Rapport préliminaire d’investigation du présumé Cas probable d’Ebola décédé à la clinique Pasteur de Bamako

44

RAPPORT-OMS

RAPPORT-OMS1

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. La clinique ne mérite plus son agrément, ses responsables doivent être traduit et sévèrement punis pour cet acte macabre sans précédent.

  2. La rencontre des ignorants, des entêtés, des cupides et des idiots se tuent avec EBOLA Mais tuent aussi des beaucoup innocents malheureusement !

  3. Priez et suivez bien les instructions données pour éviter la maladie. Priez pour que les autorités en place soient délivrées de cette malédiction qui pèse sur eux. Priez pour que la communauté internationale nous vienne en aide le plus rapidement possible. Priez pour que les enfants , les femmes , les personnes vulnérables soient épargnés par le virus. Mobilisons nous pour vaincre ce fléau cultivons la propriété chez nous autour de nos maisons dans les rues et partout où nous soyons. Évitons de manger à la main dans la même tasse. Évitons de boire dans le même verre ou gobelet. Évitons de cracher n’importe comment. Ayons nos accessoires de toilette propres si possible individuel sur (bouilloires) , Évitons les chambres de passe, si possible porter les masques quand nous allons au marché et autres lieux publics trop fréquentés bref cultivons l’hygiène sans relâche. Seul comme ça éviteront la propagation à grande échelle de cette maladie.

  4. Dans un article de L’Indépendant d’aujourd”hui, soit 3 JOURS (!…) après la mort du malheureux de Pasteur, un agent de Gabriel Touré (où vient de mourir la dame qui avait raccompagné le corps du Guinéen) confie à la journaliste que jusqu’à aujourd’hui, le simple “tri” des patients à l’entrée de l’hopital N’EST TOUJOURS PAS mis en place! 😯 😯 😯 😯

    Non seulement, la surveillance des admissions aurait été nécessaire et élémentaire depuis longtemps déjà à titre préventif, mais même une fois la catastrophe déclarée 😯 😯 😯 😯 ce n’est toujours pas fait 3 jours après!

    Si cette info est vraie, je crois qu’il faut monter massivement sur Koulouba pour que ces voleurs ventrus et bla-blateurs apprennent qu’on ne joue pas impunément avec la vie d’une nation! 👿 👿 👿

    Mettre en place un tri des malades pouvait (et devait!) être fait en à peine quelques heures après la découverte du cas de Pasteur!

    Comme le dit Moussa: ” le temps ne semble pas être approprié a nos critiques habituelles … mais comment peut on se retenir de ne pas le faire … » 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  5. Je rappelle d’abord que je suis présentement sous l’influence de la KOUMBA-CYLINE …. une drogue qui fait écrire plus que nécessaire …

    Donc soyez tolérant …

    Bon … voilà …

    Il revient au moins deux choses de ce rapport …

    A. La Clinique Pasteur:

    La faillite de Pasteur a été de n’avoir pas reconnu le cas comme un cas d’ebola … ou de n’avoir pas averti les autorités pour éviter que leur clinique ne soit fermée …

    Dans les deux cas … c’est très alarmant … pour les raisons suivantes …

    1. Si le corps médical ne parvient pas à reconnaître un cas d’ebola par ses symptômes ou simplement en posant quelques questions sur le malade … son origine … et son parcours … COMMENT PEUT ON ESPÉRER QUE LE SIMPLE CITOYEN RECONNAISSE DES CAS D’EBOLA …

    2. Si Pasteur a délibérément choisi de ne pas reporter pour ne pas perdre sa ruche d’or … (et c’est ce que je pense personnellement ) … alors on revient au gros problème malien … L’IRRESPONSABILITÉ … en tout cas IL NE FAUT PAS ESPÉRER QUE LE COTOYEN LAMBDA VA REPORTER SI UNE CLINIQUE MÉDICALE CHOISI DE NE PAS REPORTER …

