IBK hier face à l’opposition et la majorité sur les questions brûlantes de l’actualité nationale : – “Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand…” – “Vous m’incitez à m’adresser à la nation. Je ne le ferai jamais… Je ne suis pas à la barre!”

136

Face aux leaders et représentants de six formations politiques de l’opposition (URD, PARENA, FARE, PDES, PRVM Faso KO, PS Yelen Kura), le président de la République n’a abordé dans son intervention que deux points phares : Ebola et pourparlers d’Alger. Avant d’in former ses interlocuteurs sur la ” bonne nouvelle ” de l’approbation par la Banque Mondiale du document de politique économique du Mali ouvrant de facto la voie à la facilité élargie de crédit (FEC) à notre pays.

 

Soumaila CISSE / IBK
Soumaïla Cissé (g) et Ibrahim Boubacar Keïta (d). © Vincent Fournier/J.A

 

Cette rencontre, qui a commencé à 15 h10, s’est terminée peu après 17 heures. IBK, en présence d’une trentaine de ses collaborateurs, dont le Premier ministre Moussa Mara, le Conseiller spécial et porte-parole Blaise Sangaré, le Directeur de Cabinet Toumani Djimé Diallo, s’est entretenu avec l’opposition sur ” la situation politique du moment “. Il a abordé principalement la question portant sur l’épidémie Ebola et les pourparlers d’Alger.  Après son exposé, il a invité ses interlocuteurs, Soumaïla Cissé, Me Demba Traoré et Mody N’Diaye de l’URD, Tiébilé Dramé et Mme Bintou Maïga du PARENA, Souleymane Koné, Sinalou Diawara, Amadou Cissé des FARE, Amadou Sidibé du PRVM Faso Ko, Amadou Koïta PS Yelen Kura, Amadou Abdoulaye Diallo du PDES, à s’exprimer.

 

Le leader de l’URD a réaffirmé, à propos d’Ebola, la nécessité de fermer temporairement la frontière.  Il a ensuite, concernant les négociations d’Alger, regretté le fait que le chef de l’Etat ne les invitât à parler du sujet que comme un faire-valoir, étant donné que la délégation gouvernementale était déjà repartie sur la capitale algérienne pour y entamer la 3ème phase de ce dialogue. Il a réitéré que le document de synthèse issu de ces discussions n’est pas bon en résumant les réserves de son parti.

 

Pour sa part, Tiébilé Dramé du PARENA, plus poignant, a dénoncé la ” négligence coupable, la rétention de l’information et la lenteur dans la réponse gouvernement face aux dégâts causés par le virus “. Il a indiqué que l’imam guinéen qui est décédé d’Ebola l’a été le 27 octobre. Et que l’OMS-Guinée a informé le gouvernement malien le lendemain 28 octobre des causes du décès avant de déplorer l’inaction des autorités gouvernementales.

 

Sur Alger, le président du PARENA a indexé la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal en mai 2014 comme étant la conséquence des difficultés dans ces pourparlers.

 

Il a abordé l’affaire de l’avion présidentiel avec une série de questions dont celle relative au prix exact de cet aéronef. Et Tiébilé Dramé d’insister sur la nécessité pour IBK de s’adresser à la nation, parce ” ces scandales ont miné la confiance des citoyens…”.

 

D’autres intervenants comme Amadou Abdoulaye Diallo du PDES, Souleymane Koné des FARE, Amadou Koïta du PS Yelen Kura, ont exprimé diverses autres préoccupations touchant aux points évoqués par le chef de l’Etat.

 

Dans ses réponses, IBK s’est montré offusqué par les questions  du leader du parti du bélier blanc relatives à l’affaire de l’avion présidentiel. ” Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… Je  ne suis pas un menteur”, a déclaré IBK. Il s’est refusé à s’exprimer face à la nation sur le sulfureux dossier dit des surfacturations. ” Je n’ai aucun complexe. Vous m’incitez à m’adresser à la nation. Je ne le ferai jamais. Sans arrogance. Je ne suis pas à la barre “. Et le locataire de Koulouba d’ajouter qu’il partage le souci de transparence avec la classe politique en général et l’opposition en particulier. A propos d’Ebola, le chef de l’Etat a indiqué que la CEDEAO et l’OMS estiment que la fermeture des frontières est inutile. ” Ebola n’est pas un fonds de commerce pour nous au Mali “, a-t-il souligné. IBK a relevé qu’il est excessif de parler de “ rétention d’information “ et que la menace du virus, qu’il suit de près, est en voie d’être maîtrisée. Il a rappelé qu’il a ordonné une enquêtes sur les ” négligences coupables “.

 

Il a ajouté concernant Alger qu’il n’est pas trop tard pour recueillir les propositions des acteurs politiques, rien n’étant pour le moment signé. Les propositions peuvent, avec l’évolution des NTIC aujourd’hui, être versées dans les amendements du gouvernement.

 

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

136 COMMENTAIRES

  1. On appelle cela avoir du culot a défaut de couilles. Ibk refuse d’expliquer au peuple ce qui s’est passe et le rassurer parce que le propos est venu de quelqu’un autre.

    Franchement on est mal barre. Jusqu’ou ce peuple va finir d’être naïf et indolent avec un président qui se prend pour le centre de la terre, en fait un débile….

    C’est dommage….. tout ceci …… pour cela…..? j’ai honte d’être malien….. c’est lourd a dire mais c’est reellement ce que je ressens….

  2. je suis d’accord avec IBK dans le sens qu’il faut systématiquement fermés la frontière pour éviter le risque de contamination du virus ébola .
    Nous devons pas oublier que cette maladie constitue un réel menace pour l’économie .

    _______________________________________________________________________
    offres d’emploi au Mali

  3. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,za me fait rire au mali tout le monde sait qui est qui ,comme le disait ds son chanson feu magala,de grace ❓ 😥 😥 😥 😥 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,za me fait rire au mali tout le monde sait qui est qui ,comme le disait ds son chanson feu magala,de grace ❓ 😥 😥 😥 😥 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. le journaliste pense être plus intelligent que nous autres.
    une rencontre de 15h 30 à 17h tout ce qu’il raconte dans son article est contre IBK. Mes frères soyez vigilant et particulièrement sur la manipulation de l’information de nos jours.

