Le Mali est-il prêt à voter dès juillet 2013 ?

49

Les élections générales doivent se tenir les 7 et 21 juillet, au Mali. Mais la situation humanitaire dans le Nord, ainsi que la désorganisation qui découle de la guerre, rendent ce calendrier difficile à respecter.

Tant que l'ensemble du pays n'est pas pacifié, les élections paraissent peu probables
Tant que l’ensemble du pays n’est pas pacifié, les élections paraissent peu probables

C’est donc en juillet 2013 que doivent se tenir les élections présidentielle et législatives à deux tours, au Mali. Ces dates ont été annoncées par le gouvernement de Bamako.

 

Ces scrutins sont censés permettre au pays de se stabiliser en se dotant d’un chef de l’Etat et d’une assemblée élus par le peuple.

 

Depuis le putsch de mars 2012, le pays attend l’organisation d’élections. Mais la guerre qui a toujours cours dans le Nord fait douter de la possibilité d’organiser, sur l’ensemble du territoire, de telles élections dans de si brefs délais.

 

Outre la reconquête militaire du Nord, l’État doit également faire face à une situation humanitaire catastrophique. Pour venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés et déplacés du conflit, l’ONU estime que les besoins s’élèvent à 373 millions de dollars pour la seule année 2013.

 

D’où le scepticisme de certains, à l’instar de Maître Mamadou Ismaël Konaté, avocat et membre engagé de la société civile malienne. Écoutez-le s’en expliquer ci-dessous au micro de Sandrine Blanchard. D’autres, en revanche, sont plus confiants. C’est notamment le point de vue de Soumaïla Cissé, président de l’URD, l’Union pour la République et la Démocratie. Après avoir été ministre à plusieurs reprises au Mali, dans les années 1990 et 2000, il a été battu de peu au second tour de la présidentielle par Amadou Toumani Touré, en 2002.

 

Les Nations Unies estiment qu’environ 380.000 personnes ont fui le nord du Mali depuis le début du conflit il y a un an. Plus de 150.000 réfugiés maliens ont trouvé refuge dans les pays voisins, comme la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso ou encore l’Algérie.

 

Par Sandrine Blanchard – 15.02.2013 – dw.de (Deutsche Welle)
 AUDIO
+ “Je ne veux pas être pessimiste, mais réaliste” (Me Konaté)

 

+ “Fixer une date permet de prendre les problèmes à bras le corps” (S. Cissé, URD)

 

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. La feuille de route fixait décembre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pourquoi Dioncounda tout seul sans les partis politiques ni l’AN fixe cette date totalement irréaliste?

  2. Oui aux elections, mais degrasse pas avant la reconquete et la securisation totale du Nord avec le retour de tous les refuges. Oh dirigeant Maliens aient pitie de ce pays et autres enfant qui vous ont tout donne. Le Mali ne merite pas le sort que vous etes entre de lui dessine, de tout compte fait Dieu ne dort pas!!!!

  3. Mais, vous pensez que les iresponsables se soucient des refugies eux qui nous parlaient d’elections en pleine guerre , imagine apres guerre

  4. Toujours drole maliweb qui nous montre une photo de soldats tchadiens avec un article sur le Mali 😉 😉 c’est vrai qu’il ont une vraie allure de soldats comparés aux maliens :mrgreen: :mrgreen:
    Au fait qu’est ce qu’ils portent dans leurs sacs ?? des bulletins de vote ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et toi… âne bâté ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ils viennent de découvrir de la viande d’âne dans les plats cuisinés… Tu es foutu, mec… 😀 😀 😀 😀 😀

      • salut Brou ,j’espère que les soldats français sont genereux avec leurs camarades maliens et leur distribuent beaucoup de boites de rations ………il y a beaucoup de porc dedans 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Nous leur confisqueront tout… 😀 … Des véhicules de combats, aux avions de combats, et même les fusils d’assaut… nous confisqueront tout ! 😀 😀 😀

          J’ai même entendu que la France va développer le désert malien… 😉 😉 😉

          Alors là… moi je dis… Vive la France … 😀 😀 😀

  5. Que vous votiez avant fin juillet ,avant Noel ou en 2014 , rien ne changera au Mali ➡ ➡ vous allez reprendre les memes qui sont pourris jusqu’à la moelle et çà continuera comme avant :mrgreen: :mrgreen:

    • tu oublies que françois holande coulibaly est aussi candidat ..tu vois bien qu,ils ne sont pas tous des cretins comme le soulard fuyard de kati…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. DES ELECTION SANS LE NORD CE DONNER LINDEPENDENCE A LAZAWAD.ATTENTION ATTENTION ATTENTION.DIRIGANT DE MERDE

    • med ahmed .imbecile l’azawad sera independant et c pas seulemnt le nord du mali c aussi le sud de l’algerie. de tammarasset jusqu’a ghardaya. vive l’azawad

      • @ ahmed:
        “’azawad sera independant et c pas seulemnt le nord du mali c aussi le sud de l’algerie. de tammarasset jusqu’a ghardaya….””

