Échanges houleux entre le ministre de la Sécurité et le député Oumar Mariko

57

-“Vous tentez de déstabiliser le pays. Il n’y aura plus de coup d’Etat au Mali!”, Général Sada Samaké dixit

-“Vous, en tant qu’officier, avez fait exploser dans ce pays une  grenade pour voir si elle est létale!”,  réplique Oumar Mariko

Oumar Mariko, Sada Samake
Oumar Mariko, Sada Samaké

C’est à un houleux débat qu’on a assisté hier à l’Assemblée nationale, tant le député de Kolondiéba avait de l’énergie à revendre. Après en avoir dépensé pour interpeller le ministre Treta, il va hausser le ton face au ministre de Sécurité, le Général Sada Samaké. Des échanges assez virils qui ont conduit le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, à étaler publiquement ses difficultés à maîtriser la police des débats parlementaires.

C’est la troisième que le ministre de la Sécurité est interpellé à l’Hémicycle en l’espace de deux mois ; tant les préoccupations sécuritaires (et dysfonctionnements administratifs relatifs à la disponibilité des pièces d’identité) sont légion. Les questions du député-président du parti SADI (membre de la majorité) portaient sur l’affaire des élèves commissaires de police, le syndicat de la police, l’insécurité et la pénurie réelle ou supposée des passeports et cartes d’identité. A en croire le député de Kolondiéba, il y a eu des décisions judiciaires en faveur d’élèves commissaires, de diplômés de la police, de syndicalistes dans la police et des policiers radiés après un différend survenu entre eux et la hiérarchie. ” Quelles dispositions pratiques avez-vous prises pour régulariser cette situation ?… Face à l’insécurité grandissante, quelles sont les mesures concrètes prises en terme d’équipement, de dotation en carburant ? Quelle est l’origine de la pénurie de passeport et de cartes d’identité, etc? “.

Dans ses réponses, le ministre Sada Samaké a relevé d’abord que le député de Kolondiéba est, à la limite, dans un acharnement contre sa personne. “ Il faut éviter cette campagne de dénigrement à laquelle certains organes de presse ont été mis à contribution…Votre problème réel, c’est que je sois membre du gouvernement… “, a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que l’affaire des élèves commissaires de police avait été tranchée par un arrêt de la Cour suprême.  Mais que c’est le pouvoir exécutif qui doit apprécier de l’opportunité de la mise en œuvre de cette décision de justice ou des textes administratifs l’appliquant.

Et le général Sada Samaké de dégainer face au député interpellateur : “Je vous invite à éviter  de  vous inscrire dans des agitations puériles et stériles ” tout en l’accusant de manipuler les policiers syndiqués à faire preuve d’indiscipline vis-à-vis de leur hiérarchie. “C’est l’honorable Mariko qui pousse certains éléments à être dans des schémas de déstabilisation du pays.  C’est fini, tout ça ! Il n’y aura plus de coup d’Etat au Mali “. Il a ajouté que l’on connaît le rôle que le député de Kolondièba a joué dans les troubles provoqués par des forces de sécurité. “Aujourd’hui, ils sont en prison. Vous, vous êtes ici. Je vous connais… Moi, on connaît mon parcours. Il est édifiant. Je n’ai plus rien à prouver dans ce pays…”

Touché au vif, l’élu du peuple va riposter. “Vous me connaissez. Je vous connais aussi. Vous n’avez jamais été un officier de terrain… Vous, en tant qu’officier, avez explosé dans ce pays une grenade pour voir si elle est létale “, a-t-il craché. Avant de dénoncer aussi ” l’agitation ” du ministre Samaké.

C’est sur ce mot que le président de l’Assemblée nationale est intervenu pour demander au député de retirer ce vocable comme “écart du langage ” à l’endroit du Général. L’élu refusa d’obtempérer au motif que le ministre aussi avait eu des écarts de langage similaires et que c’était à lui de retirer les siens (“agitateurs professionnels “) d’abord. Il s’en est suivi un cafouillage et beaucoup d’interventions pour faire revenir l’ordre au sein de l’Hémicycle. Qui aura connu un bien beau jour de débat parlementaire. Ce qui promet des sueurs froides pour le prochain membre du gouvernement qui sera interpellé par les députés.

