Vague d’arrestations de personnalités politiques et militaires : La grande mystification du CNRDRE

56

La junte conduite par le Capitaine Amadou Haya Sanogo, qui a réussi le coup d’Etat du 22 mars avant d’accepter le retour à l’ordre constitutionnel normal, continue de faire parler d’elle. Mais pas de façon positive, plutôt de manière lugubre. En effet, depuis la nuit du lundi 16 au mardi 17 avril, sur instruction du CNRDRE, des groupes de militaires armés ont opéré de nombreuses arrestations arbitraires.

Amadou H Sanogo

Les victimes de ces méthodes d’une époque révolue sont, entre autres, Soumaïla Cissé, ancien Président de la Commission de l’UEMOA, et, surtout, candidat de l’URD à la prochaine présidentielle, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre et candidat indépendant au même scrutin, Bany Kanté, richissime homme d’affaires lié aux Libyens et ex conseiller hors norme sous ATT, le Général Sadio Gassama, ancien ministre de la Défense, le Général Hamidou Cissoko, ancien chef d’Etat-major particulier d’ATT et le Général Mahamadou Diagouraga, ancien Directeur général de la police.
Dans un communiqué laconique, signé par le Directeur de cabinet du Capitaine Sanogo, le Colonel Coulibaly, la junte tente de faire croire à l’opinion publique que ces arrestations seraient consécutives à des informations selon lesquelles ces personnalités étaient toutes en train de fomenter un complot tendant à déstabiliser le CNRDRE.
Ce coup de bluff constitue un jeu des plus dangereux pour la junte. Le Capitaine Sanogo veut faire oublier aux Maliens que le CNRDRE est mort de sa belle mort, en tout cas de façon légale, depuis le retour à l’ordre constitutionnel normal. Le Capitaine Sanogo doit aussi savoir qu’il a perdu le contrôle total du pouvoir le 12 avril, date de prestation de serment du Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.
Dans l’ordonnancement juridique des textes du Mali, il n’a plus aucun pouvoir. C’est désormais un ex-chef d’Etat, qui a régné par la force uniquement durant une vingtaine de jours. Il a ensuite soulagé la communauté nationale et internationale en cédant à la pression de la CEDEAO. C’est à mettre à son actif. On s’attendait donc à un processus sans anicroches, avec deux ou trois strapontins attribués aux membres de la junte dans le futur gouvernement. Mais c’était sans compter sur la boulimie du Capitaine et de ses amis. Ils n’entendent manifestement pas retourner dans leurs casernes. Ils veulent continuer à peser sur le processus en cours, prenant ainsi la République et la démocratie en otages. C’est pourquoi, ils s’adonnent au baga baga, à la mystification, au bluff, pour tenter de prouver qu’ils sont les vrais chefs, qu’ils détiennent toujours le pouvoir, malgré l’investiture du Président Dioncounda Traoré.
Cela est inacceptable. Le Mali n’est plus dans une situation de non droit. Toutes ses institutions sont réhabilitées. Idem pour la Loi fondamentale. En clair, nous sommes dans un Etat de droit et les règles y sont égales pour tout le monde. Tout Malien, fut-il le Capitaine Sanogo, qui a renversé l’homme du 26 mars, se doit de respecter les règles et normes établies par notre société, pour le bien-être et la sécurité de tous. La loi de la jungle ou celle du Talion sont dépassées, révolues, dignes d’une autre ère.
La thèse que le CNRDRE entend développer, celle d’un éventuel putsch en gestation contre la junte, ne tient pas la route. Elle est tout simplement fallacieuse. Un hypothétique coup d’Etat ne pourrait être dirigé que contre le Président intérimaire et non contre les membres de la junte, qui n’ont pour l’instant aucune fonction officielle, encore moins de mission déterminée, en dehors de celle consacrée pour eux par la Constitution, la défense du territoire national. Et, sur ce terrain, le CNRDRE est très peu visible.
Le Capitaine Sanogo doit donc mettre fin rapidement à cette opération Tolérance zéro, au risque de voir même ses alliés lui tourner dos, parce que l’injustice est hautement haïssable. Le Mali n’a actuellement qu’un seul et unique Président, l’intérimaire Pr Dioncounda Traoré. Celui-ci, même s’il peine à asseoir son autorité pour l’instant, doit, ainsi que le nouveau Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, davantage s’assumer, au besoin en tapant du poing sur la table, pour éviter le bicéphalisme dangereux pour l’avenir qui se dessine aujourd’hui à la tête de l’Etat.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Mon capitaine j’ai conseil pour toi, même si je sais tu t’appelle garçon à la tête dure, il faut quitté le pouvoir mon chèr c’est mieux pour toi. Par ce que tu sais aussi bien que moi que ton coup d’Etat là a échoué effroyablement. Tous ce que tu as dis de ton arrivé à aujourd’hui il n y a rien de bon la dedans, mon ami il faut te chercher vite serai serai mieux pour toi.Je me pose la question est ce que tu as bien réfléchis avant d’agir. Ni l’education ni la corruption, ni le système de recrutement tu ne peux les solution au moins le minimum qu’on ne fait pas regresser. Toi tu peux dire que tu n’as jamais bénéficier de la coruption tu est capitaine aujourd’hui pourtant exclu de du printanée militaire niveau DEF il y a combien cadre dans l’armée qui ne sont pas officier supérieur.Si tu entend mes conseils tire toi si non il vont te faire la peau. Par ce que si tu as la tête dure les politicien c’est des satan

