Putsch au Burkina: un proche de Compaoré, le général Gilbert Diendéré, à la tête du pays

55

Au Burkina Faso, les militaires du RSP ont annoncé, ce jeudi, avoir dissout les autorités de la transition. Ils souhaitent désormais organiser des élections inclusives. Depuis mercredi après-midi, la garde présidentielle, contestée dans le pays, retient en otages les membres de l’exécutif, dont le président Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida.

Le général Gilbert Diendéré, ici en 2011, qui est à l'origine du coup d'Etat au Burkina Faso du 17 septembre 2015. AFP PHOTO / AHMED OUOBA
Le général Gilbert Diendéré, ici en 2011, qui est à l’origine du coup d’Etat au Burkina Faso du 17 septembre 2015. AFP PHOTO / AHMED OUOBA

Les heures sont données en temps universel TU,

• Selon un dernier bilan d’un médecin de l’hôpital de Ouagadougou, relayé par l’Agence France-Presse, les derniers affrontements à Ouagadougou ont fait un mort et une soixantaine de blessés. L’agence Reuters fait elle état de trois morts et une soixantaine de blessés, citant une source hospitalière.

• Le Conseil national pour la démocratie (CND) du général Gilbert Diendéré annonce l’instauration d’un couvre-feu de 19h à 6h, heure locale, 21h, heure de Paris, dès ce soir. Les frontières sont désormais fermées.

• La communauté internationale a vivement réagi. Paris condamne « fermement le coup d’Etat », Washington se dit « profondément préoccupée » et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, appelle « au respect de la transition et de l’intérêt général ».

Cet article est réactualisé régulièrement. Les heures sont données en temps universel TU,

 

19h55 : Hasard du calendrier, les résultats de l’autopsie de Thomas Sankara devaient être dévoilés ce jeudi matin aux parties civiles. Vu la situation, la réunion avec le juge d’instruction n’a donc finalement pas eu lieu. « On était avancés, il y a eu les enquêtes… Je ne sais pas quelle sera la suite du dossier maintenant, regrette Mariam Sankara, la veuve de l’ancien président burkinabè. Espérons que la transition va pouvoir reprendre son cours et que les dossiers qui sont en cours continueront. »

 

19h35 : Le couvre-feu va entrer en vigueur dans un peu moins d’1h30 dans les rues de Ouagadougou, et la situation est toujours sous tension dans la capitale burkinabè, indiquent sur les réseaux sociaux des journalistes sur place.

19h05 : Le bilan de ces deux journées reste encore incertain ce soir. L’agence Reuters parle de trois morts et d’une soixantaine de blessés, tandis qu’une journaliste présente à l’hôpital Yalgado évoque « six décès confirmés » sur Twitter.

18h35 : Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, demande ce jeudi aux militaires burkinabè de « faire preuve de retenue et de respecter les droits de l’homme et la sécurité » de la population. Il a également à nouveau condamné le « coup d’Etat » et estimé que les responsables de ce putsch militaire devaient « rendre des comptes ».

18h30 : Nous vous proposons de revenir en images sur la journée de ce jeudi dans les rues de Ouagadougou, où un couvre-feu doit être instauré ce soir à partir de 19h TU.

 

18h15 : Un dernier bilan de Reuters citant une source hospitalière fait état de trois morts et d’une soixantaine de blessés dans les affrontements survenus à Ouagadougou depuis l’annonce du coup d’Etat. Selon des témoins interrogés par l’agence, des soldats auraient effectué des tirs de sommation pour disperser des manifestants qui lançaient des pierres en direction des forces de l’ordre.

15h55 : Consultez aussi le portrait de cet ancien chef d’état-major du président déchu Blaise Compaoré, dressé par RFI.

15h50 : Le général Gilbert Diendéré, chef des putschistes du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) a répondu aux questions de RFI. Il assure que les putschistes souhaitent désormais organiser des élections « inclusives » et « éviter un bain de sang ». Consultez son interview détaillée en cliquant ici.

15h45 : un témoignage à Yako confirme l’incendie de plusieurs maisons dans la ville et notamment celle du nouveau président du Conseil national de la démocratie, à l’origine de ce coup d’Etat, le général Diendéré. « Ce matin, nous nous sommes retrouvés avec les organisations syndicales et la société civile. Il y avait beaucoup de monde. On n’a pas pu contenir la population. On a demandé aux jeunes de ne pas le faire, mais ils n’ont pas pu s’empêcher de le faire. Les maisons sont totalement détruites », précise Aurélien Ouédraogo, président local du mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples (MBDHP).

 

15h15 : S’il ne soutient pas officiellement le putsch, le CDP, le parti de Blaise Compaoré, ne le condamne pas non plus. La formation politique n’avait pas eu le droit de présenter un candidat à la présidentielle qui était programmée le 11 octobre prochain. Aujourd’hui, le CDP dit espérer que les putschistes puissent à terme organiser de nouvelles élections « inclusives ». « Les putschistes partagent certaines de nos convictions », déclare Bouda Boubacar, le président du groupe CDP au Parlement de transition : « Le chemin emprunté à un moment donné ne garantissait pas le résultat tel que nous avons tous souhaité. Avec ce qui arrive aujourd’hui, nous, en démocrates, nous ne pouvons qu’espérer que cela va être une occasion que le Burkina renoue avec le meilleur ».

14h55 : la radio privée radio Omega, qui était de nouveau diffusée au Burkina Faso depuis quelques minutes, a une nouvelle été coupée.

14h45 : Kamsie Arsène, un habitant de Bobo Dioulasso, témoigne sur les événements de ces dernières heures : « Les jeunes sont dehors et on est en train de s’organiser pour faire face à l’usurpation du pouvoir. Les jeunes sont dehors depuis hier. On se sent trahis, nous qui avons été à l’avant-garde par rapport à la lutte lors de l’insurrection. On n’a rien vu venir. Pour l’intérêt de tous, il était bon que les élections apaisées aient lieu. Nous sommes plongés dans un désespoir ».

14h20 : près d’un an après la révolution et la chute du président Blaise Compaoré, le Burkina Faso se préparait aux premières élections démocratiques organisées dans le pays depuis son indépendance avant ce coup d’Etat. Le 11 octobre, les Burkinabè devaient être appelés aux urnes pour élire leur nouveau président et votre pour les élections législatives. Un processus qui est aujourd’hui remis en cause par les putschistes menés par le général Diendéré.

