Transition politique : Le nouveau gouvernement déjà contesté

71
Dr Cheick Modibo Diarra

Avant même qu’il soit rendu public, le nouveau gouvernement fait déjà objet de contestation et de rejet.

Un rejet provoqué par les méthodes du Premier ministre Cheick Modibo Diarra qui semble agir seul et contre tous à l’exception  de la junte qui lui a demandé « du sang neuf, des gens de valeurs ». Une manière d’écarter l’ancienne garde politique. Mais, la réaction de celle-ci ne se fait pas attendre.  Les leaders du front du refus n’ont pas caché leur hostilité au nouvel homme fort du pays. « Nous rejetterons ce gouvernement si nous n’y participons pas », a déclaré l’un des acteurs du front à Rfi. Les mêmes critiques sont entendues au niveau d’autres regroupements politiques qui ne comprennent pas qu’on puisse parler de gouvernement d’union nationale sans l’implication des forces vives de la nation. La mise en marche de la nouvelle équipe gouvernementale risque bien d’être difficile comme d’ailleurs la transition politique.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. éh Allah koro Modibo,né ma foyi soro

    à mourir de rire .Tout ce qui les intéresse ,c’est le pouvoir ,pas la nation .Le ridicule ne tue plus dans ce pays . le peuple veille sur vous .ce serait tolérance zéro

  2. Voilà le genre d’article qui me donne envie de vomir. Ceux-là qui voudront saboter le travail de ce gouvernement ne sont que des voleurs qui veulent à tout prix préserver leurs fameux privilèges qui leur ont été octroyés par ATT, de par son laxisme, son insouciance et son incompétence caractérisée. Qui parle de front du REFUS ? ils n’ont pas honte ces politiciens véreux qui n’hésitent pas à vendre la patrie pour une place de laquais. Qu’ont-ils laissé au pauvre peuple ? La CMDT, L’HUICOMA, LA SOTELMA, LA RCFM, bref, tous les symboles de fièrté abattus par des inconscients qui n’hésitent pas aujourd’hui à parler de refus. Refuser quoi ? vous auriez dû d’abord refuser de suivre un individu dont la carence n’a eu d’égal que l’incurie de ces multiples politicards opportunistes sans dignité. Comment un Soumaila peut-il lever la tête après l’apocalypse qu’il a laissé derrière lui à la CMDT et après son passage au gouvernement. Comment le régime ADEMA, après avoir fabriqué les milliardaires de la démocratie (tous des fonctionnaires et jamais inquiétés), n’a eu autres choses à faire que de créer cette race d’opérateurs économiques sans imagination aucune, mais qualifiés dans l’art de voler le gouvernement.De grâce, laissez ce gouvernement travailler, sinon vous nous trouverez sur votre chemin. Seul le Mali doit importer aujourd’hui, mais le Mali est le cadet des soucis de ces individus pourris qui parlent de forces vives, forces pourris oui.
    Siaka Diakité!!!! un syndicaliste milliardaire !!! Quelle honte !!!
    ON VOUS ATTEND AU TOURNANT !!!!

  3. Merci de cette analyse qui donne la triste réalité du Grand Mali. Nous devons revenir à Dieu, c’est le seul moyen de remonter la pente. Refléchissons ensemble comment rétablir l’ORDRE DIVIN !!! Et nous allons nous retrouver.

    Que le Tout Puissant nous guide dans le droit chémin. Amine!

