A la conférence de presse du lancement « avenir du mali j’y crois » ! : « Les jeunes sont manipulés parce qu’ils ne soufflent pas dans la même trompette », dixit Master Soumi.

153

A la conférence de presse du lancement « avenir du mali j’y crois ! : « Les jeunes sont manipulés parce qu’ils ne soufflent pas dans la même trompette », dixit Master Soumi.Mercredi dernier, la maison de la presse de Bamako a abrité une conférence de presse des initiateurs du nouveau concept « avenir du Mali j’y crois ». C’était en présence de Master Soumi ; le célèbre jeune rappeur malien. Tous dévoués pour la cause juvénile, ils se donnent rendez-vous samedi 19 septembre prochain à 14 h au CICB.

« La jeunesse n’est pas une fonction, mais plutôt une étape de la vie. Si la jeunesse est jusqu’à nos jours victime des manigances politiques, c’est parce qu’elle ne siffle pas dans la même trompète », a martelé le jeune rappeur Master Soumi à côté des conférenciers. « Les jeunes sont manipulés parce qu’ils ne soufflent pas dans la même trompette » a-t-il ajouté.

Pour les organisateurs de ce grand meeting, ce qui est surtout recherché comme finalité est d’obtenir au Mali « une jeunesse épanouie au service d’un pays épanouie.»

Ils ont aussi rappelé que le nouveau concept apolitique et à but non lucratif autour duquel la jeunesse sera réunie pour elle-même et pour son pays, est tiré du slogan « L’AVENIR DE L’AFRIQUE, J’Y CROIS ! ». Un concept d’une jeunesse consciente vivant sur le continent africain. L’expression « Génération consciente » étant devenue un simple slogan pour certains, le mouvement « L’AVENIR DE L’AFRIQUE J’Y CROIS ! » a décidé modestement de valoriser ce qui peut réellement porter un plus au développement du continent. Et dans le cadre du lancement de la plate-forme au Mali, les initiateurs ont décidé de le contextualiser. C’est pourquoi, au lieu de l’appellation initiale, ils le préfèrent en « L’AVENIR DU MALI, J’Y CROIS ! ».

« Ce mouvement est le fruit d’un réflexion poussée, note les initiateurs dans le préambule. La réflexion d’une jeunesse qui se lasse de voir le continent faire du surplace, qui en a marre de voir l’Afrique au simple assistanat  sur la scène internationale. Nous prônons également le respect institutions de la République, l’état d’esprit de créativité, le patriotisme et la dignité » ; a lancé Dimitri Leke le représentant du Bureau Afrique de la plateforme.

Malgré l’existence de structures pour la cause juvénile, le constat demeurent effrayant reconnaissent les initiateurs du concept « L’AVENIR DU MALI, J’Y CROIS ! ».

Cependant, au-delà des appartenances politiques et associatives différentes « il est possible que les jeunes soient ensemble, qu’ils regardent tous dans la même direction et qu’ils prennent enfin l’initiative de se faire entendre et d’agir », croient fermement les initiateurs de la plate-forme.

Par ailleurs, rappellent-ils, « si la jeunesse est jusqu’à nos jours victime des manigances politiques et des pseudos leaders de la société, c’est parce qu’elle est éparpillée. » Ils veulent par-là, éviter à la jeunesse de tanguer au moindre coup de vent.

Le Mali est alors à deux ans de la gouvernance du régime actuel et il est important que la jeunesse comprenne les enjeux du contexte actuel. Contexte jugé comme mitigé et sans avenir pour certains. Ils veulent aussi et surtout faire en sorte que la rumeur ne soit pas un facteur auquel la jeunesse se fiera inutilement, car animée d’un esprit machiavélique par ceux qui l’entretiennent. Or, la situation du Mali est pertinente et risque de s’aggraver si la jeunesse se laisse manipulée. A cela, la plate-forme veut initier un cadre où les jeunes engagés pour le développement du pays sont associés à la prise des décisions.

Concrètement, en regroupant cette potentialité qu’est la jeunesse, le mouvement veut la conscientiser, la motiver à participer à la gestion du pays.

Promouvoir l’esprit de créativité, le patriotisme, et la confiance au sein de la population et particulièrement la jeunesse. Créer une nouvelle génération de leaders dynamiques pour développer les cités, faire émerger une nouvelle société du Mali constituée de valeurs de paix, de patriotisme, de l’intégrité afin de valoriser les potentialités économiques sont entre autres les objectifs spécifiques de ce meeting. Ils veulent, à l’issue de l’évènement, amener les jeunes au contact de la réalité des richesses du pays afin de contribuer à l’émergence d’une classe moyenne au Mali. Pas plus, nous ont rassuré les organisateurs de ce grand évènement qui regroupera au-delà des jeunes maliens, plusieurs du Gabon et de la Côte d’Ivoire, dans l’après-midi du samedi 19 septembre 2015 prochain au CICB.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

153 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a besoin de sa jeunesse pour la gestion du pays. Mais il ne s’agit d’une jeunesse politisée mais une jeunesse conscientisée. 😛 😛 😛

  2. Avec le mouvement ” l’avenir de l’Afrique, j’y crois” fini la manipulation, l’ignorance et l’indifférence vis-à-vis de la jeunesse. La génération deviendra consciente qui prendra son n’avenir en main, pour bâtir son pays.

