Pour avoir violé la règlementation du Pèlerinage à la Mecque : (Cas d’immigration, contrats fictifs, pas de réservation d’hôtels), Dix agences privées maliennes épinglées

28
Mme Cissé Fadimata Kouyaté

-Dix agences privées maliennes (Al Omra, Al Miiraj, Bassam, Al Hijra, Tropic, Alfath, Asta, Atlas, Faso et Sami) épinglées par les autorités saoudiennes 

– Elles peuvent être suspendues de l’organisation du Hadj par l’Arabie Saoudite pendant  2 à 3 ans

Dix agences de voyage maliennes viennent d’être épinglées par le rapport du ministère saoudien chargé du Hadj, pour  non-respect des règlementations et des instructions. Elles doivent faire parvenir des justificatifs et des arguments sur leur infraction, notamment des cas de contrat  fictif d’hébergement pour bénéficier de visas d’entrée, de l’immigration bien préparée, de l’absence des représentants des agences à l’accueil de leurs pèlerins à l’aéroport… En tout cas, le Département des Affaires religieuses et du culte s’est dit étonné de ces infractions commises par nos agences.

Le Hadj est pour les musulmans le pèlerinage aux Lieux Saints de la ville de La Mecque en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja, douzième mois de l’année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, le cinquième pilier de l’islam. C’est une  rencontre très importante pour l’Arabie Saoudite. Malgré les nombreux efforts fournis, la campagne 2015 a été endeuillée par la bousculade de Minah, le 24 septembre dernier. Ce qui a fait plus de 2 000 morts dont des victimes maliennes et de nombreux blessés. Et aucun pays n’a été épargné par ce drame meurtrier.

Et pourtant, chaque année, l’Arabie Saoudite essaye d’apporter sa touche dans l’organisation de cette campagne. Raison pour laquelle,  des équipes de supervision sont mobilisées partout pendant le Hadj afin de recenser les défaillances de part et d’autre. A la fin du pèlerinage, un rapport très détaillé est déposé auprès du ministère saoudien chargé du Hadj. Il est ensuite envoyé à chaque pays concerné à l’attention de la Direction de l’établissement privé (agence) pour les Mutawifs des pèlerins de pays africains non arabes.

Cette année, plusieurs agences de voyages maliennes ont été épinglées pour avoir violé la règlementation du Hadj en Arabie Saoudite. Une dizaine d’agences de voyages privées maliennes sont concernées. Il s’agit des agences Al Omra, Al Miiraj, Bassam, Al Hijra, Tropic, Alfath, Asta, Atlas, Faso et Sami. Il leur est reproché des cas graves, notamment l’immigration de certains pèlerins maliens en terre saoudienne. Ainsi, 23 pèlerins de six agences de voyage se trouvent dans ce cas. Il s’agit des agences Sami, Tropic, Al Fath, Asta, Atlas, et Faso. “Des pèlerins de ces agences  n’ont pas quitté le Royaume après l’expiration de la saison de pèlerinage” précise le rapport. L’agence Al Omra risque aussi des sanctions. Selon le rapport : “L’arrivée de 256 pèlerins au compte de cette agence à l’aéroport Mohamed Bin Abdoul Aziz de Médine à la date qui confirme que c’est après l’expiration de leur contrat de logement, puis ils ont été logés dans différents bâtiments et séparément. En plus, l’Agence n’avait pas de représentant à l’arrivée de ses pèlerins”.

L’infraction  du Groupe Al Miiraj se présente comme suit : “L’arrivée de 27 pèlerins au compte de cette organisation à la station de Hijra de Médine avant le début de leur contrat d’hébergement de 8 jours en avance. Finalement, ils ont été logés dans un autre bâtiment”.  

D’autres agences ont été épinglées pour avoir signé des contrats d’hébergement à la Mecque uniquement pour trouver des visas d’entrée en Arabie Saoudite. C’est le cas de Bassam Voyage, une agence épinglée pour non-respect des règlementations et des instructions pour avoir signé le contrat sur les services de logement à Médine à travers un intermédiaire. Ce qui a affecté, selon le rapport, le service fourni aux pèlerins à cause de leur insatisfaction dû au niveau de l’immeuble. “La fraude et contournement de la loi pour avoir les visas du Hadj et des pèlerins ont été dans un autre bâtiment, après leur arrivée à la Mecque” précise le rapport.  Un délai a été donné aux agences concernées afin de fournir des explications très convaincantes. Sinon, de la part des autorités saoudiennes, elles risqueront des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la suspension de l’organisation du Hadj  pendant 2 à 3 ans.

