RFI la radio nomade : Héros de l’intoxication

120

Décidément sur RFI  quand le ridicule ne tue plus, il nourrit la haine contre l’armée malienne, voire contre le Mali un et indivisible. Cette radio déjà dans les années 90 avait pris fait et cause dès le départ pour les groupes irrédentistes et rebelles touareg sous la houlette de ses amazones : Muriel Pomponne et autres transformées en porte paroles. En 2013, rien n’a changé, même si l’égérie des années 90 a pris de l’âge sans pour autant lâcher du lest, une autre génération a pris le relais, comme Marie Pierre Aulphand (celle-là même qui a été chassée de RDC pour les mêmes raisons) et autres.

Marie Pierre Aulphan
Marie Pierre Aulphan

 

En effet, prenons un seul élément parmi tant d’autres pour illustrer nos propos. Dans la matinée du vendredi 22 mars 2013, RFI passe en boucle une information selon laquelle ” des militaires maliens ont effectué une razzia dans des campements nomades à In Tillit dans la région de Gao. Ils brûlent tout, arrêtent les hommes, les attachent devant femmes et enfants, leur bandent les yeux… les amènent… puis on entend des coups de feu. Ils sont venus avec des chars, des BRDM. Ils ont tiré sur les habitants avec les BRDM, des 4X4 et des armes très noires. Ils ont sorti des sachets qu’ils ont vidés dans des puits. Ils parlaient bambara etc. ” et patati et patata…

 

Ces propos sont de la bouche d’un supposé rescapé berger touareg (le fameux berger touareg icône de la propagande indépendantiste !) berger témoin de tout cela et opportunément interviewé par Marie Pierre Aulphand par téléphone le jour même !

 

Alors questions à RFI et à sa Direction :

 

La journaliste a-t-elle identifié formellement son interlocuteur ?

 

Peut-elle nous édifier à ce propos ?

 

Son fameux berger rescapé parle si parfaitement le français, peut-elle nous éclairer sur cet état de fait ?

 

Il fait mention de tirs de chars et de BRDM contre les habitants pour les détruire, Marie-Pierre Aulphand  connaît-elle seulement un BRDM ? En a-t-elle vu dans sa vie ?

 

A-t-elle une idée du type d’habitations des campements ?  Béton ou pisée ?

 

Le faux berger est catégorique : “ C’est l’armée malienne, car ils parlaient bambara “. Dans cette zone certes il y a l’armée malienne, mais aussi l’armée nigérienne, l’armée française, et une bonne partie de l’armée malienne est touareg, les patrouilles sont mixtes, mais le fameux berger a entendu parler bambara par des soldats de nationalités différentes ! Comment la journaliste peut-elle expliquer cette incongruité ?

 

Soyons sérieux ! La déontologie journalistique exige plus que cela ! Le journaliste doit éviter de prendre ses désirs pour la réalité et s’en tenir aux faits avérés.

 

Si depuis son expulsion de RDC elle a pris l’habitude de commenter les événements survenus dans ce pays depuis Paris ou Nouackchott, elle en fait de même pour le Nord du Mali. Il est aisé de comprendre que ce fameux interlocuteur téléphonique téléphonait du Burkina ou de la Mauritanie, ce n’était pas un berger mais bien un cadre du MNLA terroriste passé maître dans l’art de l’intoxication et de la désinformation, ces terroristes qui tiennent sous hypnose ces amazones de RFI.

 

Pendant ce temps les terroristes du MNLA détroussent et égorgent de paisibles citoyens, enlèvent des gens, infestent les puits, brûlent des casernes comme à Gossi, punissent tous ceux qui n’épousent pas leur cause, RFI est sourde et aveugle, donc n’en dira rien !

 

Pendant ce temps le Conseil des droits de l’homme de l’ONU adopte à Genève le 21 mars 2013 une résolution sur le Mali qui ” condamne les exactions et les abus commis dans le pays en particulier dabs sa partie nord par notamment les rebelles, les groupes terroristes et les autres réseaux de criminalité transnationale organisés “. RFI n’a toujours rien vu, ni entendu, et n’en dira encore rien !

 

Quel gâchis pour ce grand pays, dont le Président vient de poser l’acte du siècle en déclenchant l’opération Serval ! L’audiovisuel public français rame à contre courant depuis bien longtemps, fasciné par “ les hommes bleus“.

 

Mamadou DABO

 

PARTAGER

120 COMMENTAIRES

  1. BIZARRE : SUR RFI ON ACCUSE LES SOLDATS MALIENS DE TUéS DES BERGERS ! ET SUR RFI ON DIT QUE LES TERRORISTES SE DEGUISENT EN BERGER… MAIS IL FAUT SAVOIR … CEUX QUE VOUS VOULEZ …
    IL EST CLAIR QUE C’EST UN CIVIL QUI DEVIENT SOLDATS, REBELLES, OU TERRORISTES … ALORS POURQUOI ACUSSé SANS VERIFIER / ON APPELLE çA LES « MENSONGES DE L’ENNEMIE ».

  2. La photo n’est pas “Marie Pierre Aulphan”: elle est Marie-Catherine Beuth, journaliste free-lance (pas RFI), spécialiste de cinéma. Le journaliste qui a été chassée de RDC n’etait pas “Marie Pierre Aulphan” – elle s’appelle Ghislaine Dupont.

    Je suis d’accord avec les critiques de RFI. Mais il est important de ne pas blâmer les gens sans lien.

  3. Depuis que la france nous a ‘secourus’après avoir créé le problème (le mnla est l’enfant du couple sarkozy-juppé)nous n’aurons plus la paix avec certains français nostalgiques de la toute puissance du blanc sur le noir. Chers maliens, remettons nous à l’ouvre, travaillons dur comme nous le faisons hors du pays en tant qu’immigrés et refaisons le Mali qui impose le respect par interêt, comme les pays du golf. car les occidents sont TOUJOURS prêts à lécher même le chien quand ils trouvent leur compte à le faire!

    • Sur le fond ce que tu dis, Kompranpa, est juste, mais delà à insulter tes sauveurs “les occidents sont TOUJOURS prêts à lécher même le chien quand ils trouvent leur compte à le faire!”, il faut rester respectueux de ceux qui t’ont sauvé la vie, même si tu ne les aimes pas ou que tu n’aimes pas leur méthode. Car dans le domaine du léchage “de chien, de cul, de bottes” l’Afrique en générale et le Mali en particulier est très mal placé pour donner des leçons !

      • “Car dans le domaine du léchage « de chien, de cul, de bottes » l’Afrique en générale et le Mali en particulier est très mal placé pour donner des leçons !”

