La charia, c’est quoi au juste?

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Commun√©ment pr√©sent√©e comme la loi islamique, la charia varie en fonction des pays et des int√©r√™ts politiques, m√™me si elle s’inspire bien des √©crits du proph√®te Mahomet.

L’√©tendard salafistes du grouoe Ansar Dine, √† l’entr√©e de Kidal (Nord-Mali) ¬© REUTERS

Interdiction de consommer ou de vendre de l’alcool, obligation du port du voile pour les femmes, destruction des mausol√©es et des lieux saints √†¬†Tombouctou…

Au nord du¬†Mali, la¬†charia¬†tisse sa toile. Sous l’impulsion des islamistes comme¬†Ansar Dine, le Mouvement pour l’unicit√© du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), et d’apr√®s certaines sources, la loi islamique tente de s’imposer dans cette zone.

Et l’application redouble d’intensit√© ces derni√®res semaines. Le 10 septembre 2012, √† Gao, les mains et les pieds de cinq hommes ont √©t√© amput√©s. Ils √©taient accus√©s d’avoir voulu braquer un car de voyageurs √† destination de Niamey, la capitale du Niger. Des ch√Ętiments qui ne sont pas pr√™ts de s’arr√™ter.

Le Mujao a pr√©venu que dans les jours prochains, la charia continuerait √† s’appliquer au voleur. Mais qu’elle est cette charia que ces groupes islamistes tentent d’appliquer au nord du Mali?

La notion de charia varierait en fonction des pays et des interprétations des groupes religieux.   

¬ęIl n’y a pas de notice d’emploi, on a ici affaire √† des lectures contrast√©es de la loi r√©v√©l√©e¬Ľ,¬†explique Baudouin Dupret, directeur au CNRS¬† et du centre Jacques Berque √† Rabat, auteur du livre¬†La charia aujourd’hui.

Est-ce un code civique?

La charia fait souvent l’objet de nombreux fantasmes et repr√©sentations erron√©es dans le monde occidental, alors que celle-ci reste un √©piph√©nom√®ne.

Mohammed-Hocine Benkheira, directeur d’√©tudes de l’Ecole pratique des hautes √©tudes explique:

¬ęIl y a peu de pays musulmans o√Ļ la charia est appliqu√©e en tant que telle (Arabie saoudite,¬†Soudan, Iran surtout). Dans la plupart des autres pays, c’est surtout le droit des personnes qui est en grande partie islamique ou d’inspiration islamique (mariage, divorce, filiation, successions…).¬Ľ

Selon la d√©finition usuelle,¬†la charia est d√©finie comme l’ensemble des r√®gles morales et p√©nales qui r√©gissent la vie d’un musulman.

Ces r√®gles proviennent du Coran et de la sunna (ensemble des actes et paroles du Proph√®te). Si certaines d’entre elles sont √©crites comme les¬†hudud¬†(peines et incriminations fix√©es dans le Coran), d’autres sont laiss√©es √† l’interpr√©tation des th√©ologiens et √† l’appr√©ciation du¬†cadi, le juge musulman.

¬ęIl y a souvent une confusion avec la loi religieuse musulmane. La¬†charia n’est pas un code, comme le¬†code civique¬†en France.¬†C’est l’ensemble des interpr√©tations que les th√©ologiens ont donn√© de la loi r√©v√©l√©e¬Ľ,¬†observe le chercheur.

Ces lectures varient selon les √©coles th√©ologiques-juridiques¬†dans l’islam sunnite: l’√©cole mal√©kite, l’√©cole chaf√©’ite, l’√©cole han√©fite et l’√©cole hanbalite. Cette derni√®re est √† l’origine du mouvement wahhabite apparu au XVIIe si√®cle en Arabie saoudite, dont se r√©clament les¬†salafistes¬†notamment du nord Mali.

¬ęLe wahabisme est un mouvement religieux fondamentaliste qui se veut r√©formiste par un retour aux sources de la religion. Il est tr√®s proche des mouvements “revivalistes‚ÄĚ qui ont pour but de revivifier la pratique religieuse actuelle, en s’inspirant des premiers temps de l’islam¬Ľ,¬†souligne¬†Mathieu Guid√®re, islamologue et auteur deLe printemps islamiste: d√©mocratie et charia.¬†

Ce courant rigoriste radical suit les préceptes des ancêtres (compagnons du prophète) et souhaite le retour à un mode de vie stricte et vertueux.