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Mr. Sada, il ne faut jamais dire qu’il y aura plus de Coup d’Etat au Mali. Aucun ministre de la sécurité ne contrôle un coup d’état dans son pays (Afrique) car cela ne dépend pas d’eux.
    Donc ne dit jamais ça car si ça dépendais d’eux il n’y aurai jamais eu de coup d’état au Mali.
    Si un coup d’état vient il peu venir de n’importe qui, de n’importe ou et n’importe quand.

  2. Le ministre doit laisse faire des ridicule Se n’ai pas aussi compliqué de répondre cette question. Je me demande quand nous avons voir des gens qui mérite dirige de ce pays

  3. La police des débats doit être assurée par le président.
    Les ministres doivent comprendre qu’il doivent des explications au peuple. Ce n’est pas méchant qu’un député demande des explications au ministre.
    Nous voyons sous d’autres cieux l’hémicycle se transformer en ring.
    Les responsables doivent éviter certains écarts de langage et répondre tranquillement aux questions, cela fait parti des qualités d’hommes d’état.
    Notre Mali va changer. Il ne faut plus laisser les choses pourrir pour nous faire revivre la situation des trois dernières années. Les places doivent se mériter. Oui les places doivent se mériter.
    Que le bon Dieu aide le Mali.

  4. Vs voyer mariko les gens n aimes pas la vérité mais continue vos chemin dieux est grand on est avec vous la France veut ré colonisé le Mali et un malien ne peut pas être d’accord à sa merci docteur pour votre patriotisme

    • MADOU, crois-tu que la France est assez folle pour s’encombrer avec un pays qui est maintenant sous colonisation des bandits du MNLA ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Si j’étais ce Malien dont tu parles j’allais refuser d’être colonisé par le MNLA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. CAPI, le malheur pour Mariko est qu’il a couru derriere capitaine Sanogo et les autres soulrads de kati mais ils ont fui Mariko comme la peste, ils ont compris que Mariko etait leur perte rapide car de toutes les facons ils sont tous en prison au Mali sinon s’ils avaient ecoute Mariko ils seraient tous a la Hayes maintenant devant la CPI.

  6. Coco, la verite’ est de votre cote’!!!! Maintenant la question qui est pose’e est: Ont-ils l’intelligence necessaire pour redresser la situation?
    Le patron etait entrain de manger dans un Chinese buffet!!! Il est toujours mieux de faire le … con qui ne voit rien!!!

    • *******Il est toujours mieux de faire le … con qui ne voit rien!!!********
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ah bon ….. 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est donc bien certainement pour cela ……que des années durant , le boss a choisi d’habiter chez le chef du gang ? ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. UN MINISTRE ET UN DEPUTE SE CHAMAILLE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LAISSONS LES A LEURS HISTOIRES ……..

    TOUT A FAIT AUTRE CHOSE ………

    AG EVIL , LE DEVIN LAMENTABLE , AYANT LA SOLUTION A TOUS LES PROBLEMES DU MALI ET DU SOUS – DEV EN GENERAL , PROPOSE AU SECRETAIRE GENERAL DE L’ONU , QUI EST AUSSI LE SIEN A L’AUCASION , ET A TOUS LES CHEFS D’ETAT ET AUTRES EMINENCES DU MONDE SA SCIENCE OU NIAISERIE DU NOM DE “T O C” : TRAITE OCULTE CONSTERNANT .
    Evil Devil , TOUJOURS PLUS LAMENTABLE , VEUT ENVOYER UN PLI FERME AUX BANDITS DETROUSSEURS DE FORAINS POUR LEUR SIGNIFIER SON MECONTENTEMENT .
    SOIT ON L’IGNORE OU ON LUI COLLE LA FESSE …….. AU CHOIX ……..

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu es bien remonté ce soir EVIL DEVIL !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Concernant les “échanges ” ….
    Il semblerait qu’il y ait actuellement plus sérieux que ceux que l’on nous rapporte ,concernant SADA et MARIKO …..
    Je viens de lire , plié de rire …un billet du “Monde “, se terminant par :

