Attentat à Charlie Hebdo: La Maison de la Presse malienne condamne

17

maison de la presse Nous saisissons cette occasion pour rappeler que le journal et l’entreprise de presse ont une mission d’informer et en aucun cas, ne devraient être les victimes de terroristes en mal de popularité. La presse malienne et la Maison de la presse, soucieuses de la liberté de la presse, condamnent avec la dernière énergie ce lâche assassinat d’innocents qui n’ont rien à voir avec les causes sombres que les terroristes mettent en avant. Nous nous inclinons sur les morts et prions pour leur repos. Morts dans une mission noble, ces confrères sont nos héros et méritent notre respect. A la France éprouvée, nous exprimons notre solidarité et notre ferme détermination à la soutenir en ces moments difficiles.
Le Président Dramane Alou KONE

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Serge Danielfe9vrier 07, 2007 au 11:09 Les malades au sud, les m dceimant au nord, l’autre fracture est donc aujourd’hui num rique. mais je crois qu’il ne faut pas tre pessimiste. Dans des contr es recul es du Mali, comme ailleurs dans la sous-r gion, il existe des CMC (centre multim dias communautaires. Les CMC. C’est dans un m me local, une radio, internet, une photocopieuse, un t l phone. A vil prix, analphab tes, instit, et citoyens lambda viennent “d chirer” la toile. je crois au village plan taire. De la fracture num rique, on passera bient t la “luxation” num rique. Quand il y a “luxation”, c’est quand un os quitte sa cavit . On peut le remttre en place avec un bon massage.Mais quand il y a fracture, c’est que c’est cass . Alors un peu d’effort MM les dirigeants du sud, mais aussi du nord

  2. Alors quand est-ce que on se voit?
    Ce week-end, je suis sur Paris…

    PS: j’e-mm-erde Charlie et son journal de degerenee pedophilo-satanico-raciste

  3. Le feu roi du Maroc HASSAN II rappelait à tous les Marocains qu’ils restaient Marocains
    même quand ils partaient à l’étranger …

    Le gouvernement Marocain est d’ailleurs intervenu lorsque des marocains étaient impliqués
    dans certaines affaires en France ..

    Nos états doivent faire comprendre à tous leur citoyens que même à l’étranger ils sont des citoyens qui doivent rendre des comptes sur leur comportement à l’étranger

    Parfois certains quand ils franchissent une frontière ont le sentiment qu’ils sont inaccessibles comme si ils étaient sur une autre planète

    • Alors quand est-ce que on se voit?
      Ce week-end, je suis sur Paris…

      Tu as mon mail!

  4. Le mode opératoire des tueurs impliqués dans l’attentat contre l’hebdomadaire français est la marque d’hommes ayant subi un entraînement poussé.
    Le mode opératoire des tueurs impliqués dans l’attentat contre l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, leur calme, leur détermination et leur efficacité, est la marque d’hommes ayant subi un entraînement poussé, de type militaire, selon des sources policières. Les images, prises grâce aux téléphones portables de témoins de l’attaque, montrent le professionnalisme des assaillants qui ont mené une attaque soigneusement planifiée, soulignent un ancien membre d’un service de protection rapprochée et un ancien de la police judiciaire.

    « On le voit clairement à la façon dont ils tiennent leurs armes, dont ils progressent calmement, froidement. Ils ont forcément reçu une formation de type militaire. Ce ne sont pas des illuminés qui ont agi sur un coup de tête », assure l’un des policiers. Il souligne qu’ils tiennent leurs kalachnikovs serrées près du corps, tirent au coup par coup et non par rafales, ce qui démontre qu’ils ont été entraînés à s’en servir. Selon l’autre policier, ancien de la police judiciaire, « le plus frappant, c’est leur sang-froid. Ils ont été entraînés en Syrie, en Irak ou ailleurs, peut-être même en France, mais, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont été entraînés. »