  4. QUI A DIT QUE LES HOMMES POLITIQUES DU MALI SONT CORROMPUS?
    MOI JE DIRAI PLUTOT QUE C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI EST CORROMPU ET OU CORRUPTEUR !
    Les hommes politique d’un pays ne sont que l’image de ce pays. Au Mali, 90% des chefs de famille dépensent plus que leurs salaires chaque mois. Puisque les dépenses en général sont à l’échelle du niveau sociale, le policier vol a l’échelle du policier, le douanier pareil, le militaire pareil. l’élite vole a l’échelle de l’élite ce qui va de soit.
    Chers compatriotes, Nous voulons que notre classe politique arrête de voler ?
    1) Arrêtons de corrompre, le petit policier du carrefour, le douanier de la frontière, le gendarme de la campagne et autres.
    2) Nous vivons tous au dessus de nos moyens. Beaucoup de chef de famille gagnant 200.000fca par mois dépensent 500.000, 600.000 voir 1 million chaque mois. Personne ne leur demandera dans leur alentour d’où vient leurs sous ou leur donnera des conseils. Car notre pays on ne fait pas l’éloge d’un homme pour ce qu’il gagne mais on fait son éloge pour ce qu’il dépense. Alors que pour dépenser il faut gagner. Comme chaque malien est gourmand d’éloge (nous sommes aux manding) nous aimons dépenser.
    Le Mali est un pays de frime, de vanité, et de façade. Le quotidien de chacun de nous est tiré de la. Quel vêtements nous portons , qu’est ce qu’on dit sur nous et quelle image les autres ont de nous sur le plan matériel.
    Cher compatriotes notre pays ne pouvais que crouler!
    J’ai appris que pour être recruter dans l’armée il fallait payer, la police pareil, même a l’hôpital il y’a la corruption.
    MES CHERS FRERES ON NE PEUT PAS METTRE TOUT SUR LE DOS DE NOTRE CLASSE POLITIQUE !
    Je vous écris ce texte parce que moi-même je vis en Europe. Mais quand je viens au mali je suis étonne du train de vie de mes amis sur place alors que je gagne 2 ou trois fois plus qu’eux. Quand l’eau qui entre dans le marigot est moins que l’eau qui y sort, le marigot finira par sécher.
    La corruption est a tous les niveaux de la vie au Mali. Dans toutes les couches de la société ou on est corrompu ou en est complice car on est corrupteur. Et tant que vous et moi ne changeons pas de comportement, ce sera rebelote même si on chasse toute la classe politique, la prochaine classe politique ferra pareil. Car, la classe politique ne vient d’autre part que de la population.
    La corruption est dans le sang du malien. Il va falloir une grande prise de conscience dans la population pour remédier notre mal.
    Donc ce n’est pas la classe politique au mali qu’il va falloir remplacer pour que les choses aillent mieux, c’est une prise de conscience des 15.000.000 de maliens qu’il nous faut. Et si cette prise de conscience ne se fait pas, on sera obligé d’attendre que ce soit ces 15 millions de maliens qui soit remplacés par une nouvelle génération pour que le mali s’en sorte. Le remplacement de la classe politique ne suffira jamais !
    Car c’est la population qui engendre la classe politique la classe politique n’engendre pas la population !
    J’aimerai bien former un club de réflexion sur le sujet pour ceux qui sont intéressés me contacter : [email protected]
    Boune Zouboye

  5. Quelqu´un peut -il me dire où est-ce que ces soit disant FDR défenseurs de la siciété civile se trouvaient pendant les prises de décisiondu regime att?
    Qu´est-ce qu´il on fait pour prévenir le calvaire du Mali.
    Vous savez, il est temps qu´on sorte de dessous les grands boubous brodés qui cahent

  6. Il n’y a ni revanche ni vengeance de qui que ce soit! Le Mali doit avancer. ATT n’a jamais eu une quelconque animosite’ contre Moussa et vice versa! Il s’agit de faire ce qui est bon pour le Mali!!!! Vous laisserez a’ l’histoire le soin de juger les uns et les autres!

  7. le mali n appartient pas a ces leaders politiques qui grognent.un excelent gouvernement pour nous sortir de la merde.maintenant SILENCE ,CA TRAVAIL

  8. AUX DIABLE LE FDR!
    AUX DIABLE LE CNDR!
    AUX DIABLE LE MP23!
    AUX DIABLE LES DISTRACTIONS UNITILES!
    VIVE LE GOUVERNEMENT CONSTITUTIONEL!
    VIVE LE MALI!

