Situation sécuritaire au Nord Mali : ”Nous sommes tous coupables”, a déclaré le Pr. Dioncounda Traoré

18
2

Longtemps dans l’air et attendu avec beaucoup d’impatience et d’intérêt par l’opinion, les recettes de la classe politique pour stabilité et la sécurité au Mali a fait l’objet d’une conférence de presse, jeudi dernier. Les échanges avec les hommes de médias ont été principalement animés par le président et candidat de l’Adema-PASJ, le Pr. Dioncounda Traoré, leader du noyau initiateur d’un document qui décline en seize (16) points les propositions de sortie de crise déjà validées par le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré.

 

L’heure est grave, si grave qu’il convient de s’intéresser à l’essentiel, a laissé entendre, sans ambages, le Pr Dioncounda Traoré, président de la première force politique du Mali, en expliquant les motivations de la classe politique engagée dans une démarche de sortie de crise, face au risque de perturbation du processus électoral par la situation dans le septentrion malien. Le président de l’Assemblée Nationale s’est ainsi exprimé en présence de Younoussi Touré de l’URD, de Choguel Maïga du MPR et de Tiébilé Dramé du PARENA, entre autres grosses pointures signataires d’un document qui comporte 16 propositions de restauration de la paix et de stabilité au Mali. Le plan présenté lors de la conférence de presse, qui n’est point différent de celui qui a longtemps circulé sous les manteaux, suggère, entre autres mesures d’urgence, l’implication effective de toutes les forces vives de la nation dans sa mise en œuvre, le dialogue avec les acteurs du MNLA, la dotation de l’armée en moyens nécessaires de défense de l’intégrité territoriale, ainsi que la préservation de la forme républicaine de la démocratie malienne. Ce dernier point, selon le Pr. Dioncounda Traoré, sans apparaître explicitement dans le document, constitue la principale motivation de ses initiateurs, pour autant qu’il ne peut y avoir de démocratie sans élections. ”L’essentiel est que les élections se tiennent à date constitutionnelle échue et que les conditions soient réunies pour des élections”, a clairement indiqué le principal interlocuteur de la presse, ajoutant par la même occasion que cela exige avant tout que ”les armes se taisent”. Le candidat de l’Adema-PASJ estime, par ailleurs, qu’un tel préalable n’est pas au dessus des possibilités de l’armée malienne qui, à ses yeux, n’a jamais été aussi équipée que maintenant”, en dépit des difficultés réelles que pose tout système de rébellion basé sur la guérilla. ”Nous nous refusons d’envisager qu’il n’y aura pas d’élections”, a renchérit le Pr. Dioncounda Traoré, en expliquant également que d’une perturbation du calendrier électoral pourrait découler tous les scénarii possibles, y compris un coup d’État militaire, qui serait sans doute un grand recul pour la démocratie malienne.

Pour ce qui est des supputations que suscitent les équations d’un éventuel vide constitutionnel, le président de l’Adema-PASJ a été également on ne peut plus clair : la solution ne se trouve point dans sa personne. Non seulement parce que son mandat de président de l’AN termine trois mois seulement après celui du chef de l’Etat mais aussi parce qu’une ”transition n’est pas son affaire”.

 

 

– Tous sont responsables de la situation

 

 

En déroulant ses propositions de sortie de crise, sous la houlette du Pr. Dioncounda Traoré, le collectif des partis initiateurs de la sortie de crise se garde visiblement de s’attarder sur un diagnostic de la problématique ou une allusion quelconque aux responsabilités dans le problème de l’insécurité récurrente au septentrion malien. La question n’a toutefois échappé à certains confrères qui l’ont remis sur la table, lors de la conférence de presse, avec des allusions à une certaine comptabilité de la classe politique malienne dans la gestion d’ATT. En abordant la question, le porte-voix du collectif n’a donné l’air d’en rougir, et pour cause. Il n’existe à ses yeux aucune composante de la scène politique ou de la société civile qui se soit singularisée par une opposition constante aux dix années d’Amadou Toumani Touré. Une raison de plus, pour le Pr. Traoré, d’en appeler à la classe politique pour qu’elle dépasse ses ”petites supputations et petits calculs politiciens” pour se consacrer à ce qu’il considère comme l’essentiel : sauver la démocratie et l’intégrité territoriale du Mali. ”Notre préoccupation est que personne ne soit exclu de la recherche de solutions aux problèmes dela Nation”, a-t-il clamé, sans doute pour solliciter une unanimité autour du principe de préservation de la forme républicaine de la démocratie malienne.

