Tournure spectaculaire dans l’équation Nord-Mali : Le trio MNLA – HCUA – MAA devient le MPLA

59

Pendant que tous comptaient sur un ultime dénouement par leur adhésion au processus d’Alger, les mouvements armés séparatistes du Nord-Mali affichent la réelle dimension de leur intransigeance en s’inscrivant dans une dynamique de remise en cause des chances déjà maigres d’un accord sur le Septentrion malien. L’émergence d’une entité nouvelle susceptible de les décharger tout engagement antérieur, d’annihiler les acquis engrangés depuis l’Accord préliminaire de Ouagadougou et de contraindre à un retour à la case de départ.

Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS (photo archives)
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS (photo archives)

Tout le monde attendait plutôt une sorte de dissidence artificielle comme moyen dilatoire des mouvements irrédentistes, après leur refus d’adhérer à l’«Accord pour la paix et la réconciliation au Mali» issu des pourparlers d’Alger. Tout le monde a été servi par une manœuvre, voire une ingéniosité «diversionniste» que peu d’observateurs ont vu venir : le scénario d’une disparition, pure et simple, des principales entités constitutives de la Cma. Il s’agit du Mouvement national de libération de l’Azawad, du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad et du Mouvement arabe de l’Azawas.

Face à la menace d’un isolement progressif par les autres protagonistes des pourparlers d’Alger, l’imminence d’une dissidence interne –et, probablement pour déjouer les pressions pour la  signature de l’accord de paix prévu à Bamako- ces trois entités précitées n’ont pas résisté à la tentation de s’auto-dissoudre.

En tout cas, depuis la semaine dernière, ni le Mnla d’un Bilal Ag Asharif courtisé par la Communauté international pour sa signature ni le Hcua d’Algabass Ag Intalla objet d’autant de convoitise n’existent  pratiquement plus que par leurs ombres. Avec le Maa, ils ont convenu de disparaître en fondant au sein d’une nouvelle entité dénommée Mouvement populaire de libération de l’Azawad (Mpla), une appellation qui renaît de ses cendres plus d’un vingtaine d’années après la rébellion des années 90.

L’émergence de la nouvelle structure, indiquent des sources concordantes, est déjà acquise au niveau de quelques ténors, qui n’ont pas eu besoin de consulter une base quelconque pour en arrêter le principe, vendredi soir à Kidal.

Quoique mal accueillie dans les rangs du Mnla où, elle rencontre une certaine résistance identitaire, l’idée a fini de germer et n’attend plus que les derniers réglages pour être traduite dans une formalisation.  Il ne peut y avoir de directoire, ni d’officialisation en l’absence de la plupart des décideurs végétant à l’étranger, a confié un proche de Bilal Ag Asharif, ajoutant qu’une fusion au sein d’une même entité se justifie tant par un besoin de synergie, de convergence de desseins, que par le risque d’apparition de dissidences internes.

Quels qu’en soient les motivations, une tournure aussi spectaculaire jette définitivement un destin sordide sur la signature d’un accord avec les mouvements armés séparatistes, le 15 Mai prochain à Bamako comme annoncé par la Médiation internationale et les hautes autorités maliennes. Car, la disparition des entités juridiquement responsables  des engagements antérieurs, comme il est loisible de le comprendre, est susceptible de remettre en cause tous les acquis engrangés dans le processus de paix et de stabilisation du Mali : de l’Accord préliminaire de Ouagadougou jusqu’à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en passant par le cessez-le-feu et ses documents d’application.

Cette nouvelle intervient pendant qu’un embrasement se profile avec la résurgence d’affrontements intercommunautaires dans la région de Gao, les attaques sporadiques de voyageurs, puis une autre rébellion qui prend forme dans le delta du Niger et se signale par un inquiétant phénomène de liquidation physique de chefs traditionnels. A défaut d’en tirer les ficelles, les mouvements séparatistes voudraient bien en profiter.

Abdrahmane KÉÏTA

 

PARTAGER

59 COMMENTAIRES

  1. Le nouveau parti des l Azawachiens:
    MPLA _ mouvement populaire des lideurs assassins.
    MPLA _ mouvement populaire des lideurs assassins.
    MPLA _ mouvement populaire des lideurs assassins.

    • BROU

      L’EXPERT EN TOUT ET RIEN NE RISQUE PAS LE SORT RESERVE A TON OPINION ……… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      EXPERT EN TIC ET TOC ……. Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ , CHOU CHOU DE TOUS LES WEBS DU PAYS ……. ET AUTRES .