    Sang-froid

    Autre preuve d’un indéniable sang-froid, les tireurs se sont trompés d’adresse, s’arrêtant d’abord au numéro 6 de la rue, qui abrite un service annexe de l’hebdomadaire, indique l’un des policiers. « Là, ils n’ont pas tiré, ne se sont pas affolés et sont allés au 10, siège de la rédaction de Charlie Hebdo », dit-il. Dans l’un des films, pris depuis le toit d’un immeuble voisin, on voit distinctement que deux des trois hommes sont bien équipés : tenues noires, cagoules, chaussures de sport, gilets porte-chargeurs cachant peut-être des gilets pare-balles. Au moment où ils vont repartir, ils aperçoivent un policier en vélo. Ils descendent de voiture, abattent le policier en tirant au coup par coup. L’un d’eux approche, l’achève d’une balle dans la tête, vérifie qu’il n’y a pas d’autre membre des forces de l’ordre alentour, puis les deux tireurs remontent sans courir dans leur voiture.

    Leur attaque a fait au moins douze morts et provoqué une réaction immédiate des autorités françaises avec un renforcement des mesures de sécurité dans la région parisienne. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a évoqué l’implication de trois agresseurs dans l’attaque.

    http://fr.awdnews.com/top-nouvelles/5840-charlie-hebdo-les-bourdes-bizarres-faites-par-les-terroristes.html

  5. C’est bien beau que la MPM condamne cetacte barbare mais il faudra aussi qu’elle arrete son hypocrisie face a nos certains propres leaders religieux fnatiques qui se permettent tout et qui sont entrain de mettre des batons dans les Roues de Notre Jeune Democratie par les pressions qu’ils exercent sue l’etat et le gouvernement.
    Ce silence est entrain de tuer tout tranquillement au Mali actuellement. Donc Osez dire et parlee des vrais maux de la sorte de Notre Societe.
    #Je Suis Charlie, mais Charlie doit aussi avoir certaines limites comme Nous Tous et Toutes.

  6. Charlie Hebdo avait un côté agaçant, voire détestable. Il versait, en toute démesure, dans le racisme, la xénophobie, le rejet de l’autre, de tout ce qui ne ressemblait pas ou s’accommodait mal de la civilisation judéo-chrétienne, de loin supérieure, de son point de vue, à toutes les autres civilisations humaines. Singulièrement la civilisation islamique