14h05 : première déclaration sur RFI de l’homme à la tête de ce coup d’Etat, une action que le général Diendéré justifie sur notre antenne : « Nous pensons que les élections qui devaient se tenir dans trois semaines, un mois, n’auraient pas été bien organisées compte tenu des problèmes que l’on a constatés comme l’adoption de la loi sur le code électorale qui exclu un certain nombre de personnalités. Cela pouvait amener des troubles soit avant les élections, pendant la campagne, ou bien après lors des résultats ». Et le général Diendéré ajoute que d’autres éléments sont aussi entré en ligne de compte lors de cette décision de mener un coup d’Etat : « Il y a d’autres éléments, notamment au sein des forces armées nationales où il y avait par rapport au régiment un acharnement, une instrumentalisation de la question pour créer une crise permanente au sein des forces de défense et de sécurité ».

14h00 : un autre incendie à Yako a visé la maison du président du parti de Blaise Comparoré, le CDP, Eddie Komboigo.

13h50 : l’AFP donne un premier bilan des derniers évènements au Burkina Faso, selon un médecin de l’hôpital de Ouagadougou il y aurait au moins un mort et une soixantaine de blessés.

13h40 : France 24 annonce un entretien exclusif de Gilbert Diendéré, le président du CND, diffusé à 16 heures ( heure de Paris, 14h TU). Le militaire affirme avoir le soutien de l’armée avant de déclarer : « Nous allons libérer Kafondo et Zida. Ils vont rentrer chez eux ».

13h30 : les frontières terrestres et aériennes du pays sont donc fermées depuis ce matin. Plus aucun avion ne peut décoller ou atterrir notamment de l’aéroport de Ouagadougou.

13h10 : le domicile du général Diendéré, président du CND à la tête du coup d’Etat, aurait été incendié dans son village natal de Yako, selon des sources locales.

13h05 : le Balai citoyen annonce que le studio de son leader Smokey avait été attaqué à Ouagadougou.

13h00 : autre condamnation à l’Union africaine qui vient cette fois-ci de la présidente de la Commission de l’UA. Nkosazana Dlamini-Zuma condamne « cet enlèvement injustifiable et la séquestration continue des responsables de la transition, qui constituent un acte terroriste à tous égards, ainsi que de la tentative inacceptable de remise en cause totale de la transition engagée au Burkina Faso depuis novembre 2014 ».

 

12h45 : « Ceux qui ont pris cette responsabilité de mener le pays vers cette incertitude, le moment venu, auront à assumer. Le Burkina a besoin de ses partenaires et en agissant de la sorte, ils vont pénaliser tous les Burkinabè. Il est encore temps que ceux qui ont fait ce coup puissent se ressaisir », a réagi Smaïl Chergui, le commissaire paix et sécurité de l’Union africaine.

12h40 : témoignage du correspondant de RFI à Ouagadougou, Yaya Boudani évoque une « chasse à l’homme dans les rues de la capitale » où des barricades ont été dressées. Chaque tentative de manifestation est dispersée par des tirs. « Il y a au moins un mort », confirme Yaya Boudani qui explique aussi que les populations sont terrées chez elle, que le marché central et les stations-service sont fermés.

12h35 : dans un quatrième et dernier communiqué, les putschistes ont chargé les secrétaires généraux des ministères d’exécuter les affaires courantes dans leurs ministères respectifs.

12h25 : les partis politiques qui s’étaient réunis en concertation appellent à la désobéissance civile jusqu’au retour au pouvoir du président de la transition, Michel Kafando.

12h10 : sur Twitter, le candidat à la présidentielle Jean-Baptiste Natama annonce que son domicile a été saccagé ce jeudi.

12h00 : si à Ouagadougou, les tentatives de manifestations ont été dispersées par l’armée, en province certains rassemblements ont peu avoir lieu comme à Bobo Dioulasso où les bureaux du CDP, ancien parti Compaoré, auraient été incendiés.

11h50 : le signal est de nouveau coupé au Burkina Faso. D’autres radios sont aussi concernées comme la radio privée Oméga, très écoutée dans le pays.

 

11h30 : jointe par RFI, Saran Sérémé, candidate pour le PDC (Parti pour le développement et le changement) adresse une mise en garde au général Gilbert Diendéré : « Il est calme, effacé et plein de sagesse, je ne comprends pas qu’il se laisse aller dans cette tentative de vouloir récupérer la lutte du peuple burkinabé. Elle ajoute : Je ne suis pas non plus d’accord avec toute autre proclamation, que ce soit celle du président du Conseil de la transition (Chérif Sy) ou de toute autre personne, qui profiterait de cette situation pour se proclamer président du Burkina Faso comme nous venins de l’entendre ».

11h20 : les partis politiques sont actuellement en concertation. Une déclaration commune est attendue.

11h15 : sur RFI, Abdoul Karim Sango, juriste constitutionnaliste et membre de la Céni, Commission électorale nationale indépendante revient sur la situation à Ouagadougou : « Les citoyens essayent de se mobiliser pour faire de la résistance. Il y a une sorte de répression organisée de l’armée pour disperser les manifestations. Le centre-ville est encerclé ».

11h00 : première déclaration du président du CND, le général Diendéré, à nos confrères deJeune Afrique. Il déclare être passé « à l’acte pour empêcher la déstabilisation du Burkina ». Il annonce aussi que les dirigeants de la transition vont bien et qu’ils seront bientôt relâchés.

10h55 : selon radio Omega, l’un des leaders du Balai Citoyen, Sam’sk Le Jah, a été arrêté.

10h45 : selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, des tirs nourris sont toujours entendus dans le centre-ville de Ouagadougou. Des sirènes d’ambulance sont régulièrement signalées. L’hôpital de Ouagadougou aurait reçu des blessés.

10h30 : pour le président français, François Hollande : « Il ne peut pas y avoir de légalité avec des putchistes ».

10h25 : sur RFI, Zéphirin Diabré, de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) fait part de sa surprise : « Nous étions déjà en train de nous préparer pour aller aux élections à partir de dimanche. Donc il y a là une prise de pouvoir par la force. Bien entendu en tant que républicains et démocrates, nous ne pouvons que condamner très fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force ».

