Parcours : DJ Mix, artiste-musicien: Une fierté pour la jeune génération !

0
186

Dj Mix de son vrai nom Issa Samaké, n’est plus à présenter aux jeunes générations. Ce jeune, après avoir tout abandonné au profit de la musique est devenu aujourd’hui l’un des DJ qui font la fierté de la  jeune génération.  Parcours !

Il est né en 1982 à Sanan Kourouni, dans la Commune rurale de Manacoro (cercle de Bougouni, région de Sikasso). Après son premier cycle à Bougouni, le jeune Issa s’envole pour la Côte d’Ivoire. C’est au pays des Eléphants qu’il va découvrir sa passion pour la musique qui va croître de jour en jour et d’année en année. DJ Mix va finalement abandonner les études en classe de terminale au profit  de la musique.

 

Il se rendra au Congo où il passera six bonnes années à la recherche sur la musique. Après avoir travaillé avec des artistes de renommée internationale de la musique congolaise comme Koffi Olomidé, il va retourner au bercail en 2007. C’est ainsi que va naître DJ Mix. Ce nom signifie pour lui « celui qui fait tout ». ‘’ Je suis un DJ qui chante un peu de tout. Je fais du Coupé décalé, je danse et je chante aussi à la malienne. C’est-à-dire des chansons sous le rythme des instruments musicaux propres à la tradition de notre pays’’, nous a confié  DJ lors d’une rencontre à son domicile.

Un an après son retour au bercail, c’est-à-dire en 2008, il produira son premier album intitulé « Bayana » ou la cour des grands. Alors, DJ Mix va voyager de pays en pays, de continent en continent pour vendre les charmes de sa belle musique qui avait déjà séduit au-delà de nos frontières.

Après avoir sillonné plusieurs cieux en Afrique, en Europe et en Amérique, notre DJ se dit optimiste. ‘’Le Mali, est un bon pays. C’est un pays d’hospitalité où on peut vivre même avec les mains vides. Si je dois réussir ça sera ici au Mali. Si je dois aussi échouer ça sera aussi ici au Mali. Je ne bougerai pas d’un centimètre du Mali. Je préfère aller faire mes shows et revenir ’’, dit-il.

En dehors des prestations en live à Bamako et Kati, Dj Mix a fait une tournée dans plusieurs localités comme Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, Koulikoro et Kayes. Invité de la diaspora malienne de Madrid, en Espagne, pour deux spectacles en 2010, Dj Mix participera en 2011 à une rencontre musicale à Paris en France.

Conscient des problèmes liés à la production dans notre pays, l’artiste a préféré mettre sur marché des singles, avant la production du second album prévu pour très prochainement.

Ousmane Ballo

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.