L’une des retombées de la Visite du Président IBK à Abu Dhabi : Les Emirats Arabes Unis apportent une contribution de 30 millions de dollars, soit 15 milliards de FCFA pour l’opérationnalisation du G5 Sahel
13 Déc 2017 - 20:31
14 Déc 2017 - 10:39
32

-Maliweb.net- La bonne nouvelle est tombée ce mercredi au château de la Celle Saint-Cloud en France lors de la réunion internationale sur la force commune du G5 Sahel. Les Emirats Arabes Unis ont décidé d’apporter une contribution de 30 millions de dollars, soit plus de 15 milliards de FCFA pour l’opérationnalisation du G5 Sahel en vue de lutter contre le terrorisme. Cet argent vient donc à point nommé quand on sait que le budget estimé à 250 millions d’euros n’était pas bouclé.
Notons que cette contribution est l’une des retombées de la visite du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, en novembre dernier, aux Emirats Arabes Unis. En tant que Président en exercice du G5 Sahel, il a pu convaincre les autorités Emiraties dont le Prince héritier Cheick Mohamed Bin Zayed des enjeux de la lutte contre le djihadistes dans les pays du G5 Sahel à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. «Nous avons expliqué les attentes du G5 Sahel dont nous assurons la présidence en exercice (…). Chacun sait le gap entre le besoin en financement et le montant du financement disponible. C’est pour vous dire que nos échanges ont été de très hautes tenues et ont tenu leurs promesses» avait déclaré le Président IBK à la presse lors de son séjour à Abu Dhabi.
En tout cas, l’accord du financement des Emirats Arabes Unis témoigne l’engagent de ce pays à soutenir et à accompagner le Mali notamment pour la mise en œuvre de la force régionale du G5 Sahel, qui dispose déjà d’un quartier général à Sévaré. Sans oublier les deux PC à Niamey et en Mauritanie qui seront bientôt opérationnels.
Correspondance particulière
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Déplacements forcés dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
-
nfpsangare 15 Déc 2017 at 13:03 "Nous assistons a quelque chose de tragique.Aucune puissance digne de ce nom n’intervient pour soutenir les pays du Sahel," Oui, mais nous assistons aussi à quelque chose de.......LOGIQUE! Il faut admettre (et COMPRENDRE!) que les donateurs ne se bousculent plus pour appuyer financièrement qui que ce soit dans la région, après l'exemple LAMENTABLE du Mali!!! Quand Zonkeba a été élu, les aides extérieures mises à la disposition du Mali pour lui permettre d'équiper et d'armer d'urgence ses armées (sa priorité soi-disant!) ont été colossales! Or, ce que le monde entier a pu hélas constater, c'est que ces aides ont d'abord servies à offrir: - de "jolis uniformes" pour les défilés, - un Boeing "perso" pour le vieux crétin, - et un faux marché "de défense" constitué de chaussettes, imperméables et autres sacs de couchages surfacturés à 20 fois leurs prix, et uniquement destinés à ramener des milliards de backchichs a Zonkeba et à son fiston Karim!!!! Et dans ces 38 MILLIARDS volés et détournés, 0 armes, 0 hélico, 0 matériel de renseignement, etc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et dans les 4 années qui ont suivi, le monde entier (et les bailleurs!) ont pu voir un président infantile jouer les VIP dans le monde entier à bord de son Boeing (à coup de milliards gaspillés en frais de déplacement!), et continuer à NE PAS DEPENSER UN FRANC POUR SES PROPRES ARMEES!!! A la longue, il est facile de comprendre que l'occident se lasse de mettre la main à poche, et encourage une force AFRICAINE de défense! Une façon diplomatique de nous dire: "débrouillez-vous VOUS-MEMES avec VOS PROPRES défenses, et la sécurité de VOS PROPRES territoires!" Il faut comprendre qu'à la longue, les bailleurs de fonds n'aient plus vraiment envie d'aider des pays, et le nôtre en particulier, qui entendent que les autres assument TOUT à leur place!7 ansRépondreLike (0)