10h20 : nouvelle intervention sur RFI de Chérif Sy, le président de l’Assemblée de transition. Il en appelle aux forces armées pour mettre fin à ce coup d’Etat : « Dans la situation où le chef de l’Etat et le Premier ministre et le gouvernement sont actuellement séquestrés, j’assume désormais les pouvoirs dévolus au chef de l’Etat. Et c’est à ce titre que j’invite le chef d’Etat major des armées et les chefs d’Etat major des différentes régions militaires à prendre immédiatement toutes les dispositions pour que cette forfaiture soit arrêtée puisque c’est un groupe armé qui s’oppose à la volonté du peuple, c’est pour cela j’en appelle aux forces républicaines, militaires ». Revenant sur les négociations de la nuit, Chérif Sy explique que désormais, il n’est plus question de discuter : « Manifestement la volonté de ce groupe armé n’est pas de dialoguer, mais de prendre le pouvoir justement en connexion avec les partis politiques de l’ancien régime ».

10h10 : sur Facebook, le Balai citoyen appel à « la résistance dans tous les quartiers.

10h05 : première réaction américaine avec cette déclaration de John Kirby, porte-parole du département d’Etat : « Les Etats-unis sont profondément préoccupés par les événements qui se déroulent au Burkina Faso. Nous appelons à la libération immédiate du président Kafando, du Premier ministre Zida, et de tous les autres officiels en détention. Les Etats-unis condamnent fermement toute tentative de saisir le pouvoir par des moyens qui ne sont pas dans le cadre de la constitution, et tout recours à la force comme moyen de résolution des différends politiques. Nous appelons à la fin immédiate des violences, et nous encourageons vivement les personnels militaires impliqués dans les événements en cours de retourner à leur mission première. Nous réaffirmons notre soutien entier pour que le gouvernement civil de la transition, afin qu’il poursuive la préparation d’élections libres, justes et transparentes le 11 octobre ».

10h00 : les partis politiques annoncent qu’ils se retrouveront à 11h00 pour une réunion.

09h50 : selon les informations de radio Omega, une radio privée burkinabè, l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré est actuellement à Brazzaville où il est arrivé mercredi soir en provenance du Maroc.

09h45 : l’ambassade de France au Burkina Faso a envoyé un message aux ressortissants français pour leur demander de rester confiné à leur domicile. Un numéro d’urgence a été mis en place, il s’agit du +226 25 49 66 20.

09h40 : le CND annonce l’instauration d’un couvre-feu de 19h à 6h, heure du Burkina, à partir de ce jour. Les frontières sont désormais fermées.

09h30 : le général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de l’ex-président Compaoré, est nommé président du CND, le Conseil national pour la démocratie, mis en place par les militaires à l’origine de ce coup d’Etat.

09h25 : à Kossyam, le président, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement restent retenus par les militaires du RSP depuis mercredi. Seules quatre femmes membres du gouvernement ont été libérées dans la nuit.

09h15: la France condamne le « Coup d’Etat » au Burkina Faso et appelle à la reprise du processus électoral. Les élections mettant fin au régime de la transition doivent se tenir le 11 octobre prochain.

9h00 : le signal de Radio France internationale, coupé depuis mercredi à Ouagadougou, a été rétabli.

8h30 : l’Union européenne demande la « libération immédiate » des membres de l’exécutif retenus par les militaires de la RSP. Dès mercredi soir, l’Union africaine, la Cédéao et les Nations unies avaient diffusé un communiqué de presse commun appelant aussi à cette libération.

 

Suivre la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

55 COMMENTAIRES

  1. La communauté internationale n’est qu’une bordelle!
    Honnêtement, les autorités de la transition burkinabée m’ont deçu! Ils n’ont pas été à la hauteur de l’évenèvement et se sont mis au service d’une classe politique qui trompait le peuple burkinabé. La pédagogie à manqué à leur démarche et voilà le résultat! J’en ai parlé à certains amis burkinabés, les autorités de la transition sont entrain de dévier en excluant systématiquement les anciens serviteurs de l’Etat. Ils devraient comprendre que servir un régime dans une fonction constitutionnelle, c’est servir l’Etat et non un Homme. Dans l’exercice de la fonction d’Etat, la personne peut commettre des erreurs ou des fautes. Le traitement des eurreurs ou des fautes comises dans l’exercice de la fonction d’Etat revient à la justice et non à groupe de rencuneux. Pourquoi ne pas laisser le pueple trancher sur qui doit être leur Président, députés, ou maires? Autrement, quand on en fait une analyse décomplexée, quelle était la base juridique des autorités de la transition au Burkina FASO, le pays des Hommes Intègres? Si cette base juridique n’est pas prouvée, qu’est ce qui les différencient des pustistes?
    J’espère qu’on permettra à ces nouveaux pustistes de régulariser la situation en organisant rapidement les élections.
    Saluts!

  2. 南京武警耳鼻喉专科医院专业治疗中耳炎专业治疗中耳炎??改善中耳通气起首,一切的偏方都有必然的顺应症,温馨提示假如您还有甚么疑问的&#

  3. cher nfp a propos ‘de la solidarite des peuples europeens… ‘

    😳 n’attendez jamais que les europeens se desolidarisent de leurs gouvernements par conscience humaniste, les qlqs uns,rares q prennent cette pose sont immediatement et definitivement isoles et Classifies FOU RENEGAT DANGEREUX ENRAGE ET VENIMEUX ENNEMY DE LA SOCIETE ❗

    😳 POURQUOI ❓ simplement-le negre est “notre inferieur” inocule il ya des siecles dans leur subconscients d’hypocrites et d’animaux de ZOO ❗ animaux de ZOO ❓ eh…OUI ❗ je me justifie:
    ➡ animal sans conscience(egoiste sans amis-seulement ses interets-instinct ❗
    ➡ de ZOO: il sont CARED ABOUT comme au zoo, on les nourri ils se fichent d’ou ca vient et surtout COMMENT ❗
    ➡ ZOO-ils sont baricades derriere leur betons-vitrines et des preconcus sur la societe-l’humanite-valeurs, interagissent avec le monde a travers L’EGO ET SELEUMENT,si un “modere” donc il y joint l’hypocrisie et la demagogie, … ❗

    😆 ILS SONT DES ANIMAUX SOLIDAIRES CREES PAR LES FILS D’ABRAHAM ❗

    • Anselmo Rodriguez suares
      “:oops: POURQUOI ❓ simplement-le negre est “notre inferieur” inocule il ya des siecles dans leur subconscients d’hypocrites et d’animaux de ZOO ❗ animaux de ZOO ❓ eh…OUI ❗ je me justifie:
      ➡ animal sans conscience(egoiste sans amis-seulement ses interets-instinct ❗
      ➡ de ZOO: il sont CARED ABOUT comme au zoo, on les nourri ils se fichent d’ou ca vient et surtout COMMENT ❗ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Mon frère, pour écrire ce que tu écris, je ne vois que 3 possibilités:

