"Il devrait rentrer chez lui en Afrique du Sud": Trump répond brutalement à Musk qui veut faire campagne contre lui avec son "parti de l'Amérique"

Malgré les récentes tentatives d'apaisement, Elon Musk et Donald Trump se sont une nouvelle fois invectivés sur leurs réseaux sociaux respectifs autour du projet de loi budgétaire voulu par le président américain.

1 Juillet 2025 - 11:58
 2
Ecouter cet article
"Il devrait rentrer chez lui en Afrique du Sud": Trump répond brutalement à Musk qui veut faire campagne contre lui avec son "parti de l'Amérique"
00:00
"Il devrait rentrer chez lui en Afrique du Sud": Trump répond brutalement à Musk qui veut faire campagne contre lui avec son "parti de l'Amérique"
Le président américain Donald Trump s'entretient avec Elon Musk (à droite) avant de quitter la Maison Blanche pour se rendre à sa résidence de Mar-a-Lago, dans le sud de la Floride, le 14 mars 2025 (photo d'illustration). - ROBERTO SCHMIDT / AFP

Le ton continuer de monter entre Donald Trump et Elon Musk. Nouvel épisode dans la médiatique rupture entre les deux hommes, le président américain a affirmé que le patron de Tesla et SpaceX "devrait probablement fermer boutique et rentrer chez lui en Afrique du Sud" si les États-Unis retiraient les subventions accordées à ses entreprises.

Les tensions semblaient pourtant s'être apaisées ces dernières semaines entre Donald Trump et Elon Musk, ce dernier ayant notamment estimé être "allé trop loin" dans ses critiques envers la Maison Blanche.

Elon Musk ne cache pas sa colère contre le projet de la nouvelle loi budgétaire de Donald Trump – que le président américain surnomme la "grande et belle loi" – qui prévoit, entre autres, une suppression des crédits accordées en faveur des véhicules électriques, sur lesquelles Tesla règne aux États-Unis.

"Il est évident, avec les dépenses insensées de ce projet de loi, qui augmente le plafond de la dette d'un montant record de CINQ MILLE MILLIARDS DE DOLLARS, que nous vivons dans un pays à parti unique - le PARTI DU GROS COCHON", a partagé sur X l'homme d'affaires.

Il a par ailleurs qualifié dans la nuit la "grande et belle et loi" de Donald Trump de "projet de loi sur l’esclavage de la dette".

Le projet de loi budgétaire compte notamment accélérer le retrait d'une mesure permettant d'obtenir 7.500 dollars de crédit d'impôts pour l'achat d'un véhicule électrique neuf, et 4.000 dollars pour un véhicule électrique d'occasion.

"Ils perdront leur primaire"
"Chaque membre du Congrès qui a fait campagne pour réduire les dépenses publiques et qui a ensuite immédiatement voté pour la plus grande augmentation de la dette de l'histoire devrait baisser la tête de honte", a encore fulminé le multimilliardaire sur son réseau social X (ex-Twitter).

"Et ils perdront leur primaire l'année prochaine, même si c'est la dernière chose que je fais sur cette Terre", a-t-il menacé. Dans un autre message, Elon Musk assure qu'il formera "le lendemain" un nouveau parti politique, baptisé "le Parti de l'Amérique", si "ce projet de loi de dépenses insensé est adopté".

"Notre pays a besoin d'une alternative au parti unique démocrate-républicain pour que le peuple ait réellement une voix", a affirmé Elon Musk, qui avait été un fervent soutien de Donald Trump au cours de sa dernière campagne présidentielle.

Donald Trump lui a répondu quelques heures plus tard sur son propre réseau social Truth Social, menaçant de retirer les subventions étatiques aux entreprises d'Elon Musk. Ce dernier "savait, bien avant de me soutenir si fermement pour la présidence, que j'étais fortement opposé à l'EV mandate", un cadre non contraignant de transition vers le véhicule électrique qui prévoit une cible de 50% de véhicules électriques vendus aux États-Unis en 2030, mis en place sous Joe Biden. "Les voitures électriques, c'est bien, mais personne ne devrait être obligé d'en posséder une", a-t-il poursuivi.

"Elon [Musk] pourrait recevoir plus de subventions que n'importe quel être humain dans l'histoire, et de loin. Sans ces subventions, Elon devrait probablement fermer boutique et rentrer chez lui en Afrique du Sud", a affirmé Donald Trump.

Fusées, voitures et satellites
"Plus de lancements de fusées, de satellites ou de production de voitures électriques, et notre pays économiserait une FORTUNE", a continué le président américain. "Peut-être devrions-nous demander à DOGE de bien examiner cela? DE GROSSES SOMMES À ÉCONOMISER !!!", a-t-il conclu, dans une allusion à la Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), l’agence spécialement créée par le duo Trump-Musk pour réaliser des dizaines de milliards de dollars d’économie dans l’administration américaine.

Musk semble en tout cas vouloir aller très vite. Il vient de partager, toujours sur X, un message dans lequel il assure vouloir participer au financement de la campagne d'un candidat républicain dissident qui se présente aux élections du Congrès.

Source: https://www.bfmtv.com/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0