Nord Mali : Du jamais vu… Les jeunes maliens viennent en aide aux Soldats à Gao !!!

80

gao-jeunes

PARTAGER

80 COMMENTAIRES

  1. ca metone pas ces jeunes, GAO, ils sont les descendants d SONNI ALI BERA et DES ASKIA, fut ils dans les Tarik, LES EMPEREURS du PLUS VASTE ET PLUS PUISSANT EMPIRE JAMAIS CONNU EN AFRIK, VIE DONC GAO, Mopti, KIDAL ET TIMBUKTU, vive LES SONGHOY a bada

  2. C’est une très bonne chose. Tous mes encouragements à ces jeunes, vaillants, patriotes. Quelle belle leçon dont doit s’inspirer les composantes de notre armée.

    Meci

  3. Il faut que l’on soit franc. Il est bon d’etre patriote; mais de la a agir de la sorte releve du suicide. C’est une honte que certains militaires preferent rester loin des combat alors que des jeunes sans armes sont en train d’encourager des vrais militaires maliens sur le champ de bataille. C’est vraiment le monde a l’envers. INCROYABLE MAIS VRAI. La seule fausse note est que malgre la determination de ces jeunes, les vaillants soldats sur le terrain ne devaient pas les laisser entrepredre de tels actes suicidaires. Ces braves jeunes doivent limiter leurs actions au renseignement. Ils doivent d’organiser en groupe d’au moins 5 personnes pour literaralement perquisitionner toutes les familles pour voir lesquelles abritent des jihadistes. C’est la seule solution a ce probleme. Ces differentes attaquent sont l’oeuvre d’individus caches dans la ville. Ils ne peuvent pas venir d’ailleurs avec tout ce qu’ils ont comme armes. C’est pratiquement impossible. SOYEZ HONNETES POPULATIONS.

      • Oui tout à fait d’accord avec toi mon frere,à chacun le role qui lui est devolu.

  4. Il faut saluer le courage de ces jeunes qui ont résisté pendant une année seule face aux terroristes.
    Les maliens ensemble doivent combattre les terroristes et leurs alliés comme Cristine Mirraté de RFI qui a des liens intimes et particuliers avec certains jeunes du MNLA et qui s’est spécialisée en invention d’exactions de l’armée malienne contre ses alliés.Elle n’a jamais téléphoné en Libye pour faire parler les populatoins quand Sarkosy bombardait les enfants ou en Palestine pour dénoncer les pratiques israéliennes.
    tous contre Cristine Miraté vipère à ne pas négliger et ennemie du Mali

  5. C’est vraiment dur et très grave ! les soldats maliens ne peuvent même pas être correctement approvisionnés en eau sur le terrain? il faut que les jeunes leur viennent en secours. Je croyais que la situation, dans laquelle ils vivaient et combattaient sous le règne ATT, était déjà révolue. mais hélas !!!!
    Pauvres soldats maliens, vous souffrez vraiment le martyr.

  6. J’ai toujours dit que les jeunes de Gao sont des lions. La peur n’est pas dans leur vocabulaire encore moins la fuite. Vive la brave jeunesse de Gao dans le Mali uni et solidaire. Courage. C’est grâce à votre bravoure que le MNLA a été chassé et que les terroristes ont eu leurs premiers doutes. Abou Zeid disait que c’est à Gao qu’ils peuvent avoir tous les problèmes car dit il “ces gens n’ont jamais montré qu’ils ont peur de nous ou de nos armes” Ceci veut tout dire

  7. Un grand acte de Patriotisme. Chacun doit contribuer a l’effort de guerre. Chapeau en berne les gars!

  8. Ceci est une bonne chose à priori. Mais les militaires maliens et les jeunes (qui se connaissent tous) doivent rester vigilants. En effet une infiltration et un attentat pourrait casser cette belle dynamique et semer la suspicion.

