Influence des religieux dans la sphère politique :  IBK perd le soutien du chérif de Nioro

106

De sources bien introduites, le chérif de Nioro du Sahel, Mohamedoun Ould Cheick Hamallah Haïdara dit M’Bouillé, est très remonté contre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qu’il a contribué à faire élire en 2013 à Koulouba. Ce dignitaire religieux encore très influent au sein de l’opinion nationale aurait récemment envoyé un émissaire à Koulouba pour exprimer sa déception au locataire du palais.

IBK et le CHERIF DE NIORO
Le Président IBK et le Chérif de Nioro

 

Si le spirituel influence souvent le temporel, le religieux devrait normalement être bien séparé du politique. Hélas, bien de leaders religieux se trouvent des talents d’acteurs politiques pouvant s’immiscer dans le débat politique.

Au Mali, c’est un secret de polichinelle que lors des joutes électorales de 2013, certains dignitaires religieux ont quasiment donné des consignes de vote en faveur des candidats tant à la présidentielle qu’aux législatives. Ainsi, le candidat Ibrahim Boubacar Kéita a abondamment bénéficié du soutien de leaders religieux musulmans comme le chérif de Nioro qui, selon certaines sources, ne s’en cache pas. Il aurait régulièrement revendiqué devant certains de ses interlocuteurs avoir joué un rôle décisif dans la victoire d’IBK à cette élection. Faut-il rappeler qu’il avait été considéré comme proche des putschistes de la bande au capitaine-général Amadou Haya Sanogo qui avaient, eux aussi, fait des pieds et des mains pour que le candidat de l’alliance ” Le Mali d’abord” soit élu à la tête du pays?

Or, nul ne pouvait se douter des retombées ou, du moins, du droit de regard auquel le guide religieux de Nioro allait s’attendre de la part du pouvoir. Les difficultés naîtront des pôles d’influences qui pointeraient dans la gestion du pouvoir. C’est ainsi que le limogeage de certains hauts cadres proches du chérif poseront problème à la gouvernance IBK. Surtout si le chef de l’Etat se sent comme impuissant face aux intérêts en jeu.

C’est ce qui s’est passé avec le récent changement manigancé par le ministre Mamadou Igor Diarra en défaveur  de l’ex-PDG de la BDM-SA, Abdoulaye Daffé, remercié avec une ingratitude qui frise le complot. Il se trouve que cet excellent cadre qui a fait rayonner la première banque du Mali est un très proche du leader religieux de Nioro du Sahel.

L’autre offense que le pouvoir IBK a faite à M’Bouillé est le limogeage du trésorier général payeur, connu sous le surnom Ben, réputé très proche du leader religieux. Toute chose considérée par Nioro comme un crime de lèse-majesté.

A cela s’ajoute la tentative suivie d’une marche-arrière (la décision ayant été prise avant d’être annulée) des responsables du RPM de débarquer le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Madou Diallo, dont le grand-frère de lait n’est autre que le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hasse Diallo, réputé aussi très proche du Guide religieux niorois.

Tous ces faits et d’autres ont conduit ce leader religieux, selon nos sources, à prendre la décision de tourner le dos à IBK. La question se pose alors de savoir si cette personnalité du monde religieux perd ainsi son emprise sur la gestion des affaires publiques au Mali. C’est l’avenir qui le dira.

Rappelons que M’Bouillé a, depuis longtemps, été très influent  dans la gestion des affaires publiques au Mali. Au point que sous ATT, lorsque tous les Directeurs administratifs et financiers (DAF) avaient été relevés en 2011, un seul, prénommé Ayouba, avait échappé. L’intouchable avait poussé des racines au ministère de l’Education, résistant à tous les remaniements ministériels, aucun des différents ministres n’osant le changer.

Bruno D SEGEBDJI

PARTAGER

106 COMMENTAIRES

  1. j ai vu guidjo almami j ai vu haidara et autres religieux parler le bamananka au adeptes de leurs confrerie mais bouyer parle quelle langue,,,,,, almami n est jamais aller a la primature ou a kati non …il n a jamais dis a un president je suis pres de x ou y garder lui a son poste ds ailleur je suis fonctionnaire malien et natif de segou ….je sais de koi je parle …A KA ALLAH WELLER MALI NI MALI DEENW YE A KANA KE IBK KELE YEEE …WALLI DAFFE WALLI BEN WALLI X YEE BEEE ALLA KO TEEN DEEN….s il sais que 80%des maliens sont pauvres sans emplois et mme sans avenir…

    • Yanker7, …….s’il sait que 80% des Maliens sont pauvres, sans emplois et même sans avenir …..