Il est nécessaire de rappeler que ce ne sera pas la première fois que nos agences seront suspendues puisqu’à chaque fin du Hadj, elles sont sanctionnées. Malheureusement, elles font généralement en sorte qu’un terrain d’entente soit trouvé avant la prochaine campagne. Mais il y a des agences maliennes qui sont même suspendues à vie par les Saoudiens. Heureusement qu’elles disposent de plusieurs autres agréments pour effectuer le pèlerinage. Ce n’est pas aussi la première fois que des pèlerins maliens sont tentés de rester en Arabie Saoudite après le Hadj. Ils sont plus de 130 pèlerins maliens à ne pas retourner après la campagne de 2014.

Joint par nos soins, le Département des Affaires religieuses et du culte affirme qu’il n’a pas été informé officiellement de ces différents rapports adressés aux agences privées maliennes. Selon nos informations, chaque agence reçoit  son rapport.

                   A.B. HAÏDARA

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. vous n avez rien vu encore… si dieu repond a vos appel partout ou s est fzit pourquoi allez se faire tué ? se faire ramassé par des bulldozer et se faire enterré dans les fosses commune au nom de l’islam ? l obscurenbtisme religieux des maliens et le business vous tuera tous pour aller au paradis que vous cherchez. pourquoi ne pas prier chez vous ? a tombouctou et djené a kita c est aussi nos lieux saints au lieu d aller donner des milliards aux crapules arabes qui finance apres les djihadistes pour vous rendre esclaves dans votre propre pays. quelle malédiction sur cette nation! quel ignorence! quel manque de patriotisme réveillez vous au lieu de ramer dans des mosquées construites par les mêmes sectes qui vous privira tout y compris votre civilisation. :mrgreen:

  2. S’il te YUGUBANE ne me provoque pas ça fait déjà un bout de temps qu’on se communiqué pas

    • Non mon cher, c’est pas de la provocation, je veux seulement que ce brave paysan fasse d’autres exploits, il en est capable ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Dans ce ce n’est pas lui mais c’est tout le monde qui triche (même les imams) mais contrairement aux autres délinquants, BAKARY lui, cultive des centaines d’hectares pour nous nourrir. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Oui c’est ça… C’est avec l’argent des bars qu’on achète les prestations du pèlerinage oubien??? Les chinois ne font qu’exploiter les bâtiments qui n’ont d’autres propriétaires que les mêmes bons musulmans prêcheurs que nous avons autour de nous. Ces maisons ont pour propriétaires les Mamadou, les Cheikh, Moussa, etc… Si en allant chercher Allah vous trichez, comment il pourra satisfaire vos voeux??? Je comprends maintenant pourquoi Allah a tourné le dos au Mali avec tous ses ennuis 😆 😆 😆 Il faut trouver un bon four humain pour reprendre l’homme malien… Ah ce pays là… Moi j’exploite mon bar et vends mes nems au porc pimentés en attendant de voir clair dans ce pays 😛 😛 😛

  4. Ca, à mon avis, c’est encore et une fois de plus un coup monté de la communauté internationale pour salir l’image du Mali! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je ne serais pas étonné que ce soit la France (ou l’Algérie) qui ait fait pression sur le Soudan pour qu’il nous humilie et nous déstabilise! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Un odieux complot anti-Mali de l’extérieur, ET RIEN D’AUTRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • Houbien……. l’ARABIE SAOUDITE!!!!!!!!!!!!!!!
      nfp, j’espere que tu n’etais pas a’ une invitation organise’e par les NOS NARCOTRAFIQUANTS NATIONAUX! JE VEUX BIEN PENSER QUE NFP N’EST PAS HIGH ON THE SHIT!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! LE FRERE NFP VIENT DE FAIRE LA GRAVE DECLARATION SUIVANTE: LES AGENCES DE VOYAGES ET LE MINISTERE DU… PARADIS AMENENT LES PELERINS MALIEN AU SOUDAN ET NON EN ARABIE SAOUDITE! RIRE!!!!!
      JE DEMANDE L’OUVERTURE D’UNE ENQUETE!!! RIRE!!!!