    Les officiers et les responsables des jeunes doivent donc tout coordonner. En Casamance (Sénégal) par exemple, il y a un vieux mendiant rachitique qui dormait à côté de nos positions. On le nourrissait, on le soignait, on l’habillait … alors que c’était un espion des rebelles et il renseignait ces derniers sur notre armement, nos positions, nos mouvements. Un beau jour, le lieutenant X (un soldat très compétent) l’a suivi de nuit dans la forêt jusqu’à un endroit où il avait rendez-vous avec des rebelles avant de revenir à la base… Le lendemain matin quand il s’est pointé de nouveau on lui a servi un petit déjeuner avec quelque chose dedans et le tour fut joué (crise cardiaque).
    La nuit d’après on piégé et abattu ses complices.

  9. Écharpes et bâton , les artifices d’une transition politique inutile.

    Au risque de me répéter je cherche et recherche encore le moindre avantage pour le Mali de cette transition politique incrédule, mais que dalle, je ne vois rien de plausible non seulement sur la sécurité du pays, mais également sur sa construction démocratique sans oublier sa situation économique et sociale.

    Délestage de courant électrique, coupure d’eau potable, prix du gaz et des transports impossibles, les bamakois découvrent peu à peu l’inutilité mais aussi et surtout la dangerosité d’un régime d’exception qui n’a réglé depuis une année aucun aspect de leur quotidien déjà très dur.

    Les politiques agressés et menacés de mort, les journalistes au pas et séquestrés, la Misma dans le Gourma, le Tchad au combat dans le Tigharghar, les français à la traque jihadistes à Tessalit, le Mnla au beurre à Kidal, la sécurité d’état à Kati, l’armée malienne réduite à défendre Gao et Tombouctou avec l’aide de jeunes civils à mains nues, mon pays ressemble de plus en plus au quartier rouge d’Amsterdam qui fait le bonheur des touristes.

    La pantalonnade de Cheick Modibo Diarra, l’homme qui voulait mettre un accord-cadre au dessus de notre constitution, s’est terminée comme un jeu d’enfants.

    Le flirt dangereux d’un Dioncounda en écharpes blanches avec un Sanogo en bâton façon Bokassa qui rêve d’être De Gaulle sans pourtant faire l’appel du 18 juin, ni bouger d’un iota vers le front nord de notre pays, au moment où le Mnla nomme un gouverneur, se fait au prix d’un
    recul dangereux de la liberté de la presse et des manquements grave au droit pénal et au droit des procédures pénales du pays.

    On aurait voulu voir participer ce capitaine matamore à bâton rompu dans les batailles que livrent les braves tchadiens dans le nord de notre de pays contre les envahisseurs, mais hélas!

    Diango Cissoko, l’autre matamore de la gouvernance éternelle depuis Moussa Traoré, se laisse aller comme son prédécesseur dans une aimable négligence du piétinement des droits fondamentaux des citoyens maliens par une politique néo stalinienne menée par une sécurité d’état de salon.

    Dans les autres pays les services de renseignement traquent les menaces sur la sécurité du pays, notre SE nationale ou katoise si vous le voulez bien , n’a jamais vu venir la menace Iyad Ag Ghali, ni celle du Mnla, encore moins les contre coups de la crise libyenne sur le Mali.

    Non c’est trop lui demander, la SE de salon est préoccupée à attraper journalistes et politiques pour perpétuer un climat de terreur à Bamako dans la pure lâcheté.

    Et la ménagère dans tout cela, eh bien elle désole entre hausses des prix et baisses des revenus, et regarde impuissante, un état démissionnaire octroyer des salaires à 7 chiffres, à ceux-la mêmes qui ont violé la constitution du pays, pillé les administrations et les commerces, fermer les frontières et occasionner embargo et suspension de coopération internationale pour le Mali.

    Vous avez donc compris, que ceux qui ont enfanté la crise institutionnelle et économique dans notre pays sont au beurre de la gouvernance “Écharpes et bâton” alors que les populations tirent le diable par la queue.

    Jeunes du Mali, n’attaquez pas les Sotramas et leurs chauffeurs, ils ne sont pour rien dans votre misère, ils sont comme vous, c’est à dire pris au piège de l’irresponsabilité des nouveaux Ayatollah de la vaudeville.

    Quand on est malade de bronchite, on tousse, les hausses des prix sont des quintes de toux d’une économie malade, il faut très vite un Plan de Sauvetage général pour l’économie malienne d’au moins 3000 milliards de francs CFA pour réactiver tous les secteurs porteurs de croissance et relancer l’emploi et la consommation.

