Le président malien à l’Elysée : L’image qui a choqué les Maliens

90
Le président malien IBK et son Directeur de Cabinet à l’Elysée, autour d’une table avec le Président français, François Hollande
Le président malien IBK et son Directeur de Cabinet à l’Elysée, autour d’une table avec le Président français, François Hollande

Le président malien IBK et son Directeur de Cabinet à l’Elysée, autour d’une table avec le Président français, François Hollande. Une séance de travail, apparemment, même si le président malien était en visite privée. Mais, le hic, c’est que la partie française, le Président Hollande et trois de ses collaborateurs dont un officier ont chacun un dossier posé devant, sur la table.

La partie malienne, IBK et son Directeur de Cabinet sont autour de la table et ressemblent à des élèves qui ne sont pas arrivés à l’école avec leurs sacs. Pas une seule feuille sur la table devant les nôtres, alors que tout le monde sait que ce ne sont pas des problèmes de l’hexagone qu’ils vont discuter, mais bien des problèmes maliens.

L’image renvoie au message que la partie française accorde la plus haute importance à nos problèmes, pendant que la partie malienne qui arrive sans dossier les traite à la légère.

C’est ce qui a suscité l’indignation chez les Maliens qui ne comprennent pas comment cela a pu arriver. Comment cette image a pu, en plus se retrouver sur la toile ? Bien malin celui qui trouve la réponse.

La rédaction

PARTAGER

90 COMMENTAIRES

  1. Ere Djibo Vous avez un problème un problème avec ça? Suis-je obligé d'épouser vos idées? Vous me lachez les baskets avant que je ne sois désagréable car la prochaine fois que vous m'attaquez; je ne reponds plus de moi.

  2. 😀

    Comme cette photo est troublante …

    – on y voit distinctement que la crise économique frappe terriblement la France … en effet trois des français ont du papier bleu, tandis que le Président doit se contenter d’un papier jaune … sans même avoir un stylo ! on est fini !

    – Le directeur de cabinet d’IBK semble utiliser son téléphone portable … Il chasse le Pokemon ?

    – Enfin on a la confirmation que les russes ont placé un satellite espion au dessus de l’élysée … on le voit clairement sur la partie supérieur de la photo … bon faudrait quand même leur dire de mieux contrôler l’altitude de l’engin … la ça craint un peu quand même !!!

    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Justement ibk et son conseiller son venu remettre les résultats de leurs travaux aux français. On n’est trimballé de partout sauf qu’on le dit pas.

  4. Il ne faut pas se voilé la fasse. L’État du mali est un état sous protectorat français. Sous domination française, c’est ca qui explique l’image. Observer bien le mouvement des actions et tirer vos enseignements. Que dieu nous en sauve.

  5. Salut coco !
    Une simple explication…!
    J’ai toujours de quoi écrire sur moi . J’utilise souvent un banal bloc-notes pour préparer mes posts , ,je numérise mes notes après . Je constate que la réussite d’un compte rendu
    se joue à la prise de notes . Je sélectionne l’essentiel et je note .
    Lors d’une réunion,j’aime bien connaitre l’opinion des autres sur certains dossiers Je note les idées Je vois mal un directeur de cabinet présidentiel ignorer ce côté pratique fût-il malien ! 🙂
    Je m’interroge …
    Les images ont-elles subi des modifications ?
    Si les images sont réelles et que la photo n’a pas subi de modifications , a t-elle été replacée dans son contexte ?

    Etait-ce vraiment une séance de travail ? Les images sont-elles réelles ? Si oui,alors je les trouve ridicules .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais comment la rédaction du Républicain en est elle arrivée à écrire “”””L’image renvoie au message que la partie française accorde la plus haute importance à nos problèmes, pendant que la partie malienne qui arrive sans dossier les traite à la légère.”””””” ?
      “ILS” dépriment ou ils veulent déprimer les Maliens ,à la rédaction ou quoi ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 l’article a été vu 9379 fois à cette heure kamème …. 🙂 🙂 🙂 🙂 avec … 82 commentaires …..
      Tu as raison …C’est ridicule ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….Tant qu’à faire , on est en droit de se demander le score qu’aurait donné le titre ; “”” le Directeur de Cabinet d’IBK contraint de ranger son “masculin ” ….Hollande pas intéressé ! “””” ……
      DAOU n’a pas osé ?
      …..Le RÉPUBLICAIN nous a habitué à mieux ! 😡

  6. What? How long have you been in New York? The funny thing is: you are still sleeping! Wake up man…! Bon, si tu es un TOURE de Gao ou Tombouctou, tu as une bonne excuse apres tout, parce que vous etes tous con la bas!

