Daba DIAWARA appelle au boycott du scrutin du 12 Août 2018

19

DÉCLARATION DU CANDIDAT DABA DIAWARA

Mes chers compatriotes,

Pour vous et pour le Mali, je me suis présenté à l’élection du président de la République du 29 juillet 2018.

Je remercie toutes les Maliennes et tous les Maliens qui m’ont accordé leurs suffrages. Je salue la détermination et le courage avec lesquels vous vous êtes battus.

Je remercie tous les militants du P.I.D.S, les membres du Mouvement Mali Debout, les parents et amis qui m’ont aidé et soutenu dans cette rude bataille.

Je salue fraternellement tous ceux qui ont choisi les candidats de l’alternance et du changement.

Comme moi, vous savez que les résultats publiés sont le fruit d’une grotesque manipulation des chiffres, de la fraude massive, de l’achat de conscience et de l’utilisation éhontée des moyens de l’État et des agents véreux de l’Administration.

Ils ne sont que le produit de la liste électorale établie pour organiser la fraude et le tripatouillage. Une liste électorale dont je n’ai cessé de demander l’annulation pure et simple parce qu’elle n’est pas perfectible.

Ce n’est pas ainsi que se construit le Mali de nos rêves.

Je suis heureux que toutes ces pratiques antidémocratiques n’ont pas permis le Takokélé si espéré. Les Maliens et les Maliennes ont pu, malgré tout, mettre en ballotage le sortant et lui imposer un second tour.

Mes chers compatriotes,

La Cour constitutionnelle, comme il fallait s’y attendre, vient de légitimer les résultats provisoires voulus par le Pouvoir. J’en prends acte.

Mais, devant ce que je considère comme un refus de la Cour constitutionnelle de dire le droit, je ne peux que réitérer mon rejet des résultats de la mascarade électorale du 29 juillet 2018.

Aussi, pour ne pas cautionner davantage une mascarade électorale et être objectivement complice du coup d’État électoral que se préparent à exécuter le président sortant, son gouvernement et la Cour constitutionnelle, j’ai décidé de ne pas voter le 12 août prochain.

J’appelle donc toutes les Maliennes et tous les Maliens qui m’ont accordé leurs suffrages au 1er tour, les militants du P.I.D.S et les membres du Mouvement Mali Debout à boycotter le scrutin du 12 août prochain.

Mobilisons nous, redoublons de vigilance pour donner un autre destin au Mali.

Que Dieu garde le Mali !

Bamako, le 09 août 2018

Daba DIAWARA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Mon Papa Daba DIAWARA,

    Avec un score aussi bas je suis convaincu que votre décision devrait d’être autre.
    Je suis convaincu que c’est le choix de la majorité de vos militants, et que vous ne pouvez pas vous en soustraire, mais c’est pas le bon choix. ça n’engage que ma modeste personne.
    Mieux valait laisser libre choix à vos militant d’adopter l’attitude qui les plaisent.

  2. ” Aussi, pour ne pas cautionner davantage une mascarade électorale et être objectivement complice du coup d’État électoral que se préparent à exécuter le président sortant, son gouvernement et la Cour constitutionnelle, j’ai décidé de ne pas voter le 12 août prochain.”

    Merci Monsieur Diawara de dire cette vérité simple.
    Le vote de nos concitoyens a été ignoré et bafoué par les fraudeurs.
    Les pourcentages attribués n’ont rien à voir avec la réalité du vote.
    Ils ont été attribués tantôt pour humilier tantôt pour nuire.

    Les mêmes causes entrainerons les mêmes effets.
    Au deuxième tour, quelque soit le vote des maliens, un pourcentage favorable sera arbitrairement attribué à IBK puis confirmé par la cour constitutionnelle.
    Aller voter au second tour, c’est être complice des fraudeurs.
    C’est aussi salir la mémoire de celles et ceux morts pour que la démocratie s’instaure dans notre pays.
    A la corruption désormais institutionnalisée dans notre pays, vienne s’ajouter la fraude électorale comme mode de scrutin.