      – Soit tu es né au 17ème siècle, tu as été enfermé à Gorée et tu as ensuite connu les cales des bateaux négriers! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      – Soit dans ton enfance, tu été un copain de classe de Sékè 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      – Soit………………tu t’es tapée Aminata Traore! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quoi qu’il en soit, remets-toi vite à l’alcool de betterave, tu en as besoin! 😀 😀 😀 😀 😛 😛

    • je dois ajouter q’ils ont fait des NEGRES A LEURS IMAGES , ceux la sont:
      ➡ les animaux des PARKS RESERVES NATIONAUX, nos intelos…PSEUDO ❗
      ➡ des animaux-soldats de brousse… ❗
      ➡ des animaux dangereux qui te bouffent le pied sans regarder dans tes yeux par pitie, ILS SONT AFFAMES ❗

    • Tes propos sont TRES RACISTES ET NE FONT PAS RIRE!!!!!
      TU DOIS ETRE FONCIEREMENT RACISTE ET/OU UN COMPLEXE’!!!!!
      Good and bad people come from all colors and all ethnic groups!!!!
      HITLER QUI A FROIDEMENT MASSACRE’ 6 MILLIONS DE JUIFS, ETAIT UN BLANC!!!! Un petite lecture de l’histoire de l’humanite’ te permettra de constater que les auteurs des genocides viennent de toutes les races!!!! Don’t get me wrong, le continent africain traverse la ME.R.DE!!!!! Nous tenton s de sortir de l’impasse. CE N’EST PAS EN ISULTANT ET BRUTALISANT NOS PEUPLES QUE NOUS LES AIDONS A’ SORTIR DE LA SITUATION DE CRISE DANS LAQUELLE ILS SONT!!!!
      Je vous prie d’avoir un respect pour notre race et pour toutes les autres races!!!!

  4. Avec ce coup d’etat débile (pléonasme?), Djendéré a anéanti toutes les chances que les choses se passent bien! 😥 😥 😥

    Personne n’acceptera qu’en 2015 des putschistes prennent encore (et une fois de plus en Afrique comme d’habitude!) un pouvoir par la force, et lui de son côté, n’acceptera jamais de dégager maintenant que le mal est fait et qu’il est déjà en position de… DELINQUANT! 8) 8) 8)

    Ca ne peut donc, hélas, que MAL se terminer là bas… 😥 😥 😥

  5. ➡ cooments daily actual events make you react aimlessly, not linear steps lead you nowhere…
    ➡ reconsider pre and colonial strategies ‘n events to understand what is actuality happenning, …
    ➡ plan for future BEHAVIORS, self’n surrounding…

    💡 shake up OLD MEN’n WOMEN talk history,collectively lived experience , instead of HAVING’M PRAY 5times/day THE ANCESTORS OF THE (JUDEO-ARABS), instead of guiding new Dynamic Generations, they must talk debates must be raised publicly and continually on pre-colonial’n colonial period, legacies…DECIDE THE BEHAVIORS FORWARD FREE HUMAN AFRICAN MAN, SAME THINGS’N METHODOLGY TOWARDS ABRAAMIQUE RELIGIONS ❗

  6. RINZ
    “Le monde entier discute de ce qui se passe en Europe et Nous en Afrique on ZAPPE ..ET ON SE TAIT..
    On ne résout jamais un problème qui concerne des milliers de gens en se taisant sauf à jouer les HYPOCRITES …”

    Mon frère, sur ce forum, on a je pense tous constaté que tes commentaires étaient toujours pleins de pertinence et de bon sens; Celui-ci ne déroge pas à la règle! 😉 😉 😉 😉

    Mais sache qu’en ne te joignant pas au choeur des abrutis hypocites adeptes du systématique “c’est la faute à la France” ou “c’est la faute à l’occident”, tu vas rapidement te faire étiqueter “nègre-toubab”! 😆 😆 😆

    Crois-moi je sais de quoi je parle… 8) 8) 8) 8) Bienvenu au club! 😉

    • Une veritable honte pour l’Afrique et les Africains ce vilain coup d’etat au Faso et en 2015 et je suis d’accord avec toi que nous devrons apprendre a nous assumer, nous ne devrons pas nous comporter en petits gamins en pointant le doigt vers le cooinisateur eternel: la Farnce. Nous devrons apprendre a etre des adultes, c’est une honte ce quise passe au Burkina..

    • nfp

      J’adore certains club ….

      En France dans les mois qui suivent ça va sans doute bouger…Pour parer au gros grain ,
      prenons les devants et discutons …

      • “prenons les devants et discutons …”

        Hum!… Discuter avec des putschistes… 8) 8) 8)

  7. C’est un peu comme si les Maliens avaient chasse’ Moussa TRAORE et garde’ les Sekou LY et les Bakary, Ousmane, Mamadou COULIBALY a leurs places……..

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo,….

      Ce que ce general djinibere ne comprend pas…. c’est qu’il vient de fermer la porte de sorti qui etait pourtant rester ouverte a eux apres la chute de Blaise…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Ca va tres mal tourner ….. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • J’ai toujours su que quelque chose ne marchait pas dans ta tete!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. De toute façon pourquoi se préoccuper des coups d’état à répétion qui arrivent régulièrement dans tous les pays d’Afrique ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ C’est dans les genes et les mentalités des africains de vivre au fil de ces coups d’état ,malheureusement ce sont toujours les populations les plus pauvres qui en paient les frais . A croire que les pays africains prennent du plaisir a s’autodétruire , ce qui montre que depuis la découverte de LUCY en Afrique ,ce qui vous rend fiers ,montre aussi que vos cerveaux n’ont pas évolué depuis cette époque il y a des millions d’années 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le malheur du Burkina est que le seul putschiste négociateur était le leur …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas cette affaire ne va pas finir sans que quelqu’un balafre ces soldats ratés …. et cela ne va pas être facile …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. Ce Général Djinibere va mal finir …. 😳 😳 😳 😳

    Mais il va causer de gros problèmes d’abords avant de périr…. 😳 😳 😳 😳

    • Soldat raté
      “Moussa Ag,…. Ce Général Djinibere va mal finir …. Mais il va causer de gros problèmes d’abords avant de périr….”