    Visiblement la gouvernance “Écharpes et bâton” est incapable de le faire malgré la reprise de la coopération internationale.

    Il nous faut à tout prix des élections en juillet 2013, pour avoir un pouvoir légal et légitime issu des urnes, pour mettre de l’ordre partout au Mali et relancer l’économie pour soulager les populations des conséquences désastreuses de cette transition politique inutile.

  10. la je peut dire que je suis de mes con patriotes jeunes frere du nord mali,je ne peut que les dire bravos et puis du courage avec le temps la victoire nous souriras amen 😀 😀 😀 😀

  11. Ouf ❗ ❗ ❗ J’ai envie de dire Bravo à ses jeunes mais mais 🙁 🙁 🙁 🙁 Je vois encore une fois de plus le dégré de désorganisation de notre armée 🙁 🙁 🙁 Eh oui, hélas ❗ ❗ ❗ On doit se servir de ses jeunes pour le renseignement et le recoupement d’info afin de mieux securiser la zone mais hélas 🙁 🙁 En voyant les jeunes envahir le champ de batail comme des supporteurs d’une équipe gagnante de foot donne de la chair de poule 8) Nous voulons tous en finir au plus vite avec ce problème ❗ ❗ ❗ mais il faut qu’il y ait de la manière en mettant nos têtes devant et non nos coeurs 😯 😯

  12. VIVE LES DIGNES DESCENDANT DE SOONI ALI BER LE PLUS GRAND ET DASKIA MOUHAMED LE GRAND, CA ne metonne pas

  13. Brou à defaut de munitions ,vos bidasses peuvent toujours essayer de noyer les barbus avec leurs gourdes d’eau 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Je suis fier d’être ressortissant de la Cité des Askia. Quelle belle ville. Une ville où la liberté était aussi précieuse que l’eau que l’on boit et l’air qu’on respire jusqu’à ce que des mécréants viennent nous dicter leur fanatisme religieux. Nous sommes musulmans depuis l’an 1009 et d’un islam tolérant et paisible. Je trouve tout à fait juste que ces jeunes, habitués à une vie libre dans le respect historique du prochain, veuillent se battre sans armes auprès de ceux censés les protéger. Qu’ils prouvent par leur courage que chaque malien soit interpellé dans la gestion quotidienne de la crise actuelle. Chacun doit apporter d’une manière ou d’une autre sa pierre à la recherche puis à la reconstruction de la paix que nous recherchons tant. Vive le Mali pour que vive la jeunesse de Gao. Je suis fier de vous mes chers cadets, merci pour l’exemple que vous donner à tous les maliens.

    • les petits blakoros de gao ont leur petit moment de gloire alors que personne ne respecte ces petits opportunistes sans but ni foi

  15. Que les chanteurs et musiciens chantent l’amour, la paix et la concorde entre les gens, c’est normal. S’ils ne faisaient pas cela, nous nous en plaindrions. Mais là actuellement, dans la situation où se trouve notre pays le Mali… Les chansons larmoyantes sur la paix de nos Artistes sur l’ORTM, devient lassant. On n’en peut plus. Ces chansons seraient les bienvenues si c’étaient nous Maliens, si c’était notre pays le Mali qui est agresseurs. Si nous nous en prenions à nos paisibles populations ou nos paisibles voisins… mais non,… C’est notre pays qui est agressé depuis 1990 par on ne sait qui… commandités par d’autres qui veulent asservir les Maliens de l’intérieur comme les Maliens de l’extérieur. Vivement que nos compatriotes Touarègues et Arabes en prennent conscience de ce fait. Pleurnicher la paix… comme pour implorer la clémence des agresseurs va-il nous éloigner les assaillants… ?

