Avril 2012-Août 2013: Plus de 100 milliards FCFA dilapidés par les putschistes

23 Juin 2014 - 09:31
Mis à jour: 12 ans
28
[caption id="attachment_66548" align="aligncenter" width="610"]Amadou Haya Sanogo Capitaine Amadou Haya Sanogo[/caption]

Les révélations aussi accablantes les unes que les autres continuent à propos de la gestion des deniers publics pendant la transition. Sur la période avril 2012-2013, plus 108,9 milliards FCFA ont été décaissé par le trésor public au chapitre défense nationale et sécurité intérieure. A quelle fin ? La question taraude les esprits, et les Maliens attentent impatiemment l’ouverture des enquêtes.

Pendant la période indiquée, la junte de Kati, qui régnait en maître absolu, avait pris le soin d’occuper tous les départements stratégiques, dont la défense et la sécurité intérieure, l’équipement et les transports, l’administration... La stratégie n’avait nullement pour but d’organiser une quelque reconquête des régions du nord, mais plutôt de faire main basse sur les ressources financières de l’Etat.

La preuve vient d’être faite avec la divulgation du rapport de mission des autorités de la transition Avril 2012-Août 2013. En effet, pour l’année 2012, en ce qui concerne le chapitre Défense et sécurité intérieure, 108,9 milliards de nos francs ont été « utilisés » sur 111,2 qui étaient budgétisés au niveau de la loi des finances. Sans compter les soutiens financiers qui venaient de partout pour soutenir l’armée après les fanfaronnades de Sanogo, faisant croire que ses hommes s’apprêtaient à livrer la grande guerre de reconquête des régions du nord. Seulement voilà, Amadou Haya n’a jamais quitté Kati et les sommes mobilisées ont disparu entre Bamako et Kati, souvent avec la complicité de ses hommes de main, qui occupaient les ministères de la Défense et de la sécurité intérieure. En son temps, celui de Défense avait suffisamment défrayé la chronique en passant des marchés de gré à gré s’élevant à plusieurs milliards CFA, sans que l’on n’ait une trace de l’exécution correcte de ces marchés.

Sanogo doit rendre des comptes…

En 2013, sur le budget de Défense et de sécurité qui s’élevait à 167,7 milliards CFA, 94,9 milliards ont été dépensés avant que Dioncounda Traoré ne cède le fauteuil à Ibrahim Boubacar Keïta.

Aujourd’hui, les Maliens sont écœurés. Ils s’interrogent sur la destination des centaines de milliards décaissés au profit des forces armées et de sécurité. Ainsi, pour plus d’un Malien l’ouverture d’enquêtes s’impose afin que les contribuables sachent ce qu’à été fait de leur argent. D’ores et déjà, une source généralement bien informée prévient : « Que l’on ne rétorque point que des armes ont été achetées par Sanogo. Cette confusion ne saurait prospérer car les équipements militaires reçus en 2012 ont été payés par ATT ».

Amadou Haya Sanogo qui, dans ses moments de délire, disait que le coup d’Etat de mars se justifiait par le manque d’équipement de l’armée et la mal gouvernance, a, en quelques mois, précipité le Mali dans le chaos avec l’occupation totale des régions du nord et le gouffre financier. En effet, Sanogo et sa bande doivent rendre des comptes pour les nombreux crimes de sang et les détournements de fonds qu’ils ont commis…

I B D

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (28)

User
Barry
Barry 12 ans
Du temps de Modibo le seuil des detournements etaient de l'ordre du millier de francs. Il est successivement passé au million sous Moussa, au milliard sous Alpha, au dizaine de milliards sous ATT, du centaine de milliards sous Sanogo et Dioncounda, et maintenant il se situe au millier de milliards sous le Kankélétigui (Tomi et ma famille d'abord). À chaque, le prince du jour promet le paradis au peuple "naïf". À chaque, on s'est mis à applodire, sans chercher à comprendre, mais souvant pour sa part du gateau. Les sages disent que chaques peuple aura le dirigeant qu'il merite le plus, et cela à chaque instant de son histoire. Le peuple du Mali doit ouvrir les yeux et savoir que le fond est atteind, la facilité à atteind ses limites. Si non, les historiens devront appeler cela le suicide collectif.
VieuxG
VieuxG 12 ans
Au moins ,eux ils ont pris une longue année pour dilapider 100 milliards alors que votre "inch-Allah" n'as pas fait 6 mois pour enterrer le Mali. On a quitté un cheval pour un âne et de l'âne nous sommes montés sur une tortue mégalomane.On n'est plus dans un tunnel pour espérer atteindre le bout mais dans une grotte sous un océan.
wat
wat 12 ans
il parait que Bakary mariko est milliardaire maintenant
dossola78
dossola78 12 ans
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :?: :?: :?: :?: :?: sans parole :idea: :idea: :idea: :idea: :?:
justicequity
justicequity 12 ans
Sanogo n'a aucun compte à rendre, sur ce même maliweb on n'était pas nombreux à dénoncer ce putsch et on se faisait traiter de tous les noms d'oiseau , dès qu'on n'est pas pro-putsch on est ATTiste revanchard. 90% des politiciens de l'époque ont soutenu Sanogo dont une bonne bonne partie des membres du gouvernement actuel en première ligne Mara et M. Tall et même ibk qui avait résisté dans un premier temps a fini par rejoindre Sanogo tout puissant. Dans un de mes posts j'avais dis que je critique Sanogo au moment où il était dangereux pour le Mali mais le jour où il ne sera plus en état de nuir je serais là pour le défendre car la majorité des maliens étaient ses complices. Mara se trouve dans la même situation que Sanogo et je suis sûre que le jour où il sera démis vous n'allez pas hésiter à lui porter le chapeau de tous les maux de la terre. Avec l'affaire de kidal seulement si la presse faisait son travail Mara serait déjà parti mais préférez frapper les gens à terre comme Sanogo.
djeden
djeden 12 ans
Slut justicequity EFFECTIVEMENT,"sur ce même maliweb on n’était pas nombreux à dénoncer ce putsch et on se faisait traiter de tous les noms d’oiseau..." Le temps nous a donné raison!!!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (131)
  • Nfp (102)
  • Kankan (48)
  • Sylla (43)
  • Citoyen dumonde (17)