Migration : L’ADP/Maliba au chevet des Maliens de France

6
Grogne des Maliens devant le Consulat du Mali à Paris
Crédit Photo Georges Attino

Une délégation de l’Alliance pour la démocratie et la paix (ADP/Maliba) séjourne depuis samedi à Paris pour s’enquérir des réalités des migrants maliens en France qui occupent le Consulat du Mali.

La situation des Maliens de l’extérieur préoccupe l’Alliance pour la démocratie et la paix. Les socio-démocrates ont dépêché une mission en France qui séjournera du samedi 31 décembre 2016 au jeudi 5 janvier 2017 à Paris.

La mission du parti est conduite par le président, l’honorable Amadou Thiam, accompagné par la secrétaire aux Maliens de l’extérieur, Fatoumata Bomou. L’objectif est de s’enquérir de la préoccupante situation qui prévaut depuis l’occupation du Consulat du Mali par des Maliens de l’extérieur.

L’appui des Maliens de l’extérieur est de taille pour le développement de notre pays, indique le secrétaire politique, Cheick Oumar Diallo. C’est pourquoi, dira-t-il, face à cette grave situation qui perdure, le parti a mis au cœur de ses nombreuses préoccupations le bien-être des Maliens de l’extérieur, notamment en proposant leur représentation à l’Assemblée nationale, pour que cette valeureuse composante de la nation, qui participe tant au développement économique de notre pays, puisse être représentée au sein de l’hémicycle.

“La solution se situe donc dans plus d’implication de la diaspora dans la sphère politique. Cette crise de confiance est certainement la preuve que les revendications actuelles des Maliens de l’extérieur, ayant une résonance éminemment politique et citoyenne, n’auront de solution que sur le terrain politique”, a-t-il ajouté.

Et de poursuivre que dans le souci d’apaisement, lors de son séjour, la mission du parti entamera une médiation qui la conduira à se rendre au Consulat du Mali pour échanger avec les responsables du Collectif “Mains propres” et autres occupants, ainsi que dans les foyers abritant les Maliens de l’extérieur. La mission rencontrera aussi les services diplomatiques et consulaires du Mali.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. On parle d’un sujet important …

    En France il y a 10% de chômeurs et parmi eux beaucoup d’enfants issus de l’immigration..certains sans trop de diplômes et aussi des diplômés..

    L’UE pourrait financer des programmes de formations efficaces et ciblés ou aider à la réunification du Mali au Nord, ou participer la mise en place d’une armée malienne

  2. bonjour madames,messieurs cela est normal que les membres du gouvernement malien trahissent les maliens de l’extérieur car eux même tous confondus membres du gouvernement ou partie politique au Mali,ils tous un ou des appartements en occident pour les séjours,les vacances,les études,les soins des leurs familles et proches en occident.c’est eux qui bénéficient des visas facilement pour les visites,les soins,les études,etc.et c’est eux qui volent l’argent de l’état malien pour les placés dans les banques occidentales.c’est eux et leurs familles qui ont la double sinon triple nationalité ! qui dit mieux ? les politiques malien c’est des personnes très et très malhonnête,égoïstes,méchants,incompétent,insouciant du sort du peuple,ils ne pensent qu’à eux selement et leurs familles .qu’ils aillent tous dans l’enfer.

  3. – Si les pseudo intellectuels maliens ont foutu ce pays en l’air, en vendant son âme aux gémonies, sa culture et sa fierté aux enchères, ceux qui ont bravé les déserts, les mers, les froids, les neiges et donc cotoyé la mort à plusieurs reprises, leur montreront le chemin de l’honneur…!

    – Ce n’est que l’arbre qui cache encore la forêt! Il est donc temps que nos dirigeants montent à l’heure dans le train de l’histoire, comme le disait M Gorbatschew, en ayant toujours à leur côté les peuples…

  4. C’est le début d’une longue marche les malien de extérieur son sous représentés il faut 15 sièges au parlement pour défendre leur intérêt il sont victimes des racket expropriations de leur bien avec la complicité de l’état les veilles parties on tous échouée les malien de extérieur apprécies votre soutien avec des propositions concrètes

Comments are closed.