L’odyssée d’une sahélienne au pays de l’Oncle Sam

13
0

Chaque jour l’homme doit rendre grâce à Dieu pour les nombreux bienfaits dont il nous comble. Chaque jour vécu équivaut à une expérience de plus. De Bamako au Michigan (le berceau du secteur automobile américain en particulier la marque ”  Ford “) en passant par Paris puis Détroit, au pays de l’oncle Sam où je débarquais pour la première fois, je me suis vue soudain submergée par un climat différent du mien. Un monde à part ! Au quartier Ypsilanti, où j’ai résidé pendant deux semaines avant de m’envoler pour New York City où réside la plus forte communauté des Maliens d’Amérique, le changement de climat d’un coin à un autre était perceptible. La neige est très intense et oblige les usagers à porter des habits chauds.

A bord du Boeing AF – 378 de la compagnie Air France qui a pris le départ de Bamako, le mercredi 15 février à 23h30 et après une escale de cinq heures d’horloge à l’aéroport international Charles De Gaule de Paris, c’est finalement, le jeudi que l’avion atterrit à l’aéroport international Métro de Détroit. Cela après 9 heures de vol. Ainsi s’ouvre pour votre serviteur en premier séjour aux USA une nouvelle expérience.

Lorsque je débarquais de l’avion, ma première impression fut celle de la propreté, la discipline et l’impressionnant dispositif sécuritaire. Il y a lieu de préciser que ma mission consistait à couvrir l’opération de la petite Kandia Traoré née sans anus. Et  dont un mécène à travers “L’Indépendant ” s’est engagé à prendre en charge les frais d’opération s’élevant à la somme de 22 millions de FCFA.  L’opération qui  a été d’ailleurs effectuée, la semaine dernière, par le professeur Daniel H Teiltelbaum  a été une réussite totale.

Toutefois, au cours de mon séjour au Michigan précisément au quartier Ypsilanti, j’en ai profité pour visiter les boutiques de vêtements, de jouets pour enfants, les pressings, les super marchés américains,  latino- américains, et africains. Partout, où je suis passée, j’ai été émerveillé par la courtoisie des Américains. A la première occasion, ils disent ” sory ” ou ” excuse me “. Preuve que contrairement à ce qu’on dit d’eux, les Américains sont des gens humbles.

S’agissant du climat, notons qu’au Michigan, en cette période d’hiver, il est rare de voir un usager à pied. La neige  fait que tout le monde emprunte une voiture surtout ceux qui ont les moyens et les transports collectifs pour les autres.

Par ailleurs, dans ma famille d’accueil à Ypsilanti, chez  un jeune couple dont le  mari est Guinéen et l’épouse une Malienne, les us et coutumes d’Afrique sont toujours d’actualité.

A l’heure du repas, tout le monde se met autour du plat comme on sait le faire en Afrique. Et aux heures de prière, toute la maisonnée se regroupe autour d’un imam choisi à tour de rôle pour prier.

Historique du Michigan

Le Michigan est un Etat du Middle West des Etats- Unis, presque entièrement entouré de grands lacs qui forment une frontière naturelle avec la province canadienne de l’Ontario. D’une superficie de 250 941 km², le Michigan est peuplé de 9 883 640 habitants (2010)3 et est formé par deux péninsules isolées par le Détroit de Mackinac. Au nord, dans le lac supérieur se situe le  parc national d’Isle Royale. Le climat est continental humide. Les étés sont chauds et humides, et les hivers sont froids avec beaucoup de neige, particulièrement dans le nord de l’état et sur la rive du lac Michigan. Les forêts de pins, d’érables, hêtres, chênes couvrent près de la moitié du territoire du Michigan.

L’Etat compte plus de 11 000 lacs dans l’État, le plus grand lac intérieur est lac Houghton qui couvre 81 km². Il y a aussi un grand nombre de rivières dans le Michigan, dont la rivière ” Grand ” est la plus longue à420 kilomètres. Il est bordé au nord par le lac supérieur à l’ouest par le lac Michigan et le Wisconsin, à l’est par le lac Huron et le  lac Erié et au sud par l’Indiana et l’Ohio. La région fut explorée par des coureurs de bois français à partir de 1622. Elle était peuplée de tribus amérindiennes, principalement les Ottawas, les Potawatomis, les Miamis et les Hurons. Le territoire fut colonisé dans un premier temps par les Français.