    **** Avec son référendum, Tsipras, lui, joue à quitte ou double et on sent l’exaltation le gagner. “Ils vont avoir la trouille les vieux”. Mais il y en a un qui lui répond sur le même mode : c’est François Hollande. Papa hollande. “Ah tu veux jouer au grand ? J’espère que tu as bien réfléchi”. “C’est un choix souverain, c’est la démocratie, c’est le droit du peuple grec de dire ce qu’il veut pour son avenir. L’enjeu, il sera fondamental, c’est de savoir si les Grecs veulent rester dans la zone euro ou s’ils prennent le risque d’en sortir”. Paf ! Là ou Tspiras voudrait un référendum, simplement sur les mesure proposées par les banquiers, un oui ou non à la troïka, Hollande fait du referendum un oui ou non à l’Euro. C’est ça ou la porte, et c’est toi qui l’aura choisi. Zut, papa Hollande fait monter la pression.
    Voilà la famille en crise. Certains s’inquiètent. “Mais s’il part le petit Tsipras, que va-t-il devenir ?” D’autres s’en foutent. “Qu’il fasse sa vie”. Les plus rationnels expliquent qu’on a déjà vu ça, que c’est une crise de jeunesse, que ça va lui passer et que tout va s’arranger comme toujours dans la famille. Et comme dans les diners, vous avez à la fin quelqu’un qui, en se levant, marmonne : “C’est bien joli tout ça, mais les conneries du petit, qui va les payer ?”************

    ( Grèce : Tsipras, un si gentil garçon –
    https://fr.news.yahoo.com/blogs/ravanello/grece-alexis-tsipras-un-si-gentil-garcon-163953144.html )…………..

    ……..KING …Rien ne peut etre comparé …..donc je ne te demande pas si tu penses que MARIKO peut encore grandir ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ********Il est près de 10h ce dimanche 28 juin. La messe dominicale touchant à sa fin, le très médiatique Métropolite Anthimos de Thessalonique, le prélat de la deuxième ville de Grèce, commence, comme d’habitude son discours aux fidèles : “Votez ce que vous voulez, c’est votre droit le plus absolu. Mais j’ai, moi aussi, le droit de vous faire une confession. Je vais voter pour l’Europe…” Il ne finira jamais sa phrase. Des cris d’abord, puis un brouhaha dans les rangs des fidèles l’interrompt. Il ne cherchera pas à en dire plus. Un chant sacré est entonné par les autres prêtres pour clore l’incident.**********

      CAPI …….moi …ce prêche ….. me fait penser à BOUYE ………. 😉 😉 😉 😉

      —–Quand je lis : http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-cinquieme-partie-revelations-sur-att-cratie-lagent-0-47/
      ……Je pense , comme CANDIDE …..à ton meilleur ami ….Soumeylou ….
      😉 😉 😉 😉 😉
      Pas toi ? …..moi c’est juste en relisant un vieil article sur Maliweb “”PROCES EN DIFFAMATION CONTRE « LE SPHINX » : Soumeylou Boubèye Maïga renvoyé dans les cordes”””” qui se termine par :
      “”””Et notre Directeur de publication de poursuivre : « Puisque la partie civile a apporté une lettre de l’harmattan, puisqu’elle veut inverser les charges de la preuve, pourquoi, pendant qu’elle y est, elle n’a pas demandé à l’Hôtel Warwick de lui faire une attestation que prouve que Soumeylou Boubèye Maïga n’a pas séjourné chez lui ; en tout cas pas à la période qu’il a citée ? Tout cela est loin. Pourquoi, Soumeylou Boubèye Maïga –qui veut sauver son honneur et sa dignité- n’a pas remis son passeport à son avocat Me Konaté qui l’a rencontré la veille du procès, afin que ce dernier vienne dire à la barre et dise : « Ce journaliste que vous avez devant vous est un menteur. Voilà le passeport de mon client : il n’était pas à Paris pendant la période indiquée ! »