      N’empêche ! Étant assis dans un océan de misère BOUYÉ peut se permettre d’offrir 100 000 000 de FCFA à un cleptocrate milliardaire pour l’aider. 🙄 🙄 🙄 😯 🙄

  2. je v repondre citoyen qu il sache q aux mali surtt aujour dhuit le peuple a besoin de l aide de tout le monde …et on v que le cherif aide tout le mali a cause de dieu s il est reellement la pour dieu ….il ne s agit pa d aider ibk seul ou un regime mais qu il face un p pour le mali son pays …et cause de dieu …car c est dieu qui p payer …et cela se vois dans les actions d autres leader com haidara bani ..qui s exprime en bambara malgre qu il parle arabe …pour tous le peuple il sort devant le peuple a chaque foi si cela est necessaire …combien de fois de bouye est venu a bko pour parler de qoi que ce sois si ce n etais pa pour aller a kati ou a koulouba …vraiment an ka la dje saaaaa …ni be mali fe ibe ye malikolaa…et pardon a tous ..

  3. “Des sources bien introduites…”
    Chers concitoyens,
    Lisez les journaux mais ne leur accordez aucun crédit si les infos proviennent “des sources bien introduites” “des sources bien informées” “des sources concordantes” “des sources dignes de foi” Pititi patata!
    Le Chefif n’est investi d’aucune fonction officielle! C’est un Chef religieux.

  4. Un leader religieux merite respect. Il participe à l’équilibre social. Par contre l’auteur de cet article ne mérite aucun respect car cet écrit s’appelle “la commune renommée” (j’ai entendu dire…)
    Je lui rappelle que 77% des maliens ont soutenu IBK! Meme Soumi Champion l’a félicité!

  5. Il est temps que la douane fasse correctement son travail. Ce cherifon est un trafiquant entre la mauritanie et le mali dans l,illégalité totale, il ne paie aucune taxe ni de droit de douane. Si non tous nos opérateurs économiques risqueront de se transformer en chérie chérifou pour échapper aux fardeaux de la fiscalité. La crainte de dieu commence dabord par le respect des textes, lois et réglements de son pays. On ne peut pas être saint étant commeçant. La saintété revient à DIEU SEUL.

    • Tu ne dois pas dire cela (trafiquant) au chef spirituel des gens !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il est Saint, rien qu’a voir se yeux de politicien on peut le dire !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Sherrif de mon kul 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    De vieux cons qui ne font que prendre des tas d’epouses pour leur faire des enfants alors qu’ils ne font rien et ne travaillent pas.
    Ils se dissent homme de dieu. Ces gens me degoute!!!
    Il y en a des milliers au mali des gens pareils…
    Si faire appel a allah jesus Jupiter… marchait le mali seriat le plus beau au monde…

    Oublier vos chappelier, fermer vos bibles et vos corans, sortez votre doigt du kul: travailler, prenez-vous en mains…

    Ce n’est pas allah ou je ne sais quoi qui a construit le Canada, le japon, la coree…

    Lorsque les africains ont constuit les pyramides, les empires, la science, la spiritualite, la chimie… il n’y avait pas de fmi – ue – onu – aides au developpement…

    Le negre doit se prendre en mains et cesser de croire que ses ennemis: oxydent et arabie vont faire leur developpement…

    • KOROTUMU, Tu DOIS ETRE idiot pour ecrire de tells betises!!! Le minimum est de respecter les personnes, leurs religions et leurs chefs religieux qui prechent pour la paix!!!
      KOROTUMU, JE SAIS QUE TON CHEF RELIGIEUX A POUR NOM: KARL MARX, MAO TSETOUNG, ET D’AUTRES HOMMES QUI ONT ECRIT DES IDEOLOGIES QUE TU N’AS JAMAIS COMPRISES!!!
      KOROTUMU, IL FAUT REVOIR TA PROPRE MANIERE DE PENSER!!!
      NOS PEUPLES ONT TOUJOURS TRAVAILLE’!!!!!!!!!!!!! GRACE A’ LEURS TRAVAUX, DES PUISSANCES OCCIDENTALES SONT… NE’ES ET/OU ONT ETE’ RECONSTRUITES!!!!
      KOROTUMU, LES PAYS OCCIDENTAUX SONT PROFONDEMENT RELIGIEUX! ROME N’EST PAS EN AFRIQUE!!! L’AMERIQUE A DES VALEURS PURITAINES!!! MEME SUR LE DOLLAR AMERICAIN NOUS AVONS LES MOTS SUIVANTS: IN GOD WE TRUST!!! EN D’AUTRES TERMES: EN DIEU NOUS FAISONS CONFIANCE!!!! LE SERMENT AMERICAIN AUSSI DIT: “… ONE NATION UNDER GOD…”
      KOROTUMU, ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

        • KOROTUMU

          CAPI devrait te donner raison parce que l’Amerique qu’il cite comme exemple ne s’est pas fie’ au Bon Dieu pour assurer son developpement, elle a trevaille’ dur et continue a le faire. Les prieres et les incantations n’ont jamais servi un peuples.