  2. Effectivement dès lors que la junte a accepté le retour à l’ordre constitutionnel, elle n’a plus d’ordre à donner mais plus tôt à exécuter. et je ne comprends tjrs pas pourquoi la voie qui passe devant l’ortm est bloqué par des gens sensés être au front qu’ils ont déplacé jusqu’aux confins de Douentza.
    Nous sommes donc pris en otage tout comme les populations de Gao, Tombouctou et Kidal sont prises en otage par une minorité qui n’a de raison qu’à travers les Kalachnikovs. Dites moi quelle est la différence entre nous otage du CNRDRE au sud et les otages civils des régions du Nord! notre malheur commun point de liberté.

  3. J’aurais voulu que M. Chahana parle dans son article des 2/3 du territoire occupé par les bandits armés pour mettre la pression sur la classe politique et le CNRDRE. En effet, avec tous ces problèmes à Bamako, la crise au nord est entrain de tomber dans les oubliettes et les bandits armes sont entrain de terroriser des populations qui sont pris en sandwich par ces bandits armés et la classe politique malienne.

  4. prkoi ne pas attendre que les interresés parlent, au lieu de spéculer sur l’information de la sorte

  5. Vous n’avez rien à dire. Tout ce que l’on veut ce sont des preuves et non des sauts d’humeur,des blabla.Mais il faut reconnaître quand même que ce capitaine est très intelligent, car il s’est fait entourer de personnes dotées d’une imagination tellement fertile dans la manipulation qu’il pense pouvoir endormir tout le monde.Car tenez vous bien, ces arrestations n’ont d’autre but que d’écarter les trois grosses pointures dans la course à la présidentielle ( Dioncounda Président exclus,Soumaila et Modibo casier judiciaire sali donc out) personne n’est dupe. Vous êtes le ROI du Mali interdisez les de ne point se présenter point final, au lieu de passer par des chemins tordus.

  6. Je demande a l’opinion internationnale de voir la realité des choses.Comment ses individus peuvent il se faire procurrer toutes ses armes,tandisque l’armée Malienne n’a pas eu ces nouvelles dotations.Une arme avec un officier on peut comprendre mais des caisses d’armes ainsi.C’est pour vous dire qu’il y avait quelque chose dans les coulisses.Je suis trés content de leurs arréstations.Je demande au CNRDRE de continue a faire ses enquétes et de double de vigillance.Vive le CNRDRE je vous remercie.