    ON DIRAIT QU’ON DETESTE NOTRE PATRIE…

    MOUSSA AG

    • AUX DIABLE LE FDR!
      AUX DIABLE LE CNDR!
      AUX DIABLE LE MP23!
      AUX DIABLE LES DISTRACTIONS UNITILES!
      VIVE LE GOUVERNEMENT CONSTITUTIONEL!
      VIVE LE MALI!

      ON DIRAIT QU’ON DETESTE NOTRE PATRIE…

      Dixit Moussa AG. Je suis vraiment de ton coté. Que le bon Dieu t’entende.

  9. D’autres distractions encore…

    “Les leaders du front du refus n’ont pas caché leur hostilité au nouvel homme fort du pays. ”
    Serieusement, il y’a un “front du refus”

    Mon Dieu, on est dans la merde politique quoi…

    Laissez les gens travailler pour qu’on puisse se concentrer sur les vrais problemes du moments. Il y’aura eventuellement des elections ou le gagnant pourra choisir son premier ministre et …

    “Front du Refus”, et le NORD????

    Moussa Ag

  10. Je ne vous comprends pas du tout, vraiment “Aw ye Sabali ” le pays est en danger, l’existence du Mali même est ménacée, qu’allons nous laisser comme héritage à nos enfants, des bandes de voleurs partout, des entreprneurs avec leur bureau dans le sac, dez faire samblants, c’est ça un pays religieux? Tout le monde crit “Mali ye Silamè Djamana Ye. Je vous pose la question de savoir quel “Silamè” sommes nous? Tout le monde veut construire une villa dans la malhonnété alors que nos pauvres parents du village vivent dans la plus grande pauvrété.
    Allez au travail, personnellement je n’ai confiance à personne,
    Que Dieu nous garde

  11. Mes chers frères j’ai toujours demandé aux maliens d’être serieux car vu ce que nos parents et frères au Nord survivent,nous n’avons pas droit aux jeux et à la facilité auxquels malheuresement nous nous sommes habitués.Je demande aux partis politiques comme à l’ensemble de nos frères qui ne militent pas au sein des formatios politiques d’éviter de s”amuser avec la vie des maliens car c’est cette question qui a échappé aux dirigeant sortants et ils ont été surpris par les évènements que nous connaissons tous.De même tous les jours qui passent maintenant les dignes fils du pays passent leur temps à crier demandant à l’ensemble du pays de donner la priorité au règlement de la crise du Nord que de se batailler pour des places… mais en vain….Ce que je sache la quasi totalité de la classe politique a une grande responsabilité dans la crise actuelle pour avoir cautionné une politique qui est la cause de cette crise.Qu’ils se disent que le peuple malien en est conscient et risque de les bouder à jamais si cette crise perdure.Ne pas reconnaite le gouvernement de Cheikh Modibo D. est une fois de plus la preuve qu’ils ne sont que des gens inteeressés aux seuls postes ministeriel ou d’autres pour seulement s’enrichir (partis politiques et proches)au détriment des braves populations.Les membres des diférents partis politiques ne valent même pas les 15,20 ou max 35% de la populatios du pays.Après les diférentes élections tant critiquées, ils se sont choisis des ministres et des postes juteux pendant qu’ils ne representent pas la majorité de la population-ont- t- ils vu quelqu’un refuser ou dire quoi que ce soit?La majorité silencieuse de la population commence à avoir assez de ces malhonnettes hommes politiques du Mali.Nous leur demandons de se taire et de laisser DrCheikh Modibo D.TRAVAILLER et qu’ils mettent dans leur têtes que tous les maliens sont égaux et que personne ne vaut mieux que l’autre ,donc qu’ils se taisent et laissent les gens travailler.

  12. Qu’appellet-on “force vives de la nation”? les politiciens pensent qu’ils sont incontournalbles alors que leur seule ambition est connue de tous. Qu’on nous foute la paix et qu’on laisse le gouvermnement faire son travail. Le malien est un eternel insatisfait. Meme si on faisait descendre des ministres du ciel, ils auraient contestes pas ces ces politiciens incapables et corompus.