      Si cela avait été le cas, notre Directeur de Publication a juré qu’il allait présenter ses excuses publiques à Boubèye. Un argument de poids sur lequel la Cour va certainement méditer avant de prendre sa décision. Un coup de massue qui a renvoyé SBM dans les cordes !””””””.
      ………que j’y ai pensé !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Les maures dissent: H’NEU EHEL TWEYMIRIT MIT’ARVINE!!!!
    On veut changer de sujet en parlant d’une soeur qui appartient au passe’ !!! Je profite de l’occasion que vous m’offrez ici pour souhaiter Happy Birthday a’ KD qui aura ses 14 ans demain!!!!
    J’AVANCE!!! JE VOUS CONSEILLE DE FAIRE LA MEME CHOSE!!! LET’S MOVE ON!!! Vous avez une situation de crise au pays et il faut bien qu’on quitte cette zone de turbulence!!
    Aidez nous avec des bonnes ide’es pour sortir definitivement de l’impasse!!!
    Les mediocres tentent toujours de ridiculiser ceux qui les ont ecrase’s au combat des ide’es!
    Je respecte Sada!!! On peut bien me qualifier d’idiot, de cynique, de malhonnete mais cela me laisse indifferent!!! Mel m’a meme qualifie’ de corrompu! I can’t worry about what people say!!!! NEVER WORRY ABOUT SOMETHING THAT YOU CAN’T CONTROL!!!!
    MOUNKADI DABARA YE’ A KA FO!!!! et apres????
    Je trouve Mariko honnete!!!!
    Les amis, nous ne changerons pas de sujet!!! It’s about Mali!!! IT’S Not about me!!!! Let’s go back to what is important!!!! Je sais que c’est difficile pour les ethnocentristes mais qu’ils ESSAIENT!!! C’est Oumar… MARIKO!!!! Je dis bien Mariko et non GASSAMA, DIAWARA, SOUNBOUNOU, SOUMARE’ NIAKHATE’, NIARE, CAMARA, DIAGANA, THIAM, BA, DIALLO, DIAKITE’, SIDIBE’, SANGARE’, BARRY..ETC!!!! IL EST OUMAR MARIKO!!!! WAKHYERT!!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    HARI SINI, VIVE LE GENERAL SANOGO POUR AVOIR CHASSE’ DU POUVOIR CETTE COALITION FOULA/MARAKA QUI A CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!!!!
    MERCI AU GRAND DOCTEUR OUMAR MARIKO POUR AVOIR SOUTENU ET APPLAUDI LE GRAND GENERAL SANOGO!!!! CECI ETANT DIT, J’AI TOUJOURS MA COLA DEVANT LA PORTE D’ADAM BA KONARE’ POUR LA MAIN DE LA JOLIE KONARE’!!! MES MARABOUTS SONT ENTRAIN DE TRAVAILLER POUR LE DEPART DU GRAND FRERE TIEBLE’!!!! J’ATENNDS EGALEMENT QUE TONTON ATT M’ENVOIE MA PART DE L’ARGENT VOLE’ QUE MES DEUX PETITES EPOUSES TOURE’ ONT AVEC ELLES A’ DAKAR!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! C’EST TOUJOURS BON D’ETRE CONFUS DANS LA VERITE’!!!! TOUT EST RELATIF!!!!
    RAMADAN MOUBARAK AU GRAND MUSULMAN COCO!!!!!

  10. OUMAR DIEU SEUL QUI PEU PAY CE TU ENTRAIN DE FAIR CE PAYS RIEN QUE LA VERITE DU COURAGE BONNE BOULOTOUMAR DIEU SEUL QUI PEU PAY CE TU ENTRAIN DE FAIR CE PAYS RIEN QUE LA VERITE DU COURAGE BONNE BOULOT.UN GOVERNMENT NEPOTISME INCOMPETENCE GOVERNMENT QUE MALI N'A JAMAIS CONNU DANS SON HISTOIRE MENSONGE

  11. OUMAR DIEU SEUL QUI PEU PAY CE TU ENTRAIN DE FAIR CE PAYS RIEN QUE LA VERITE DU COURAGE BONNE BOULOTOUMAR DIEU SEUL QUI PEU PAY CE TU ENTRAIN DE FAIR CE PAYS RIEN QUE LA VERITE DU COURAGE BONNE BOULOT.UN GOVERNMENT NEPOTISME INCOMPETENCE GOVERNMENT QUE MALI N'A JAMAIS CONNU DANS SON HISTOIRE MENSONGE

  12. OUMAR DIEU SEUL QUI PEU PAY CE TU ENTRAIN DE FAIR CE PAYS RIEN QUE LA VERITE DU COURAGE BONNE BOULOT

  13. Agitateur ou pas, Mariko fait bien son boulot ici. Cela ne l’empêche pas d’être quelqu’un de qui la nation doit se méfier.
    Je croyais jusque-là que le comble de l’aberration était de dire que le Président (ATT) donnait la position de ses propres éléments à l’ennemi mais je l’entends dire que SADA a du dégoupiller une grenade pour s’assurer si elle est létale ou pas, je reste bouche-bée. Sada a raison quand il parle d’acharnement. Il n’existe pas un militaire au monde qui a besoin de cela pour tester une grenade. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Même le Général d’opérettes de maliweb (LE GÉNÉRAL SANOGO) n’aura pas besoin de dégoupiller une grenade pour voir si elle est mortelle ou pas. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    MARIKO est un bonimenteur de qui il faut se méfier !!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Yugu
      “Même le Général d’opérettes de maliweb (LE GÉNÉRAL SANOGO) n’aura pas besoin de dégoupiller une grenade pour voir si elle est mortelle ou pas”