  3. Nous savons que les jeunes jouent un très grand rôle dans un pays, il faut ces jeunes se lèvent pour bâtir un Etat fort et crédible, l’avenir j’y crois est un exemple de cela.

  4. Ce mouvement serait la bienvenue s’il rentre toutefois dans le bonheur des maliens en général et des jeunes maliens en particulier. Je les souhaite très bon courage

  5. La voix de la jeunesse compte le plus, une jeunesse éparpillée, divisée est une jeunesse exposée aux dangers et son futur est plus que incertaine. Une jeunesse unifie, fortifier, solidaire et responsable est une jeunesse qui a un avenir très bien assurer.

  6. Notre pays a besoin que sa jeunesse soit conscientisée et formée pour faire face aux différents défis qui l’attendent. C’est d’ailleurs l’objectif du mouvement. 😛 😛 💡 💡

  7. Une jeunesse éparpillée, divisée et inactive est une jeunesse d’avantage vouée à l’échec. La jeunesse doit contribuer à la gestion de son pays, la jeunesse doit avoir son mot à dire. Une jeunesse patriote est une jeunesse qui prépare son n’avenir et celui de son pays.

  8. Une plate forme pour orienter la jeunesse malienne. C’est énorme comme action. Bravo à ces jeunes qui décident de prendre les choses en main. L’Afrique en a besoin, le Mali en a besoin pour son développement.

    L’Avenir du Mali, j’y crois finalement de plus en plus.

  9. Merci à ce mouvement la jeunesse africaine en particulier celui du Mali pourra être rassemblement pour une même idée, un même but et une même cause.

  10. Une jeunesse mobilisé une jeunesse en plein exercice pour la satisfaction de l’intérêt général de tout un peuple. Une jeunesse consciente, une jeunesse qui veut l’avancer de l’Afrique.

  11. Sans doute, la diversité de tous fait la richesse de tout un chacun. Une jeunesse unie et solidaire est victorieuse et consciente. Une telle jeunesse est le souhait de tout un chacun pour ce pays. 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

  12. Une plate forme qui permettra à la jeunesse de se réunir autour d’une idéologie. Une idéologie qui ne souffrira d’aucune connotation politique.

    Que la jeunesse arrêtent de croire que sans le politique, elle ne peut rien faire. Elle a un potentiel à valoriser. Elle peut activement participer au développement d’un pays sans faire de la politique. Cette jeunesse peut être créatrice de richesse, car elle est une richesse.

    • Le Mali a vraiment besoin d’une jeunesse engagée et dévouée pour la noble cause qui est le développement tant économique, sécuritaire, que sociale.

  13. Une jeunesse engagé pour le bonheur des Maliens, vraiment ce mouvement fait la fierté du Mali.

  14. Cela ne doit pas être l’affaire d’une seule personne, c’est à dire précisément la jeunesse. Il faut que tout le monde se lève pour soutenir cette action.

    • Je te donne parfaitement raison mon cher ami. La jeunesse même a besoin d’être soutenu à cause de son importance dans la construction d’un pays comme le nôtre.
      Vive le Mali!!!
      Vive la jeunesse!!!

  15. Je suis tout à fait d’accord. Il faut qu’elle prenne conscience de la richesse qu’elle représente avant qu’elle en crée autour d’elle.
    oupss!!! j’ai envie de croire que ce mouvement est composé des philosophes. Vivement le 19 Septembre.

  16. The future of a country lies in the hands of its youth. If the youth is aware that she is challenged to anything that may concern this country, I believe this country has no chance of moving forward. This is why the platform “The future of Africa, I believe” has decided contextualized his movement in Mali. She saw that heavy loads weighing on the Malian youth who is not also aware of what she can do for his country. That’s what made his rally will consist firstly to raise awareness Malian youth, on the other hand to push the same youth to participate, as the first actor in the management of Mali.

  17. Vive le mouvement l’avenir du Mali j’y crois ❗ ❗ ❗ Que toute la jeunesse malienne prenne exemple sur ce mouvement comme moyen d’avancement. Vive le Mali uni et paisible ❗ ❗ ❗

  18. Du courage a ce nouveau mouvement qui a eu comme slogan l’avenir de notre pays 😀 😀 😀 c’est vraiment une bonne initiative et un grand espoir pour notre pays. Quand la jeunesse veut elle peut.

  19. A movement for the awareness of young people for their future and for the future of our beautiful country, quite frankly we had this kind of movement for young Africans in general and Mali in particular !!!

  20. L’homme ne possède la jeunesse qu’un temps, et le reste du temps la rappelle.
    Vivement que ce mouvement s’inscrive dans la longévité.

    • We congratulate warmly the initiators of this movement, it is a great initiative on the part of these young people, and we give them all our support for the continuation of their activities !!!