    • Parfaitement ! 😀 😀 😀 Chacun fait sa guerre à sa manière. 😀

      Les jeunes de Gao font la guerre avec leurs sachets d’eau ! 😉

      Certains font le renseignement…

      Le pauvres maliens donnent des centaines de millions pour aider notre armée. 😀

      L’ignoble Foudkg… avec son clavier d’ordinateur… fait la guerre au Mali… tellement il hait notre pays… 🙁

  16. quand j’ai entendu le chef des opérations de gao dire qu’ils n’ont pas des jumelles pour voir leur collègues de l’autre de du fleuve, je ne suis dit que, lui aussi, la se va le prendre. plus sérieusement, c’est honte. pendant une année que ça dure le président, les premiers ministres et la junte n’ont rien fait pour préparer une guerre certaine. ça, c’est impardonnable. sans la france, le mali serai accueilli comme un fruit mûr, qui tombe de lui même.

  17. Nos militaires n’avaient ni gilet pare-balles… ni casques… certains au début n’avaient que des chaussures pèt’pèt.. 😀 … un fusil pour 4… et pas de munitions… 😀

    Maintenant, on commence à les voir avec nous des tenues militaires flambant neufs… des fusils d’assaut brillant au soleil du désert… des chapelet de munitions en bandoulière… 😀

    Bientôt, il recevront leurs sacs à dos blindés avec leurs 50 kg d’équipements, dont les 20 litre d’eau pour tenir 3 jours dans le désert 😀 😀 😀 …

    En attendant, c’est normal que nos jeunes risquent leur vie pour leur apporter des sachets d’eau glacée… Car… dans le désert… l’eau, c’est la vie… 😀

    Vive les jeunes de Gao qui apportent de l’eau en sachet à nos braves soldats… Vive l’armée malienne.

    Et si Foudkg n’est pas content… nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes.

    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. 😀 😀 😀

    • “Nos militaires n’avaient ni gilet pare-balles… ni casques… certains au début n’avaient que des chaussures pèt’pèt.. “

      C’est intéressant ca ces infos…
      Stp camarade, décris nous AU MOINS tous les matos du coté de l’ennemi…: gilet pare-balles, les casques, les fusils d’assaut, les BRDM, les missiles,…
      L’eau bénite (zamzam) qui jaillit du sable, les méchouis, les dattes, du lait de toute sorte (frais, caillé, crème, fromage, ) et tout cheptel (chameau, vache, brebis, chèvre, ),…
      servis par les 70 vierges 😯

      N’est pas que “tes” militaires manquent de tout, sauf du courage?

      • Oui… Santi… nos militaires au front débordent de courage ! 😀

        Quand les 4 bataillons seront formés, entraînés et équipés… l’ennemi va chier dans le froc… 😀

        Vive l’armée malienne et leurs alliés. 😀 😀 😀

  18. De telles images, on ne les verra jamais sur les télés occidentales… suivez mon regard… 😉

    Je ne comprends pas encore ces maliens qui passent leur temps à dénigrer le Mali… les diougou sago… à qui ça fait mal de féliciter notre armée… nos jeunes patriotes qui risquent leur vie pour aider nos militaire… :mrgreen:

    Cette guerre a été imposée au Mali… dont l’armée n’a jamais été préparée pour ça. L’UE, l’USA, et le monde entier (Russie, Chine, Afrique du Sud) ont décidé de former la nouvelle armée malienne pour qu’elle remplisse sa mission. Le recrutement de 3.000 jeunes, la formation de 4 bataillons, leur équipement sont en cours… Que voulez-vous de plus ? 😀

    Nous disons et redisons : Vive la France. Vive l’armée française qui a perdu plusieurs soldats… Vive le Tchad. Vive l’armée tchadienne.

    Vive l’armée malienne. Vive nos jeunes porteurs d’eau. 😀

    Que Foudkg aille se faire foutre… Nous sommes chez nous. Nous n’avons pas à nous excuser… 😀 😀 😀

    • “Vive l’armée malienne. Vive nos jeunes porteurs d’eau.”
      Salut camarade 😆
      Je ne pouvais jamais imaginer que tu puisses cautionner une telle action folklorique, débile,…en sus dangereuse et contre productive:
      Le combat a duré combien de temps (jusqu’à ce que les militaires maliens aient manqué d’eau), pourtant ils n’étaient qu’à quelques encablures de la ville?

