Les positions changeantes de Nicolas Sarkozy sur l’intervention au Mali

34
Cité par "Valeurs actuelles", l'ancien président de la République a critiqué l'opération française au Mali. |
Cité par “Valeurs actuelles”, l’ancien président de la République a critiqué l’opération française au Mali. |

“Que fait-on là-bas ? Sinon soutenir des putschistes et tenter de contrôler un territoire trois fois grand comme la France avec 4 000 hommes ? La règle, c’est qu’on ne va jamais dans un pays qui n’a pas de gouvernement.” La charge est signée Nicolas Sarkozy ; elle est rapportée par l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Elle est d’autant plus sévère qu’elle vient rompre une tradition républicaine, qui veut qu’on ne critique pas son successeur à la tête de l’Etat, surtout sur les questions internationales.

Cette position sur la guerre au Mali apparaît comme extrêmement difficile à tenir. Le propos, malvenu alors qu’un quatrième soldat français vient de mourir en opération, a suscité de nombreuses critiques quant au manque de réserve de l’ex-chef de l’Etat. Et ce, y compris dans le propre camp de M. Sarkozy, comme lerelevait le Journal du dimanche.

Mais au-delà de l’aspect purement politique, les propos même de Nicolas Sarkozy sont en contradiction avec ceux qu’ils pouvait tenir lorsqu’il était encore président de la République et donc, à ce titre, chef des armées. Les troubles au Mali ont commencé alors que Nicolas Sarkozy était toujours à l’Elysée ; il a donc eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet en tant que chef de l’Etat. “Il faut tout fairepour éviter la constitution d’un Etat terroriste ou islamique au cœur du Sahel”, reconnaissait ainsi le président Sarkozy le 14 avril 2012, estimant nécessaire de “travailler avec les Touaregs”, qui peuplent le nord du pays et ont constitué un Etat rebelle, ensuite infiltré par les islamistes d’Al-Qaida au Maghreb islamique.

“ENTRAVER L’ÉTABLISSEMENT D’UN ÉTAT NARCOTERRORISTE”

S’il se disait opposé à une intervention directe de la France, estimant que les Etats africains devaient être capables de régler la situation, il ajoutait : “La France est prête à aider mais elle ne peut pas être leader pour un certain nombre de raisons qui appartiennent d’ailleurs à l’histoire coloniale de la France à cet endroit du monde.” Même chose lors du débat d’entre-deux-tours : “La France est l’ancien pays colonial, donc la France ne peut pas intervenir directement. La France ne peut intervenir qu’en soutien avec ces pays. Mais il faut pousser ces pays –Algérie, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal – à travailler ensemble, et que la France et d’autres pays les aident matériellement et techniquement”, disait alors M. Sarkozy.

Des positions qui ne sont pas sans rappeler celle du président Hollande. “La France n’interviendra pas au Mali, elle ne peut pas intervenir à la place des Africains”, martelait le chef de l’Etat, alors que se profilait, à long terme, l’envoi de troupes africaines sur le sol malien. Mais en janvier, la probable avancée des islamistes vers le Sud et la capitale Bamako a contraint l’actuel chef de l’Etat àchanger d’avis. Une position qui a été saluée par l’opposition. Jean-François Copé, pour ne citer que lui, soutenait l’intervention au nom de l’urgence qu’il y avait à“entraver l’établissement d’un Etat narcoterroriste”.

Drogue, fanatisme, terrorisme : la situation au Sahel est complexe et les enjeux dépassent largement les frontières des Etats. Il existe d’ailleurs une concomitance, si ce n’est un lien de causalité, avec la fin du régime de Kadhafi, en Libye. En effet, de nombreux rebelles touareg de la région de l’Azawad ont fui laLibye pendant la guerre qui opposait le “guide” libyen aux rebelles, aidés par l’opération militaire de l’OTAN. Une opération dont Nicolas Sarkozy a revendiqué la paternité, alors même que l’Etat libyen, miné par la guerre civile, n’avait plus réellement de gouvernement.

Samuel Laurent et Jonathan Parienté

Le Monde.fr | 08.03.2013 à 15h54

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Le chien aboie, la caravane passe. Quand on n’a rien à dire on la ferme. Certaine veulent se donner de la visibilité simplement.

  2. sarko, manupulateur,
    il a vu que les français ont majoritairement
    approuvé la guere au mali.c’est plutôt un plebicsite
    pour holland.donc il n’hesite pas à se contredir pour
    rabaisser holland.

