Procès de P. Diddy : retour sur la vidéo qui a mis le feu aux poudres
C’est une vidéo de quelques secondes qui a ouvert la boîte de Pandore, levant le voile sur le comportement toxique et abusif d’une personnalité mondialement connue. Il y a un an, le 17 mai 2024, la chaîne américaine CNN dévoilait une vidéo choquante tant par sa violence que par la notoriété de ses protagonistes. Et pour cause, on y voit le rappeur P. Diddy - Sean Combs de son vrai nom -, rouer de coups sa compagne de l’époque, la chanteuse Cassie (Cassandra Ventura).

Les images datent du 5 mars 2016. À l’époque, P. Diddy et Cassie forment l’un des couples emblématiques de la scène musicale américaine depuis onze ans. Ils se séparent deux ans plus tard. Lorsqu’ils se rencontrent, Cassie est âgée de 19 ans et débute dans la musique. P. Diddy, 37 ans, est déjà un artiste reconnu avec de nombreux tubes à son actif et un producteur de musique ultra-influent aux États-Unis. En parallèle de leur romance, leur relation devient professionnelle lorsqu’il signe la très jeune femme dans son label.
Drogues, violences et relations sexuelles forcées
Le 16 novembre 2023, soit cinq ans après leur rupture, Cassie porte plainte contre son ex-compagnon pour viol, violences physiques et abus. Elle dénonce un système de contrôle sur sa vie personnelle, professionnelle et financière mais aussi divers abus sexuels et un viol. Elle aurait notamment été droguée, battue et forcée à de nombreuses reprises à avoir des relations sexuelles avec des hommes prostitués pendant que Sean Combs filmait la scène et se masturbait. Le lendemain du dépôt de cette plainte, un accord à l’amiable est signé entre les deux parties.
Mais, la diffusion de la vidéo, six mois après cet accord, a non seulement corroboré le témoignage de Cassie Ventura mais aussi contribué à libérer la parole.
Pour preuve, dans les semaines qui ont suivi, la liste des victimes présumées de P.Diddy n’a cessé de s’allonger. Si certaines ont préféré garder l’anonymat, d’autres ont témoigné à visage découvert. Thalia Graves est de celles-là. Le 25 septembre 2024, elle avait détaillé lors d’une conférence de presse organisée dans le bureau de son avocate, le viol dont elle aurait été victime en 2001, dans les studios new-yorkais de Bad Boy Records, la maison de production Puff Daddy. Elle est la neuvième victime présumée. Depuis, plus d’une centaine de victimes ont déposé plainte pour des faits de violences sexuelles contre le rappeur. Son procès qui s’est ouvert ce lundi 5 mai à New York, devrait durer au moins un mois.
Source: https://madame.lefigaro.fr/
Quelle est votre réaction ?