        Comment s’appellera le nouvel empire? 😆 Pas l’Azawad, en tout cas, puisque l’empire s’étendra au Sud de l’Algérie 😆 😆 😆

  7. C que je v savoire qui v etre candida pour le lectione calme vous dabore le malien

  8. Il n’est aucunement possible de tenir des elections en ce moment au Mali. Meme si Dioncounda doit rester plus longtemps, il faut etre sérieux et donner du temps pour organiser ces elections qui seront primordiales pour le devenir du pays apres le coup d’état et le depart du general narcotrafiquant. Il faut donner la chance aux maliens de s’exprimer clairement pour une fois. quand je vois deja les loups comme sommeilla qui pensent que les elections sont possibles car ils ont toujours les millions voles au peuple pour battre campagne, ca fait mal. report des élections!!!!!!!!!

  9. ONT C EST QUE DIOUNKOUDA NE VEUT PAS FAIRE CETTE ELECTION MM EN 2O14
    C EST POUR SA QUE IL ENTRAINE DE CHERCHER LA BENEDICTION DE SANOGO
    POUR REPOUSSER SANS CHESSE L ELECTION
    SI REELEMENT IL VEUL FAIRE CETTE ELECTION C EST BIEN POSSIBLE
    LE TRAVAIL DOIT COMMENCER DES MAITENANT ET COMPTE RENDU DETAILLER
    A LA TELEVISION NATIONNAL CHAQUE SEMAINE SUR LA FAISABILITER DE CETTE ELECTION SANS QUOI SA NE SERAI PAS POSIBLE MM EN 2O14

    EN FAISANT CETTE ELECTION SA VEUT DIRE LA FIN DE TON MANDAT ET CELUI DE SANOGO

    LA QUAESTION QUI SE POSE ESQUE C EST VOTRE INTERET DE FAIRE L ELECTION.MR DIOUNKEBA……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..ON VOUS ATTEND AU TOURNOI TOI ET SANOGO

  10. si tu as pris de l’argent a ses bandits de politique pour dire l’election est impossible tu n’es ni dioncounda ni django ni moussa sinko alors tu la boucle

  11. il faut d,abord debarasse notre pays des sales jihadistes et les apatrides du mnla au nord et les cancres de kati au sud avant les elections….vive la france notre saveur .vive françois holande maiga le messie….françois resemble a jesus christ .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Salut á tous les bons Maliens et tous les bons amis, le Mali ne doit pas acèpter de faire les élections en si Kidal n’est pas mit sous le controle de l’Ármée Malienne.
    La vérité est amère mais il faut lé dire, la France à trahi le Mali car en abandonnant l’armée Malienne à tomboctou qui s’ait si l’Armée française à aporter des armes au MNLA à KIDAL en mème temp elle à commencer à copérer avec les séparatites MNLA avant que François
    Hollande démande une force intermédière pour bien protèger les énémis du Mali (MNLA) et que cet derniers peuvent mieux sorganiser.
    Le Mali ne doit pas attaquer le MNLA à kidal sans avoir une force aérienne et terrestre bien bien renforcer car il ya des forces Tiadienne à kidal sous le commendement de la france et c’est sùr que ces forces Tiadiennes peuvent luter au coté de MNLA contre lármée Malienne.
    LE MALI DOIT DÉMANDER L’AIDE À LA RUSSIE OU D’AUTRE PAYS CAPABLE DE FORMER DES PILOTES MALIENS ET DES PRÈT DE ÉLISCPOTÈRE POUR ATTAQUER KIDAL À TOUS PRIX.

    • nopogo….

      J’adore ton sens et ta passion du patriotisme … MAIS AS TU UNE ARMÉE … ???? je veux dire une ARMÉE DE SOLDATS AU LIEU DE COUREURS DE MARATHON….

