Arrestation de Soumaila Cissé et Modibo Sidibé : La junte soupçonnée de préparer l’élection d’IBK

44
Soumaila Cissé et Modibo Sidibé

Les 22 responsables civils et militaires libérés sont toujours sous le coup d’enquêtes et susceptibles de poursuites judiciaires, selon les forces de l’ordre maliennes. Parmi eux, figurent l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, l’ex-ministre Soumaïla Cissé, l’avocat, député et homme politique Kassoum Tapo ou encore le responsable de patronat et leader politique Tiéman Coulibaly.

Pour de nombreux observateurs, tout porte à croire que ces personnalités dont les deux candidats à la prochaine présidentielle seront jugées et condamnées, les éliminant de la course et faisant ainsi le vide pour le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita désormais débarrassé des concurrents les plus redoutables. Un deal auquel on peut croire depuis le revirement du parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Après avoir vigoureusement condamné le coup d’Etat et exigé le retour à l’ordre constitutionnel, IBK a surpris plus d’un en demandant la présidence de la période de transition par la junte. C’est du moins la position publiquement défendue par son porte-parole à la réunion de concertation avec le médiateur à Ouagadougou, les 13 et 14 avril, l’ex-ministre d’ATT, Nancoma Kéita, qui a soutenu que le Groupe IBK 2012 préférait une transition présidée par le CNRDRE. En tout état de cause, la guerre de positionnement ne fait que commencer et cela au détriment des pauvres Maliens totalement oubliés par les politiciens.
Abdoulaye DIAKITE

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. voici les maliens tjours fideles a ses coutumes il ny avait ke 6mois ke ces meme gens criaient haut et fort la gestion d att et maintenant c est meme personne se dit de ne jamais l avoir connu allahou akbar “adamade”et maintenant il n arrive plus a nfaire la difference entre un critique polique et une information credile sur le dossier de la personne a mon avis il va falloir, savoir laisse votre ego et partisane et voir les realites en place .je crois ke l idee de positionnement en ce moment doit evolue mais je constate ke les ideos de compatriotes sont sans doutes limites aujourd hui l idee mali doit etre en avant cela doit etre l embleme prioritaire de tout un malien .pourquoi la chine c est vite devellope c est juste le patriotisme devant et les egos en arriere.ke dieu donne la reine du mali a celui ki le soulevera vers un avenir sure et meilleure amen

  2. Je vais finir par croire au dire du MNLA, que le Mali s’en fout des nordistes.
    On joue le jeu politique et le bras de fer pour le pouvoir pendant que la vie de nos freres, soeurs sont en jeu.

    Je n’ai jamais accepte qu’il y’avait une rebellion touareg mais on merite une revolte des populations du nord.

    L’Ansardine n’aura pas trop de mal a gagner leur coeur, il suffit de leur montrer un des journaux de Bamako pour qu’il se rendent comptent qu’ils ne sont toujours pas a l’ordre du jour.

    Bon Dieu, sauves nous de tous ces diables assoiffes de pouvoir, de revenge, ou de simple justice.

    La passion de juger les gens nous a fait perdre la raison…En plus, on risque de ne juger personne a la fin.

    ATT est parti et …

    Moussa Ag

  3. Nous avons comprit le jeu, si on veut l’explosion du Mali qu’on essaie de nous imposer ce Machin là, seul le choix du peuple compte, la personne choisit par le peuple meme si elle vienne de la rue nous sommes avec, donc que ces fuillards là le sachent et comprennent,

  4. Le Mali est remplie d’ignorant et d’opportuniste.

    Ils ont déjà oublié leurs mères et sœurs au nord.

    Ils vont tous mourir comme ça. Ils resteront sur leur faim .
    🙄 🙄 🙄 🙄

    • presque d’accord mais il y’a plein d’entre nous qui ne pouvons rien faire d’autre que de supplier nos connards la de se consacrer sur le nord.

      FDR, CNDR, voleurs, fils de voleurs, democrates, … que des distractions pour le moment

      Que Dieu veille sur les populations du Nord car avec les distractions de Bamako, ils seront laisses a leur sort pendant un bon bout de temps.

      Bon Dieu, sauve nous de la racaille qui ne met pas la vie humaine de nos freres et soeurs devant tout

      Quelle Honte!

      Moussa Ag

  5. IBK sait très bien que bientôt il sera atteint par la limite d’âge vaille que vaille il est prêt à vendre son âme au plus offrant enfin d’accéder à la magistrature suprême.
    Celui qui n’a pas pu gagner sa commune comment ce dernier pourrai gagner une élection présidentielle.

  6. Ce journaliste fait la honte de la presse malienne, ce n’est meme pâs la peine de reagir à cet article bidon.
    De toutes les manieres meme si on organisait des elections vraiment transparentes, ibk pourra battre tous ces nullards reunis

  7. Et le Nord? Arretez de nous distraire avec les histoires de ces politiciens pendant qu’on a le territoire qui est occupe a plus de sa moitie.