  13. Cheick Modibo Diarra, le nouveau PM du Mali … En 2011, ce père de trois enfants, marié à la fille de l’ex-président Moussa Traoré se lance en politique. … La revanche du Général Moussa Traoré?

  14. il a nomme un général de moussa traore ancien dictateur le même général qui a tue les pauvre gens sur le 26 mars se trouve dans le nouveau dans son gouv

    • Saoudata,

      “Rules to apply before you speak

      T – Is it true?
      H – Is it helpful?
      I – Is it inspiring?
      N – Is it necessary?
      K – Is it kind? “

  15. « Nous rejetterons ce gouvernement si nous n’y participons pas », a déclaré l’un des acteurs du front à Rfi. Cet acteur du front devrait se taire de honte au lieu de parler a la RFI. Le Mali n’a pas besoin d’un gouvernement d’union natinale. L’Ancienne garde politique doit meme passer devant la justice car si elle etait vraiment responsable nous ne serions pas la. Merci Mr le premier ministre et Mr Dioucounda pour vos choix! Vive le Mali Vive la republique!

  16. Allez, au travail. La récréation est terminée. Les militaires au nord, les ministres dans le bureaux et sur le terrain, le président au palais et sur le terrain. Vive la Republique, vive Diouncounda, vive CMD, vive Capitaine Sanogo. Vive le Mali UN et PLURIEL. Pitié pour ATT et pour les populations du nord.

  17. M. le journaliste ne soyez pas négatif quand même. c’est un gouvernement de mission mais pas un gouvernement politique. Aujourd’hui la Mali n’a pas besoin des politiciens. Il a besoin des compétents et des crédibles aux yeux de tous les maliens. En tant que journaliste vous aimez mettre du feu dans votre propre case. Encourageons cette équipe de mission pour une période de transition. après les élections les politiciens vont mettre en place le type de gouvernement qu’ils veulent.

  18. je ne comprend pas pourquoi les parties politique crient au ciel, apres avoir mis le pays á genou et baffouee la dignité de toute une nation. Merci Mr le Premier Ministre, de les avoir ignoreé.

  19. Pourquoi crier au scandal a propos d’un gouvernement dont la longevite n’est que la transition? Tout ca n’est autre que pour la forme. LA PRIORITE EST ET DEMEURE LA LIBERATION IMMEDIATE DU NORD. Et une chose est sure et certaine c’est le PM qui est responsable de son choix et c’est lui qui sera juge sur sa la bonne marche de son equipe. Cela n’empeche pas que dorenavant si quelqu’un a des preuves justifiees et non personnelles contre n’importe quel responsable, qu’il en informe qui de droit pour que plus jamais encore des postes de responsabilites soient confiees a voleurs ou a des ennemis du peuple. Bonne chance au nouveau gouvernement pour l’interet du Mali. FINISSONS EN AVEC LE NORD D’ABORD ET RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. PLUS ENCORE PLUS JAMAIS AU MALI UN RESPONSABLE DIRIGERA LE PAYS COMME SA PROPRIETE PRIVEE.

  20. renard politique qu’est Dioncounda Traoré? Originaire de Ségou comme le capitaine Sanogo, chef de la junte, Cheick Modibo Diarra pourra aussi jouer de son lien de parenté avec Moussa Traoré, respecté par tous les militaires. Vingt ans après le coup d’état contre le Général dictateur, le capitaine Sanogo aura fait fuir son tombeur ATT, pour ensuite installer son gendre à la Primature. Certains appellent cela la revanche de l’histoire. Quant à l’attitude du peuple malien, elle dépendra sûrement de la capacité de l’homme de la Nasa,

  21. Je n’ai pas confiance à Moussa Léo,le premier ministre a commis une grosse erreur de le retenir.Son parcours(Directeur de l’office du Niger sous UDPM,Après la prison,Chef d’un projet sous l’ADEMA, secrétaire général du ministère de l’agriculture sous ATT,retraité ou très proche de la retraite.Dans tous les cas ,son cas mérite une enquête de moralité.
    Je pose une seule question au premier ministre:N’ya t-il plus de cadre au MALI si ce n’est pas les gens comme Moussa Léo.

