Régime imaginaire : Mara Président, Rasta Ministre de la Justice

60

Les deux noms se discutent dans les rues de Bamako. Mara, est partout en contact avec les maliens de l’intérieur et de la diaspora. Depuis quelques mois, un jour ne passe, sans qu’il n’annonce sa présence à une activité. Il n’évite rien, surtout des sujets d’intérêt national. Qui sont d’ailleurs les points clés de son agenda. Son carnet d’adresse, tant riche à travers le monde, il le doit à son exercice, court soit peu,  à la primature.

Quant à Rasta, le chroniqueur le plus virulent au Mali, il doit sa célébrité auprès de la population malienne pour ses dossiers qui mettent à nu les délinquances de certains de nos dirigeants. Il n’a peur de rien ; dit la vérité offensive qui lui a finalement rendu la cible à abattre pour des hommes influents du pays.

Le souhait du malien lambda aujourd’hui, c’est de voir un jour ce duo gérer le Mali afin de nettoyer l’écurie.

La Rédaction

 

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. Cher journaliste véreux,arrêtez de nous embêter avec vos suppositions idiotes là.
    Mêmes si ces deux personnes sont les derniers intellectuels maliens,nous allons confier le pouvoir à un commerçant ou à un planteur…

  2. Moi je pense que ceux qui accordent du crédit aux sottise de ce drogué de Ras Bath sont plus malades que lui.
    Je viens vous dire que tous les maliens de bon sens savent que ce vagabond ne dit rien qui puisse ébranler le pouvoir en place.

  3. Moi je pense que penser que des personnes dans notre pays puissent imaginer ces deux tocards à la tête de notre pays est vraiment une injure à l’intelligence des maliens.
    Un drogué et un Menteur de première classe???
    Il ne manquerait plus cela à la tête de notre Maliba.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. C’est vraiment aberrant tout ça.
    Je pense que ceux qui ont ces genres de pensées sont même plus fous que ce drogué de Rasta.
    Mais ces personnes peuvent toujours continuer de rêver car le rêve est permis.

  5. Il est temps qu’on s’interroge sur la provenance de la fortune de Mara. Je ne pense pas que sa fonction peut lui permet autour de tournées. Ces voyages n’ont aucun effet sur le développement du Mali.

  6. Je me demande ce que Mara peut apporter à notre pays. Voilà quelqu’un qui prétend diriger un pays et il est incapable de leur présenter des excuses après avoir envoyé nos enfants à l’abattoir à Kidal. Qu’on arrête de nous prendre pour des enfants.

  7. Ras est un petit drogué qui sait ce qu’il fait. Un vagabond qui parle à qui veut l’entendre. Il y’a des personnes plus importantes qui disent des choses censées pour l’avancement de notre pays.

  8. Moussa Mara voyage à travers le monde pour des ambitions personnelles. Juste que là je sais pas ce qu’il a pu apporter à notre pays à travers ces nombreux voyages.
    Qu’on me dise c’est pour quel intérêt du Mali. Si monsieur n’a rien à nous dire qu’il la ferme. Ce n’est pas parce que Mara vous donne des miettes qu’il défend les causes du Mali? Idiot

  9. C’est pas parce que de vulgaires personnes s’adonnent à des idiots qu’on peut penser les voir à ces postes de responsabilité. Le Mali n’est pas un moulin où tout le monde peut se permettre tout.

  10. Raz Bath est un drogue et Vulgaire , le dtame du Mali meme les idiots pensent donner leur opinion sur le pays

  11. Moussa Mara ne sait plus ce qu’il doit dire au peuple on avait confiance en lui maintenant on comprend que c’est un pollueur de notre république.

  12. Moussa Mara n’a aucune signification du mot 1er ministre .Il pense qu’on agit au hasard comme ça sans prendre de décision.j’avais oublié qu’il était borné.

  13. Nous comprenons pourquoi IBK t’a vite limogé ,parce que tu manques d’humilité et de discernement
    En un lot tu manque de compétence.

  14. Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
    Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.