      Non, quand notre Capi à nous dégoupille une grenade, c’est chaque fois une grenade INCENDIAIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Avant qu’il n’entame son traitement à l’Intelligencylline, combien de fois a-t-il foutu le feu à sa maison? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • De la mesure , de la mesure , les gars !
        De sa vie , CAPI n’a jamais dégoupillé une grenade !
        Ni mortelle , ni incendiaire !
        D’ailleurs , s’il a avait tenté d’en glisser une sur le site , (je n’ai pas remarqué ) ….celle ci n’aurait pu etre qu’au PLATRE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • En plus ………çà fait du bruit …..une grenade !

          CAPI n’aime pas le bruit !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Tu as raison je n’aime pas de bruit!!!!! C’est bien le bruit des armes des jeunes militaires qui a fait fuir mon tonton MARAKAKE’ GASSAMA DE KATI jusqu’a’ Bamako!!! GENERAL GASSAMA BOLILA!!!C’est le meme bruit qui poussa tonton ATT a creer la voie expresse KOULOUBA-AMBASSADE DU SENEGAL en quelques secondes!!!! TOURE’ DJITO!!!! J’ATTENDS TOUJOURS MON ARGENT DES DEUX PETITES TOURE’S IDIOTES!!! RAMENEZ TANTIE LOBO!!! VOUS AUTRES MOI SOUMENFOU!!!!!
            RAMADAN MOUBARAK AU GRAND MUSULMAN BLANCHE NEIGE!!!

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Juste une précision !

        L’incendie, c’était le petit ami de la sœur à Moussa AG ! 😀 😀
        La tentative d’empoisonnement, c’était la belle de nuit qu’il avait apostrophé pour dormir avec ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        …….. Simples précisions !!!!!

        • Bon ……..J’AI COMPRIS !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          KAMEME ……..!

          ………..Peut blesser personne CAPI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu “montes ” un peu …(s’il t’agace )……Il se met à couiner !
          Essaie même d’expliquer !
          Le coup de la soeur à Moussa AG …..
          Qui peut s’étonner , si lui s’en étonne ?
          Personnellement ….je n’ai jamais connu quelqu’un qui accepte de perdre tous ses repères !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Il est “spécial” CAPI !
          Bon ……
          Des loupés de laboratoires …..faut accepter ……çà existe !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

            Bien sûr il y a des loupés mais ….. 😀 😀
            …………il y a aussi les évadés de laboratoire !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            JE N ‘Y AVAIS PAS PENSE !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il est OUMAR MARIKO MARIKO MARIKO ET MARIKO!!!
      IL N’EST PAS OUMAR GASSAMA!!! TOO BAD FOR YOU, BUT YOU HAVE TO DEAL WITH IT!!!
      DES IDIOTS EXTREMISTES ETHNOCENTRISTES FOULAW ET MARAKAW QUI PENSENT ETRE PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES!!! ALLEZ-Y VOUS FAIRE VOIR AILLEURS.
      LES MARAKAW DOIVENT SE SENTIR HEUREUX ET CHANCEUX PARCE QU’UNE MARAKA MOUSSO A DONNE’ NAISSANCE A’ UNE PERSONNE INTELLIGENTE (MOI LE GENERAL SANOGO) POUR LA PREMIERE FOIS DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITE’!!! RIRE!!!!!!
      MARAKAKE’ KINGUIRANKE’ ET MARAKAKE’ GASSAMA, VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!! MARAKA SOWASSOUW!!!! YUGU EST HONNETE EN DISANT QU’IL VEUT KHALISSI GABE’!!!! LE RESTE NE LE CONCERNE PAS!!!!

