Interview imaginaire : Avec Mohamoud Dicko président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), nous avons échangé surtout sur le mois béni de ramadan.

0

Le Guido : As-salamou alaykoum
 Mohamoud Dicko Wa alaykoum salam wa ramatoullah wabarakatoutouhn, mon frère

Le Guido Merci M. Dicko d’accepter cet échange
M.D : Merci à vous aussi pour cette initiative


Le Guido ; Dans quelques jours le ramadan va commencer. C’est quoi le ramadan ?
M.D : Louange à Allah, Maître des mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères. Le ramadan est un moment de réflexion et d’adoration d’Allah. Il est le neuvième mois du calendrier musulman. Le jeûne du mois de ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l’Islam est édifié. il faut savoir que l’événement le plus important de ce mois est le jeûne. Les musulmans doivent jeuner, c’est-à-dire, ils se lèvent avant l’aube pour prendre le repas, et effectuer la prière de as-soubh. Ils doivent arrêter de manger et de boire avant l’appel à la prière de as-soubh et ce jusqu’à ce que commence la quatrième prière de la journée, al-maghrib. Donc, les musulmans ne mangent pas, ne boivent pas, et n’entretiennent pas de relations sexuelles de l’aube au crépuscule.

L’obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l’hégire, par la révélation de ce verset du Coran:. Je cite:  «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).

Le Guido : Tous les musulmans sont obligés de jeûner ? 
M.D : Oui, sauf les personnes âgées, les malades chroniques, les malades mentaux, les femmes enceintes ou qui allaitent. Egalement exemptés de jeûner les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont le jeûne pourrait mettre sa santé en péril. Je dois préciser que les personnes âgées, les malades chroniques doivent chercher à nourrir les pauvres en remplacement de leur jeûne manqué.

Le Guido : Quel est le but du jeûne ?
MD : Il a pour but notamment d’enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.

Le Guido : Et ses mérites ?
M.D ; Là, je fais vous citer quelques hadits du prophète paix et salut sur lui. Parlant des mérites de ramadan, le prophète paix et salut sur luia dit: «Le Ramadan est venu à vous! C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux!». cela a été apporté par Ibn Majah. Selon BayhaqiIl citant le prophéte «C’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C’est le mois du don. C’est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l’Enfer». Je veux terminer par ces deux autres hadits du prophète  paix et salut sur lui, apportés par Bayhaqi «Lorsqu’arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!» et «Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l’année entière fût Ramadan ». Je pense bien que ses hadits parlent d’eux-mêmes.
 
Le Guido : Quel jour le ramadan va commencer au Mali?
M.D : Il faut savoir au préalable que le calendrier musulman est un calendrier lunaire. Beaucoup de musulmans insiste sur l’observation locale du croissant de la lune pour marquer le début du ramadan, mais d’autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le les dates du début et de la fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. C’est pour vous dire que les dates vadébut du mois. Je dois dire aussi que le premier croissant après la nouvelle lune n’est pas visible partout en même temps, cela veut dire que rient d’un pays à l’autre. Pour notre pays, c’est la commission nationale d’observation du croissant lunaire qui va fixer la date.  J’espère beaucoup que les recommandations issues du forum national sur l’observation du croissant lunaire vont permettre à toute la communauté musulmane de jeûner et de fêter conformément aux dates indiquées par la commission.
 
Le Guido : Vous savez que certains commerçants profitent de ce mois pour augmenter le prix des denhées à forte consommation. Quel est le regard de l’islam par rapport à cette situation?
M.D :  Sachez que le commerce est le meilleur moyen de gagner sa vie. Je m’empresse de dire que le Prophète paix et salut sur lui, a fait le commerce avant que ne lui vienne la révélation. Le commeçant doit apprendre les règles du commerce, c’est une condition nécessaire avant de l’ exercer. Cela pour éviter d’une part au commerçant de commettre des choses illicites sans le savoir, et d’autre part, qu’il prenne conscience de l’ampleur du danger de commettre des interdits. Le commerçant doit épouser ses vertus en tout temps et tout lieu. Même si ce n’est pas le mois de ramadan, à fortorio dans ce mois béni.  Il doit adopter la sincérité et l’honnêteté dans ses transactions. Il doit éviter d’augmenter les prix pour l’acheteur qui ne connaît pas le marché, ou même une personne qui lui accorde une confiance excessive.

Pour terminer je conseille aux commerçants de faire en sorte que le commerce dans ce mois de ramadan ne les incite pas à se consacrer essentiellement à la vie d’ici-bas, et à se précipiter dans la recherche des profits à court terme. Je prie que Allah les guide.

Le Guido: Quel est votre mot de la fin?
M.D: Je souhaite à ce que la communaute musulmane observe le mois de ramadan dans la joie, dans la communion, dans le partage, dans la soilidarité et dans le pardon. Je prie pour notre pays, qu’on est un bon hivernage, que les élections de 2012 se fassent dans la paix et dans la fraternité. Je vous remercie beaucoup, que Dieu guide vos pas.
Interview réalisée
par A.M

PARTAGER