      Et si l’ACCROC se passait à une BONNE DIZAINE de km de la ville, …ta vaillante ballante armée allait CREVER DE SAUF et non des coups de l’ennemi?
      Ca craint tout cela 🙁 🙁 🙁

      Cette MISE EN SCÈNE (d’ailleurs on comprend très vite comment nos boys manquent toujours de munitions) au mieux risible n’HONORE pas du tout l’armée malienne .

      Vive l’armée Tchadienne bon boulot pour les autres qui n’ont fait que DÉFENDRE LEUR INTÉRÊT 😛 😛

      Dis moi camarade, t’as des news de king ❓

      • Salut Senti… 😀

        Je te trouves sévère… vraiment sévère envers nos petits gars en pèt’pèt… qui risquent leur vie pour défendre notre terre.

        Viens m’aider à les encourager plutôt contre les propos acerbes de l’ignoble Foudkg ! 😀

        Quant au Koro KING de Doudouba et de Sambou… 😀 😀 😀 … l’apatride Brown… a fait une apparition furtive hier sur Maliweb sous son vrai pseudo… 😀 😀 😀

        A peine je lui ai souhaité la bienvenue à Kinguiranké Brown… que l’article a disparu de Maliweb… 😀

        Attendons de voir la fin de la guerre… pour revoir King… qui a déchiré son passeport malien pour aller se réfugier à l’ambassade d’Angola… puis à celle du Ghana… Sacré King … 😀 😀 😀

      • Arrête d’être inconscient en vers tes pauvres solda. Malien qui ne sont ni formés ni équipés pour sa.

  19. A mon avis cette image est une banalisation de la guerre du nord.Ceci n’est pas à l’honneur des soldats maliens.Il faut éviter de “folkloriser” le combat contre des ennemis aussi dangéreux comme ces terroristes qui occupent le nord du Mali. Le commandement militaire malien ne doit même pas accepter l’enregistrement et la diffusion d’une telle image.

    • “Le commandement militaire malien ne doit même pas accepter l’enregistrement et la diffusion d’une telle image.”
      Ah ouais ??? Et pourquoi donc ???! Cette image est symbolique, elle représente un Mali qui se relève, un peuple qui sort enfin de sa torpeur! Ces jeunes sont un exemple et si l’armée malienne avait de tels hommes en son sein alors le Mali pourrait entrevoir un nouvel avenir.
      Il n’y a aucune critique a faire devant de telles images, il n’y a qu’un sentiment à avoir : LA FIERTE!

  20. …………pas des héros ,des opportunistes qui apportaient de l’eau aux barbus il y a encore deux mois 👿

  21. Vous ne connaissez pas la détermination du Malien. Est ce de l’exaction de la part de l’armée? Sachons raisons gardée aux grands maux les grands moyens. Ces envahisseurs rebelles doivent être traités avec la manière la plus ignoble. A en croire que c’est pour assurer la route de trafic de drogues qu’ils veulent assurer pour une minorité?
    De grâce laisser l’armée quand elle a l’occasion de les détruire de le faire ils ne méritent aucune considération humaine.

  22. S’exposer de cette maniere flagrante au mal … n’est pas du tout recommande’!

  23. ca ce n’est pas du patriotisme mais du sucide de la part des jeunes je pense que vous devez vous arretez seulement au renseignment et non participez aux combats sans armes.

    • Mon frère ….

      C’est la première impression que j’ai eu …

      Mais après y avoir réfléchi … je trouve que si des soldats risquent leur vie pour protéger la mienne et celles des miens … et que ça les aidera a tenir nez à l’ennemi si la population civile locale pense pouvoir leur fournir de l’eau … ils doivent le faire ….

      Bien n’ayant jamais dans une telle situation…j’espère que j’en ferai de même si cela peut aider à sauver et les miens et ces braves soldats qui se battent dans de conditions très très difficiles ….le climat du nord n’est pas de la blague et la simple hydratation … peut faire la différence et surtout sauver la vie de ces soldats et de la nation…

      Ce qui est déplorable …est le fait que les civiles aient a faire cela et prendre de tels risques pour donner de l’eau à soldats….j’imagine qu’ils ne transportent pas leur eau ou n’ont pas de bidons d’eau…

      En tout cas … dans toutes les guerre de liberation … des braves civils ont contribues au risque de leur vie … ET CA FAIT VRAIMENT UNE DIFFÉRENCE ….

