Formation du gouvernement de transition : La désillusion d’Oumar Mariko et de ses camarades

32

La détérioration annoncée entre la junte et ses soutiens politiques a été précipitée par la formation du gouvernement  de transition. Depuis hier,  Oumar Mariko et ses camarades du Mouvement MP 22 ont commencé à émettre de virulentes critiques  et ont même appelé  à une mobilisation contre l’équipe  du Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra. En fait, beaucoup d’entre eux viennent de perdre leurs illusions d’entrer au gouvernement.

Oumar Mariko

Le front jusqu’ici  favorable au coup d’Etat militaire, le Mouvement populaire du 22 mars (MP22), a dénoncé que « ce n’est aucunement le gouvernement d’union nationale tel qu’appelé » par l’accord-cadre du 6 avril.

« Le MP22 constate que ce gouvernement fait de larges places à des Maliens, certes, mais des hommes plus engagés auprès de chefs d’Etat étrangers et des institutions régionales et internationales que dans la vie politique malienne ».

Sadio Lamine Sow, seul ministre d’Etat, chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est ainsi proche du président du Burkina Faso Blaise Compaoré dont il était jusqu’ici un des conseillers spéciaux à Ouagadougou.

Le MP22  regrette que « ce gouvernement ne peut nullement incarner le changement auquel aspirent fondamentalement les populations maliennes » et n’est pas en mesure de faire face « à l’occupation d’une partie » du territoire.

Il appelle « les forces vives à s’assumer et à se rassembler dans les meilleurs délais au sein d’une Convention pour la transition vers le changement ».

Lors d’un point de presse à Kati, près de Bamako, le chef des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a assuré qu’il veillerait « personnellement » à ce que l’accord signé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) « soit respecté dans son intégralité ». Il a mis en garde « tous ceux qui seront tentés d’entraver son exécution ».

Ben DAO

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. S’il y a un politicien QUI NE SOIT PAS OPPORTUNISTE AU MALI, C’EST BIEN LUI
    MARIKO!A part lui, QUEL POLITICIEN N’a pas voté le réferendum “forcé” d’att?
    Qui n’a pas porté la camisole de consensus d’att?Si Mariko est opportuniste
    qu’en dites-vous alors de CEUX DE L’ADEMA & DE L’URD, des GRANDS PARTIS QUI
    ONT TRANSFORME LEURS CANDIDATURES EN SOUTIEN A ATT EN 2007 FAVORISANT AINSI LE “TAKOKELEN” DU CANDIDAT INDEPENDANT DEVANT 150 PARTIS?FOUTEZ!MAIS FOUTEZ LA PAIX AU DR MARIKO!ON L’A DETESTE JUSQU’A EXCLURE SON SADI(seul parti de l’opposition ayant un député) DU PROCESSUS ELECTORAL.Comme dieu ne
    dort pas, CES VOTES QUE VOUS VOULIEZ VOLER N’ONT PAS EU LIEU!BANDES DE VOLEURS QUE VOUS ÊTES! 👿 👿 👿 👿 👿

  2. DISONS NOUS LA VERITE’ LES MALIENS.
    OUMAR MARIKO EST UN OPPORTUNISTE, UN ASSOIFE’ DU POUVOIR.
    IL EST PIR QU’UN MEMBRE D’AQMI OU ANSAR DINE. IL NE VEUT PAS LE BIEN ETRE DES MALIENS MAIS. JE CONNAIS MARIKO PARCEQUE NOUS ETIONS TOUS MEMBRES DE L’AEEM. IL NE FAUT JAMAIS, JAMAIS, PLUS JAMAIS ECOUTE’ OUMAR MARIKO. A YAH KE ALLAH KAMA MEFIEZ VOUS DE LUI.

  3. Mariko a t-il oublier tout le malqu’il a fait et dit de Moussa?pour pretendre etre dans le gouvernement de son gendre? qu’il se detrompe aussi longtemps que CMD regnera lui Mariko sera toujours a la touche.

  4. les autorités du Sud pensent que les populations du Nord sont des robots. puis que le robot lui ne mange pas; ne boit et ne tombe pas malade. C’est révoltant de voir que ces populations sont laissées à leur triste sort pendant plus d’un mois sans aucune aide de la part de ces loups qui ne pensent qu’au partage du gâteau. Mais pendant qu’ils se soucient de leur part de gâteau les rebelles eux auront le temps de bien s’implanter et de recevoir des renforts en homme et en munitions. J’espère seulement que Cheik Modibo Acheminera les vivres et les médicaments au Nord.

  5. Au lieu de parler de la crédibilisé du gouvernement il faut plutôt ouvrir ses yeux sur le nord abandonné par l’armée et tous ces loups de politiciens d’ATT aui pendant dix ans ont briser l’espoir de la jeunesse en volants l’État, en détournant le fond mondial. Mais je crois que le nouveau ministre de la justice très connu par sa droiture saura les foutre en confinement et saisir leurs biens mal acquis.
    .