  7. Toujours le même refrain ….Nos chefs d’états Africains sont sous le joug des puissances
    malfaisantes . Le temps du colonialisme est revenu etc…
    Ce président a certainement connu le temps colonial, … et pourquoi serait-il plus bête que ceux qui l’accusent …
    Après les tragiques événements de 2010 en Côte d’Ivoire on voit en ce moment la force de la coopération qui tire ce pays ..
    Cette photo sert a soutenir un commentaire..
    Ce journaliste qui suit son président à la trace sait-il comment vivent les Maliens installés en France ?
    Voila un sujet intéressant….des renseignements sur la diaspora …

  8. Personnellement, je pense qu’il faut laisser IBK en paix. Je n’ai pas voté pour lui mais je supporte son mandat. Les spectateurs ne savent pas l’effort qu’un joueur fait sur le terrain. Moi je ne prends jamais de papier avec moi,pourtant je fais toujours de bons exposés et de bons rapports. A l’école on disait que ce prof est si fort qu’il ne prend pas papier. Kary DAMBELE,Mohamed Lamine TRAORÉ, Alpha Oumar KONARÉ et Adam BAH de l’ENSUP. Il y en avait dans toutes les grandes écoles : ENI,ENA,EHEP,les lycées et les écoles fondamentales. Partout. Aujourd’hui nous avons besoin de débat de fond et non de façade. Par exemple: Quelqu’un a dit que les Maliens ne comprennent pas les accords d’Alger. Ceci est vrai. On doit relire ces accords. Pour moi, si on doit y maintenir ASAWOUAD on doit y mettre le Kingui,le Kaarta,le Mandé, le Beledougou est toutes les centaines de royaumes qui se sont unis pour faire le Mali Un et Divers. C’est ce qui fait et faira notre richesse.Pour revenir à cette rencontre; IBK et son conseiller savaient s’ils avaient besoin d’un papier ou pas.
    Merci tout de même car vos réactions témoignent de votre intérêt pour ce qui concerne le Mali.

  9. Le président malien à l’Elysée : L’image qui a choqué les Maliens
    Par Le Républicain – 5 Août 2016

    1- Voilá une des plaies de la société malienne! On a cessé de penser depuis longtemps et á tous les niveaux!

    2- Rien que sur une image, de surcroît truquable, maniable et maléable en cette heure du numérique, c´est l´éclosion des élites et spécialisés autoproclamés en la matiére, qui , commentant l´instant présent, donnent l´impression de penser.

    3- On peut bien avoir des a priori , certes, défavorables pour le président IBK, mais ce qui se commente sur une simple image par les uns et les autres, ressemble beaucoup plus á du vin que personne n´a dégusté, tout le monde a un avis sur une nourriture qu´il n´a pas goûté, parce que simplement le temps s´y prête!

    4- Et si on prenait le temps d´y réfléchir, en sortant tout simplement de cette vision
    inextensible et se demander les circonstances dans laquelle l´image a été prise et á quelle fin! Quelle réaction, en retournant l´argumentation de l´image de “Toubas” Français qui dictent et de “Negro” Africains qui recopient!…Alors une image , elle ne veut dire, tant qu´on n´aura pas fini d´y associer les éléments de langages qui donnent du sens pour qu´elle ait un sens!

    • J’approuve ce que vous dites . Vos observations doivent prêter à réflexion .
      Aussi , n’écartons aucune possibilité !

      • CAPRI ..tu as raison …..!
        Et MOSSAD aussi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mais moi , je suis loin d’imaginer que Fanfouais en serait à dicter quoi que ce soit à IBK ….Tu as raison …..n’écartons aucune possibilité !….Imagines que “””l’officier de renseignement”””” assis au fond de la table ait averti notre prési anou anou que son pote a réussi à mettre au point un nouveau dosage de gin campari ….et qu’il lui demande la recette ?
        Ahan ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        Notre ami MOSSAD me semble avoir vraiment tendance à construire son discours sur la base des rapports “NEGROS” “TOUBABS” plus difficiles à avaler que le “gin – campari” ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. as much as I complain on legitimate issues I find the picture with this article most distasteful. It support the theory of the Malian government being viewed fondly as irresponsible child by Europe. however, I wonder was IBK informed on what the meeting would be about. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  11. Quelle médisance ! Décidément, l’auteur de cet article manque d’imaginations.