    • Tu bête il faut réfléchir un peu. C’est la dotation de l’armée qu’ils font montrer pour justifier leurs actes de vaurien .

  7. Des moutons soit disant soutien à sanogo, des apatrides, des égoistes, des menteurs, des voleurs, vous étes tout simplement des idiots, comment soutenir une chose pareille dans un l’etat de droit, qu’on aime ou pas ATT et sa politique OK, mais comment justifier ces actes de barbaries… Continuer et puis quand la famine va pointer devant la maison de vos parents vous allez voir les choses différenment… Mais quelle honte….

    • Je demande à Issa de ne pas voir les choses à cet angle.Oui à la democracie. Mais ses arréstations ça vaut le cout sinon un jour arrivera à Bamako personne ne dort chez lui.Comment des caisses d’armes peuvent ils etre decouverte chez ces individus.Soit ces l’un des trois choses.Ils sont là à ravitaille la rebellions du Nord,soit un coup d’etat qui sont à preparer ou bien former les milices de demain. Merci et bonne comprehension.

  8. Je pense qu’il faut savoir savoir garder raison.A l’analyse de l’Accord cadre ,ou est ce qu’il est dit dissolution du CNDRNE?
    Jeunes du Mali,ouvrons les yeux.
    Quand Papa va à la retraite à 65 ans,quand est ce que moi ,jeune sortant ,j’aurai du travail?
    Les régimes de Alpha et d’ATT n’ont été que du désordre( plaire à tout le monde).
    Ou est l’école,la santé,le niveau de vie et enfin l”Armée?
    Tout ce désordre a été mis à nu par les jeunes militaires,heureusement.
    Meme si les milliardaires de la démocratie et les 50 généraux pachas d’ATT tuent Sanogo,la lutte continuera.
    Je demande à Sanogo de tout faire pour ne pas accepter la fuite d’ATT car il va payer cher sa trahison.

    • MON CHER FRERE TRES BONNE ANALYSE.POURQUOI NE PAS PASSER LA NUIT DEVANT L HOTEL SALAM.RIEN QUE DES VOLEURS DES MILLIARDAIRES DE LA DEMOCRATIE.L ANCIEN MINISTRE DE LA SANTE QUI A DETOURNER DES FONDS POUR LES MALADES.HAMED DIANE SEMAGA ET LES AUTRES.UN PEUT DE RESPECT POUR LE PEUPLE MALIENS J AI LU LA LISTE DES ARRETES DU 16 ET 17 RIEN QUE DES VOLEURS DE L ETAT.IBA N DIAYE AUSSI EST SAL LE MALI A BESOIN D UNE BASE SOLIDE C EST A DIRE D UNE KOKADJE DEUXIEME VERSION CAR LA PREMIERE A ETE UNE ECHEC TOTAL POUR LE PEUPLE MALIEN AVEC LE BALLAYEUR BALLAYER.BONNE CHANCE POUR LE MALI

      • je soutien la CNRDRE dans leur arrestation car ce sont tous des grand voleur ils doit être traduit devant la justice. le moment ou larme malien est en crise d’arme certain l’approvisionne des armes pour faire vibre le pays une nouvel foi.l’arme d’un politicien est sa langue ainsi que sa façon convaincre une population mais pas des armes de guerre.bonne pour le Mali.

      • oui, on a besoin de kokadje mais avant cela on a besoin du nord d’abord je pense.

  9. La Jointe tout le Mali est derrière vous. seul les imbéciles de voleurs et filles et fils des voleurs seul ne te veut pas. ce sont des voleurs de la république il faut les faire sortir pour que notre Maliba respire de l’air pure. VIVE LA CNRDRE…CNRDRE CNRDRE CNRDRE JE VOUS SALUE FAIT TON TRAVAIL DIEU VA TE RECOMPENSER……………………………..