      Ca malheureusement, c’est sur et certain!
      Djembéré est une ordure qui a déjà beaucoup de sang sur les mains! 😥 😥 😥 😥

      Et il a hélas une autre carrure que notre bouffon de Kati! 8) 8) 😥 😥
      Avec un type comme lui, je pense que les choses ne vont être ni simples ni…….. pacifiques! 😥

  10. wiki-SANKARA
    ❗ Sankara seized power in a 1983 popularly supported coup at the age of 33, with the goal of :
    ➡ eliminating corruption and the dominance of the former French colonial power.[1][5] ❗
    ➡ He immediately launched one of the most ambitious programmes for social and economic change ever attempted on the African continent.[5] ❗
    ➡ To symbolize this new autonomy and rebirth, he renamed the country from Upper Volta to Burkina Faso (“Land of Upright Man”).[5] ❗
    ➡ His foreign policies were centered on anti-imperialism, with his government:
    💡 eschewing all foreign aid,
    💡 pushing for odious debt reduction,
    💡 nationalizing all land and mineral wealth,
    💡 and averting the power and influence of the International Monetary Fund (IMF) and World Bank.
    His domestic policies were focused on:
    💡 preventing famine with agrarian self-sufficiency and land reform,
    💡 prioritizing education with a nationwide literacy campaign,
    💡 and promoting public health by vaccinating 2.5 million children against meningitis, yellow fever, and measles.[6]
    ➡ Other components of his national agenda included :
    💡 planting over ten million trees to halt the growing desertification of the Sahel, 💡 doubling wheat production by redistributing land from feudal landlords to peasants,
    💡 suspending rural poll taxes and domestic rents, and
    💡 establishing an ambitious road and rail construction program to “tie the nation together”. ❗
    ….
    PLEASE REVISIT THE WIKIPEDIA PAGE
    ….

    😳 His revolutionary programs for African self-reliance made him an icon to many of Africa’s poor.[5] Sankara remained popular with most of his country’s impoverished citizens.
    😳 However his policies alienated and antagonised the vested interests of an array of groups, which included the small but powerful Burkinabé middle class, the tribal leaders whom he stripped of the long-held traditional right to forced labour and tribute payments, and France and its ally the Ivory Coast.[1][7]
    😳 As a result, he was overthrown and assassinated in a coup d’état led by Blaise Compaoré on October 15, 1987.
    😳 😳 A week before his murder, he declared: “While revolutionaries as individuals can be murdered, you cannot kill ideas.”[1] ❗ ❗

    😳 WHAT HAPPENNED TO ZIDA AND KAFANDO IS IN THE SAME LINE OF STRIPPIING HOPE OFF THE PEOPLES OF AFRICA ❗

    💡 WE MUST DRAW FRENCH OUT AFRICA, THEY ARE HIND ALL THIS ❗

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le Frere Beteravier Enselmo est de retour…. mais sans son canon a betteraves …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon fere…. comment continues tu a lancer tes betteraves sans canon….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En contractant…. les fesses…..????? 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. qui salut le retour du frere Enselmo Rodrigues Soaressimo…. a sa maniere….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu nous a manque mon frere…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 continuez sur les details, juger comme bon vous semble, n’insultez pas ❗

  11. Hélas ..Quelle tristesse !!!!

    A le longue on peut encore trouver des mots pour condamner mais quelle fatigue..

    Bien sur la cohorte des CONS se réveille pour ne pas se mettre en colère contre cette saloperie faite au Burkina mais pour parler du Mali et lancer des condamnations tous azimuts..

    Français pour aider le Burkina dites votre dégoût des coups d’états comme cela a été fait et rappelez bien que les populations concernées sont fatiguées ….mais ne vous engagez pas sur le terrain c’est trop ingrat ..
    Mais au fait pourquoi tant de haine et de déchaînement contre un Pays dont la faute
    serait d’être sur le terrain du Mali ?…Ces condamnations permanentes ne cachent-elles pas
    d’autres rancœurs ? … Par exemple celles migratoires ?
    Il faut le dire si vous le pensez et discutons et ne tournons pas autour du pot..!!!
    Le monde entier discute de ce qui se passe en Europe et Nous en Afrique on ZAPPE ..ET ON SE TAIT..
    On ne résout jamais un problème qui concerne des milliers de gens en se taisant sauf à jouer les HYPOCRITES …

  12. Général Premier Ministre contre un Général Putschiste, le Burkina se prépare pour un Clash de Titans sinon vers une guerre de clans des Moronaba.

    • N’oublions surtout pas que Zida etait l’adjoint de Diendere’!!!!!!! Ce sont Blaise et Diendere’ qui avaient choisi …Zida pour prendre le pouvoir apres Blaise!!!!!!!!!!
      MES AMIS, NOUS SOMMES TOUJOURS LES DINDONS DE LA MAUVAISE FARCE!!!!!!!!!!!
      Ma question pour CAPORAL MOUSSA AG est la suivante: QUI DEVONS – NOUS PLEURER?????

  13. QUESTION QUI ME TARAUDE DEPUIS TOUJOURS, ET A LAQUELLE JE N’AI ENCORE JAMAIS TROUVE DE REPONSE CARTESIENNE:

    Pourquoi OU QUE CE SOIT 😯 , les militaires putschistes quels qu’ils soient ont toujours tous ce même air con extrêmement prononcé? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pour moi, ça reste une véritable énigme! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Que ce soit Dadis, Sanogo, et tant d’autres, ils ont toujours d’une illustration de la bêtise humaine! 😆 😆 😆 😀 😀 Curieux non? 😛

    A moins que ce ne soit l’uniforme… 😆 :mrgreen:

  14. Moussa ag, tu es desormais … CAPORAL pour avoir fait un autre coup d’etat au BURKINA FASO!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI…. C’EST LE GENERAL DJENIBERE…. QUI A FAIT LE COUP…. PAS MOI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Il ne faut pas me cree des problemes ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. RECORD MONDIAL ABSOLU: EN A PEINE 50 ANS, L’AFRIQUE A ELLE SEULE COMPTE PLUS DE 80 COUPS D’ETAT! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et parallèlement (paradoxalement serait plus juste! 8) ), des millions de nos intellectuels et militants Africains s’insurgent contre le fait que les pays occidentaux bien souvent, ne nous prennent pas au sérieux et ne nous jugent pas crédibles… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce coup d’état DE PLUS ( 👿 !…) n’est pas seulement une HONTE MAJEURE pour le Burkina, c’est aussi une honte majeure pour toute la sous région (Camara en Guinée, suivi de Tandja au Niger, suivi de ATT au Mali 😳 ), et c’est aussi une honte majeure pour… TOUT LE CONTINENT! 😳 😳 😳 😳