  12. Après plus de 3 années passées à la tête de ce pays; vous devez savoir quel genre de personne est le président IBK. Il n'a que faire de vos calomnies à son endroit. Nous savons tous que si le président IBK avait pris le pouvoir dans des conditions favorables vous n'alliez pas raconter ce genre de bêtises.
    Continuez dans vos badinages; si vous pensez que ce genre de sottises peu aider le pays; donnez vous-y de cœur joie.

    • – Exceptée Kidal! Pardon Tessalit!
      – Cela suffit largement á équivaloir un Dom-Tom de la taille d´un Hexagon!

  13. C'est la civilisation de l'oral face à la civilisation de l'écrit. Aussi simple que cela.
    Et puis (lol), habituellement qui de celui qui demande un crédit et celui qui donne à intérêt à tenir le registre?

  14. Hé, pouvez-vous laisser tranquille ces journalistes sans lesquels, nous ne saurons rien. Ils font ce qu’ils peuvent et nous aussi de même. Alors, à chacun sa serviette et cela quelque soit la couleur. C’est l’utilité de la serviette qui compte.

  15. C’est la capture de la leçon qui compte. Avez-vous oublié la place de l’oral en Afrique et plus particulièrement au Mandé ?

  16. Mes chers, il n'est pas mieux d'éviter ou de cesser de manquer du respect à une personne égale ou supérieure à nos pères, mères, frères et soeurs. Veuillez parler sans insulter qui que ce soit, c'est pas noble et respectueux. Revenons pieds sur terre dans nos différents commentaires et respectons nous malgré que je le fait pas. Merci si je me fais comprendre mes chers frères sur le net.

    • La supériorité est un faut problème tout les hommes sont égaux il faut seulement avoir sa fierté et sa dignité et refusent d’être le griot ou l’esclave des autres

  17. Il n’a rien a discuter. Il ne fait que prendre les ordres.. Le President Francais va lui donner son dossier qui contient tout ce qu’il veut qu’IBK fasse.

  18. Partie malienne : le prof et son assistant;
    Partie française : les apprenants.
    Vivement, qu’ils prennent des notes.
    Laissez nous en paix avec vos faux problèmes.

  19. Le président IBK s'est rendu en France dans un but précis.Il n'a pas besoins de faire un livre.Il a en tête les problèmes du Mali.C'est à la partie française de prendre note des ententes de la première responsabilité malienne.Les sensés comprendront pour le reste on est vraiment désolé pour eux.

  20. Allez y chercher a savoir comment les termites travaillent .C’est ce exemple que l’on voit ici.
    L’occident utilise les 70 % des papiers concu dans le monde .
    Il y a plus d’eleve que de professeur.”Tout ce qui se concois bien s’enonce clairement ,et les mots pour le dire arrivent aisement ” Boileau .Allez y boire de l’eau chez Boileau .

  21. IBK N’A PAS BESOIN DE DOCUMENTS ECRITS POUR PARLER DES PROBLEME DU MALI!
    BE’ KA SABALI !!!

    • GÉNÉRAL SANOGO,

      IL FAUT ÉVITER LA BANALISATION ET ÉVITER DE SOMBRER DANS LA LÉGÈRETÉ.

      LA GESTION N’EST PAS UNE PROMENADE DE SANTÉ, SURTOUT QUAND ON EST PRÉSIDENT D’UN PAYS EN CRISES, DÉCHIRÉ PAR DES PROBLÈMES INTERNES ET EXTERNES..
      LE MALI EST AUJOURD’HUI SOUS TUTEL, MÊME SI NOUS REFUSONS DE L’ACCEPTER.

      LES MALIENS ONT DÉJÀ COMMIS LA GRAVE FAUTE DE CONFIER LE DESTIN DE LA NATION A IBK, SANS PROGRAMME, SANS VISION CLAIRE, SANS PROJET.