  6. Il est temps de se dire la vérité. Ce président et ses partisans n’aiment pas les critiques, ils sont toujours leurs propres ennemis,
    supporter un pouvoir ou une formation politique, est bien, mais de la
    à Vouet une adoration au point de considéré les critiques en leurs endroits comme des sacrilèges, c’est vraiment de l’ignorance. En ses temps qui courre, il vaut mieux se soumettre au critique, que de terminer au BOURKINABE .

  7. jamais au grand jamais le Mali n’a eu un président aussi nul aussi médiocre, ce qui est sûre tout ce paye un jour. Tu ne peux pas mettre ta famille en avant, en les aidants à s’accaparés les biens de notre pays, en cautionnant tout partout et n’importe quand, comment un vieillard de 70 ans puissent aider les siens à pillés les biens du Mali.

  8. Ibk oubli qu’il a été élu par par le peuple donc il doit rendre des comptes au peuple malien surtout en période de crise mais comme il n’est pas capable d assume toute ses erreurs de corruption et les bêtises fait par ses proches des volent des détournements des trafic d’influence et l’opposition à le droit de lui demander des comptes c sa la démocratie comme les députés sont la plus part complice donc les parties de l’opposition ont le droit de lui pose des questions ibk peut être arrogant mes c comme sa la démocratie

    • Sikasso ,vous avez oublié aussi qu’IBK affirmé solennellement qu’il a été élu par la volonté de DIEU et non par celle du Peuple. Donc il est bien dans sa logique !

  9. Merci ma soeur miche pour la jolie lecon a mon dogofaring Doudouba qui ne voit partout que des hassidi djahassada, des comploteurs et des gens qui veulent detruire l’etat malien car devant l’echec patnet et clair de son presdient IBK il n’a absolument rien a dire. IBK est une malediction veritable pour notre Mali.

    • Surement que mon koro voudrait dire qu’IBK est une BENEDICTION veritable pour le Mali,et cela est une realite que meme un aveugle est capable de voir.

      Allah ka touya deme,Sandji coro wochi te don.

  10. Meme un maudit ne doit plus soutenir ce IBK,des milliards destines au developpement sont partis en fumes par un petit groupe de voyou et a leur tete, IBK et son clan,et tu nous parles de te mettre a la barre,Ce n’est pas ta personne qui compte pour nous, c’est le poste que tu occupes, et meme etant un mauvais responsable, tu as le devoir de justifier un centime de l’argent ki a ete mis a ta disposition par le peuple.Pour l’amour de Dieu il faut partir meme les mediocres ki ont vote pour toi sont dessus.Tu ne sers absolument a rien IBK,IL faut faire seulement ton autocritique,tu n’as servi a rien depuis k tu as ete elu.ALLAH aide nous en nous debarassant de ce vaurien.IBK est pire que ces voyous du MNLA.Population du mali, en marchant pour l’Unite du pays, vous devrez marcher pour le remboursement des milliard voles et depart immediat d’IBK sans condition.

  11. Des milliards sont detournes et IBK refuse de s’adresser a son peuple,il est le seul de unique coupable de cette tragedie,il faut un second coup d’ETAT POUR METTRE les choses dans l’ordre, si non apres 4 ans de plus c’est fini pour ce pays.Vous qui aviez vote pour ce voyou, vous les seuls responsables, meme un irresponsable n’agit pas comme de IBK,Il s’est foutu des maliens.
    La transition lui a remis la totalite des 3 regions du nord,par son incompetence, son orgueil et sa carence, le drapeau malien ne flotte plus a kidal,a Gao dans les cercles de menaka et meme des communes de Gao ville comme Djebock, et a Tombouctou dans les communes de Ber,…..
    Chers Militaires patriotes,prenez vite le pouvour avec ce voyou irresponsable avant qu’il ne soit trop tard, bonne chance et du courage.

  12. Merci mon president,nous sommes tres fiers de vous car vous etes une chance inestimable pour notre pays et pour toute la democratie Africaine,aucun president du Mali n’a porte’ tant de consideration a l’opposition plus que vous le faite aujourd’hui mais malheureusemnt cette opposition au Mali est pire que le virus EBOLA,elle veut la mort de ce pays.Continuez a travailler mon president car seulement les actes que vous poserez parleront a votre place aux patriotes Maliens,je dis bien patriotes Maliens.

    Bonne chance a vous et a votre equipe,inchallaala qu’allah le tout puissant vous protege des complots sordiques de cette opposition.

    • Salut KORO !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Chez nous au MALI, les KORO ne mentent jamais mais souvent ils peuvent dire des choses qui font rire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand tu dis que IBK est une chance pour le MALI, cela fait vraiment rire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Quand tu dis que IBK est une chance pour le MALI, cela fait vraiment rire”
        …….ou pleurer, c’est selon! 🙄 🙄 En tout cas, ce genre d’affirmation ne pas LAISSER INDIFFERENT! 😳 😳

    • Ce qu’on retiendra de lui c’est le vol de l’argent des pauvres, le nepotisme (mettre l’intérêt de sa famille au dessus de l’intérêt du pays), le mensonge, le goût immodéré de l’ultra luxe, l’incompetence, le mensonge et le mépris du peuple.

    • DOUDOUBA, JE TE REMERCIE DE M’AVOIR FAIT RIRE!!!

  13. on a jamais trouver un president menteur comme ibk il dit l,oms dit fermeture d fronthier es inutile mais pour quoi? les autre son fermer leur frontiér

  14. Voici un president qui dit des réalités des choses,mais aujourdhuit les afameux ne comprennes pas.
    Le pouvoir est donné par le bon Dieu a travers les êtres humains,le jour dont il te retir c’est pouvoir il retir a travers les êtres humains,mais le Pays reste toujour ésseillons de dimunier un peu l’égoitism, et l’ingratitude commeca le Pays avancera.