  3. Des Ashanti portent des pagnes…pour faire la guerre. Les Maliens, les Martiens, les Ecossais, les, les. Y a pas de les. Parmi les “vaillants” jihadistes, y a des Maliens, parmi les rebelles aussi. La débâcle d’un Etat, çà fait pas son peuple couille molle à jamais. Pitié pour nos boxeurs et nos paysans!

  4. Cet article est très bien dit.
    Et personne ne regrette Sarkozy en France. Avant tout le monde se taisait, parce que c’était la règle pour ne pas avoir de représailles. Mais maintenant, on sait que Hollande a été élu avec des voix de l’UMP, parce que tout le monde en avait marre de l’omniprésence de Sarko et de ses retournements de vestes perpétuels.
    Il a encore raté une occasion de se taire. Tout cela parce que Fillon a déclaré qu’il était redevenu un citoyen ordinaire comme les autres, ni plus ni moins

  5. Il faut écrire à l’ortm même moi ça m’agace cette manière de nommer le président mais ça ne m’étonne pas vue le faible niveau de nos journaleux .

  6. si vous cassez un bout de bois en deux il ya deux bouts a chaque bout
    les blancs sont tous pareille
    holande ne pas mieu que sarko meme s il a suver le mali
    vous les maliens vous devriez porter des pagnes a la place des pantalons

    • @Haute Savoie …….dis donc si tu portes un pagne en Haute Savoie en ce moment ,tu dois te geler les couilles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • JE SUIS LOIN DE PORTER UN PAGNE CE PLUTOT TES AMIS LES MALIENS DEPUIS L ATTAQUE DES BARBUS 😆 😆 😆 😆

    • N’importe quoi… Hollande est mille fois plus humain que ce neocolon hongrois qui ne fait qu’a s’attaquer a l’Afrique… 😀 😀

    • Tu insultes les femmes et les traites comme inférieures aux hommes. N’oublies pas que c’est une femme qui t’as mis au monde. À moins que tu épouses les idées des soient disants djihadistes.

    • Ta bien raison toi .. C comme sa ke les américains causaient après avoir chasser les allemants de l exagne

    • HAUTE SAVOIE

      JE NE SAIS PAS POUR QUI TU TE PRENDS MAIS T INQUITE PAS QUE L ON EST TOUS LA COUILLE MOLLE DE QUELQU UN

      • ET TU ES LA COUILLE MOLLE DES SOLDATS MALIENS QUE L ON A VU A LA TELE ESPECE DE BEAU PARLEUR DE MERDE

  7. Je ne comprend pas les présentateurs du JT ortm, dans leurs manie de répeter à chaque fois le président par interim.
    Nous savons tous que c’est le président par intérim, avez vous besoin de le dire dix fois pendant une présentation jt?
    Je trouve que ceci est une forme de mépris pour l’homme et le président.
    Le chef de l’etat suffit si vous ne voulez pas dire président de la République.
    Mes soeurs et frères de l’ORTM soyez juste ne méprisé pas l’homme qui réprésente la continuitée des institutions”ex président de l’assemblée nationales” par ce canal qu’il c’est trouvé président la république du Mali.
    Respectez votre, notre président constitionnel.
    On se souviens tous quand vous ciriez les pompes de l’ex président ATT, avec qualifitif d’excellence, son excellence.

      • Cher(e) ami (e) depuis quand la qualité et titre se confond?
        c’est un qualificatif et non un titre.
        président est un nom commun et interim c’est la qualité, toi tu est obligé chaque de debut phrase de dire beau papa quand tu parle à ton beau père?
        Soit c’est papa la la deuxieme fois ,ou c’Monsieur’le président de la républque par interim, une fois, le chef de l’état la seconde fois,c’est réspectueux.

  8. Ce nabot chausseur de talonnettes comme les gonzesses souffre dans sa solitude,il est trop détesté.Il suffit de prononcer son nom pour que les gens te disent “ohh lalalalala”.Il polarise sur lui tout seul toute la haine que quelqu’un peut nourrir envers une personne,excepté peut être les militants de son parti.En fait,c’est un individu clivant à qui je pourrai dire:”pov con,casse toi,on n’a plus besoin de t’entendre”.

    • @Mafoi………tu es en France et tudois lire la presse .Hollande est president depuis 10 mois et les français en on marre de lui et regrettent Sarkosy !!!!!

  9. si toi nicola tu n’a pas voulu nous aider alors laisse nous aider par ceux qui veulent nous aider.

  10. Ce nabot chausseur de talonnettes comme les gonzesses souffre dans sa solitude,il est trop détesté.Il suffit de prononcer son nom pour que les gens te disent “ohh lalalalala”.Il polarise sur lui tout seul toute la haine que quelqu’un peut nourrir envers une personne.A part peut etre les militants de son parti.En fait,c’est un individu clivant à qui je pourrai dire:”pov con,casse toi,on n’a plus besoin de t’entendre”.