      N’OUBLIONS PAS QUE SI CES SOLDATS TOMBENT … LES MÊMES CIVILS AURONT LE SORT QUE NOUS CRAIGNONS TOUS POUR EUX SUR CETTE VIDÉO….

      Ce n’est pas à encourager … mais c’est à saluer dans certaines circonstances…

      LES SOLDATS AVAIENT BESOIN DE BOIRE … ET LEURS FRÈRES QU’ILS PROTÈGENT ON JUGÉ NÉCESSAIRE DE LEUR FOURNIR DE L’EAU AU RISQUE DE LEUR VIE….

      SUICIDAIRE …??? PEUT ETRE … MAIS LES SOLDATS DEVAIENT EN ETRE HEREUX ET FIERS…

      ILS EN ONT BESOIN DES FOIS DE SAVOIR QU’ILS SONT PAS SEUL…ET QUE LES CIVILS SONT À LEUR CÔTÉ QUAND CA CHAUFFE …

      Moussa Ag,…qui comprend le frère Ali…mais vu sous un autre angle … ILS SONT TOUS DANS LE MÊME BATEAU … CES CIVILS ET LES BRAVES SOLDATS QUI LES PROTÈGENT ….

  24. ses bien jolie
    patriotisme ne veut pas dire aller donne de l’eau a un solda et tu nas rien pour te défendre sa ses pas du sucide ça?
    ou bien ils sont blaindé
    il parait ils qu’ils ya des dozo qui blainde une perssone contre fer
    sî ses pas le ka armeé les
    ou porté vos eaux et tout avec vous comme les français 50km au dos
    les jeune donneur de l’eau et qui son les djihadiste ses pas les même jeune adoctriné
    comment fait les soldat pour faire difference

    • Je ne vois pas ça comme un suicide.

      Ces jeunes ont le courage fou de ceux qui n’ont rien à perdre: Ils perdront absolument tout si les sauvages arrivaient à revenir (ce qu’à Allah ne plaise).

      Il me semble que la France serait intéressée à implanter une base militaire dans la région de Gao. Si cette information est correcte, tant mieux.

      • La Bamakoise ,si ATT n’avait pas refusé une base française au Mali il y a dix ans ,rien de tout celà ne serait arrivé . Maintenant Hollande veut reduire considerablement le budget de l’armée ,ce qui fait que cette base devient trés hypotétique 😥 😥 😥

        • ATT a eu tout à fait raison de refuser une base il y a 10 ans. Nous ne connaissions pas les terroristes à l’époque et nous avions jugé bon de ne pas les provoquer. C’était avant tout un truc d’arabes et d’occidentaux. Nous avons compris tardivement que c’est aussi notre affaire, surtout quand nous avons constaté que l’Algérie a décidé d’utiliser le Mali comme poubelle.
          Quand aux jeunes de Gao, contrairement au scoop du journal, ils ont toujours sauvé les militaires des mains des djihadistes, même s’il n’est pas exclu qu’il y ait des brebis galeuses…

        • ‘ce qui fait que cette base devient trés hypothétique”

          Non. Pas au vu des intérêts français dans la sous-région.

  25. Ce courage des jeunes de Gao donne la chair de poule…un exemple de stoicisme! Que le quateron de kati se fasse des idées lá-dessus…

  26. Bravo aux jeunes de Gao !
    Continuez comme ça ! C’est comme ça qu’on bottera les fesses de tous ces barbus !

  27. Je suis emerveille par le courage de ces jeune, bravo & merci. Vous vallez mieux que certains cancres de soldats rates. N’est pas frere moussa ag 😉 .

    • Qu’est ce qui n’est pas plus braves que ces maudits cancres de soldats ratés … qui ont ont formé …nourri… et armé par le pays …POUR CAMBRIOLER LE MÊME PAYS …

      UNE VRAIE BANDE DE LÂCHES PILLARDS …

      MÊME ARMÉS … CES MAUDITS SOLDATS RATÉS NE PEUVENT MÊME PAS ALLÉ DONNER DE L’EAU À LEUR “FRÈRE D’ARME” BRAVES ET DIGNES SOLDATS … COMME LE FONT CES CIVILS SANS LA MOINDRE PROTECTION OU DÉFENSE …

      QUELLE MALÉDICTION … CE GUEULARD ET SA RACAILLE D’OPPORTUNISTES….