  15. ibk n’est plus un menteur ,c’est un homme qui perd la raison par sa boulimie de luxe .parce que depuis qu’il est au pouvoir on assiste qu’au x discourts construit par pieces de mensonge .
    au mali pas mal d’idiot dans ce pays a voir meme si on n’explose pas le record des idiots dans le monde.
    a voir que certain disent de passer sur des scandales de cout des milliards comme achat de l’aigle ibkon ;des contrats d’armement dont les coupables continuent a nous voler .
    donc de ce fait il faut qu’ibkon nous montre un coupable sinon ;c’est lui meme qu’on tirera comme coupable ,et on lui fera tomber comme un fruit pourri

  16. Tu as interet de dire la verité aux maliens ont te pardonne ou tu vas miouffe a la fin de te mandat ou tu retrouvera le bon dieu ds l’autre monde la bas sa vas etres chaud pour toi
    👿

    • Certains feraient mieux de retourner à l’école pour faire du ” Balikou kalan”
      au lieu de venir étaler des âneries sur maliweb.

  17. Ibk vous me fais honte meme a 70ans vous contuniez a mantire devant tes enfants et tes petits enfants et aux maliens g vous priez de donner des bonnes exemples merci

  18. Si le FMI a ccepté le dossier pourquoi ne pas se passer de ce problème d’avion qui fait du malien un voleur, un surfactureur. Celui qui veut donner une belle image du Mali ne va pas coller à cette affaire. Nos voisins font pire que nous mais ils ne sont pas exposés parce qu’ils se couvrent. Ce n’est pas un Tiébilé qui va nous dire qui il est. Ces histoires de surfacturation existent et vont toujours l’être. S’il faut enquêter, il faut tout enquêter, du temps de Alpha à IBK. On verra qui va rester hors des prisons maliennes. Salamalekun

    • Tiebile Drame a été Le plus Jeune prisonnier politique du Mali en 1977 .
      Il fait pres de 40 ans de lutte , Pour rappel c’est Lui qui disait à ATT qu’il faut surveiller Le Nord Comme du Lait sur Le feu, c’est Lui qui disait à ATT et ceux qui Le soutiennent de Le dissuader de ne pas se représenter si non ça finira mal en 2007 , c’est Lui conseilla à Att de pilotage a vue Sa façon de genre les dossiers, c’est Lui qui disait à ATT que la reforme constitutionnelle fera du prochain presedent un empereur .
      Dites moi quel est Le passé d’Ibk pour un Mali démocratique, Tiebilé est un combatant de la liberté il etait abonné a toutes prisons du Mali ( Camp Para, Kidal , Menaka, Boureisisa, Talataye , koulikoro, Gao, Segou de 1977 -78-79-80-81 , obligé de faire l’exil pendant 10ans .
      Personne ne pourra l’intimider ni Le decourager

      • Merci OUSMANE pour ce rappel.

        💡 💡 TIEBILE fut TIEBILE de l’UNEEM. 💡 💡

    • Wokloni
      “Celui qui veut donner une belle image du Mali ne va pas coller à cette affaire. Nos voisins font pire que nous mais ils ne sont pas exposés parce qu’ils se couvrent”

      😯 😯 😯 😯 Donc, d’après toi, “donner une bonne image” du Mali ne consiste pas à DENONCER et EMPECHER le vol et la magouille, mais plutôt………..A MIEUX LES CACHER! 🙄 🙄 🙄 🙄

      On ne doit pas être fabriqués pareil toi et moi, ni sur le plan mental, ni surtout, sur le plan moral! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ensuite, si la pourriture des régimes Aok/Att ne fait ne doute pour personne, tu es HORS SUJET! Le vrai sujet du jour, c’est la pourriture du régime A.C.T.U.E.L, et l’image du Mali A.C.T.U.E.L! 👿 👿 👿

  19. 😀 😀 Cest Tiebile Drame qui me fait rire dans tout ça quand il devient un journaliste en lançant des questions directes a IBK. OR Tiebile ne pouvait jamais regarder ATT aux yeux et faire la meme chose. IBK semble etre un Grand democrate alors!

    • Cher Monsieur Le mentor de Att qui est au pire moment de la dictature sous Le patron d’att Moussa Traore n’a Jamais eu peut dans la vie, à re tenir que Tiebile Drame a ete Le plus Jeune prisonnier politique du Mali en 1977 .
      Il fait pres de 40 ans de lutte , Pour rappel c’est Lui qui disait à ATT qu’il faut surveiller Le Nord Comme du Lait sur Le feu, c’est Lui qui disait à ATT et ceux qui Le soutiennent de Le dissuader de ne pas se representer si non ça finically mal en 2007 , c’est Lui conseilla à Att de pilotage a vue Sa façon de genre les dossiers, c’est Lui qui disait à ATT que la reforme constitutionnelle fera du prochain presedent un empereur .
      Dites moi quel est Le passé d’Ibk pour un Mali democratique, Tiebilé est un combatant de la liberté il etait abonné a toutes prisons du Mali ( Camp Para, Kidal , Menaka, Boureisisa, Talataye , koulikoro, Gao, Segou de 1977 -78-79-80-81 , obligé de faire l’exil pendant 10ans .
      Personne ne pourra l’intimider ni Le decourager.

      • Bravo, tu as tout dit. Vive Tieble drame . Àbas Zonbrin et ses enfants au pouvoir !

    • Pkagame, l’avocat infatigable d’ibk sur Maliweb, que la foudre dieu s’abatte sur toi et ton mentor, faire du mal aux pauvres en les dépouillant de leur maigre ressource est plus que criminel.Un jour viendra ou la colère du peuple vous emportera dans l’enfer comme blaise compaoré.

  20. Inutile de rentrer dans les insultes et des arrogances.
    Inutile de rentrer dans les mensonges .
    Inutile également de crier sur tous les toits en essayant de manipuler X ou Y.
    Au Mali tout le monde sait qui est qui à part les étrangers.
    Parmi ces hommes politiques certains ont des passifs,d’autres ont des actifs.
    Au Mali on ne mélange pas les serviettes et les torchons.
    Certains passeront toute leur vie dans l’opposition et ne seront jamais présidents de la république au Mali.
    La multiplication du nombre des partis politiques n’a aucune importance .
    Ce qui compte c’est la personnalité de chaque homme politique .

