Mali : situation confuse dans la région de Tessalit

56
1
Un soldat de l'armée malienne à Kidal. (Photo : AFP) Un soldat de l'armée malienne.

Dans le nord du Mali, les combats entre l’armée et les rebelles touaregs du MNLA, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad, se poursuivent. Depuis la mi-janvier 2012, plusieurs dizaines de milliers de Maliens ont fui leurs villages pour se réfugier dans les pays voisins comme au Burkina Faso. Ce lundi 5 mars 2012, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, le colonel Djibril Bassolé, s’est rendu à Bamako où il a été reçu par le président malien auprès duquel il a plaidé pour un cessez-le-feu immédiat, alors qu’il est difficile d’avoir des informations sur la situation sur le terrain.

La zone militaire de Tessalit est, de l’avis de tous, une zone stratégique. Située à la frontière algérienne, elle est un observatoire régional idéal, très convoité depuis des années par des puissances étrangères. Les deux parties en présence ont déployé sur le terrain d’importants moyens militaires. Depuis plusieurs semaines, le MNLA encercle le camp d’Amachach, situé à quelques kilomètres de la ville de Tessalit.

A l’intérieur du camp se trouvent toujours des militaires maliens mais aussi leurs familles. L’objectif de l’armée malienne est double : faire tomber la barrière MNLA, qui entoure cette zone, et fournir aux soldats du ravitaillement en vivres et en armement. La semaine dernière, d’importants renforts loyalistes sont arrivés sur place, conduits par les colonels Gamou, Ould Meidou, et Dacko.

Après plusieurs jours de guerre des nerfs, des combats ont éclaté ce week-end entre ces renforts maliens et le MNLA à une trentaine de kilomètres du camp. Selon le MNLA, les combats ont été très violents, les renforts maliens auraient quitté la zone, laissant aux mains des rebelles d’importants moyens militaires. Des informations démenties par le bureau de presse de l’armée, qui confirme seulement que l’armée malienne a toujours le contrôle du camp d’Amachah et que les opérations sont en cours.

 

Par RFI

Lundi 05 mars 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Mes amis, Le Mali doit tout faire pour eviter les grosses erreurs commises par la RCI de G’bagbo et la Libye de Khadafi!Dans les circonstances actuelles,Le fait de negocier n’est pas une faiblesse! C’est une question de pragmatisme,de realisme et de strategie! Si les voisins du Mali encouragent la negociation et la puissance coliniale (la France) a la meme position, il faut etre suicidaire pour refuser de suivre le pas!
Les amis,il ne sert a’ rien de blamer RFI! NEGOCIONS POUR SORTIR DE L’IMPASSE! IL NE SERT A’ RIEN DE FAIRE PLUS DE VEUVES,D’ORPHELINES ET D’ORPHELINS SI LE TOUT PEUT ETRE RESOLU PAR LE DIALOGUE!

malikadi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
malikadi 5
4 années 6 mois plus tôt

Franchement je ne comprend pas les journalistes de maliweb, pourquoi vous ne faites que de copiés collés de rfi ? Vous êtes un journal indépendant malien et c’est un journal étranger qui vient vous renseigner sur l’évolution de cette situation. C’est scandaleux !

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 6 mois plus tôt

Bonsoir me frères je vous ai toujours dit de ne pas répondre a ce bâtard de merde de foudgk car vous lui donner trop d’importance, c’est un clochard de pure race et de la dernière génération. SVP de Grace ne lui répondez pas encore. Il ne mérite pas cette considération. Je dit a ATT que nous avons engager tous nos moyens pour faire cette guerre jusqu’à la disparition totale de ces bâtards et nous restons le temps qu’il faut pour venir a bout de ces drogués. Seule une éradication totale de ces criminels peut honorer la mémoire de nos soldats tombes sur le champs de l’honneur. On peut que négocier leur reddition c’est tout et leur tradition devant une cour spéciale pour le nord constituée de nos militaires. ATT on suit cette situation de très prêt

Sarkozy Ennemis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
Membre
Sarkozy Ennemis 154
4 années 6 mois plus tôt

Rfi leur Caca on Va. Voir sa ici des menteur piegeur des Gens qui te pousse mettre dans un trou.
.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Message de Timbuctu sur Kidal.info ****************   timbuktu Posté le 26/23/2212 à 19H12 La communication c’est un métier, une stratégie…. Salut Tassalat, tu devrais lire entre les lignes de ce communiqué et attendre les communiqués à venir il y a depuis l’arivée de cette cellule de communication une cohérence et du professionalisme et Benson Diakité ex de RFI fait le meme travail aupres du President. Alors detrompes toi et relis bien ce message il signifie que si les populations de tessalit meurent vous etes responsables. c’est triste dire que vous ne pouvez meme pas entré dans tessalit et qu’on vous matraque en face et qu’en plus en cas de sinistre c’est vous qui etes coupable hahahahaha quels malheurs pour le MNLA Terroriste et prete nom de AQMI. Alors au lieu rire benoitement de ce genre de communiqué apprend à les comprendre d’abord. Ah oui j’insiste aussi sur le fait que ton ironie laisse présager que vous avez aussi deposé des mines anti-personnelles, alors vous serez responsables de cela aussi alors demande à tes amis de bien garder sinon de t’envoyer les coordonnées GPS pour qu’apres on puisse les enlever quand la paix va revenir sinon là aussi à chaque dégat… Lire la suite »
foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