  2. PM Modibo Keita, vous et moi sommes du monde de l’education. Nous savons tres bien qu’il n’y a que les raisons suivantes pour expliquer les mauvais comportement que nous constatons chez ceux que nous enseignons:
    1- TO OBTAIN ATTENTION
    2-TO ESCAPE TASKS/ACTIVITIES
    3- TO AVOID PEOPLE
    4- BEING INTERNALLY CONTROLLED.
    Un nouveau groupement ….politique est probablement meilleur que les noms des groupes arme’s qui sont devenus synonymes des malheurs connus par notre peuple depuis quelques anne’es!
    Si les raisons cite’es plus haut, sont la cause du changement de nom et/ou de la fusion, it serait preferable de ne pas trop parler! ACCEPTONS ET… IGNORONS!!! NE DONNEZ AUCUNE IMPORTANCE AU NOM!!!! Si c’est pour etre … CIVILISE’ ET… PACIFIQUE, nous ne pouvons que les applaudir!!!
    JE TENDS A’ CROIRE QU’IL EST PREFERABLE D’AVOIR UN GRAND GROUPE UNI OU UNIFIE’ AVEC LEQUEL LE GOUVERNEMENT NEGOCIE QUE D’AVOIR PLUSIEURS GROUPES QUI FINALEMENT NE REPRESENTENT RIEN!
    IL N Y A DONC AUCUNE GRANDE RAISON DE S’INQUIETER!!! AFTER ALL, CES GROUPES ARME’S NE SONT PAS DIFFERENTS. AQMI, MUJAO, MNLA, IYA GHALI, BARBE VERTE…ETC, REPRESENTENT LA MEME CHOSE!!! LA SAGESSE PEUL DIT: “MBOUROU FOF KO FARINE!” L’ESSENTIEL EST DE FAIRE CE QUI EST BIEN POUR LE MALI!!!

  3. Bonjour,
    Même si les mouvements et la coordination des mouvements de l’azawad changent de noms, les individus qui les animent ne changeront pas de physionomie ni de noms.

    Donc, difficile d’annuler les engagements antérieurs.

    Certains pourront refuser de les honorer mais ne pourront pas les annuler.

    La signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, qui interviendra le 15 mai 2015 à Bamako, est importante, elle marque le démarrage de la mise en œuvre de cet accord.

    Chacun de ces mouvements ou bien la coordination sera obligé (e) de prendre ses responsabilités en signant cet acte historique et honorifique.

    Se dérober est un manque de patriotisme et un signe, pour celui ou celle qui manque à cet honneur, montrant qu’il ou elle milite contre la paix.

    MILITONS TOUS POUR LA PAIX ET LA QUIÉTUDE AU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ
    TEL 78 73 14 61

  4. Yugu, un General est plus … GRADE’ qu’un Capitaine!!! (rire)!!!!
    On te censure parce que tu est LE CHEF SUPREME DE LA POLICE DES… “IDE’ES” mais tu ne sais toujours pas la difference entre un CAPITAINE et un GENERAL!!!! WALAY, LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!Je suis rare parce que je suis un peu pris par la famille et le boulot.

  5. Etant chez eux au Nord en quoi cela vous dérange vous autres ? Ils peuvent s’appeler AQMI-au Mali où est le problème ? Tout le monde sait pourquoi ils font ca? Ils se cherchent depuis un demi-siècle , peut être que c’est leur chance maintenant?

  6. Je ne suis pas CAPI pourquoi me censurer ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ça fait plus de 15 heures que mes posts sont systématiquement bloqués, pourquoi ?
      Pourquoi m’imposer toutes ces acrobaties quand je ne cherche qu’à m’exprimer ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. que dir d ces bandes de lascards ki n’hesiteront pa à vendre leur maman pour avoir du butain!!! Trop dessus de les avoir accorder toutes ces importances!!!!!! 👿 😥 😥 😥 😥

