Evolution de la situation sécuritaire au Nord- Mali : Complot contre ATT

16
1

La rébellion armée déclenchée depuis le 17 janvier  dernier à Ménaka continue de provoquer  un malaise social, avec le départ massif de populations du Nord – Mali vers le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso. Ils sont des milliers des réfugiés à se retrouver dans ces pays voisins, fuyant, semble-t-il d’éventuelles représailles des militaires et des populations sédentaires. Dans certaines localités, et même dans le District de Bamako, certains sont invités discrètement à quitter le pays et, pendant ce temps, un complot s’organise au sein de l’armée. Décryptage de cette situation.
Au Mali, à quelques encablures de la fin du double quinquennat du Président de la République,  une rébellion armée  s’est manifestée au Nord du pays. Il semble aujourd’hui évident que le gouvernement ne s’était pas préparé à ce développement rapide, malgré les multiples indices. Et, selon les informations glanées ça et là, l’armée malienne a perdu les batailles de Ménaka, de Tinzawatten et d’Aguel Hoc. Cependant, elle est loin d’avoir perdu la guerre, parce qu’à tout moment elle pourrait reprendre les territoires sous contrôle du  MNLA aujourd’hui, comme elle le fait à Tessalit.
Les images insoutenables du carnage d’Aguel Hoc, qui ont fait le tour des différentes rédactions et qui se trouvent sur le net actuellement, en ont révolté plus d’un. Au lieu de se serrer les coudes, de se ceindre les reins pour redoubler d’ardeur et venir à bout de cette rébellion, des militaires peureux, tapis dans l’ombre et dans les bureaux climatisés de Bamako, sont passé par leurs épouses  pour diffamer le chef de l’Etat et intoxiquer l’opinion publique.
En fait, les informations selon lesquelles, l’armée est sous-équipée et que les militaires manqueraient de nourriture, entre autres, a été d’abord véhiculées par des épouses des militaires, contraignant ATT à faire certaines révélations. Pour, bien sûr, se défendre, parce qu’il ne s’était trouvé personne pour parler à celles-ci. Le Chef suprême des armées était donc obligé d’aller lui-même au charbon.
Ce qui s’est passé le mercredi 1er février à Kati n’est ni plus ni moins qu’un complot tendant à déstabiliser ATT. Et c’est avant tout un complot militaire, dont les acteurs sont des épouses, enfants et parents de militaires. Ce ne sont point des civils comme les autres. Ils ont été manipulés par leurs maris et pères, lesquels souhaitent ardemment revenir du front de bataille sans accomplir la mission.
Ce qui est grave, ce que, de plus en plus, les militaires refusent de se battre et que leur hiérarchie cherche à couvrir cette situation, en parlant de replis tactiques. Que non! Ménaka est occupé par le MNLA, mais non parce que ses éléments ont militairement battus ceux de l’armée malienne. Idem pour le camp d’Anderaboukane, dont 45 miliaires ont trouvé refuge au Niger, parce que, tout simplement, les bandits armés se rapprochaient d’eux. Ils sont, semble-t-il, actuellement de retour au pays.
C’est le même scénario au niveau du poste de Tinzawatten où il y avait, tenez-vous bien, 8 chars et 3 BM 21. Nos combattants ont préféré brûler ces engins de guerre avant de s’en aller à côté, dans la cité homonyme, en Algérie, histoire de ne pas laisser à l’ennemi tout ce qui pourrait lui servir. Car, pour ceux qui ne le savent pas, il y a deux Tinzawatten:  en Algérie  et  au Mali.
C’est donc cela que le ministère de la Défense et des Anciens Combattants appelle un repli tactique. Que non! Sans batailler, et sur la base d’informations alarmantes, des militaires prennent leurs jambes à leurs cous. A ce rythme là, toutes les villes du Nord- Mali vont tomber. Qu’à Dieu ne plaise!
Il urge donc que les militaires se rappellent de leur serment, qu’ils acceptent de donner leur sang pour la défense de la patrie et qu’ils évitent l’amalgame et l’intoxication pour éviter de monter au front. A suivre.
Chahana Takiou

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sismo-Nigerien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
sismo-Nigerien 19
4 années 7 mois plus tôt