    Et le Nord? Et le Nord? Et le Nord?

    Moussa Ag

    • @ Mr Moussa Ag

      Ag merci.

      Le Mali est remplie d’ignorants et d’opportunistes.

      Ils ont déjà oublié leurs mères et sœurs au nord.

      Ils vont mourrir tous comme cela. Ils resteront sur leur faim.
      🙄 🙄 🙄 🙄

  8. je pense qu’il est temps de penser au nord et non aux elections pour le moment il n’ya de regime que si le territoire est libre et point de democratie sans peuple libre il faut necessairement l’union sacrée de tous pour un mali uni et indivisible au lieu de perdre le temps sur le positionnement de la classe politique j ‘invoque le tout Puissantpour que revienne la paix et le retour des populations déplacées au nord

  9. je pense qu’il est temps de penser au nord et non aux elections pour le moment il n’ya de regime que si le territoire est libre et point de democratie sans peuple libre il faut necessairement l’union sacrée de tous pour un mali uni et indivisible au lieu de perdre le temps sur le positionnement de la classe politique j ‘invoque le tout Puissantpour que revienne la paix et le retour des populations déplacées

  10. Ce qui est sûr quand IBK était 1er ministre le Mali n’a jamais été humilié. Est ce que vous êtes aveugles ceux du FDR pour ne pas savoir que c’est ATT et l’Adema qui ont foutu ce pays dans la merde!!! Le mali sombrera mais on ne laissera pas le pays au main d’un Diouncounda ou d’un Modibo Sidibé qui ont servi ATT pour mettre le pays dans cet état. Et avoir des maliens ne pouvant comprendre ça c’est dommage.

  11. Je ne suis pas un pro ni un contre IBK mais un malien pensant ayant vécu le Mali de Modibo Keita à Dioncounda intérimaire en passant par Sanogo.
    Je pense que Mr kouma se trompe, il confond poste politique et poste électif. Sinon on le dit dans nos jargons” ni i djougou kera zonzan yé à fo ka tlo faraw ka bow” (même si le lapin est un ennemi à toi dis au moins qu’il a de longues oreilles) fin de citation.
    Ceux qui ont vécu l’après transition de 1992 en savent quelques choses.
    Je pense que ses analyses de l’éditorialiste ne sont pas fondées, les militaires ne peuvent et ne pourront rien contre la voix des urnes et il oublie qu’on va avoir un gouvernement de transition qui est chargé de l’organisation des élections et non la junte.

  12. il faut dire a ibk que dans un pays democratique le pouvoire se cherche dans les urnes tu a pu organiser le coup d etat et chasser att du pouvoir chapaeau…mais il faut que tu est etait 7 ans premier ministre s il ya les pourssuites judiciaires tu sera le premier sa sufit monsieur.

  13. IBK a fait près de 7 ans au poste de premier ministre il a montré ses limites si jamais la junte soutient IBK EN TRUQUANT LES ELECTIONS IL Y AURA AU MALI UN DEUXIEME CARNAGE après le 26 Mars 91.
    Il n’a pas pu battre moussa mara qui etait candidat independant en commune IV de quoi il se vante.

    • Kouma si tu prédis un carnage au mali au peuple malien tu ne seras pas épargné toi-même. Que Dieu nous protège contre ta mauvaise foi.
      Il n’aura rien.

  14. IBK a fait près de 7 ans au poste de premier ministre il a montré ses limites si jamais la junte soutient IBK EN TRUQUANT LES ELECTIONS IL Y AURA AU MALI UN DEUXIEME CARNAGE après le 26 Mars 91

  15. Dites ce que vous pensez, les élections seront organiser et le meilleur aura son fauteuil de président.

  16. Seydou Badian Kouyaté disait il y a quelques années ce ci : nous malins nous avions hérité des griots une tradition d’humiliation du vaincu ; oui le malien adore humilier et trainer son adversaire à terre comme le Damozon fanga… comme coro dougakoro… comme samaniana bassi.
    Cependant notre histoire n’a pas toujours été d’humilier car Soundiata et Fakoly n’ont pas voulu exposer ou dire où ils ont enterre exactement Soumangourou… c’est vrai que Bakary Kamian dit que sous l4empire du mali ce n’était pas le pouvoir absolu et Adam Ba Konaré disait que le pouvoir au mande était décentralisé … et clément … contrairement à ce que d’autres ont fait croire.