    • Vous laisserez CMD travailler!!!! Le jour ou’ on vous nomme PM, vous composerez votre gouvernement. LE MALI DOIT AVANCER!!!

  22. Monsieur les nouveaux ministres,soyez surtout honnêtes,ne volez plus ce peuple qui a tant souffert.

  23. Tout homme politique qui essai de s opposer a ce gouvernement doit etre arreter,ces ministres vont reconquerir notre digniter baffouee par ATT et ces leche cul du fdr.

      • Il n’y a pas trop a s’inquieter.
        On suit la constitution au moins durant les quelques jour qui restent des 40jours.

        Moussa Ag

      • AUX DIABLE LE FDR!
        AUX DIABLE LE CNDR!
        AUX DIABLE LES DISTRACTIONS UNITILES!
        VIVE LE GOUVERNEMENT CONSTITUTIONEL!
        VIVE LE MALI!

        MOUSSA AG

  24. SVP les FDR de merde laissez le PM faire sont travail pour l’intérêt supérieur de la nation Cher PM courage et bon vent

  25. Mr.le premier ministre svp travail avec ta conscience car tout le Mali vous regarde et l’histoire va vous juge et vous fait votre rentre politique dans l’histoire du Mali en même temps votre crédibilité

  26. si on peut laisse un peut l’igoise et pense un peut au Mali avant tout. qu’il soit politique ou militaire uni notre farce pour la cause du paye le Mali a besoin de vous le paye est partage en deux les gent du nord soufre et vous faite la guerre au pouvoir.le militaire vont au nord les hommes politique occupe vous de restauration du démocratie la paix et sécurité svp

  27. moi suis d’accord pour le sang neuf dans le nouveau gouvernement mais ATTENTION ATTENTION ATTENTION ?????
    tous ces gens de la classe politique actuelle sont des pourvoyeurs de place, ils ne luttent que pour leurs interets personnels sinon pourqoui dire qu’ils ne reconnaitrons pas le nouveau gouvernement.
    Quant a la junte, il ne faut pas qu’elle se trompe de combat.
    le PM doit les offir le poste de defense et de la sécurité interieure c’est tout.

    PAUVRE MALI

  28. Ce sont des assoiffés du pouvoir sinon on n’est pas obligé d’être ministre pour soutenir le peuple.

  29. FDR, quelle organisation fantome?
    Semble t-il, le FDR est composée de 40 partis politiques et d’une centaine d’association de la société civile. Il comprendre par là que c’est la confusion totale que les initiateurs sont entrain d’entretenir. Ces soit disant associations ont demissionné de leur mission pour se lancer dans la politique. Nous ne sommes pas dupes; nous vous observons. Et le Mali ne sera point à vote solde égoiste, qui vise tout sauf le developpement durable du Mali.

  30. Vous avez raison mon ami Komotigui, ces soit disant politiciens sont vraiment des obstacles réel au développement de notre cher Mali. Que le PM avance. Il ne doit pas chercher a satisfaire tout le monde. C’est l’erreur qu’ATT a commise. Je pense quand on s’oppose a une idée on doit pas chercher a prendre part dans l’équipe qui la défendre. Soyons honnête et sincère. Le Mali avant tout. Quand vous décidez d’être opposant, restez ainsi pour que le Gouvernement sache que il y a une force qui l’oppose; alors, il va travailler pour honorer ses engagements a l’endroit de la nation. Que Dieu vienne au secoure du Mali, sinon ……..

