La Ministre Dandara Touré à propos du 8 mars: « Les femmes du Mali s’engagent pour la paix et la sécurité »

4
1
Mme Dandara Touré

À l’occasion de la « Journée internationale de le Femme », la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille s’adresse à la nation. Dans ce message, la ministre Dandara Touré rappelle le contexte de la célébration du 8 mars. Pour elle, le 08 Mars, est un jour de communion des cœurs et des esprits de toutes les femmes à travers le monde sans distinction aucune. Mme Dandara Touré rend un vibrant hommage à notre vaillante armée qui a su être à la hauteur. Aussi, elle remercie le Président de la République, Son Excellence, Amadou Toumani Touré dans sa gestion de la crise. Intégralité de l’allocution de Mme Dandara Touré.

Chers Compatriotes,

Chères sœurs,

Le Mali commémore demain 8 mars Journée Internationale de la femme.

L’origine de cette journée remonte à l’année 1857, suite à la révolte des ouvrières des usines de textiles de Chicago et depuis, la lutte pour l’émancipation des femmes   a connu un essor international.

Depuis 1994, le Gouvernement du Mali, en collaboration avec la société civile et les partenaires au Développement, célèbre le 08 Mars sous un thème défini.

Cette année, la communauté internationale a placé cette journée sous le thème : « l’Autonomisation des femmes rurales et leurs rôles dans l’élimination de la pauvreté et de la faim, le développement et le règlement des problèmes actuels ».

Le Mali, en raison de l’organisation des échéances électorales qui constitue une des missions fondamentales assignées au Gouvernement actuel, la Commission Nationale d’Organisation a souhaité placer l’évènement sous le thème de « L’accès des Femmes aux postes électifs, Défis, Enjeux et perspectives ».

Le Gouvernement du Mali dans sa politique de promotion du genre se propose d’accompagner au plus grand nombre de femmes, afin qu’elles aient un accès équitable aux postes électifs et aux instances de décisions à tous les niveaux.

Il est donc opportun que les maliennes se mobilisent davantage pour leur implication efficiente et efficace aux échéances électorales dans un climat de paix et de sécurité.

 

Chères sœurs

Mesdames, Messieurs,      

Le 08 Mars, est un jour de communion des cœurs et des esprits de toutes les femmes à travers le monde sans distinction aucune.

Face aux évènements douloureux que traverse notre pays dans sa partie septentrionale et qui ont endeuillé de nombreuses familles parmi lesquelles des femmes et des enfants, nous avons décidé de placer nos actions sous le signe de la réflexion, de la concertation et de l’engagement pour la recherche d’une paix durable et de la cohésion nationale.

A cet effet, des mesures seront prises aux niveaux national et communautaire afin d’assurer un meilleur positionnement et une bonne visibilité de la femme dans la gestion des affaires publiques et politiques.

Je ne saurais terminer sans lancer un vibrant hommage à notre vaillante armée qui a su être à la hauteur et un remerciement au Président de la République dans sa gestion de la crise.

Les femmes du Mali s’engagent pour la paix et la sécurité sur toutes l’étendue du territoire en général et dans le Nord en particulier.

C’est pourquoi des stratégies novatrices ciblées sont en train d’être prises aux niveaux national et communautaire afin d’accroitre le taux de participation des femmes dans la gestion des affaires publiques et politiques.

Ainsi nous femmes du Mali invitons toutes les populations à œuvrer dans la recherche d’une paix durable et d’une cohésion nationale.

Mesdames, Messieurs,

Ainsi par ma voix, nous femmes du Mali invitons les populations à tous les niveaux à œuvrer pour l’instauration de la Paix et de la sécurité.

Nous sollicitons l’appui de tous nos partenaires pour la préservation de l’intégrité de notre territoire et au renforcement de la cohésion nationale.

A toutes mes sœurs, mamans, épouses, filles, du Mali et de la Diaspora, à tous ces grands hommes cachés, pères, frères, maris et fils qui nous accompagnent jours et nuits je dis bonne fête.

Vive la Journée Internationale de la Femme

Vive les femmes du Mali

Je vous remercie                                                                        

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
26mars<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
26mars 36
4 années 6 mois plus tôt

IBK Bagbo est au garrage,et IBK Bagbo est=deux annees et 3 annees facultatives,dans ce cas le mali n’a pas besoin d’un IBK Bagbo bourgeois.C’est Mr Soumaila Cisse qui est le seul candidat digne de ce nom pour l’interet du mali.Vive Soumaila Cisse president du mali.

tapalapa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 708</span>
Membre
tapalapa 708
4 années 6 mois plus tôt

IBK ou Soumaila sont pareils, ils se prennent tous pour des bourgeois.

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7073</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7073
4 années 6 mois plus tôt

A vous le journal le challenger, est que cette image est votre ministre toure, ou quoi? ou bien elle est transxxx… De grace avant de poster les infos en lignes, s’il vous plait verifier et reverifier. Je pense que c’est qu’on apprend sur les bancs d’ecole. Avec tous mes respects. Il y a des erreurs tolerables et intolerables.

kabako11<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 931</span>
Membre
kabako11 931
4 années 6 mois plus tôt

IBK candidat du peuple en avant pour la victoire dès le Premier tour

wpDiscuz