    • APATRIDE ABAS LA JUNTE ET TOUS CE QUI LES SUPPORTENT LA JUNTE EST MORT ET LE MMALI VA LES JUGER POUR LES CRIMES ET VOLS COMMIS ABAS TOI AIGRIS ET VOLEUR. IL FAUT QUE LE PEUPLE MALIEN LEUR RECLAME CE QU’ILS ONT VOLE ET CACHE A KATI DES RECETTES DE LA DOUANE A L’ARGENT LIQUIDE ENLEVE AU TRESOR. APATRIDE DIS A LA JUNTE QUE LEUR PLACE EST A GAO, TISSALIT, TOMBOUCTOU LABAS IL Y’A LES VRAIS HOMMES S’ILS SONT GARCONS ILS PEUVENT Y ALLER ET ON VA LES APPLAUDIR AU LIEU DE MENTIR ET DE S’EN PRENDRE A DES INNOCENTS.

  10. Le Mali est en voie de disparition! vous savez pourquoi?? quand la proportion des abrutis atteint un certain seuil dans un pays! ce pays tend vers la disparition totale!!! Aussi quand la proportion des égoïstes devient inquiétante, la survie de ce pays est très menacé! et bien c’est le cas du Mali actuel. On est dans la jungle maintenant! à cause de ces abrutis, égoïstes! surtout ces incompétents, ces insouciants! On doit simplement supprimer l’Afrique ou plutôt le Mali. Les exemples ne servent rien, on continue dans les mêmes merdes! les coups d’état sont applaudit par certains comme si c’était normal!

    • merci encor merci le garçon n’a rien ds la tete il a vue DADIS ok le mm sort l’attend

  11. Vous pouvez toujours me censuré mais reste formelle tous les maliens doivent sortir en millier de Bko aux regions pour dire non à sanogo, s’il ne défend pas la nation qu’il arrête de la détruire.
    VIVE LE MALI

  12. Des imbéciles circulent de fausses info et ce sont ces mêmes que leurs parents ont détournés des milliards. Le vrai bas peuple a aimé ce coup d’ Etat mais il n’a pas les moyens d’ aller sur Internet pour dire sa positon. Beaucoup de ce forum sont des fils a papa derrière sur clavier pour véhiculer de la propagande anti junte. Les maliens soutiennent dans une grande majorité l’armée dans ce coup d’ Etat. Le mal était déjà fait avant sous ATT. Tessalit , Aguelhoc, Anderboucane, Lere, Menaka… Tous pris sous ATT par les rebelles. Fils de voleurs de la république arretez votre propagande.

    • C’EST PAS LA VOLEUSE MARIAMA ESPECE DE GARCE TOUT LE MONDE TE CONNAIS AU QG DE CES VOLEURS A KATI JE T’AI VU LORS DE LA CASSE DE LA DOUANE A FALADIE TU ETAIS EN TRAIN D’ACHETER 2 JAKARTA VOLEUSE ET FEMME DE FAIBLE VERTU SALE FEMME TU SENS LA PUANTEUR. TU NE CONNAIS RIEN VOLEUSE ET TU NE SERA RIEN ET TU N’AURAS RIEN AVEC CES BANDITS

  13. À vous lire on se croirai ds la jungle.je croix k’il faut faire une grande sensibilisation nationale sur les institutions de la republique afin k des écervelés comprennent cmt fonctionne la républike
    Ce pas la raison du plus fort.merci

  14. Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.