  15. L’objectif de Mara est seulement de motiver la population à se révolté contre le gouvernement. Mais là il se trompe, car le peuple a confiance en IBK sur cette affaire.

  16. Vive le régime imaginaire dans le monde du journal “le pays”!
    Un régime de ce genre ne peut exister que dans un journal et on peut toujours se permettre d’avoir des rêves. Moussa Mara et Ras bath peuvent faire leur petit tapage mais à moins que nous refusions de voir. Nous savons tous qui ils sont. Le dernier en acte en date pour notre ex premier ministre nous pouvons tous juger. Les faits parlent d’eux mêmes et on ne doit pas perdre le temps sur ça.

  17. Ça se voit vraiment que notre presse est en manque d’inspiration. On ne veut même pas se taire quand on a rien à dire???
    Mara président??? Mais j’aimerais bien voir dans quel pays?
    Le petit Bathily qui grâce au ganjisme se crée un monde virtuel où il pense être un prophète mais ce ne sont que des épiphénomènes. Il faut bien des personnes pour animer la galerie. Leurs rôles leur vont à merveille en tout cas!

  18. Les Maliens ne tomberont pas aussi pas en confiant leur destin à deux personnes dont le premier est un menteur notoire et le deuxième qui parle trop pour au final ne rien dire.
    Mara est un homme que plus d’un respectait dans ce pays mais ses actes ont fait qu’il ne bénéficie vraiment pas de ce respect.
    Ras Bath qui veut se donner de l’importance pendant qu’il est à peine visible. Il ne voit pas plus loin que son nez non! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vous êtes vraiment marrant non! Quelqu’un qui passe ton temps à faire des crises publiques d’overdoses et qu’on pensent qu’ils puissent jouer un rôle dans ce pays. Pour rendre justice, il faut être soit même un exemple. Êtes-vous sûr qu’un ministre de la justice qui s’approvisionne auprès de certains dealers puissent demander à un juge de punir ses fournisseurs? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. Comme on a coutume de dire on peut enlever tout à u ne personne sauf son rêve!
    Donc à toute l’équipe de “le pays”, je dirai que le rêve il est permis mais nous tous savons quel genre de personnes ces deux messieurs sont! Ras bath qui ne sait pas ce qu’il veut et Mara l’irresponsable qui emmènes les enfants des gens à l’abattoir et qui dit qu’il ne s’excusera pas. Ce genre de personnes peuvent être quels genres de dirigeants peuvent être des irresponsables de ce genre?

  21. “Citoyennes et citoyens du Mali, il est nécessaire d’acquérir une bonne connaissance de la République et de ses valeurs, une culture républicaine et un comportement républicain pour être véritablement républicain, au service exclusif de la République. Soyons républicains, de toute notre âme, au nom de la justice et du bonheur de tous !“.
    Je suis totalement d’accord avec toi…

  22. C’est vrai On peux rêver, c’est le seul moyen de transport auquel on ne paie pas…
    Rasta rêve !!!!

  23. La république est nous tous, nous devons agir pour la nation le Mali afin que nos descendant puce être fiers de nous et de ce que nous faisons. Au MALI nous avons tendance à mettre les fautes sur nos leaders, alors qu’en vrai démocratie, c’est nous qui choisissons nos leaders.
    A bon entendeurs….

  24. Arrêtez ses contes, le Mali ne doit pas être traité ainsi, nous sommes une nation de grand valeurs ancestraux…

  25. Moussa Mara ça vas mais
    Rasta ? A touuu ka boo i daa la.
    Le MALI a besoin des hommes et des femmes responsables…

  26. je rigole 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Rasta yo yo yo 😆 😆 😆 😆

  27. Ce petit Vilain aussi a des gens qui l’écoutent ! 😀 😀 😀 😀

    Au lieu de nous distraire avec des histoires de soutien-gorge ou de Basin pourquoi n’utilise-t-il pas sa grande gueule pour dénoncer cette situation qui fait que ceux-là mêmes qui sont nourris et logés (aux frais du contribuable) dans des luxes à BAMAKO puissent interdire à LADJI BOURAMA de se rendre à Kidal ? S’il n’a peur de rien pourquoi ne dénonce-t-il pas cet accord de paix plus fatal que la guerre elle-même ?