    B. Les Autorités Maliennes et les Mesures Prises …

    Je vais être bref … ici …

    LE MALI A PROBABLEMENT ÉTÉ MAUDIT AVEC IBK ET SA BANDE D’IRRESPONSABLES… AMATEURS … DÉMAGOGUES … VOLEURS … ET NULLARDS …

    Comment est ce imaginable … qu’un patient venant de la GUINÉE (ou L’EBOLA fait ravage) ait pu avoir un parcours pareille sans la moindre alerte des autorités …

    Cela … après le cas de la pauvre fillette qui est allé jusqu’à Kaye … COMMENT … EST CE TOLÉRABLE …

    Quelles mesures cette bande de nuls ont pris … ???

    LES NUMÉROS VERTS QUE MÊME LE MINISTRE N’A PAS DAIGNÉ MÉMORISER …???

    ET C’EST TOUT …???

    WALLAYE … C’EST UNE MALÉDICTION QUI A FRAPPÉ LE MALI À TRAVERS IBK
    ….

    PIRE… LE MONSIEUR OSE ALLER SE PAVANER EN GUINÉE ET DANS LES PAYS AFFECTÉS POUR DONNER LE MAUVAIS EXEMPLE AU NOM D’UNE SOLIDARITÉ IMAGINAIRE …

    PENDANT QU’IL N’A ÉVIDEMMENT PAS PRIS DES MESURES ADÉQUATES POUR PROTÉGER LES CITOYENS….

    FRÈRES ET SŒURS MALIENS … ON PARLE ICI D’UN PATIENT VENU DE GUINÉE … AVEC UN LONG PARCOURS MÉDICAL AVANT PASTEUR …

    IL N’EST PAS VENU DE BAMAKO … PAS DU KAYES… PAS D’UN AUTRE PAYS VOISIN … MAIS DU PAYS VOISIN LE PLUS AFFECTÉ …

    DITES MOI … OU SONT LES MESURES ….????

    SI UN CAS PAREILLE ÉCHAPPÉ … QUEL CAS POURRONS NOUS DÉCELER AVANT LA CATASTROPHE …???

    C’EST PASTEUR QUI DOIT AMENER LE GOUVERNEMENT DEVANT LES TRIBUNAUX POUR NÉGLIGENCE … contrairement à ce que j’avais suggéré…

    Moussa Ag,… POURQUOI UNE TELLE MALÉDICTION … UN VRAI DÉSASTRE CETTE BANDE À IBK …

    Mes excuses … car le temps ne semble pas être approprié a nos critiques habituelles … mais comment peut on se retenir de ne pas le faire …

    PAUVRE MALI … ESPÉRONS QUE LES BLANCS TE SAUVENT …

    • “le temps ne semble pas être approprié a nos critiques habituelles … mais comment peut on se retenir de ne pas le faire …”

      Merci mon frère de ce post ESSENTIEL qui dit absolument tout!

      Hélas 😥

    • Pasteur les a deja juge’ et condanne’.il a meme excecute’.
      Je m’explique.
      Mais je vois que persone ne parle du docteur proprietaire, qui a tenu la conference de presse.
      Vous ne trouvez pas bizard que lui ne pas soit mis en quarantaine, au lieu de bavarder au milieu des gens ou’ toute la presse le presser pour avoir des informations.
      Si vous ne voyez pas jusqu’a present je vous le dit, s’ il est le directeur de la clinique il a surement eu contacte avec son infirmier et son docteur, s’ il est saint cela veut dire ou il fesait son travail de fonctionnaire avec le gouvernement, ou il a fait comme tout bon entrepreneur malien qui reste a la maison on lui verse, ou il a fait le vrai bon MALIEN, il a fuit ses responsabilites en abandonnant son equipe a peine il a entendu la nouvelle.
      Sacre’ malien

  6. Toto tire qui il veut, c’est son droit! 😉
    “Arretons de s’attaquer aux polotociens, ca n’aidera pas , et cherchons plutot a concevoir des mesures de protection et de prevention”