  7. Bande D’égoistes, laissez Daffé en paix. Si vous ne reconnaîtrez pas les mérites de vos bons cadres d’autres pays le reconnaissent. Daffé doit diriger une grande banque moyen orientale basée au Maroc. Pauvre Afrique, Pauvre Mali c’est la fuite des meilleurs cerveaux vers l’extérieur et le festival des brigands des vauriens et des voleurs en bande mafiosite à Bamako. Que Dieu vienne en aide à ce pays.

  8. Le chérif n’a pas les qualités d’un homme de Dieu: il est orgueilleux , prétentieux et se prend pour le centre de la terre. Quant à Mr Daffé, plus 20 ans comme pdg, c’est vraiment trop. Il faut savoir partir. Dommage qu’il a raté sa sortie

  9. les voleurs du mali fermes vos sales gueles,ou sont nos 153 milliards? IBk,karim, moussa diawara,vous continuez a insulter Mr Daffe,par ce que il a refuse d’etre un voleur comme vous.C’est au mali seulement,on voit les cadres rigoureux, intingres st insultes a longueur de la journee,alorsque les voleurs de nos milliards ont la promotion de gauche a droite.Laisser Mr Daffe en paix,il est parti la tete,avec le resultat digne de ce nom.Mr Daffe est une fierte pour nous les jeunes cadres honnettes du mali,qui ne sont pas des voleurs.ceux st les voleurs qui insultent Mr Daffe.Mr Daffe merci pour tout le service rendu au mali.

  10. Naloma tu es un fils de wuruwaye alors je t’en veux pas parceque tu ne connais rien du tout.

    • INCHALL JE TE RENCONTRERAI A NIORO DU SAHEL, T’AMENERA DANS LA ZAWIYA, TE RASERAI TES CHEVEUX POUR FAIRE DE TOI UN MEMBRE DE NOTRE CONFRERIE HAMALLISTE.
      TON TRAVAIL SERA D’ACCOMPAGNER LES ANES QUI TRNSPORTENT LES OUTRES REMPLIES D’EAU POUR LES BESOINS DES CHEIKHNA KALENDENW!!

  11. Le Chérif, homme de Dieu, doit arrêter de clamer que Daffe, cette fripouille, est son protégé.

  12. Si Daffe est le meilleur banquier, l’opportunité lui est donné de travailler à son propre compte et de nous prouver qu’il mérite les qualités pompeuses qu’on lui colle. Faisant parti des hommes les plus riches du Mali, l’opportunité lui est donné de développer des projets pour donner des emplois aux jeunes.

    • Pourquoi cette obstination contre Mr Daffe’? Sommes-nous des EGOISTES pour le simple plaisir? Je ne connais pas le Monsieur personnellement mais je me souviens que dans les 90 la BDM etait pratiquement en faillite et qu’il a fallu l’habilete et toute la competence de Daffe pour que non seulement elle continue a marcher mais qu’elle soit parmi les meilleures banques du Mali auhpurd’hui? Quand va t-on arreter de VILIPENDER les gens parce qu’on j’aime pas une personne ou qu’on Est pas du meme clan?

      Quelle honte!!!

  13. TantTant mieux!
    L’afrique sub – saherienne n’a pas besoin de religions venues d’ailleurs.
    Le Judaïsme,l’islam,le Bouhdahisme,l’hindouisme et le Christianisme.Toutes ces réligions
    c’est du bidon.
    Je pense pas que le bon dieu soit versatile.Un jour,il dit “A” à Abraham,un autre jour,il dit
    “B” à Jesus,et le lendemain,il dit “C” à Mohamet.
    Le président a été élu pour faire progresser le mali pas pour plaire aux réligieux.
    Les réligieux ne font que profiter de l’ignorence des gens.