Le candidat de l’Adéma-PASJ invite ainsi à faire de ce combat une préoccupation commune voire une exception politique dans un contexte pourtant propice aux clivages et divergences d’intérêt inhérents à toute bataille pour la conquête du pouvoir.  Mais son appel est d’autant plus à propos que certaines composantes de la classe semblent n’afficher qu’un engagement de façade en faveur des mesures de sortie de crise élaborées. Peu de formations font une défection ouverte et courageuse à l’initiative, mais nombreuses sont celles qui ne perçoivent pas forcément le danger que recèle un report du rendez-vous électoral pourtant susceptible de porter un coup d’arrêt fatal au processus démocratique malien. D’aucuns nourrissent du reste le désir discret d’une perturbation du calendrier en espérant qu’un chaos institutionnel ou une transition politique va contribuer à inverser les rapports de forces sur la scène politique.

A.Keïta

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
Membre
paulite 116
4 années 7 mois plus tôt

Toutes les régions du Mali dois faire comme les nordistes prendre des armes pour se faire entendre !, 99 % de Kaysiens meurent en immigration l’état n’a jamais fait de souci pour eux
Les immigrants participe à 100 % au développements de leurs pays
Autosuffisantes alimentaires les immigrants, l’eau potable les immigrants, éducations les écoles les immigrants même les enseignants sont payé par des immigrants, santé les pharmacies, les dispensaires, les maternités son fait par des immigrants, et même les infrastructures sont faite par des immigrants, ils paient leurs impôts au pays d’accueille et aussi à leurs pays d’origines : Regardez bien ses rebelle dans les gouvernement maliens ont leurs donne de poste qu’ils ne méritent même pas tout simplement parce qu’ils ont des armes

sl<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
sl 13
4 années 7 mois plus tôt

avec ton sourire de bouc,ou etait tu ces 5 dernieres annees?
maintenant que tout pette,tu sors de ton mutisme.qui croyez vous berner?de grace arretez cette comedie,personne n’est dupe.que toute cette classe politique aille au diable,sauf bien entendu IBK.si je ne trompe c’est avec lui que les rebelles voulaient discuter au tout debut.meme eux n’ont confience qu’en lui,alors ferme la

simplevision<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
simplevision 297
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7078</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7078
4 années 7 mois plus tôt

Mr. Traore ou etiez vous tous membres de notre soit disant assemblee nationale quand vous aviez fait passer toutes ces stupides lois pour faire plaisir au president, a l’etat et le gouvernement, en plus qui de vous a parle de ce probleme qui existait depuis longtemps, sans parler de la misere dans le pays. C’est vos les vrais responsables car vos tous representent la Nation Malienne. Mais, au lieu de faire vos devoirs, non vous etes la faire le leche C-U-L en esperant au pouvoir par la corruption, le pillage des caisses de l’etat, le favoritisme, etc, etc… Vous avez des comptes a rendre au pays et vous allez tous en payer le prix devant les tribunaux. Allez vous faire voir ailleurs.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 7 mois plus tôt

Dogofaring Doudouba, ce pseudo est celui que j’ai porte quand j’avais decouvert maliweb en 2007 alors nostalgie et authenticite obligent je retrouve mon pseudo. Ensuite ceux qui pensent qu’en disant la verite entre Diouncounda et IBK je supporte l’un ou l’autre se trompent car celui que je supporte et supporterai toujours un seul candidat pour 2012 c’est Zorro, il est le seul qui merite de diriger ce pays notre patrie car il est un homme patriote, integre, raisonable, travaileur, intelligent, discipline, courageux et par dessus tout il a ses deux mains propres. Non il n’est pas interchangeable, il est unique et tres rare sont des maliens de sa race d’homme.

