOLTE 106
4 années 6 mois plus tôt

Ca c’est ca et il n’a pas peu empecher l’Allemangne anexer la France. Les francais n’ont rien a dire a propos de guerre, par ce qu’elle a toujour ete sauve par les autres. Depuis la modernisation la France n’a jamais gagne une guerre en elle meme. Please chut up and watch.

bobofama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
bobofama 2
4 années 6 mois plus tôt

merci aux trois Colonels mais je suis trop fière de mon oncle le colonel Didier Dakouo,”Capi” que le Seigneur tout Puissant vous protège Amèn 😉

justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 56</span>
Membre
justicier 56
4 années 6 mois plus tôt

LA REALITE EST QUE L’ARMEE A REPLIE

s coulibaly<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
s coulibaly 297
4 années 6 mois plus tôt

Que Dieu puisse mettre fin à cette guerre.Que les elections puissent se derouler pacifiquement.Après quoi que de bonnes relations puissent s’instaurer entre les pays de cette region sahelo-sahariènne.Que finalement des autoroutes liants Bamako à toutes les capitales (dont ALger,Tunis;…)deviennent les priorités pour le nouveau president durant son ou ses mandats.Ces routes traverseront nos villes du nord qui seront liées confortablement au reste du pays;et du monde.Voilà une solution durable au problème du Nord:après la guèrre.Mobilisons nous tous à aller travailler au Nord par sens de solidarité envers les population.

Merci

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt
Le bilan est très bien connu ! L’armée est en train de mettre une déculottée à tous les combattants barbus sur le front. L’opération de ravitaillement a été un franc succès. Les bandits ont abandonné plusieurs positions occupées et l’armée est en train de les pousser aussi loin que possible. Il y’a deux jours, les militaires algériens ont empêcher un convoi de ravitaillement du MNLAQMI en carburants et en vivres. D’où l’attentat perpétré contre la poste de gendarmerie de Tamarasset en guise de représailles ! Les bandits sont encerclés, et sont en train de rendre leur dernier souffle. Pour l’instant l’armée refuse de faire usage de ces avions de combats (hormis qq hélico) afin d’éviter tout crime de guerre sur notre sol. Ils préfèrent prendre ces bandits 1 à 1 contre des rats. A propos, nos forces armées viennent de se faire livrer 2 avions militaires soukhois sur les 30 commandés. D’où la nécessiter de sécuriser les alentours de l’aéroport de Tessalit et le piste d’atterrissage en particulier. En outre, 19 nouveaux BRDM ont été (ou seront bientôt) livrés par la Russie. L’armée est finalement décidée à en découdre avec ces Narcotrafiquants et le gouvernement à son tour refuse désormais… Lire la suite »
Kone31<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 808</span>
Membre
Kone31 808
4 années 6 mois plus tôt

…….Si vos informations sont fiables, en tout cas, vous nous informez plus que certains journalistes. vive l’armée malienne!

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

satoutou il faut pas donné l occasion a ces bandits ok? Azawj ou jahanam c’est trop dire. Moi je suis avant tout malien mais je suis natif de labas je suis un peut véxé mais je te comprend, ils ya d,autre qui seront vraiment touché. On veu le aldjana pour le Mali, que le Mali le soit, pas de Jahanam nulle part au Mali, nulle part

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

non non non non mon frère, je pense que t’as compris mon intention. 🙄

Tu sais ce fameux mot ‘azawad’ est ‘trop étrange’ pour la plupart d’entre nous. Au début je pensait c’était un peu comme BéLéDOUGOU ou NONKON (dans la région de Kkro), ou WASSOULOU… etc. Mais il me semble que ces bandits donne une toute autre signification à ce fameux mot ‘mythique AZAWAD’, loin de tout ce que je viens de citer.

Le Jahanam n’est certainement pas fait pour le Mali et pour les Maliens. Je faisais tout simplement référence à ces apatrides.

Par contre l’Aljanah est promis à tous les maliens depuis ce bas monde ! 😆 😆

UnPeupleUnButUneFoi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
UnPeupleUnButUneFoi 8
4 années 6 mois plus tôt

Je serai très ravis si ta source est fiable sur les 30 soukhois et 19 BRDM .
Qu’allah aide notre Maliba

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Merci DIARRAKE ,avec cette nouvelle je n’ai meme plus besoin de manger ou de boire aujourd’hui,TABARIKALA .Courage vaillante armee.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
Maliennes et Maliens, De nombreux appels ont été lancés pour ma candidature. Celui de mon parti, le Rassemblement pour le Mali, en juillet dernier. Cet appel a été repris par une large coalition de formations, aujourd’hui rassemblées dans l’Alliance IBK 2012. Cet élan a été amplifié par le soutien de personnalités et de plus de 800 clubs et associations. Vous êtes déjà des centaines de milliers à participer à cette nouvelle dynamique. Ce désir de changement, ce mouvement ne fait que commencer, et pourtant il est déjà incroyablement puissant. Aujourd’hui, vous m’avez officiellement investi candidat. C’est avec honneur et humilité que j’accepte cette difficile, mais exaltante mission : Oui, je suis le candidat du grand rassemblement. Oui, ensemble, nous irons vers la victoire. Je ne suis pas le candidat d’un seul parti, d’un clan ou d’un groupe d’intérêt. Je suis le candidat de TOUS les Maliens, jeunes et anciens, femmes et hommes, fonctionnaires, paysans, commerçants. Oui, je suis le candidat du peuple. J’ai fait ce choix car dans la crise, le rassemblement s’impose. Il est la seule réponse possible pour défendre notre grande cause commune: le Mali, le Mali, le Mali ! C’est ensemble, unis et solidaires, que nous construirons… Lire la suite »
VIRGULE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 195</span>
Membre
VIRGULE 195
4 années 6 mois plus tôt

Nous vaincrons par la Grâce de Dieu.

wpDiscuz