Poulo réagit à la FIFA: « Le Mali a aussi le droit d’appliquer les règles dans son pays »

47
Le ministre Housseini Amion GUINDO
Le ministre des Sports, Housseini Amion GUINDO

Le ministre Housseini Amion GUINDO a réagi le vendredi dernier sur les antennes de la radio nationale à la correspondance de la FIFA adressée au président Boubacar Baba DIARRA en demandant à Poulo de revenir sur sa décision de dissolution de la FEMAFOOT.

Selon le ministre des Sports, il faut que la FIFA comprenne que notre football nous appartient et ne saura être l’affaire de quelqu’un d’autre en dehors de nous. Cela est très important pour le ministre et il faut qu’il soit connu et su de tous, a-t-il fait remarquer.

À cet effet, il a rappelé que le Mali et la FIFA sont liés, à travers des conventions internationales qui fixent les règles de leur collaboration. La FIFA est sujette de droit, a déclaré le ministre des Sports avant de condamner le fait que cette instance internationale a trimballé notre pays. Pour le ministre des Sports, cela ne saura être autorisé.

« Nous sommes un État et nous sommes un État sérieux. Nous comptons que nous soyons pris comme un état sérieux », a-t-il déclaré.

Dans tous les cas, a ajouté notre ministre des sports, notre pays a aussi le droit d’appliquer les règles sur son territoire. Si la FIFA s’avisait de suspendre le pays, le ministre dit qu’il ne réservera pas le droit d’attaquer cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

Ce que notre football risque

À la suite de la dissolution de la FEMAFOOT par le ministre des Sports, Housseini Amion GUINDO de nombreuses sanctions pourraient être prononcées contre notre pays par la FIFA. Selon des sources proches de ce dossier, c’est en principe dans les jours à venir que le Conseil du bureau de la FIFA doit se réunir afin de statuer sur le cas de notre pays. C’est à l’issue de cette réunion que la FIFA peut décider de sanctionner notre pays pour ingérence à la gestion de la FEMAFOOT. Déjà, le Comité exécutif de la FEMFOOT, après avoir discuté sur ce dossier, a informé les instances suprêmes qui gèrent le football. Il s’agit de la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA).

Au regard des textes qui régissent le football, notre pays risque d’être suspendu de toutes les activités du football au plan international et sou régional.

PAR SIKOU BAH

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. « Nous sommes un État et nous sommes un État sérieux. Nous comptons que nous soyons pris comme un état sérieux » hum hum
    VA DIRE CA DEVANT LES REBELLES. IL TRIMBALE TON PRESIDETN ET SON GOUVERNEMENT TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT. ET EUX AUSSI TRIMBALE LA PAUVRE PLEBE.
    AU LIEU DE DISSOUDRE LA FEMAFOOT , IL FAUT DECHIRER CET IMPU D’ACCORD D’ALGER

  2. Autre fois, pour être ministre ou pour tout simplement occuper une haute fonction dans la fonction publique, l’on faisait une enquête de moralité sur toi car seules des personnes dignes peuvent accomplir des actes dignes. les récents évènements leur donnent raison, un ignare est au pouvoir et s’entoure d’ignares qui’ à leur tour font pareil et vous connaissez la suite. la FEMAFOOT = bande d’ignares; ministre = ignare; président = ignare; FIFA = colon d’ignares nostalgiques de la période de la traite négrière…

  3. Ah si on pouvait dire cela aux Puissances comme la France, les USA, aux Entreprises multinationales dans le domaine des mines et dans la télécommunication.
    Juste je constate tout simplement que le ministre et ses amis n’ont pas eu leur part de gâteau, sinon les gouvernants sont les premiers complices de ceux qui viennent d’ailleurs nous imposer des conneries.
    Quand je vois nos soit disant ministres défendre le vote d’une loi interdisant l’excision, je me demande si il n’était pas mieux de ne pas connaitre les intellectuels maliens. Nos intellectuels n’ont rien compris de leur passage dans les universités occidentales, ils détruisent tout chez nous. Si nos grands parents reviennent de leurs tombes aujourd’hui pour voir l’état du pays, beaucoup se poseront la question si nous sommes vraiment leurs descendants. réveillons nous avant de mettre le pays dans la pire catastrophe de son existence.