  11. Mon père m’a toujours conseillé de me méfier des Hommes(avec H)de taille courte. Que leurs handicapes n’est pas seulement physique mais aussi mentale, que la plus part d’entre eux ont des esprits courts.
    1-Ils pensent toujours que les autres les considèrent comme des sous Hommes.
    2- Quand ils peuvent, ils agissent toujours dans la démesure.
    3- ils ne sont jamais reconnaissant et et morde toujours la main qui les nourrissent.
    Je vois que le nain de Élysée ne fait pas l’exception.
    “Âne paré de satin est toujours âne.”

    • Le complexe de Sarkosy est bien réel:Il souffre de sa courte taille.
      😛

  12. C’est une dame âgée qui en traversant la chaussée fait une chute et se ramasse sur le der-rière en plein milieu de la rue.
    Nicolas Sarkozy, qui la suivait par hasard, s’empresse de l’aider à se relever et à traverser la rue.
    Arrivés de l’autre côté de la rue, le petit Nicolas dit à la vieille dame :
    – Cela fut un plaisir pour moi de vous aider. Est-ce que vous m’avez reconnu ? Je suis Nicolas Sarkozy, votre président. J’espère que vous voterez pour moi aux prochaines élections.
    La vieille dame lui réplique :
    – Vous savez, je suis tombée sur le c-ul, pas sur la tête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pardon FOUDGK… Bon week end

  13. Sarkozy consulte une voyante. La voyante très concentrée ferme les yeux et lui dit :
    – Je vous vois passer dans une grande avenue, dans une voiture, le toit ouvert, le peuple est en liesse.
    Sarkozy sourit et lui demande :
    – Alors la foule est heureuse ?
    – Oui comme jamais.
    РEt les personnes courent apr̬s la voiture ?
    – Oui, comme des fous. La police a du mal à se frayer un chemin.
    – Les gens portent des drapeaux ?
    – Oui, des drapeaux et des bannières tricolores avec des mots d’espoir et d’un avenir meilleur.
    – Vraiment ? Et les gens crient, chantent ?
    – Oui les gens crient des phrases d’espoir : «Oh! Maintenant, tout ira mieux !!!
    – Et moi, comment je réagis à tout cela ?
    – Je n’arrive pas à le voir.
    – Pourquoi ?
    – Le cercueil est fermé 😛 😛

    • Mais tu souhaites un mauvais week-end à notre ami foudkg ou quoi? 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce pas zantil… 😆 😆 😆 😆 😆

      Foudkg…ne t’en fait pas …Sarko fera une montée en puissance comme la cedeau ….mais pas comme président 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….

  14. Foudkg, ton Sarkozy est une grosse mer-de dont on n’avait vraiment pas besoin de son avis en ce moment!!!! Il est certes français qui a le droit de parler car ce sont des français qui meurent ici, de là à tenir un tel langage… Ce mec est vraiment cucul … :mrgreen: :mrgreen:
    « « «Un gars est en voiture sur l’autoroute lorsqu’il arrive à un bouchon de circulation.
    A un moment donné, quelqu’un frappe à sa vitre. Le chauffeur la baisse et demande :
    -” Qu’est-ce qu’il se passe ? ”
    L’autre gars dit :
    -“Des terroristes ont pris Sarkozy en otage et ils demandent 1 million d’euros sinon ils l’ arrosent d’essence et ils jettent une allumette dessus… On passe à chaque auto pour ramasser des dons.”
    – “Et les gens donnent combien ? ”
    – “5 à 10 litres…ça dépend !” :mrgreen: :mrgreen:

  15. sarko engra seporsela toi napas ete eli toi pans pas liby o abidjan laba ilyave otoriea enkabable toi va fini an prisin slt

  16. Mr sarkozy!lorsque adolf itler exterminait tes parents juifs dans toute l’europe, lorsque la paix et la quietude etaient menacé en europe,qui vous a sauver? c’est l’afrique. alors mr sarko, soit moin ingrat envers le mali et son peulpe.

  17. Nous sommes scandalisés ici par les propos haineux de Sarkozy. Sarkozy oublie vite hen!. Il a emballé tout le monde entier en Libye au profit des rebelles de Bangazy. Il a assassiné un Président. Tôt ou tard il sera jugé, même mort.

    • Oh mon cher, c’etait pour que celui-ci ne puisse reveler les preuves du financement de sa campagne par celui qui etait devenu soudain “le dictateur”

Comments are closed.