Situation Sécuritaire au Mali et la main invisible de Sarkozy : Pourquoi la France veut une transition ?

57
0

«Une transition démocratique. C’est bien ce que veut la France au Mali en vue d’y placer et manipuler ses hommes de main». L’alerte a été donnée par un haut gradé de l’armée malienne qui, très en verve, a laissé entendre que «ATT a besoin d’un soutien, parce que la crise au nord Mali peut bien être un coup fatal pour notre pays».

 

Le président Sarkozy et Alain Juppé, G20, Cannes 2011

Triste confidence d’un Officier Supérieur de l’Armée malienne. Il n’y a pas de développement dans un Etat de belligérance. Tout comme il ne peut y avoir d’élections avec 50 000 déplacés. Pour des raisons d’insécurité dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal…et tout récemment, à Mopti, puisque la ville de Hombori vient elle aussi de connaître son lot d’assassinat cruel, la présidentielle du 29 avril prochain qui doit être couplée avec le référendum, risque d’être reportée. «Les ficelles  de toutes ces situations sont tirées parla France, qui n’a pas pardonné le fait que des militaires maliens aient combattu aux côtés des hommes de Kadhafi et que le peuple malien, en toute indépendance et en toute liberté, ait exprimé son soutien au Guide dela Jahmarialibyenne, le Colonel Kadhafi. Et pourtant, Sarkozy avait averti…seulement que le Mali n’a pas été attentif et prudent», poursuit notre interlocuteur.

Ces propos aussi  concis que précis corroborent bien qu’il y a une main invisible dela Francederrière la rébellion touaregue. Quand bien même que M. Alain Juppé, Ministre des Affaires Etrangères dela Francedu petit-fils d’immigré (Nicolas Sarkozy) s’est réjoui des atrocités commises par les rebelles sur les militaires maliens. Dans une déclaration devant l’Assemblée nationale dela France, il lâche le morceau, sans crainte ni peur : «les rebelles maliens ont enregistré des succès militaires au Mali, mais nous demandons un cessez le feu..». Quoi de plus pour féliciter un émissaire de ses exploits si le commanditaire tapis dans l’ombre veut se montrer au grand jour. C’est ce qu’a fait M. Alain Juppé. Est-il vraiment au service de M. Sarkozy ? C’est là toute la question.

Pourquoila Franceveut une transition démocratique au Mali ? Pourquoi y a-t-il des mercenaires au service des apatrides ?

En fait de transition démocratique, le Collectif Janvier Noir en a demandé. Le Collectif Janvier Noir dirigé par le Pr. Abdoul Traoré alias Diop pense que «les crises de janvier 2012 ne sont que l’aboutissement  de la mauvaise gouvernance, de la gabegie, du clientélisme et de la corruption érigée en système de gestion qui ont fini par gangrener toutes les Institutions de l’Etat, y compris l’institution militaire qui, par contre coup, dispose ni de ressources humaines, ni des moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de ses missions républicaines». Comme en 1991 ?  «Le Mali vit exactement la même situation peu avant le Coup d’Etat», nous confie discrètement un ancien Ministre du dernier Gouvernement d’Alpha Oumar Konaré. Encore en 1991,la Franceétait là, aux côtés du Mouvement Démocratique. L’on dit d’ailleurs que le Coup d’Etat qui a fait chuter le régime dictatorial du Général Moussa Traoré a été commandité depuisla France.  Danstout cela, certains cadres maliens se prêtent au jeu. «Ils veulent empêcher la tenue des élections pour écarter ATT, mettant notre pays dans un chaos total», clame un analyste averti de la scène politique malienne.

La Constitutionest claire là-dessus. L’article 118 de notre Loi Fondamentale stipule qu’«aucune procédure de révision ne peut être faite lorsqu’il est porté atteinte à une partie du territoire national».

Le Pr. Dioncounda Traoré, Président de l’Assemblée Nationale, a laissé entendre lors de la présentation à la presse des propositions de la classe politique pour arrêter ce que nous avons appelé l’hémorragie, que «sans les élections (…) tout peut arriver (…) même un coup d’Etat».  Comme pour dire que sans les élections, place à une transition politique. Et Bonjour une main invisible. Celle dela France ?

Le Collectif Janvier Noir veut une transition politique sans ATT. Si transition il y a, que préconise donc le petit-fils d’immigré ? Surtout que le pétrole devrait couler à flot au Nord-Mali.La Francede Sarkozy se précipiterait-elle à signer des accords avec la nouvelle Transition ? «Heureusement que le Mali a fait une plainte officielle au niveau des Nations Unies…qui pourrait dissuaderla France», se réjouit notre officier.  Que Dieu épargne le Mali !