  14. Laissez les attaques personnelles contŕe le cherif de nioro qui a l’age de votre grand pere et qui est libre d’exprimer ses points de vue comme tour citoyen. Daffé est incontestablement le meilleur banquier de sa génération. Plusieurs fois primés. Il a des résultats probants qui plaident pour lui. Même s’ il a fait 100 ans à la BDM il a des résultats. Aujourd’hui la BDM est devenue un groupe international présent partout dans le monde grâce à lui.
    Vous les grands corrompus de 10% sur les marchés, quels sont vos résultats ? On sais qui tu es , petit opportuniste voleur.
    Le problème du Mali comme l’autre l’a dit c’est la lutte contre la corruption et le vol organisé de nos maigres ressources.

  15. Le chérif, c,est à la mosquée et non à la primature. Le mali est laïc. Qu,il se taise cet anathème qui fait croire à ses ratés disciples qu,il a le contacte de DIEU pendant que son pays est menacé de disparaître. Quelle abération!

  16. Que le supposé chérif ou charrue se limite à communiquer avec Dieu ou d,informer DIEU de ce que ibk vient de faire. Bande d,escros.

    • Salma, ce n’etait pas necessaire de l’insulter!!! IL EST IDIOT!!!!
      NOUS SOMMES DES MILLIERS DE HAMALLISTES PLUS EDUQUE’S QUE CET IDIOT. JE SUIS CONVAINCU QUE JE PEUX FACILEMENT L’ECRASER DANS UN DEBAT INTELLECTUEL! (COMME VOUS LE REMARQUEZ, JE SUIS TRES HUMBLE.) RIRE!!!
      BOUYA EST NOTRE CHEF RELIGIEUX!!!!
      KALAM A POUR CHEF RELIGIEUX QUELQU’UN QUI A ECRIT UNE IDEOLOGIE QUI NE PEUT PAS S’APPLIQUER A’ NOS PEUPLES AFRICAINS!!! SALMA, CE SONT DES MOUCHARDS!!! NAFIGOUW!!!! ILS PENSENT QUE POUR PLAIRE AUX ETRANGERS IL FAUT INSULTER L’ISLAM, LES MUSULMANS ET NOS CHEFS RELIGIEUX!!!!! QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENET!!!! JE SUIS AMERICAIN, HAMALLISTE ET MUSULMAN ET J’EN SUIS FIER!!!
      KALAM N’A PAS HONTE!!!! QU’EST-CE QUE L’INTELLECTUEL OU “EDUQUE'” AFRICAIN A DONNE’ A’ NOS PAYS A’ PART LA MISERE ENDEMIQUE, LA CORRUPTION, LE NEPOTISME ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE!!!!!!!!!!!
      LES CHEFS RELIGIEUX AFRICAINS SONT MILLE FOIS MEILLEURS QUE CES FAUX DIRIGEANTS “INTELLECTUELS” OU EDUQUE’S DU CONTINENT!!!!! CES FAUX EDUQUE’S NE FONT QUE NI.QUER NOS PAYS ET LES VENDRE AU PREMIER IMBE.CILE QUI SE PRESENTE A’ LA PORTE!!!

    • Voilà un langage qui fait avancer le debat.
      C’est connu. Quand on a rien à dire, on étale son imbécilité à la face du Monde avec des insultes.
      Je crois que ce Kalam a bien fait de vous ignorer.
      On ne repond pas à un personnage aussi vil et lâche qui se cache derrière son écran pour cracher sa vulgarité.
      On espère que les supporters de Chérif ne tombent pas dans cette bassesse ignoble.

  17. Je ne connais pas Ben, mais s’agissant de Daffe, je dirais bravo à IBK et Igor de l’avoir mis dehors. Comment peut_on continuer à magnifier un homme malfaisant comme Daffe. Un homme d’une méchanceté légendaire qui a passé 23 ans à la BDMsa à brimer les cadres de la banques et les opérateurs économiques. La BDMsa c’était son patrimoine personnel , un instrument pour financer ces affaires personnelles et celles de ces protecteurs. Cet farfelu ne mérite aucune compassion et qui sème le vent, récoltera,un jour, la tempête.

  18. Ce qui see passe entire ibk et ses marabouts me nous regarder pas mais q’onnous fait pas croire que seul est meilleur que tous les electeurs d’ibk moi crois a Allah et a son messager mahamadou alehi Salam au destin il ne faut melanger religion et politique car ce Sont deux chooses contraire la religion est verite et la politique est mansonge qui dit grand home politique dit grand baratinneur si bouyeh veux se faire respecter qu’il s”eloigne des milieux politiques

  19. Tout le problème de ce pays c’est la corruption des responsables évitez de distraire le peuple. La lutte contre la corruption est le seul combat qui vaille dans ce pays. Les ressources sont limitées et avec le vol alors à quand le développement du pays ?
    100 milliards pour l’habillement des militaires en temps de guerre alors qu’ils n’ont pas un seul avion de combat ???