  17. cet article est vraiment fondé!!il suffit d’observer un peu les agissements du parti RPM seulment pour s’en rendre compte.IBK a plus volé le mali que Soumaila sa y a aucun doute.durant tout le mandat d’ATT soumaila n’a nullement été associé a la gestion du pays alor qu’IBK etait en plein dedans.L’arrestation de ces persoalités est arrivé juste apres le retrait du Rpm au FDR……ibk meme a declaré qu’il ne tolererait pas que quelque soit une barrière entre lui et le fauteuil cette année.si reelment il voulai le bonheur du peuple il n’a qu’a rentrer dans le gouvernement de transition(il a deja refusé)

  18. IBK est un assoiffé de pouvoir qui ne fait que lécher les bottes de sanogo et sa bande de voyous!il n’a jamais été inquiété,son ministre téréta aussi et son envoyé a Ouagadougou,nancoma keita,a dit que ce coup d’état a été salutaire et sanitaire:no comment!
    Quant aux membres du Kotéba Club de Kati,je les invites a partir faire preuve de leur “ingéniosité” au Nord mali,car les populations se meurent faute de soins!
    Vraiment ils doivent recevoir la Palme d’Or du festival de Cannes,pour la merde qu’ils nous ont présentés a l’ortm avec leurs trois mitraillettes présentés comme devant servir a un coup d’état!!

  19. les temps des élections truquées sont entrain de sortir des mœurs africains en général et particulièrement de la sous région , je donne comme preuve les cas du senegal de la cote d ‘ivoire du bénin du Ghana.
    les candidats qui veulent aller loin doivent aller au prés des électeurs avec des programmes des projets de ste .
    le mali est un peuple averti

  20. IBK NA AUCUNE DIGNITE IL A EU TOUT SUR LE DOS DE L ETAT , IL EST FINI POLITIQUEMENT ET SA PAGE EST TOURNE, TOUT DE SUITE ON VEUT UNE RACE NOUVELLE SUR LA TETE DE RPM, SINON IBK NANGOUMA QUI FUT MINISTRE DE ATT TERRETA QUI FUT MINISTRE DE ATT QU EST CE QU ILS PEUVENT DIRE ARRETONS VRAIMENT

  21. Encore un autre chiffon qui n’honore point la presse écrite malienne. Avancez des preuves au lieu de vous borner à affirmer comme un enfant que le CNRDRE prépare la venue d’IBK. Soyez un peu sérieux et raisonnable. Dieu bénisse le Mali!

  22. Ces gens sont venus pour regler des comptes cachés , non pour le probmème du Nord, mais c’est parti pour le reglment des copmtes au Mali.

    • entre le mal et le pur, on doit choisir le mal, IBK est credible que ces opportunistes Soumaila et modibo Dioncouda, Les politiciens même le savent. la faute de tout ça, par ce que on a volé la victoire de IBK et donné a ce nullard ATT, c’est le regime qui a fait la promotion des voriens.

  23. Ces gens sont venus pour regler des comptes, non pour le probmème du Nord, mais c’est pa

  24. Monsieur le journaliste, qu’est ce que vous avez à ATT qui a volé la victoire de IBK en 2002?
    – Qu’est ce que vous avez dit à ATT qui avait rempli le palais de koulouba d’urnes remplies du bulletin de Modibo Sidibé
    – Qu’est ce que vous avez dit à Modibo Sidibé dont le domicile était plein d’urne, ils qui avait déjà eu la voix de deux millions de maliens avant même les élections?
    – Qu’est ce que vous avez dit à Soumaila cissé qui monté la CEDEAO contre son propre pays?
    – Qu’est ce que vous avez dit Soumi dont le domicile était plein d’armes?

    • De la même façon dont on a présenté à l’ORTM les 4 soient disantes armes retrouvées chez les responsables arrêtés, si les accusations d’urnes remplies et de plein d’armes étaient fondées, soyez sûrs que tout ça allait être présenté à la Télé. Donc, on ne peut plus croire à ces fausses accisations

    • Flaké, vous avez des preuves pour toutes ces accusations ? Sachons raison gardée et évitons les affirmations gratuites, qui ne nous honorent pas. IBK a trahi à travers ces prises de positions ambigues, ses propres convictions pour le pouvoir. Point barre.

  25. IBK devrait etre le President en 2002 des le premier tour.ATT ne peut pas nier ca.

  26. Si ça ne tenait qu’a nous maliens ont ferais de IBK notre président a vie a bat la démocratie des voleurs du mali comme les membres du FDR!!!Vive le CNRDRE!!!

    L’initiative rire de Modibo ne nous a pas permis de récolter du riz

    Soumaila CISSE et l’architecte de tous les textes de passation des marchés publics de travaux qui ont légaliser le vole au mali!!!!