-
wsr"Il faut comprendre qu’à la longue, les bailleurs de fonds n’aient plus vraiment envie d’aider des pays, et le nôtre en particulier, qui entendent que les autres assument TOUT à leur place!" espèce de nègre non savant! Tu n'arrives toujours pas à comprendre que les aides maintiennent dans la dépendance et la soumission! Espèce de con, tu vois bien que les pays qui avancent se prennent en mains et font les sacrifices nécessaires pour se libérer de ton oxydent vorace et pilleur! Tu es comme un petit ouataRAT pauvre du Bx! L'oxydent n'aide personne! Les nations, surtout de l'afrique francofolle, qui se soumettent à leurs organisations de prédation: fmi, banque mondiale et tous les clubs de pillage n'ont aidé personne à s'en sortir. Ils ne font qu'entretenir les mécanismes qui maintiennent nos états dans la dépendance! Tu as niveau géopolitique et géostratégique proche du néant!7 ansLike (0)
-
-
WAZEKWA TOLO DoeHISTORIQUE DE LA GUERRE EN SYRIE: L’Armée syrienne libre (ASL), LE NOEUD DE LA GUERRE, avait été créée en juillet 2011 par la France. Prétendument commandée par le colonel Riad el Asaad (sans lien de parenté avec la famille du chef de l’État), elle aurait été composée de déserteurs de l’Armée arabe syrienne refusant les ordres du « régime ». Le drapeau de l’ASL est celui de l’occupation coloniale française qui fut maintenu au tout début de l’indépendance. Cependant, ne parvenant pas à trouver les déserteurs annoncés, les services secrets occidentaux firent appel aux jihadistes libyens avec lesquels ils venaient de renverser Mouamar Kadhafi. En novembre 2011, le représentant spécial de Ban Ki-moon et ancien secrétaire général d’Amnesty International, Ian Martin, organisa le transfert par bateau de 1 500 jihadistes d’Al-Qaïda vers la Turquie. Ils furent placés sous l’autorité d’Abdelhakim Belhadj (ancien numéro 3 d’al-Qaïda) et de Mehdi Al-Harati (ancien leader de la Flottille de la Liberté pour Gaza). Débarqués en Turquie, ils furent transportés par des autobus affrétés par le MIT (services secrets turcs) à Jabal Al-Zouia en Syrie, où durant un mois ils formèrent sous les yeux émerveillés des télévisions occidentales un village « rebelle ». À partir de juillet 2012, l’ASL recruta des combattants syriens, mais uniquement parmi les populations tribales. En 2013, un de ses chefs, Khalid Al-Hamad, posta une vidéo où on le voit manger le cœur d’un soldat de l’Armée arabe syrienne et annoncer le sort qu’il réserve aux alaouites. En 2015, alors que l’ASL avait disparue, la Turquie récupéra son sigle et ses symboles pour embaucher à son service certains de ses combattants. Contrairement aux affirmations de la presse occidentale, l’ASL n’a jamais ambitionné la démocratie, ni toléré le pluralisme religieux. LAURENT FABIUS, CRIMINEL No1 DE CETTE GUERRE SYRIENNE, EST AUJOURD’HUI PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE LA FRANCE QUI PRÉTEND COMBATTRE LE TERRORISME AU SAHEL. IBK ET AUTRES DIRIGEANTS MALIENS CONTINUENT Á CONFIER LA FAMILLE MALIENNE AUX ASSASSINS, FRANCAIS ET ARABES, PLUSIEURS MILLIONS DE FOIS RECIDIVISTES. LA COMPLICITÉ EST MARQUANTE…. QUE LE PEUPLE MALIEN S’ ASSUME..! WAZEKWA TOLO Doe, SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada, Colombia of Bamako DC .7 ansRépondreLike (0)