      IBK EST UNE INSTITUTION
      IBK A L’OBLIGATION DE RENDRE COMPTE AU PEUPLE DU MALI SUR TOUTES SES VISITES, MÊME PRIVÉES.

      TOUT CE QU’UN RESPONSABLE FAIT AU NOM DE LA NATION DOIT ÊTRE DOCUMENTÉ ET ARCHIVÉ.

      IL EST TEMPS DE FAIRE COMPRENDRE À IBK QUE LES MALIENS NE PEUVENT PAS LIRE DANS SA PENSÉE..
      LES MALIENS POURRONT LIRES SES OEUVRES SI MAUVAISES SOIENT ELLES ET CE, PENDANT DES GÉNÉRATIONS.

      • IBK EST LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI!!!
        LEKESSE, PEUX-TU ME DIRE UN PAYS AFRICAIN TOTALEMENT INDEPENDANT QUI N’A PAS BESOIN DES BAILLEURS DE FONDS????
        VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC VOS INDEPENDEANCES FICTIVES!!!!!
        LE PRESIDENT IBK, MALGRE’ SES PROBLEMES DE SANTE’, FAIT TOUT POUR JUGULER LA CRISE MALIENNE!!!! CETTE ME.R.DE A EXISTE’ BIEN AVANT LE 3 SEPTEMBRE 2013!!!!
        INCHALLAH A’ LA PROCHAINE RENCONTRE D’IBK AVEC L’AMI HOLLANDE, IBK DEPOSERA DEVANT LUI TOUTE LE… LIBRAIRIE POPULAIRE DU MALI AVEC LA PETITE SAMAKE’ DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ASSISE SUR LES LIVRES. NOUS AURONS EGALEMENT LES ENFANTS DES ECOLES PRIMAIRES MALIENNES AVEC LEURS NOUVEAUX CAHIERS ET LEURS CRAYONS QU’ILS DONNERONT AU PRESIDENT!!!
        LEKESSE, LA GESTION EST UNE PROMENADE DE…. MALADE!!!!!

        • GÉNÉRAL SANOGO
          LES PAYS AFRICAINS EN MAJORITÉ, ONT UNE DÉPENDANCE ÉCONOMIQUE..

          MAIS LE MALI EST SOUS TUTELLE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE , AVEC EN TÊTE LA FRANCE..

          GÉNÉRAL SANOGO, PEUX TU ME DIRE COMBIEN DE PAYS AFRICAINS VIVENT LA SITUATION DU MALI AUJOURD’HUI???

          JE CROIS QU’ON SE COMPREND…OUI IBK A ENCORE DU SOUTIEN SUR LE WEB..
          MAIS LES SOUTIENS NE DOIVENT PAS ÊTRE DES ROBOTS

          • LE MALI EST L’UN DES RARES PAYS AVEC DES OPPOSANTS AIGRIS ET FACHE’S QUI TRAVAILLENT CONTRE LES INTERETS DE LEUR PROPRE PAYS! THEY JUST DON’T CARE!!! TOUT CE QUI LES INTERESSE EST DE CONQUERIR ET/OU RECONQUERIR LE POUVOIR. TOUT LE RESTE EST SECONDAIRE POUR EUX!!! IL EST TEMPS DE METTRE FIN A’ LEUR THEATRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LES INGRATS CONTINUENT A’ ATTAQUER LA FRANCE! A DEFAUT DE REMERCIER LA FRANCE, NOUS VOUS DEMANDONS DE VOUS TAIRE!!! LE MALI DANS SES FRONTIERES ACTUELLES , EST UNE CREATION FRANCAISE!!! SON INDEPENDANCE EST ACQUISE ET NON CONQUISE!!! LA FRANCE EN INTERVENANT MILITAIREMENT, A EMPECHE’ LA NAISSANCE DU MALIKISTAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VOUS AGISSEZ COMME SI LA FRANCE N’A AUCUNE RESPONSABILITE’ HISTORIQUE VIS A’ VIS DU MALI!!!
            LA FRANCE AIDE LE MALI ET SON AIDE EST LA BIENVENUE!!!
            TOUS LES PAYS AFRICAINS SONT SOUMIS ECONOMIQUEMENT!!! PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE LES AUTRES ONT BESOIN D’ETRE SUR LE TERRAIN COMME AU TEMPS COLONIAL? NON, ILS NE VEULENT POINT DIRIGER DIRECTEMENT NOS CASES. NOS FILS AFRICAINS, IRRES.PON.SABLES, IDI.OTS ET INCON.SCIENTS FONT PLUS QUE LE COLON SUR CE PLAN!!!!! NOS MEILLEURES TERRES SONT VENDUES! NOS GRANDES ENTREPRISES SONT VENDUES!!! NOS RESSOURCES NATURELLES ET MINIERES NE NOUS APPARTIENNENT QUE DE NOM!!!! QUE CE SOIT A’ KIDAL OU AILLEURS, DES FOIS, JE ME DEMANDE: WHAT ARE WE FIGHTING FOR!!!!! NOUS AVONS DEJA PERDU LE… TOUT!!!!!!!!! CE QUE NOUS PENSONS QUE NOUS POSSEDONS TOUJOURS, N’EXISTE QUE DANS NOS IMAGINAIRES!!!!!
            IL NE FAUT PAS ME FAIRE PARLER!!!!