Merci Doussouba pour tes explications.
La classe politique vous a vraiment mit dans cette merde. Et maintenant ils parlent d’accord de paix, de négociations. Sérieux vous aller négocier avec des voyous qui ont égorgé et exécuté vos frères? vous imaginer ce que cela signifie? Et les familles de ces personnes massacrées? quelles seraient leur sentiments dans tout ça? les français qui vous disent de négocier dites leur de négocier aussi avec Aqmi et les talibans.
Négocier avec ces gars c’est CAPITULER tout simplement.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Mais Takiou qui est le cerveau de ce fameux complot ?? Dans tout complot il y a des tetes je crois ?? Alors c’est qui ??? ❓

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

si ATT est victime d’un complot, c’est cartainement lui meme qui aurait noué les cordes. Par contre, le comportement de certains de nos hommes en arme est vraiment lamentable. Il faut qu’ils fassent preuve de plus de détermination. et ils doivent tous monter au front!

Kohelet<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 23</span>
Membre
Kohelet 23
4 années 7 mois plus tôt

Le problème, M. Takiou, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de journalistes au Mali mais beaucoup de personnes comme vous qu’on peut payer pour écrire n’importe quoi. Si nos militaires étaient tous des fuyards, comment expliquez-vous le cas de ceux qui ont été égorgés à Aguel Hoc ?
On ne peut pas nier qu’il y ait du népotisme dans notre armée, mais tout ramener à cela et traiter tous nos militaires de peureux est irresponsable. Ce serait bien qu’il y ait une conscription et qu’on envoie quelques journaleux comme vous au front, les armes à la main, sans ordres clairs. On verrait alors votre grand courage. Un peu de respect pour nos morts !

princek<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
princek 36
4 années 7 mois plus tôt

Je suis d’accord avec l’hypothèse de tentative de déstabilisation et de complots contre ATT. N’oublions pas aussi vite le passé et tout ce que ATT a fait pour le Mali. Par ailleurs, le service militaire doit être obligatoire au Mali. Chaque Malien doit être former au combat et au tir comme en Suisse pays “civilisé”. Ainsi, si l’armée ne defend pas le peuple s’y mettra.
Aussi, n’oublions pas que certains du MNLA malgré les manipulations combattent derrière un ideal “nationaliste”mais nos soldats certains n’ont aucun sens de patriotisme…on dit d’ailleurs: “ni sara, fou yi ta”. Cela fait la grande différence. Disons ces verités aussi.