    • @ yugubané,
      Salut kopin et j’apprecie bien ta façon de raisonner face ce palabre insencé entre le soit disant Gl de la securité interieure et un con de deputé de kolondièba
      Tes 2 premières phrases en disent beaucoup et ce lascard de ministre doit faire son boulot. Le Mali est um indiscipline caracterisé partout, dans les spheres et departments de Koulouba a je ne sais où.
      Nous voulons une ou des solutions mais pas des debats a la CON soit disant democratiques et indisciplinés comme ces 2 conards le font. C’est plus que honteux.
      Si vous ne pouvez pas bouger et nous apporter les solutions et actions necessaires pour l’amelioration de Nos Vies alors , VOUS POUVEZ ALLER VOUS FAIRE VOIT AILLEURS, like a kidal. Bandes apatrides reunis dans notre Blomba. 👿 .

  14. Le Général Sada se trompe, il y aura bel et bien d’autres coups au Mali. Le niveau de corruption, de malhonnêteté dans ce pays ne peut déboucher sur le chaos.

  15. Je me demande comme certains intellectuels maliens reflechissent au Mali . On a tout dit sur Mariko . Mais regardez un peu la reaction de Sada un responsable de famille , un ancien representant du Mali a l’exterieur , un general de l’armee et un m.inistre de l’interieur qui se comporte de la sorte . Soyons serieus c’est une honte pour notre pays . Finalement quelle est la difference entre Oumar Mariko et les haut responsables du Mali . Comme response personelle je dirai qu’ils sont tous pareils et que Oumar Mariko est l’image du Mali.
    I can be wrong but that what I think.

  16. Je me demande comme curtains intellectuels maliens reflechissent au Mali . On a tout dit sur Mariko . Mais regardez un peu la reaction de Sada un responsable de famille , un ancien representant du Mali a l’exterieur , un general de l’armee et un ministre de l’interieur qui se comporte de la sorte . Soyons serieus c’est une honte pour notre pays . Finalement quelle est la difference entre Oumar Mariko et les haut responsables du Mali . Comme response personelle je dirai qu’ils sont tous pareils et que Oumar Mariko est l’image du Mali.
    I can be wrong but that what I think.

  17. Je vous surprendrai en disant que mes emotions sont tres proches de celles de Mariko. Nous ne sommes pas mechants mais nous sommes brutalement honnetes!!! Nous ne gardons pas de rancune mais nous disons les choses tells que nous les voyons et/ou croyons. Il va sans dire que nous marchons sur plusieurs pieds des fois certains desdits pieds appartiennent a’ des amis.
    Sada devait tou simplement repondre aux questions et ne pas glisser vers les attaques personnelles. Il est probablement toujours mecontent du coup d’état du General Sanogo malgre’ le fait que c’est bien grace au coup qu’il est revenu a’ la surface par le canal d’IBK qui est le plus grand beneficiaire dudit coup. Le beau frere de SADA etait parmi les prisonniers de Sanogo. J’ai ete’ personnellement contacte’ par une belle soeur a’ Sada pour intervenir en sa faveur. Dieu merci le Commissaire est libre et travaille aujourd’hui.
    Sada sait que lorsque tonton ATT l’avait nomme’ ambassadeur en RCI (si je ne me trompe pas), il lui avait retire’ tout le pouvoir d’un ambassadeur. C’etait l’un de ses adjoints qui avait les vrais pouvoirs au niveau de l’ambassade. TOUS LES MOUVEMENTS DE SADA ETAIENT SUIVIS PAR ATT ET SES AMIS!!!!
    Peut-etre que je suis entrain de trop parler ici mais je suis fache’ parce que je constate que le General Sanogo a ete’ trahi par ceux qui ont le plus beneficie’ de son coup d’état!!!
    OUMAR MARIKO EST UN HOMME HONNETE!!!!
    General Sada, je vous aime bien. C’est l’une de vos filles qui est mon epouse et ma Cherie M. Bagayoko de Floride m’interdit de dire quoi que ce soit de mauvais de son tonton de valeur General Sada. Vous avez tort a’ l’endroit du turbulent Mariko. C’est vrai que le fait de vous imposer 5 visites FROCE’ES a’ l’Assemble’e, n’est pas toujours agreeable mais il faut toujours vous retenir. Franchement vous n’avez perdu le debat qu’a’ partir du moment ou’ vous l’avez attaque’ personnellement et vous avez commence’ a’ parler de coup d’état.
    Sada, un faiseur de coup d’état fait son coup d’état sur un coup de tete!!!! Vous qui avez renverse’ Moussa, etaient parmi ses plus proches protecteurs. Le general Sanogo et sa junte ne pensaient pas au coup. C’etait une mutinerie qui s’est transforme’e en un coup d’état.
    PERSONNE NE SOUHAITE DE COUP D’ETAT AU MALI. DE GRACE CESSEZ DE NOUS DIRE QU’IL N’Y AURA PAS DE COUP D’ETAT. LE CON QUE JE SUIS, PENSE QUE LA REBELLION EST PIRE!!!! NOUS SOMMES TOUJOURS ENTRAIN DE GERER CELLE QUE NOUS AVONS ENTRE NOS MAINS!!!
    SADA ET IBK, IL N’Y AURA PAS DE COUP D’ETAT! (RIRE)!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!!!! IL SEMBLERAIT QU’IL Y A UNE DAME A’ TOMBOUCTOU QUI EST ENTRAIN DE VENDRE AUX SOLDATS LA BOISSON SACRE’E DES KEITA/SAMAKE’!!!!! POUR EVITER LE COUP D’ETAT, IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE SINON UN SOLDAT DE DEUXIEME CLASSE KEITA ET UN CAPORAL SAMAKE’ FALEN’ DOLO LA FERONT LE PROCHAIN COUP D’ETAT!!! RIRE!!!!