          • Independant par rapport a’ quoi???????? NOUS VIVONS DANS UN MONDE INTERDEPENDANT! IL S’AGIT DE SAVOIR TIRER SON EPINGLE DU JEU!
            Ce qui se passe dans des pays lointains que le malien ordinaire ne connait pas, a des implications directes sur sa vie! Nous sommes dans le monde des finances. Les bourses financieres internationales se basent sur ce qui se passe aux USA, en Chine, en Russie, en France, en Allemagne, au Japon et dans d’autres pays europeens et asiatiques pour determiner les valeurs des produits et/ou celle des monnaies nationales!!! RARES SONT LES PAYS AFRICAINS QUI ONT DES EFFETS IMPORTANTS SUR LE MARCHE’ FINANCIER INTERNATIONAL!!! ILS DETERMINENT LES PRIX DE NOS MATIERES PREMIERES QU’ILS ACHETENT. TOUT COMME ILS DETERMINENT LES PRIX DES PRODUITS FINIS QU,ILS NOUS VENDENT! LE COUTEAU EST MAINTENU SOUS LA GORGE DE NOS PAUVRES DIRIGEANTS POUR LES OBLIGER A’ ALLER CONTRE LES INTERETS DE LEURS PROPRES PAYS! ON CREE ET MAINTIENT DES CONFLITS POUR CEUX PARMI EUX QUI NE VEULENT PAS SUIVRE LES ORDRES! CE SONT LES COMPATRIOTES DU PRESIDENT QU’ON UTILISE CONTRE LUI!
            LES CHOSES SONT CONNUES. L’ESSENTIEL EST DE SAVOIR TIRER SON EPINGLE DU JEU!!!
            sikasso, je vous remercie d’avoir cesse’ d’insulter!!!

      • Ibk est a la base des problèmes du Mali il ne souhaite pas la fin de la rébellion

    • Diantre et honni soit UN Général aux galons ramassés ! bizarre non de penser que rien ne sied au président élu , d’un pays à problème et demandeur de surcroît d’aides et solutions pour son pays , réellement l’idiotie de certains intervenants sur ce forum est endémique , comment peut on être fier de telle image humiliante , un président dodelinant de la tête et son Dircab aussi pensif qu’attentionné ne prenant ni note ou quoi que soit ? Maboule et vraiment Gassaramarakk. Et comme d’habitude et pour faire le relais ,la plèbe savamment acquise et mâter dans l’esprit s’autoflagelle en criant que c’est comme ça que les choses doivent se passer et que la tête du prési est un vrai ordi High Tech mémorisant tout ce dont ce pays souffre hein ? Ô pauvre pays et pauvres citoyens qui n’existent plus que de nom!