    • —–Au Mali tout le monde sait qui est qui à part les étrangers.——

      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ——Au Mali on ne mélange pas les serviettes et les torchons.——-

      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ouais ouais …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. IBK,
    Pourquoi tu aimes tant anime la galerie. Etre ou ne pas etre a la barre, nous importe peu. Explique nous tout ce qui sempasse. Nous, peuple du Mali, nous voulons juste comprendre ce qui se passe. C’est demander trop ca?
    Pour ce qui concerne ebola, n’y a-t-il pas de mesure concervatoire? Je reviens sur une idee que j’ai l’habite de dire a mes amis. Vendons le Mali et partageons l’argent a tout un chacun des maliens. On va aller se chercher ailleurs. Blagues a part, je pense que la situation est telle qu’aujourd’hui, IBK doit tirer les consequences et demissionner. Ce sera un acte de bravoure. Il ne merite pas de diriger le Mali.
    A bon entendeur, salut!!!!

  22. Les questions sont claires.1 Combien l avion a t il coûté? 2 Les personnes impliquées dans les malversations seront elles poursuivies? Y a t il eu négligence à propos d Ebola? IBk est passé à côté. Ses esquives montrent clairement sa gêne. Il n est pas à la barre.Regardons les choses objectivement des montants colossaux de cet ordre ne peuvent pas etre détournés sans que les présumés coupables ne reçoivent pas d ordre reçu. .Mais ils auraient pu refuser et démissionner. Difficile tout le monde nest pas Chevenement “Un ministre ferme sa gueule ou demissionne” lbk na pas le choix il va les sacrifier. Sa prestation devant l opposition fut mauvaise.Un changement de gouvernement n est autre chose qu’un pis aller. Ibk a montré ses limites. IL est tout simplement incapable.de diriger.Il a été un bon premier ministre par ce qu il exécutait les ordres d un homme intelligent Aok

  23. En contemplant ce monsieur à la tête de notre chère patrie j’ai envie de faire ou dire comme l’autre.
    Pauvre con casses-toi IBK!

  24. Veritablement IBK c’est de laxxxxxx xxxx, un vraixx qui se croit malin, vraiment il n’a pas xx cet IBK, il est la risee mondiale, il faut l’enlever de Koulouba car un veritbale xxx cet IBK.

  25. I B K l' homme de confiance plus que l'Opposition l' hommequi a fait ses preuves au temps du president Alpha merci monsieur le president que le bon dieu nous guide

  26. « Je n’ai d’actionS nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… » – « Vous m’incitez à m’adresser à la nation. Je ne le ferai jamais… Je ne suis pas à la barre! ».Cette reponse aux maliens qui demandent au president de les rassurer sur les rumeurs de mauvaise gouvernance, montre que le changement de comportement des gouvernants est loin!Les questions etaient faciles:Selon le programme du candidat Ibk,l’achat d’un avion de commandement etait il prioritaire en 2014,vu l’etat financier du pays?A t-il eu malversations lors de l’achat de l’avion et des armes?Au lieu de ces reponses qui rassureraient le peuple ,il fait de la digression:”CE n’est pas a 70 ans que je vais devenir brigand”.Il refuse de donner des explications au peuple ,car il nest pas a la barre!En vous expliquant devant votre peuple, mr le president,vous accomplissez un devoir democratique !ETRE A LA BARRE DU PEUPLE EST UN HONNEUR pour un president et non devant celle d’un tribunal!!

  27. “Je n’ai d’action nulle part au monde”

    Une action pour quoi faire ? Une action c’est pour ceux qui travaillent et non ceux qui volent pour s’enrichir. Une action ça ne rapporte pas le milliard chaque matin !

    • Huuuummmmm ! … Yugo ! Tu te trompes dèh !

      Rien que les actions Orange ont rapporté des dividendes faramineuses à certains dignitaires du pays. 🙁 … et la privatisation de nos société n’a pas fait que des malheureux ! 🙁

      Le vieux sait ce qu’il cause ! 🙁

  28. Felicitation Aux Opposants face au président de la république,Cest un bon signe,Je demande au président et son 1 er ministre marra Déclaircisse le probleme de l’avion,si non ils serons pas en paix,l ‘Avions est acheté pour le mali c’etais pas le moment ce tout,un avion ne peut être sans doccument C’est une ereur de parole de moussa marra.même un velo A un document surtout un avions qui vol,c’est une ereur de mot,la verité Eclatera un jour ,pour qu’oi les gens on peur de dire la verité,disons la verité il ya une solution ,,brâvo honorable Gassama Mahamadou hawa l’homme de dieu, l’homme de la verité.élu de yélimané 4 fois l’homme de Dieu,que dieu benis le mali ,je vous remercie

  29. WALAY LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI SONT IMPOLIS! OUTE’ SIRAN! OUTE’ MALO!!!!
    COMMENT POUVEZ-VOUS DIRE QUE NOTRE PAPOU NATIONAL EST UN MENTEUR? (RIRE)!!!!!
    PETI NIPRUDENT PROVOKATEUR!!!! (RIRE)!!!
    WALAY JExxxx

  30. Capi
    “IL FAUT LAISSER NOTRE PAPOU NATIONAL EN PAIX!!!!!”

    Mon frère, tout ce qu’on demande maintenant à notre PAPOU national, c’est d’aller “exercer ses talents”……en PAPOUASIE plutôt qu’au Mali!