    Mais mon frère, je ne te comprends pas; C’est bien pour ça justement que l’on “s’attaque aux politiciens”: C’est à EUX d’abord et avant tout de concevoir des mesures! MIEUX: ILS SONT POUR CA! 😯 😯 😯 😯

    A quoi servent de soi-disant “autorités sanitaires” si ce n’est justement à prendre les mesures adéquates en cas d’épidémie, et qui plus est, en cas d’épidémie d’Ebola??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Pourquoi faut-il que ce soit l’OMS et Medecins sans frontières qui soient obligés de botter les fesses de NOTRE ministère de la santé pour qu’il gère avec sérieux NOTRE épidémie, et protège au maximum NOS populations???

    Pourquoi??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  7. Arretons de s’attaquer aux polotociens, ca n’aidera pas , et cherchons plutot a concevoir des mesures de protection et de prevention pour contenir la pendemie c’est tout point.

    Toto

  8. A cause de cette maladie nous sommes rejetes ,ici a l’etranger les gens ont peur de raprocher ,c’est la honte on oblige de. Mentir sur notre provenance

    • Mon frere, bass. ce n’est pas notre faute. Eux ils ont plus de cancer que nous.Le cancer tue plus de la moitie de la population en occident sans compter Alzeimeir, crise cardiaque et autres.

      Il faut s’en mettre au Tout Puissant Lui qui voit tout et sait tout.

  9. Un « détail » qui n’en est pas un, et auquel on ne pense pas forcément!
    On sait qu’Ebola se transmet par CONTACT;

    On sait que le virus est présent dans tous les fluides corporels (salive, sueur, urine, etc.) et que ces derniers suffisent à contaminer.

    Or, sans tomber dans la paranoïa, dans nos pays où les salutations sont aussi machinales que systématiques, a-t-on conscience du nombre de fois par jour ou, tout simplement, on serre des mains?…

    On sait qu’un patient porteur n’est pas contagieux avant l’apparition des premières fiévres; Mais quand on salue quelqu’un, sait-on si celui-ci n’a pas une petite fièvre, un « petit rhume », ou autre?

    Encore une fois sans tomber dans la parano, il y des petites habitudes a priori insignifiantes qu’il falloir perdre pendant quelques temps. 😥 😥 😥

  10. Les mesures de prevention que Toto propose:

    – Limiter les passagers dans les Sotrama a 7 personnes pour eviter les
    contacts et autre vehicles de transport a un nombre approprie

    – Conseiller les personnes qui ont une temperature elevee de se faire tester
    immediatement en appeler un numero vert

    – Deconseiller aux personnes avec temperature elevee d’emprunter les
    transports commnuns ou d’aller dans les lieux publics ou trop peuples

    – Sensibiliser les mamans et les bonnes aux marches par micro monte sur des
    vehicles

    – Motiver les gens a declarer des cas suspect pour leur propre protection

    – Multiplier les Sketch TV qui eduquent les villageois

    – Arreter de laver les morts avec de symptomes ressemblables a ceux de Ebola

    – Fermer les ecoles autour de la clinuqe Pasteur et CHU Gabrielle Toure pour
    3 semaines et autour des maisons des cas confirmes et suspects

    – Arreter de faire la chose quand le conjoint ou la conjointe a la
    temperature elevee

    • @ Toto , quand tu dis d’arreter de laver les morts quand il y a une suspicion d’ebola ,mais il faut meme aller plus loin : meme si la religion musulmane est contre , il ne faut pas enterrer les morts ,mais bruler les corps ,c’est ce qui se fait partout en ce moment ,le virus enterré se propage quand meme !

      • Non Blanche Neige, ce n’est pas la peste et le virus ne se propage pas dans la tombe. Apres 3 mois le corps n’a plus de chaire et le virus va se desintegre en autre chose.

        Pour l’instant quand on demande de bruler les corps , on va tout melanger car les gens ne vont pas accepter cela.