        Décidément ONATE, je constate chaque jour de réelles convergences de vue avec tes analyses! 😉 😉

        La spécialité du “malien de base”, c’est de passer sa vie à cracher à la g… de l’occident! Malheureusement, c’est aussi de tendre la main et de ne vivre QUE de l’aide internationale, et des fonds des occidentaux! Le jour où ils en auront marre de se faire insulter et qu’ils fermeront le robinet, ça risque de nous faire tout drole! 😥 😥 😥 😥 😥
        Là, l’Occident a volé à notre secours in extremis et donné plusieurs de ses fils pour nous sauver, mais malgré ça, tout un tas débiles crient à la re-colonisation, etc… C’est à vomir à la longue! Je pense que Kompranpa à parfaitement choisi son pseudo! Mais il y a tellement de Kompranpa chez nous! 🙁 🙁 🙁 🙁

        • Mon ami Stock de pseudos, je crois qu’en effet, la re-colonisation a déjà recommencé à se faire sentir, d’un côté par les wahabites et autres “frères musulmans” à qui nous devons les désastres actuels, et, d’un autre côté, par les Chinois. Dans les deux cas, nous n’avons plus en face de nous des Occidentaux pas toujours très clair dans leur démarches, mais au combien moins dangereux que ces derniers acteurs de pourvoyeurs de fonds et d’idéologies douteuses.
          L’Occident se lasse en effet des injures et du manque de vision des peuples d’Afrique et si la France n’avait pas forcé le destin, aucun pays occidental n’aurait fait le moindre geste pour sauver in extremis le Mali et par la même l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, car ne nous y trompons pas, si le Mali tombe, l’Afrique de l’Ouest suit à très court termes.

          • Ben pouquoi accuser la chine de recolonisatrice?Est-ce que la langue officielle du Mali est chinoise ou francaise?Est-ce que c’est la chine qui a fait subir au Mali plus precisement l’afrique l’esclavage?La chine veut tout simplement transferer sa voie de developpement aux pays Africains.Vous connaissez tres peu de la chine,de grace faites un tour ici,et vous verez que tous ceux qui se disent dans vos media,sont contreverite.

          • @ Chauvin qui dit:

            “La chine veut tout simplement transferer sa voie de developpement aux pays Africains…”

            Cette remarque révèle une naïveté presqu’admirable.

            Il me semble bien évident que la Chine, comme tous les autres acteurs sur le continent africain, ne cherche que son intérêts. Du reste: quoi de plus normal.

            Ce qui est dommage dans les rapport sino-africains, c’est que les africains, qui commencent encore à se lamenter du “colonialisme” chinois, sont déjà retombés dans leurs vieilles habitudes: la mentalité d’assistance, qui ne leur permet pas de profiter, comme il se devrait, de ce que la Chine aurait effectivement à donner à l’Afrique.

            C’est bien triste de constater l’incapacité apparent de l’Afrique à aller de l’avant, en acceptant, avant toute chose, de faire son auto-critique.

          • Il se trouve que je connais la Chine… y va souvent et aime la Chine ! Mais ce que la Chine fait en Afrique est en effet une forme moderne de colonisation et comme les Chinois sont très dures envers eux-même, il ne faut pas attendre à ce qu’ils soient tendres dans leur relation avec l’Afrique. L’Afrique va payer cher ses relations déséquilibrées avec le très puissant chinois. car si l’équilibre financier semble bon pour le moment, l’avenir risque fort d’être beaucoup moins rose… et je ne parle pas de la politique. Plus il y aura de gouvernements corrompus, plus la Chine fera ce qu’elle veut et donc elle soutien sans hésiter les gouvernements les plus corrompus ou corruptibles.

  4. Ce pitoyable torchon est un véritable morceau d’anthologie de tout ce que ne devrait JAMAIS ETRE le journalisme!

    Certes, qu’il soit signé Dabo n’est pas trop de nature à me surprendre, dans la mesure où depuis bien longtemps, j’ai classé ce Dabo dans le Top Five des nullards de notre presse, qui pourtant ne manque pas de prétendants au titre! Entre Bokary Dicko et Dabo, je me suis toujours demandé lequel était le plus pathétique…

    Ici, en quelques lignes, ce minable réunit à la fois:
    Haine, rancoeur, ressentiment…
    Manipulation, diffamation, accusations infamantes, gratuites et mensongères…
    Incitation à la haine et à l’éternel complot anti-france qui est devenu la marque de fabrique de tous nos bas-de-plafond!!!!

    Dabo, la seule chose que je salue chez toi, la constance et la régularité: Depuis que je lis tes torchons, je n’en ai JAMAIS lu un seul qui soit un peu moins nul que les autres! En matière de nullité, tu es plus régulier qu’un métronome! 😥 😥 😥 😥

    • “Dabo, la seule chose que je salue chez toi, la constance et la régularité: Depuis que je lis tes torchons, je n’en ai JAMAIS lu un seul qui soit un peu moins nul que les autres! En matière de nullité, tu es plus régulier qu’un métronome!”

      Stock de pseudos (à vendre), je dois reconnaître que tu viens là de qualifier notre ami “journaleux” de la façon la plus radicale qui soit. Il est vrai que la constance est sa marque de fabrique.
      J’ai pour habitude de dire qu’il y a deux types d’individus, ceux qui sont “honnête” parce qu’ils ressemblent à ce qu’ils sont et les gens mal-honnêtes parce qu’ils ne ressemblent pas à ce qu’ils sont.
      Notre journaleux est au fond un type très honnête, il ressemble à ce qu’il est: RIEN !

      • “il ressemble à ce qu’il est: RIEN !”

        Splendide! 3 mots et tout est dit! Chapeau mon frère!

  5. CET ARTICLE EST CONSTERNANT DE BETISE ET D’INSANITE ET DE DESINFORMATIONS NOTOIRES, UNE PREUVE SUPPLEMENTAIRE A L’EDIFICE PEU GLORIEUX DE LA PRESSE MALIENNE ET DE L’AMBIANCE NAUSEABONDE QUI REGNE A BAMAKO EN PARTICULIER ET AU SEIN DE L’ARMEE ET DES INSTANCES DIRIGENTES DE CE PAYS ! IL SERAIT TEMPS D’UNE FORTE REMISE EN QUESTION AVANT QUE CE PAYS NE SOMBRE DEFINITIVEMENT DANS L’IGNOBLE !

    • Consternant en effet, l’état de la nation (je n’ai volontairement pas mis de N majuscule) malienne est consternant, mais cela est une réalité qu’il faut regarder en face pour pouvoir proposer des réformes… c’est un peu comme en France, où un Président n’a pas eu peur de dire qu’il(s) n’avait pas prévu que la crise se prolongerai… quand tout le monde sait depuis 2007/2008 qu’on en a, au mieux, pour dix ans de galère (car c’est une crise systémique et non conjoncturelle).
      Il faut en effet se regarder en face et sans complaisance pour pourvoir se soigner. Le Mali est très malade de ses mensonges et de sa corruption généralisée… la France est malade de sa Nation (car elle existe encore) qui préfère garder ses privilèges (qui ne sont plus mérités) plutôt que d’accepter les réformes de fonds urgentes et indispensables que d’autres (les Allemands) ont acceptés… il y a déjà 10 ans !
      Le Mali a dépassé le bord du gouffre, la Nation malienne doit se créer ou le Mali va disparaitre.

  6. Ce qui me fait le plus mal cè quil n’est par rare d’entendre des faux gros intello dire c’est Rfi meme qui a dit. M; Daou Rfi est au service de la France et justififie sa raison d’etre par l’intoxe. Rfi soutient que le coup du 22 mars a plongé léconomie malienne dans le chaos. Et la banque mondiale annonce que le Mali maintient son taux de croissance de 4,5%. Et la très naive populatio du Mali s’accroche toujours à Rfi qui ne veut que du Mal pour le Mali. ET nombreux sont ceux qui ne comprennent francais pour faire la différence entr le conditionnel et l’indicatif. RFI soutenait que la bataiile de tessaalit est décisive dans la guerre du nord et que celui qui l’emporte gagne la guerre. Après le 22 mars sè la coup d’état qui serait à l’origibe de la chute des 3 regions du nord. Mais j’en veux aux journalistes maliens qui ne jouent pas leur role.