    A moins qu’il préfère attendre qu’on ne L’Y ENVOIE nous-même! 8) 8) 8) 8) 8)

  31. TIEKOROBANI CHAUFFE’ CHAUFFE’ RA!!!!!(RIRE)!!!! UNE CHANSON QUI ME RAPPELLE MON ENFANCE!!!
    HASSIDOUW, NIENGOW ET LES AIGRIS, IL FAUT LAISSER NOTRE PAPOU NATIONAL EN PAIX!!!!!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!! JE SUIS A 99.99% SURE QUE QUELQUE CHOSE NE VA PLUS DANS LA TETE DU PETIT KEITA!!!
    UNE QUESTION A’ IBK POUR ME RASSURER DE SA SANTE’ MENTALE? QUEL EST LE NOM DU PAYS AFRICAIN DONT BAMAKO EST LA CAPITALE? (RIRE)!!!!
    LE RAPPORT ENTRE IBK/SON GROUPE DE BANDITS ET NOTRE MALIBA BIEN AIME’, NOTRE FASO EST DEVENU COMME DJAGO BE’ NALAMAKOUN, FATO BE’ O YALA/TEREME’!!!
    QUE FAIRE? IT’S ALL TOO HUMAN!!!!

      • ousmane
        “Ou ex bar de kati ? Ferme’ pour rinovation.”

        Rectificatif mon frère: Le bar de kati n’a pas fermé pour cause de RENOVATION, mais pour cause de FAILLITE;

        Si si si, après l’emprisonnement de Sanogo, Konare, et leurs copains! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Monsieur le président il faudra faire énormément attention Dieu ne dort pas et tes tu seras juger par tes déclarations. Il ne faudra avoir peur pour ne pas dire la vérité. Comment l’autorisation de construction du casino de Bamako a été obtenue ?

  33. Mes frères hassidiw, arrêtez un peu de “bastonner” dans vos posts notre grand voleur national, à la longue, vous devenez INJUSTES! 🙄 🙄

    Il arrive (aussi) qu’il dise la vérité, même si c’est rare et qu’il ne le fait jamais exprès! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ici, il dit “JE N’AI JAMAIS EU D’ACTIONS”; Et vous, mauvais que vous êtes, vous l’insultez pour ça! 🙄 🙄 🙄

    Là, je dis NON! Vous n’avez pas le droit! 👿 👿 Ce qu’il affirme est rigoureusement vrai, ET JE VOUS LE PROUVE:

    Ibk n’a jamais eu la MOINDRE ACTION sur le chômage des jeunes!

    Ibk n’a jamais eu la MOINDRE ACTION sur les niveaux de salaire!

    Ibk n’a jamais eu LA MOINDRE ACTION contre les chiens du mnla!

    Ibk n’a jamais eu LA MOINDRE ACTION contre la venue d’Ebola!

    etc, etc, etc…

    Vous voyez bien, qu’il ne dit que la vérité! Vous aussi!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • UN NIENGOW ET UN HASSIDI NE PEUT PAS VOIR CE QUE NOTRE PAPOU NATIONAL A FAIT. JE TE RAPPELLE LES GRANDES ACTIONS SUIVANTES REALISE’ES PAR LE PAPOU NATIONAL DU MALI
      1- ACTION SUR LE CHOMAGE: KARIM A UN BOULOT, BEN QUELQUE CHOSE A UN BOULOT, CAMARA A UN BOULOT ET BABY A UN BOULOT! LE TAUX DE CHOMAGE DE LA JEUNESSE… FAMILIALE EST DE 0%!!!! UN NIENGOW NE PEUT JAMAIS VOIR CETTE GRANDE REALISATION DE NOTRE PAPOU NATIONAL!
      ACTION SUR LES SALAIRE: UN NIENGOW NE PEUT JAMAIS VOIR QUE LES SALAIRES POUR LES MEMBRES DE LA JEUNESSE FAMILIALE SONT ALLE’S DE 0 A’ PLUSIEURS MILLIARDS. MACHALLAH! ALLAH YIZID!!! LES AFFAIRES SONT BONNES! TAUX DE CHOMAGE DE LA JEUNESSE… FAMILIALE EST DE 0% ET LEURS SALAIRES SONT COMME LE GRAND BAOBAB ARRACHE’ PAR SONDJATA KEITA!
      ACTION CONTRE EBOLA: LA’ IBK M ‘A DECU CAR IL DEVAIT FERMER LES FRONTIERES ET RENVOYER TOUS LES GUINEENS ET LES ENFANTS DES GUINEENS. JE ME PREPARAIS A’ PRENDRE MA MIMI JOLIE ET RICHE MAIS LE PETIT BARRY EST TOUJOURS DANS NOTRE FASO!(RIRE)!!!!

  34. “Je n’ai d’action nulle part dans le monde…”.
    Le Kankeletiki peut-il jurer sur le Quoran (Coran)?
    Comment peut-on être le frère bien aimé de M.Tomi et ne pas avoir des actions dans les myriades d’entreprises que possède ce dernier même par stipulation ou intermédiaires cachés??
    Il prend les membres de cette opposition pour des bambins.
    IBK don’t play on people’s intelligence. 🙄

  35. Quand Ibk parle de 29 Milliards “PARTIS EN FUMEE”, il ment une fois de plus!

    Bien que les billets de banque soient effectivement combustibles, ils ne sont pas du tout “partis en fûmée!”…

    Ils ont été REINVESTI dans les secteurs respectifs du FONCIER (1,5 milliard de terrains achetés dans le mandé par Karim juste après le marché Kagnassy), de L’IMMOBILIER (2 splendides villas achetées à quelques mois d’intervalles par Karim), et enfin, du BATIMENT et de la CONSTRUCTION (énorme immeuble construit par Camara De Funès).

    Comme les secteurs de l’immobilier, de la contruction et du foncier sont actuellement au ralenti chez nous je considère (comme Fily pour les armes), que ces surfacturations ETAIENT DESTINEES A RELANCER L’ECONOMIE DU PAYS!!!

    A ce titre, que tous les hassidiw (Moussa, Yugu, Djeden, Bougo, et tous les autres bons à riens! 😛 ) montrent un peu de CLEMENCE envers notre Chef d’état RESPONSABLE,! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Son neveu benbarka viens d’acheter un appartement de luxe au Canada, prix 1.067.175 € soit 700.Millions cfa.Il ya un an c’était un pauvre type et maintenant il fait des achats de bien comme un prince saoudien .
      Ya en marre de cette famille de voleur.

