Renforcement des capacités d’intervention de l’Armée de l’Air : le Président IBK dote les FAMa de 4 avions d’attaque A-29 Super Tucano

15
4 avions d’attaque A-29 Super Tucano
Le Président IBK dote les FAMa de 4 avions d’attaque A-29 Super Tucano

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, préside le 11 juillet 2018 à la Base 101 de l’Armée de l’Air du Mali, la cérémonie solennelle de réception d’équipements militaires composés de 4 avions légers d’attaque A-29 Super Tucano d’Embraer et leur armement arrivés en provenance du Brésil le 10 juillet 2018.

La concrétisation de cette promesse présidentielle, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de Programmation Militaire (LOPM), est une avancée remarquable dans le renforcement de la capacité de l’Armée à défendre et à sécuriser les populations maliennes.

Le Chef Suprême des Armées confirme sa détermination et son engagement constants à redorer l’image des Forces Armées Maliennes (FAMa) et à leur donner les moyens d’assurer leur mission.

Les nouveaux avions d’attaque de l’Armée de l’Air malienne, acquis sur ressources propres de la République du Mali, peuvent emporter chacun 2 mitrailleuses de 12,7 mm et disposent de pylônes sous les ailes leur permettant d’installer un canon de 20mm, des nacelles lance-roquette ou des bombes.

En plus de la réception de ces 4 nouvelles acquisitions, le Chef Suprême des Armées assistera à un défilé aérien des moyens aériens de l’Armée de l’air et procédera à la visite des travaux d’infrastructures en cours sur le site de la Base Aérienne 101.

A son arrivée sur le site de la Base, le Président de la République a reçu tous les honneurs militaires avant son installation dans la tribune officielle. La cérémonie regroupe aux côtés du Chef Suprême des Armées, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les Présidents des Institutions de la République du Mali, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Gouverneur et le Maire du District de Bamako, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Maire de la Commune VI du District de Bamako, ainsi que de nombreuses personnalités.

 

Par Présidence

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. L’autre chose qui m’interpelle ici c’est la naivite africainne aussi pour quoi pas chasser la Mauritanie de G% Sahel la mauritanie est la pour etre espion pour les terroristes pour quoi le drapeau mauritanien n’est pas ete brule comme les autres drappeaux? Reveillons africain si la Mauritanie dirige G% Sahel la sous-region est foutie a jamais vous allez voir recrudesense des attaques de terroristes et le non combat de G5. Mauritanie doit etre exclue de G5 rester G4 au moins sa serra une armee avec un objectif.

  2. tout est politique maintenant avec toute la souffrance du peuple malien il faut attendre jusqu’a l’;ouverture de la campagne presidentielle pour montrer ces 4 petit avions. Ce que les gens doivent se rappeler que IBK des son arrive il a achete son avion a lui avec beaucoup de fraud non clair et deuxiement il n’a rien fait de la securite maintenant je peux dire que ce maintenant que l’insecurite et l’unite du Mali est menacee plus que tout le temps passe. Donc IBK devait et doit partir et laisse la place a quelqu’un d’autre. Il est null tout simplement.

  3. Un Tucano, c´est juste le rôle du colibri dans la forêt Amazonienne quand il y a feux de brousses, c-à-d faire la navette entre le cours d´eau et le lieu de l´incendie, qui sont séparés par des milliers de kilomètres… comme quoi selon la légende le colibri fait au moins ma part.

  4. comrades having these aircrafts is not enough but is welcomed. We need more of them plus most of all they must be put to timely plus effective use. IBK have put nothing to timely plus effective use being if he had drug addicted murderous terrorists would be virtually eliminated instead they grow more bold with their murderous attacks attacking Sahel 5 Headquarters plus innocent civilians in Gao. IBK timed delivery these aircrafts to his campaign for reelection. Unfortunately delivery of these aircrafts go to show how far below performance level needed IBK management exist despite having equipment that if properly put to use will fulfill goal in reasonable manner. Under total circumstance IBK plus his relatives management of government plus military is inadequate to extent their actions are clearly incompetent. Vote for Moussa Cloulibaly for president of Mali is vote for competence in government plus military of Mali.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. 😊QUE LES IDIOTS SE CALMENT! DITES NOUS ALORS COMMENT UNE ARMEE EN EST ARRIVEE LA, A UNE ETAPE DE REFONDATION, STAGE 5+, 2012/13 LES FAMAS ETAIENT AU RESULTAT NEGATIF DE LA SOUSTRACTION (2013-1991)= -X, TROUVEZ SA VALEUR 😊
    👤CESSEZ D ETRE DES LACHES DES GENS QUI NE SAVENT RIEN APPRECIER! DES VRAIS ABRAHAMIQUES QUI NE SAVENT NI DIRE “MERCI” NI DIRE “PARDON”👤
    😊LE MALI VIENT DE TRES LOIN PAR LA DIRECTION DE IBK ET N-IEME GOUVERNEMENTS ET TOUT LE PEUPLE DE KIDAL A DIBOLI DE TAOUDENI A ZEGOUA! LE PEUPLE MALIEN (bien qu idiotise en majorite ) VIVE IBK VIVE LES FAMAS! VIVE LES PATRIOTES WSR! ROI DE SEGOU BAMBARISLAMISE! KANKAN! COMBATS IDEOLOGIQUES! WAZENKW TOLO VODUN MASTER! ET AUTRES DIGNES FILS DES ANIMISTES FAAROH FINW!😊
    👤MEME UNE AIGUILLE BIEN PREPAREE PEUT ETRE UTILISEE EN GUERRE! MEME UN PLAT BIEN PREPARE OU UN BON VACCIN!👤