  7. Même en tant que pute, elle est certainement mal baisée, cela se vois à la première analyse

    • BAMBINO

      “Même en tant que pute, elle est certainement mal baisée, cela se vois à la première analyse”

      De la vulgarité ou de l’imbécilité, je ne saurais dire ce qui caractérise le plus ton propos!!!

      Parmi les anomalies congénitales connues, il en est une qui dépasse tout en matière d’horreur: Naitre avec une paire de c… en guise de cerveau!!!! Signes cliniques distinctifs: Voir le post de cet abruti!

      Mais sans doute as-tu oublié que tu as toi-meme été porté 9 mois durant par une (forcément) pute mal baisée, et que cette meme pute mal baisée a souffert le martyre pour te mettre au monde!

      Il parait que lors de ta naissance, le médecin accoucheur aurait dit de toi à ta maman épuisée: “2 centimètres plus bas, madame, et c’était une m.erde!”

      Comme tu vois, le langage ordurier est vraiment à la portée de tout le monde! Je veux dire de N’IMPORTE QUI! Tchao Bambino! reviens quand tu veux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. A vous lire, ces dames de RFI et france 24 ont une activité sexuelle exceptionnelle ! Ce sont des putes, qui baisent avec tout le MNLA et j’en passe. Vous croyez vraiment qu’elles sont aussi performantes coté sexe ? Bon, dans le temps en vantait les prouesses sexuelles des Sénégalais (étant un natif, je vous assure que c’était très exagéré). Mais j’apprends qu’aujourd’hui, les étalons sont tous au MNLA. Il faut vite en informer l’industrie du cinéma pornographique italien, j’ai appris qu’elle était (l’industrie du X) en faillite. Il leur faut vite un ou deux étalons MNLA et quelques journalistes de RFI/France24. 😉

    • Toi au moins, tu sais prendre les choses du bon cote! Bravo! 😀 😀 😀 J’avoue quand meme que dans les democraties occidentales, il y a bien des gens qui se prennent pour des anges en missions pour redresser tous les tords sur terre! A 90%, ce sont des gens (journalistes et agents d’ONGs) qui parlent de sujets qu’ils ignorent sans s’en rendre compte.

    • C’est ce qui est désolant. Parce qu’il s’agit de femmes, on les attaque sous cet angle si…..comment dirais-je…..bas pour masquer l’absence totale d’esprit d’auto-critique qui amène à des conclusions si ………

      • “….A 90%, ce sont des gens (journalistes et agents d’ONGs) qui parlent de sujets qu’ils ignorent sans s’en rendre compte…”

        @ Angaran:

        Certes. Vous dites vrai.

        Mais ne pourrions-nous pas commencer à faire preuve d’objectivité dans nos analyses, nous aussi, et montrer notre sens de l’auto-critique?

      • Ma chère Bamakoise, nos parents oublient qu’à l’origine, nos peuples étaient non pas matriarcales comme certain le disent, mais de lignée matriarcale. La femme était la garante de la terre, de l’espace du village (celui de l’humain – par rapport à la brousse l’espace des bêtes et des Esprits). La femme était soumise… et maîtresse de la case, de la pérennité.
        Aujourd’hui on l’injurie sur le clavier… demain dans la rue. C’est dommage. Nous avions des valeurs !

      • LaBamakoise-avec-un-B-majuscule-au-milieu-juste-pour-embeter-ceux–qui-lui-écrivent!

        “Parce qu’il s’agit de femmes, on les attaque sous cet angle si…”

        Encore une fois: BRAVO de dénoncer ça! Quand on est né torse bombé et autosatisfait et qu’on est intellectuellement incapable de réfuter la moindre allégagtion d’une journaliste, il est effectivement tellement plus simple de se réfugier derriere des “s.alopes” et autres “putes mal baisées”! C’est une question de niveau d’éducation d’une part, et de… Q-I d’autre part! Surtout de Q-I d’ailleurs!…

        C’est très bien de l’avoir dénoncé! 😉 😉 😉

        • @ / À vendre….pseudos….

          “…et qu’on est intellectuellement incapable de réfuter la moindre allégagtion d’une journaliste…”

          Oui, mon ami pseudo. Je dénonce ce MO, qui est lâche et injuste à l’égard de ces femmes: Il est tellement plus facile d’attaquer sous cet angle que de leur opposer des faits démontrant le contraire de ce dont elles parlent:

          Ces faits n’existent pas. Tout simplement.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Onate! TOP!!! 😀 😀 😀 😀 😀

  9. Pourquoi, nous aimons acuser les autres?
    Où sont-ils les journalistes maliens?
    Les journaliste maliens, ne peuvent-ils aller aux terrains des combats pour informer les maliens de la realité du terrain?
    Pourquoi,BOUKARY DAOU, est-il en prison
    Ne sommes-t-ils coupables nous memes?

  10. Vous acusez à RFI de nomade et hero d.intoxication: je pense que pour mieu informer, un journaliste doit se deplacer, étre sur le terrain. Alors pourquoi il ya -t-il pas un journaliste Malien à kidal pour donner des vrais nouvelles aux Maliens? les vrais rois de l.intoxication, sont les mediats MALIENS mêmes. Pourquoi alors BOUKARY DAOU est en prison?

  11. Merci; mon MALINKE de votre analyse;vous etes sur la bonne,que Dieu vous protège.

  12. C’est AMAZONE PRO-REBELLE sont la seule “ARME” qui reste au MNLA : Le MALI fait de la SEGREGATION POSITIVE pour les “Touaregs maliens” mais le MNLA Fait du RACISME anti-noir et veut ainsi obtenir une reaction des autres maliens contre “les membres de leur communauté pour FAIRE CROIRE QU’AU MALI ON MANGE DU BLANC ARABE OU TOUAREG”. C’est cette seule “VOIE QUI RESTE A SES APATRIDES” tournés vers l’Algérie, la Lybie de Khadafi et la Mauritanie. IL NE REUSSIRONT PAS même avec l’AIDE de Radio Mille Amazones

  13. toutes ces opération sont faites tjours avec des forces mixtes FAM-Serval-MISMA; mais rfi pour donner de crédibilités a leur propos index toujours l’armée malienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • ELLES SONT TOUTE DES PUTES CES QUELQUES JOURNALISTES DAMES DE R FI .DE CRISTINE MURATE COMME ELLE EST RATÉE EN PASSANT PAR MURILLE POMPONE COMME ELLE BOMBONNE ;SONT TOUTES A LA MERCI DE CE BANDITS ARMES .CE NE SONT MÊMES PAS DE VRAIS TOUAREGS .CE SONT DES FAUT TOUAREGS QUI ON FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS AVEC LES QUELQUES FEMMES BORD-ELLES DE R FI .DE TOUTES FAÇON ELLES PEUVENT CONTINUER A MENTIR ,A FAIRE DE L’INTOX ;LE MENSONGE NE VA NUL PARE ET LA VÉRITÉ FINIR PAR L’ATTRAPER . LE MALI SERA UN ET INDIVISIBLE IN CHA ALLAH .