        Si ca devient une tres grave pedemies donc on aurait plus de choix et ainsi on passera par bruler les corps. Mais pour l’instant il ne faut pas faire sinon si la population se fache ca devient meme pire.

  11. Cest grave! Conseils aux maliens:

    En cas de fievre suspecte:
    – Ne fuis jamais les medecins!
    – Manges beaucoup de fruits et bois beaucoup de jus et d’eau
    – Manges beaucoup d’onion et ails dans tes plats
    – prends la vitamine C au quotidien pour un systeme immunitaire plus resistant.
    – Prends les anti-fievres pour faire baisser la temperature du corp
    – Evites les voyages et deplacements non necessaires
    – Laves les mains avec savons plusieurs fois dans la journee
    – Informe tes proches d’eviter ton contacte directe (isoles toi volontier!)

    Pour tous les maliens meme sans fievre supecte:

    – Mangez beaucoup de fruits et legumes
    – prennez la vitamine C au quotidien, y compris les enfants
    – Prennez soins a chaque membre de vos familles plutot que possible en cas de fievre n’attendez pas le lendemain!

    Pour le Gouv.:
    -Fermez les ecoles
    -Equipez les hopitaux avec les pavillion d’Ebola
    -Demandez/achetez le traitement experimental pour sauver les vies
    -Fermez la frontiere Guinnee-MALI

    • Ecotez moi bien parent, vous dites

      – manger bien les fruits et legumes
      Attention quand meme si ca contient les salives ee cahuve souris, les gens vont s’infecter car les caghuve souris peuvent porter vivant le virus de la fievre Ebola.

      – acheter les medicaments experimentaux
      On n’a pas tout cet argent

      -fermer les frontoieres
      il n’y a pas de frontiere mais plutot des lignes imaginaieres Comment fermer une ligne imaginaire.

      Merci et bon courage parent, nous sommes tous dans le meme bateau.

  12. Je viens de lire le site du ministère des Affaires Etrangères français . Il semblerait que les autorités maliennes cherchent a minimiser les cas de virus ebola au Mali puisqu’on peut lire textuellement de plusieurs cas recensés ,à Kayes bien sur ,mais surtout à Bamako 😳 😳 😳 😳 😳
    ah s’il pouvait grimper jusqu’à Koulouba ce serait une bonne chose pour les maliens !! 😉 😉 😉 😉

    • Blanche Neige, on ne grimpera a nulle part. Espece de chienne. Tu nous incites a detruire notre pays. Toi tu es le Satan en personne. Tu n’aimeras jamais le Mali. Salope! Vas te faire enculee. Aigrie parce que tu es divorcee. Achete toi un toy noir et baise avec ca. Parce que tu ne trouveras jamais un autre bite noire. C’est fini pour toi. Chienne. Cette haine va te tuer.

  13. Moi ma proposition est bien la suivante, une fermeture des classes est certes une solution mais précaire. je demanderai tout simplement a l’autorité du pays d’être plus rigoureux auprès des responsables des écoles et des regroupements de mettre en place des dispositifs pour le lavage des mains et de veiller sur son utilisation correcte et obligatoire même s’il faut mettre la force de l’ordre au profil, et les parents a leur tour de veiller sur le lavage des mains obligatoire des membres de la famille a la sortie et au rentré de la maison et de passer le GEL HYDRO ALCOOLIQUE sur la main

    • Vue qu’ils n’ont jamais etes rigoureur de leur vie pourquoi ne pas fermer ou vous etes le representant de hydro gel?

  14. il faut prendre au serieux cette idee de fermeture de nos ecoles c est tres pertinent. comme mesure prioritaire d urgence. relayons cette idee. Fermeture de nos ecoles a partir du lundi. merci de passer le message

    • daou
      “cette idee de fermeture de nos ecoles c est tres pertinent”

      Je suis assez de cet avis!… En tout cas, il faut au moins y réfléchir.