Pourquoi tant d’interp√©tations diff√©rentes?

¬ęLes wahabites ont une lecture salafiste de la charia, c’est-√†-dire une interpr√©tation qui correspond aux premiers si√®cles de l’islam. Mais ils pr√īnent une application progressive de la charia pour ne pas d√©tourner le peuple de leur projet politique ou susciter l’animosit√© face √† leur pratique comme cela s’est pass√© ailleurs (Afghanistan,Soudan,¬†Alg√©rie…)¬Ľ,¬†ajoute Mathieu Guid√®re.

En effet, le groupe islamiste Ansar Dine exclut jusqu’√† pr√©sent les lapidations pour adult√®re ou l’amputation des mains pour les voleurs.

¬ęNous n’avons pas encore recours √† de telles sentences, car la soci√©t√© n’y est pas pr√™te¬Ľ, explique Omar Ould Hamaha, le chef militaire du mouvement √† Gao.

Il pr√©cise tout de m√™me qu’elle serait appliqu√©e¬†¬ęle jour o√Ļ nous dominerons le Mali pour en faire un califat¬Ľ.

Cette approche est donc diff√©rente de celle du Mujao qui, lui, multiplie les ch√Ętiments corporels indiqu√©s dans les¬†hudud¬†(peines fix√©es par le Coran).

Ces sentences semblent appliqu√©es au nom de la charia au Mali avec, par exemple, l’amputation des mains et des pieds des voleurs et la lapidation d’un couple pour¬†adult√®re¬†inflig√©s par le Mujao.

Les¬†hudud¬†sont au nombre de sept:¬†l’adult√®re et la fornication, la fausse imputation de ce crime, la consommation d’alcool, le vol, le banditisme, l’apostasie (l’attitude d’une personne, appel√©e un apostat, qui renonce publiquement √† une religion) et la r√©bellion.

Juste du marketing politique?

Si au nord du Mali, Ansar Dine et le Mujao cherchent √† tout prix √† appliquer la charia, c’est qu’ils s’en serviraient pour √™tre reconnus et respect√©s comme groupe islamiste.

Pour Mathieu Guid√®re,¬†¬ęils doivent afficher deux objectifs attendus: l’instauration d’un Etat islamique et l’application de la charia. Sinon, ils n’auront aux yeux du peuple aucune sp√©cificit√© par rapport √† d’autres groupes ou mouvements politiques. Au regard de la situation malienne actuelle, cela s’apparente davantage √† du marketing th√©ologique mais cela ne signifie pas que cette conception ne finira pas par s’imposer avec le temps¬Ľ.

La charia serait alors une sorte de slogan politique pour les salafistes qui se présentent comme étant un mouvement politico-religieux.  

¬ęLa sp√©cificit√© des salafistes, est d’√™tre politis√©s et de s’engager dans la lutte arm√©e. Revendiquer la charia, pour eux, fait partie d’une de leurs mesures symboliques. Il sert √† d√©l√©gitimer le pouvoir en place que ce soit au Mali ou ailleurs¬Ľ, analyse Baudouin Dupret.

La charia servirait √† l√©gitimer un groupe islamiste, √† lui conf√©rer une coloration politique. Mais aussi √† f√©d√©rer d’autres groupuscules. Ce qui expliquerait sans doute la naissance du Mujao, ce groupe djihadiste, n√© d’une scission d’AQMI, est, au d√©part, compos√© d’Arabes maliens ou mauritaniens, avec une pr√©sence du groupe nig√©rian Boko Haram.

Quid du Nord-Mali?

L’instauration de la charia est loin de faire l’unanimit√© au nord du Mali. La¬† population de la r√©gion s’√©tant pr√©c√©demment interposer pour √©viter l’amputation d’un membre √† une jeune recrue du Mujao qui avait vol√© des armes pour les revendre.

En effet, selon Mathieu Guid√®re, la charia serait assez √©loign√©e de l’h√©ritage soufi des Maliens.