    • Comme d’habitude vous maliens fuyiez vos responsabilités. Tous ceux à quelque niveau que ce soit donne ou prend des dessous de table sont responsables de la situation actuelle. IBK a mis au point au sein de l’Adema la machine électorale que l’on connait. Parti de l’Adema il a voulu utilisé les memes moyens mais est dépassé par le maître lol! Cela suffit. En 2012 nous voulons un changement complet des acteurs politiques. Tout ce qui est lié de prêt ou de loin à l’Adema, l’urd, le Rpm, on dit non. C’est blanc bonnet bonnet blanc.
      Nous voulons uniquement des personnes qui ont fait leur preuve de bonne gouvernance (dans le privé ou le public)

    • L’initiative riz a bel et bien été une réussite lo! Mais comme d’habitude des interêts privés ont pris le dessus sur ceux des maliens. Ce qui a été un échec c’est la partie commercialisation. Mais bon cela ne vous interesse point, vous faites circuler des rumeurs, aucune analyse objective.
      Quand au CN machin chose, ils sont pire, eux sont déjà millionnaires en un mois!

    • En quoi il est plus crédible que les deux autres? Lui est le pire, assoifé de pouvoir. Vous faites semblant ou vous avez oublié que c’est à lui que nous devons la plupart des gachi du pays y compris le problème du nord mali. L’intégration le financement des touaregs c’est IBK. Le fichier électoral à plusieurs milliards c’est IBK. Soyez honnête.

      • BSR TOUT LE MONDE JE VEUX ICI ET AILLEURS SIGNALER QUE L’INITIATIVE RIZ DE MODIBO SIDIBE A ETE UNE REUSSITE MAIS LE PROBLEM EST VENU DE LA COMMERCIALAISATION C EST A DIRE L ECOULEMENT SUR LE MARCHE J SUIS UN AUDITEUR ET J SAIS DE QUOI JE PARLE IL FALLAIT SEULEMENT FAIRE UN SUIVI-EVALUATION POUR PERMETTRE DE VOIR CE QUI A MARCHE ET CE QUI N A PAS MARCHE SINON C EST LES RIZICULTEURS QUI S EN SONT SORTIS BIEN ET JE CROIS QUE CELA ETAIT L OBJECTIF MEME DE CETTE INITIATIVE LE GOUVERNEMENT N AVAIT PAS PRIS EN COMPTE LES CONSUMMERS NATIONAUX .IL Y A EU 2000 0000 MILLIONS DE TONNAGES D+COMME SURPLUS .
        ET POLTIQUEMENT PARLANT PARMIS TOUS CES PRETENDUS CANDIDATS JE NE VOIS QUELQU UN QUI EST PLUS INTEGRE D+QUE CE MR MEME MR IBK QUI A ETE LE PLUS GRAND 1ER MINISTRE BUDGETIVORE QUE LE MALI N AIT JAMAIS CONNU SI CE N ETAIT SA VICTIMISATION EN 2002.IL EST COMPTABLE AUSSI DU BILAN D ATT QU ON LE VEUILLE OU PAS.MERCI A BIENTOT

    • c’est ça le bambara ( IBK) est plus crédible que ces boyoyodjan de nordistes ( soumeila, sidibé et djocounda)
      quand je vous disait le Mali est entrain de prendre sa VRAI forme: le Nord d’un coté et le SUD de l’autre, vous me ccroyez pas , alors attendez vous verrez…..

    • quand vous aurez un futur gouvernement sans 1 seul nordiste ( sonrai, tama ou arabe) là vous realiserez, que le Mali va finir comme il aurait toujours dû commencer, les nordistes chez eux et les sudistes chez eux, chacun s ocuupe de lui meme et de sa terre,
      je di pas ça par mechancete , mais par réalisme, c’est la solution a bcp de problèm actuels.
      sinon faut meme pas reve, le Mali ne sera plus jamais comme avant, si il doit avoir un Mali, se sera un nouveau Mali où tout le monde sera respecté et autonome ( abas la gestion et le dictat de Bamako)
      Il en sera ainsi ou RIEN , le chaos et le désordre total….
      Alors selon vous il vaus mieux un Mali féderé ou pas de Mali dutout?

  27. UNE HONTE…..cautionner le coup d’Etat pour un parti qui se veut démocratique!

    • Au moins IBK a la dignité, les autres Soumaila, Modibo Dioncouda ils n’ont pas d’amour pour ce pays. on a peur de donner le pouvoir à un autre nordiste,

      • Imbécile qui est le nordiste qui a été Président au Mali? . C’est avec ces idées imbéciles que vous donnez raison au MNLA qui réclame l’indépendance. On en marre de lire des idées de nord et sud. Qu’ALLAH donne le pouvoir à celui qui pourra développer le Mali dans la paix et la quiétude.

      • je vous dit le mali uni est fini, les sudiste montrent leur vrai sentiment et visage, ils ne veulent plus de nous …. TOOfan cela n est pas une idée , c’est la triste réalité

Comments are closed.