Le premier établissement fondé fut la mission Sainte Marie, à Sault, en  1668, par le père jésuite Jacques Marquette. La ville de Détroit fut fondée en 1701  par Antoine deLa Mothe Cadillac.La région devint un centre actif du commerce des fourrures.

Les établissements français passèrent aux mains des Britanniques avec le traité de Paris de 1763. Attribuée aux États-Unis par le traité de Versailles de 1783, la région ne fut définitivement abandonnée par les Britanniques qu’en 1796. Elle fut ensuite réoccupée par les Britanniques durant la guerre de 1812. Mais ceux-ci en furent chassés en 1813 par la victoire des Américains de William Henry Harrison près dela Thameset d’Olivier H. Perry, sur le lac Erié.

Les principales villes de l’Etat sont  Détroit, Grand Rapids, Warren, Flint, Sterling, Heights, Lansing, Ann Arbor, Livonia. Elle a été longtemps dominée par le commerce de la fourrure, l’agriculture, l’industrie du bois et l’exploitation minière, l’économie du Michigan est aujourd’hui diversifiée suite à une importante industrialisation au XXe siècle. Les richesses minérales sont très abondantes. Les plus importantes sont les minerais de fer et de cuivre, l’argent, la potasse, le charbon, le sel gemme, le pétrole et le gaz naturel.

Par ailleurs, la seconde guerre mondiale a rétabli la prospérité et le plein emploi. Le Michigan attira des émigrants noirs en provenance des États du Sud. En 1943, des tensions raciales à Détroit provoquèrent une émeute qui coûta la vie à 34 personnes. La haine raciale refit surface au cours de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960. En 1973, Détroit a élit son premier maire noir, Coleman Young.

Durement touchée par la crise pendant des années, l’industrie automobile a perdu beaucoup d’emplois après avoir employé plus du tiers de la main-d’œuvre industrielle du Michigan. La croissance des activités de service a permis cependant de compenser une partie des pertes d’emploi.

Fatoumata Thiam KONE

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
moud<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
moud 16
4 années 6 mois plus tôt

C’est vraiment very bad! La majorite de ce tu as ecrite n’est pas de toi (tu n’as pas appris ca en quelque jours). Il fallait au moins citer les auteurs. En plus tu ne nous parles pas de la vie de la ba comparee a la vie du Mali, pas non plus la vie de tes compatriotes maliens aux USA. D’aures l’ont dit pas de mots sur ton malade, j’espere bien qu’il yaura un autre article specialement sur ca. Ne contribut pas a faire de l’occident un eldorado pour les jeunes qui sont au Mali. Il ya rien d’extra-ordinaire ici, c’est juste le travail et le serieux, choses que nous pouvons faire aussi.

djibdje<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
djibdje 4
4 années 6 mois plus tôt

MOi je remercie ce mes sen à qui Dieu a donné les moyens et qui vient au secours d’une famille en peine. C’est un geste fort et symbolique.
Quand à la prétendue commère qui l’accompagne.Je veux des infos sur l’état de santé de la fille. On s’en moque de la propreté des USA

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 6 mois plus tôt

une fille complexée.

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 6 mois plus tôt

Maman ta fille est fille complexée elle besion d`aide 🙁 .

Konti<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
Konti 4
4 années 6 mois plus tôt

Si je comprend les USA te font oublier l’objet de ta mission qui était de nous informer sur l’état de sante de la fille.

diomassi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
diomassi 1
4 années 6 mois plus tôt

On veux connaitre le reste de l’histoire de la petite Kandia pas l’histoire de Michigan.

julesouleymane<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

c est bien car moi qui suis en italie j ai appris quelques a travers son ecrit,merci ma fille kone bonne guerrison a kadia.

antakamama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
antakamama 128
4 années 6 mois plus tôt

el a effectué une mission el a le devoir de faire un compte rendu ou un rapport de mission si vous voulez, lisez ou lisez pas, appreciez ou n’appreciez pas , ce sont vos oignons. el va ecrire pian

soundiata<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 32</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

c’est premiere fois voila pourquoi elle est emue. Sinon les Etats c’est pas le paradis et ce n’est pas non un privilège de s’y sejourner.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 6 mois plus tôt

Elle a le droit d ecrire ce qu elle veut, ce n est pas vous qui l aviez envoye aux USA que je sache???! Seulement, elle a besoin d aller au dela des infos que n importe quelle personne peut acceder sur wikipedia ou google et faire un reportage reel. Un peu pareusseuses ces impressions. 🙄

wpDiscuz