      Ok…j’arrête avant de me faire traiter d’apatride… mais de temps à autre … écoutes le son du chanteur …. MAGIC SAPEUR FUYARD….ça te rappèlera la source du problème ….

      Au fait…qu’est devenu le SAPEUR FUYARD????

      Moussa Ag,….qui apprécie le patriotisme du frère npogo … hey …ne ne dit pas que c’est le nopogo que les lutteurs comme Sasillon portait???? 😆 😆 😆 😆 merde … je suis de trop bonne humeur AUDJOURD’HUI ET J’ESPRE QU’IL EN EST DE MEME POUR MON FRÈRE NPOGO…SINON … 😆 😆 😆 😆

  13. Allez y poser votre question aux americains qui poussaient les autorites maliennes a aller aux elections bien avant aujourd’hui alors que le nord etait entierement sous occupation. Ma reponse est oui.

  14. PRÊT OU PAS …. IL FAUT ORGANISER SES ÉLECTIONS ….

    QU’EST CE QU’ON ATTEND PAR PRÊT DANS UN PAYS COMME LE NOTRE …. AVIONS NOUS JAMAIS ÉTÉ PRÊT UNE SEULE FOIS DANS NOTRE VIE ….QUE QUELQU’UN M’EN DONNE UN EXEMPLE ….

    CELUI QUI ME DIRA … PRÊT À CASSER CE QU’ON N’A PAS CONSTRUIT AURA RAISON….OU PRÊT À VOLER CE QUI NE NOUS APPARTIENT PAS… AURA RAISON… MAIS IL SERA TRAITÉ D’APATRIDES ….

    PRÊT ???
    ORGANISEZ CES ÉLECTIONS … POURQU’ON EMBARQUE LE TRAIN LE PLUSTOT POSSIBLE … EN ATTENDANT QU’UN AUTRE CONNARD OPPORTUNISTE DE CETTE ARMÉE NOUS EN FASSE DESCENDRE ENCORE ….

    BANDE D’INDIGNES D’OFFICIERS RATÉS … PANTINS D’UN CAPITAINE….

    Moussa Ag,…ÉLECTIONS DANS LES PLUS BREFS DELAIS

  15. Il faut aller aux elections pour les raisons suivantes:
    1- Les maliennes et les maliens choisiront leurs dirigeants
    2- nous sortiront de ces interims et/ou prolongations des mandats
    3- Le Mali beneficiera directement des aides financieres des grands pays comme les USA….ETC
    Les elections ne seront pas parfaites mais apres la liberation des grandes villes et le retour POSSIBLE des refugie’s dans leurs foyers, IL EST BIEN POSSIBLE D’ORGANISER DES ELECTIONS DONT LES RESULTATS SERONT ACCEPTABLES!
    Comme je l’ai ecrit a’ plusieurs reprises, les elections sont necessaires pour que la democratie existe MAIS UNE ELECTION, MEME PARFAITE, NE SIGNIFIE PAS QUE NOUS AVONS LA DEMOCRATIE!!!!!
    MES AMIS, ALLEZ AUX URNES AFIN DE DONNER LA PAROLE AU PEUPLE. DEPUIS JANVIER 2012 NOUS N’ENTENDONS QUE LES POLITICIENS IMBECILES EXPRIMER DES IDE’ES IMBECILES! MAINTENANT IL EST TEMPS D’UTILISER LES URNES POUR DONNER LA PAROLE AU PEUPLE SOUVERAIN DU MALI!!!!!!

    • @ Le Capitaine S. généralement au Mali il n’y a guère plus de 20 à 30% de gens qui votent .Donc meme si tout le monde n’est pas rentré çà ne va pas changer grand chose . Le point essentiel sera de veiller à ce que les urnes n’arrivent pas déjà pleines dans les bureaux de vote 😳 😳 😳 et puis il faudrait que les petits cadeaux genre T Shirts et autres soient interdits !! 💡

      • qui va rentrer, les nordistes? faites votre vote sans eux. le nord ne sera pas stable que lorsqu’il soit totalment liberer des français et leurs exclaves negres.vive l’azawad. vous perdrez votre temps pour rien la rebellion n’est pas finie.

        • @ b07 qui écrit:

          ” le nord ne sera pas stable que lorsqu’il soit totalment liberer des français et leurs exclaves negres”

          Ah, parce que les azawadiens sont de Blonds Vikings? 😆 Je les invite ici chez moi, dans le Tennessee. On verra pendant combien de temps ils seront “blancs”.