Boubacar KANTE

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

La France de SARKOZY a ete’ decu par ses minables bandits terroristes dans le sahel.l’obdjectif vise’ etait de pousser et supporter les bandits jusqu’a ce qu’ils occupent deux des trois regions du nord a savoir Kidal,Gao et Tombouctou et apres SARKOZY allait saisir le conseil de securite des nations unies pour l’envoie d’une « FORCE D’INTERPOSITION » pour officialiser la division du Mali en deux C’etait ne pas compter sur la force de frappe et la tactique de l’armee qui a aider les Francais a ne pas parler Allemand aujourd’hui comme langue officiele,c’etait ne pas compter aussi sur l’intelligence et le patriotisme de l’armee qui a aider le peuple ALGERIEN a se liberer de l’occupation Francaise.BRAVO LA VAILLANTE ARMEE DU MALI ” ANWOU BE SA AWOU NOFE “

Calafate<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
Calafate 69
4 années 7 mois plus tôt

Aucun mouvement rebel en Afrique francophonne peut faire quelque chose s’il n’a pas l’appui de la France.N’ayons plus peur de dire cette verité.
C’est la France qui arme,qui a armé et qui continuera d’armer et d’encourager ces rebels.L’Algérie et la Mauritanie,de gré ou de force sont obligées par la France d’être complices;sinon ils seront eux-aussi déstabilisés.

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 7 mois plus tôt

Personne ne peut empecher les maliens a construire le Mali, ci ce n’est les maliens eux memes. Aucun Etat n’a d’ami, ils n’ont que des interets. Les leaders maliens se sont diriges en Gros Enfants depuis les dernieres annees du regime de Moussa Traore. AIDONS NOUS, LE CIEL NOUS AIDERA.

ghanaboy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
ghanaboy 7
4 années 7 mois plus tôt

Voilà les enjeux de la corruption que les maliens paye le prix;une classe politic qui n’est pas a la hauteur de ses competence pour fair face a une menace contre la nation.BAND DE CORROMPU 😈 😈

kabako11<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 931</span>
Membre
kabako11 931
4 années 7 mois plus tôt

Toujours le FRANCE a fait ceci elle a cela et vos têtes ne vous servent à rien pour résoudre les problèmes du pays. C’est de la paranoïa pure, il faut qu’on commence à croire en nous même et d’arrêter de compter sur la France.
Pourquoi nos dirigeants n’ont-il pas pris des mesures pour sécuriser le pays à l’instar des nos voici ? Ce monde du 21eme siècle il n’ya pas de place pour les médiocres soit tu avance ou on t’écrase. Il faut arrêter de cultiver la médiocrité dans la tête des gens, il faut plutôt prôner le sens de responsabilité. Pourquoi une armée nationale si ce n’est pour défendre le pays, alors ce n’est pas au moment de la chasse qu’il faut dresser son a-t-on dit.

curieux<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
curieux 142
4 années 7 mois plus tôt

C’est reparti.Le Mali est-il un pays indépendant OUI ou NON ? POURQUOI
la France serait-elle impliquée à déstabiliser plus le Mali que le Niger,le Burkina ou la Mauritanie.Foutaises … C’est avec ses tripes qu’il faut chercher les solutions.

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 7 mois plus tôt

att doit bien ecoute l,envoye de son patron car c,est tres important pour lui…..nos dirigeants africains francophone ne pouront jamais se passer de l,ancien colonisateur……..jupe vien faire quoi a bamako……pour dire a ceux qui s acharnent contre la france sur maliweb que nos dirigeants ne sont rien sans la france car leur comportement de chaque jour nous montre cela………….jupe sera reçu avec tout les honeurs de la republique …

wabe<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
wabe 16
4 années 7 mois plus tôt

Moi j’ai toujours pensé que la france comme tout autre pays ne doit en aucun cas pouvoir intervenir chez nous sous je ne sais quel statut car le Mali est capable de régler ses problème avec pourquoi pas des conseils de ces partenaires mais sans distinction la france doit rester qu’un simple partenaire point.