  21. Waouuuuu, qu’est-ce que c’est intéressant. Moi-même prendre part à cette cérémonie de lancement. Je pense que tous les jeunes doivent prendre part à ces genres d’associations qui réunissent des jeunes de toutes les colorations politiques et de toutes les sensibilités.

    • Bravo à la jeunesse malienne et je vous encourage beaucoup. Mais sachez que la route est pleine d’épine, il vous faudra beaucoup de courage et dévouement pour arriver à votre fin.

  22. UNE JEUNESSE COURAGEUSE QUI FAIT CONSTRUIRE UN PAYS EN VOIE DE SORTIE DE DESESPOIR. ON NE PEUT QUE VOUS ENCOURAGER POUR VOTRE INITIATIVE.

  23. Un mouvement pour la conscientisation des jeunes, pour leur avenir et pour le devenir de notre beau pays, très franchement il fallait ce genre de mouvement pour les jeunes africains en général et maliens en particulier !!!

    • Create a new generation of strong leaders developing cities, the emergence of a new society of Mali consists of values ​​of peace, patriotism, integrity in order to enhance the economic potential are among other specific objectives of this meeting. They want, at the end of the event, bring young people in contact with the reality of the country’s wealth to help the emergence of a middle class in Mali.

  24. C’est vraiment encourageant.
    Vive le Mali!!!
    Vive la paix!!!
    Vive la génération consciente!!!
    Vive la jeunesse d’Afrique!!!
    Vive la jeunesse malienne!!!
    Que la lutte continue.

    • Of course we have a total investment of Malian youth. We must not sit and we watch others in our place. Mali is a virgin territory and I am sure that with such youth projects can go far in the private sector

  25. Un mouvement qui a comme slogan « l’Avenir du Mali j’y crois » doit nous montrer que l’avenir du Mali est sur la bonne voie. Une jeunesse consciente de l’avenir de son pays est un grand espoir pour notre pays.

    • Promote the spirit of creativity, patriotism and confidence in the people and particularly the youth. Create a new generation of strong leaders developing cities, the emergence of a new society of Mali consists of values ​​of peace, patriotism …

  26. C’est une très bonne initiative de la part de la jeunesse malienne. Une jeunesse consciente est une jeunesse qui fait évoluer son pays, c’est aussi une jeunesse qui réanime son pays.

  27. Mouvement « l’avenir du Mali j’y crois » doit être un bon exemple pour les autres jeunes maliens et africains. J’appelle tous mes frères et sœurs maliens et africains de faire face à notre avenir et ne pas espérer seulement sur nos autorités. Nous sommes l’avenir de notre pays.

  28. Quand une jeunesse est consciente, il y a de forte chance qu’elle s’épanouisse, et quant-elle s’épanouit c’est tout le pays, voir le continent même qui en bénéficie !!! Espérons qu’avec la création de ce mouvement tel sera le cas !!!

  29. Bon vent à ce mouvement, je lui souhaite l’atteinte de tous ses objectifs dans les jours à venir, et une très longue vie au mouvement avec une très grande extension !!! Mais il ne faut pas qu’il soit comme les autres !!!

  30. AVENIR DU MALI J’Y CROIS = BONHEUR DES JEUNES 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆
    AVENIR DU MALI J’Y CROIS = PARTICIPE A LA GESTION DU PAYS 😀 😀 😀 😀 😆 :
    AVENIR DU MALI J’Y CROIS = UNE JEUESSE CONSCIENTE 😀 😀 😆 😆 😆 😆 :lo
    AVENIR DU MALI J’Y CROIS = MOUVEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DU MALI 😀 😆
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Oui, Assy, une jeunesse qui participe à la gestion du pays. Pas en tant que parti politique. Mais en tant qu’un mouvement de jeunes maliens soucieux du bonheur et de l’avenir de ce pays. 😆 😆 😆 😆

      • Highly !!! if supported by the Malian youth, we who have the habit of taking money to go participate in a meeting. Youth must have confidence in itself in order to act and get noticed

  31. L’avenir du Mali est possible et facile quand la jeunesse veut. La jeunesse est le reflet de l’avenir d’un pays, donc ce nouveau mouvement nous garantit l’avenir du Mali.

  32. Tu as raison, le mouvement valorise la voie de la jeunesse. L’avenir de toute nation est sa génération juvénile, une génération perdue est une nation perdue. Le mouvement a pour mission objectif de rassembler toute la jeunesse et cela sans exception autour d’une seule idéologie objective pour un Mali crédible.

  33. Espérons que cette plate-forme “L’Avenir du Mali, j’y crois” soit une solution pour la prise de conscience de toutes les jeunesses africaines. Le Mali a toujours été confronté à une jeunesse qui ne réagit pas, ne pose aucun acte. Mais cette plate-forme sera la solution pour la jeunesse malienne. 😈 😈 😈 😈

    • C’est tout à fait clair, Molobaly. Le Mali a une jeunesse qui fait du surplace. Cette plate-forme amènera cette jeunesse à ne plus faire comme auparavant. C’est pourquoi tout jeune malien doit intégré le mouvement “L’Avenir du Mali, j’y crois”.