    Cette lamentable succession de coups d’état donne au reste de la planète L’ILLUSTRATION MEME de l’immaturité politique, et même de l’immaturité… tout court! 😥 😥 😥 😥 😥

    Ajoutons à ça les rebellions sanglantes ici ou là (Soudan, RDC, Centre Afrique, Mali, etc.) avec leur florilège d’atrocités, de meurtres, de viols, etc.), et le triste portrait est complet… 😳 😥 🙄

    Mais pour surmonter la honte (tout en continuant nos conneries), on a un moyen IMPARABLE et une véritable RECETTE MIRACLE:
    ON ARRIVE A SE CONVAINCRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES QUE “C’EST LA FAUTE DES AUTRES”, ET LE TOUR EST JOUE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    PS: Pour ce nouveau coup d’état, je suis prêt à parier qu’on va commencer à voir fleurir sous peu (voire dès aujourd’hui!) les premiers commentaires “éclairés” qui vont nous parler d’un COMPLOT EXTERIEUR, de la France, de l’occident, de l’ONU, de untel, ou de tel autre… 🙄 🙄 🙄

    On parie ?…

    • PS; J’ai écrit le post ci-dessus ce matin, et dès ce soir, j’ai donc (hélas) GAGNE MON PARI:

      LES CONS SONT DEJA A L’OEUVRE! Morceaux choisis 😀 :

      malien
      46 commentaires
      17 sept 2015 à 15:46
      Quelle coïncidence! Ces français sont vraiment des démons. Coup d’état au Burkina Faso et reprise des combats dans le nord du Mali dans la foulée. Il veulent semer le K.O partout dans les ex colonies pour rester maître à bord.

      Lahidukelen
      73 commentaires
      17 sept 2015 à 16:03
      Eh oui tout a été programmé depuis que les USA et l’Angleterre ont donné leur quitus à la France en demandant au GATIA de quitter Anefis.

      On croit rêver devant tant de stupidité! 😯 😯 😯 😯 😯

    • NFP, a’ quand ton coup d’etat contre toi meme?
      Nous sommes tellement habitue’s a’ nos coups d’etat, j’allais dire a’ nos betises, que nous ne les appelons plus des coups d’etat. Ce sont plutot des REMANIEMENTS PRESIDENTIELS!!! Faut-il rire ou pleurer? TOUT DEPEND DU COTE’ OU’ VOUS ETES!!!!

      • Capi
        “NFP, a’ quand ton coup d’etat contre toi meme?”

        Mais j’y travaille mon vieux, j’y travaille! 😆 😆 😆 😆
        Mais tu sais bien qu’un coup d’état ça se prépare; Pour l’instant, je suis encore en train de “constituer” mon équipe!

        Comme effectifs COMMANDO d’élite, j’ai prévu
        Moussa Ag
        Yugu
        Bougo
        Djeden
        et Evil Devil…

        Toi, je t’ai réservé la partie “communication”; C’est toi qui sera chargé de lire mes discours et mes communiqués à l’ORTM! Et c’est toi aussi qui sera chargé de mettre en place et de diriger une équipe de pintades sur MW pour chanter mes louanges dès le lendemain du coup d’état!

        Je pense être prêt assez vite maintenant; Avant d’agir, j’attends d’abord de recevoir mon bâton magique commandé sur internet, et ça ne devrait plus tarder! 8) 8) 8)

        • recrutez moi svp, je suis fournisseur officiel de bâton magic, du sur mesure adapté aux besoins de toute personne cherchant l’invincibilité, l’invisibilité, le pouvoir éternel, coups d’état garantie tous les ans, 😀 😀 😀

          • sticks
            “recrutez moi svp, je suis fournisseur officiel de bâton magic, du sur mesure adapté aux besoins de toute personne cherchant l’invincibilité, l’invisibilité, le pouvoir éternel, coups d’état garantie tous les ans”

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Oui mais il y a un problème:

            Je vois que ton modèle de bâton offre Invincibilité, Invisibilité, et Pouvoir éternel; Bon, c’est pas mal effectivement. 8)
            Seulement moi je veux un modèle qui fasse en plus ENRICHISSEMENT ILLICITE avec option PILLAGE! 😆 😛 😀 :mrgreen:

            Bref, je veux du vrai haut de gamme, du Top! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • J’espere que tien est beaucoup moins cher que l’autre qui a coute’ plus d’un milliard a son proprietaire pour ne pas l’empecher d’aller en taule. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • NFP….

            “Bref, je veux du vrai haut de gamme, du Top” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Pour cela …. il faut t’addresser a BOUYE…. le Shaolin de Nioro…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. HAWA
    “Franci a l’oeuvre!
    Avez vous entendu les pluies de condanations, de menaces ou d’embargo total? NON.”

    Ou bien tu es sourde, ou bien tu es con, ou bien tu es les deux à la fois! :mrgreen:

    Je suis en France, et dès ce matin, François Hollande CONDAMNAIT OFFICIELLEMENT ce coup d’état sur toutes les ondes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Eh oui tout a été programmé depuis que les USA et l’Angleterre ont donné leur quitus à la France en demandant au GATIA de quitter Anefis. Aux hommes politiques maliens de mûrir une autre stratégie pour se défaire de la France!!!

  18. Urgent:

    ce putsh est inutile et condamnable

    Mais etes vous au courant de la reprise des combats au Nord à Infarak précisément ?

    La CMA TRAITRE a lancé des offensives contre GATIA

    • Quelle coïncidence! Ces français sont vraiment des démons. Coup d’état au Burkina Faso et reprise des combats dans le nord du Mali dans la foulée. Il veulent semer le K.O partout dans les ex colonies pour rester maître à bord.

  19. Le maillon faible est brisé et le MNLA recevra les armes. Peuple Malien ce n’est pas le Burkina qui est visé mais c’est la partition du Mali qui sera effective. Les français ont tout su sur les ressources minières et voila que Gilbert vient les ouvrir le boulevard!!!

  20. Franci a l’oeuvre!

    Avez vous entendu les pluies de condanations, de menaces ou d’embargo total? NON.

    Sauf un petit discour de cette marionnette Mr Ban Ki Moon.

    Les pays pyromanes-pompiers ne vont jamais pardoner au peuple Burkinabe d’avoir tenter de se liberer de cette dominance barbare des apprentis colons a l’image de l’age de la pierre taillée.

    Il sérait tres important pour le peuple malien de faire une comparaison et une analyse parallele et stricte de cette situation par rapport a la notre.

    Coup d’état dans un processus democratique n’est pas tolerable au Mali ni ailleur.