  20. Le problème d’Ibk c’est qu’il est mal entouré mal conseillé. Son entourage ce sont les voleurs de grand chemin qui ne cherchent qu’à s’ enrichir rapidement. Moi j’ai classé ce régime depuis le jour où ils ont volé 100 milliards de gré à gré pour soi disant habiller les militaires. Des bandes de voyoux réunis dans un pays pauvre alors Bonjour les dégâts.

  21. LE MALHEUR ET LA BETISE DU MALIEN EST QU´IL AGRANDIT TOUJOURS LE TITRE DES GENS PLUS QUE LEUR TETE. C´EST A DIRE LEUR VALEUR HUMAINE TOUT COURT!
    LES SHERIF; LES SITANE ET JE NE SAIS QUOI ENCORE; WARABA TCHATCHO
    PENDANT LA GUERRE DU BURKINA ON CRIAIT AUSSI QUE QUE KAFOUGOUNA KONE ETAIT INVULNERABLE AUX BALLES! ALLEZ LE LUI DEMANDER AUJOURD´HUI.
    les grands n´ont pas besoin de nos apostrophes ils sont là au Mali et ils n´ont pas besoin de titres: ils croient pourtant au Bon Dieu Allah et à son envoyé Mahomet.
    Mais surtout ils on confiance en soi et ne mentent pas ni ne trahissent!
    Croyons-nous un peu et méfions-nous de ces gros titres avant de voir celui qui se cache derrière! LES AMADOU KOUFFA; LES LYAG AGHALI et autres sont passés par là
    A bon entendeur, MALI!

  22. Ce soit disant cherif n’est en fait autre chose qu’un minable charlatan et trafiquant. S’il est saint comme vous le pretendez pouquoi il n’a pas pu empecher l’envahissement du Mali par les rebelles et jusque là il n’a pu rien faire. La réalite est que il a su bien faire son lavage de cerveau à quelques ignorants y compris certains hommes politiques et hauts cadres en se faisant passer pour un saint et ça marche bien pour lui. Sinon s’il pouvait faire de quelq’un d’autre un president pourquoi pas lui meme?

  23. Le CHERIF a eu tord s’il connaît bien ibk il n’allait jamais soutenu ce MR , le cherif na rien vu d’abord ibk , Karim , sa famille vont enterré le mali . Des internautes qui insultes nos dignitaires sont des enfants qui doivent aller dans une école de l’éducation , on insulte pas un grand , le cherif quoi que tu dises est un homme frais , religieux , et populaire , sa voie dans les élections est incontestable

  24. Foutez nous la paix avec vos histoire de chérif en manque de popularité, nous nous ne connaissons que le Bon Dieu, son envoyé le bien aimé Mahomet paix et salut sur lui, donc pas de place pour d’autres charlatans.

  25. Ibk fait attention à ton entourage immédiat à tes enfants et belle famille et à tous ces voyoux ministres qui t’entourent et qui ne cherchent que leurs propres intérêts. Ce sont des gens sans moralité et illégitimes pour certains. Des soulards, des adultèrins, des bâtard maudits par leurs parents.

  26. Moi, plus je regarde cette photo attendrissante, et plus je me demande si finalement xxxxx! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Oups! Paaaaaardon! 😳 😳

    Ca m’a échappé! 😳 😳

    C’était plus fort que moi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. En tout cas tout ce que je sais ce que Ben est un valeureux cadre qui était entrain d’abattre un vrai travail au Trésor public. Il mérite pas le sort que Ibk lui réserve. Les bons cadres sont rares il faut les protéger comme ça cela va encourager les autres cadres à faire sérieusement leur boulot. Mais si on humilie nos bons cadres cela va encourager les délinquants financiers à piller d’avantage nos ressources. Ben l’ancien directeur du Trésor est mille fois meilleur que ceux ccc vient de nommer au Trésor. Il a mis de l’ordre au Trésor et était entrain de renflouer les recettes de l’Etat par la lutte contre le banditisme. Pauvre Malien, cherchons â savoir la réalité des vérités et levons nous sinon le pays va mal.