  34. Je souhaite bon vent au « mouvement Avenir de l’Afrique, j’y crois ! » encadrer dans le contexte malien « Avenir du Mali, j’y crois ! ». La diversité est bien évidement une richesse inépuisable. Toutes les sensibilités politiques, apolitiques et associatives ont leur place dans le mouvement. Ce mouvement déblaie le chemin d’une jeunesse très souvent perdue.

  35. L’avenir d’un pays c’est sa jeunesse et quand la jeunesse malienne a pris conscience de croire que l’avenir du Mali c’est possible. Donc ce qui prouve que le demain du Mali c’est garanti. Vive ce mouvement panafricaine !!!

  36. Regrouper les jeunes du pays en un seul bloc autour des idéaux de paix, de créativité, de patriotisme et de confiance en soi. C’est une excellente initiative.

  37. Une jeunesse éparpillée, divisée et inactive est une jeunesse d’avantage vouée à l’échec. La jeunesse doit contribuer à la gestion de son pays, la jeunesse doit avoir son mot à dire. Une jeunesse patriote est une jeunesse qui prépare son n’avenir et celui de son pays.

  38. Une jeunesse se bas pour un avenir meilleur du pays et partout au monde. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  39. Je félicite cette initiative, elle est salutaire. La jeunesse aura une plate-forme panafricaine pour elle, avec la qu’elle pourra se faire entendre.

  40. Samedi 19 septembre 2015 JE SERAIS AU CICB parce que je suis jeune. alors jeune du Mali sortons pour dire que nous croyons à la l’avenir du Mali. quelqu’un peut me donner leurs adresses?

  41. Une jeunesse ressemblé pour une idéologie forte et crédible, ce mouvement a pour but de défendre le droit des jeunes et de mettre la jeunesse sur une voie sensible.

  42. Je pense que cette plateforme de la jeunesse et pour la jeunesse à le plein mérite d’être soutenir part l’ensemble de la population malienne et aussi de l’AFRIQUE. L’avenir de notre pays et de notre continent dépend aujourd’hui de la jeunesse, chaque pays compte le plus sur sa génération juvénile. Une génération juvénile qui ne participe pas au développement de son pays est une génération divisée, inconsciente, irresponsable et immature et c’est le pays qui ramasse les pots cassés.

  43. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous.

  44. Ce genre de mouvement doit être multiplié et soutenu par l’autorité et tous les maliens. Parce que quand la jeunesse arrive à avoir une telle conscience c’est un grand espoir pour notre pays. Vive le mouvement “L’AVENIR DU MALI J’Y CROIS ENCORE !!!”

  45. Le mouvement « L’avenir du Mali, j’y crois ! » est un mouvement apolitique, qui n’a aucune n’intention d’y être même dans mille ans. C’est une plate-forme pour la jeunesse mise en place dans le seul cadre de revaloriser la jeunesse malienne. Une jeunesse écartée dans la construction de son pays. Le mouvement a pour mission d’aider la jeunesse à se donner la main et de collaborer ensemble surtout en tenant compte de leur devenir.

  46. De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile.
    Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale.
    L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.
    Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.

  47. Ah un mouvement pour la sensibilisation, la conscientisation pour la jeunesse, en plus de cela apolitique. Je pense que ce mouvement est un mouvement crédible et avantageux pour a jeunesse africaine, notamment malienne longtemps ignorer et laisser dans l’oubli.

  48. Oui je crois encore et toujours au changement et à l’avancement de mon pays le plus cher que je le dois tout. Inchaallah nous te bâtirons à notre image, tu seras le plus beau et le plus chaud.

  49. Une lueur d’espoir de la part de la jeunesse malienne. Personne ne construira notre pays à notre place, à part nous même. courage!!!!

  50. Enfin la jeunesse malienne aura une vraie plate-forme sur laquelle elle pourra s’exprimer, ou elle pourra se faire attendre d’une manière plus diplomatique, plus démocratique, plus mature et plus professionnelle. Une plate-forme ou toute la génération juvénile pourra tous et en même temps se retrouver à l’intérieure.

  51. un être humain qui n’a pas d’espoir est comme une personne abandonnée seul dans le désert et sans moyen de se sauver. Le Mali c’est notre espoir et nous croyons réellement qu’un jour nous dirons que ça va!!!

  52. La voix de la jeunesse compte le plus, une jeunesse éparpillée, divisée est une jeunesse exposée aux dangers et son futur est plus que incertaine. Une jeunesse unifie, fortifier, solidaire et responsable est une jeunesse qui a un avenir très bien assurer.

  53. Oui quant on veut on peut. Je crois à l’avenir de mon pays parce que le pessimisme est la seule maladie qui tue un être humain sain et sauf.

  54. Nous félicitons très chaleureusement les initiateurs de ce mouvement, c’est une très grande initiative de la part de ces jeunes, et nous leur accordons tous notre soutient pour la suite de leurs activités !!!