  4. Nous disons et rappelons AVOIR PRIS NOTRE TICKET DE LA LOGE OFFICIELLE POUR ASSISTER AU MATCHE OPPOSANT LE GOUVERNEMENT DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS AVEC COMME AVANT CENTRE LE PEULH DOGON OU POULO Â LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES FRIPONS ET AIGREFINS (FIFA) ET QUE LE MEILLEUR DES VOLEURS GAGNE

  5. Bravo a Monsieur le Ministre des sports pour votre decision tres sage. Vraiment nous sommes fatigues par cette histoire car c’est Baba Diarra qui a voulait ainsi; sa strategie etait d’eliminer des adversaires serieux contre lui lors de la prochaine election. Ces dirigeants qui ont ete suspendus par cette FEMAFOOT ont fait l’eloge du football malien plus qu’eux. Ce Baba Diarra qui a ete exclu de son propre club il n’a même pas de club d’ailleurs il n’a jamais ete un ancien joueur du Djoliba AC il faisait partie de la Renaissance club de Bamako. Donc on n’a pas besoin de quelqu’un pour diriger notre instance de football qui n’a pas de club. Que la CAF et la FIFA aillent au diable notre pays est souverain. Est ce que la FIFA a fait un sondage par rapport a cette dissolution?

  6. FÉLICITATION MR le ministre tous les vauriens corrompus devront partir FIFA allez faire foutre mafieux corrompus .

  7. Cette dissolution doit être applaudie par toute personne qui sait un peu de la situation,tout ce que je reproche au Ministre des sports, c’est d’avoir pris cette décision aussi tardivement, ça devait venir depuis. Alors je vous en pris chers frères.
    Que la Fifa suspende le Mali de ses compétitions si elle veut, de toute façon ce sera momentané, mais en attendant on fera un peu de nettoyage au sein de la FEMAFOOT