  15. L’entree d’Ebola au Mali ressemble curieusement a celle des rebelles touaregs venus de Libye.Rappellez-vous bien mes amis ,en Octobre 2011 des centaines de combattants lourdement armes etaient accueillis a bras ouverts par ATT et sa clique,ce faisant ,ils n’imaginaient pas que le pays etait parti pour une crise profonde et longue.Aujourd’hui,a cause du legendaire laxisme des autorites maliennes ,l’Ebola est enfin dans notre pays et dans des proportions inquietantes,meme si le pouvoir tente encore bec et ongle de dedramatiser la situation.J’appelle donc les maliens a changer de comportements et d’etre vigilents face a cette situation,sinon le pays sera le prochain foyer de l’epidemie en Afrique de l’Ouest.

  16. Qu’attend donc Ibk pour aller, “par solidarité” avec les malheureux cas suspects, se pavaner comme un con dans les couloirs de la clinique Pasteur devant les journalistes?

    Puisqu’il voulait à tout prix se faire prendre pour un héros, il a maintenant l’occasion rêvée, et sans même avoir à brûler du kérosène à bord de son Boeing loué!

    Alors Ibk? Tu as su trouver la direction de Conakry ou de Freetown, mais tu ne retrouves plus la direction de ACI 2000? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  17. Keltus
    “Population de Bamako attention
    Selon nos sources:
    Daoudabougou 18 CAS Confirmés mais caché pour éviter la panique;
    Djicoroni Para 10 Cas,
    Kalaban coura coté Daoudabougou 03 cas;
    Sébenicoro 06 CAS”

    Selon nos sources!… D’abord “NOS”, c’est qui, et ensuite quelles sont ces fameuses sources?…

    Quand tu annonces des chiffres aussi précis, es-tu sûr toi-même de ces derniers? Autant il est important (voire capital!) d’être informés, autant il est dangereux de balancer des chiffres à la légère dans une situation aussi grave!

    Ce genre d’infos peut tout à fait déclencher un vent de panique dans les zones concernées, alors il convient d’être SUR SUR SUR à 100% avant de les balancer sur le net!

    Alors sois plus précis sur “nos sources”, ou ne publie RIEN!

    N’importe qui peut raconter n’importe quoi, et les “on dits” ou les “il parait que” sont depuis toujours les maîtres-mots à Bamako…

  18. .je demande a tous les parents de relayer sur les reseaux une demande de fermeture des ecoles. prenez cette idee au serieux. un cas dans ce milieux sera la catastrophe. n attendons pas la derniere minuute je vous prie ceux qui peuvent porter cette idee au president ou d autres autorites faites le.

  19. Il faut considerer le commentaire de PKagame sans pour autant negliger la responsabilite de nos autorites.
    Plusieurs erreurs fatales ont ete commises par nos autorites il faut l’admettre et il est imperatif que le gouvernement passe a la vitesse superieure actuellement ca sera la catastrophe du par les multiples erreurs et negligeances qu’il a commis. Ces erreurs nous les connaissons deja: exs: le lavage des corps selon les rituelles traditionnelles ou islamiques, l’enterrement des coprs, en plus et capitale, la traversee facile de nos frontieres etc.., qui sont les 3v principales cause de la propagation. Combien de personnes maintenant ont ete contaminees et vont contaminees d’autres?
    Si rien n’est fait avec des mentalites archaiques comme les notres ca sera l’eccatombe.Negligeance. Laxisme, Ignorance, malheureusement les poursuites judiciares de se genres sont inexistantes au Mali. TRES, TRES Dommage.
    Ca la honte totale d’un chef d’etat et de son gouver-nement qui prenne le peuple comme des tares, ladji et son gouvernement sont maintenant de ces morts et plein de morts a venir pourvue l’epidemie soit metriser sinon ca sera la catastrophe au Mali.
    Pouquoi ces familles ne vont pas poursuivre l’etat et le gouvernement pour une fois. Ce sont eux les vrais responsables et coupables. un presient qui promene son bedon a travers des pays contamines pour soi disant une question de solidarite est vraiment, vraiment irresponsable. Qu’est ce que ce co-nard veut prouver?