    • Allah bi diya, fama bi diya ani Naloma bi diya, continues de rire alors que ton pays meurt a petit feu, Mariko est un criminel qui du sang sur ses deux mains, un demagogue il a toujours ete derriere ses interets personnels, jamais honnete, un psychopath et un egomanique ce Barou le fou.

      • Mariko nous rendra un fier service en nous débarrassant des gens de ton espèce, comme cela il aura réellement du sang sur les mains.

    • Il faut lire: “…. que J’AI des emotions tres proches de celles de Mariko…”

    • Ce débat qui fait rage donne libre court à toutes les fantaisies .
      En attaquant ce Génénal (ringard) ,l’honnorable Mariko,pour qui le connait bien,ne fait pas un mauvais procès.
      IBK doit arrêter de regarder dans les étoiles lors de ses nominations et chercher sur terre des hommes et femmes capables de resoudre les problèmes des Maliens. 😯 😯

  18. “Échanges houleux hier entre le ministre de la Sécurité et le député Oumar Mariko”

    En médecine, ça pourrait se comparer à un “échange houleux” à l’échelle microscopique entre …un virus H.I.V et un bacille de la tuberculose sur une paillasse de laboratoire! 8) 8) 8) 8)

    Une lamentable prise de bec entre deux dangereuses NULLITES, aussi néfastes l’une que l’autre pour des raisons différentes, et… aussi “minuscules” l’une que l’autre!!!:roll: 😳 Rien d’autre… 😥 😥 😥

    D’autant que Mariko-le-putschiste-semeur-de-troubles continue (et continuera) à sièger à l’AN bien protégé par son statut de député,
    et que Sada, Général-grand-spécialiste-de-la-sécurité-sous-clim, continue à dormir sur son fauteuil de ministre sous la protection idiote de son maître, pendant que le pays sombre ‘tranquillement” dans les attaques, les attentats, et les meurtres….

    Je ne vois donc pas l’intérêt qu’il y a à s’appesantir sur un tel non évènement concernant deux ……….microbes politiques! 🙄 🙄 🙄

    A part peut-être pour les biologistes, qui sait… 8) 8) 8) 8) 8)

  19. Je pense que les responsables ne doivent pas tenir certains propos à AN comme ça‚ même s’il y’a des antecedents entre eux.

  20. Un exercice démocratique certes mais exige une façon de faire civilisée . Les débats ne doivent être personnalise . Lorsqu on gagne avec le verbe un débat , la victoire est plus savoureuse en revanche les insultes démontrent l absence d arguments convaincants de part et d autre . Mariko attaque,Sada se défend,entre-temps les problèmes soulevés ne sont pas réglés . Alors pourquoi mobiliser autant de moyens et d énergie pour aboutir a un spectacle honteux pour L Assemblée,humiliant pour le Mali .

  21. il est que certains maliens essaye de voir l’interet du mali d’abord parce que je pense que le ministre sada a echoué et qu’il doit pas avoir honte de demissionner car c’est un acte heroique. Dans la vie il faut voir grand les choses au lieu de se laisser trainer dans la boue comme un ver de terre par un homme comme dr mariko en plus qui te connais bien. sinon sada est incompetent dans tout les domaines problemes de pieces, l’insecurite grandissante c’est trop et trop meme c’est trop alors va t’en. bande d’incapable.