  3. Monsieur,
    C’est pas une bonne chose de boycotter une élection présidentielle car vous permettez au fraudeur et voleur IBK de devenir à nouveau président de la république.

    Alors la meilleure solution est le vote sanction c’est à dire voter contre ibk pour le faire partir par la petite porte.

  4. @ le roi MAUDIT de segou. tu n’es qu’un sale menteur, tu as trahi ton pere et ta mere en fuyant leur nationalite Malienne, tu viens de trahir le Cherif de Nioro du Sahel MBouille Haidara Ould Cheickna Hamahoullah en ne respectant pas sa parole d’honneur de soutenir Soumaila Cisse au second tour des elections presidentielles et tu viens tout de suite de trahir Daba Diawara aussi, mais on est pas surpris car tu es toujours un traitre, Naloma, le roi MAUDIT de segou.

    • IBOLO DA IDOUSOU KA, IKA NANILI DABILA!!!!
      INCHALLAH SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA FERA SON DEUXIEME MANDAT!!!!!!!!!

      • Apres les maledictions de MBouille Haidara Ould Chechna Hamahoullah et Cherif de la ville sainte de Nioro du Sahel, Boua ne va pas avoir un deuxieme mandat, Boua a ete rejette par 58.58% des votants comment peut-il gagner tu blagues le traitre roi MAUDIT de segou.

  5. Nous attendons les autres déclarations de tous les candidats,boycotter une élection n’est pas une bonne solution,le Mali c’est la majorité,l’opposition ,les candidats déçus ,et même les gens qui ne s’expriment pas.C’est dure pour un candidat qui n’a pas atteint 5% des suffrages ,car c’est perdre aussi 25 millions de fracs cfa.

  6. Mais hooo est ce que les politiciens se regardent souvent dans le miroir? Daba DIAWARA à t-il la tête d’un Président de la République ? Soyons sérieux.

    Pour la République

  7. C’est une maniere polie de demander a’ ses partisans de ne pas voter pour Soumaila au deuxieme tour!
    Mr Diawara, le Roi Biton de Segou vous remercie!!!
    LE MOINS ON VOIT LES OPPOSANTS AUX URNES, LE MIEUX CELA VAUT CAR ON ACCUSERA PAS L’ADMINISTRATION D’AVOIR VOLE’ LEURS SUFFRAGES!!!
    Manden Massa, IKA KOUMA KAN DJOUGOU TE’, OUBE’ KA DEUXIEME TOUR BOYCOTTER! LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT. LE CAMP IBK SERA PRESENT AUX URNES ET IL AURA SES 90% INCHALLAH!

    • Tu n’es qu’un sale menteur, tu as trahi ton pere et ta mere tu as trahi le Cherif de Nioro du Sahel MBouille Haidara Ould Cheickna Hamahoullah et tu viens de trahir Daba Diawara aussi, on est pas surpris car tu es toujours un traitre, le roi MAUDIT de segou.

    • Un tres mauvais exemple, un comportement pas republicain, pas patriote et pas democrate du tout. Il faut sortir pour voter afin de renvoyer Boua a Sebenikro, ensemble por le changement! Boua ka bla!

  8. Il a expliqué pourquoi boycotter quand il dit ;

    ” … les résultats publiés sont le fruit d’une grotesque manipulation des chiffres, de la fraude massive, de l’achat de conscience et de l’utilisation éhontée des moyens de l’État et des agents véreux de l’Administration… ” … /// …
    :
    Un mauvais Citoyen… ? C’est surtout un candidat déçu par les résultats sortis des urnes. Et son point de vue est respectable.

  9. C’est un mauvais citoyen qui invite la population pour boycotter un scrutin. Tu as été candidat,tu n’as pas gagné et pourquoi boycotter ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here