  55. J’encourage très bien les jeunes qui ont initié ce mouvement. C’est dans l’union que la force se naisse. Il faut que la jeunesse se réunisse pour que ses préoccupations prises en compte.

    • C’est une très bonne initiative, et les jeunes doivent y adhérer massivement pour leur avenir !!!

  56. Je félicite les créateurs du mouvement « L’AVENIR DU MALI J’Y CROIS ! ». Une très bonne idée crédible, responsable et avantageux surtout pour notre jeunesse, une génération qui ne sait plus où aller et quoi dire, ni même quoi faire. Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  57. Vive le mouvement “L’Avenir du Mali, j’y crois”!
    Vive la jeunesse malienne!
    Vive une jeunesse consciente!
    😆 😆 😆

  58. Le changement c’est possible et très simple avec une jeunesse engagé et décidé comme des mouvements comme celui-ci. L’autorité malienne doit soutenir ce mouvement et l’entretenir jusqu’à ce que toute la jeunesse malienne s’investisse là dans.

  59. Le Mali est alors à deux ans de la gouvernance du régime actuel et il est important que la jeunesse comprenne les enjeux du contexte actuel. Contexte jugé comme mitigé et sans avenir pour certains. Ils veulent aussi et surtout faire en sorte que la rumeur ne soit pas un facteur auquel la jeunesse se fiera inutilement, car animée d’un esprit machiavélique par ceux qui l’entretiennent. Or, la situation du Mali est pertinente et risque de s’aggraver si la jeunesse se laisse manipulée.

  60. Ce mouvement est le fruit d’un réflexion poussée, note les initiateurs dans le préambule. La réflexion d’une jeunesse qui se lasse de voir le continent faire du surplace, qui en a marre de voir l’Afrique au simple assistanat sur la scène internationale. Nous prônons également le respect institutions de la République, l’état d’esprit de créativité, le patriotisme et la dignité .

  61. Je soutiens et félicite les concepteurs de ce mouvement, ainsi toute la sensibilité juvénile de toute l’Afrique en particulier le Mali se verra encadrer et capable d’apporter leurs pierres à l’édifice. La jeunesse malienne est devenue comme un vulgaire orange, on s’en sert et la regrette sans considération.

  62. Une jeunesse rassemblée sur une idéologie bien fondée est appelé une jeunesse consciente et responsable. Elle peut contribuer à la gestion de sa patrie, elle a son mot à dire et à ses droits et intérêts à défendre, son n’avenir est garantie.

  63. Nous voulons la participation de chacun des jeunes pour le développement du pays, il faut que les jeunes participent à la gestion des affaires du pays.

  64. Une jeunesse soudée, bien n’encadrée, tous unis pour une idéologie bien conçue est une jeunesse qui sait ce dont elle veut et où elle part. L’union fait la force, l’union fait la différence.

  65. BRAVO AVENIR DU MALI J’Y CROIS.
    BRAVO UNE JEUNESSE CONSCIENTE
    BRAVO UNE JEUNESSE MALI QUI SE BAS POUR UNE DEVELOPPEMENT ACCELATIVE.

  66. Nous voulons que les autres jeunes du Mali suivre le même chemin que le mouvement du Mali j’y crois, pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes partout au monde.

  67. Toutes les sensibilités de la jeunesse africaine sont n’invitées au sein du mouvement, l’avenir de l’Afrique, j’y crois ! Est un mouvement ouvert à tous. Puisse que la diversité est une richesse et c’est la différence qui rend joli.

  68. VIVE LA JEUNESSE MALIENNE
    VIVE LA RECONCILIATION
    VIVE LA PAIX AU MALI
    VIVE UNE JEUNESSE QUI SE BAS POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
    VIVE LE MOUVEMENT DE L’AFRIQUE J’Y CROIS.

  69. L’Avenir du Mali, j’y crois. Si tu crois à l’avenir de ce pays, rends-toi au CICB. Ensemble, allons crier pour l’avenir du Mali. 💡 💡 😆 😆

  70. Ce mouvement va permettre à la jeunesse Malienne de faire savoir que ce n’est pas seulement être dans la fonction publique, qu’on peut satisfaire l’intérêt générale du pays, mais plut tôt en exerçant les activités privées qu’on peut aussi participer à la gestion du pays.

  71. Il faut que la jeunesse se mettre debout et se soucier du Mali, si tout le monde fait comme le mouvement l’avenir du Mali j’y crois, l’Afrique ne sera dans l’obscurantisme.

  72. Comme dit les BAMBARAS KONO KOULOU DJELEN DE BE BI FÖ, je demande à la jeunesse Malienne de se donner la main pour le développement du pays.

  73. Comme dit les BAMBARAS KONO KOULOU DJELEN DE BE BI FÖ, je demande à la jeunesse Malienne de se donner la main pour le développement du pays.

  74. Personne ne viendra faire notre tâche à notre place, personne ne se souciera de notre avenir à notre place. C’est un mouvement à encourager et à soutenir pour que les jeunes du Mali puissent avoir aussi leurs mots à dire.