  31. Vous avez raison mon ami Komotigui, ces soit disant politiciens sont vraiment des obstacles réel au développement de notre cher Mali. Que le PM avance. Il ne doit pas chercher a satisfaire tout le monde. C’est l’erreur qu’ATT a commise. Je pense quand on s’oppose a une idée on doit pas chercher a prendre part dans l’équipe qui la défendre. Soyons honnête et sincère. Le Mali avant tout. Quand vous décidez d’être opposant, restez ainsi pour que le Gouvernement sache que il y a une force qui l’oppose; alors, il va travailler pour honorer ses engagements a l’endroit de la nation. Que Dieu vienne au secoure du Mali.

    • Nos braves politiciens FDR n’ont pas honte. Ce sont eux qui ont mis notre pays dans cette situation de déconfiture. Au lieu de se reprocher toutes leurs erreurs; ils persistent veulent continuer à piller le Mali. Ne peut-on pas contribuer au devéloppement d’un pays sans participer à son gouvernément? Que ces politiques comprennent une fois pour toute qu’ils ont échoué et qu’ils doivent admettre le changement . Des talents dans ce pays , il y en a d’innombrables . Ceux -là qui contestent le nouveau gouvernément doivent mettre le Mali au dessus de tout. C’est seulement ce qui nous permettra de résoudre tous les problèmes qui assaillent le pays . C’est plus qu’urgent car les bandits armés avec le temps s’implantent d’avantage et continuent de s’armer . Le Mali doit être en première ligne . Tout le reste n’est que diversion.

  32. attention CMD n écouté pas ceux qui te pousse a ne pas cooperer avec les politiques la politique aux politiques voila dans l etat actuelle pays vous avez besoin de tt les forces politique de ce pays surtout ceux qui ont des députés et des centaines de mairesne te laisse pas divertir par des partis qui n existe que par des récipissés ses hommes politique sont incontournable toi mm tu es un homme politique en ce que je sache puisque tu as parti politique alors si tu veux réussur coopèr avec les grand partis que dieu bénisse le mali

  33. Si Dioncunda refuse de signer le decret des nouveaux ministres par respect k la cedeao ns impose à son égard ,soumettez le document à SANOGO ki rendra compte à la cedeao comme ledit l’accord – cadre.Vous avez le soutient du peuple mè faites tout afin k1 de ses policards ne fassent parti de notre gouvernement de transition car FDR= ASSOCIATION DES VOLEURS ET DES ESCROS DE LA REPUBLIQUE comme le titrait en 1989 dans un des numeros de son journal le grd Feu BOUBACAR TRAORE” LA ROUE” paix à son ame.Ojourd’hui on connait les vrè fossoyeurs de ntre économie depuis le temps de GMT ki ne sont otre que ses gens du FDR ki étaient à l’époque des Directeurs et aspiraient mieux , pour exploiter le peuple d’avantage….Ojourd’hui ils sont à visage decouvert et cela depuis 20 ans.A l’heure GMT la maison inachevée de feu Sékou LY étaient la référence oMali,et ojourd’hui? A VS D’EN JUGER… ds les ACI…

  34. Monsieur le Premier Ministre SVP pas d’association, pas de compromis cette cette junte qui viens de mettre le Mali chaos a travers leurs décision d’irresponsable, d’égoïste et incompétent. SVP Monsieur vous avez pas besoin vous de négocié avec les diables, faite ce que vous avez a faire dans l’intérêt de la nation, il ne faut surtout pas avoir peur Monsieur car les Malien(nes) sont derrière vous.. si SANOGO ose s’attaquer a vous il nous trouvera nous les Malien(nes) sur sa route et sa lui fera très mal. Courage Monsieur le Premier Ministre que dieu soit avec vous. Vive le Mali. Vive la république.