      • OOOOOOOOOOOUPS! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

        J’ai écrit Soudan au lieu d’Arabie Saoudite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Au moment où je tapais ce commentaire, je discutais en même temps avec un copain de El Béchir et du Soudan! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ca m’apprendra à faire deux choses à la fois! 😳 😳 :mrgreen:

        PS: Et pourtant, pas une seule goutte de Tiapalo depuis ce matin! Wallaye! 😛 😛 😛 😛

        • Je suis entrain de rire!!!! J’etais sur le point de payer un billet d’avion pour aller recuperer ce qui reste du corps de mon defunt tonton Magan Sacko au… Soudan!! Tu as jete’ des doutes dans mon esprit a’ propos de tous ces titres de LADJI et HADJA!!!!
          Nfp, pas une goutte de TIAPALO DEPUIS CE MATIN! Faites attention avec… HANG OVER!!!!
          Le copain D’EL BECHIR ne doit plus s’inquieter parce que l’UA a decide’ que ROBERT MUGABE’ EST TRES VIEUX POUR ALLER S’EXPLIQUER A’ LA CPI. RIRE!!!!!
          QUE FAIRE????????

  5. LISTE DES PARTICIPANTS DE MALIWEB QUI IRONT DIRECTEMENT DANS L’ENFER:
    1- YUGU
    2- YUGUBANE’
    3- GASSAMA
    4- YUGUBANE GASSAMA
    5- YUGU LE MARAKAKE’ IDIOT ET FONCIEREMENT MALHONNETE
    6- YUGU GASSAMA QUI A 5 EPOUSES CONTRAIREMENT A’ CE QUE LA RELIGION DIT
    7- YUGU PARCE QU’IL MENT
    8- YUGU PARCE QU’IL TENTE TOUJOURS DE PORTER ATTEINTE A’ DES PERSONNES INNOCENTES
    9- YUGU PARCE QU’IL N’A AUCUN RESPECT POUR LA VIE HUMAINE
    10- YUGU PARCE QU’IL VEUT QU’ON VERSE LE SANG MALIEN A’ KIDAL
    11- YUGU PARCE QU’IL ES CONTRE LA PAIX AU MALI

    • CAPI …..Tu pense à YUGO tout le temps …. il t’obsède …..
      Qu’est ce qu’il se passe ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est un effet des médicaments ?

      Relis bien le courrier qu’ a adressé a l’IMAM DICKO , Amadou Aliou N’diaye, Magistrat à la retraite, Ancien Président de la Cour Suprême et Officier de l’Ordre National, :

      http://www.journallesphynxmali.com/lettre-a-m-le-president-du-haut-conseil-islamique-mali-premiere-partie/

      Il y a , me semble t’il des enseignements à en tirer …..
      (Et si i tu as un problème d’accès au site …fais comme moi , diminues ta capacité de protecion de virus ….sur ton ordi ….çà passera ! (c’est maladif …les malades ont toujours eu tendance à véroler les réactione d’autres personnes )

      Alors ….le monsieur dit :
      ****Je pense que Dieu laisse l’homme faire, agir, décider de lui-même et selon son libre arbitre. Aussi Dieu n’est-il responsable d’aucun Mal et n’envoie-t-il aucun Mal à qui que ce soit pour le punir, les hommes (gouvernants et gouvernés) étant les seuls responsables de tous les maux qui leur arrivent et dans lesquels ils s’empêtrent comme d’ailleurs vous l’avez justement confirmé avec moi. ******
      CAPI ……..En quoi et pourquoi peux tu t’autoriser toi , même professeur d’Université ….à juger YUGO ?