      • Révélations
        “Son neveu benbarka viens d’acheter un appartement de luxe au Canada, prix 1.067.175 € soit 700.Millions cfa”

        Ca confirme un peu plus ce que je disais: Ibk, indirectement, a agi pour le bien du secteur IMMOBILIER! :mrgreen: :mrgreen:

        Même au Canada! 😆 😆 😆

        C’est ça être SOLIDAIRE des pays frères! Même le Canada…

        Sacré Ibk! 🙄 🙄 🙄

  36. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Salut frère Alkérou

      Pourquoi es-tu rouge comme ça: 😳 😳 😳 ? On dirait que tu viens de croiser la jolie Maiga! 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😛

      San Pisé 😉

  37. “JE NE SUIS PAS A LA BARRE”

    Ca, Ibk, j’éviterais à ta place de l’affirmer aussi fort; Nous sommes quelques millions de Maaliens à penser que pour toi, “la barre”, c’est JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tu verras!…

    Mais vu ce que tu as détourné rien qu’en un an (sans compter ce que tu as TOUJOURS détourné avant ça!), on se doute que tu pourras te payer de très bons avocats!

    Peut être même……………………….les mêmes que le milliardaire mafieux Tomi en France, qui sait! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tu sais bien, ton frère! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • IBK est … aussi… français ! 😉

      Avec ça… l’affaire se corse, sans jeu de mot !

      Et après son mandat, s’il passe faire son bilan de santé à Paris… il retrouvera sans doute son frère Tomi… chez le juge 😀

      • Broulayi
        ” l’affaire se corse, sans jeu de mot !” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Et de son côté, il paraît que Tomi est sous “Mandé d’arrêt!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Alors… 😛

  38. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    MOUSSA AG, VOUS LAISSEREZ NOTRE PAPOU NATIONAL EN PAIX!!!!
    WALAY LES NIENGOW VONT MAIGRIR!!!! (RIRE)!!!!

  39. “Je n’ai aucun complexe. Vous m’incitez à m’adresser à la nation. Je ne le ferai jamais. Sans arrogance. Je ne suis pas à la barre”

    Refuser de se presenter davant son people???????????????????????

    Quelle arrogance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cet type fait pire que att ou Dioncounda. C’est quand meme fort!
    Vivement qu’il degage avec sa famille d’abord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Khry
      “Refuser de se presenter davant son people???????????????????????
      Quelle arrogance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cet type fait pire que att ou Dioncounda. C’est quand meme fort! Vivement qu’il degage avec sa famille d’abord!”

      Et bien tu vois, mon frère ennemi, il arrive de temps en temps qu’on soit entièrement d’accord! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      De temps en temps!… 😆

      Ce que tu dis là est RIGOUREUSEMENT EXACT!

  40. Il n’est pas un brigand. C’est vrai. Moi je suis d’accords.Il dit qu’il n’est pas un menteur, je crois en lui. J’avoue que j’ai pas regarde la definition de brigand dans le dictionaire.Ma propre definition: brigand est un voleur a mains a armees, un coupeur de route avec gourdin; ou encore le vouleur est comme un capitaine, l’escroc etant un sergeant, et le brigand est le general des deux premiers. Donc IBK vous dit qu’il n’est pas arrive a ce stade, croyez le.
    Mon ami Ladji Djakouma, tu es a la barre, tu es a la barre du peuple, parles sans slogan.

  41. Je suis surpris par la reponse du president quand il dit <>.

    29 milliard de vol = le salaire annuel de 25000 enseignants parti en fummee
    29 milliard de vol= plus de 1000 santre de sante parti en fumee
    29 milliard de vol = plus de 1200 batiment scolaire de 3 classes paati en fumee

    Nous avons elu le president a plus de 70%, et nous avons ete trahi des les 6 premiers moi sa presidence par ce gigantesque vol d’argent publique.

    Je ne cois plus a IBK, mais je crois au peuple malien: POURQOI NE SORTONS PAS MARCHE EN MASSE UN JOUR POUR DIRE NON AU VOL, AU DELINQUANCE D’ARGENT PUBLIC, DEMANDE L’ARRESTATION IMMEDIATE DES AUTEURS DE CETTE MALVERSATION?

    Changeons ce pays mes amis, les dirigeant ne le ferons pas si nous les obligeons pas a changer.

  42. Il faut laisser notre cher president en paix, il fait de son mieux et même plus pour le bonheur et l'honneur des maliens. Aujourd'hui on voit bien que tout se fait dans la transparence et la liberté d'expression qui fait d'ailleurs que tout le monde est au courant de tout ce se passe dans le pays.
    Toi Tièbilén fais attention tu n'es pas aussi blanc, ton dossier n'est pas clos concernant ta gestion du sommet de la francophonie, tu as la chance qu'IBK est aujoud'hui vieux sinon tu allais t'en sortir avec des coups de points. A bon entendeur salut!

  43. Il faut laisser notre cher president en paix, il fait de son mieux et même plus pour le bonheur et l'honneur des maliens. Aujourd'hui on voit bien que tout se fait dans la transparence et la liberté d'expression qui fait d'ailleurs que tout le monde est au courant de tout ce se passe dans le pays.
    Toi Tièbilén fais attention tu n'es pas aussi blanc, ton dossier n'est pas clos concernant ta gestion du sommet de la francophonie, tu as la chance qu'IBK est aujoud'hui vieux sinon tu allais t'en sortir avec des coups de points. A bon entendeur salut!

  44. Il faut laisser notre cher president en paix, il fait de son mieux et même plus pour le bonheur et l'honneur des maliens. Aujourd'hui on voit bien que tout se fait dans la transparence et la liberté d'expression qui fait d'ailleurs que tout le monde est au courant de tout ce se passe dans le pays.
    Toi Tièbilén fais attention tu n'es pas aussi blanc, ton dossier n'est pas clos concernant ta gestion du sommet de la francophonie, tu as la chance qu'IBK est aujoud'hui vieux sinon tu allais t'en sortir avec des coups de points. A bon entendeur salut!