sismo-Nigerien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
sismo-Nigerien 19
4 années 7 mois plus tôt
Bonjour chers frères maliens. Je suis nigérien et comme vous le savez on suit de très près ce qui se passe au Mali. Je dois vous dire qu’ici on se pose beaucoup de questions si certains membres de ce forum peuvent me donner quelques explications.voici quelques unes de ces questions. 1. Pourquoi pendant les premiers accords ceux des années 90 vous avez choisi de démilitariser le Nord du pays? Franchement si l’armée quitte la zone qui va l’occuper seulement des bergers et des commerçants nomades? 2. Quand AQMI s’est installé dans le Nord du pays. Ils font des enlèvements Au Niger, en Algérie et qu’ils se retire chez vous. Franchement les maliens ne savent pas ou ils devraient se trouver? L’armée malienne fait des patrouillent dans le Nord du pays? 3. Et puis quand les rebelles sont rentrés de libye pourquoi les acceuillir avec leurs armes et leurs donner de l’argent. Si ces gens voulaient revenir en paix pour quoi garder les armes? pourquoi ne pas les désarmer? 4. En ce moment l’armée malienne sait ou sont les rebelles très précisément. Tantôt à coté de kidal environ 8km. ça veut dire qu’ils sont positionnés alors sont t’ils plus fort que… Lire la suite »
Doussouba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Doussouba 22
4 années 7 mois plus tôt
Sismo-Nigerien, je vais essayer de te repondre à tes questions mon facon: 1. le malien lambda ne sait pas exactement ce qui a été conclus comme accort avec les rebelles. Certes il a été question de alleger la presence militaire dans le septentrion du pays, mais dela à faire partir tous les militaires du nord du pays n´est pas possible et ne peut à un seul instant être envisangeable. L´armée est une institution qui doit être presente dans tout le pays sans exception. 2. Le fait que AQMI s´est installé au nord du Mali relève purement du laxisme de nos dirigeants. CEs terroristes ne se sont pas installés au Niger ou en Algerie mais seulement au Mali, c´est parceque le Mali pense qu´il n´a pas seul les moyens de combattre ces delinquants, etant donné l´immensité du desert. L´etat doit se donner les moyens adequants militaires de faire disparaitre cette pourriture dans le nord de notre pays. 3. CEtte releve aussi du laxisme de nos dirigeants. Au lien de s´attaquer plutôt au CNT qui les a chasser de la Libye, ils viennent plutôt s´attaquer à notre pays.Si on devait les accueillir, ca devrait être à but humanitaire car ce sont des… Lire la suite »
sismo-Nigerien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
sismo-Nigerien 19
4 années 7 mois plus tôt
Bonjour chers frères maliens. Je suis nigérien et comme vous le savez on suit de très près ce qui se passe au Mali. Je dois vous dire qu’ici on se pose beaucoup de questions si certains membres de ce forum peuvent me donner quelques explications.voici quelques unes de ces questions. 1. Pourquoi pendant les premiers accords ceux des années 90 vous avez choisi de démilitariser le Nord du pays? Franchement si l’armée quitte la zone qui va l’occuper seulement des bergers et des commerçants nomades? 2. Quand AQMI s’est installée dans le Nord du pays. Ils fonds des enlèvements Au Niger, en Algérie et qu’ils se retire chez vous. Franchement les maliens ne savent pas ou ils devraient se trouver? L’armée malienne fait des patrouillent dans le Nord du pays? 3. Et puis quand les rebelles sont rentrés de libye pourquoi les acceuillir avec leurs armes et leurs donner de l’argent. Si ces gens voulaient revenir en paix pour quoi garder les armes? pourquoi ne pas les désarmer? 4. En ce moment l’armée malienne sait ou sont les rebelles très précisément. Tantôt à coté de kidal environ 8km. ça veut dire qu’ils sont positionnés alors sont t’ils plus fort que… Lire la suite »
Sphinx80<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
Sphinx80 6
4 années 7 mois plus tôt
une des premières rares analyses objectives que je viens de lire depuis le debut de cette crise qui destabilise le Mali et qui est l’une des dernières nous ayant fait perdre notre credibilité et le respect sur la scène internationale! il est difficile d’expliquer la perte de nos garnisons aussi facilement face à une troupe de bandits! mais ATT ne peut etre mis hors de cause car la raison de telles fuites de nos troupes trouvent son origine de des causes un peu plus lointaine! il s’agit de l’ameuterisation notre armée par les pratiques de la corruption! on ne peut montrer aujourd’hui un seul officier malien sortant de l’EMIA (exception extreme de quelques medecins ayant fait l’AMIA sepaciale) recrutés sur la base de ses merites! l’armée est devenue l’entreprise des hauts gradés et de politiciens bien placés pour assurer l’avenir de leurs enfants et proches sans volonté réelle de defendre la patrie! ! comment voulez vous qu’ils laissent leurs enfants engagés, à cet effet, dans des combats! voilà le veritable problème que nous devons combattre pour vaincre AQMI, MNLA narcotraficants…..amère à dire, dans le contexte qui est le notre où la solidarité prevaut sur les critiques! mais c la trsite… Lire la suite »
mogonta<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 73</span>
Membre
mogonta 73
4 années 7 mois plus tôt

ATT a mal gérer la situation au nord, Il devait avoir des controls accru a la fontiére au moment ou ses rebelles reviennent de libye et les desarmée mais maintenant c’est trop tard. C’est une honte quand meme de voir qu’on ne peut meme pas garantir la securiter de sa population en tant que chef d’un etat

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

cet article m etonne de la part de Chahana, il est d habitude analytique et serieux dans son travail. ATT s est complote contre lui meme en creant ce climat deletere au Mali, pourquoi les soldats ne vont pas fuir si leur chef est lui meme un fuyard. 👿

wpDiscuz