    • LA FIFA EST CERTAINEMENT ENTRAIN D’AIDER LES IDIOTS COMME MOI CAR AVEC LA SUSPENSION DE NOS… DEFAITES, NOS TENSIONS ARTERIELLES SE PORTERONT BIEN!
      AUDITEURS, AMIS SPORTIFS ET LES AMIS DU FOOTBALL, C’EST DEMBA COULIBALY QUI EST ENTRAIN DE RETRANSMETTRE CE MATCH A’ PARTIR DE SON TOMBEAU ENTRE LES CAIMANS DE KOULOUBA AVEC POULO COMME CAPITAINE ET LES BANDITS DE LA FIFA DIRIGE’ SUR LES BORDS DU DJOLIBA PAR BAMANANKE’ DIARRA. LES CARDIAQUES N’ONT PLUS BESOIN D’ENTRER A’ LA MAISON CAR NOS DEFAITES SERONT BIENTOT SUSPENDUES PAR LA MAFIA DU FOOTBALL INTERNATIONAL. NOUS NOUS CONTENTERONS DE REGARDER LES LIGUES EUROPEENNES A’ LA TELEVISION!!! POUR LE MOMENT, LE SCORE EST DE 1 BUT POUR LES CAIMANS ET ZERO POUR LA FIFA!!!!!
      WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  8. Coco, j’etais tellement con que j’ai fait un stage pour etre administrateur du football de la CAF. L’instructeur TAPSOBA BOBO ADRIEN etait charge’ de former les nomades qui voulaient gerer le football sur leurs dunes. Je n’avais aucune intention d’etre administrateur du football mais j’etais au stage pour representer ma region qui n’avait envoye’ personne pour le representer. J’ai ainsi perdu quelques jouer pour ecouter Tapsobo afin d’avoir le plus mauvais de mes diplomes!
    Mes amis, le football africain m’a toujours interesse’! Je n’oublierai jamais l’image de ce grand tableau que mon defunt pere avait mis dans son magasin; sur le tableau, il avait ecrit le nom de chaque joueur de l’equipe nationale du Mali et a’ cote’ de chaque nom, il avait ecrit un ZERO! Celles et ceux qui connaissent des noms comme Salif Keita, Fanta Madi Keita, Fanta Madi Diallo et …. Yaounde’, savent la raison de la grande deception de mon pere!
    Mes amis, l’arrogance de la FIFA et celle des federations nationales sont connues! La FIFA semble suivre cette sagesse en milieu maure qui dit: “… NOS FOUS SONT MEILLEURS QUE VOS FOUS.” En d’autres termes, la FIFA reconnait que les federations nationales sont corrompues et representent une merde pour le football de leurs pays MAIS LA FIFA NE VEUT PAS VOIR LES BANDITS DU GOUVERNEMENT REMPLACER SES PROPRES BANDITS.
    Les autorite’s americaines ont expose’ la grande corruption qui existait dans la FIFA! Allez-y savoir pourquoi Blatter, Platini et bien d’autres ont connu des problemes! MES AMIS, SI VOUS ETES CONS COMME… MOI, PRENNEZ QUELQUES MINUTES POUR LIRE LES ARTICLES 15, 16, 19, 20 ET 21 DE LA FIFA. DITES MOI SI LES DIRIGEANTS DE LA FIFA ONT VIOLE’ LEURS PROPRES ARTICLES OU NON!
    Je connais deux cas specifiques (AFRICAINS) ou’ la FIFA EST INTERVENUE POUR PROTEGER DES DIRIGEANTS DES FEDERATIONS DE FOOTBALL DANS LESDITS PAYS TOUT EN SACHANT QUE LES DIRIGEANTS EN QUESTION, AVAIENT VIOLE’ DE MANIERE FLAGRANTE LES LOIS DE LEURS PAYS RESPECTIFS! LA FIFA A DEMANDE’ AU GOUVERNEMENT D’UN PAYS AFRICAIN D’IGNORER LE JUGE ET LES LOIS DE SA REPUBLIQUE POUR SUIVRE LES REGLES DE LA FIFA!!! LES CAS DE GAMBLING SONT CONNUS! DES ARBITRES DE LA FIFA SONT CORROMPUS! LES RESULTATS DE CERTAINES RENCONTRES SONT CONNUES D’AVANCE!!! LA FIFA EST UNE GRANDE AFFAIRE QUI EST EXTREMEMENT CORROMPUE! LE PAUVRE BRESIL ORGANISE SA COUPE DU MONDE ET… DEPENSE 4 MILLIARDS POUR L’ORGANISER. LA FIFA DEPOSE 2 MILLIARDS DANS SES COMPTES! QUI EST CON DANS TOUT CELA? LA MAFIA DU FOOTBALL QUI SIGNE DES CONTRATS AVEC LES TELEVISIONS, DONNENT DES MARCHE’S DE PUBLICITE’ ET PERMET AUX GAMBLING COMPANIES DE FAIRE LEURS BETISES DURANT LES GRANDES RENCONTRES DE FOOTBALL…………..
    ABE’ TISSE’ KA FO!!!! ICI, JE N’AI RIEN DIT DU FOOTBALL MALIEN! UNE PENSE’E SPECIALE A’ MA CHERIE MAMOU SACKO (UNE IDIOTE DE PREMIERE CLASSE!!!) RIRE!!!!!!
    ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “… pour la representer….. perdu quelques jours…”
      Mes amis, I am tired! Vous corrigerez mes fautes!!!

  9. Bravo Poullo. Que le Mali soit suspendu 100 ans. On s’en fout. Le Foot appartient au Mali pour le plaisir des maliens et non de la FIFA qui nous a foutu dans cela. Un président FEMAFFOT qui s’en fout de son peuple doit etre arreté et emprisonné. Merde
    .