  8. Il n’ya aucun changement advenu.C’est leur probleme interieur.Pour l’Etat Malien et la Communaute Internationale,ils restent des rebelles .Une rebellion qui refuse de respecter non seulement les accords internationaux qu’ils ont signes mais qui rejettent les decisions du Conseii de Securite.Ils s’opposent a la paix,aux droits des autres minorites du Nord qui representent la grande Majorite,tout simplement parce qu’ils ont pille les armes de l’Etat Libyen et qu’ils ont acquis des armements en trompant leurs allies.Deux points cruciaux que je signale,en tant que observateur informe des faits politiques en Afrique.Premierement,toute autonomie donnee a ces rebelles poussera les jihadistes a s’en accaparer.C’est ce qu’on a vu lorsque ils ont invite les extremistes a se joindre a eux pour faire echec a l’armee Malienne.Deuxiement,ceux qui soutiennent ces groupes rebelles amalgames en MPLA favorisent l’arrivee des elements les extremistes connus jusque-la: les ISIS qui sont bien installes deja en Libye.Cette region composee de multiples minorites ehniques a ete rattachee au Mali pour plusieurs raisons majeures:1)Elle a ete la region ou les grands Empires negro-Africains sont nes et ont prospere;2)Elle a ete rattachee au Mali malgre l’attrait qu’elle a creee aupres des colonisateurs.Le Sud est stable a cause de la presence des grandes ethnies qui ont appris a vivre ensemble.Ce sont les representants de ces memes ethnies qui se trouvent au Nord avec les Sonhrais qui ont toujours developpe l’art de vivre ensemble avec le Sud durant l’Empire Sonhrai.Le Colonisateurs n’avaient d’autre choix que de confier ces minorites du Nord meles aux nomades pour leur assurer stabilite et developpement.L’Etat Malien doit engendrer le developpement au Nord et creer la stabilite et la paix non seulement avec l’Etat Malien et le Nord,mais encore entre les diverses minorites du Nord.

  9. Moi, je crois que c’est une bonne chose pour tout le monde que ces bandits adoptent une seule et même appelation car ils sont et ont été toujours une entité. comme au niveau de l’accord, on connait la CMA; aujourd’hui si la CMA n’existe plus, signer notre accord et combattons les ennemis……

  10. Alerte :

    Les apatrides passent à l’offensive

    Menaka attaqué

    Le MALI est attaqué …..

  11. Bien vrai que je supporte une solution paisible, cette nouvelle tournure me pousse a prendre une position inconfortable.
    Je me suis pose une question a laquelle je n’ai vu que solutions. Peut-etre qu’il y a des zoologistes ici pour m’aider a voir une reponse alternative. La question est la suivante:
    qu’est ce qu’il faut pour empecher un cameleon de changer de couleur?
    -le depouiller
    -l’egorger
    Ou les deux en meme temps.

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ils ont raison … les voyous … ça équilibre les choses … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Nous avons maintenant le mouvement populaire des cons …au sud avec le “très populaire” MP22… et le mouvement populaire des cons au nord … avec le “très populaire” MPLA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Espérons qu’ils ne se rejoignent pas un jour en MPCM … Mouvement Populaire des Cons du MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Un con est populaire seulement dans sa tête de con … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    N’est ce pas CAPI …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pas dans sa tete seulement, mais au Mali.
      Au Mali quelque soit la connerie que l’on brandisse on trouvera des followers.

      • LeLong :

        “Au Mali quelque soit la connerie que l’on brandisse on trouvera des followers.”

        C’est tout à fait exact , c’est majoritairement un peuple de bêlants sans cervelle inapte à soumettre quoique se soit à un jugement critique .
        Merci de l’avoir dit

  13. En fait, ils font comme MOI! 😆 😆 😆

    Sur ce forum, depuis les heures glorieuses du coup d’état où je suis arrivé sur Mw, j’ai dû changer au moins 20 fois de pseudos pour échapper à la censure! :mrgreen: :mrgreen:

    Quand j’ai quitté le mnla pour rallier le hcua, j’ai changé de pseudo! 😆 😆 😆

    Quand j’ai quitté ensuite le hcua pour rallier le MAA, j’ai encore changé de pseudo! 😆

    Maintenant que je vais quitter le MAA pour intégrer le MPLA, je vais ENCORE devoir changer de pseudo! 🙄 🙄 😀 😀

    C’est pas une vie! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Le MPLA n, est pas nouveau, ils peuvent faire ce qu’ils veulent l, accord sera signé avec ou sans la Cma, ce qui frustrant dans tout ça c’est le comportement de certains journalistes de Rfi (Christine M) tu as voulu vendre le Mali a travers Moussa Assarrid, mais le problème est loin d’être ce que vous vous disiez pendant vos intimes moments,le Mali est debout et le restera toujours.

  15. Changement de maillots ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est plèèèèèèèèèèèèèsant !

  16. 😉 😉

    Pour se blanchir… Foudkg a changé de pseudo… “blanche neige” qu’il s’appelle. 😉

    Mais il reste toujours l’ignoble Foudkg… 😀 😀 😀

    • @ Brou-Brou , mon vieux plus je vois le bordel au Mali et ailleurs en Afrique ,plus je suis fier et heureux d’etre blanc 😉 😉 😉 😉 😉 je me lave meme tous les jours pour eetre certain de le rester ,mais c’est vrai qu’ici on a de l’eau et du savon ,tu en sais quelques choses 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      peut etre m’avancerais je mais je crois que mes amis COCO et npf ne sont pas loin de penser comme moi 💡 💡