-
WAZEKWA TOLO DoeLE FOYER DE LA GUERRE MONDIALE, SOUS SON ‘NEW LOOK’, SE DÉPLACE DE LA SYRIE VERS LE MALI. QUI PEUT DIRE LE CONTRAIRE ? LA VÉRITÉ EST LÁ…! CETTE FOIS-CI LE MALI SERA SACCAGÉ JUSQU’ Á BAMAKO ….. MALIEN, PRÉPARE-TOI POUR LA GUERRE D’ INDÉPENDANCE CONTRE LA FRANCE ET LES ARABES ! LES DIRIGEANTS MALIENS FONT SEMBLANT DE CHERCHER 400 MILIONS D’ EUROS POUR DÉTRUIRE 500-800 TERRORISTES, TACHE QUI LEUR EST ASSIGNÉE PAR L’ OCCIDENT… . LES LARBINS DIRIGEANTS , Á LA RECHERCHE DE FAUSSES SOLUTIONS AUX FAUX PROBLMES ÉNNONCÉS PAR LA FRANCE, SE VOIENT IMMERGÉS PAR 6000 TERRORISTES SUPLEMENTAIRES AÉROPORTÉS AU MALI PAR L’ OTAN. LE MALI ET LES MALIENS SAURONT MAINTENANT LA GUERRE, LA FRANCE ET SES ARABES AUSSI, SANS OUBLIER SES NEGRES FRANCISÉS-ARABISÉS….. WAZEKWA TOLO Doe, SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada, Colombia of Bamako DC .7 ansRépondreLike (0)
-
sangareNous assistons a quelque chose de tragique.Aucune puissance digne de ce nom n'intervient pour soutenir les pays du Sahel,G5.Abdoulaye Diop est pourtant in Diplomate a la hauteur.Ou sont toutes ces amities solides que le Mali a su developper durant tant d'annees.Un gouvernement ,dans les circonstances semblables qui reste desempare.On a l'impression qu'il y a quelque part un Mentor.Pas de politique nationale decisive,claire et de longue haleine.L'Europe vous a promis 3 a 4 milliards d''EUROS.Une politique d'exportation de bauxite.Cela ne se pratique nulle part aujourd'hui a moins d'avoir ces minerais sans payer un sou.Ils cherchent plutot de l'or ou bdu diamant.7 ansRépondreLike (0)
-
sangareNous assistons a quelque chose de tragique.Aucune puissance digne de ce nom n'intervient pour soutenir les pays du Sahel,G5.Abdoulaye Diop est pourtant in Diplomate a la hauteur.Ou sont toutes ces amities solides que le Mali a su developper durant tant d'annees.Un gouvernement ,dans les circonstances semblables qui reste desempare.On a l'impression qu'il y a quelque part un Mentor.Pas de politique nationale decisive,claire et de longue haleine.L'Europe vous a promis 3 a 4 milliards d''EUROS.Une politique d'exportation de bauxite.Cela ne se pratique nulle part aujourd'hui a moins d'avoir ces minerais sans payer un sou.Ils chyerchent plutot de l'or ou bdu diamant.7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankePresident Issoufou est revenu chez lui avec 23 milliards de dollars et le Mande Zonkeba IBK avec 30 millions de dollars, comparons un peu et allons nous dire a FB et a El Hadj Chahana qu'ils n'ont que leurs deux yeux pour pleurer.7 ansRépondreLike (0)
-
wsrIl n'y a rien à comparer! Dans les 2 cas c'est de la mendicité!!! Nous avons des dirigeants minables qui refusent de travailler. Ils préfèrent parcourir le monde pour faire la mendicité. C'est tout simplement audieux! LE mali et le Niger, c'est: de l'or, du bauxite, du fer, de l'uranium, du pétrole, du coton... et surtout une jeunesse forte et travailleuse... Et pourtant nos sous dirigeants n'en font rien. Toutes ces richesses quittent nos pays tous les jours. Et nos sous dirigeants nous enchaînent comme des esclave au fmi, banque mondiale, le club de rome, le club de mon cul sur la lune etc C'est tout simplement pathétique! Personne ne grandit et ne se développe dans la mendicité!7 ansLike (0)
-