  28. Mr Segebdji le cherif de Nioro est un saint homme qui connait les limites de ses pouvoirs pour aller se fourvoyer dans des sordites histoires de personnes

    • Djanfa
      “Mr Segebdji le cherif de Nioro est un saint homme qui connait les limites de ses pouvoirs”

      C’est aussi un saint homme qui connaît les limites de nos douanes, puisque ce vieux xxxxrusé (mais vertueux! 😛 ) “s’arrange” pour ne jamais payer aucun droits de douane sur tout ce qu’il importe! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • @ copain nfp, au Maliba I y a 3 categories de citoyens et citoyennes escrots- voleurs et arnaqueurs a qui notre argent se refugie dans leurs poches sans rien foutre ni créer de boulot pourtant son multi millionnaires ou milliardaires, j’en sais pas trop:

        1- ceux et celles qu’on dit marabouts, djinètiguis males and females) et ou guides sprituels ou quoi.

        2- nos chefs d’etat, ministres, hauts cadres et fonctionnaires etc….

        3- nos hommes d’enfer, oups pardon d’affaires.

        Ce sont nos requins, crocodiles, vautours, coyotes et vampires.

        Alors ils et elles savent ou se mordre. O. DID QUE: GNONGON BA DOUN DÉDÈ CHOUYADJIYA. Il parait.
        :mrgreen: 😆 😆 😉 .
        Leurs problems et relations ne regardent ceux mêmes.

        Vive le Maliba.

  29. LES IDIOTS VONT CONTINUER LEURS ATTAQUES CONTRE NOTRE GUIDE SPIRITUEL!!!!!! ILS N’ONT PAS HONTE C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES VALEURS MALIENNES!!!!!
    BOUYA EST NOTRE CHEF SPIRITUEL ET RELIGIEUX!!!! IL EST TRES AIMABLE, TRES RESPECTUEUX ET TRES SAGE!!!! IL N’A BESOIN DE QUOI QUE CE SOIT DE QUI QUE CE SOIT!!!!!!! IL A UNE BASE SOLIDE ET REELLLE!!!! JE SUIS FIER DE ME DECLARER MEMBRE DE CETTE BASE, DE CETTE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE!!!!!!
    DITES VOS BETISES!!!!! BOUYA MARCHERA TOUJOURS AVEC LA TETE HAUTE CAR IL EST DIGNE, HONNETE ET RESPECTUEUX!!!!!
    CE SONT LES MAUVAISES LANGUES ET CEUX QUI ONT UNE HAINE CONTRE IBK QUI TIENNENT A’ LUI CREER DES PROBLEMES AVEC CEUX QUI LE SOUTIENNENT!!!!! PERSONNE NE DOIT LES ECOUTER CAR NOUS SAVONS QU’ILS N’AIMENT NI LE MALI NI IBK!!!!

  30. C’est pourtant simple: On peut se servir du religieux pour gagner le pouvoir, et s’en écarter dès que ça devient un fardeau. Ne vous détrompez, la Républica est bien au dessus de tout cela. Fanga de yé Fanga yé autrement le Pouvoir,c’est le pouvoir. Une chose qui n’épargne même son propriétaire. C’est le peuple qui DONNE le POUVOIR à qui il veut en DEMOCRATIE. Les jaloux vont maigrir 😆 😆 😆

  31. Le malien maintenant n’a plus de valeurs morales. Après avoir tabassé. à mort le président Diouncouda voilà maintenant ils insultent le chérif de Nioro digne fils du résistant cheick hamaouallah. Le chérif qui a soutenu Ibk dans les moments difficiles. Le chérif de Nioro est un citoyen qui doit très bien exprimer ses points de vue.

    • Détrompe toi Citoyen si cheick hamaouallah est un résistant comment ce fait que son corps est toujours détenu par la France bouille et son père ce sont des personnes comme tout le monde ils ont su manipulé des gens pour satisfait leurs envie de pouvoir et d’argent des vrais xxx qui vie au crochet de l’état au mali il faut qu’on sachent que nul ne peut remplacer le bon dieu et son prophète (lst)

  32. Un conseil à Ibk n’ecoute pas les mechantes personnes qui te poussent à defier le cherif de Nioro. Ce sont des opportunistes qui cherchent leurs propres intérêts et qui demain te combattent quand tu vas quitter le pouvoir.
    Écoute le conseil de ce cherif qui ne veut que du bien. Ce cherif t’a aidé dans les moments difficiles ne n’oublie jamais même Dieu a horreur de l’ingratitude. Les 2 cadres Ben et Daffé dont il parle sont des cadres très compétents et sérieux et cela tout le monde le dit. Ton entourage, Ibk , est entrain de t’induire en erreur. En politique qui va lentement va sûrement.

