Epargne pour le changement : Pour l’insertion des femmes à faible revenu

0

Epargne pour le changement : Pour l’insertion des femmes à faible revenuAvec un système de tontine amélioré, les femmes de l’Association Benkadi de Kita Darussalam font une économie de 10 000 000 F CFA en 52 semaines. Ce plan d’épargne permet de financer les activités génératrices de revenus pour l’insertion sociale.

Benkadi est une association bénéficiaire du programme Epargne pour le changement. Le projet est appuyé par l’antenne Plan-Mali Kita. Composé de 28 membres, les femmes ont développé le système tontine pour assurer une meilleure protection sociale.

Dans un entretien accordé aux journalistes en marge des festivités de la 1re édition de la caravane média Plan-Mali, la patronne de l’Association, Awa Ndiaye, et le chef de programme, Abdoulaye Niaré, ont dit leur satisfaction. Selon Awa Ndiaye, le programme constitue un système d’épargne efficace initié par le Plan-Kita. Les résultats sont aujourd’hui à la hauteur des espérances. On l’estime à 10 000 000 F CFA d’ici la fin de l’année, a déclaré la présidente. Avant dire que l’EPC a contribué à améliorer le statut social et économique et la résilience des femmes et ménages pauvres en milieu rural.

En 3 ans, nous sommes parvenues à assurer l’organisation des groupes EPC avec la mise en place d’un comité de gestion autour d’une activité de sécurité alimentaire, renforcer les compétences des membres et doter des femmes des matériels de transformation des produits agroalimentaire, a expliqué Awa Ndiaye.

Elle a souligné que les femmes  entendent jouer un rôle de premier plan pour la valorisation des produits alimentaires.

Le chef du projet, Abdoulaye Niaré, a indiqué que l’EPC est une unité du Plan qui assiste les femmes en conseil rural, la formation, la gestion des fonds et l’élaboration des programmes. Il s’active également à assurer la maîtrise d’œuvre déléguée pour les études et les travaux.

Bréhima Sogoba

PARTAGER