Lettre ouverte de Christian Rouyer, Ambassadeur de France : Ma part de vérité!

147 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Christian Rouyer, ambassadeur de France au Mali

Dans une lettre ouverte dont copie est parvenue à notre rédaction, l’ambassadeur de France au Mali, Son excellence, Monsieur Christian Rouyer se prononce sur la position de son pays par rapport à la situation sécuritaire au Nord-Mali.

Comment croire un seul instant que la France puisse cautionner une entreprise qui porterait atteinte à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali ?

Comment croire un seul instant que la France ne soit pas attachée aux institutions maliennes, si proches des siennes ?

Comment croire un seul instant que la France ne soit pas soucieuse de préserver la stabilité du Mali, alors qu’elle consacre, chaque année, des millions d’euros au soutien de son développement et accueille sur son sol des dizaines de milliers de Maliens ?

Comment croire un seul instant que la France puisse s’associer à une entreprise qui compromettrait le processus électoral, à trois mois des élections, alors que des candidats de valeur se sont déjà déclarés ?

Comment croire un seul instant que la France puisse ne pas se sentir solidaire du peuple malien, quand une partie de la population est jetée sur les routes de l’exil et menacée d’une crise humanitaire grave ?

Comment croire un seul instant que la France qui a contribué à sauver la population de Benghazi, qui se pose en défenseur de celle de Homs, puisse ne pas condamner un massacre qui serait perpétré sur le sol malien ?

Comment croire un seul instant que l’Ambassade de France à Bamako, du seul fait qu’elle s’efforce d’entretenir des contacts avec toutes les composantes de la vie politique malienne et de la société civile, chercherait à « déstabiliser le pouvoir actuel » ?

Alors, de grâce, que cessent les procès d’intention, les jugements à l’emporte-pièce, les récupérations fallacieuses, les spéculations gratuites et les accusations sans fondement, dont les auteurs ne mesurent pas les conséquences !

La visite, le 9 février, du Ministre français de la Coopération est venue rappeler, à point nommé, la solidité des liens qui unissent la France et le Mali, le souci de la France que l’intégrité territoriale du Mali soit respectée, et la nécessité de parvenir le plus tôt possible à un cessez-le-feu au Nord Mali, en préalable à l’ouverture d’un dialogue ouvert et sans tabou entre tous. Cela seul compte !

Christian Rouyer,

Ambassadeur de France
NB : le surtitre, le titre et le chapeau sont de la rédaction

SOURCE:  du   17 fév 2012.    

147 Réactions à Lettre ouverte de Christian Rouyer, Ambassadeur de France : Ma part de vérité!

  1. foudkg

    SCOOP……….SCOOP……..SCOOP…..on vient d’apprendre que Gamou s’est réfugié au Niger .Il n’a pas gagné la bataille contrairement à ce qui etait dit ,et il a peur de se faire botter le cul par ATT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Sentinelle

      Heureux!
      Il vaut qu’en même mieux que ce Général FACTICE qui s’est réfugié au Royaume Uni et qui recevait ses ordres de Churchill :-P :-P

      • Sentinelle

        quand même :-P Brown va me tuer :-P

      • foudkg

        Senti tu es un jaloux ! De Gaulle est le plus grand homme que la France ait eu depuis Napoleon ,ne t’en deplaise :!: :!: et il etait reconnu comme tel dans le monde entier :) :) …..c’est vrai que tu es rancunier parce que en vous donnant votre autonomie ,il vous a coupé les vivres :lol: :lol: :lol:

        • Sentinelle

          Effectivement, je te le concède: « De Gaulle est le plus grand homme que la France ait eu depuis Napoleon ». Parmi la grande légion de collabo versatiles: qui travaillaient toute la semaine pour le Troisième Reich et priaient tout le week-end pour la victoire des alliés, d’où leur hypocrisie légendaire. LUI AU MOINS IL A PRÉFÉRÉ SE METTRE AU CHAUD à côté de CHURCHILL.
          Comme on dit: dans une rivière qui n’a pas de poisson la bête la plus précieuse est le CRAPAUD :-P :-P

      • foudkg

        ps: tu t’y connais en generaux factices ,il n’y a que çà au Mali et sur tout le continent africain :roll: :roll:

  2. paulite

    j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, :twisted:
    que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
    alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie en photographiant des pauvres villageois jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

    • foudkg

      :lol: :lol: :lol: ou c’est que tu as été me chercher un nom pareil ? si jamais tu croises Tototoucourt ici ,il me connait et pourra te dire que je ne suis pas photographe et que je n’ai aucune haine envers le Mali :wink: j’ai juste la haine pour les cons :mrgreen: :mrgreen:

  3. Once

    @Cher Sentinelle, On dit: se frayer. Donc je te laisse continuer tout seul !

    • Sentinelle

      « Pour frayer un chemin nouveau, il faut être capable de s’égarer. »

      Jean Rostand – Inquiétudes d’un biologiste
      Jean Edmond Cyrus Rostand: est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français .
      Alors, si tu n’es pas capable de comprendre, et savoir qu’en tapant sur le clavier certaine chose sont tolérables ou tout simplement qu’on peut IGNORER certaine chose sans toutefois altérer son expression, alors laisses moi continuer tout seul :( :(

      En plus voilà la définition d’un dico:

      > frayer
      (verbe transitif et intransitif)
      Frotter contre.
      Terme de vénerie: le cerf fraye sa tête contre les arbres.
      [vét.] Enflammer par le frottement.
      Tracer, rendre praticable.
      …..
      Alors, si tu penses que CE N’EST qu’un verbe pronominal,…ton mal doit être profond :-P :-P

  4. curieux

    Pourquoi la France en voudrait-elle déstabiliser le Mali ? Je cherche des raisons mais je trouve pas.

    • Sentinelle

      Etant naïf et innocent comme un feotus ca ne sert à rien de chercher encore, car c’est certain vous ne trouverez rien.
      A la différence de vous, moi je me pose :
      - comment Kadhafi est passé de l’hôte de charme et de marque de Elysée avec des tentes bédouines dressé par les soins d’une Carlita,…à un pestiféré dictateur qui voulait s’abreuver du sang des baba col de Benghazi?
      - Comment le Président Assad, l’INVITE d’HONNEUR du défilé du 14 juillet 2008,…est passé du statut d’HOMME d’HONNEUR à celui d’un purificateur ethnique en poste à Homs?

      • Once

        Mon temps est précieux.

      • Polo1

        Merci Camarade sentinelle, tu merites reellment ton surnom et moi j ajoute que cest cette meme france qui avait propose aux touareg un Etat saharien independant a la veille des independances africaines et la meme France qui avait utilise du gaz napalm contre les algeriens alors qu elle se faisait passer pour defenseur des droits de l homme et c est finalement cette meme france qui a parachute des armes en lubye qui a ont ete recuperes par les fidelles de Kdafi revenus au au Mali. quelle hypocrisie legendaire

    • seydou

      LA FRANCE EST UN VRAI POISON POUR LES PAYS DE LA SOUS REGION J’INVITE NOS COMPSTRIOTES A OUVRIR LES YEUX CAR ELLE PROFITE D’UNE FAILLE POUR RENTRER SES ZOMBI DE FRANçAIS.J’ESPERE QU’UN JOUR TOUT LES PAYS FRANCOPHONES FERMENT LA PORTE A SES GENS MAL INTENTIONNES QUI N’ONT RIEN FAIS EN AFRIQUE DEPUIS 50 ANS D’INDEPENDANCE ET REGARDE INPUISSANT LA BIENVENNUE CHINE EN AFRIQUE.