  15. C´est vrai que l´armée avait des problèmes. Mais la perte totale du nord est dû au coup d´état du 22 mars 2012. Et à ceux qui ont et qui soutiennent ce Sanogo et sa bande d´écervellées remarquent aujourd´hui que la junte ne parle même pas de réconquête du nord. Ils parlent aujourd´hui de négociation. La Junte n´est pas arrivée pour nous sauver mais plutôt vendre notre pays aux térroristes et aux bandits du MNLA. La Junte utilisent les bindés à Bamako alors que leur place est à Mopti pour préparer l´offensive contre les agresseurs de notre pays. Le rôle de la junte n´est pas de jouer aux durs à Bamako, mais plutôt au nord. S´ils c´étaient des durs, l´armée n´allait pas fuir les combats. Ils disent qu´ils ont perdu les combats à cause du manque de materièl mais moi je dis que c´est dû à leur manque de papriotisme puisseque beaucoup d´armées dans le monde nous l´a prouvé: Vietnam contre les USA, La Russie face à l´armée allemande(2ème guerre mondiale), l´Ethiopie face aux italiens Cette junte est juste une bande de bon à rien et qui se croit tout permit parcequ´ils ont les armes dans la main. Et ce Sanogo se permet même de se promener avec un baton dans la main..il se prend pour qui? Quelle formation a t´il pour diriger une armée?….mon dieu on est au 21ème siècle. Tout simplement: Mali: Pays de la médiocrité. Cela prouve que ce monsieur n´a rien dans la tête et n´est pas meilleur à ATT. Si notre pays doit toujours être dirigé par des gens pareil, je pense que le Mali a déjà raté son train du développement et ce pays n´arrivera à rien. Ils ont torpiller des siècles d´histoire de notre pays en 3 jours et aujourd´hui à cause d´ATT et du CNRDREDEMERDE ou je ne sais quoi notre fièrté ancestrale est par terre. La seule question que je pose aujourd´hui est: Quel avenir pour ce pays dans ces conditions.

    • je vous donne raison cousin ces bande de fuillard au nord sont à la base de tous ceux qui se passe aujourdhui. ils seront jugé de leurs actes.MNLA sera a bko dans les jours à venir; et je suis sûr que c’est n’est pas ces militaires qui vont nous defendre ici à bko; donc preparons nous les civils; à les affronté jusqu’à la victoire finale.Agison vite le temps est compté et MNLA est devant nos porte. vive le Mali.Un peuple un but une foi!!!

    • Afribone, je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue. Je voudrais simplement ajouter ceci : si ce mégalomane de capitaine a un tantinet bon sens pourquoi nomme-t-il le général de division Kafougouné Koné (ancien ami et compagnon d’armes d’ATT) comme conseiller sur les problèmes du Nord ? Un autre général de division, l’ex-chef d’État major de l’Armée : Poudiougou a été promu comme conseiller de la junte ! Tout simplement parce que le ridicule ne tue plus.

  16. Vive le CNRDRE!Vive la république!Chahana,Sanogo n’a arrêté personne arbitrairement!Je sais que tu dois défendre ton “nasonko”qui proviendrait de ces detenus MAIS FAISONS ENSEMBLE CONFIANCE A NOTRE JUSTICE!Sanogo va les donner à la justice ces apatrides qui prépareraient une guerre civile au Mali!Pourquoi Sanogo n’a-t-il pas fait arrêter d’autres politiciens et hommes d’affaires?Chahana, “Il n’y a pas de fumée sans feu”!Je sais que ces detenus sont des soutiens alimentaires de beaucoup de gens ici mais il faut que justice se fasse! 😉

    • IL EST MINISTRE DE LA JUSTICE CE QUE LUI sanogo (CAR IL MERITE PAS QUE SON NOM S’ECRIT EN MAJUSCULE CAR LES CLICAILLE DE LA JUNTE NE SONT PAS ENCORE HOMMES) A PRIS IL N’A QU’A LES SORTIR L’ARGENT VOLE A LA DOUANE , LES SACS D’ARGENT REMPLI AU TRESOR LES DONS DES ESCROT AMENE A KATI MEME HIER SOIR UN ESCROT A DONNE 10 MILLIONS ALLEZ FOUILLER DANS LEUR BUREAU ILS ONT TOUS ENTASSE MAIS CE QUI EST SUR LE JOUR DU GRAND PARTAGE ILS S’ENTRETUER
      ALLER AU NORD ET FOUTEZ NOUS LA PAIX A BAMAKO

  17. Si Sanogo veut du bien pour le Mali qu’il se retire immediatement avant que l’étau ne se serre autour de lui.On vous le dit vous êtes en train de destabiliser le pays avec des conséquences lourdes pour l’économie Malienne.UN pays instable n’attire plus les investisseurs étrangers ni mêmme les grands projets de developpement.