    • Mme sylla ses ton chérif de Nioro qui détruit le mali avec son influence sur nos hommes politique corrompu comme lui ce sont tous des escrocs et il faut que les hommes politique qui vont cherches de l’aide chez chérif sachent que seul le bon dieu peut faire des miracles et dans la vie toute personne suivent leurs destin trace par le bon dieu et non par les charlatans

  33. L'administration n'est pas une propriété privée!!! Tu fait un temps, le changement est normale. Il y a autre structure que tu va montre ta compétence. Nous bouge dans l'administration n'est existe pas. Bienvenir tout les changement sans arme.

  34. L'administration n'est pas une propriété privée!!! Tu fait un temps, le changement est normale. Il y a autre structure que tu va montre ta compétence. Nous bouge dans l'administration n'est existe pas. Bienvenir tout les changement sans arme.

  35. Le chérif à soutenu Ibk en contrepartie il n’a jamais rien demandé à Ibk il n’a jamais demandé à Ibk de nommer telle personne comme ministre ou directeur. Il combat seulement l’injustice que xxxxsont entrain de commettre vis à vis de certains de ses proches qui sont des cadres valeureux dans ce pays. C’est Daffé qui a fait du système bancaire ce qu’il est aujourd’hui alors pourquoi l’humilier de la sorte ? Pourquoi cette Précipitation ? Pourquoi ne pas négocier son départ ? En réalité Karim et son clan veulent tout simplement avoir la main avec le départ de xxx
    Et Ben l’ancien Directeur du Trésor ? Qui ne connaît pas l’honnêteté et le sérieux de ce brillant cadre de Nioro. C’est lui qui a organisé le Trésor public et mis de l’ordre dans ce service corrompu. Demander la population qui il est parce que tout le monde connaît tout le monde dans ce petit pays..Tout récemment il a obtenu l’annulation des agréments des faux pétroliers pour plus de 6 milliards en complicité avec certaines banques et il était entrain de recouvrer les chèques sans provisions des opérateurs économiques indélicats pour plus de 7 milliards. xxxx non contents de ce travailleur honnête ont demandé à xxx de le remercier avant même que Igor ne prenne le service. Si c’est pas le Mali ou est ce qu’on peut voir des comportements pareils ? Le mérite n’est jamais récompensé dans le Mali d’Ibk. Pire encore, Igor a nommé au Trésor sur instruction de Karim des bandits de grand chemin connus de toute la population comme étant corrompus et ayant des dossiers sales. Que Dieu aide la vérité et qu’il protège ce pays.

  36. Homme respecté, le Chérif de Nioro doit se respecter. Il ne doit pas trop tirer sur la ficelle pour défendre un homme comme Daffé qui n’a pas du tout été correct durant ces 23 ans de règne à la BDM sa. Il a détruit beaucoup d’ambitions et il est largement comptable de la déliquescence du secteur productif Malien, puisqu’il refusait de financer le secteur privé productif national et préférait aller planquer notre épargne national dans des pays voisins. Un comportement criminel en somme. Le Chérif, patrimoine commun qui doit avoir pour souci le bien êtrre collectif,ne doit pas continuer à prendre fait et cause pour un individu démoniaque qui a fait trop de victimes.

  37. “…Ce dignitaire religieux encore très influent au sein de l’opinion nationale aurait récemment envoyé un émissaire à Koulouba pour exprimer sa déception au locataire du palais…” 😆 😆 😆 😆 😆

    Parmi tous les problemes entre lui et son allie’ d’hier, MANDE ZONKEBA, pas une seule fois il n’est fait mention de la religion ou quoi que ce soit dans ce chapitre. Dire que notre Cherif de Nioro a sa reputation justement sur le dos de cette meme religion est devenu un mystere a ce jour pour moi. 🙄

    Si c’est la politique qui l’interesse, c’est simple, qu’il laisse le nom de Dieu ou de ses “ascendants” pour descendre dans l’arene politique comme les autres, mais a armes egales 😆 😆 😆 😆 😆 .

    Au Mali, j’ai l’impression qu’on JOUE avec Dieu… Kabako!

    • Bougo
      “Au Mali, j’ai l’impression qu’on JOUE avec Dieu… Kabako”

      Qu’est ce qui se passe? 😆 😆 😆 😆

      D’habitude, tu termines TOUS tes posts par un “Quelle honte” bien envoyé, et là, tu te contentes d’un “Kabako”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais rassure-toi, ce vieux filou de Bouyé ne “joue” pas simplement avec Dieu; Il a aussi beaucoup “joué” avec les droits de douane! 😆 😆 😆 😆 😆

      Un joueur-né, quoi! Au fait, le jeu, c’est pas HARAM? 8) 8) 8) 8)

      Kabakooooooooooooooo!