      Moussa Ag,….

  28. BRAVO! MAGNIFIQUE! Enfin le peuple malien se relève! Ces jeunes devraient être engagés sur le champs par l’armée malienne! Ils veulent servir leur pays! Ils sont là, sans aucune protection à soutenir les soldats maliens, à soutenir LEUR armée, LEUR pays!!! Si certains soldats osent quitter leur poste en pleine guerre pour une histoire de prime, certains maliens eux sont prêts à donner leur vie pour soutenir leur pays!!!

  29. je ne suis pas contre que la population jeune civile de gao vienne en aide au brave soldat en plaine combat pour leur donne de l eau a boire 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    un soldat bien professionnel n aurais jamais accepte ça 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ca on appel de mis a vie d un au trie sur un chant de bataillé a plus forte raison un civile 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    autre dit non assistance a une personne en danger 😳 😳 😳 😳 😳

  30. ils ( les de Gao )doivent plus reculer jusqu`a la securisation totale de la ville :felicitation

  31. ” Ayant pris la fuite avec la même célérité qu’on lui connait après s’être rappelé que les forces du MNLA sont différents des populations civiles sans défenses, l’armée malienne n’a eu son salut qu’à cause du cessez-le-feu unilatéral du MNLA qui n’a fait que défendre ses positions. Mais jusqu’à quand respectera-t-il ses engagements internes face à une armée anarchique qui n’a aucun respect pour la vie humaine? Dans nos prochaines éditions, nous mettrons en ligne une interview d’AkliIknane Ag Souleymane, Chargé du Commerce du CTEA et leader politico-militaire du MNLA dans le Gourma. De toute évidence, la communauté internationale et la France qui a porté l’armée malienne telle un fardeau pour l’installer dans l’Azawad, doivent rapidement faire calmer les ardeurs du Mali car des hostilités avec le MNLA lui seront fatales. ” http://www.siwel.info/Mali-Le-MNLA-repond-aux-provocations-d-une-colonne-de-l-armee-malienne-qui-prend-la-fuite_a4783.html 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  32. fougk tu est vraiment un egoiste francais tu es comme sarkozi….quand j,ai vu ces jeunnes hier je me suis dit que finalement tout n,est pas foutu au mali il ya encore des vrais patriotes………

  33. Jeunesse de gao merci de defendre la ville de nos aieux mais n oubliez pas que l ennemi que constituent les apatrides du mn..se trouve a kidal,c est cet ennemi apatride qu il faut aneantir le mujao est un demembrement du groupe apatdide.j invite tous les combattants du mujao qui sont originaires de gao a deposer les armes et a se reserver pour la lutte finale pour netoyer gao des apatrides du mn..

  34. Que le Bon Dieu veille sur nos braves frères et sœurs à GAO et partout au NORD … militaires et civils …

    C’est encourageant de …voir le peuple aider et soutenir l’armée et ses braves soldats à accomplir sa tres difficile mission … au lieu d’en avoir peur …

    EN SITUATION DE PAIX … COMME EN SITUATION DE GUERRE … LE PEUPLE NE DOIT AVOIR PEUR DE SON ARMÉE … MAIS DOIT PLUSTOT LA SOUTENIR … EN ETRE FIER …ET LA RESPECTER POUR SA NOBLE MISSION…ET CELA EST LIÉE AU COMPORTEMENT DIGNE DE L’ARMÉE ET SES BRAVES SOLDATS….”

    Bien que réconfortante … cette vidéo donne quand même des larmes aux yeux …. la guerre est une réalité quotidienne pour nos frères et sœurs …civils et militaires au nord ….

    C’est déplorable qu’une racaille de soldats ratés ont abandonné leur mission et leur frères d’armes pour jouir des richesses volés au bout des armes…

    Moussa Ag,…avec un cœur triste ….

    • C’est aussi déplorable qu’une bande de politiciens … ait plus de soucie a devenir president au lieu de consolider des efforts et mettre la pression sur ce gouvernement de transition pour de meilleures conditions pour les soldats au front et les familles qu’ils laissent derrière ….