    • Vous dites n’importe quoi, le Mali n’attirait déjà plus personne à cause de la corruption généralisée. Les investisseurs sérieux et les partenaires financiers ne voulaient même plus entendre parler de notre pays.
      Vous cherchez tout simplement à discréditer ces jeunes militaires qui ont risqué leur vie en arrêtant cette situation qui devenait intenable. On se connait au Mali et on sait qui est capable de quoi. Mon chèr “journaleux”, si c’est ton “nansoko” (prix de condiments) qui est compromis, tu as intérêt à te ressaisir car le Mali ne sera plus comme avant. C’est désormais le mérite qui sera récompensé.

  18. Sanogo, tu penses que ce petit baton peut te proteger? Ton morike te trompe! Fais beaucoup attention!

  19. en tant q’ancien eleve du PMK,ayant eu cpt sanogo comme encadreur,je vous dis carement que c’est un salaud,qui bois bcp et s’en fou completement du mali,il s’est fait renvoyer du PMK par insuffisance intellectuel et ait devenu un sac a dos militaire,je le connais en personne,il n’est pas serieux du tout alor arreter vos commentaires disant qu’il fait bien pr le mali,car il s’en fou,les jeunes eleves officiers qui sont morts l’annee derniere il faisait parti des encadreurs qui devaient etre presenter a la justice,on est perile alors levons nous pour l’amour du mali et regagnons la liberte totale du mali et de ses droits et mettons a l’ecart ceux qui veulent foutre la merde dans notre maliba

    • A dougou.A te lire, Sanogo “qui s’est fait renvoyer du PMK” semble mieux maitriser le fançais que toi!Est-ce que tu ne fais pas partie de ces nombreux fils à papa qui sont recrutés dans notre armée grace à leur “sous couvert de…”?Si tel est le cas il faut alors agir car il detient désormais quelques papas apatrides qui voulaient amener la guerre civile au Mali.Même si je ne sais pas si “filston” peut sauver les detenus du jour…. 😉

      • Bien dit mon frère. Il a été renvoyé du PMK mais il a eu la lourde charge de t’encadrer toi au moins et nous savons tous comment vous êtes recrutés.

      • ecoute mon frere,dire que sanogo exprime mieux que moi dans la langue de moliere me derange pas du tout car ce n’est ni ma langue,mon pere ou ma mere,je vis aux U.S,pr ton savoir nos claviers sur PC ne st pas comme les tiens,bref je suis fils de paysan,alors je suis rentre au PMK par la grande porte 17 de moyenne de mon entre a ma sortie avec M-TRES BIEN au bac,bref mes paroles sur sanogo sont vrai,je suis comme tout autre malien qui veut le bien du mali,alors arreter votre complex en parlant comme un gamin sur mon commentaire sur sanogo par ce que il n’est pas ce que certain malien pensent,alor c’est le bonheur du mali avant tout et ce n’est pas avec la force militaire

    • Qu’est ce que vous vous aviez fait pour le Mali, au moins, le Capitaine SANOGO est connu de tous les maliens, mais toi, personne ne te connait espèce d’égoïste. Tu va voir le Capitaine Sanogo et son équipe qui sont venu sauver notre chère Mali. Cette démocratie est à reconstruire, à redresser et l’autorité de l’État doit être restauré dans la transparence la plus absolue. Que les ennemies du Pays se barrent, sinon s’ils découvrent leurs fronts, au dedans ou au dehors, nous sommes résolu de mourir pour défendre le Mali.
      Vive le CNRDRE

    • Au moins tu as eu le courage de dire que SONOGO t’a encadré c’est un bon debut de reconnaissance,c’est un sac à dos c’est vrai mais tu sait en âme et en conscience qu’il n ‘a rien à envié aux offiers d’école.Si tu es officiers certainement tu fais partir de ces fils papa qui sont rentrés au PMK par la petite porte grace au coup piston,c’est ce système que SONOGO combat,Qu’il boit, reflechi avant de parler on se connait au MALI qui ne boit pas?

