Nord-Mali: 160 militaires libérés

37

Cent soixante militaires maliens faits prisonniers lors des combats entre l’armée régulière et des groupes armés dans le nord du Mali ont été libérés par le mouvement islamiste Ansar Dine, a-t-on appris de sources concordantes. “Nous avons libéré 160 prisonniers militaires maliens. Depuis hier (vendredi), nous avons commencé à les regrouper. “Aujourd’hui, ils sont entre les mains” des autorités maliennes, a déclaré à l’AFP Moussa Ag Hama, un proche du chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly. Ces libérations ont été confirmées par un fonctionnaire du gouvernorat de Gao (nord). “Nous avons fait ça au nom de Dieu”, a-t-il ajouté.

“Nous sommes actuellement entre Gao (nord) et Mopti (ville plus au sud-ouest) avec les prisonniers. Iyad a libéré 160 prisonniers, d’autres seront peut-être libérés”, a affirmé à l’AFP Moussa Kanté, fonctionnaire au gouvernorat de Gao, qui a assisté en compagnie de responsables musulmans à la libération des prisonniers. “Nous avons rencontré Iyad. Ils nous a dit que tous les musulmans du Mali doivent se donner la main. Il nous a dit qu’il va faire libérer tous les prisonniers militaires qui ne le sont pas encore”, a indiqué M. Kanté.

Iyad Ag Ghaly prône la charia (loi islamique) sur tout le territoire malien. Son groupe est appuyé par les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il est contre la partition du pays, contrairement aux rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Ansar Dine s’impose de plus en plus, grâce au soutien d’Aqmi, comme le groupe dominant dans le Nord malien, après avoir combattu au côté du MNLA contre l’armée dans plusieurs localités.

 

AFP

 14/04/2012 à 17:48

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Encore l’AFP, cet illustre menteur, “well known” en matiere de desinformation demacabres. heureusement que cette fois-ci ils ne parle pas de leur ami, le fameux MNLA, mais d’ansar dine. lol!
    Attendez, la suite sera tres interessante, quand les francais seront egorges en afrique de l’ouest par ces meme mouvements! Vivement, l’afrique terroriste, c’est toute l’europe la france en tete qui partira en feux! continuer de porter ces extremiste au dos, vous serrez les premiers a etre poignarder bande d’idiots!

  2. Mon cher Samy tu n as rien compris ATT était le probleme,mais c est ton grand sanogo le probleme maintenant

    • T’inquiète pas. sanogo s’effacera à temps. le temps de destabiliser la mafia dont att n’était qu’une branche: la pseudo démocratie (et les “démocrates”) du mali.
      il est conscient qu’en tournant de suite dos, on “l’abattra”.

  3. pour les rebelles il faut les mattes .je suis sur qu il ya des homme au mali.
    comme BELEDOUGOU MOUSSA KONE. SADA SAMAKE.
    ATT A VENDU LE MALI AU REBELLE S.
    SA PLACE EN PRISON AVEC TOUTES ARGENT QUI VOLE/

  4. après sa victoire militaire maintenant le mnla attaque l’aspect politique , libérer les otages pour montrer ca bonne foi et se présenté comme un parti politique qui n’aspire qu’a obtenir son droit à l’indépendance tout en rassurant la communauté international . faut avouer qu’ils bossent très bien pour leur cause et malheureusement les dirigeants maliens sont toujours en retards inactif ……..au train ou vont les choses bientôt les nordistes voteront pour leur droit à l’autodétermination ….

    • après sa victoire militaire maintenant le mnla attaque l’aspect politique……..dixit amine

      Le MNLA n’a libérer aucun otages militaires maliens pour l’instant !!!

      “Cent soixante militaires maliens faits prisonniers lors des combats entre l’armée régulière et des groupes armés dans le nord du Mali ont été libérés par le mouvement islamiste Ansar Dine, a-t-on appris de sources concordantes”

      Le MNLA est a oublier car c’est une coquille vide !

    • Amine tu vien de dire que apres la voitoire militaire maintenant linconu MNLA va liberer les otages comme il a liberer les 160 militaires Maliens, et se presenter come partie politique politique pour la liberation de lazawade que monde entier ignor?
      Vieu cretin, tu vien de devoiler vos petits secrets qui sont:
      premierement que MNLA est meme groupe que AQMI,qui garde les otages,
      Deuxiement qe le contrat entre Mnla ou Aqmi avec NIKOLA SARKOZY est la divison du Mali pour liberer les hotages.
      La FRANCE nait pas Sorkozy,il nes quun president et biento il va partir et avant son depart vous ne serait plus sont proteger il va vous laisser et vous serez come des singes entre les colines du desert et les fils de Sundjata vont vous massacrer tous.
      VIVE LE MALI INDIVISIBLE.