Pour ce qui concerne la guerre en Libye que notre gouvernement soutiennes Khadafi ok, mais pourquoi laisser des maliens aller combattre des libyens? aujourd’hui la réalités nous rappels qu’au retour il y avait tout sortes d’esprits maléfique dont ces rebelle bien équipé par des armes larguer par la france bien sur!! 😳

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 7 mois plus tôt

ALERTE!!!!ALERTE

« M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes de la république de France, se rendra du 24 au 26 février au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Ce déplacement permettra au Ministre d’Etat d’évoquer avec ses interlocuteurs les grands sujets de l’actualité africaine, en particulier les questions de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest et la situation au Mali.

On veut pas de Mr Juppon chez nous le Parrain des Bandits(renegats) : D’apres lui : Les excutions sommaires de nos soldats a Agalhoc par ses amis(protegés) rebelles est un succes.
🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

Miri tu es encore plus con que je ne l’aurait cru .Quand Juppé a parlé des succés du MNLA personne ne savait encore ce qui s’etait passé à Agalhoc . Tu es con et de mauvaise foi ,mais çà ne m’etonne pas d’un mec qui a du s’expatrier au Canada parce que personne ne voulait de lui ailleurs 😆 😆 😆

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 7 mois plus tôt

FOUDKG(FREDERIC RIDENT) .Quand Juppé a parlé des succés du MNLA personne ne savait encore ce qui s’etait passé à Agalhoc connard toi, ah bon comment as tu su cela??? menteur, Le 24 janvier date des massacres d’aguelhoc, debut Fevrier(une semaine plus tard) declarations de Juppon devant l’assemblee Nationale Francaise….comment a t’il su les succes de ses proteges(Bandits armes) a la meme date?. Arretes de faire l’avocat du diable. Tu veux coute coute que justifie l’injustifiable ca c’est du mepris. 🙁 🙁 😐

craki2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
craki2 4
4 années 7 mois plus tôt

Faites gaffe les gars… il y’a des infiltrés parmi nous.
Mais ils seront bientôt démasqués.

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 7 mois plus tôt

M. Alain Juppe’ doit etre accueilli tres chaleureusement au Mali. Il faut surtout l’ecouter attentivement.Le Mali a besoin de la France pour juguler cette crise. La France veut une stabilite’ dans ses anciennes colonies. Tonton ATT, je vous conseille vivement d’ecouter les propositions du gouvernement Francais et les satisfaire tant qu’elles ne touchent pas a’ l’integrite’ territoriale du Mali. Le Mali fait face a’ un sale jeu! Les alliances strategiques,le pragmatisme et le realisme determineront le gagnant! LE DEBAT N’EST PAS ACADEMIQUE! IL S’AGIT DE PROTEGER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! Les autres protegent leurs interets superieurs sans etat d’ame,Le Mali doit faire la meme chose. IL N’Y A RIEN DE PLUS DIGNE QUE D’UTILISER TOUS LES MOYENS LEGAUX,AMICAUX,STRATEGIQUES ET AUTRES POUR PROTeGER SON PEUPLE! AVEC DES MILLIERS DE REFUGIE’S MALIENS DANS LES PAYS VOISINS, IL EST PLUS QUE NECESSAIRE DE CHANGER DE STRATEGIE DIPLOMATIQUE!

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 7 mois plus tôt

Je crois fermement que la France veut la stabilite’ dans ses anciennes colonies! Les amis, il ne sert a’ rien de s’attaquer a’ la France car la solution a’ ce conflit passe par elle! EN PLUS DE DONNER UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD, LE CONFLIT ACTUEL SERA GAGNE’ OU PERDU SUR LE TERRAIN DIPLOMATIQUE! LA SOLUTION NE VIENDRA PAS DE LA GUERRE! Les amis,soyons tres PRAGMATIQUES ET TRES REALISTES!!!!!!

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 7 mois plus tôt

on change de pseudo pour se cacher, ca ressemble a Naloma. C’est son style. 😆 😆 😆

Dans le cas contraire toutes mes excuses pour la confusion!!!

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 7 mois plus tôt

Miri,tu ne te trompes pas! J’ai bien ecrit que Naloma est devenu LaLumiere-Dufour! Tu as certainement rate’ le premier ecrit de… LaLumiere-Dufour.Je n’ai pas besoin de me cacher. LE TEMPS M’A TOUJOURS DONNE’ RAISON!

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

C’est bien lui frero,pile dans le mille ,il l’a dit lui meme hier….. 😆 😆 😆 😆

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 7 mois plus tôt

slut Frere, c’est maintenant qu’il se maniifeste. ATT c’est toujours plains que ces amis ne sont jamais la pendant “Les moments critiques” 😆 😆 😆

wpDiscuz