  35. vraiement ces politicciens sont devenus des tats d’ordures au mali .ils ne visent que leur interret personnelle meme DIONKUTA LE

  36. Monsieur le premier Ministre,
    N’écoutez personne, même pas le CNRDRE, choisissez les hommes et femmes dont vous êtes sûr de la loyauté pour le moment…ils feront du bon travail avant d’être perverti et corrompu à leur tour…au moins on serait sorti de la crise d’ici là…ne perdez pas votre temps, à l’heure actuelle, il n’y a pas de maliens totalement intègre…on est tous corrompus ou corruptibles ici, cela ne date pas d’hier…

  37. Siaka Diakité de l’UNTM a longtemps oublié de se battre pour les travailleurs de ce pays; il s’est associé aux voleurs de la république que sont les barrons de l’Adema et Urd pour piller la nation malienne. il doit dégager de l’UNTM car il n’a plus sa raison d’être. s’il veut, il n’a qu’à créer son propre parti politique cela vaux mieux que de prostituer ainsi l’UNTM

  38. Le Mali a besoin des hommes compétents et non des bavardeurs. Le problème est que nos politiciens n’ont pas cette intelligence de donner la chance à l’autre de s’affirmer par son travail. Ils veulent tous avoir des postes afin de pourvoir continuer dormir dans leurs bureaus et ne rien foutrent.
    Laisser CMD le patriote vous prouver comment un état fonctionne.

    Le souci majeur aujourd’hui doit être la libération du Nord.
    Qui n’est pas unanimme la dessus?
    😥 Le temps presse et les rebelles se sont déjà installés.

  39. il est souhaitable que le nouveau gouvernement comporte seulement des hommes et des femmes integres. Et du sang neuf sinon les membres designés par les partis politiques procederont à des reglements de compte au niveau des departements au lieu de se concentrer sur l’essentiel

    pour repondre à Bêfo je dirais que l’UNTM c’est un syndicat de travailleurs au delà de la meléé partisanne et elle a dejà fait ses preuves Siaka est un homme resistant et le Mali est fiert de l’avoir.

  40. j vous met en garde si on ne fait pas attention ,le mali sera mis sous tutelle!!!j ne comprend pas ces hommes politiques la!!!sont ILS des patriotes?dignes?Sinon vu l etat du mali ,ils se passeraient de tt ça!!!pauvre mali!!!

  41. J’ai été traité de cynique ici avec ma prise de position sur cette classe politique qui est l’incarnation même de la honte!!! Que des défaitistes….. même avant qu’on ne voit ce gouvernement ils commencent déjà à crier!!! On sait maintenant et comment ils ont foutu ATT dans la mer-de, ils le feront avec CMD s’il ne se met pas au dessus de la mêlée 👿 👿 👿

  42. Mes amis une seule question : L’UNTM est elle un parti politique ou reste toujours le syndicat des travailleurs ?

  43. pauvre de nous, quel honte! un pays si meurtri avec tout ce qui se passe au nord !
    Mais quesqu’ils ont dans la tête?
    quel egoïsme!
    que dieu sauve le mali walahi!

  44. j’apporte mon soutien sans faille au PM de mieu choisir les ministres dignes et honnêtes qui seront en mesure de bien gerer cette transition.
    Je l’encourage et surtout à l’heure actuelle ou les credits de fonctionnement des differents services sont diminués de vraiment continuer sur cette lancée .Les credits de fonctionnement sont utilisés par les directeurs de service pour leur propres occupations et non le service .Comment voulez vous que le Mali avance? alors que les fonctionnaires sont mal payés les salaires ne suffisent pas pour les besoins familiaux .De grâce ça vaut mieux de couper ces crédits et revoir une augmentation de salaire des fonctionnaires au lieu q’une seule personne bénéficie.Les crédits de fonctionnement et les régies destinés au services peuvent servir à lutter contre le chaumage à augmenter les salaires à combattre la corruption au lieu qu’une seule personne en bénéficie . Que dieu bénisse le Mali

  45. Je ne souhaite pas qu’un seul parti politique participe à ce gouvernement de transition. En effet, depuis 20 ans, les partis politiques participent à la gestion des affaires de ce pays. Ils sont plutôt opportunistes que travailleurs. Je pense que le Mali a besoin d’un gouvernement de technocrate que d’un gouvernement d’union nationale. C’est après la guerre qu’on doit mettre en place un gouvernement d’union nationale et non pendant la guerre.