      C’est beau … mais des civils n’ont pas à risquer leur vie pour donner de l’eau aux soldats … si le pays peut donner des millions a une bande de LÂCHES COUCHÉS À BAMAKO ET KATI….

      Donnez au moins nos contributions aux familles des soldats … au lieu de les garder dans une compte BANQUAIRE dont un PANTIN DU CAMBRIOLEUR ET LE MINISTRE DE LA FINANCE PROTÉGE COMME UN BUTIN POUR LE FUTURE….

      CES FAMILLES EN ONT BESOIN AUDJOURD’HUI … ET JE SUIS CERTAINS QU’ON Y CONTRIBUERA D’AVANTAGE SI ON NOUS ASSURE QUE CA VA AUX FAMILLES DE CES BRAVES SOLDATS …

      Mon vrai souhait serait que l’état investisse dans l’éducation de la descendance de ses braves soldats pour leur service …

      Moussa Ag,…

  35. ce sont ceux qui il y a encore deux mois ,ciraient les babouches des voyous du MUJAO 😉 😉 ils ont beaucoup a se faire pardonner , toute une virginité a refaire pour ne pas etre lynchés :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  36. il faut vraiment feliciter ses jeunes ils font mieux que votre soulard de sonogo qui a mit le pays ajenoux un autre salaupard vient le nomer je ne sais pour quoi. c’est vraiment une honte pour le mali tout entier. le pr pdt de la transition a montre ses limites il mange avec sonogo l’histoire va les ratraper. du courage les jeunes de gao vous devez aidez a prendre votre ville des mains des rebelles.

  37. ce faut jounalist “les jeunes du mali viennent en aide”
    appeller les choses par leur nom
    il faut le dire haut et fort LES JEUNES DE GAO AIDE VOTRE VOTRE MAUDITE ARMEE QUI NE SAVENT QUE MENACER LES CIVILS.
    suis fier que les accuses’ sauvent votre patrie
    bandes d irresponsables au sud

  38. Bande de laches! Ces jeunes sont des anciens sales traitres qui ont deserter les Saints Jihadistes du Mujao. Ils vont vous infiltrer, et a la fin ils vous trahiron comme ils l’ont fait contre le Mouvement salutaire du MUJAO. vous aller vous faire avoir, mon ami Moussa Ag le sait, n’est-ce pas? 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😛 😛 😛 😛

    • cest toi le lache sale negre ou est tu vas prendre l arme a gao
      au lieu de deniger ceux qui vivent l infernale .idiot nigro

      • alors, toi aussi tu fais parti de ces negro-maliens aux abois? Garde ton energie, mon type, car le Mujao se fortifie de jour en jour, et ses combattants viennent de tous les pays du monde. Une fois l’armee francaises partie, le Mujao se chargera de votre cas, et le MNLA viendra achever le reste du Bulot. Wait and see…

    • Fabôooooooooooooo, Teninmusoôoooooooooooo boôoo
      Ce Mujao on les entendra prochainement quand ils vont toquer sur tes testicules. Plus à Gao, Salllllllllllll Schizophrène 😆

      • Hey LaBamakoise, toi tu dois etre en retard hein!!! 😆
        Demande a Moussa ag de te faire une presentation de sa famille “nucleaire” rebelle de MB(moi-meme, aklinin…, lui-meme, etc) 😆 😆

    • Si ces jeunes sont “des anciens sales traitres”, c’est que le MUJAO esclavagiste les avaient enrôlés de force dans leur guerre impérialiste, raciste, et rétrograde. Ces jeunes ont retrouvé la liberté, Allah merci.

      Et leur liberté, c’est de soutenir l’armée de leur pays. Bravo, les jeunes.

  39. les lieutenents du claviers qui accusentt les jeunes de gao de complicite; les jeunes de gao aident aujaurdhui l armee qui a a refuser de les integrer ds le passe’les gandazi ou koy
    que dites vs maintenant
    vs accuser la population de gao d etre du majao aujaudhui elle aide votre pauvre armee
    la honte ne tue pas le malien

Comments are closed.