  14. ❗ COMBIEN DE LANGUES PARLENT LES MALIENS,LOCALES ET ETRANGERES, JE SUIS CONVAINCU QUE CEUX QUI PARLENT SEULEMENT FRANCAIS SONT UNE MINORITEE A DESSOUS DE 0.1% 😆

    💡 L’ESPACE D’INFORMATION DE NOS PEUPLES ET DES AUTRES DOIT ETRE OCCUPE PAR NOUS MEMES ❗

  15. merci M. Dabo pour cet article, je voudrais juste ajouter que certaines de ces interwievs se font ici même à bamako et cette pute à la solde du Mnla. Comme d’ailleurs nombre de ses consoeurs de rfi dont on connait les liaisons intimes dangereuses avec des chefs du Mnla font penser à une catégorie de personnes que ces terroristes qui ont commis les pires atrocités sont des saints. Et puis parler Bambara au Nord du Mali ça signifie pas être excusivement militaire Malien vu que cette langue est commune à une grande partie des populations de l’Afrique de l’ouest.

  16. rfi. en tant que nous l ecouterons cette radio de division l afrique ne pourra jamais s unir.

    Oui est africa n1 je n arrive plus a le joindre.

  17. Dabo, tu as peut être raison. Mais justement c’est parce que tu ne fais pas ton boulot que cette dame prend le dessus. Y a t il un journaliste malien à Kidal, Gao, tombouctou, tessalit?

  18. Tout d’abord rfi est une radio d’intoxication, les informations africaines et les informations européennes ne sont pas les mêmes, elle n’est pas une radio de reference pour moi surtout entant que maliden. J’invite tous les africains de prendre les informations de rfi à la légere.RFI fait des campagnes pour se faire aimer par les africains.Les 80% des informations données par rfi sont fausses surtout les informations consernant le grand Mali.Durant la crise malienne rfi receuille les informations dans la bouche des gens.

  19. Merci Mr DABO, pour votre article.

    RFI n’est qu’une radio à la Solde du Lobby qui est derrière le Malheur du MALI.

    Soutien à notre ARMÉE NATIONALE PATRIOTIQUE PROFESSIONNELLE à qui nul ne saurait inculquer la notion de droits de l’homme, car HÉRITIER de la CHARTE De KOUROU KAN FOUGA où l’Être Humain est remis dans tous ses Droits.

    SOUTENONS NOTRE ARMÉE NATIONALE QUI SE BAT AVEC DIGNITÉ BRAVOURE ET COURAGE.

    NON AUX LYNCHAGES MÉDIATIQUES DONT EST VICTIME NOTRE ARMÉE NATIONALE.

  20. Le massacre de Aguelhoc? Personne n’en parle. J’avais parle’ de ce probleme lors de mes precedents commentaires. Le bureau politique de MLNA a fais de propagande mediatique , son cheval de bataille et sa marche car le monde ne s’informe maintenat que sur Youtube, Facebook, …. donc les jeunes intellectuels du Mali entier doivent se mobiliser pour mener une mediatique paralelement a celle du MNLA. Ils sont a Paris a Waga ou en Mauritanie monter des faux images sans fondement et en faisant des declarations malicieuses, en mentant a tout bout de champ. Souvenez vous le mnla disait que les bandits avaient arreter des terorists du nord du Mali.
    Montrons a la face du monde ce que le mnla ( groupe terrorist conferti a fait aux militaire Malien a Aguehoc.

  21. En attendant,ceux que vous critiquez de faire de l’intox sont sur le terrain au risque et péril de leur vie alors que vous les journaleux de salon,restez dans vos bureaux devant vos ordi à faire du copier-coller.Vous êtes aussi pire que nos militaires fuyards.Merde à la fin 🙁 🙁 🙁

  22. onate, salut, pourquoi s’offusquer si Marie Pierre Aulphan raconte de intox. tous les malien sont reconnaissant pour la france qui a payée une dette. ce n’est pas une raison que l’on ne puisse pas dire qu’une française raconte des bêtises. Des grands analystes français reconnaissent que la france protège le mnla pour après faire du chantage au mali. si la france est intervenue au mali c’est cette même france qui a envoyée le mnla. l’imprévu pour la france a été aqmi, mujao ou je ne sais quoi. pour la langue française, c’est autre chose? salut et merci

  23. Cher Onate, je regrette cette journaliste n’a fait que son travail et elle n’a rien inventé. On voit sur France 24 les allégations et les propagandes pro touareg et la même chose sur RFI, je peux assurer que cela ne servira pas la cause touareg au contraire. Les Maliens ne sont pas ingrats et ne le seront jamais vis à vis de la France. Mais je vais tout simplement que les maliens(tirailleurs) ont été les premiers à mourir pour les français. Nous voudrions tout simplement demander à RFI et france 24 d’être juste et équitable dans le traitement du dossier malien.

    • Cette revendication d’équité est tout à fait normale. Ce qui l’est moins c’est de se voiler la face sur ce qui se passe sur le terrain (exactions de l’armée malienne) et oublier que ces mêmes médias (avec tous les défauts qu’ils ont – et ils en ont) ont fait le même travail de dénonciation des exactions lorsque c’était le MNLA qui les faisait sur Gao, puis les djihadistes salafistes. On a toujours du mal à entendre certaines vérités qu’on trouvaient normal quand c’était pour dénoncer les exactions des autres.
      Ceci étant dit, il y a un vrai problème de journalisme de nos jours, par manque de moyens, de formation et de courage aussi et ceci tout autour de la planète. De plus dans cette guerre sans nom, il n’y a pas des bons et des méchants, mais un foutoir généralisé qui risque de nous sauter à la figure à tous. On a même l’impression que c’est le bal des incendiaires dans un dépôt de carburant !

      • “Ce qui l’est moins c’est de se voiler la face sur ce qui se passe sur le terrain (exactions de l’armée malienne) et oublier que ces mêmes médias (avec tous les défauts qu’ils ont – et ils en ont) ont fait le même travail de dénonciation des exactions lorsque c’était le MNLA qui les faisait sur Gao, puis les djihadistes salafistes”

        Quoi de plus exact! L’AUTO-CRITIQUE nous fait cruellement défaut, et cela NUIT au Mali. Il convient d’examiner TOUTE accusation d’exaction, que l’accusation porte sur le MNLA, les “Jihadistes” ou l’armée malienne.

        Là se trouve la crédibilité. Et il n’y a pas de salut sans crédibilité.

  24. Il faut q les Africains en général et les Maliens en particulier cessent tt activité avec RFI ou France24: changer plutot sur BBC ou NBC ou travaillent lá les professionels! RFI ou France c´est le complexe devant BBC, Deutsche Welle…

  25. Comme Christèle Mureteil, cette Marie est une des petites copines des giglos du MNLA. ça se comprend

  26. 😆 ❗ LES DESCENDANTS D’ABRAHAM ONT LA MANIE DE POSITIONER LEURS LANGUES CREEES ARTIFICIELEMENT, LEURS CROYANCES DE FOUS, ET LEURS GOURMANDISES SANS LIMITES …COMME DES NORMES DE BEAUTEE ET DE RAISON… ❗ 😆

    ➡ 😆 😆 CA ME RAPPELLE CES CONS ET FOUS ARABES QUI DISENT QUE LEUR LANGUE EST PARLEE PAR DIEU ET LES ANGES, LA LANGUE DU PARADIS… 😆 😆
    ➡ JE RAPPELLE QUE LE FRANCAIS EST UNE LANGUE INVENTEE ET ECRITE PAS PAR LE PEUPLE VIVANT SUR CE TERRITOIRE MAIS BIEN PAR DES ETRANGERS (QUI SE SONT INSTALLES DANS LES VILLES LOIN DES PEUPLES QU’ ILS ONT MEPRISES PENDANT DES SIECLES) COMME BLANCHE NEIGE, LA PREUVE TOUT LE MONDE NE PARLE PAS FRANCAIS EN FRANCE ❗

    • Ceci étant proclamé haut et fort… mon ami Rodrigues Soarres que ne t’exprimes-tu pas en Bambara, ou en Saracolé, en fula, en woloff, où en toute autre langue “pure” ? Parce que que tu veux être compris par plus de monde que les seuls locuteurs de la dite langue ? La question n’est donc pas de savoir si le français est la langue universelle ou n’importe quoi d’autre, mais bien une langue qui permet à beaucoup de monde de communiquer entre eux. enfin, si le français a perdu beaucoup de son influence, elle reste une langue porteuse de plus de tolérance que l’anglais (ou l’américain) qui porte une certaine vision du monde. Si notre “blanche neige” n’arrive toujours pas à s’exprimer sans injures… pourquoi se positionner dans son mode d’élocution ? Ne maîtrisant pas le bambara, je suis heureux que nous puissions converser ensemble… en français !