      • Je suis entrain de rire de ton GASSARAMAKK!!! Tu me rappelles ma bamakoise de mere qui malgre’ ses 60 ans dans le milieu maure, n’a jamais maitrise’ la langue vHASSANYA!!!
        Quidam, ALLAH YIKITLAK!!! ESSEUL ENTEU FOYSSID WOU ZOUWEYGUIL!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Il ne faut défendre l’indépendance ibk n’a plus de crédibilité depuis son affaires avec tomy

  22. Mr le journaliste c'est le président malien qui est le professeur et il est entrain de dicter tout les problèmes maliens
    Il n'a pas besoin de papier pour ça. Tellement qu' ils y a na trop la partie française est obligé de se munir de papier pour écrire
    Ne chercher pas de poux sur une crâne rasé ✋

  23. Mr le journaliste c'est le président malien qui est le professeur et il est entrain de dicter tout les problèmes maliens
    Il n'a pas besoin de papier pour ça. Tellement qu' ils y a na trop la partie française est obligé de se munir de papier pour écrire
    Ne chercher pas de poux sur une crâne rasé ✋

    • Le président ibk est professeur de ses bêtises vol incapacité trahison l’achète

  24. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France sera l’occasion pour notre pays d’aller de l’avant en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger et du développement des régions du nord.

    • Le Mali avancera qu’avec des hommes politiques intègre pas comme des incapable opportuniste pompier pyromane ibk

  25. Ne vous basez pas sur cette visite d’Etat pour raconter de n’importe quoi sur le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier fait tout cela pour le bonheur des maliens. Ce n’est pour son propre intérêt qu’il se rendra en France. Mais plus pour l’intérêt de tous les maliens.

    • Ibk ne fait rien pour le peuple mais tout pour sont entourage corrompus incapable opportuniste

  26. Les présidents des Pays francophones d’Afrique sont obligés de collaborer avec l’ex-colonisatrice, la France. Car sans celle-ci leur développement est un tout petit compromis. La scène internationale est un jeu de puissances. Seules ces puissances dominent. Ce sont elles qui représentent, en quelque sorte, leurs ex-colonies.

    • Il est temps d’arrêter la mendicité rien ne peut libérer un homme a part le travail et la fierté ça suffit de demander tjours l aumône la mains qui reçoit est toujours en bas

  27. Je ne sais pas quand est-ce que les journalistes maliens prendront conscience de l’ampleur de ce qu’ils font dans ce pays. Ils jouent à la pyromanie sans le savoir. Car ils prennent de l’argent avec certains politichiens qui n’aiment pas ce pays pour déstabiliser le pouvoir d’IBK.

  28. La visite d’Etat en France d’Ibrahim Boubacar Keïta est loin de ce que vous en pensez, minable éditeur. Elle a pour objectif de solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.

  29. ALLO LES PINTADES DE KOULOUBA ET LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES..

    ON PEUT TOUT REPROCHER À MODIBO KEITA, MOUSSA TRAORÉ,ALPHA OUMAR, ATT, CEUX -CI SE SONT FAIT CONSEILLER PAR DES MILITAIRES ET STRATÈGES DU MALI…DES OFFICIERS QUI CONNAISSENT LE MALI..

    J’AI PITIÉ DES GENS QUI DÉFENDENT CE VAURIEN VENTRU QUI N’A D’ÉGARD QUE POUR LA FRANCE.

    MÊME MALADE, IL EST OBLIGÉ DE SE DÉPLACER POUR ALLER ÉCOUTER SON PATRON HOLLANDE.

    DE TOUTES LES FAÇONS IBK N’A RIEN FAIT DE LUI-MÊME..SON POSTE À **TERRE DES HOMMES** LUI A ÉTÉ DONNÉ PAR SA FEMME..

    VOTRE IBK EST UNE MARIONNETTE..
    IL EST EN TRAIN DE SE FAIRE DICTER LES ORDRES PAR SON MAITRE À PENSER.

    CELA PROUVE À OUTRANCE QUE C’EST HOLLANDE QUI DIRIGE LE MALI ET QUE C’EST HOLLANDE QUI A INSTALLÉ IBK..

    COMMENT VOULEZ-VOUS QU’IBK SE PRÉSENTE AVEC DES DOCUMENTS OU AVEC UN OU DES CONSEILLERS MILITAIRES?

    IBK N’A PAS DE PROGRAMME , IL N’A PAS DE VISION , IL EST N’A AUCUN PLAN POUR SORTIR LE MALI DES DIFFÉRENTES CRISES QU’IL TRAVERSE..

    IL NE FAIT QU’ÉCOUTER ET EXÉCUTER LES ORDRES DE SON PAPA HOLLANDE.

    V I S I T E – P R I V É E – D E – M O N ……………..