  28. Mohamed Bathily dit Ras Bath : 8) 8)
    Le drogué, 😈 😈
    Le corrompu, 👿 👿
    L’agitateur 😳 😳
    C’est une personnalité qui ne fait que prêcher dans le désert. 😯 😯

  29. Imaginons un super drogué devenu ministre de la justice de ce pays, le Mali tend vers la perte. Il ne suffit d'être un agitateur ou de raconter du n'importe quoi pour être le sauveur de ce pays. Un gouvernement a besoin d'homme responsable et expérimenté pour sortie le Mali de cette crise et non de ceux qui racontent du n'importe quoi ou d'un agitateur.

  30. Au contraire la population a compris le jeu de dupe de Ras Bath, un espèce de droguer et de malhonnête. Pendant un certain temps la population malienne lui faisait confiance, mais il a trahit la confiance de la population malienne et cela plusieurs fois.

  31. Même se droguer de Mohamed Bathily dit Ras Bath se permet de raconter des balivernes et du n’importe quoi. Ras Bath n’a pas tous ses idée en place car les excitants pris sont en train de lui faire perdre les pédales.

  32. Les tournés de Moussa Mara dans le monde entier sont des tournés dans le seul but de ces propres ambitions politique et celui de son parti politique et non celui du pays. Moussa Mara est un train de faire son campagne politique, alors la population malienne doit savoir qu’elle n’a aucun bénéficie à tirer dans voyage de Moussa Mara.

  33. Moussa Mara est un jeune leader politique qui manque beaucoup d’expertise et c’est ce manque d’expertise dans la gestion du pays qui l’a poussé a des faute très graves. La justice malienne depuis maintenant un certain temps l’a à son viseur.

  34. Ces deux personnes sont des personnes de mauvaise foi, il ne font que pousser l’opinion publique à croire des balivernes. Ce sont des leaders qui qui font croire à la population malienne qui font un combat d’intérêt national alors que c’est tout à fait le contraire.

  35. L’avènement de Moussa Mara à la primature malienne a été un échec pour dans la gestion de ce pays. Moussa Mara n’a pas su répondre au attente du président IBK et aussi à celui de la nation malienne. Moussa Mara étant premier ministre a commis beaucoup e faute dont aujourd’hui il refuse de les assumés.

  36. Si Moussa Mara fuit toute ses responsabilités pour accuser d’autre personne, je me demande qu’elle sorte de président de la république pourrait-il devenir. Le Mali a besoin d’un homme fort, c’est-à-dire un leader responsable et véridique. Un leader qui ne pas les intérêts de son parti politique au-devant de celui du pays.

  37. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  38. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  39. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  40. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays.

  41. Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. Lieu de s’intéresser au tour du monde, je pense que Moussa Mara devrait venir d’abord s’expliquer devant la justice malienne. Le tour du monde n’est pas la solution, notre pays n’a point besoin de cela. Moussa Mara fait le tour du monde pour ses intérêts. ➡ ➡

  43. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.

  44. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.

  45. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  46. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.

  47. En cette période, les maliens doivent tous être un car le Mali a besoin de nous tous. Cet héritage légué par nos parents est aujourd’hui entre nos mains. A présent c’est à nous maliens de redonner une image acceptable à ce pays.

  48. En cette période, les maliens doivent tous être un car le Mali a besoin de nous tous. Cet héritage légué par nos parents est aujourd’hui entre nos mains. A présent c’est à nous maliens de redonner une image acceptable à ce pays.

  49. En cette période, les maliens doivent tous être un car le Mali a besoin de nous tous. Cet héritage légué par nos parents est aujourd’hui entre nos mains. A présent c’est à nous maliens de redonner une image acceptable à ce pays.