  20. vive le cnrdre.
    si sur 15 millions seulement ce sont ces 22 personnes qui ont été arrêtées c’est qu’ils forcement quelle que chose a leur reproché. Attendons la suite et svp faites pas circuler des rumeurs

  21. Tout pays qui a ete malmene comme le Mali des derniers 20 ans a besoin d’un CNRDRE. Vu l’envergure des crimes commis, je trouve que le CNRDRE est encore gentil tres gentil meme. Chahana, Takiou vous le faux journalistes qui nous donnaient fausses infos depuis vos salons sur Tessalit… qui ne pouvaient meme pas arriver a Kidal… vous avez raison que le temps de certaines choses est revolu, d’où la gentillesse demesuree du CNRDRE. N’oublions surtout pas que ce qui passe actuellement est un acte de Dieu qui ne laissera l’injustice perduer car de plus elle perdure de plus ses retributions!

  22. VIVE LE MALI ! VIVE LE FASO ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE AU MALI ! VIVE LE JEUNESSE MILITAIRE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAT LES CAPRICES DES DIRIGEANTS DECHUS DU REGIME DEFUNT DE TOUMANI ! VIVE LE PEUPLE DU MALI ! VIVE LA DEMOCRATIE ! VIVE MODIBO DIARRA ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LA JEUNESSE DU MALI !

    MA PLACE DES VOLEURS EST EN PRISON ! ET SEULEMENT ALORS LA GUERRE POURRA SE FAIRE !

  23. compte BMS sanogo 100.379 f cfa avant le coup d’Etat et 2 semaines après 600 millions f cfa!!!!!!!! justicier à deux balles ouais!

    • C’est faux ça même un gamin de la maternelle ne croira pas à des trucs comme ça!!! Nous ne sommes pas des enfants sur ce forum ok!!! Depuis des jours cette info circule ici à Bko, Sanogo peut être un “militaire bête et têtu” mais pas à ce point mon cher!!! Mr Takiou, je ne suis pas pro junte mais qu’est ce que ces militaires ont à gagner en montant un tel scénario ???? Au contraire ça leur crée plus de soucis !!! A ce que je sache ces mecs là ne sont pas les seuls maliens, ils sont 22 sur 14,5 millions d’habitants!! Cherchez à faire des investigations pour nous informer SVP de ce qui se passe dans cette affaire!!! Ne tombez pas dans le débat de la rue, votre commentaire perso ne nous intéresse mais votre information c’est ça un journaliste!!!

      • Je n’ai aucun problème mon cher!! Personne ne viendra nous mentir ici encore!!! Qu’il donne le numéro du compte c’est tout et dès demain on vérifie !!! D’ailleurs vous pouvez me définir le mot égoïsme et quel est ce lien avec mon post???

        • N’ecoute pas Koudis, si son père a passé son temps à voler l’argent public, le jour de la vérité est arrivé, ils vont tous payer. VIVE LE CNRDRE. VIVE LE MALI;
          LE MALI OU RIEN, NOUS AVONS CHOISI

    • c’est claire qu’il est 600 millions maintenant dans compte,VU QUE LES RECETTES DE LA DOIANE SONT VERSE DIRECTEMENT A KATI.

      Le jour de l’embargo de la CEDAO,sanogo s’est rendu en personne au tresors public pour decaisser tout l’ARGENT LIQUIDE qui s’y trouvait,

Comments are closed.