intéressant de lire le communiqué du MNLA :l’armée malienne a été mise en deroute à Tessalit et a du faire marche arrière ,divisée en deux groupes ,l’un vers l’Algérie ,l’autre vers Gao 🙄 🙄 ……………….çà n’expliquerait pas le silence de l’armée malienne qui ne veut pas dire qu’elle a reculé la queue entre les jambes ??????? faut etre honnetes les gars 😉

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

TOI TU DEVAIS MEME PAS NAITRE CAR TA VIE NA PAS DE SENS,CHANCE POUR TOI D’ETRE DIERRE TON ECRAN,SINON JE T’AURAI CASTRER.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Rfi, France 24 et Afp ne sont en Afrique que pour assurer le service après vente de la politique africaine de la France. Les faits: La diplomatie Alliot Marie se trompe vertement en Tunisie début 2011 sur la révolution du Jasman.  “La France est prête à apporter son expertise (en matière de maintien d’ordre) à la Tunisie” disait elle. Pour rectifier le tir, il a fallut beaucoup d’acrobaties et finalement Alain Juppé l’a remplacée. Après l’Egypte, les révolutions arabes de 2011 arrivent en Libye, une occasion de rachat pour le Quai d’Orsay et surtout de rendre à Khadafi la monnaie de sa pièce puis que reçu en grande pompe, en 2007, à l’Elysée avec convois impressionnants et tentes dans l’hôtel Mariny, il n’a pas daigné honorer les juteux contrats d’armement des Mirages (technologie militaire réputée non vendue à cause de ses mésaventures commerciales à répétitions) qu’il avait pourtant promus et jurés. Il s’agissait de faire d’une Pierre deux coups: se racheter après la bourde Alliot Marie auprès du monde arabe mais aussi de se venger de Khadafi pour son “arrogance” à réduire Sarko en ridicule en signant chez le voisin espagnol ce qu’il vient de refuser en France. Surtout qu’il… Lire la suite »
coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Tu es sur de ne pas te la raconter ,toi aussi ? ………parce qu’en réalité ,actuellement ,tout le monde semble se la raconter …..Le danger , au fond , me semble résider dans l’utilisation faite de la méthode de ce bon monsieur, le Docteur Coué …Tu te la racontes , une ,deux ,trois ,dix fois ……..tu finis par y croire ! (De “l’autre coté ” ,çà doit fonctionner pareil ! ! ! )……….tu vas sur le site MNLA sur Google ….discours inverse .! ! ! !..Alors une seule conclusion …Attendons donc la suite ! Un vieux proverbe dit : “”””” suis le menteur jusqu’à sa maison ………..tu sauras seulement ,, arrivé chez lui ….comment il vit !”””””” ………Du calme camarade ……du calme ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

kassin j’espère que trés rapidement tu vas te retrouver dans un charter avec un aller simple pour Bamako .La France n’a pas besoin d’abrutis dans ton genre .Rentres vite au village pour piller le mil avec les femmes et attraper des sauterelles pour les proteines 😆 😆 😆

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

la france diriger par un abroutit,et tu dit que la france n,a pas besoin d,abroutit hahahahahaa 💡

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

tu sais nonono, foudkg est un raté de la société, ce qu’on appelle en bambara ‘faso sadakat’. Il ne vit qu’avec les aides des resto du coeur.

Et comme il n’a rien à foutre de ces journées alors il vient se détendre sur ce forum. C’est un oublié de la société française. Ne lui accordez pas trop d’importance. En faite tu le prends comme une p%te, pas plus !!!

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

Bravooo mon ami tu as vu bien,laisser ce parasite de foudkg,il sait si jamais on le decouvre de son trou de rat,on le castrera,laisser le piailler comme un mange-mil,son sort le rattrapera. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

tu sais foudkg, si tu ne t’éloignes pas de ce forum, on finira par t’attraper par la queue.
Espèce de RAT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

LEREVOLTE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 106</span>
Membre
LEREVOLTE 106
4 années 6 mois plus tôt

Ne t’en fai pas il est pret a payer le prix qui faut pour la verite. Par ce que la France n’est pas un pays de verite, de democratie a vrai sense, et la France ne respect jamais les droits humains ca ne m’etonera pas qu’il se trouve dans un charter en direction de Bamako. foudkg tu es vraiment le vrai visage de la France Sarkozi.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

C’est un non événement, ne le répond pas puisse qu’il n’existe pas.

nanfolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
nanfolo 27
4 années 6 mois plus tôt

Merci cher frere Kassin, je suis de tres pret vos analyses aussi pertinentes que lucides sur notre forum commun et concernant le Maliba. Je dois vous dire que vous avez mon respect et cela par rapport a vos differentes interventions tellement critiques de ce qui se passe de l’autre cote’. Une fois merci pour donner de la voix aux notres qui ne font que subir les anneries de Foudkg sur notre forum. Thanks again brother, a cousin from Washington, D.C.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Merci mon frère. Que Dieu vous bénisse et que Dieu bénisse le Mali!

Mandetigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Mandetigui 20
4 années 6 mois plus tôt

DEHORS les entreprises françaises dehors orange … monopole de la télévision c’est une occasion pour mettre le feu à la poudre il n’y a pas que le NORD qui sera nettoyé croyez beaucoup de jeunes mobilisés si jamais la France persiste le MALI sera le dernier ou un français mettra pieds et sans regret car la France n’est plus une puissance comme jadis elle est devenue un État pute ou (dirigeants blin bling) Il faudrait retourner aux sources et leur montrer à quel point on peut être sanguinaire vivement le retour de la peine de mort au MALI.

ON EN A MARRE DE LA FRANCE QUI MANIPULE NOS PANTINS DE DIRIGEANTS.
FERMEZ FERMEZ L’AMBASSADE DE FRANCE AU MALI

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

espèce de trou du cul ,et si tu foutais le camp de la France le plus vite possible ? çà nous ferait un crève misère de moins 👿 👿 👿 n’oublies surtout pas que vous avez plus besoin de la France que la France n’a besoin du Mali .En foutant dehors un con comme toi ,çà fera de la place pour ceux qui ne crachent pas dans la soupe ❗ ❗

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

çà s’adresse à mantetigui 👿 👿

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

espèce de RAT, on finira par t’attraper par la queue !
😆 😆 😆

nanfolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
nanfolo 27
4 années 6 mois plus tôt

Je m’adresse a toi aussi p’tit ********. La France n’a pas besoin du Mali et alors qu’elle enleve sa ********* de nos problemes. Vous etes la *****’ de toute l’Europe bandes de **** et de sissi. ******** Foudkg. Tu peux faire tes amalgames derriere ton ordi mais tu n’auras jamais ce que tu veux, cad la division du Mali. Tu n’es qu’une mvermine qui pense que tu es meilleur aux noirs. Le regorges d’hommes et de femmes que tu ne sauras jamais t’egaler a. *****.

A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

***** ,rapatriez les 200000 maliens qui sont en France et je te promet de ne plus venir ici 😆 😆 😆

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

Attrapez le RAT !!!

Non Mandetigui peut rester en France, comme toi tu dois mourir bientôt donc sa compense !!!!

LEREVOLTE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 106</span>
Membre
LEREVOLTE 106
4 années 6 mois plus tôt

N’oublies pas que les maliens etait laba a la liberation de la France, sinon c’allait s’appeler Allemangne today.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

mon frere mandetigui nettoyons deja devant notre porte la france na rien avoir le probleme du nord att faisais quoi quand les rebelles sont rentrés au mali ses qui qui les a donnes 50millions et des vivre ses qui qui les a donnés des bonnes place dans l armee ses qui qui a integre les déserteurs sesb att et sa bande mon frere il ne faut pas oublier que la france donne 55pour cent du budget malien

nanfolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
nanfolo 27
4 années 6 mois plus tôt

Waritiki, tu me decois cher frere. Dire que la France n’a rien a voir dans ce blem Malien est une tragedie, voire une cessite’ intellectuele de ta part. La France a declenche cette sale guerre depuis la Libye en passant part l’Algerie. C’est cette France qui loge et nourrit ces apatrides a partir du sol Francais. Si la France etait “amie”du Mali elle allait plutot l’aide’ a faire face a ce problem depuis. Je ne dis pas que autorites maliennes n’en sont pour rien mais me dire que la France n’a rien a voir est malhonnete. Je te comprends peut etre que tu cherches a garder ton petit sejour francais. Nous ici, nous n’avons aucun RESPECT pour la france. Elle ne represente que mediocrite’ a mes yeux, swallow that.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

au moins cette attaque des bandits va ouvrir l oiel des maliens sur beaucoup de choses .1qu au mali ils faut qu ons se mettent a travailler.2 qu on arrêt de dire que le mali est premier dans tout les domaines .3que ses au malien de demander des comptes aux dirigeants de se pays 4que le mali est notre patrie que personne va venir le faire a notre place.5que ses aux maliens de faire la chasse aux president députe maire fonctionnaire corrompus de notre mali comme en inde

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 6 mois plus tôt

En tout cas il faut que l’armee malienne change de strategie. Malgre quelques progres, il semble avoir des signes de refaire des solutions qui ne marchent pas bien pour ces rebelles a Tessalit. Il convient de frapper plus fort, si non le temps joue a l’avantage de ces voyouts.

wpDiscuz