Élection présidentielle 2012 : La FCD et la COREAM s’allient à l’URD

0

Les partis Force Citoyenne et démocratique (FCD) de Djibril Tangara et la Convergence pour la réflexion d’actions pour le Mali (COREAM) de Bamba Gagny Kiabou viennent de donner la main au parti de la poignées de mains, l’Union pour la République et la Démocratie  (URD) pour aller à la conquête du pouvoir en 2012. L’événement a donné lieu à une cérémonie modeste mais significative le  jeudi 6 octobre 2011 au Grand Hôtel en présence des présidents et de plusieurs cadres des trois formations politiques .

L’Union pour la République et la Démocratie (URD) vient d’accroître ses chances pour les élections générales de 2012 notamment la présidentielle avec son candidat Soumaïla Cissé que certains voient déjà au pied de la colline de Koulouba.

    A travers les deux alliances qui viennet d’être signées, la FCD et la COREAM se sont engagées à accompagner de toutes leurs forces et de toutes leurs ressources le parti de la poignées de mains sur le terrain de l’élection présidentielle.

     Ainsi, Djibril Tangara et Bamba Gagny Kiabou ne seront pas candidats et vont associer leurs militants à la campagne électorale en faveur de la nouvelle alliance pour la victoire.

    Pour le président de l’URD, l’honorable Younoussi Touré, l’importance de cet acte de signature d’alliances politiques n’échappe à personne à cette heure où notre paysage politique souffre de l’émiettement de la classe politique (on parle de 140 à 150 partis). Seules des alliances fortes permettent de croire et d’espérer des succès électoraux lors des prochaines échéances. «Nous devons aller au rassemblement des forces politiques, fédérer nos moyens et nos énergies en vue d’apporter des réponses positives aux attentes de nos compatriotes», a-t-il déclaré. Et le président de l’URD d’annoncer que le parti de la poignée de mains ambitionne d’aller vers l’union des toutes les forces politiques qui croient en ses idéaux… «A partir de cet après-midi, les yeux de la politique seront braqués sur nous en perspective des élections présidentielles et législatives de 2012». Il a alors formulé le veou que ces allainces se consolident et s’élargissent à d’autres formations politiques.

      Pour sa part, le président de la FCD, l’ancien ministre Djibril Tangara, a indiqué que s’il ya une famille politique, on peut alors parler de cousin politique? Le cousin politique de la FCD a toujours été l’URD. «Cette alliance va au-delà d’un parchemin. Nous devons y travailler. Nous serons toujours aux côtés de l’URD pour sa fidélité au président ATT».

    Bamba Gagny Kiabou de la COREAM a, lui, plaidé pour que cette alliance soit solide et conduise à la victoire.

    Les termes des deux alliances ont été ensuite lus à l’assistance avant la signature des documebns sous les regards satisfaits des députés et autres hauts cadres des partis concernés. A signaler la présence notable du président du parti RDS, Pr Younouss Hamèye Dicko. Son parti serait-il candidat à une alliance similaire? Wait and see!

Bruno D SEGBEDJI

 

PARTAGER