    _Donc, nous demandons un embargo totale de la CEDEAO su le burkina, immediatement.
    _Interdiction d’importation d’armes.
    _Et toutes autres les chansons similaires chantées des pays hypocrites barbares.

    Sans Blaise ou un semblant de cet agent de Franci, Franci n’a plus beaucoup de pouvoir pour bien dresser et mettre aux pas son troupeau de moutons (pays afracains dites francophones) au paturage.

    Si ce coup d’état reussit, la division du Mali serait effective car il a été organisé par Franci pour reprendre en main le processus de la partition du Mali dont Blaise etait une aide tres inportante pour Franci pour la reussite de ce plan diabolique contre notre Maliba. C’était par le Burkina que passaient les armes, et les conseillers militaires de Franci et surtout les services de renseignement de cette meme Franci au compte des mnla, apres Blaise ils sont devenu impussants.

    Ce coup a un rapport direct avec ce qui ce passe au Mali car les enjeux du Nord Mali sont plus importants que nous Maliens ne peuvent memes pas imaginer un instant.

    L’espoir se repose sur le peuple malien. Battons les pavés afin de libérer notre nation, notre seule patrie, notre héritage commun.

    N’importe quel autre pays se battrait pour sa souverainété, pourquoi nous. Ne nous laissons pas faire, surtout que maintenant nous sommes en position de force. ce processus de paix n’est une poudre aux yeux des maliens…

    Lam

    • awa
      “Ne nous laissons pas faire, surtout que maintenant NOUS SOMMES EN POSITION DE FORCE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Awa, tu es sure que tout va bien? 😛 😀 :mrgreen:

  21. Peuple du Burkina Fason, Nation des Hommes Integres, la valeur d’un Homme ne se mesure pas a la profondeur ou a la contenance de sa poche, a sa forme physique ou morphologique. Ce qu’on retient de l’Homme c’est ce qu’il dit et surtout ce qu’il fait. Mes freres Integres, on ne meurt poas deux fois. Ne laissons donc pas ces energumenes nous enlever notre integrite, ne laissons plus des pieds nickeles prendre les armes, PAYES AVEC NOS MAIGRES IMPOTS ,venir nous intimides. Les Anciens du Mali disait “: SAYA KA FISA MALO YE”, DONNONS A CES ANCIENS LE SOURRIR AUJOURD’HUI EN POUSSANT DIENDERE ET SES ACOLYTES” sur la route de l’exil. Il n’y a pas deux peuples, mais un seul auquel appartient tout pouvoir: legitime et illegitime. ET NOUS, NOUS SOMMES LE PEUPLE BURKINABE, CONSTITUANT LA Nation des Hommes Integres. A Bas les putshistes, Barrons la route a la forfaiture

  22. Il fallait donc s’y attendre quand on sait que Gilbert Djendéré n’est pas n’importe qui!

    1- Il était le 3è homme fort du commando Sankara-Compaoré qui a opéré le coup d’Etat en 1983…

    2- C’est lui qui a dirigé les opérations contre T. Sankara en octobre 1987…

    3- Chef du RSP pendant plus de 10ans…

    4- Le bras droit de Blaise au Libéria, Sierra-Léone entre 1990 et 2000…

    5- L’ange exécuteur du journaliste Norbert Zerbo et ses compagnons avec le RSP en décembre 1998…

    6- C’est lui qui a franchi à plusieurs reprises les frontières maliennes pour récupérer l’otage suisse aux mains d’Aqmi en avril 2012, et organisé l’évacuation de Bilag Ag Chérif et autres bléssés du mnla après la déroute de celui face au mujao à Gao en juin 2012…

    Il faut tout simplement reproché aux Burkinabé leur naiveté á croire que chasser Blaise suffisait, alors que Gilbert Djendéré, Michel Bassolé, 2 de ses généraux, non des moindres, pavanaient en toute quiétude entre Yamoussoukro(Abidjan) et Ouaga! Et cela avec des milliards en poche des 27 dernières années…

    Dans un pays africain de surcroit, où le métier de militaire signifie salaire de misère, pourvu que l’on survive, il est évident que les élements du RSP (1200Hommes) sont numériquement insignifiants, mais militairement et financièrement aussi dotés que leur nombre, et qu’avec un peu de sous, il est capable de reunir pour sa cause toutes ses âmes errantes de petits sergents et caporaux. C’est aussi simple que cela! Au BFaso, personne ne le sait plus que le Grl. Gilbert Djendéré…

    • Mossad
      “Il faut tout simplement reproché aux Burkinabé leur naiveté á croire que chasser Blaise suffisait, alors que Gilbert Djendéré, Michel Bassolé, 2 de ses généraux, non des moindres, pavanaient en toute quiétude entre Yamoussoukro(Abidjan) et Ouaga! Et cela avec des milliards en poche des 27 dernières années…”

      ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI!

      Je partage exactement la même analyse. Mais pour ma part, je pense que Djendéré est encore plus dangereux que Bassolé, et même s’il avait été le seul à circuler librement, le risque de coup d’état aurait été identique!

  23. Peuple Burkinabé, UA, Communauté Internationale etc. Quand vous accepter que la copie soit PM vous ne pouvez pas refuser que l’original soit chef de l’état même si celui ci fut le plus grand bourreau de l’histoire du Burkina. Il y’avait déjà une forte volonté de la Communauté internationale de faire plonger le Burkina Faso sinon comment comprendre le fait d’accepter qu’un militaire non moins garde de Compaoré dirige un gouvernement censé conduire à des élections démocratiques. Pour le cas du Capitaine Sanogo au Mali, elle a pourtant été intransigeante ce qui est tout à fait normal. De nos jours les armes ne doivent plus donner le pouvoir.

  24. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Maudits soient les im-beciles soldats ratés qui ont introduit le coup d’état dans la culture de leur pays ….
    😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Plus maudit soient ces im-beciles de dirigeants qui s’éternisent au pouvoir et garantisse la catastrophe dans leur pays après leur éventuelle fin ….
    😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    PLUS MAUDIT SOIT LE LÂCHE NEE DE GMT ….qui a introduit la meeeerde de coup d’état dans la culture du MALI … et s’est éterniser au pouvoir pour nous mené à des AOK … ATT… SANOGO … DIONKOUDA … et IBK ….:-(
    😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    MAUDIT SOIT CE CRIMINEL ….qui a détruit le potentiel future de millions de malien avec ….QUELLE MALÉDICTION ….!!!!!
    😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Moussa Ag,… HONTE À IBK POUR S’ÊTRE FAIT COMPLICE D’UNE RACAILLE DE PUTSCHISTES POUR ACCÉDER AU POUVOIR …

    HONTE À IBK POUR AVOIR OSER APPELER LE MAUDIT CRIMINEL DE GMT … UN GRAND RÉPUBLICAIN ….