  45. « Je ne suis pas à la barre « Eh bien Mr le President, si vous n’etes pas a la barre, pourquoi portez-vous le titre, pourquoi travaillez-vous a Koulouba, pourquoi ne renoncez-vous pas a vos innonbrables privilleges qui y sont afferres?
    Et qui est a la barre, Mr Isaac, Toumani D Diallo, Moussa Mara? Ou n’etes-vous qu’un sous prefet de la communaute internationale?
    Aussi Mr le president, ne vous avancez pas trop dans vos declarations: qui a dit au Maroc qu’il “ne connait meme pas cet homme”, pour ensuite tenir un autre language a Abidjan disant que la meme personne est votre “ami et frere”. Je ne dirais pas de gros mot, mais vous n’avez pas dit la verite. Comme d’habitude.
    Permettez-moi d’etre avec vous quand vous dites que vous ne ferrez pas d’addresse a la Nation, car elle doute depuis longtemps de vos paroles.

  46. « Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… »

    PAPI ….

    Avec tout le respect …

    Si vous aviez fait la déclaration publique de vos biens conformément à la constitution … vous n’auriez aucun mal à convaincre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais …. les TOUBABOUS disent que vous êtes un voyou … avec votre frère TAMARIN TOMI … que vous ne connaissiez même pas …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Puis … les FARAFINS disent que vous êtes ZON BRIN avec votre ZON GRIN … qui ont dérobé le MALI de milliards de FCFA avec des malversations financières que vous espériez cacher derrière le SECRET DE DÉFENSE d’un pays sans défense ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Donc … vous n’allez pas convaincre avec la bouche … et ON CONTINUERA DE CROIRE QUE VOUS ÊTES UN VRAI BRIGAND DE GRAND CHEMIN … QUI CONTINUE SA CARRIÈRE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    OHOUN … C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE… PAPI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… C’EST SIMPLE PAPI …. PUBLIEZ VOTRE PATRIMOINE ET VOUS SERIEZ … BLANC COMME BLANCHE NEIGE….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LESERIEZ VOUS..PAPI…??:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  47. “CE N’EST PAS A 70 ANS QUE JE VAIS DEVENIR UN BRIGAND”

    Cette affirmation de l’intéressé lui-même ne fait que confirmer ce que nous sommes des millions à affirmer, à savoir:

    CA FAIT EFFECTIVEMENT DEJA DES ANNEES ET ANNEES QU’IBK MAGOUILLE ET DETOURNE, ET DONC, CE N’EST EFFECTIVEMENT PAS A 70 ANS “QU’IL S’Y EST MIS”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Depuis le début de son mandat, c’est peut être la 1ERE FOIS qu’il dit la vérité! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On peut au moins lui rendre cette justice! Non? 😀 😀 😀

  48. Non il n’y a pas de voleurs (ses) au Mali il y a juste des chefs de familles a ne pas humilier disait le general, le lt col. Babi babolo. 👿 . 😉 .

  49. ke ces honteux de la part d'un premier responsable de la nation , merde grand menteur, on s'est tromper en votant pour toi , tout le mali est decu

  50. Tu es un xxxx ET un BRIGANT, AVANT 70ans ET a 70ans. A. 70’ans, c’est meme plus grave, car a 70 ans en plus du xx tu es devenu,xxxxdu PEUPLE entier malien, en ouvrant la Porte a L’ebola au Mali, plus voler le financement destine, a cet sujet. Ce que IBK dit est la meme Chose, qd tu trouVE quelqu’un au desus de son xxxT PUIS IL DIT QUE CE N’est pas son xxx

    • “Tu es un voleur.ET un BRIGANT….” 😆
      Vous voulez dire un “Robber Baron” comme Dillinger & Al Capone.
      And he is very good at it.
      Comment le sorbonnien Mandé Mansa a trompé les maliens.

  51. “Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… Je ne suis pas un menteur ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pourquoi nous cacher ton patrimoine si tu sais que tu es CLEAN? 😆 😆 😆 😆

    ” Je n’ai aucun complexe. Vous m’incitez à m’adresser à la nation. Je ne le ferai jamais. Sans arrogance. Je ne suis pas à la barre ” 😆 😆 😆 😆 😆 Pour moins que ca, MANDE ZONKEBA s’etait pourtant adresse a la nation non? Il est temps que quelqu’un dise a notre vieux qui n’a plus l’air d’avoir toute sa tete qu’il peut continuer a garder le silence sur la gestion de son foyer, mais que la il s’agit du Mali qui ne lui appartient pas. CE N’EST QU’UN PRET!

    Bande de VOLEURS!

    Quelle honte!!!

  52. Voici les dix points qui te valent la barre devant le peuple malien:

    1) Connivence avec la bande criminelle d’Amadou Aya Sanogo.

    2) Tentative de “réhabilitation” du vieux dictature Moussa Traoré.

    3) Tentative de dissimulation de tes biens à la cour constitutionnelle.

    4) Connivence avérée et confirmée avec des parrains de la mafia corse contre le Mali.

    5) Promotion à la tête de l’Assemblée Nationale de ton fils et son gendre comme dauphin constitutionnel.

    6) Remplissage du gouvernement, de la Présidence de la République et de ‘administration de membres indélicats et incompétents de ta belle-famille.

    7) Echec militaire cuisant à Kidal contre les terrorismes et leurs alliés.

    8) Crise financière aiguë entraînant des coupes budgétaires drastiques pour cause de malversations financières sur des marchés publics par ton clan.

    9) laxisme criminel aboutissant à la pénétration d’Ebola dans notre pays alors que tu te promenais en Guinée

    10) Mensonges au quotidien au peuple malien.

  53. “Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… Je ne suis pas un menteur. Je n’ai aucun complexe. Vous m’incitez à m’adresser à la nation. Je ne le ferai jamais. Sans arrogance. Je ne suis pas à la barre.” Pitoyable cet vieux machin !!!!

    Tieblé Dramé ne lâche pas ce vieux bandit associé de la mafia corse.Nous te soutenons.Que Dieu te bénisse.

  54. “Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… Je ne suis pas un menteur. Je n’ai aucun complexe. Vous m’incitez à m’adresser à la nation. Je ne le ferai jamais. Sans arrogance. Je ne suis pas à la barre.”

    Pitoyable cet vieux machin !!!!