  75. J’ai envie de devenir membre de cette plate-forme. Car je ne veux pas qu’on m’impose quelque dans mon pays. Je ne veux pas rester un jeune passif, mais plutôt un jeune actif pour le développement. 💡 💡 😆

  76. Une jeunesse qui ne voulait pas voir l’Afrique dans la misère et qui ne voulait pas voir le monde en train de souffrir, nous encourageons ce mouvement.

  77. Il est largement temps que les jeunes du Mali, de l’Afrique montre leur poids démographique et ne pas se laisser manipuler à chaque fois. Nous ne sommes pas de simples citoyens qui s’assoient pour regarder les autres faire, nous devons le faire nous mêmes, nous devons croire en notre avenir, l’avenir de notre chère patrie le Mali.

  78. Est ce qu’il est possible d’initier une bonne action au Mali sans être vu du mauvais oeil? Pour le bonheur de toutes et de tous, nous devons d’abord croire en nous même et croire qu’on aura un avenir meilleur en agissant aujourd’hui

  79. La jeunesse Mali est en train de faire un progrès extraordinaire pour le développement du Mali, vraiment cette association l’avenir du Mali j’y crois fait la fierté de la jeunesse Mali.

  80. J’espère que ce mouvement ne sera pas transformé en parti politique, sinon c’est quand même une bonne initiative s’il arrive à relever les lourds défis du pays et faire participer les jeunes dans le développement du pays

  81. Le Mali a besoin de la jeunesse dans toutes ses formes et des gens qui peuvent leur donner des ailes pour voler. Cette initiative est à saluer et souhaiter un bon vent

  82. Je pourrai croire en l’avenir du Mali seulement si je vois que les jeunes abandonnent les idées politiques et s’unir. Ce qui semble impossible parce que chacun vise son intérêt

  83. Il faut que la jeunesse Malienne sait réellement qu’en faisant des activités privés peuvent satisfaire l’intérêt général du pays, il faut que la jeunesse Malienne se mobilise, en formant un seul bloc, pour et avoir un seul but qui le développement du Mali.

  84. Bravo l’avenir du Mali j’y crois, on sait réellement que ce mouvement pourra changer la vie des jeunes non seulement au Mali, mais aussi partout au monde.

  85. Nous voulons que la jeunesse Malienne se mettre débout pour bâtir un Etat fort et crédible, l’avenir du Mali j’y crois fait la fierté de la jeunesse mondiale.
    Nous saluons cette jeunesse qui a pris cette initiative pour une amélioration de condition de vie des Maliens et même partout en Afrique.

  86. La plate-forme “L’Avenir de l’Afrique, j’y crois” est la bienvenu au Mali. Le meeting du 19 sera une opportunité pour la jeunesse malienne pour qu’elle prenne part à la gestion du pays. Cela de façon apolitique. Car, selon les conférenciers, le mouvement défend une idéologie forte et réfléchie au tour de la question jeunesse. Le mouvement consistera à changer la jeunesse de notre pays, restée passive sur la gestion du pays, l’avenir du pays je veux dire. Il est temps qu’elle prenne conscience du défi qui l’attend, le développement du Mali. 💡 💡 💡 😆 😆

  87. Le mouvement “L’Avenir du Mali, j’y crois” est un mouvement englobant toute la jeunesse malienne. Elle n’est pas politique et ne défend aucun parti politique, à plus forte raison une idéologie politique. Tout ce qu’il cherche c’est de conscientiser la jeunesse malienne pour qu’elle ne fasse plus du surplace face aux problèmes du pays. 😯 😯 💡 💡

  88. L’Avenir du Mali, nous y croyons-tous. Tu est jeune malien, crois à l’Avenir de ce pays. Cela comment? Ne manques pas la rencontre du Samedi, le 19 septembre 2015 au CICB. Ensemble sortons pour dire à haute et intelligible voix “L’Avenir du Mali, nous-y croyons”. 😯 😯 😀 😀

  89. L’Avenir de l’Afrique, j’y crois. L’Avenir du Mali, j’y crois. La jeunesse malienne, j’y crois. Le développement du Mali, j’y crois. La paix dans mon pays, j’y crois. Ensemble croyons à l’avenir de notre pays. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  90. Le Samedi étant le meeting du mouvement “L’Avenir du Mali, j’y crois”, je pense que toute la jeunesse malienne dans sa diversité doit y être présente au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Ce n’est pas une affaire de parti politique mais de l’avenir du Mali qui est entre les mains de sa jeunesse. 💡 💡

  91. L’avenir d’un pays se trouve entre les mains de sa jeunesse. Si cette jeunesse n’est consciente qu’elle est interpellée à tout ce qui peut concerner ce pays, je crois ce pays n’a aucune chance d’aller de l’avant. C’est pourquoi la plate-forme “L’Avenir de l’Afrique, j’y crois” a décide de contextualisé son mouvement au Mali. Elle a vu que de lourdes charges pèsent sur le jeunesse malienne qui n’est pas d’ailleurs consciente de ce qu’elle peut apporter à son pays. C’est ce qui a fait que son meeting consistera d’une part à conscientiser la jeunesse malienne, d’autre part à pousser cette même jeunesse à participer, en tant que premier acteur, à la gestion du Mali. 😀 😀 😀