      Est ce un effet des médicaments ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      OU ….Es tu rétribué à un point tel , que tu puisses penser pouvoir t’ autoriser à balancer sur YUGO de tels points de vue ….sans t’attirer une quelconque réaction de ses potes ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • JE NE DISCUTE PAS DES AFFAIRES DE… DIEU!!!!!
        COCO, TU VEUX ME CREER DES PROBLEME AVEC MOUSSA AG QUI N’HESITERA PAS A’ LANCER UNE FATWA SUR MA TETE!!!
        C’EST BIEN YUGU QUI PARLE D’ENFER ET DE PARADIS! JE NE JUGE PAS YUGU. C’EST LUI QUI DIT QU’IL A DEUX FEMMES AU VILLAGES ET 3 FEMMES ICI (UN TOTAL DE 5)!!!! SI TEL EST LE CAS, QUE CONNAIT-IL DE LA RELIGION POUR PARLER DU PARADIS?
        COCO, LES DISCUSSIONS A’ PROPOS DE LA RELIGION NE M’INTERESSENT PAS!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Mes.cheres amis bon nombre suffisant de Malien crois que porté le boubou blanc veux dire qu’on est musulman loin de là .La majorité de ces agence de voyage travaillent avec des faux documents et leur propriétaires sont toujours au premier rang dans les mosquées moi je ne sais pas comment qualifiés ces gence même les cafres ne font pas ça .Au Mali les musulmans doivent revoir leur comportement

    • Salut BANANZOLÉ !! Heureux de te revoir sur le site. 😀 😀 😀 Vraiment pour mettre de l’ordre dans ce secteur il nous faut des gens honnêtes comme BAKARY TOGOLA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • HEUREUSEMENT QUE TU N’AS PAS PROPOSE’ DE CONFIER LA MISSION A’ UN MUSULMAN QUI A 5 EPOUSES!!!!!
        YUGU, TU ES UN VRAI MOLOBALI!!!

  7. Mais dans un pays où il y a plus d’agences de voyage que de pèlerins, cela ne doit aucunement vous étonner.
    Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités face à de telles situations.
    On se lève un beau matin et on crée son agence à l’approche du pèlerinage. Dans quel autre pays on peut voire cela?
    Est qu’un bon musulman doit même tricher lorsqu’il s’agit du pèlerinage ?Avec leurs barbes Là.
    Ce n’est pas par hasard que le nombre de décès malien était le plus élevé lors du drame de Minnah,il faut du sérieux dans ce pays enfin.

  8. ……….Des pratiques indignes et honteuses. C'est les mêmes pratiques de tromperies ,de tricheries,de mensonges, de falcifications,qui se passent régulièrement dans presque les structures au Mali. Le gouvernement a beau faire son mieux mais si la Police,la Douane,la justice ne font pas leur travail , il n'y aura aucun changement. C'est un spectacle de désolation au quel on assiste vraiment .

    • Mahamadou Kone
      “Le gouvernement a beau faire son mieux” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Effectivement, en matière de magouilles et de tricheries, le gouvernement “fait de son mieux”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Magouille du marché truqué Kagnassy avec à la clef, des chaussettes supersoniques au lieu d’armes pour nos soldats, et 39 milliards de surfacturation empochés par “ces messieurs”! 8) 8) 8) 8) 8)

      Magouille de l’avion acheté-loué 😆 en douce, et honteusement surfacturé! 8) 8) 8) 8)

      Scandale du “palais personnel” de sébénikoro entièrement financé sur les caisses de l’état! 8) 8) 8) 8)

      Scandale des engrais frelatés, faisant perdre plusieurs milliards au pays et mettant en péril la filière coton! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Scandale dans l’attribution des logements sociaux! 8) 8) 8)

      Scandale du faux appel d’offres international et des tracteurs Chinois honteusement surfacturés! 8) 8) 8) 8)

      Comme tu dis: “le gouvernement a beau faire de son mieux”… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. ……….Des pratiques indignes et honteuses. C'est les mêmes pratiques de tromperies ,de tricheries,de mensonges, de falcifications,qui se passent régulièrement dans presque les structures au Mali. Le gouvernement a beau faire son mieux mais si la Police,la Douane,la justice ne font pas leur travail , il n'y aura aucun changement. C'est un spectacle de désolation au quel on assiste vraiment .