    • Le Mali ne sera pas suspendu car il y’a des maliens intelligents qui sont jaloux de son image internationale et actuellement il n’y a pas plus ambassadeur que notre sport. Au fait sais tu que c’est la FIFA qui a construit le siège de ta FEMAFOOT? Alors MERD§§§

      • mahinakak, aux USA on dit: There is no FREE LUNCH!!!
        QUI A VOTE’ POUR QUI A’ LA CAF ET A’ LA FIFA, POURQUOI ET COMMENT? SI TOUT CE QUE TU VEUX, EST UNE CASE POUR HEBERGER TA FEDERATION NATIONALE DE FOOTBALL; EN CONTRE PARTIE TU VOTERAS POUR MOI AFIN QUE JE SOIS LE PATRON DE LA CAF OU DE LA FIFA ET DU COUP AVOIR A’ MA DISPOSITION DES MILLIARDS DE DOLLARS, JE TE CONSTRUIS TA MAUDITE CASE!!!
        BAMANAW KO: ” DOW BE SO SAN N’NA, AWBE’ SO KOUTERE’ LA!!!! ”
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  10. Voila la réaction d’un idiot qui veut se prend au sérieux ! D’abord je ne comprends pas sa phrase ” notre foot nous appartient” à ce jeu là , le Mali n’en sortira pas gagnant ni grandi face à la FIFA , il faut que le ministre comprenne que le sport en particulier le foot est une source de promotion pour un pays ,alors qu’il s’assoit sur sa fierté mal déplacé afin de nous épargner d’une humiliation

  11. L’accroc à la cocaine parle de ”souveraineté”, d’honneur…
    Un pays qui traite avec la mafia par le biais de son président a t-il une dignité ?
    -Où est ta dignité quand ton armée est chassée à Kidal- Tombouctou- Taoudenit-Menaka….
    – Où sont ta dignité et ton honneur quand ton président a fait la “DAABA Ya”( la gueule fendue au mauvais endroit) en disant à son retour de sa visite de Dakar à l’entame de son mandat, qu’il n’a pas trouvé sur place un ETAT… mais quelque chose où les dizaines de conseillers de ATT venaient prendre leurs” Bons d’essence et d’autres royalties….mais Lui IBK a supplanté à l’etat de ATT, un ETAT mafieux ET VOYOU…où la boulimie, le gonflement de poitrine, la pantalonnade sont légion dans les couloirs du pouvoir et qui font” rire sous cape” les diplomates étrangers accrédités dans notre pays.
    On ne peut jurer à Dieu sur du Faux, sans que l’omniscience, l’omniprésence, et l’omnipotence te rappelle à l’ordre de la plus belle manière c’est a dire ” l’humiliation journalière”.Chaque que Dieu cree apporte son lot d’humiliation chez cet homme dephasé et ingrat.
    Les élucubrations de Poulo dans la dissolution de la Femafoot est un exemple éclatant.

    • POULO doit prendre des mesures afin de DISSOUDRE LA FIFA !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. “Si la FIFA s’avisait de suspendre le pays, le ministre dit qu’il ne réservera pas le droit d’attaquer cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).” Bon Sang !!! Que signifie cette phrase!!!!
    Prendre le temps de bien écrire de manière claire, concise, compréhensible est la 1ère marque de déontologie! En lisant certains articles on se perd tant ils sont cousus de superflus et d’insensés!!

    Au delà j’approuve la promptitude de la réaction de la FIFA et j’estime qu’elle est dans son rôle. La Femafoot est une association sa souveraineté doit être préservée.
    Merci la FIFA qui a financé la construction du siège de la Femafoot pour ceux qui sont entrain de l’insulter aujourd’hui… S’assumer est bien à plus d’un titre!!!

    • Je suis entrain de rire de ton idiotie!!!! LA POSITION DE LA FIFA EST SIMPLE!!! IL NE FAUT PAS PERMETTRE AUX AMIS DU GOUVERNEMENT DE REMPLACER LES AMIS DE LA FIFA CAR SEULS LES AMIS DE LA FIFA PERMETTRONT A’ LA MAFIA DU FOOTBALL MONDIAL DE CONTINUER SES ACTIVITE’S ILLEGALES!!!