  22. Mr MARIKO que dieu vous bénisse nous sommes dans un état de guépard seul le plus fort à droit à manger Mr SADA à montrée ses limites il est temps que IBK voit claire les choses sinon le MALI va à la dérive que dieu nous en préserve.

  23. sada pense que lui na rien a donne au mali donc on a pas besoin lui en government

  24. SADA doit quitter le gouvernement immédiatement il est nul il n’a pas mérité de ce poste incapable de sécuriser les populations maliens 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  25. Sans Mariko à l’assemblée pas de parlement au mali et tte personne hostile à ses interpelations peut aller se faire voir.

  26. ماركو وإن كنت أعتبره دكتاتورا -حاوله حاول زعماء الاحزاب ككل لايريدون عملية ديموقراطية حقيقية -لكن نقاشه مع سدا سمكي له كل الحق أن يستوضح منه كلما يريد باعتباره برلماني يمثل الشعب .ولماذا حول سمكي النقاش إلى شخصي البرلمان ينقاش فيها سياسة الدولة وليس الامور الشخصية وكون رئيس البرلمان يطلب من ماركو سحب كلامه فهذا هراء وتصرف خطأ وعليه أن يترك المجال للكل ليدافع عن نفسه البرلمان ديمقراطي وليس دكتاتوري عليه أن يعني مسؤولية رئاسة البرلمان وليس الدفاع عن الفارين من المسؤولية بتحويل سدة النقاش لشخصية.

    • On croyait Mariko viscéralement attaché à la défense des démunis comme il ne cesse de le rappeller.
      Certes, l’amitié est sacrée ! Mais honte à Mariko d’avoir tendu la perche à son copain Treta dans une affaire aussi grave pour la nation et pour le paysan. Redonner l’occasion à Treta de redorer son blason dans l’affaire de l’engrais frelaté après sa première interpellation est une vaine manœuvre. Car tout le Mali a compris. Honte à Mariko! 🙁

  27. Je ne suis pas un partisan de Mariko, mais je crois qu’il a raison sur ce coup. Sada est incompétent. Il a des comptes à rendre sur la dégradation de la situation sécuritaire, 3 attaques ( Misséni, Nara, Fakola) en l’espace de moins d’un mois. IBK doit s’en débarasser!

  28. Aucun gouvernement serieux et soucieux ne peux garder sada en son sein a moins d etre possédé par sheitane.
    Que Dieu délivrer mandemassa Afin que sada puisse se reposer dans le bois

  29. Cette fois ci Mariko a raison. Ce Ministre frole la delation et le mensonge. Effectivement il n’a excelle nulle part, et comme c’est lui meme qui parle de coup d’état, je voudrais le rappeler que lui Sada a toujours vecu des faverus des coup d’état. insconcient qu’il est

  30. vivez le mali vivez Dr oumar mariko sans toi rien ne va au mali que dieu tes benis et tes proteges

  31. Très bien dit Dr Mariko. Ce qui me plait chez l’Honorable DR Oumar Mariko, c’est qu’il n’est pas dans les calculs politiques visant à tirer profit de telle ou telle situation contrairement à d’autres politiciens, chercheurs de place et de maintien au sein du camp du parti au pouvoir. On ne peut pas aimer le Mali et détester ces séances d’ interpellation de ministres animées par le député élu de Kolondièba. 😉

    • Sambou-le-raciste, que du vent encore, Mariko est le politicien le plus pourri du Mali, Samake a raison ses amis soulards de kati sont en prison les coups d’etat sont finis au Mali et Mariko sait qu’ a travers les elections il ne sera jamais president du Mali. Donc deux nullards qui se font la guerre ici, Samake un pietre Ministre et Mariko un psychopathe sanguinaire et un pietre depute de Kolondieba qui pleure quand l’Ambassade de France lui refuse un visa, Mariko i te malo doni wa.

    • Sambou mariko est un hypocrite quand j’étais en vacances au Mali il était avec Noël mamere José Bové et Alain ckrivine au djene chez ami nata Traoré entrain de manger et pourtant Noël mamere et José Bové sont des grands défenseur des rebelles et la division de notre pays

Comments are closed.