akire<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
akire 12
4 années 7 mois plus tôt

PPPPRRRRRRRR!!!!

kalla 13<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 81</span>
Membre
kalla 13 81
4 années 7 mois plus tôt

En cas de transition l’ADEMA risque de perde le pouvoir. La transition est souvent salutaire ça renforce souvent la démocratie c’est le cas du Niger.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 7 mois plus tôt

Au moins on doit dire que Diouncounda est un homme honnete et qu’IBK au contraire est un homme malhonnete. Diouncounda a reconnu le role de l’ADEMA comme partie des gourvernements ATT dans la gestion des affaires de l’Etat depuis 10 ans, mais IBK veut se laver ses mains traitresses une fois de plus afin de fuir son bilan qui est le bilan du gouvernement ATT depuis 10 ans. Ici on voit la difference entre les gens qui courent pour porter les tous premiers la camisole du consensus politique d’ATT pour etre autour de la table et manger les biens de l’Etat et refusent de prendre leurs responsabilites comme IBK et ceux qui font le contraire comme Diouncounda.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Koro separe toi de ton pseudo ,il ne te convient pas du tout .

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4036</span>
Membre
Malidjigui 4036
4 années 7 mois plus tôt

Doudouba mon Dogofaring, stp, separes-toi de ton avatar car la photo avec la cravate rouge est tres vilaine comme notre frere tienimango te l’as dite deja.

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

Ton Koro king a changé de pseudonyme… car son Zou ne fait pas le poids… Ton koro king veut maintenant soutenir Dionkiss… Alors… je fais un effort… je ne l’appelle pas Malidjiougousago……. 😀 😀 😀 ……….. A condition qu’il soutienne Dionkiss sans réserve…… car aujourd’hui, Dionkiss est le rassembleur…. D’ailleurs, Dionkiss nommera IBK Ministre d’Etat… Ministre chargé de rétablir de la guerre, donc de la paix… Il nommera Zou, Ministre d’Etat chargé des Mines pour renégocier les contrats miniers et former les entrepreneurs maliens qualifiés… Mon ami Cheick Omar Sissoko sera également nommé ministre d’Etat chargé de l’artisanat, du tourisme et de culture… CMD sera nommé Ministre d’Etat chargé de l’enseignement et des nouvelles technologies (il aura 2 secrétaires d’Etat sous ses ordres)… Voilà… 🙂 🙂 🙂 🙂

mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 7 mois plus tôt

On s’attendait à une sortie de ce genre pour diluer éhontément les responsabilités. Non M. Le PRESIDENT! Vous êtes seuls responsables. Daignez assumer en honnête intellectuel.

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Salut frère DOUDOUBA.Oui tous ILS sont responsables de la situation!C’est eux qui ont laissé ATT gerer comme bon lui semble le pays au non du CONSENSUS!Voilà pourquoi j’invite les électeurs maliens au dedans ou au dehors à ne pas donner leur voix à ces politiques QUI PARTAGENT LE BILAN D’ATT. 👿 😈 👿

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Si vous etes coupable DIONKISS alors reconnait ta responsabilite dans cette crise sinon nous ne sommes pas tous coupable.

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

Responsable… oui… mais pas … coupable…… Ahhhh ! ça… Non ! … Dionkiss n’est pas coupable… Awou ka na a tourou da a koun… Dionkiss n’est pas coupable…… le seul coupable… c’est ATT et son clan…… 🙁 …… d’ailleurs, le premier responsable… c’est IBK… mais il n’est pas coupable… 😀 😀 😀

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 Je te croyais au nord Mahamoud Ag Broulayime Taha:lol: 😆 😆

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

Salut, Colonel Major Ag Doudoube Ag Nioujerzey ! … Quelles sont les nouvelles du front ? 😀 😀 😀

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

wpDiscuz