        • 😆 MERCI MALCOM X, NOUS IRONT AILLEURS AU LIEU DE S’ETERNISER AVEC LE CONTINENT DE L’EGOISME ET DE LA MANIPULATION ❗

          ❗ COMBIEN DE LANGUES PARLENT LES MALIENS,LOCALES ET ETRANGERES, JE SUIS CONVAINCU QUE CEUX QUI PARLENT SEULEMENT FRANCAIS SONT UNE MINORITEE A DESSOUS DE 0.1% 😆

          💡 L’ESPACE D’INFORMATION DE NOS PEUPLES ET DES AUTRES DOIT ETRE OCCUPE PAR NOUS MEMES ❗

  27. Il est regrettable de lire de telles délires et messages de haine. A force de vous raconter des histoires sur votre belle armée et de mettre sur le dos de tout le monde tout vos malheurs sans jamais vous mettre en cause, vous allez finir par épuiser toute envie de venir à votre aide.
    Cette journaliste fait-elle bien son travail ? Personnellement je n’en sais rien, peut de journalistes vérifient aujourd’hui leur sources… à commencer par les journalistes maliens qui sont très étrangement absent du front. Par contre l’armée malienne est-elle impliquée dans des exactions inacceptables ? Ce n’est même pas une question tellement la réponse est simple et claire. Oui, depuis plus de vingt ans, l’armée malienne est impliquée dans des exactions systématiques et indignes d’une armée nationale.
    Enfin, si la France est tellement mauvaise, demandez-lui de partir et bonne chance, votre espérance de vie doit être de quelques semaines !

    • @ Onate:

      “… A force de vous raconter des histoires sur votre belle armée et de mettre sur le dos de tout le monde tous vos malheurs sans jamais vous mettre en cause, vous allez finir par épuiser toute envie de venir à votre aide…”

      Exactement.

      Et nous pourrions presque continuer ici la discussion entamée dans un autre sujet sur quelques une des causes de l’état actuel de l’Afrique: refus total de toute auto-critique; et absence de la notion d’Etat (pour les raisons historiques que nous avons déjà ébauchées).

  28. 💡 NOS JOURNALISTES AUX COTES DE NOTRE ARMEE POUR INFORMER LE MONDE ❗

    😆 OU SONT NOS JOURNALISTES MALIENS QUI SE BATTENT A BAMAKO ET INTOXIQUENT NOS CITOYENS TRANQUILES, ET SE NOURRISSENT DES MAINS DE QUICONQUE PAIE ❓

    😳 L’ESPACE INFORMATIONEL A HOREUR, COMME L’ESPACE MILITAIRE, DU VIDE ❗

    😆 LA BATAILLE SERA BIENTOT LA BATAILLE DES CERVELLES, DONT L’INFORMATION ❗

  29. Sincrerement, parler de telles pratiques jourlistiques, c’est accorder de l’importance a son auteur. De tels journalistes d’être traduites en justice. Il doit y avoir une instance Internationale pour lutter des fauteurs de troubles de la sorte. Des individus irresponsables pareils doivent etre condamner pour crime contre l’humanite car ils contribuent a envenimer des situations deja mauvaises. Souvent on a seulement besoin d’un peu de bon sense; pas plus, ni moins. Combien de chars ou de BRDM operationnels l’armee malienne a, a plus forte raison se donner le luxe de les utilises contre des populations civiles? Soyons serieux ne serait ce qu’une seconde de notre vie. Certains journalistes en mal d’audiences dans leurs pays exploitent les problemes en racontant des balivernes car ils n’ont pas a s’inquieter du tout.

    • Tieni , toi tu bouffes des grenouilles tous les jours pour faire comme les français ,c’est çà quand on se marie avec une ramasseusse de grenouilles aveugle 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 dis lui aussi de ramasser des escargots 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. @OjO……………………”la langue française n’est qu’une prison,meme pour le peuple français “………..eh bien non mon gars ,le français est la plus belle langue qui puisse exister ,et tous les intellectuels du monde entier se flattent de parler français ❗ ❗ ❗ ❗ sur qu’on ne peut pas endire autant des dialectes africains ,qui ne sont qu’une traduction du language des singes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • blanche neige tu ne connais rien encors c est l anglais la langue mondiale ,si tu sors de la france et les anciennes colonies francaise tu le sauras.les vrais francais le savent comme toi tu es toureg du mnla tu ne peus pas le savoir

    • BLANCHE neige tous les intellectuals du Monde se vente not plutot de Parler Anglais meme les intelectuels francais.

    • 😆 la beautee de la langue et les “intellectuels” d’ ou ❓ ceux la d’ un peuple qui acolonise la France peut etre ❓

      😆 😆 tout cote a l’ ouest les anglais, a l’ est les allemands, au sud les espagnols et portugais et au nord les belges…qui d’ entre vos voisins aiment parler francais ❓ la beautee du francais est une publicitee comme le Marlboro, juste une intoxication, les chansons francaises ne peuvent pas passer a cote d’ aucune chanson en langue africaine… 😆

      😆 😆 les francais qui parlent anglais ont la chance de gagner leurs vies, autrement ils restent sur dans leur bled de crane comme toi Blanche Neige, mais toi Monsieur je ne te sousestime pas , t’ es un moteur formidable de ce forum:!: ❗

    • @ BLANCHE NEIGE : …..le français est la plus belle langue qui puisse exister ,et tous les intellectuels du monde entier se flattent de parler français ❗

      😆 ❗ LES DESCENDANTS D’ABRAHAM ONT LA MANIE DE POSITIONER LEURS LANGUES CREEES ARTIFICIELEMENT, LEURS CROYANCES DE FOUS, ET LEURS GOURMANDISES SANS LIMITES …COMME DES NORMES DE BEAUTEE ET DE RAISON… ❗ 😆

      ➡ 😆 😆 CA ME RAPPELLE CES CONS ET FOUS ARABES QUI DISENT QUE LEUR LANGUE EST PARLEE PAR DIEU ET LES ANGES, LA LANGUE DU PARADIS… 😆 😆
      ➡ JE RAPPELLE QUE LE FRANCAIS EST UNE LANGUE INVENTEE ET ECRITE PAS PAR LE PEUPLE VIVANT SUR CE TERRITOIRE MAIS BIEN PAR DES ETRANGERS (QUI SE SONT INSTALLES DANS LES VILLES LOIN DES PEUPLES QU’ ILS ONT MEPRISES PENDANT DES SIECLES) COMME BLANCHE NEIGE, LA PREUVE TOUT LE MONDE NE PARLE PAS FRANCAIS EN FRANCE ❗

  31. 😆 😆 😆 😆 😆 Il parait que le MNLA a beneficie d’un soutien mediatique terrible qui a fait fuir les braves soldats Maliens. 😆 😆 😆 😆 😆 Saviez vous qui etait a la base de tout cela ????? 😆 😆 😆 Je sais que RFI a beaucoup de complices tels que BBC,VOA,CANAL AFRIQUE,MONTE CARLO,RADIO SUISSE INTL,RADIO QUEBEC,……AP,REUTER et autres 😆 😆 😆 😆 IL faut qu’ils arretent de nous denigrer sinon……….