  6. Souhaitons que Soumeila ne les brûle pas après, il est habitué a brûlé les armes pendant que nous sommes en insécurité!
    Il faut saluer cette fois ci BOUA, car ça permet au moins que nos militaires prennent rapidement la fuite sans être toucher d’une part et d’autre part ils vont pouvoir mieux défiler avec ces cerfs volants

  7. Merci, IBK et bonne continuation, pour avoir redorer notre armée malienne d’équipements et de matériels de guerre, que Dieu vous accompagne digne fils du pays, tout le Mali est fier de vous, équiper les, comme le Général Moussa Traoré l’a fait en son temps, nous anciens du Service National des Jeunes (SNJ) de la promotion 1985 à 1990, t’accompagne et sait qu’une armée c’est les équipements et les hommes; merci IBK “Monè Bo Den”.Les chiens aboient, la caravane passe.

  8. ki p dire k ses appareils sont pour le combat ou de tpts de troupes ? Un avion de combat sans FM ki ne p meme pas voler en altitude , s’il survol le desert avc les fameux cutanos ils seront massacreux des djiadistes. A Bon attendeur slt

  9. Monsieur le journaliste, c’est pas le président qui dote l’armée, mais le Gouvernement du Mali avec l’argent du Mali. Comprendre ça et le dire n’est pas difficile. Ne fais pas le griot reste journaliste.

  10. ………….au bout de 5 années de guerre (!…) quel EXPLOIT!😎😎😎

    Et en plus, ce sont ces 4 (QUATRE) fameux Tucano Bresiliens que Zonkeba a acheté au prix de 6 (SIX)!!!!!!

    Et pour lesquels nous avons très curieusement payé la formation des pilotes plus de 200 MILLIONS au lieu de 10 ou 20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Que les aveugles, les sots, les naïfs, et les pintades continuent d’applaudir ce honteux détournement DE PLUS comme s’il s’agissait d’un exploit!!!😎😎😎

    Et que les autres, ceux dotés d’un cerveau, continuent de déplorer LUCIDEMENT que ces tout premiers avions de combat n’arrivent QU’AU BOUT DE 5 ANS (et combien de famas tués!!!) alors le Boeing perso de sa majesté, lui, à été acheté EN TOUTE PRIORITÉ EN DÉBUT DE MANDAT, tout comme le faux marché de défense kagnassy (chaussettes et imperméables!)😎😎😎😎😎😎😎😎

    Conclusion: Que les CONS continuent d’applaudir !…

    • ki p dire k ses appareils sont pour le combat ou de tpts de troupes ? Un avion de combat sans FM ki ne p meme pas en altitude , s’il survol le desert avc le fameux ils seront massacreux des djiadistes. A Bon attendeur slt

  11. Ceci est un non événement . Il ne servira a rien d’acheter des avions de combat alors qu’ils ne vont jamais combattre. Tant que la France est au Mali, l’armée de l’air du Mali ne sera pas libre de ses mouvements. Ceux qui doivent être combattus sont à la charge du contribuable malien, au nom
    de la réconciliation nationale. Ils ont tous les avantages. IBK ne fera plus endormir les maliens. Durant les 4 ans lui IBK dormait, au même moment des maliens étaient tues comme des moutons. Il a fini sa mission dans le déshonneur . Jamais il ne présidera encore aux destinées du Mali. Le 04 Septembre 2018, il passera le témoin au nouveau Predident de la République démocratiquement élu , qui va dans un élan national va libérer le Mali. Il s’est bien servi , ça suffit .

  12. C’est maintenant que nos 04 avions de combat A29-Super Tucano en provenance du Brésil sont arrivés à destination. Les 04 premiers avions qui sont arrivés dont 02 en provenance de la Russie et 02 en provenance de la Chine étaient des avions de transport des équipements militaires et des troupes. Le Mali dispose en ce moment de 08 avions au total. C’est une grande fierté pour tout le peuple Malien. Qui aime la paix, prépare la guerre. Qu’Allah bénisse le Mali. Amen!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here