          En tout cas, moi, la négresse d’ébène, je préfère être esclave des français qu’être esclave des arabes (Quoi! ❗ j’ai le droit de choisir mon esclavage préféré, non ❓ ).

          Les arabes ont toujours trop mal traité leurs esclaves. Ce qui n’est étonnant, à voir la manière dont ils se traitent entre eux.

    • @ Le Capitaine Sanogho ex NALOMA…
      Vous me poser la question:
      Que pensez-vous des islamistes terroristes?

      Voilà ma réponse vite fait:
      Grace aux islamistes toute la communauté internationale parle d’une seule et même voix: Un Mali indivisible!

      Donc, les islamistes sont POUR BEAUCOUP pour un Mali sur ses 1 242 000 km2.

      Je remercie tous, SANS EXCEPTION, ceux qui ont contribué à éradiquer l’État dérisoire de l’AZAWAD.

    • MAIS CAPIIIIIIIII….

      Moussa avait juré que… UNE FOIS UN CANCRE ….TOUJOURS UN CANCRE …. 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu donnes de l’espoir au cancre de LIEUTNANT KONARE … bien que ça semble être un effet du week-end….n’as tu pas encore bu ton TCHAPALO qui te fait nous sortir des CANCRERIES quotidiennes…???? 😆 😆 😆 😆

      En tout cas … moi je prend ma dose de CANCREMICINE … au cas ou tu revenais en force avec tes CANCRERIES habituelles….. 😆 😆 😆 😆

      N’OUBLIES PAS D’ALLER VOIR MON NOUVEAU FILM CAPI …. voir la pub ci dessous ….

      http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8477217732/

      Fais moi signe si tu as besoin d’un coupon de réduction de tarif … on en fait pour handicapés mentaux …. tu n’auras pas à montrer ton dossier médical …. 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….qui souhaite bon week-end à son ami le CAPI de MW … à ma manière ….Y’A JAMAIS DE HAINE CAPI…SELON MAGIC SYSTÈME … et MOUSSA AG….JAMAIS ..

    • @ Le Capitaine Sanogho:

      Voilà enfin des paroles SENSÉES! Là, je dis: Bravo, p’tit kapi de MW. Et je suis encore plus enthousiasmée quand on dit “Maliennes et maliens”: les femmes EN TETE, c’est le seul moyen d’avancer.

  16. Les maliens ne doivent pas accepter les elections dans ces conditions car ils veulent mettre des patins pour les 5 prochaines voire 10. Les autorites francaises veulent plonger le Mali dans la guerre civile comme en cote d’ivoire. Juste pour des interets.

    • malindivisible ……….sincérement ta débilité depasse l’entendement . La France veut plonger le Mali dans la guerre civile ……… 🙄 🙄 connard si la France n’etait pas intervenue ,en24 heures le Mali n’existait plus ,tu sembles avoir la memoire trés courte ❗ ❗ ❗ et quels interets veux tu qu’on trouve au Mali à part du sable et des :mrgreen: :mrgreen: cons ??au moins en Cote d’Ivoire il y a la mer et la plage 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • S’il n’est pas débile c’est qu’il lui manque la finesse dans l’analyse.
        Pour ma part, je trouve qu’il est plus pyromane que tout.

      • pour etre idiot tu est le comble,je me demande qui a pu donner naissance a se genre de personne
        😈

      • As usual, commentaire plein de sagesse, de fine analyse politique et de correction de l’inénarrable Blanche Neige. Il avait disparu des radars pendant quelques jours, mais il est de retour avec son 2948ème commentaire sur Maliweb. Chapeau !

        • @ Ibou Keita qui dit:
          “As usual, commentaire plein de sagesse, de fine analyse politique et de correction de l’inénarrable Blanche Neige…”

          LOL LOL LOL LOL

          Oui, mais avez-vous remarqué le vent de panique qui a saisi le forum lors de la “disparition” de ce cher blanche neige? Les gens s’étaient mis à voltiger à travers tous les sujets pour voir où il avait bien pu passer.

          On l’a finalement repéré quelque part vers 18H30, heure de BKO, je crois. Au plus grand soulagement de tous, à ce qui me semble. 😆

    • Anasser est rentré au Mali .Sans doute compte t’il se presenter à la presidentielle ?? 😉 😉 pourquoi pas ,il n’est pas plus con que les autres ,voir moins :mrgreen: …….à moins que tu ne préféres Sanogo ?? :mrgreen: :mrgreen: ………………………..Kassin lui doit etre parti faire du ski 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bonjour,
      Merci, Dinosaure et Blanche Neige, de penser à moi en ce temps difficile pour le Mali.