  32. La mediocrité, le nepotisme, la corruption ont tellement minés les maliens qu’ils ont détruits en si peu de temps les acquits de tant d’années à tel point qu’un nouveau depart est indispensable. Arretons de piailler et laissons les autres peuples nous aider car on a demontré qu’on est moins que rien. Ne nous laissons pas emporté par la passion, la vanité, le complexe acceptons la critique pour aller de l’avant.

    • @ KONGOLOMA SOKE:

      “acceptons la critique pour aller de l’avant”

      Aussi longtemps qu’il existera des maliens comme vous, l’espoir restera permis. Envers et contre tout.

      Je ne vais pas reprendre la très solide analyse proposée par “ONATE” concernant notre incapacité apparente à l’auto-critique: ONATE a déjà tout dit.

  33. Etant coincé entre 4 murs et croire qu’on va refaire le monde ou pire encore qu’on va “IMPOSER DES VALEURS SUPÉRIEURES” à des sauvageons cela relève de la démence.

    Lorsque j’écoutais RFI dire SANS RÉSERVE que les otages français sont détenus au Mali, je m’énervais et étais subitement de mauvaises humeurs…
    Maintenant quand ils parlent de ces mêmes otages ils disent détenus en Afrique…et moi je rigole!
    😛 D’habitude on commence par incertitude et fini par la certitude, mais RFI c’est le contraire 👿

    Il suffit d’écouter ce qu’ils nous débitent, en longueur de journée, sur la Syrie…le moindre lopin de terre récupéré par les rebelles est présenté comme le début de la fin du régime de Al ASSAD,…et pourtant ca dure déjà 2ans!

    RFI: c’est vraiment l’ignorance en action!
    D’ailleurs, pourquoi elle ne fait plus recours aux prestations du fameux expert Pierre Boilley?
    Pour qui le MNLA EST le rempart contre SON CONFRÈRE Aqmi :!

  34. RFI est une radio faite pour les negres, et le pire dans tout cela’, les negres la considerent comme la “radio mondiale”, au lieu de la boycotter et de l’ignorer purement et simplement. Moi, je ne suis jamais RFI, je prefere France Inter ou RTL. Les africains devraient boycotter RFI, mais comme ils sont cons, ils considerent RFI comme la “radio mondiale”, c’est a’ mourir de rire. Je ne peux jamais suivre une radio de merde comme RFI; en plus, cette radio singe explicitement France Inter,et elle singe tres mal France Inter.

    • 😆 CHER FRERE SI VOUS POUVEZ SUIVRE LES NOUVELLES DANS PLUSIEURS AUTRES LANGUES QUE LE FRANCAIS VOUS SEREZ D’AVANTAGE MIEUX INFORME ❗

      ❗ LA LANGUE FRANCAISE N’EST QU’UNE PRISON MEME POUR LE PEUPLE FRANCAIS ❗

  35. y’a a peine un an je supportais pas entendre le nom de la France, tout simplement ils aiment pas nous les Maliens, mais quant le grand Monsieur François Hollande a venu nous sauver je la resterais reconnaissant toute ma vie, mais que la radio de la honte (RFI) nous fiche la paix, et nous laisser respirer, elle n’a qu’a dis ce quel veut nous les Maliens on a décidé d’en finir avec cet problème de MNLA de la merde “faaforw” une bonne fois pour toute, on va les éradiquer a jamais, on peut jurer sur ça, donc arrêter de jouer l’avocat de diable.

  36. 😥 Merci M. Dabo d’avoir compris a moitie le parti-pris de RFI. Oui, RFI prend parti, tout comme France 24 d’ailleurs. Ce fut le cas en Cote d’Ivoire, ce fut le cas en Lybie, et aujourd’hui, c’est a nous de gouter a ca chez nous au Mali. Generalement, on ne rend compte des parti-pris des grands medias que quand ils parlent des choses, ou situations que nous connaissons bien. Ils prennent parti generalement quand leur pays d’origine ont un interet en jeu.
    C’est le cas au Mali ou la France a adoube le MNLA, l’a rehabilite et le protege au vu et au su de tous.
    Mais le paradoxe releve du fait qu’on felicite Francois Hollande qui nous a ”liberes”, mais on oublie que RFI et France 24 suivent ses directives . La mediatrice de RFI le rappelle clairement a ceux qui tendent a l’ignorer: RFI est un media d’Etat, qui presente les evenements selon le point de vue de l’Etat francais.

  37. Merci M. Dabo d’avoir compris a moitie le parti-pris de RFI. Oui, RFI prend parti, tout comme France 24 d’ailleurs. Ce fut le cas en Cote d’Ivoire, ce fut le cas en Lybie, et aujourd’hui, c’est a nous de gouter a ca chez nous au Mali. Generalement, on ne rend compte des parti-pris des grands medias que quand ils parlent des choses, ou situations que nous connaissons bien. Ils prennent parti generalement quand leur pays d’origine ont un interet en jeu.
    C’est le cas au Mali ou la France a adoube le MNLA, l’a rehabilite et le protege au vu et au su de tous.
    Mais le paradoxe releve du fait qu’on felicite Francois Hollande qui nous a ”liberes”, mais on oublie que RFI et France 24 suivent ses directives . La mediatrice de RFI le rappelle clairement a ceux qui tendent a l’ignorer: RFI est un media d’Etat, qui presente les evenements selon le point de vue de l’Etat francais.

  38. RFI doit cesser d’emettre au Mali RFI n’a jamais diffuse une information qui favorise le mali. Toujours contre le peuple malien son armee republicaine qui regorge en son sein toutes les ethnies du Mali. Le MNLA a massacre les arabes RFI n’a rien vu rien entendu

      • ….ARRACHEZ LEUR LA PERMISSION D’ENTRER AU MALI….

        Cela risque d’être difficile, la liberté de la presse étant un des piliers de la France et d’autres pays. On ne peut pas “arrêter” “empêcher”, etc… un journaliste pour ses opinions.

        Ce n’est évidemment pas le cas partout dans le monde.

        Cela dit: Je n’ai pas dit que cette journaliste a raison.

        • “Cela dit: Je n’ai pas dit que cette journaliste a raison.”

          Je vois que je n’ai pas parlé clairement ici. Je veux dire: Je ne sais pas si elle a tort ou raison dans le cas d’espèce, puisqu’il n’y pas de vidéo.