¬ęL’application de la charia au Mali doit composer avec un fort h√©ritage soufi qui fait de la pratique religieuse une affaire personnelle et int√©rieure du croyant √† l’√©gard de Dieu. Ce fonds culturel constitue une source de r√©sistance aux conceptions rigoristes et dirigistes d’application de la charia.¬Ľ

Les soufi ne seraient pas oppos√©s √† la charia mais plus √† l’application de celle-ci par des salafistes.

Pour Mohammed-Hocine Benkheira, quant à lui, souligne:

¬ęDans ses formes dominantes, le soufisme n’est pas hostile √† la charia, je dirais m√™me bien au contraire! La charia est √©l√©ment indissociable de la religion musulmane. Pour un soufi, le respect de la charia est une √©tape dans la voie qu’il suit indispensable mais insuffisante. On ne peut pas √™tre musulman, stricto sensu, et refuser la charia.¬Ľ

Cependant, les wahabites et ses d√©riv√©s auraient, eux, une hostilit√© particuli√®re, envers le soufisme en g√©n√©ral. Un ressentiment qui pourrait signifier la¬†destruction des mausol√©es¬†de saints musulmans √† Tombouctou, en juin 2012, par les membres d’Ansar Dine.¬†¬†

¬ęLes groupes maliens semblent adh√©rer, au moins en partie, √† la doctrine wahabite, c’est ainsi qu’on peut expliquer leur vandalisme. C’est en raison d’un monoth√©isme radical (Dieu est absolument transcendant que les wahabites refusent toute m√©diation entre Dieu et les humains √† l’exception du Coran¬Ľ, analyse Mohammed-Hocine Benkheira.

Pour Mathieu Guidi√®re,¬†¬ę√† l’heure actuelle, l’islam malien n’est pas compatible avec une application rigoriste de la charia, mais il est travaill√© de l’int√©rieur par des forces politiques, id√©ologiques et doctrinales qui luttent pour imposer leurs vues th√©ologiques sur les autres composantes.¬Ľ

¬†¬†Toutefois, le chercheur n’exclut pas que dans un avenir proche,¬†¬ęla charia du salafisme s’impose √† l’islam malien¬Ľ.¬†

Stéphanie Plasse  / slateafrique.com/ 18/09/2012

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2 COMMENTAIRES

  1. ” Commun√©ment pr√©sent√©e comme la loi islamique, la charia varie en fonction des pays et des int√©r√™ts politiques, m√™me si elle s‚Äôinspire bien des √©crits du proph√®te Mahomet.”

    Malheureusement Le Proph√®te n’a rien √©crit. Votre journaliste est bien mal inform√©.

    Le Coran a √©t√© √©crit bien apr√©s sa mort. D’apr√®s le Coran, Mahomet ne savait ni lire, ni √©crire

    Jusqu’√† l’√Ęge de 40 ans, on ne sait pas grand chose de la vie du Proph√®te. Elle est reconstitu√©e d’apr√®s la tradition orale, mise par √©crit 140 ans apr√®s sa mort, gr√Ęce aux t√©moignages indirects de ceux qui avaient connu ses premiers compagnons. Le r√©cit de la vie de Mahomet est donc sujet de contreverses et d’interpr√©tations.

    La charia n’a jamais été codifiée dans un livre de lois, mais se comprend plus comme une opinion partagée par les musulmans, fondée sur de nombreuses sources.
    De plus, la charia n’a probablement pas été écrite sous l’autorité d’un corps particulier (en effet, l’islam sunnite et kharidjite ne disposent pas d’un clergé).

    l‚Äôintroduction de la loi islamique a eu lieu √† une √©poque et dans une r√©gion o√Ļ l‚Äô√©criture √©tait peu r√©pandue, et dans une culture s‚Äôappuyant sur une forte tradition orale.

    La charia est (historiquement) un ensemble juridique mis en forme par les hommes selon leurs intéprétations et donc selon leurs intérets.

  2. Tu veux savoir la charia, c’est quoi, au juste ?

    H√© ben… tu coupes les kouilles de Foudkg… c’est √ßa une bonne charia… ūüėÄ ūüėÄ ūüėÄ ūüėÄ ūüėÄ ūüėÄ

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