      J’avais animé, du 08 au 13 Février 2013, à Bamako, un séminaire/atelier international, pour une sortie durable de la crise Malienne. Organisé en partenariat avec cinq ministères du Mali (ministères de l’environnement, de la communication, des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité intérieure), il porte sur la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de l’assainissement, de la paix et de la sécurité.

      Pour le support des forces de défense et sécurité du Mali, nous y avons intégré gratuitement plusieurs cadres des ministères de la défense et de la sécurité intérieure du Mali ainsi que ceux d’autres ministères du Mali.

      Lors de ce séminaire/atelier, des échanges fructueux se sont déroulés en particulier sur les élections au Mali.

      Il est salutaire que les dates de ces dernières soient annoncées par le gouvernement du Mali en vue de leur préparation et de la sensibilisation des électeurs, dès maintenant.

      EN DÉMARRANT CETTE PRÉPARATION, DES MAINTENANT, ON SERA A MÊME D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS ASSIGNÉS (GARANTIR LEUR TRANSPARENCE ET LEUR CRÉDIBILITÉ) EN UTILISANT UN FICHIER BIOMÉTRIQUE.

      Concernant, Blanche Neige, le fait que je me présente ou pas à l’élection présidentielle au Mali, les Maliens le sauront en temps opportun.

      Il n’est pas nécessaire, contrairement à ce que vous insinuez, Blanche Neige, d’être intelligent pour se présenter à ces élections. Par contre, il est indispensable d’être pragmatique et de proposer des solutions pour répondre aux besoins des Maliens, pour la durabilité du Mali et pour que le Mali soit éternel.

      En mettant en avant la justice et la non impunité, le Mali a besoin, aujourd’hui, que ses filles et ses fils se réconcilient et bâtissent une paix durable, afin que ces élections aient lieu dans un climat apaisé.

      Pour ce faire, l’engagement de tous est nécessaire.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.fr

      • DOOOOOOOOOOOCCCCCCC!!!!

        Ça fait plaisir de te revoir en chair et en os … 😆 😆 😆 😆 😆

        DOC….gardez l’œil sur ces VAGABONS de BAMAKO ET KATI qui mettent tout sur le compte du nord ….

        CES CANCRES DE L’ARMÉE ET DE LA POLITIQUE… SONT ÀLA SOURCE DE TOUS LES PROBLÈMES DU MALI….

        Je respecte quelques uns … et connait beaucoup d’entre eux …RIEN DE BONS …

        Moussa Ag,….content de lire le DOC et savoir qu’il se porte bien…

      • Il est être bref souvent pour rendre les commentaires a haut niveau. Tu écris trop long Rhissa.

  17. C’est ce que j’appelle mettre les charrues avant les boeufs car voilà un pays en conflit contre des terroristes et on nous parle des élections.Bien sûr je le souhaite mais le pays ne sera pas totalement libéré d’ici la fin de l’année.Donc c’est mission impossible d’organiser des élections crédibles,fiables d’ici juillet à moins que ça soit une parodie d’élection où tout est joué d’avance à savoir qu’on fait semblant alors que le président est déjà désigné.Dans ce cas,pourquoi dépenser des dizaines de milliards alors que le peuple a faim et que tout est à reconstruire dans ce pays?Ces politiciens vont nous achever

    • Mafoi, certes tu n’as pas tord cas même, mais rappelle toi déjà que les états unis voulaient ces élections pendant que les deux tiers du mali étaient occupés.

    • Il faut pourtant bien parler des élections! Ne pas en parlez, c’est comme si on donnait libre cours au mauvais sort de persister. Soyons positif en nous fixons des dates pour la normalisation des choses.
      Le processus entamé est porteur d’espoir de demain calme.Dans cinq mois, l’orage sera un souvenir et rien d’autre.

  18. Les élections présidentielles et législatives au Mali peuvent bien se tenir en juillet . Les autorités doivent simplement se mettre au travail .

  19. IL n’y a plus d’obstacle pour faire voter les maliens. La date choisie est le bon moment.In challa, les forces de la misma seront opérationnelles à 100% pour pour organiser le retour des réfugiés avec l’appui financier des de l’UE.Il n’y aura pas d’excuses pour le gouvernement de la transition.
    Mais faisons confiance à monsieur Diango Sissoko.

Comments are closed.