      • ont vivra au mali avec tous les fils et toutes les filles du mali quelque soit la couleur de la peau. les égaré continuérons d’errer.

  5. après ca victoire militaire maintenant le mnla attaque l’aspect politique , libérer les otages pour montrer ca bonne foi et se présenté comme un parti politique qui n’aspire qu’a obtenir son droit à l’indépendance tout en rassurant la communauté international . faut avouer qu’ils bossent très bien pour leur cause et malheureusement les dirigeants maliens sont toujours en retards inactif ……..au train ou vont les choses bientôt les nordistes voteront pour leur droit à l’autodétermination ….

    • non amine, l”ennemi des autres n’est certainement pas notre ennemis, les islamistes contrôlent les villes du nord Mali et ne son pas des sécessionnistes…MNLA ne contrôle rien. des amis qui sont à Tombouctou, mon confirmé que tout va bien à Tombouctou, heureusement que les islamistes étaient la avant MNLA(contrairement à Gao ou tout à été saccage.
      MNLA, c’est problème interne du Mali ????
      les Islamistes le monde se mobilise, nous sommes 90% de musulman et nous avons pas peur de l’islam
      le Mali est un et indivisible

    • renseigne toi bien MNLA controle que 2 choses RFI et France24 tu peut me cité une seul vulle que mnla controle au mali ?parceque sur le terrain iyad vous a botté le c…. a kidal et a gao
      ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemis en commun (Mnla aqmi ansar dine)

  6. Il faut que la classe politique et la societe civile maliennes tiennent bon. Ces militaires n’ont rien a faire dans les discussions du moment que l’ordre constitutionnel a ete retabli. Il est clair que ceci est un autre complot de la France qui se sert de Blaise et des putchistes pour tenter de reprendre le pouvoir aussitot apres les 40 jours.

    Le fait meme qu’ils soient admis dans les discussions et qu’on leur accorde une importance egale a celle de toute la classe politique et de la societe civile maliennes alors qu’ils sont venus au pouvoir de facon illegale et illegitime et qu’ils n’ont absolument aucune representativite est la preuve flagrante que le Mali continue a etre trahi et que tout ceci ne vise qu’a faire gagner du temps aux rebelles et a leur accorder ce qu’ils veulent dans les futures ‘negociations” vu la determination affichee pour le moment par les citoyens maliens.

    Sinon pourquoi est-ce que c’est Blaise qui doit presider une reunion malienne ou il est question de la constitution du gouvernement malien? Qu’est-ce que ces putchistes font encore la-bas? Les Maliens ne sont-ils pas suffisamment majeurs pour cela? En tout cas les leaders politiques et ceux de la societe civile doivent tenir bon et ne pas ceder d’un pouce sur ces questions de principe. Ni Blaise, ni la CEDEAO, et encore moins les militaires putchistes n’ont rien a faire dans cette reunion du moment qu’on dit que l’ordre constitutionnel a ete retabli.

    Le mali a une constitution, emanation de la volonte du peuple. Le Mali a une assemblee nationale ou siegent les elus du peuple, designes de facon democratqiue. Conformement a la constitution, un president interimaire, elu du peuple vient de prendre tout a fait legitimement le pouvoir. La Classe politique et la societe civile sont suffisamment representatives de la voix du peuple malien. Pourquoi a-t-on besoin de Blaise et des militaires? Pour faire quoi sinon tenter de magouiller pour imposer au mali des solutions obscures conformes aux voeux des ennemis du peuple malien?

  7. Si c’est pour laisser le Mali dans la main de ceux qui l’ont plongé dans cette crise, donc les maliens ne sont pas sortis de la merde. ATT et Dioncounda c’est kiff kiff. ATT n’est pas plus responsable des problemes du Mali que Dioncounda. Seulement l’ordre constitutionnel dit que c’est le President de l’Assemblée Nationale doit remplacer le President de la republique en cas de vacance de pouvoir. Ces gens qui ont dirigé le Mali pendant 20 ans doivent degager mille fois pour faire place à des nouvelles personnes integres et patriotes. Un patriote ne pille pas son pays. Il y a 14 millions de maliens, ce ne sont pas ces dirigeants qui ont eux seuls le droit de prendre la destinée du Mali. Jeunesse du Mali prenez votre destin en main et faites la revolution comme l’a fait la bande de Sanogo au sein de l’armée. Les jeunes de tous les partis doivent mener la revolution à leur sein. Dioncounda, Soumaila Cisse, IBK, Modibo Sidibé à la touche, ils doivent degager car ce sont tous l’ancien systeme. Jeunesse malienne n’ecouter pas ceux de votre qui ont profité du systeme. Organisez vous en parti malien patriote regroupant ADEMA, RPM, URD, SADI, PARENA, CNID, YELEMA, CNAS … pour creer une generation de dirigeants propres pour le Mali. Jamais le Mali n’a été aussi bas par la faute à nos dirigeants corrompus. ATT n’est pas seul coupable.