  7. Syrie & cas Charlie Hebdo : l’hypocrisie de l’élite
    politique occidentale encore et toujours

    Le terrorisme ce n’est pas seulement en Syrie ou en Irak. L’Occident politique qui trop longtemps a non seulement sympathisé envers les terroristes wahhabites qui tuent, violent et massacrent au sein de grands centres civilisationnels que sont la Syrie et l’Irak, mais les a également activement soutenu (et soutient toujours), aujourd’hui malheureusement pour lui, en paie les frais.
    En effet, à l’heure où au Moyen-Orient, la digne nation syrienne, via son leader, son peuple et son armée, mène une lutte acharnée contre des extrémistes criminels sans éducation quelconque, les chefs d’Etats occidentaux, y compris européens, soutiennent ouvertement les mêmes barbares qui sont prêts à frapper à tout moment n’importe quelle nation, y compris ces mêmes pays occidentaux, dont bien souvent ces barbares sont citoyens, y compris ceux de souche.
    Pourquoi n’avoir pas soutenu dès le début de la crise syrienne le gouvernement légitime de Damas et ne l’avoir pas aidé à en finir avec la vermine terroriste ? Pourquoi ne pas avoir à l’instar de la Russie, de la Chine et de l’Iran, cherché à résoudre la crise par des moyens diplomatiques et non pas par des menaces d’attaque armée à l’encontre du gouvernement légitime syrien, soutenu par l’écrasante majorité des citoyens de la Syrie ? Pourquoi avoir laissé des délinquants et criminels en tout genre (dont bien nombreux sont leurs propres citoyens) se déplacer librement en Syrie pour commettre de véritables crimes contre l’humanité, aussi bien contre les militaires de l’Armée arabe syrienne, qu’à l’encontre de la population civile de la Syrie baathiste, multiethnique et multiconfessionnelle, sans oublier les massacres des journalistes, locaux comme étrangers ?
    Fait incroyable et pourtant vrai, les pseudo-spécialistes du monde occidental, et ce après tous les massacres barbares commis, poursuivent leur propagande de la folie. Lors de diverses discussions télévisées, y compris sur Euronews, en discutant de la politique à adopter à l’encontre des « jeunes gens » partis faire le « Djihad » en Syrie et en Irak, ils affirment sans vergogne qu’au lieu de parler des mesures punitives à l’encontre de ces jeunes terroristes, qu’il faut au contraire trouver la « bonne approche » afin de les faire « réintégrer » dans les sociétés européennes dont ils sont issus… Sans commentaires.
    Si ce n’est qu’il reste à espérer que l’Armée arabe syrienne avec ses alliés réussira à éradiquer massivement les parasites en question, afin que non seulement ces derniers ne puissent pas refaire leurs exactions sur les territoires de grandes civilisations arabes, mais également dans les pays de leur citoyenneté. Il serait peut-être aussi bon d’en finir avec la langue de bois et l’hypocrisie ambiante de l’Occident pour parler de « démocratie et des droits de l’homme en faveur » de la Syrie. Petit rappel à certains, la démocratie c’est la voix du peuple. La voix de la majorité. Et puisque le digne peuple syrien soutient en très grande majorité le président Bachar al-Assad, il serait peut-être temps d’apprendre à respecter le choix du peuple syrien, sa souveraineté et son indépendance. Bien que cela soit pratiquement inimaginable de la part des Obama, Cameron, Merkel, Hollande & Co. (notamment leurs « amis » d’Arabie Saoudite et du Qatar, des grands exemples de « démocratie », eux aussi).
    Pour revenir à Charlie Hebdo, le terrorisme reste le terrorisme. Et absolument rien ne peut le justifier. Bien que le média en lui-même ne représentait et ne représente pas grand-chose. Un « média » de pure provocation, certains diront même extrémiste, qui de par sa tradition a bien souvent insulté les croyances religieuses des gens, qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Et à chaque mauvaise et encore plus mauvaise occasion, surtout lorsqu’il approchait la faillite pure et simple, il ne trouvait rien de mieux que de se faire de la publicité à travers des moyens ouvertement sales. Oui, c’est le mot juste. Et je dois vous avouer qu’entre des manifestations à l’occidental de soutien audit hebdomadaire ou des manifestations hyper-agressives dans certains pays musulmans contre ledit journal, je ne soutiens ni les uns, ni les autres. De loin, je préfère l’exemple de nos alliés brésiliens du BRICS qui ont organisé il y a quelques temps de cela une manifestation d’opposition aux « caricatures » extrémistes de Charlie Hebdo, ayant massivement réuni côte à côte catholiques et musulmans du Brésil, tout en exprimant leur ferme opposition à l’extrémisme et au terrorisme sous quelque forme que ce soit.
    Pour finir, nos sincères condoléances à toutes les victimes du terrorisme, en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali, au Nigeria, au Cameroun, en France et partout dans le monde. Et nos vœux sincères pour les élites occidentales, en cette nouvelle année qui vient de débuter, d’ouvrir les yeux sur les conséquences de leur politique chaotique aussi bien au Moyen-Orient que dans leurs propres pays. C’est sûr que le sang des soldats et civils syriens représente bien peu, sinon rien, pour ces « élites » hypocrites, néanmoins lorsque le même mal frappe leurs propres citoyens, il serait peut-être temps de cesser de jouer aux pompiers pyromanes, qu’ils sont incontestablement.