  46. De grace pour qui ces gens se prennent-ils? Qu’ils entrent dans le gouvernement, ils nous trouveront sur leur chemin, s’ils pensent qu’ils vont continuer à boire notre sang dans l’impunité! Leur propos est une provocation “ou quai sabalidè ” Pensent-ils etre indispensable dans le fonctionnement de l’Etat. Continuer à rever.

  47. Il faut que les hommes politiques mettent l’interet supreme de la nation au dessus de tout .Ils sont les premiers ennemeis de la nation ,ils doivent etre tous ecartés de cette transition ,on veut du sang neul sans mocrobe des partis politiques.Mr CMD forme ton gouvernement ne les ecoutent pas ils tous des voleurs et puis ils ont peur de rendre le compte . 😆 😆 😆 😆

  48. Vraiment trop c’est trop, assez les politiciens, on en a marre de vos manies.
    Donc il n’y aura jamais une fin à ces soifs de se servir, du pouvoir et de s’enrichir au detriment des pauvres citoyens et contribuables que nous sommes.
    Laissez le Monsieur former son gouvernement,nous avons besoin des hommes dignes competents et patriotes mais pas de voleurs ou de delinquants financiers.
    Le nord ne peut pas attendre la fin de vos prises de tete.Cette population souffre et j’aurai voulu que vous soyez à leur place.

    • Je crois que c’est plutôt assez ceux qui pensent qu’on peut se lever un bon matin et décider d’écarter de la vie publique tous ceux qui y étaient associés jusque la veille. Cela s’appelle “la chasse aux sorcières” et ne pourra ouvrir la voie à une instabilité politique dont notre pays n’a aucunement besoin.

      • je pense que c’est le peuple lui – même qui doit se lever et cette fois – ci pour dire non à ces hommes politiques vereux qui ont ruiné le mali. et en cas de soulèvement cette fois – ci, on doit tous les éliminer pour que le mali puisse avancer

  49. on s’en fout des partis politiques pourris, qu’il forme son gouvernement avec des gens competents ,c’est tout ce qu’on desire. pas besoin de politicards qui n’ont de credibilite que pour la corruption qu’ils propagent dans ce pays

    • Mr CMD ne les ecoute pas ; sinon des ruisse ils sont près à tout pour defendre leur intret.Il faut former ton gouvernement tu as le plein pouvoir et le les digne fils de ce pays MALIBA sont derrière vous.1conseil il faut faire attention à Diongouda quand il ne parle pas il est tès dangere;il parviens tout le temps à gagner dans l’ypocisie.bon attendeur salit!!!!.vite vite et vite 1 nouveau gouvernement sans ses racailles;car le nord ne peut attandre les femmes les enfants ainssi que les hommes soufrent presentement làbà.Il faut avoir du respect pour la vie hummaine et surtout 1 compatriote;je manque de mot pour qualifier tout ça.J’ai le coeur sere;*Ikani kofilè Mr CMD*

    • Mr CMD ne les ecoute pas ; sinon des ruisse ils sont près à tout pour defendre leur intret.Il faut former ton gouvernement tu as le plein pouvoir et le les digne fils de ce pays MALIBA sont derrière vous.1conseil il faut faire attention à Diongouda quand il ne parle pas il est tès dangere;il parviens tout le temps à gagner dans l’ypocisie.bon attendeur salit!!!!.vite vite et vite 1 nouveau gouvernement sans ses racailles;car le nord ne peut pas attadre les femmes les enfants ainssi que les hommes soufrent presentement làbà.Il faut avoir du respect pour la vie hummaine et surtout 1 compatriote;je manque de mot pour qualifier tout ça.J’ai le coeur sere;*Ikani kofilè Mr CMD*

Comments are closed.