  30. Sans blague!
    Que le president n’aie pas de dossier! ……. Eh bien, nous sommes en Afrique…! Meme si cela se passe en France! Mais que son directeur de cabinet n’apporte meme pas 1 bloc note & 1 crayon à une reunion! De surcroit avec un pays aussi, important pour notre securité, dans le context actuel…..!
    Comment ce gars a eu son boulot!
    Et nous nous demandons pourquoi on ne nous respecte pas…..!
    Desolé!

  31. J’ai honte Oh cette legrerete meme pas un bloc note aucun dossier apres 6 heures de vol. Voila comment travaille l’homme qui parle de rigueur a longueur de journee

  32. concernant cette histoire franchement je me demandes comment un Malien doté de bon sens peut défendre IBK, si c’est une visite privée il aurait du ne pas participer à une séance de travail, des rencontres ils en font tous les jours en secret mais ils informent qui, on voit pas de photo. il faut demander à Ousmane Issoufi Maiga il à renvoyer un Directeur une fois car celui ci était venu à sa rencontre sans support pour noter, on ne lui demande pas un bloc note mais des dossiers comment ton interlocuteur peut te prendre au sérieux alors que toi même tu te rabaisse tchchhhrrrrrr

  33. Et si le président Malien était là pour demander quelque chose ? …En face pour répondre
    efficacement il faut des gens avec des dossiers…
    On peut tout faire dire à une image

  34. Un president ne se promene pas avec un bloc note . Trouve une autre ****** à relater

  35. Un president ne promene pas avec un bloc note . Trouve une autre connerie à relater .

  36. il fallait être dans sa poche pour savoir ce qu’ils se sont dit. journaliste amateur.

  37. une visite privée, rien d’autre M. le journaliste,tu parles du contraire, quant à moi, s’il avait amené de dossier avec lui cela voudrait me dire que la visite d’Etat en France n’avait pas son importance parce que avec la France on sait ce que sait tout est déjà dit, et surtout le gros problème de la nations mais je comprends l’esprit de ton écrit c’est à façon d’analyser et voir les choses mais une chose est certaine ces blancs là ils nous ont déjà faire savoir que pourque l’Afrique marche les idées doivent venir de nos dirigeants, de nous même on ne peut pas connaitre le mal de la souffrance d’un individu plus que lui même, ils ont montré leur limite, maintenant ils ne font que de nous accompagner, nous devons porter cette confiance et avoir sur de nous même, on a assez écouté de dicta n’est ce pas, ne soit pas indigné de ton président IBK est un homme sage, et sans complexe aucun, au contraire l’image me montre comme un président qui connait son problème et sait aussi c

  38. gangrena fait partie des nouveaux maliens qui voient rien, n’entendent rien, s’agissent que pour leur mentor. Pauvre Mali avec un tel nous avancerons

  39. Non monsieur le journaliste, ce qui est choquant dans cette image c’est pas la négligence de la partie malienne, mais l’impression de voir des élèves venues recevoir des instructions et/où venue rendre des comptes. Si nous acceptons avec résignation d’être une colonie française ne soyons pas choqué que nos représentant ne manifestent pas d’intérêt pour les causes de la nations.

  40. Arrêtez s’il vous plait. C’est vrai que vous êtes un Journal de l’opposition, mais franchement. C’est juste une visite de courtoisie et de surcroit privée Il n’y avait à l’ordre du jour aucun sujet de l’heure. Le Président IBK était en visite privée et il est allé dire bonjour. C’est aussi simple que cela.

    • Vous incarnez la mauvaise foi Gangaran, une visite de courtoisie avec des dossiers autour d’une table comme un mini conseil de ministre?

      • Personnellement même si il y’a des choses à reprocher au président je ne pourrais pas m’avancer et le critique à partir de cette image qui ne représente aucune preuve tangible.
        Si nous voulons que le Mali soit un pays démocratique respectons d’abord la présomption d’innocence car cela évite des amalgames .

        • Je ne suis nullement dans un jeu politique majorité/opposition.
          Je pense que l’enjeu est plus important que cela.
          Je ne donne aucune information et je n’accuse personne.
          on peut faire dire ce qu’on veut à une image mais cette image là parle d’elle même.
          quand nous auront une indépendance effective notre démocratie aura un sens.

Comments are closed.