  13. N’importe quoi!
    Dans ce cas ce n’est plus l’équipe NATIONALE de football du Mali mais plutôt l’équipe nationale de la fifa du Mali. Bon Dieu, un peu de respect quand même pour notre intelligence. En quoi y a t’il ingérence de la part du gouvernement à vouloir assainir un milieu aussi pourri que celui du football au Mali? Le gouvernement fait tout son possible pour créer les conditions afin de promouvoir le sport au Mali de façon générale et particulièrement le football et cela au dépend d’une frange importante de la société Malienne et pour quel résultat? La fifa, c’est qui? c’est l’ensemble des pays individuellement pris qui la compose pour réguler les questions de football mais ne pourra en aucune manière se substitué à ces États. La fifa a quelle légitimité pour empêcher un pays membre à réorganiser sa fédération NATIONALE pour le rendre plus opération et avoir des résultats escomptés (victoires/Trophées). Si on fait souler les représentants lors des instances de prise de décisions pour les faire signer du n’importe quoi, nous ne serons plus d’accord et nous ne serons pas non plus des spectateurs passifs pendant le sort du pays “MALI” se joue et qu’on veut hypothéquer notre avenir. Au diable la fifa si ingérence il y a c’est bien elle qui doit être sanctionner.
    Merde enfin.

  14. Le plan de ministre a marché connaissant bien le malien il suffisait de faire éliminé leurs équipes en compétitions internationales pour les avoir à tes côtés comment peut on comprendre la déroute de nos 2 équipes nationales À et juniors? en suite la defaite des 2 premiers clubs avant sa décision et la victoire du djoliba après sa décision? Ouvrez les yeux cas même mes frères le ministre a participé à l’élimination et mauvaise prestation de nos équipes pour réaliser son plan on dit en politique tout les moins sont bon pour atteindre ses objectifs Bravo quel génie? Le problème au Mali ce qu’on est trop naïve si non on devrait savoir que c’est la première fois ça nous arrive de perdre tout nos sortie en même temps

    • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! LE MALI N’A JAMAIS GAGNE’ UNE CAN!!! QUE LA FIFA NOUS ECARTE DE LA CARTE DU MONDE. MA CHERIE MAMOU SACKO AURA FINALEMENT UNE PAIX D’ESPRIT!!! NOUS POUVONS ORGANISER NOS PROPRES RENCONTRES INTERNATIONALES AVEC LA REPUBLIQUE DE GAO, LA REPUBLIQUE DE TOMBOUCTOU, LA REPUBLIQUE DE KIDAL ET CE QUI RESTE DE LA REPUBLIQUE DU MALI. NOUS AURONS A’ 100% “UN MALI QUI GAGNE!!!”
      Another bad joke from me!!!

  15. Il y a urgence à prendre des décisions !
    CAPI ………….
    Profitons du fait que personne n’a encore légiféré ….
    ALORS ……QUI PEUT ON EXCISER ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • *********La FIFA est sujette de droit, a déclaré le ministre des Sports avant de condamner le fait que cette instance internationale a trimballé notre pays.********
      (YU …….Voila que Poulo …….se met à parler comme le Prési ……..)

      *********IBK à ses détracteurs : « On ne me trimballe pas, on ne me trimballera jamais »
      ( http://koulouba.com/politique/ibk-ses-detracteurs-ne-trimballe-pas-ne-trimballera-jamais )

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ……IL VAUDRAIT MIEUX QUE PERSONNE NE RAPPORTE L’AFFAIRE A L’IMAM DICKO ……….PERSONNE N’ A ENCORE LEGIFERE ….ET LES “TRIMBALLEURS” RISQUENT L EXCISION ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ON DIT BIEN : LA FIFA !
        QUAND ON DIT “LA” , C’EST FEMININ !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. POULO , JE DISAIS QUE LES MALIENS N’APPRECIENT PAS QU’ON TOUCHE LES PRESIDENTS EN FIN DE MANDAT ,HIER , C’ETAIT ATT, AUJOURD’HUI, C’EST BABA ET DEMAIN QUI SERA SUR LA LISTE? .PAR AILLEURS , POULO TU NE DOIT PAS UN INTELLECTUEL SINON ,TU N’AURAIS PAS DIS DANS TON INTERVIEW À LA TÉLÉ , QUE TU AS DISOLVANT LA FÉDÉRATION ,TU VAS HUMILIER ENCORE LE PAYS À TRAVERS CETTE DÉCISION.