  10. Decidemment certains maliens ne semblent pas croire que l’on peut faire les choses correctement. Cest toujours des raccourcis et des tricheries. Ce qu’ils oublient est que ces actions de faux usage du faux ne sont pas religieusement legales …car cest une violation de promesse entre deux partie.

    Cest difficile pour les agences de suivre la procedure normale..mais cest ce qu’il leur faut. Personnellement je peux temoigner que les pelerins maliens sont victimes de certaines negligences par certaines de nos agences….on vous fait attendre des heures a l’aeroport de Medine apres les formalites de l’immagration….pourquoi ça arrive s’ils avaient preparé l’accueil?

    Dommage que nos agences n’ont pas de bons et efficaces modes de faire leur travail rentable sans passer par la violation et tricherie…

    Je recommandes au Ministere de jouer sa partition:
    – Formaliser l’organisation du Hajj a travers un programme de formation technique d’agents pour les agences… ces agents seront specialisés dans demarche de procedures d’organisation et y seront responsable pour chaque agence. Ils seront payés a la charge du budget du Ministere
    – Exiger l’engagement des preparatifs du Hajj deux moi plus tôt
    – Negocier avec les autorités saoudiennes certaines facilitations dans les procedures de visa
    – construire un nouveau centre de maison de hajj moderne pour faciliter les procedures d’inscription, de vaccination et de depart… au lieu de laisser les agences se brouiller dans l’ entassement dans le seul centre Maison de Hajj de Hamdallaye…

    Conclusion
    je ne crois pas en une seconde que les autorites saoudienne puissent viser nos agences gratuitement…tout est a juste titre. Cest a nos agences de se comporter en professionelles s’elles veulent rester dans le business. Que nos agences evitent de maltraiter les pelerins maliens a travers de mauvais services..de logement, de nourriture, de deplacement …tout ça pour economiser le maximum de l’argent payé par les pelerins (qui payent plus cher par rapport a ceux de la sous-region). Bien sur que le hajj soit une epreuve de souffrance physique etc… mais tout doit venir naturellement de rituels eux-meme et non de la negligence d’une agence de voyage qui vous fait attendre 2 h dans un car stationé devant l’hotel a Medine ..pour aller la Mecque.
    Vous avez interet a vous reveiller et suivre le rythme de ce monde extremement technique et competitif…sinon vous serez hors-jeu.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Depuis ici-bas certains projectent de voler beaucoup et ensuiteconstruire des MMosquées…
        Comme si on pouvait corrompre le Tout-puissant aussi ! 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

    • yugu, meme si toi tu triches, tu iras directement dans l’enfer!!!!!! IL EST FAIT POUR TOI!!!!

      • Toi, la sœur de Moussa AG aurait mieux fait de t’envoyer au pèlerinage passé. :mrgreen: :mrgreen:

        • YUGU TU ES IDIOT ET FONCIEREMENT MALHONNETE! TU ES UN VRAI DJAHANABA MOGO NAFIGUI NGALON TEGUELA! MODERATEUR DE MALIWEB, COMME VOUS AVEZ LU, VOUS POUVEZ CENSURER!

          TU PRIERAS POUR LE PROMPT RETABLISSEMENT DE LA SOEUR DE MOUSSA AG QUE JE CONSIDERE AUJOURD’HUI COMME UNE SOEUR! I HAVE NO HARD FEELINGS TOWARDS HER!!!! LA DAME EST GRAVEMENT MALADE, TU CESSERAS D’EVOQUER SON NOM DANS TES CONNERIES, TES BETISES ET TES IDIOTIES!!!!
          YUGU ANKE’ TA YAGOU!!!!!
          M.S., JUST RELAX AND TAKE IT EASY!!!! I have forgiven you. You are in my prayers!!! GET WELL SOON! My greetings to my daughter KD.

          • Sorry ! Prompt rétablissement à la sœur de valeur. Nous prions tous pour elle. Je prie surtout pour le retour de ces gifles et ces coups de bâton réguliers sur la tête, sans lesquels CAPI se met à délirer.
            VIVEMENT LE RETOUR EN FORME DE LA SŒUR !!

Comments are closed.