  55. la vitalité de la démocratie se sent quant les deux camps aiment conquérir les citoyens a travers des opinions contradictoires pour le bonheur du pays

  56. Il n’est pas à la barre qu’il dit. Et pourtant on l’a vu fanfaronner au Maroc après la demission de Tatam Ly, tenter d’expliquer pourquoi il ne pouvait pas se séparer de ces 2 super ministres en montage financier foireux mme Bouaré et mr Boubèye. Sur qu’il ne veut pas s’expliquer alors que le peuple qui l’a élut demande des comptes: il s’en bat les corones de celui-ci. Edifier le peuple sur sa gouvernance est le dernier de ses soucis. Et pendant ce temps ses sbires veulent nous faire prendre des vers pour des lampions.

  57. Depuis le président a refusé d’obéir à la constitution qui dispose qu’après son investiture et dans QUARANTE HUIT HEURES que le président doit déclarer PUBLIQUEMENT ses biens à la cour suprême, je ne crois plus rien à ce qu’il dit.
    Il est bien à la barre.

    – Il n’a action nulle part. C’est qui lui qui l’affirme !!!
    – Le président de la cour suprême répondra devant l’histoire parce qu’i la toléré la violation de la constitution.
    – Qui a nommé KAGNASSY fils connaissant bien ce qu’a fait KAGNANSSY père?

  58. Les maliens doivent se rendre compte que le président de la république est un snob, un bourgeois mais pas un menteur. certes il a fauté, je suis d’accord, mais lui demander de s’adresser à la nation, je pense que cela n’est pas la peine. Les maliens doivent savoir aussi que avant l’arrivée d’IBK, des beaucoup de malversation de ce genre ont commises par les administrateurs du Regime d’IBK. Tous ceux qui parlent aujourd’hui comme s’ils sont blancs comme neige ont déjà beneficié de leur part dans le gateau du regime d’Alpha et d’ATT. Sinon comment ils sont devenus aussi riches en si peu de temps. pourquoi lorsque le verificateur a présenté son rapport avec un detournement des fonds publics de plus de 300 milliards, vous n’avez demandé pas à ATT de s’adresser à la nation pour présenter ses excuses du fait de ce détournement. En plus quand il disait qu’il ne peut pas humilier les chefs de famille parce qu’ils ont pris l’argent public, qu’elle a été votre réaction?

    • 300 milliards vous dites? Cela s’est passe ou et quand? 😯 😯 😯 😯 😯
      Quelle honte!!!

    • amarose, je suis vraiment désolé pour toi, on se rend compte à l’évidence que toi tu n’es au courant de rien.
      Toi tu parles du passé en disant qu’il y a eu des détounements du deniers public dans le temps et que personne n’a réagi.
      Je te rappele par là que c’est IBK qui a dit que rien ne sera comme avant.Maintenant on fait plus pire que ceux d’avant avec le mensonge comme mode de gouvernance et la surfacturation comme moyen d’enrechissement plus civilisé.
      Le régime pensait pouvoir tromper la vigilance des maliens et des bailleurs de fonds mais peine perdue pour eux.
      Informez vous les maliens avant de vous mettre à défendre l’indéfendable et de vous attaquer injustement aux gens qui ne disent que ce qui est fondé.

  59. Bla!Bla!Bla! IBK est un incompétent notire, il peut pas s’adresser à la nation pcq’il n’a pas d’argument. Le contrôle du pays l’échappe et les solutions il n’en a pas. Il est comme Bush au USA lors de son premier mandat. Mais hélàs le vin est tiré il faut le boire c’est nous qui l’avons élus sachant que c’est un homme de mépris pour le peuple, un hautain orgueilleux. 😳

  60. Tu veux pas t’adresser à la nation très bien, mais retiens tout simplement que nous maliens sommes plus décidés que les burkinabés, wallaye on va te chercher dans ton sebenikoro et tu vas t’adresser à la nation pour présenter tes excuses et sanctionner les coupables.

  61. Voila une fois de plus que notre Vaillant kankemetigui ignore vraiment le sens des mots de sa campagne électorale même si il se croit le Victor Hugo. Le Mali d’abord l honneur du Mali. Pour sa il doit obligatoirement d adresser a la Nation parce que aujourd’hui il est a la barre pour malversation, le peuple a droit de savoir car c vraiment indigne et honteux de sa part.
    Quand à moi je suis pas surpris car depuis 1993 j ai jamais cru en lui, durant ses 6 ans de premier ministre c etait du boucan de l extravagance, voyage, belle voiture , champagne, costumes cravate LVMH.
    Il est le premier ministre qui a organise les plus mauvaises législatives au malien en 1997 annulées,et a enfermé tous les responsables de la COPPO, plus mauvaise élection présidentielle Alpha et Maribatourou avec un taux de participation de 26%. Une croissance économique de -1%.
    Comme nous les Maliens ont oubli vite, comme dis le proverbe qui seme la tempête récolte la poussière

  62. les reponses d’ibk n’engage que lui, tout ou tard la justice lui attrapera, vieux voleur de 70 ans. montrer nous la preuve de l’oms et de la cedeao disant que la fermeture est inutile!.
    tu es médiocre et tes reponses menacante ne nous font pas peur.
    :mrgreen: IBK: Inutile, Brigan, Kafri :mrgreen:

  63. On a un president tellement pas à la hauteur que ça donne le tournis. Vraiment nous nous trompés. Notre zonkèBa de president ne juge donc pas de s’adresser à la nation après de si gros scandales d’Etat dont il est le premier coupable , parce qu’ il n’est pas à la barre. Eh bien ; sachez Monsieur le premier responsable du pays, vous etes à la barre du peuple souverain ! Mais punaise, ne voit-il pas ce qui se passe dans les grandes démocraties ? pour bien moins que ça, leurs presidents pays s’adressent à la nation. Mais bon, il faut bien se rendre à l’evidence, il se prend pour le Dieu eternel du Mali. Jusqu’à quand allons-nous laisser un tel irresponsable plastronner au-dessus de nos têtes et mener le pays à la banqueroute ?

Comments are closed.