    QUELLE HONTE …. ET DES MALIENS SE DISENT SURPRIS QUE CE VIEUX INDIGNE SANS INTÉGRITÉ N’AIT FAIT QUE DES CONNERUES DEPUIS SON ARRIVÉE AU POUVOIR …. VRAIMENT …. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • Moussa ag, WALAY TU ME FAIS RIRE DE MANIERE INCROYABLE!!!!
      J’ai donne’ des conseils precieux a’ Zida mais il a agi autrement!!!!! Je suis certes un idiot mais je peux facilement voir certaines choses!!!! ARRETONS NOS FARCES!!!!! ZIDA ET SON ANCIEN PATRON (L’ACTUEL FAISEUR DU COUP D’ETAT, ONT TRAVAILLE’ ENSEMBLE.) Nous savons comment Zida a pris le pouvoir!!!!!! J’AI BIEN ECRIT QUE ZIDA DOIT RESTER DANS LA CASERNE AVEC SES HOMMES ET JOUER LE ROLE DE SURVEILLANT GENERAL DE LA TRANSITION A’ DISTANCE!!!!!!! Franchement depuis qu’il a occupe’ le poste de PM, IL ETAIT EVIDENT QU’IL S’ELOIGNAIT DE LA BASE (MILITAIRE) QUI FAISAIT DE LUI L’HOMME FORT DU BURKINA!!!! AU pays de SANKARA, LE POUVOIR SE TROUVE DANS LES CASERNES!!!!(SANGOULE’ LAMISANA. JEAN BAPTIST OUEDRAGO, THOMAS SANKARA/BLAISE, BLAISE COMPAORE’, LA RUE/ZIDA ET AUJOURD’HUI DIENDERE’, il est facile de constater que seul Maurice Yamogoe etait le civil a’ avoir dirige’ le BURKINA. Est-ce que le president de la transition qu’on vient de deposer avait le pouvoir? I DOUBT IT!!!!
      BLAISE A DURE’ AU POUVOIR PARCE QU’IL AVAIT TRANSFORME’ SON PALAIS EN UNE CASERNE MILITAIRE!!!!
      EN VOULANT ELIMINER CETTE CASERNE PRESIDENTIELLE, IL ETAIT EVIDENT QUE LA TRANSITION S’ACHEMINAIT VERS UNE CATASTROPHE!!!! TOUTES LES EXTREMES SONT MAUVAISES!!! CHERCHONS TOUJOURS DES SOLUTIONS INTERMEDIAIRES!!!!Apres la crise recente ENTRE LES MILITAIRES AU BURKINA, j’ai fait un autre ecrit pour demander a’ Zida de sortir par la grande porte!!!!!
      TO MAKE A LONG STORY SHORT, NOS DIRIGEANTS NE SAVENT PAS QUITTER LE POUVOIR D’OU’ NOTRE DRAME!!!!!
      Maintenant, il ne s’agit pas d’insulter, tentons plutot de voir OU’ IRONS-NOUS A’ PARTIR DU POINT OU’ NOUS NOUS TROUVONS??
      Travaillons pour la paix et la stabilite’ au Burkina!!!!
      Comment cette affaire se terminera? I DON’T KNOW! LET’S HOPE FOR THE BEST!!!!!
      Tout changement de regime qui ne respecte pas les lois en vigeur, doit etre rejete’ avec la derniere energie. AYONS UN MINIMUM DE RESPECT POUR NOS PEUPLES!!!

  25. C’est le peuple qui fait le roi.
    Quand Blaise Campaoré tua la résolution Burkinabé en éliminant son “frère et ami” feu T.Sankara, dans son aventure politique, il fut cajolé et même légitimé par les Burkinabés dits “hommes intègres”.
    Après avoir chassé ce dernier du pouvoir, ce même peuple se retrouve devant l’histoire à la recherche d’une voie démocratique qui vient d’être barrée par les tentacules de la dictature Blaise comme pour luidire (au même peuple) voilà votre “enfer qui vient de commencer”.
    Partout en Afrique les militaires imbus de pouvoirs et de gloire constituent pour la Démocratie “cette merde dans un bas de soie”.

    • @ InteLence,
      Hum pas mal su tout.
      Seulement J’ajouterai a ton commentaire les mains invisibles, marionnettes et malhonnetes. Em plus des assoiffés du pouvoir et assassins de peuples par complicité Nous apprendrons jamais, jamais et jamais.

      Pauvres Peuples Africains 😥 .

      • Cessons d’accuser les autres!!!!! Zida ne devait point accepter d’etre PM!!! iL DEVAIT RESTER DANS LA CASERNE ET JOUER LE ROLE DE SURVEILLANT GENERAL DE LA TRANSITION!!!! APRES LA CRISE RECENTE, IL ACCEPTA
        D’ ABANDONNER LE DEPARTEMENT DE LA DEFENSE!!!! IL A QUITTE’ LA CASERNE ET ABANDONNE’ LA DEFENSE!!! C’ETAIT EVIDENT QUE SA BASE…. miltaire N’EXISTAIT PLUS!!!! EN QUITTANT SES SOLDATS, IL S’EST RENDU TRES VULNERABLE!!!!
        MES AMIS , SOYONS PRUDENTS, REALISTES ET SAGES!!!!!!

    • InteLence
      “Quand Blaise Campaoré tua la résolution Burkinabé en éliminant son “frère et ami” feu T.Sankara, dans son aventure politique, il fut cajolé et même légitimé par les Burkinabés dits “hommes intègres”.

      Tiens, voilà un “rappel” particulièrement pertinent! 😉 😉 😉
      Parce que c’est RIGOUREUSEMENT EXACT… 8)

      • Thomas et Blaise ont elimine’ du pouvoir leur frere le MEDECIN-COMMANDANT JEAN BAPTISTE OUEDRAGO!!!!!
        VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC SANKARA!!!!! THOMAS ET SES AMIS ETAIENT DES FAISEURS DE COUP D’ETAT!!!! THOMAS A PARTICIPE’ A’ DEUX COUPS D’ETAT!!! (LE PREMIER CONTRE LE GENERAL LAMISANA ET LE DEUXIEME CONTRE LE COMMANDANT JEAN BAPTISTE!!!!

Comments are closed.