          Par contre, ce qui est maintenant bien connu, ce sont les exactions de l’armée malienne, qui du reste ne datent pas d’hier…..QUI PLUS EST, ces exactions ont été reconnues par le gouvernement lui-même, du moins en ce qui concernent les exactions commises immédiatement après la reconquête:

          https://www.maliweb.net/news/armee/2013/02/28/article,130676.html/comment-page-1#comment-292091

          Je cite [une partie de] cet article:

          “….le Premier ministre, Diango Cissoko, a assuré que les militaires coupables d’exactions seront sanctionnés….”

    • De grace ne comparez pas notre armée nationale avec ceux que vous traitez de bandits sinon l’opinion internationale nous traitera de bandits car on se met au meme niveau qu’eux.Censurer les medias n’est pas une bonne chose, souvenez vous que notre revolution de 1991 c’est pour s’exprimer librement. Si on musele la presse nos martyrs seraient morts pour rien!

  39. 😆 OU SONT NOS JOURNALISTES MALIENS QUI SE BATTENT A BAMAKO ET INTOXIQUENT NOS CITOYENS TRANQUILES, ET SE NOURRISSENT DES MAINS DE QUICONQUE PAIE ❓

    😳 L’ESPACE INFORMATIONEL A HOREUR, COMME L’ESPACE MILITAIRE, DU VIDE ❗

    😆 LA BATAILLE SERA BIENTOT LA BATAILLE DES CERVELLES, DONT L’INFORMATION ❗

  40. A mon avis,il faut etudier les moyens appropries pour ecarter la RFI de tout qui concerne le Mali, directement.Plus de representation au Mali,Plus d’interviews avec les Officiels Maliens,plus de reporters sur le sol Malien meme par personnes interposees.Il faut brouiller leurs emissions au Mali. Et ceux qui vont s’aventurer,leur infliger la punition qu’ils meritent.Quand des journalistes se conduisent ainsi,ils deviennent les collaborateurs directs des ennemis.Ils se confondent avec les ennemis;leur immunite de journaliste n’est plus valide.Ils doivent etre traites en ennemis. C’est en moment que leur Direction devrait les mettre a l’ecart pour manque totale d’objectivite.Si elle ne le fait pas toute l’Organisation
    sera mise a l’index.

  41. A mon avis,il faut etudier les moyens appropries pour ecarter la RFI de tout qui concerne le Mali, directement.Plus de representation au Mali,Plus d’interviews avec les Officiels ,plus de reporters sur le sol Malien meme par personnes interposees.Il faut brouille4r leursv emissions au Mali. Et ceux qui vont s’aventurer,leur infliger la punition qu’ils meritent.Quand des journalistes se conduisent ainsi,ils deviennent les collaborateurs directs des ennemis.Ils se confondent avec les ennemis;leur immunite de journaliste n’est plus valide.Ils doivent etre traites en ennemis. C’est en moment que leur Direction devrait les mettre a l’ecart pour manque totale d’objectivite.Si elle ne le fait pas toute l’Organisation
    sera mise a l’index.

    • “A mon avis,il faut etudier les moyens appropries pour ecarter la RFI de tout qui concerne le Mali..”

      Je ris, je ris, je ris.

      Avec ce merveilleusement raisonnement, étudiez également en même temps le moyen de faire partir toute l’armée française des Ifoghas demain, et d’envoyer nos bataillons de choc Katissois pour servir de rampart à la nouvelle avancée des narco-“Jihadistes”.

      Heureusement que vous ne risquez pas grand chose dans cette hypothèse, étant aux Etats-Unis. Moi non plus, vous direz, mais moi au moins je ne propose pas une telle solution, Dêh….

      LOL LOL LOL

  42. Blanche neige de son cul bleu répond d’ abord aux questions poseeś dans l’article avant de te fourvoyer !peut être que tu as les mêmes goûts que ces amazones alors accroches toi bien car tous ces pedes d indépendantistes seront bientôt dans la clandestinité mandat d’ arrêt oblige!

  43. Il est indispensable que le ministère de la communication malien prenne ses responsabiltés pour une contre offensive médiatique. Ceux la qui raconte ses exactions ne st pas sur le terrain et ne savent pas ce qui se passe. Aujourdhui ce n’est pas une propagande qui fera reculer le Mali pour remettre l’ordre. La vérité a triomphé et le temps a changé en faveur d’un Mali avec des fils conscients.

  44. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Meme la fuite de l’armee Malienne devant l’ennemi n’etait que du denigrement de la part de RFI et de la FRANCE.:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. M.P.A. Effet et cause pour le M.N.LA. , il ne faut pas s’en étonner. MPA = Mouvement Pour l’Azawad !
    Il faut la kidnapper et bien la niquer, comme font les Indiens, les Egyptiens, vis à vis des journalistes … Ou alors elle a du apprécier les hommes bleus, réputés pour être bon étalon…
    Je n’incite pas à la violence, mais ce qu’elle fait est plus que la violence, c’est de la désinformation, c’est un crime. Elle était où en février 2012 ? On ne l’a pas entendu à cette époque.
    N’attendez pas après les dirigeants pour l’expulser. Il suffit d’aller la chercher et lui botter les fesses. (sans lui faire trop mal…)

    • Yadupour:

      “…Ou alors elle a du apprécier les hommes bleus, réputés pour être bon étalon…”

      Cette remarque (et le reste de votre post) n’est pas à la hauteur de l’idée que je m’étais faite de vous au fil du temps.

      Je trouve dommage que vous laissiez la colère vous réduire à un niveau si bas que vous ne trouvez rien d’autre à faire que de vous répandre en plaisanteries douteuses, au lieu de répondre en apportant les preuves dignes de foi du contraire de ce qu’annonce cette journaliste.

        • Merci, Yadupour.

          C’est réconfortant, quand on arrive à s’entendre sans insultes. J’ai moi-même dû présenter des excuses à “Mel” pour l’avoir violemment pris à partie un jour, et je ne sais même plus pourquoi! 😉

  46. mes chers freres, laissez “le chien aboyer la caravane passe”. moi personnellement je n’ecoute plus rfi et ne regarde plus france24. comparez ces deux chaines francaises aux autres comme cnn, bbc, euronews , sky news etc… vous me donnerez raison. si le mali tuait autant les touaregs comme ils disent depuis les annees 1960 jusqu’a maintenant, il n’yaurait plus de touareg au mali.

    • BLANCHE neige ESPECE d imbecile Conrad, tu n es pas oblige de lire les sites maliens Aussi , tu n es meme pas un francais DIGNE de Ce non ,les vrais francais , ne sont pas sur les sites maliens 24/24, ORTM EST MIEUX QUE RFI, PARCEQUER , ne fais d intoxication, RFI =MNLA =France 24=..le Monde entier sais que les chaine s francaises ne font que faire. De l intoxication sur les militaires maliens parcequer ces chaines sont a la merci du p MNLA
      BLANCHE neige =MNLA=Islamistes =NARCOTRAFIQUANTS ..
      BLANCHE neige c est toi l ‘analphabete ESPECE d ‘imbecile au carre, tu n as Jamais connu ton pere tu es un
      Ba ta rd

      • @Kani2………..il fallait le dire avant que d
        les soldats français viennent sauver vos fesses et vos mains que vous ne vouliez pas de français au Mali , çà aurait fait cinq familles endeuillées de moins 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 le mot reconnaissance ne doit pas exister en bambara :mrgreen: :mrgreen:

        • blanche neige d abord tu n es pas un francais blanc, tu es un toureg du mnla.la france n est pas venu sauver le mali, la france est venu sauver le mnla.la france est un vipere a double double tete. la france est allie du mnla ouvertement par le gouvernenement francais, et les chaines d ‘informations francaise coe RFi, france 24…comment la france dis qu ‘elle est venu aider le mali pendant la france est allie principale du mnla? on ne peus pas aider quelqu’un et son ennemi, ca veus dire qu’on est un enemi aussil’alliance france MNLA ds le but de sauver les otages c est bien mais le probleme est que depuis janvier 2012 a nos jours (15mois )combien d’otage ont ete libere par le mnla? 0

        • blanche neige il y a bel et bien reconnaissance en bambara, mais on ne vas pas etre reconnaissant a quelqu’un qui nous pique ensuite faire semblant de nous soigner

    • Dommage que des ignorants donnent l’impression au monde à travers leur reaction sur MALIWEB que le peuple malien est violent, grossier et intolerant. Laisser les gens s’exprimer comme ils veulent, ne pas etre d’accord avec eux n’est pas une obligation! N’oubliez pas qu’on est un peuple de democratie et celle-ci qui ne pourrait aller sans la liberté d’expression!!!