      • La race europeenne a cette folie de s’appeler blanc. Est ce que cette definition que tu te donnes est basee sur des preuves scientifiques si non mieux vaut revoir ta definition car tu vis dans le reves et le fantasme. Je me demande s’il y a une couleur blanche dans ta maison ou au tour toi. Si oui fait une comparaison et dit moi ta vrais couleur

  17. Face aux menaces de sanctions et de poursuites de plus en plus claires (et unanimes!) de TOUTE la communauté internationale, ces caméléons enturbannés n’ont trouvé que cette manoeuvre pour tenter naïvement de protéger leurs fesses dans un avenir proche! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tout ce qu’ils vont gagner, c’est d’agacer un peu plus (et un peu trop!) cette même communauté internationale par cette grossière pirouette de dernière minute qui ne trompera PERSONNE, et de durcir au contraire les résolutions contre eux! 8) 8) 8) Tous les intervenants étrangers qui bossent sur cette crise depuis de longs mois (vu la triste incapacité de nos propres autorités faire face! 😳 ) vont balayer d’un revers de main cette “nouvelle” entité bidon! Trop c’est trop!

    C’est ce qu’on appelle LA FUITE EN AVANT! Et là, leur fin est proche sur le plan diplomatique! Malheureusement, ce n’est que sur le plan “diplomatique” que leur fin est proche pour l’instant… 8) 8) 8)

    • Nfp, êtes-vous partant pour une interview même sous l’anonymat pour un organe de presse basé en France, svp. Si oui, je vous laisse mon numéro personnel, +33 7 53 41 81 88 . Il me reste un avis comme le hôte pour équilibrer mon papier. Envoyez-moi un sms ou un simple bip à n’importe quelle heure, je vous rappelle. Merci

  18. qu’est qu’un changement d’appellation peut changer au problème ??? strictement rien ,meme si Boko Haram se rajoute à la liste 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 comme chez eux c’est le meme bor..del qu’à Bamako ou chacun veut etre calife à la place du calife , peut etre meme que dans quelquess mois IBK ira se joindre à eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • j’aime la fraicheur de la photo qui accompagne l’article montrant des soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 maliweb n’a rien de nouveau depuis ❓ ❓ ❓ ❓

  19. Même une toupie s´arrête de danser, à force de tourner dans le temps et sur une surface ferme sous elle .
    A nous Mali d´être fermes sous cette toupie de ces ignobles dan foi ni dignité , de la voir tomber et de l´enterrer ensuite.
    Mais pour cela, il faut que nous restions vigilants collés cimentés betonnés!
    Vive le Mali

  20. Ils sont impossibles, ils se transformeront continuellement sans limite, ce ne sont pas des hommes sûres, ils sont sans parole d’honore, mais c’est la France et les occidentaux qui couvrent ces bandits qui finiront par se lasser d’eux sans équivoque. Ils sont ondoyant et louvoyant. Il est impossible de construire quelque chose avec ces hommes bandits de grand chemin.

  21. Moi je crois que c’est d’ailleurs mieux ainsi,quand ils vont finir avec leurs imbécilités on n’aura qu’une seule entité au lieu de 3 comme retissant. Et cette nouvelle ironie qui ne nous surprend pas du tout de leur part,montre désormais au monde entier que ces gens ne sont que des bandits terroristes.Alors il faut tout simplement les éliminer.

  22. LE MPLA AINSI INITIE PAR LES BANDITS ARMÉS NE SIGNE QUE LA FIN DES ENNEMIS DE LA PAIX AU NORD MALI CAR CE CAMOUFLAGE NE PASSERA PAS DEVANT LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LE MALI, APRES 8 MOIS DE VAGABONDAGE GRATUIT NOURRI ET BLANCHI À L’OEUIL. ON A TOUT COMPRIS. LA PAIX DÉFINITIVE N’ EST DONC PAS LOIN POUR LES OTAGES DU KIDALAZAWAD! !!.

  23. En tout cas moi personnellement Je ne vois aucunement une sur*prise ni de cette fu*sion, ni de cette re*naissance de mpla, il ne date pas d’aujourdhui je crois et les vieux demons plannent et se reveilleront bientot. C’est du deja vue, connu et entendu.
    C’est simple ces personnes n’ont aucune intention pour la reconciliation et la paix. Donc pour moi parapher et signer cet accord n’est que partie remise. Les haches de guerre, d’assassinats, de viols et de mutineries vont reprendre de plus bel. Juste une question de temporiser la galerie pour un petit moment.
    Alors l’etat et le gouvernement doivent prendre des maintenant toutes leurs responsabilites et nos alliés aussi pour UNE PAIX DEFINITIVE.

Comments are closed.