    • Ils ne meritent meme pas qu’on sent prend a eux.
      Maintenant, la seule question que je me pose est , sont ils des etres, avant de chercher a savoir de quel etre ils sont?.
      Qui etes vous?

  20. voici démontrer la défaillance de ces inconscients qui courraient partout pour le pouvoir le Mali est l’image typique même de la guinée.IL n’y a pas d’homme responsable à la tête de ces deux états

  21. Population de Bamako attention
    Selon nos sources:

    Daoudabougou 18 CAS Confirmés mais caché pour éviter la panique;
    Djicoroni Para 10 Cas,

    Kalaban coura coté Daoudabougou 03 cas;

    Sébenicoro 06 CAS
    wa salam

  22. En Guinée et au Mali il n’y a pas d’Etat. C’est la débrouille et l’anarchie. Et la Guinée veut que le Sénégal ouvre ses frontières! Qui est fou? Le Mali n’a qu’à ouvrir ses frontières par solidarité jusqu’au jour où le pays sera blacklisté!

  23. PKagame

    C’est bien beau de parler de “faillite de la Guinée”! Les autres… TOUJOURS les autres…

    Mais je te signale qu’un patient
    – Venant de Guinée (foyer épidémique majeur!)
    – Deja malade (!…)
    a pu sans le moindre problème être acheminé CHEZ NOUS A BAMAKO, et toujours sans aucun problème ETRE ADMIS DANS UNE CLINIQUE MALIENNE, et sans que les autorités n’aient mis en place jusqu’ici un contrôle et un suivi des admissions “suspectes” dans tous NOS établissements de santé!!! (mesure E-LE-MEN-TAI-RE!)

    Pire, c’est bien chez nous au Mali que ce patient (Venant de Guinée et déjà malade 🙄 🙄 🙄 🙄 ) a été normalement rendu à sa famille une fois décédé! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Alors, avant de “pointer du doigt” la Guinée, commence plutôt par voir NOTRE PROPRE INCONSCIENCE! (je parle des autorités)

    • Nfp, je t’avais dit que le Général SANOGO se vengera de la plus belle manière de ce IBK porte – malheur. Tant qu’il continuera à trahir le Général SANOGO, son pouvoir n’aura jamais la paix.

      • afka tu es vraiment un idiot,ton maudit de Sanogo est pire que EBOLA.Alors soit digne et respectueux pour les lecteurs.

  24. Que leurs ames reposent en paix! Que Dieu nous en sauve! Quelle catastrophe! Entre la GUINEE et le MALI l’on ne sait plus 😳 😳 😥 …comment les medecins guineens trainent les malades pendant cinq jours sans faire quelque chose..transfert vers les centres specialisés en GUINEE jusq’a ce qu’ils echappent vers d’autre pays …Mali etc.. ça demontre clairement le niveau de faillite en Guinnee vis a vis d’Ebola.

    • @Pkagame ………..ne comptes pas trop sur Dieu pour rayer ebola de la carte ,sinon il ne l’aurait meme pas laissé s’installer . 😉 😉 😉 pour ce qui est des médecins ,qu’ils soient guinéens ,maliens ou autres ,ils sont impuissants .Peu d’équipements , des hôpitaux sales et sans hygiène et des malades qui préférent mourir chez eux prés de leurs familles et qui propagent le virus partout !

  25. Question: à quelle date les autorités maliennes ont-elles pris connaissance de ce rapport? Quid de la clinique Pasteur.

    • le courrier date du 11, donc pas possible ce même jour de faire grande chose. Le pourquoi n’est pas important mais le comment de la riposte nous concerne tous.
      Chacun, à son niveau, doit redoubler d’effort pour ne pas être la courroie de tranmission.

Comments are closed.