    Répondre

    • D’accord avec toi. ces partis peuvent même être dissolus comme l’UDPM. après tout, il ne sont pas confondus avec le Mali. nul n’est indispensable, qu’ils le sachent.

  8. Peuple maliens, dites merci à Iyad. Il vous a démontré qu’il est un noble lui. Ces laches ne méritent plus d’être emprisonnés car même sivous les remettiez dans votre armée de lâches, au moindre coup de fusils ils détaleront comme des chiens. Eux ils savent de quoi nous sommes capables ! Allahu akbar !

    • ton (NOUS) LA, tu veux dire qui (ansar dine,aqmi,mnla,mojuo ou boco haram????)ptit cond
      ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemis en commun (Mnla aqmi ansar dine)

  9. Ne laisser en aucun CAS Ces militaire la se battre encore.
    On ne sais jamais ils peuvent infiltré certains

    • T’as raison les 160 pers libérées ne doivent plus combattre et encore plus ils doivent être surveillés, car leurs ravisseurs peuvent leurs avoir fait 1 lavage de cerveau.

  10. Ce Iyad est un ruse!! Il cache plus d’un tour!!! C’est une facon de s’approcher des dirigent et d’avoir leur confiance! Il ne faut pas ceder a ce jeux. Si nous ne faisons pas preuve de vigilence, ce Iyad risque de faire pire!!!

  11. S’il vous plait, Mr les journalistes arrêter d’utiliser la même photo tout le temps. Sa fait au moins 3fois qu’on voie la même photo pour des articles différents.

  12. Ce Iyad représente un danger pour toute l’humanité car en plus d’être multi-récidiviste, ce gars est aussi imprévisible !

    Il aurait du être porté disparu il y’à très longtemps. Mais dommage qu’on a pas un service de renseignement (très) compétent…. !!!

  13. Il sait que ces jours sont comptés ,il n’a pas d’autre issu que de prendre le devant.Son appel à l’islamisation de la région n’est pas approuvé par l’ensemble du pays;suite à ces réserves il cherche d’autre allier qui ne saurai être que le nouveau gouvernement qui ne sera pas insensible à cette action.Peine perdu 😯 😯 😯

    • Tres bonne Question : Koudis
      À quoi il joue ce iyad ?
      Que faire de lui
      1 – lui ramené sur la table de négociation pour qu’il rend les armes et abandonne son projet ?
      2 – lui combattre ? Par ce que s’il est malien pourquoi faire prisonniers les soldats maliens
      ATTENTION Unisson pour combattre l’ennemi en commun ( Mnla Aqmi ansar dine )

      • Slt MARAKA, oui le cas Iyad mérite vraiment réflexion!!!! Je n’arrive pas à comprendre que veut ce Iyad dans cette affaire ??? Il sait que son projet de charia n’ira pas loin du coup il cherche une porte de sortie, ce Mr est un vrai bou-ffon !!

    • Salut KOUDIS, certes la liberation des militaires est une tres bonne chose, mais ta question est tres pertinente. J’avoue que moi je suis noye dans tout cela. On aurait du regler le compte a Iyade depuis son retour d’Arabie Saoudite… mais je suis content aussi qu’il soit entrain de donner du fil a retordre aux apatrides de Kidal. tot au tard, le Mali doit regler le sort a tout ce beau monde.

      • Slt frère Angaran, sur ce point je partage ton point de vue!!! Ils sont tous pareils (MNLA = Ançar dine = MNLA = AQMI) que des diables à liquider par tous les moyens si nous pouvons!!!

        • tu va bien? Koudis
          Ils sont tous pareilles ils ont tous combattue l’armée national
          Jaimerai bien savoir ou en est l’armée et les aide international
          ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemis en commun ( Mnla Aqmi Ansar dine )

Comments are closed.