  50. Actuellement la seule personne à laquelle la jeunesse malienne peut et doit faire confiance en matière de politique est l’enfant de la Commune IV, Moussa Mara. Si ceci ne tenait qu’à moi, j’allais lui mettre dans les fauteuils de Koulouba, après les mandats d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  51. Je pense que Moussa n’est pas encore mûr pour gouverner dans ce pays. Il manque un peu d’expérience politiquement. Il est, certes, un bonhomme. Mais il faut reconnaître aussi qu’il n’a pas été humble durant sa gestion du gouvernement. La preuve est cette phrase qui vient de lui: “N’te ta yoro chi”.

  52. Ras Bath est un connard de cette démocratie. Il se croit défenseur de la démocratie alors que cette démocratie est menacée en longueur de journée par les opposants. Finalement je me demande quelle sorte de défenseur il est? De la foutaise seulement. Il n’occupera aucun haut poste dans cette nation, à plus forte raison avec Mara.

  53. Je m’adresse, à Rasta: Mr Batch, au début tu contestais l’accord, mais finalement tu as changé de position à cause de l’argent. Donc s’il te plait à cause de ton honneur, disparais de notre vu;
    Au journaliste: S’il vous plait trouver une autre personne pour Mara et non cet opportuniste Rasta.

  54. Tout le Mali est au courant de ce que Rasta fait. Il ne fait que vider l’argent des budgets de ses associations et les membres se plaignent de lui en longueur de journée. Donc arrêtes de porter cette casquette de révolutionnaire à ce Rasta, cher journaliste
    ? Il ne deviendra pas ministre dans ce pays.

  55. Ras Bath est prié de ne pas se faire une nouvelle fois démasqué par certaines personnes qui le connaissent déjà. A sa place je ne ferai plus semblant d’être un révolutionnaire alors qu’au fond je suis un opportuniste. Juste un conseil de concitoyen. Une telle personne n’est pas bonne aux côtés de Mara.

  56. Si seulement je pouvais décider ce qui peut être président de notre république, j’allais prendre Moussa Mara. Cet homme doit servir d’exemple pour la jeunesse malienne. Pour le moment la responsabilité d’un président de la république est trop lourde pour lui.

  57. Je suis pour une éventuelle gestion des affaires publiques de l'Etat par la personne de Moussa Mara. Mais je ne veux pas de son duos avec Rasta qui ne pense qu'à sa tête. Il fait chier les personnes qui ne sont pas avec lui. Il n'a aucune qualité patriotique.

  58. Moussa Mara gouvernera cette nation, tôt ou tard. Mais je ne pense pas qu’il soit encore possible pour lui de venir aux affaires. Il est trop jeune d’abord. Sinon je veux qu’il devient notre président. C’est l’un des rares politiciens qui s’inquiètent de cette nation.

  59. Monsieur le journaliste, peut-être que tu rêves. Le duos, Moussa Mara et Ras
    ta ne peut pas gérer ce pays. Le premier est, certes, influent et aimé mais cela ne peut lui valoir la présidence de la république, pour le moment.

  60. Il ne manquait que ça !! 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 Un encart publicitaire signé la rédaction au profit de deux vauriens !!

    D’abord Mara, pouvez-vous nous dire le seul acte positif que ce bonimenteur a posé quant il était aux affaires si ne n’est flatter IBK et justifier la magouille et la mal gouvernance ? 😯 😯 😯 😯

    Et ce petit vilain Rasta, en quoi il a défendu la République pour se retrouver avec un Collectif de Défense de la République ? A-t-il fait mieux que les autres groupements opportunistes comme le MP22, le YÈRÈWOLOTON, les Vert-Jaune-Rouge, la COPA, OPAM ou SONATAM ? Que représente-t-il pour qu’il devienne une cible ou une menace pour les malfrats de ce pays ? S’il n’a que sa grande gueule, pourquoi ne l’utilise-t-il pas contre ces bandits qui sont royalement nourris et traité pour qu’ils continuent à nous tuer au nom d’une paix à laquelle nul ne croit ?

Comments are closed.