    • Poutine, les politiciens malhonnêtes ont toujours su cela, c’est la raison pour laquelle ils viennent proposer des programmes colossaux à la jeunesse pour pouvoir obtenir leur vote. Nous sommes tenus responsables de l’échec ou de la réussite de notre pays dans l’avenir

  92. Cela est un grand espoir pour notre pays 😀 😀 😀 Un mouvement jeune qui a comme ambition l’avenir de ce pays. Une initiative à soutenir vraiment par tous les maliens 😀 😀 Vive ce nouveau mouvement jeune.

  93. félicitations a ce mouvement qui vient de naître et qui nous montre chaque jour sur les réseaux sociaux, en tout cas j’encourage cette belle initiative.

  94. Bon vent à la Plate-forme “Avenir de l’Avenir, j’y crois” Que cette plate-forme soit une réussite pour le bien de toutes les jeunesses africaines, sans aucune exception. 💡 💡 😆 😆 😆

  95. si la jeunesse est jusqu’à nos jours victime des manigances politiques et des pseudos leaders de la société, c’est parce qu’elle est éparpillée.

  96. ( science sans conscience n’est que ruine de l’âme) dont une jeunesse sans conscience pour moi c’est le monde à l’envers. Donc jeune du Mali ceci te concerne.

  97. La jeunesse malienne doit cesser d’être la proie des partis politiques et suivre des initiatives constructives comme celle-là. Au moins, ils auront la chance de participer à l’épanouissement non seulement de leur statut mais aussi de leur pays

  98. Mais à ce qu’ils ne se fondent pas à la politique inconsciente, la jeunesse doit enfin prendre conscience de ce qui se passe actuellement chez nous. et nous jeune, nous avons notre part dans la construction du pays.

    • Effectivement, nous avons nos destins en mains mais malheureusement beaucoup d’entre nous vendent les leurs aux hommes politiques inconscients pour quelques billets

      • Est e que ce ne sont pas les jeunes eux mêmes qui préfèrent se rallier aux politiciens? Parce qu’actuellement, la majeure partie des jeunes rêvent d’avoir de l’argent, de belles voitures et les filles sans fournir le moindre effort. Donc, il ne faut pas seulement accuser les hommes politiques

      • effectivement mon cher et c’est ce que je crains beaucoup, mais je donne foi a cette jeunesse. Surtout ce qu’il montre sur les réseaux sociaux. en tout cas je suis ami avec eux.

  99. Cet mouvement annonce une nouvelle ère pour la jeunesse africaine en général, et malienne en particulier !!! J’incite tous les jeunes maliens à l’adhésion à ce mouvement pour notre propre avenir !!!

  100. Une très bonne initiative à saluer, le Mali aura besoin de sa potentialité juvénile.

  101. Vive le mouvement « L’AVENIR DE L’AFRIQUE, J’Y CROIS ! » 😛 😛 😛 😛 😛
    Vive le mouvement “« L’AVENIR DU MALI, J’Y CROIS ! » 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Vive la jeunesse africaine et malienne. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Vive Mr Dimitri Leke, le représentant du Bureau Afrique de la plateforme. 😉 😉
    Vive Mr Moussa Sanogo, Le président national du mouvement. 💡 💡 💡 💡
    Bon vent au mouvement, et nous s’y crois tous. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Vivement!!! s’ils sont soutenus par la jeunesse malienne, nous qui avons l’habitude de prendre de l’argent pour aller participer à un meeting. La jeunesse doit avoir confiance en elle même pour pouvoir agir et se faire remarquer

    • Vive la plate-forme “L’Avenir de l’Afrique, j’y crois”!
      Vive le Mali!
      Vive “L’Avenir du Mali, j’y crois!
      Vive la jeunesse malienne!
      😈 😈 🙄 🙄

  102. Promouvoir l’esprit de créativité, le patriotisme, et la confiance au sein de la population et particulièrement la jeunesse. Créer une nouvelle génération de leaders dynamiques pour développer les cités, faire émerger une nouvelle société du Mali constituée de valeurs de paix, de patriotisme… 😀 😀 😀 😀

  103. Ce mouvement mérite un total investissement de la jeunesse malienne, que les jeunes le prennent au sérieux, qu’ils prennent conscience de leur responsabilité, qu’ils préparent leur avenir, et qu’ils le prennent !!!

    • Bien sûr qu’il faut un total investissement des jeunes maliens. Nous ne devons plus nous assoir et regarder les autres faire à notre place. Le Mali est un terrain vierge et je suis sûr qu’avec de tels projets les jeunes pourront aller loin dans le secteur privé

  104. Il faut vraiment applaudir ibk et l’ensemble de ses ministres pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour nous. Nous espérons fortement que les choses vont considérablement évoluer dans les jours à venir si nous les accompagnons de confiance et de soutien.