  17. La question qui se pose est que Poulo est dans un pays failli dirigé par des ivrognes pseudo-Bourgeoiso-mafieux. Il a parlé de “dignité de souveraineté”, où sont elles ?
    – Le MALI suspendu à L’ONU, faute de cotisation
    – Le président du Mali faisant appel à une société privée française pour assurer sa sécurité
    – Le président Du MALI MARCHANT bras dessus dessous avec le criminel Netanyahou aux champs elysees
    – Le président malien traitant avec la mafia sur le dos du peuple, recevant des voitures et autres cadeaux de la mafia
    – Poulo lui même est UN Accroc de la Cocaïne et de la Bière glacée
    – Poulo ancien receleur de la voiture volée du parc présidentiel par les membres du CNDREDIERIèRE dirigé par Sanogo
    – Poulo va humilier une fois de plus le pays, puisque la FIFA est intransigeante sur tout dissolution de federation de foot. Qui vivra verra

  18. Poulo agit comme un ignorant, c’est dommage pour ce pays où c’est des ignorants que l’on nomme comme Ministre. De toutes les façons, c’est le Mali qui perd dans cette lutte et un pays qui se ferme sur lui-même ne gagne rien en terme de compétition, la FIFA regroupe tous les pays du monde et quand un seul pays ne répond pas à l’appel, qui perd? Il va de soit que c’est le pays absent qui perd. Je reste convaincu qu’après son départ de ce poste son remplaçant luttera beaucoup pour remettre tout à plat et prendre son bâton pèlerin pour réintégrer cette organisation indispensable pour le football d’un pays.

  19. Notre pays est souverain certes. Mais en adhérant à la C.A.F et partant à la F.I.F.A nous avons accepté les les règles des instances du football. Ne confondez pas la Politique à la Malienne et la gestion des instances internationales Monsieur le Ministre. Il n’y a pas de coups bas ni de campagnes nationalistes dans ces instances. Vous voulez jouer sur le sentiment nationaliste des maliens pour les amener à la catastrophe. Mais sachez que quoi qu’on fasse Dieu est témoin on ne peut tromper Dieu et les personnes éclairées de la République. Monsieur le Ministre vous savez très bien que la décision que vous avez prise conduira le Mali à la catastrophe. Mais pour des questions d’ego vous êtes prêts à sacrifier votre pays. Personnellement je ne vous en veux pas parce que vous êtes comme votre Mentor I.B.K. qui ne se soucie guère du Mali.

  20. On parle d’ingérence quand les fédérations sont autonome comme en europe. les 90% des fédérations en Afrique dépendent du budget national. Et il s’agit de l’argent du contribuable Malien.donc l’État ne peut pas être dissocié de la gestion des fédérations.

  21. Là c’est le summum de la connerie. Plus con que ce ministre tu meurs. Soit il ne connait pas les statuts de la FIFA ce qui est grave, soit il est plus c.on que c.on. Du moment que le Mali a adhéré à la FIFA il est tenu d’en connaître et de respecter les règles. Si le Mali peut se suffire à lui même pour gérer et développer son football et bien tant mieux. Il va tenir cette connerie devant un parterre d’illettrés à qui ont fait miroiter la fibre patriotique sans en mesurer la conséquence. Le Mali se fait trimballer depuis 4 ans déjà et ce n’est pas par la FIFA.

    • Mon ami n’oubliez pas que c’est pas avec l’argent uniquement de la FIFA le foot malien est géré mais bien celui du contribuable malien d’abord (nos très maigres ressources). Et puis c’est des maliens qui gèrent le foot malien donc ils ne peuvent pas évoluer en marge de l’autorité des responsables de la république. La FIFA peut faire ce qu’elle veut mais la gestion des affaires maliennes, c’est l’affaire des autorités maliennes d’abord et avant tout. Je ne suis pas support du régime d’IBK mais déteste la dictature de la FIFA.