  6. La priorité au Mali est la reconquëte de l’integrité territoriale afin de mettre fin á la galere de nos freres qui vivent des situations dramatiques au nord. Si cette sortie de crise doit se faire a travers d’anciens de l’UDPM qu’ainsi soit il. L’interret commun devrait primer sur l’identité des acteurs au travail.
    Si les politiciens veulent réelement prouver au peuple malien qu’ils veulent son bien, qu’ils aident plutot cette EQUIPE DE TRANSITION á bien faire ce qu’on attend d’eux.

  7. Que les gens savent raconter des “foutaises”!
    Si le gouvernement est fait d’udépémiste, et puis alors?
    On a vu la trace qu’ont laissé ceux qui ont soi-disant incarné le renouveau au Mali, après l’UDPM.

    Mariko n’est qu’un opportuniste prêt à sacrifier père et mère pour arriver à ses fins!
    Donc, si on reconnait que le gouvernement est formé de maliens, alors foutons leur la paix et laissons les travailler!

    En fin psychologue, Mariko sait qu’il s’adresse à une population à majorité analphabète et inculte, et donc, quoi de mieux que de faire ressurgir toujours la vieille litanie de la “néo-colonisation”.

    Pour ceux qui aiment le Mali, des prières s’il vous plaît, et une fois de plus, foutons la paix à ce gouvernement, le temps que ses membres nous montrent ce dont ils sont capables.

  8. Il faut laisser le gouvernement prouver ses preuves avant de le juger et de jeter l’opprobre sur ses membres.

    Oumar Mariko a été toujours alarmiste et calomniateur de ses adversaires. Il s’attendait à être 1er ministre ou ministre en récompense de son soutien au putschistes mais les choses se sont passées autrement. C’est normal qu’il monte sur ses grands chevaux.

    S’agissant de Mme Aminata Darhamane Traoré, elle n’a rien à dire aux maliens. Tout le monde se souvient de sa gestion du ministère de la culture.

    Ce qui m’étonne, c’est que l’opportunisme ne fait plus honte aux maliens, même pas les intellectuels.

    Bref, les vrai patriotes, ceux là qui n’ont aucun intérêt personnel en dehors du bien être général du Mali doivent être vigilants et refuser de se laisser entraîner par des articles de calomnie et de revanche pour des intérêts personnels inavoués.

    Aujourd’hui le Mali a d’autres priorités comme la libération du Nord et le secours aux populations abandonnées et exposées aux exactions des rebelles et leurs alliés. Le MP22 et ses leaders peuvent aller se cuire un œuf.
    Le Mali avant la petite personne de chacun.
    Merci

  9. je pense aussi que le gouvernement actuel est une bande d udpmiste. J en suis tres triste et je le regrette en tant que Malien que des ministres de Moussa Traore accedent encore au pouvoir. Mais qu ils sachent que les maliens ne se sont jamais trop laisses faire.

  10. Il faut savoir s’arrêter de parler, de bla balter, de faire la révolution de bureau, et de profiter du territoire français pour s’exprimer aux Maliens (alors qu’on est ANTI FRANCAIS à bord) quel contraste n’est-ce pas …on n’a pas le temps au Mali d’écourter, de remplacer une transition pour une autre transition, si le BUT de tout Malien est la récupération du NORD MALI alors GO, FONÇONS, BONNE ROUTE à l’équipe qui a été constituée autour de C.Modibo DIARRA. Il ne faut plus parler que d’une seule et unique voix au nom du MALI pour écourter le temps des décisions à prendre.

  11. je pnse que ce gouvernement est trop pro UDPM et Blaise Compaore mais j avoue que Mariko exagere aussi !

  12. Pauvre Oumar Mariko avec son comportement de fescisiste et de Blé Goudé va le perdre.Il est âgé maintenant. il n’est plus étudiant et ça il l’oublie très souvent. Je suis triste auusi pour la pauvre, la célebrissisme et fameuse Animata Traoré Dramane suportice des coups d’Etat. Elle à gaté son nom sur le plan international et ses finances s’en ferront sentir bientôt. C’est bien fait pour elle.!!!

  13. Mariko est en stand by,il fera apres ses beaux jours
    il doit se calmer puisque le mali revient de loin

  14. que vive le mali uni un et indivisible
    le mali d’abord oui le mali d’abaord ensuite le reste. ce qui doit nous reunir aujourd’dui c’est l’amour du pays.ce qui doit etre notre objectif et ce qui est notre objectif c’est la liberation totale et immediate de notre territoire. aider nos soeurs et freres du nord à retouver leur liberté.
    oui à la liberation totale et immediate du nord mais non à la division du territoire
    oui au retour de la paix ,oui à la reconcialition nationale,mais non la violence et à la desolation .
    j’invite tous les bons maliens et maliennes ,tous les amis au mali à conjuguer les efforts pour une sortie de crise immediate

  15. Arrêtez vos diffamation contre les honnêtes citoyens comme Marico. Il s’en fou d’être ministre sinon l’aurait été depuis. C’est le seul patriote engagé des politiques. Les différents systèmes ont pourris le malien. Le véridique est toujours traîné dans la boue et traité de tous les mots. Marico est toujours blanc, sinon ses détracteurs n’auront pas manqués pour le brader au grand public.