  105. Moi aussi, j’y crois lors que les jeunes gens de ce pays se donnent la main mais cet exploit est très difficile à accomplir. Cette plateforme a du travail à faire, donc DU COURAGE

    • This movement deserves a total investment of Malian youth, that young people take it seriously, they become aware of their responsibility, they prepare their future, and they take it !!!

  106. Le Mali connait de plus en plus une économie en croissance accélérant. Dans cette dynamique, nous connaitront une forte croissance économique d’ici le terme de ce premier mandat.

    • TOUTES MES FELICITATIONS AUX ORGANISEURS OU LES CREATEURS DE CE FAMEUX MOUVEMENT. COURAGE ET COURAGE ENCORE !!!!!

  107. M. Diarra est un excellent ministre et travailleur qui sait ce qu’il fait, qui sait où il va. Son travail nous donne de l’espoir dans le régime d’ibk. D’ici la fin de ce mandat tout peut nous faire croire que les objectifs seront atteints.

  108. Master Soumy a raison, les jeunes ne sont pas réunis, tout le monde va dans un sens contraire à l’autre. Dans cette logique, la jeunesse malienne ne pourra jamais s’épanouir. Espérons que ce mouvement soit un nouvel vent pour l’unité de la jeunesse malienne

  109. En tout cas je suis d’accord s’ils lient la théorie à la pratique car la jeunesse du Mali on est concerné tous. et Sortons tous pour soutenir ce mouvement. big up!!!

  110. Ça ne m’étonne guère mon cher journaliste. Ce sont des égoïstes qui reprochent tout le temps au président d’avoir trahi la confiance et le mérite du FMI alors que le Mali vient d’être décorée grâce à lui.

    • This movement heralds a new era for African youth in general and Mali in particular !!! I encourage all Malian young people to join this movement for our own future !!!

  111. La lumière jaillit petit à petit sur le Mali et continuons à croire que cette lumière ne va jamais s’éteindre. L’économie du Mali est en train de se réveiller depuis l’avènement d’ibk et son ministre Igor Diarra.

    • C’est une chose à vraiment encourager dans ce pays car la jeunesse Malienne très découragée par les manigances des hommes politiques. Mais cela leur permettre de se redonner confiance dans le reste de leur quête de meilleur avenir.

      • Si la jeunesse a eu le courage, la volonté et le dévouement de créer ce mouvement c’est qu’elle est prête à aller vraiment de l’avant dans un pays de paix et de développé grâce à son effort.

    • Ce sont des jeunes vraiment à encourager dans leur combat et j’invite les autres jeunes du Mali, en particulier, et de l’Afrique, en général, de s’y ajouter afin que leurs pays respectifs soient à la hauteur de leur attente.

    • Dry, la lumière a jailli de puis longtemps ce sont ls jeunes qui refusaient de se mouver

    • Créer une nouvelle génération de leaders dynamiques pour développer les cités, faire émerger une nouvelle société du Mali constituée de valeurs de paix, de patriotisme, de l’intégrité afin de valoriser les potentialités économiques sont entre autres les objectifs spécifiques de ce meeting. Ils veulent, à l’issue de l’évènement, amener les jeunes au contact de la réalité des richesses du pays afin de contribuer à l’émergence d’une classe moyenne au Mali.

      • J’encourage très bien les jeunes qui ont initié ce mouvement. C’est dans l’union que la force se naisse. Il faut que la jeunesse se réunisse pour que ses préoccupations prises en compte.

        • Le Mali va connaitre une forte croissance économique si à la base les jeunes se mobilisent largement pour prendre des initiatives. Tout repose sur les jeunes.

      • Cette initiative de ce mouvement doit être soutenue par nos autorité. Parce ces jeunes nous montrent que l’avenir du Mali est sur la bonne voie et garanti.

        • Une jeunesse consciente de son avenir est une jeunesse qui doit être soutenue et suivie de très près. Vive le mouvement l’avenir du Mali j’y crois!!!

        • When a youth is aware, there is a good chance that it flourishes, and as it expands it across the country, see the same continent that benefits !!! Hopefully, with the creation of this movement will be refused !!!

      • L’Avenir de notre patrimoine commun, le Mali, nous y croyons. Le meeting du Samedi nous y prendrons part, inch’allah. 😆 😆 😆 😈

        • Je soutien beaucoup les jeunes qui ont organisé ce mouvement à travers l’Afrique en passant par le Mali. Vraiment cela montre que les jeunes prennent de la conscience quant à leur propre avenir.

    • Ce mouvement doit être crée dans tous les pays d’Afrique pour que tous les pays se développer comme il le faut.

    • Il faut reconnaitre que les jeunes veulent aussi le développement de ce pays ; ces derniers temps nous disent la véracité de ce propos. Nous voyons des groupes de jeunes par-ci par-là dans le Mali et à travers l’Afrique. C’est quand bien même un bon signe.

    • Quoi? il ne faut même pas rêver, les mauvaises bouches et les mauvaises intentions sont partout même dans le plus profond des choses

Comments are closed.