Mali: les forces africaines et françaises se déploient sur deux fronts

16

Ce jeudi, l’aviation française a mené des raids aériens au sud de Gao, près de la frontière nigérienne. Sur le front de l’ouest, les troupes burkinabè ont remplacé les forces françaises à Markala. L’objectif est d’avancer vers Tombouctou. Sur le front nord, les forces françaises et africaines ont renforcé leurs positions à Sévaré et Douentza.

Un convoi de l’armée française se dirige vers Diabaly, jeudi 24 janvier 2012. AFP

Par RFI

Les avions français continuent de frapper au Mali. Cette fois, ils ont pilonné des positions des groupes jihadistes à Ansongo, une localité située à 80 km au sud de Gao et quasiment à la même distance de la frontière nigérienne.

Bamako demeure la principale base arrière des opérations, qui se déploient sur deux axes. Le premier part de la capitale malienne pour Ségou, Markala et Diabaly, où les troupes françaises ont renforcé leurs positions. Cela a permis aux troupes burkinabè de remplacer les Français dans la localité de Markala.

L’objectif sur ce front ouest serait d’avancer vers Tombouctou. Après avoir été bombardée ces derniers jours par l’aviation française, la ville est devenue une ville fantôme. Elle est privée d’eau et d’électricité depuis trois jours, selon les quelques rares habitants qui y sont encore. La population est terrée et les islamistes qui l’occupaient ont fui. Leurs principaux chefs seraient désormais retranchés dans la région de Kidal, dans l’extrême nord-est du pays.

Sur le front nord, les Français et les troupes africaines ont renforcé leurs positions à Sévaré et à Douentza. C’est depuis cette dernière localité que militaires maliens et français ont organisé dans la nuit de jeudi à vendredi une patrouille plus au nord, vers la localité de Hombori, située à 200 km au sud de Gao.

Pas de traces des jihadistes. Ils refusent désormais le face à face et quittent les villes. Les frappes aériennes se poursuivent. A ce rythme, il risque de ne pas y avoir de batailles dans les villes. Le plus difficile n’est plus de prendre le contrôle de ces localités, mais de les prendre et de les garder.

Lieutenant-colonel Diaran Koné (01:02) 

Chargé de communication du ministère malien de la Défense

RFI – Article publié le vendredi 25 janvier 2013

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. attention souvenez bush en irak quand il criait victoire et que la guerre est finit alors que sa n avait même pas commencé

  2. COCO ,les djihadistes ont décidé d’arreter de se battre . Quelqu’un parait il (peut etre toi) a fait livrer un container de s.ex t.oy.s au paradis :mrgreen: :mrgreen: ……..du coup il n’y a plus une seule vierge 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MÉKETÉKON !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • elles ont meme pas vu que tu avais oublié les piles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. coco=blanche merde= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😆 ❓ :mrgreen:

  4. D’ou qu’ils s’en fuient il faut que nos pays limitrophes s’impliquent en fermant l’etau sur ces rats et ensuite les exterminer tous.

  5. Je me pose une question: les 2500 à 4000 islamo-téroristes sont passés où? pas de bilan, on ne nous parle pas de mort, pas de prisionniers, pas de bléssés. Toutes les frontières avec le Mali sont fermées. Alors où sont -ils parti????

    • Mon frère certains islamistes ont franchi les frontières de deux pays qui depuis le début ne jouent pas le jeu (suivez mon regard). D’autres ceux qui ont la peau noire essayent de se fondre dans la population. Mais une bonne partie des combattants jihadistes a été tuée. Cependant, ils ont des combattants en réserve qui continuent d’arriver au Mali. C’est dire que les troupes africaines auront du boulot même si leur victoire est assurée d’avance.

    • Comme tu es nouveau sur le site , je t’indique que ce genre de questions , habituellement , c’est à l’ayatollah LYNX 22 qu’on les pose . ( ATTENTION IL VA SE VEXER . N ‘AIES PAS PEUR S’IL TE MET SES CHATS ZYEUX ROUGES DANS SA REPONSE (( 👿 ) ).

      Maintenant sur tes 2500 à 4000 islamo-téroristes :
      tout le monde sait ( wikipédia ) que la rose des sables est une roche évaporitique formée par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles, et dont la disposition rappelle les pétales d’une rose.
      En réalité , depuis le début de l’intervention contre les islamo-terroristes narco-trafiquants , on s’est rendu compte qu’une nouvelle variété de rose des sables est apparue .
      On ne sait pas comment , on ne sait pas pourquoi , mais on constate que si tu es identifié islamo-terroristes narco-trafiquants , PFFFFF ! Il s’opère instantanément ce que les alchimistes appelaient la transmutation …..PFFFFF …..l’islamo terroriste narco-trafiquant devient rose des sables ! 🙄 🙄

      • COTE PRATIQUE

        NOTA ////
        IMPORTANT :
        1/Pour identifier l’origine ( nouvelle variété ou ancienne ) d’une rose des sables , tu utilises un détecteur à métaux .

        2/Entre nous , ….si l’affaire des vierges est vraie ….çà risque de leur faire drôle en réceptionnant les roses …

        COCO espère avoir répondu à ta question .
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Je m attendais a voir au moins un article sur ces 500 burkinabe qui se battent au Mali. Dommage que leur sacrifice n est pas reconnu. Vraiment dommage. Que Dieu les ancetres vous protegent vaillant guerriers

    • Nos frères Burkinabés sont arrivés en début de semaine, il y’a aussi les autres troupes de la CEDEAO et surtout les Tchadiens plus nombreux. Pour le moment ce sont les français et les maliens qui ont fait des combats.

  7. Apres avoir laisser le village aux mains des maliens,pourquoi se dirigent-ils vers Diabaly encore ?

    • Par Diabaly on va aussi à Tombouctou en passant par LERE, il y’a aussi la frontière Mauritanienne par labas, regarde impeu la carte du Mali.

  8. vu aux infos de TF1 hier soir un avion de chasse français qui faisait exploser comme à l’entrainement un char malien pris par les djihadistes ! vu aussi 2 4X4 de barbus mis en pièces par les helicos ,on se serait cru dans un jeu video :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.