  16. Mariko s’en tape d’etre ministre car sous ATT meme des nuls sont devenus ministres, s’il voulait etre il suffisait qu’il lui fasse allégeance. Ce coup d’Etat va sauver le Mali parce que Modibo Sidibé etait programmé pour etre le prochain president. Dieu ne dort pas, il a sauvé le Mali.On le demande encore de nous aider pour sortir de la crise du nord.

    • Apprenez à vs aidez vs meme d’abords! Vs avez besoin d’un coup d’état pr empêcher quelqu’un d’acceder au pouvoir?ce coup vs a fait perdre plus de la moitié de votre pays après ces meme putchistes aient saccagé votre capital…allez faire un stage au Sénégal alors,ce pas loin du Mali.
      Ressaisissez vs et laissez tomber ces considérations infantiles.

    • HA HA HA
      ll lui a fait allégeance et a tout fait pour etre ministre mais ATT n’a jamais voulu de lui.
      Au fait comme vous le defendez si bien demandez lui combien ATT lui donnait au moment des elections et pourquoi il a accepté de revenir de paris avec l’avion présidentiel lors de son dernier sejour dans l’hexagone.
      Oumar nous connaissons tous tes petits secrets et toutes tes petites magouilles et au moment opportun nous les divulgerons.On verra bien si tu oseras pointer ton nez dehors après.

  17. La vérité fait mal seul Mariko a été capable de dire la vérité à nos anciens voleurs qui sont actuellement de plier bagages Mariko doit laisser le temps à ce nouveau gouvernement dont le présent n’est autre que Baise Compaoré on observe

  18. Mariko voulai rentré dans ce gouvernement, Compagnon Mariko stp calme toi, c’est pas leur du bilan de cheick Modibo, patience, patience, A mon avis, il a bien fais d’ecarter les partis politique pour 3bonne raison
    1- La plus part de nos politiciens sont malheureusement des opportunistes, qui n’attendent que l’occasion se presente pour financer leur capagne avec le budget national
    2-Il plus de 100 partis politiques, qui allaient rentre dans le gouvernement et laisser qui ?
    3-Il y a des politiciens qui sont complices de ATT et qui doivent repondre de leur act ( rapport du VG sidi sosso), alors pouquoi choisir des gents qui sont dejà souillés, au nom de quel démocratie?

    Ce qui est on les a à oeil, il faut leur accorder ces 12 mois là pour les 2 missions etentielles( nord et election)+ une 3eme mission qui est de juger les coupables, notamment les gents du fdr là, qui crient pour etre epargner, mais on a compris. Qu’ils se taisent les politiciens corrompus. A propos, Bittar a disparru de la surface de la terre ou quoi ? :mrgreen: 😀

  19. Les Maliens ont bien compris maintenant Oumar Mariko. Ce monsieur n’a jamais pu faire quelques choses pour le Mali si ce n’est pas de le détruire. Tous les maliens sont conscients maintenant et c’est fini pour les racailles politiciens au Mali. Nous le disons haut et fort. Pendant 20 ans les maliens n’ont connu que de la corruption et de détournement. Plus jamais ça !!!!

  20. je comprend bien le mp22. c’est leur chèvre en gestation de triplet qui vient de mourir. ils voyaient déjà les tetines de la vache laitieres MALI se diriger vers leurs bouches. dommage ça ne sera pas pur cette fois

  21. et puis je ne sais pas pourquoi l’ortm passe leur mesage de ces putains de fdr et mp22 à télé qu’il fasse attention!!! on n’est énervé contre eux il faut jamais ces malhonetes s’exprimer sur notre télé encore c’est un avertissement !!!!! on veut plus voir leurs tetes de cochons encore ni entendre leurs aboiments ca nous fait mal ok bali idrissa??????????

  22. du point de vue islamique on qualifie mariko oumar “adama den chita nè” c’est à dire le satan humain plus pire que satan lui meme “moroyaa” ils n’auront jamais ce qu’ils veulent de ce pays car le mali est béni abas les politiciens malhonetes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. quanq je vois ces chiens aboyes ca me donne la chair de poule quoi! mais c’est fini pour ces politiciens batarts ennemis du bamaliba, maintenant on les suit de pres pour qu’ils n’entrent dans quoi que ce soit au mali ici encore c’est terminé. Si jamais c’est le cas c’est la population qui doit jouer son role car c’est nous qui avos les derniers mots on les égorges un à un à un à un jusqu’au dernier malhonete, dieu est avec le mali

  24. les maliens comme mariko…ennemi du mali ne doivent jamais arrive au gouvernement.

Comments are closed.