      • soke c est toi qui est ignorant, en laissant les gens parler du faux du mali, ils faut les repondrent la meme maniere qu’ils agressent le mali, Mr Soke, blanche neige sur ce forum a besoin d etre insulter il passe son a insulter les maliens les soldats maliens,d’abord il n est meme pas un francais c’est un Toureg du mnla qui se fait passer comme un blanc francais.

      • @ KONGOLOMA SOKE

        “…Dommage que des ignorants donnent l’impression au monde à travers leur reaction sur MALIWEB que le peuple malien est violent, grossier et intolerant….”

        Encore une fois, vous avez dit la vérité. Quel dommage, cette intolérance que l’on voit ici….

        • Le fait de ne point accepter la différence, est signé que ce sont tous des dictateurs en germe. Quand la violence (verbale , physique) est utilisée , c’est que la personne est à court d’argument.

          • “Quand la violence (verbale , physique) est utilisée , c’est que la personne est à court d’argument”

            VRAI ❗

  47. Foudkg ,au lieu de nous casser les pieds va payer au chinois ce que tu dois à ces filles !A propos il parait que tu t’es carrement mis à la medecine chinoise !pouidre de cantharyde , de salamandre et que sais je !vieux bandit! 😀 😀 😀 😀

    • salut Séré ,tu me manquais 😀 ou etais tu passé depuis si longtemps ? à t’entrainer en Afghanistan ?? à apprendre la Bible à Jerusalem ?? 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Cet article m’a l’air bien concu et convaicant. Je voudrais dire qu’il est etonnant que ce journal (Le Zenith Bale) puisse en etre l’auteur. Pour l’autre article “Primaires à l’Adema : Dramane Dembélé, le bon choix du moment et de l’avenir” combien vous a t on payé”. Il n’ya pas que RFI en realité, que la presse Malienne commence a balayer devant sa porte et je suis sur que certain parmi nous serons prets a la soutenir materiellement et benevolement.
    Bon courage pour cette reaction sincere.

  49. @ mamadou Dabo …………tu sembles etre le roi des cons et d’un parti pris inimaginable 🙄 🙄 “” Pendant ce temps les terroristes du MNLA detroussent et egorgent de paisibles citoyens ,elévent des gens ,infestent des puits …….””
    Mon vieux tu te trompe de cible , tout ce que tu colle sur le dos du MNLA ressemble etrangement aux exactions des soldats malienss 👿 👿 👿 ……..Pendant ce temps le MNLA est avec les soldats français a faire la chasse aux islamistes 💡 💡 💡 ➡ ➡ trou du cul

    • BLANCHE neige ESPECE d imbecile Conard, tu n es pas oblige de lire les sites maliens Aussi , tu n es meme pas un francais DIGNE de Ce non , tu es un toureg du mnla les vrais francais , ne sont pas sur les sites maliens 24/24, ORTM EST MIEUX QUE RFI, PARCEQUER , ne fais d intoxication, RFI =MNLA =France 24=..le Monde entier sais que les chaine s francaises ne font que faire. De l intoxication sur les militaires maliens parcequer ces chaines sont a la merci du p MNLA
      BLANCHE neige =MNLA=Islamistes =NARCOTRAFIQUANTS ..
      BLANCHE neige c est toi l ‘analphabete ESPECE d ‘imbecile au carre, tu n as Jamais connu ton pere tu es un
      Ba ta rd
      Blqnche neige Ton point de vu sur les militaires maliens ne vas pas plus loin que le bout de ton ordinataire,
      C est toi le complexe , tu te dis francais alors que tu un toureg du MNLA

  50. RFI est une radio pour les français de l’etranger ……pas pour des nègres analphabétes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 personne ne vous oblige à l’ecouter , mais ceux qui critiquent ,savent que ce qui est dit est quand meme plus fiable que l’ORTM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • blanche neige c est toi l’analphabete, ignorant sans vergone.tu es Toureg du mnla, tu n’es pas francais, avoir la nationatilite ne vs pas direbetre blanc Tu n’es pas civilise, les es gens civilise depuis 1950 n’utilisent plus le mot negre, aux etats unis utilise ce mot merite la prison , et les gens perdent leur boulot , en utulisant ce mot.toureg, more n est pas blanc, encors les vrais francais ont du travail,ils n’ont pas le temps d etre sur les sites maliens 24/24, toi est un i m b e c i l e

  51. Il faut retirer l’accreditation à tous les journalistes de RFI dont principalement Christine Muratet qui chaque fois qu’elle ouvre sa bouche satanique c’est pour dire que l’armée malienne a fait ci a fait ça, je n’écoute plus ces reportages. Mais ce qui me “tue” c’est le rôle inexistant de Manga Dembelé, journaliste, ministre de la communication pour organiser la contre-offensive médiatique foudroyante contre cette radio de merde. Je me demande que vaut encore Manga. C’est dure d’être malien maintenant, nous sommes la risée de journalistes des milles collines de l’audiovisuel français qui malheureusement n’a pas compris que sarkozy n’est plus au pouvoir.

  52. mon n.enfait pas ce meme rfi fiira un jour de comunique l arrestaation de tous ces gents par l.etat francais a la demande des nations unis pour le droit de l,homme et du peuple malien.nous savons tous que l, innaction de la france quontre ses bandits es conditionner par la presense de ses resortisans otagiers dans la zone.

  53. Que font nos autorités avant d’expulser cette journaliste de Marie comme l’a fait la RDC comme vous le dire dans votre article. Il est temps que le peule malien et ses autorités se fasse respecter.

    • La Colombe ,pour ton premier ccommentaire c’est pas une reussite 😉 😉 sans doute faut il vite renvoyer cette journaliste en France dés cette semaine et mettre dans le meme avion les 4000 soldats français qui se battent pour des maliens qui n’en valent pas la peine 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu sembles etre malienne et pourtant tu mets une belle blonde comme avatar ,tu fais un complexe d’infériorité ?? :mrgreen: :mrgreen:

      • Blanche neige:

        Il est de nouveau temps de vous ressaisir. Vous n’êtes plus drôle du tout. Et vous REcommencez à vous tirer dans le pied.

        Chaque fois qu’on vous le fait remarquer, vous vous tenez à carreau pendant un certain temps. Là, vous arrivez à communiquer, et même à convaincre.

        Et puis HOP! le naturel revient au galop et vous êtes de nouveau complètement foutu. Dommage….

Comments are closed.