      • NFP ET KINGUIRANKE’, JE VOUS AMENERAI DANS NOTRE ZAWYA, VOUS RASERAI LES CHEVEUX ET VOUS CONVERTIRAI AU HAMALLISME!!!!
        QUE TOUS LES IDIOTS CHANTENT LES MOTS SUIVANTS AVEC MOI:
        IYA SORO IKAMINA
        IYA MINA
        IKA HINA
        KOUTOUBOU DON
        WALIDJOU DON
        CHIRIFOU DON
        CHEIKHNA

        WENI WENI HAMAHOULLAH
        WENI WENI CHERIFOU LLAH
        WENI WENI HAMAHOULLAH
        WENI WENI TAKHIYOU LLAH

        LA ILLAHA ILLA LLAH
        LA ILLAHA ILLA LLAH
        MOHAMED RASSOULOU LLAH

        E YOUBA IBITA MINI
        EYOUBA
        EYOUBA KALANDEN BIKO
        EYOUBA

        NFP ET KINGUIRANKE’, JE NE REFUSERAI JAMAIS D’ECOUTER LES CONSEILS DONNE’S PAR BOUYA PARCE QUE JE SUIS CONVAINCU QU’IL NE ME TRAHIRA JAMAIS!!! EN TANT QUE CHEF SPIRITUEL DE NOTRE COMMUNAUTE’, IL NOUS A GUIDE’S ET NOUS GUIDERA TOUJOURS DANS LA BONNE DIRECTION!!!!
        BOUYA EST PROFONDEMENT MALIEN!!! IL AIME SA PATRIE LE MALI AVEC TOUT SON COEUR!!!!

        • Capi
          “NFP ET KINGUIRANKE’, JE VOUS AMENERAI DANS NOTRE ZAWYA, VOUS RASERAI LES CHEVEUX ET VOUS CONVERTIRAI AU HAMALLISME!!!!”

          Pour Koro king, je ne sais pas; Mais sache que cela fait déjà des années que je e rase le crâne intégralement! (Authentique!) 😆 😆 😆 😆 😆

          En d’autres termes: TROP TARD! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Bougobalinî tu tout a fait raison si chérif pouvais faire des miracles le corps de son père est toujours gardé par la France même avec les intervations de ibk hollande a dit non le problème de notre pays ses que les gens font confiance au marabout qu’au bon dieu or seul le bon dieu peut aide tout le monde sans distinction chez nous il y’a trop d’hypocrisie par apport à notre religion

  38. …et alors, on s´en fiche éperdumt…le Mali ne s´arrête pas uniqmt á ces 2 pers lá…ns avions d´abord á pleurer nos F&S qui meurent aux fronts chaqjr…tt en encourageant ceux qui tiennent nuit et jr le drapeau natl…

  39. SCOOP:

    Cette photo n’est pas une photo de presse, elle émane directement des fichiers confidentiels de la police nationale!

    En effet, elle a été prise par agent “en planque” au cours d’une cérémonie officielle, et elle constitue un FLAGRANT DELIT CARACTERISE:

    Sous couvert de faire un gros calin affectueux à Zonkeba (qui hélas ne se méfie pas 8) ), Boué est en train de lui piquer habilement son portefeuille! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand même!… Ces dignitaires! 🙄 🙄 🙄 🙄

  40. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le Sherif peut deposer une plainte contre IBK chez le Bon Dieu… ca nous est egal… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais qu’il garde en tete que IBK est un homme beni… et pas par par n’importe qui… mais par le plus grand charlatan du pays… qui est un demi Dieu a Nioro… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le meme qui a beni le lache nee soldat rate … putshiste … cambrioleur… tortionnaire … et assassin… alors… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au fait… malgre ces benedictions… Boubeye n’a t’il pas mis le con au GNIOUF… devant tout le monde et DIEU….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A part quelques supers cons qui ont rouspeter sur MW… ALLI CHIE MAH BOH AH KILLI KAN… non…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ces religieux pensent qu’ils sont les meilleurs a l’arnaque… mais ils ont interet a garder en tete que les politiciens sont beaucoup plus fort dans cet art… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le Sherif a interet a foutre la paix a celui qu’il a beni … sinon il aura des problemes avec Dieu… ou ira rejoindre l’autre beni au GNIOUF… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.