    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2015_01_08/Syrie-cas-Charlie-Hebdo-l-hypocrisie-de-l-elite-politique-occidentale-encore-et-toujours-5814/

  8. Paris/attentat: résultat du soutien des islamistes par l’Occident (journaliste)

    La tragédie de Paris doit prévenir les pays occidentaux qu’en soutenant les groupes islamistes, ils contribuent à la propagation du terrorisme à travers le monde, a estimé jeudi le rédacteur en chef de la revue Politics First Marcus Papadopoulos.
    “S’il s’avère que l’attentat (contre Charlie Hebdo, ndlr) a été perpétré par des islamistes, le gouvernement français se trouvera sous les projecteurs à cause de son soutien accordé aux islamistes en Libye en 2011 et de son appui continu des islamistes en Syrie”, a déclaré le journaliste britannique.
    Et d’ajouter que l’Occident avait longtemps soutenu des groupes islamistes pour obtenir ses objectifs géostratégiques.
    “Depuis de longues années, la Russie appelle l’Occident à cesser de soutenir les islamistes et à conjuguer les efforts dans la lutte contre cette idéologie dénaturée qu’est l’islamisme”, a rappelé M.Papadopoulos.

    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2015_01_08/Paris-attentat-resultat-du-soutien-des-islamistes-par-lOccident-journaliste-4008/

  9. je condamne l’attentat , car toute vie humaine est sacrée .les journalistes de Charlie -hebdo ont outre passé la liberté de presse.car leur liberté commence et s’arrête là où commence celle des autres .Les religions sont constituées d’écritures sacrées .Dés telle religion n’accepte pas des caricatures , il ne faut pas les provoquer

  10. C’est triste de voir des gens agirent de la sorte sous prétexte de défendre une cause ou une religion.
    Toutes nos condoléances aux familles des victimes.

    __________________________________________________________
    emploi au Mali

  11. acte ignoble,lâche, inhumain
    ok pour la liberte d’expression mais pas celle qui déstabilise, qui stimagtise , qui discrimine et en ce moment plus de retention d’information pour raison d’état, plus de stimagtisation du FLN, des partis néo nazi, plus d’interdiction pour d’autre lecture de la SOA, de l’holocauste
    ouvrez vien les yeux et les oreilles le monde est foutou pardoxalement par la presse, internet et tous les autres moyens de communication qui font la force de la démocratie,le fait de dire n’imoprte quoi……..
    c’st la vulgarisation tout azimut de la communication qui fait la force des forces du mal
    trouvez un moyen d’ encadrer les moyens de communication et la vente des armes ainsi plus de guerre de toute sorte

    l europe et les USA sortez de vos relations ambigues avec les pays arabes ,israél ,votre manque d’éthique est est aussi à l’origine de tous les maux,

  12. Ils ont créé le terrorisme pour mieux reigner,
    ils ont réussi à l’internationaliser,
    ils ont créé des désordres dans d’autres pays.
    Certes, l’eau va à la rivière.
    Le vent fou sémé revient avec une tempête dévastatrice sans limite.

    Celui qui fait du mal aux gens se rend vulnérable.

  13. On peut comprendre qu’il s’agisse de presse cependant le contexte est bien celui du terrorisme sujet sur lequel on aurait aimé entendre la “forte voix” de la maison de presse qui est sensée être la “voix de sans voix” lorsque ces mêmes terroristes ont attaqué Nampala tout récemment! Même le Premier magistrat n’a daigné versé son habituelle larme de compassion pour les soldats maliens; pourtant il a parlé environ 5mn de Charlie Hebdo! C’est dommage que les maliens manquent cruellement de porte voix!

      • En effet, des maliens se sont faits tuer, pratiquement tout le monde s’en fout… mais des qu’il s’agit de toubabs, les negres se comportent en esclaves de maisons, comme si il s’agissait de leurs propres meres.

        Personnelement je m’en fous de ces degenerees de charlotte hebdo!!! Jugez-en vous-meme:
        https://www.youtube.com/watch?v=oXIyDvdnzLU

        Nous avons les pires problemes du monde, et voila que certains vont pleurer le sort des DeGeneres de charlotte hebdo, lie a l’irresponsabilite des parents, des politichiens et des adultes en generale en franss, avec leurs inkapcites de bien eduker leurs enfants… ca donne des voyous, des suicides (france championne du monde des suicides), des tueurs en series, des pedofiles, des satanistes, des degenerees… la neige blanche de stragsbourg en est un exemple…

Comments are closed.