      • Sans la FIFA le Mali ne peut même pas disputer un match amical. Et de plus les articles de la FIFA sont clairs, si on est pas d’accord rien n’oblige à y adhérer. Mais bon vu le niveau de nos équipes cela ne changera rien si elles ne peuvent pas participer à des compétitions internationales.

  22. Félicitation et BRAVO Poulo, les 95% de nos impôts (pour sans résultats) pour entretenir des enfants gâtés, des responsables incapables peux construire quelques écoles pour nos enfants.

  23. Les propos du Ministre des Sports relèvent de la fanfaronnade. Il le sait bien! La recherche d’une porte de sortie honorable reste la seule voie qui s’offre à “Poulo”! Il ne l’ignore point!

  24. Tu as raison. Mais il fau pas etre stupid et ignorant .
    Si le Mali c adhere ala fifa elle doi aussi respecte les reglements de la fifa.
    Tu est ignorant et tu as humilie le pays faut a ignorance dan tes affaires international de ton departement.
    Le mali as besoin des professionels et intellect pour dirige les affaires publique et pas des mal intetione et des dictatures.
    Merci

    • DEPUIS QUAND LE MALI EST UNE COLONIE DE LA FIFA?
      LA FIFA PEUT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ELLE VEUT! LE FOOTBALL MALIEN NE SERA L’OTAGE DE PERSONNE!!! FRANCHEMENT, JE SUIS PLUS FACHE’ CONTRE LES MALIENS QUI TIENNENT TOUJOURS A’ UTILISER LES ORGANISATIONS CONTRE LEUR PROPRE PAYS QUE CONTRE LESDITES ORGANISATIONS!!!

      • Alors pourquoi a t’on adhéré à ces organisations internationales si on ne veut pas respecter ses règles?
        Les bureaux des fédérations de football affiliés à la FIFA sont élus par les représentants de football de chaque pays.
        Seuls ses représentants peuvent mettre fin à leur mandat.Pas un ministre!
        Un ÉTAT sérieux respecte ses engagements.
        Un ÉTAT vagabond est sanctionné régulièrement par les organisations internationales :après le FMI,C’est la FIFA qui va sanctionner le gouvernement d’Ibk.
        Imaginez vous un instant des ÉTATS aussi sérieux que l’Allemagne,la France s’immiscer dans les affaires de leurs fédérations respectives .
        L’ attitude du ministre est digne des régimes dictatoriaux qui ont régné dans les pays tiers-mondistes durant la guerre froide.
        Une HONTE!
        Nous croyions qu’ on a laissé ces comportements mafieux derrière nous après la chute du dictateur MOUSSA TRAORÉ.
        Le ministre des sports a ajouté une crise à une crise qui pouvait se régler par une sanction des frondeurs car le mandat en cours doit être respecté.
        Quelque soit la faute du bureau en place,c’est aux électeurs de trancher.

        • Justement c’est ce que j’ai dit pourquoi ne pas laissé le bureau allé au congrès? Le problème en ai que le ministre a déjà un camp qu’il défend si non au congrès il peut corompre les votants en politicien comme il a l’habitude de faire avec la population pendant des élections le nouveau patriotisme ou nationalisme le malien veut créé là qui nous a poussé à kidal et perdrperdre c’est ça là qui va nous pousser à nous ridiculiser devant la FIFA malhemalheur a ceux qui nous emmènent à la humiliation

          • JE PENSE QUE LA SANCTION DE LA FIFA SE FAIT TROP ATTENDRE. UNE SANCTION D’AU MOINS 50ANS.

      • On dit LA Fifa ……….
        C’est féminin …….
        Si c’est féminin , c’est que çà dispose d’un féminin ….et non d’un masculin ………
        Qu’est ce que le rabbin préconise ?
        TANT QUE PERSONNE N A LEGIFERE …..C’EST LEGAL !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here