Mali : le porte-parole de la MINUSMA, Olivier Salgado, invité à quitter le pays dans les 72 heures

41

L’affaire des  49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako a eu raison du porte-parole de la mission des Nations Unies au Mali. Dans un communiqué publié ce mercredi, le Ministère des Affaires étrangères a enjoint M Olivier Salgado de quitter le Mali dans les 72 heures. Le gouvernement malien lui reproche d’avoir été incapable d’apporter la preuve des affirmations  contenues dans ces tweets selon lesquelles les autorités maliennes ont été informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens.

Lisez le communiqué

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, mercredi 20 juillet 2022, Madame Daniela KROSLAK Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali a été reçue en audience audit Ministère où il lui a été notifié la décision du Gouvernement invitant Monsieur Olivier SALGADO, Porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali ( MINUSMA) à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures.

Cette mesure fait suite à la série de publications tendancieuses et inacceptables de l’intéressé sur le réseau social tweeter déclarant, sans aucune preuve, que les Autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil, à l’ aéroport international Président Modibo KEITA, le dimanche 10 juillet 2022.

En plus, la demande officielle à lui adressée à travers sa hiérarchie depuis le 12 juillet 2022, de fournir la preuve des affirmations contenues dans son tweet, ou au cas contraire, de porter la rectification nécessaire, dans la même forme, est restée sans suite.

Le Ministère ne saurait passer sous silence ces agissements qui portent atteinte au partenariat avec la MINUSMA et d’autres partenaires.

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réitère sa disponibilité constante à maintenir le dialogue et à poursuivre la coopération avec l ‘ ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la MINUSMA, dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de respect mutuel.

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. @Diawara tu fais honte a Damanguile, je ne suis pas fier de toi comme parent car les Daiwara dont je suis issu sont plus patriotes que toi, ne rêves pas des 49 soldats ivoiriens leur sort est entre les mains de la justice Malienne et pour le reste allons nous occuper des terroristes!

    • @King comment oses tu mettre en doute mon patriotisme ?
      La différence entre toi et moi, c’est que moi je suis fidèle au Mali et a son peuple, toi tu es fidèle à la junte.
      Et comme le peuple souffre et la junte s’enrichit nous ne pouvons pas être d’accord.
      Pas plus compliqué que ça.
      La question que je me pose comment la souffrance de nos frères peut elle t’indiffèrer autant au point de toujours trouver les excuses à ceux qui sont censés protéger le peuple ?

      • Diawara si tu es fidele au Mali alors restes sure que ce que tu appeles la ‘junte’ est fidele au Mali, ils sont des patriotes et amoureux du PEUPLE MALIEN tout entier. Ce sont eux qui ont arrête les Généraux MBemba Keita et Moussa Diawara, Ministre des la Defense et chefs de la Securite d’IBK le Mande Zonkeba, souviens-toi ils les ont mis en prison pour enrichissement illicite, vols et escroquerie! Allons ensemble avec la ‘JUNTE’: NOTRE GOUVERNEMENT PROPRE, COURAGEUX ET PATRIOTE

      • Laudemus fait partie de la Macronie et le feu vient de brûler a joie tout le sud de la maudite France alors ils ont besoin de l’Afrique pour réparer tout ca et ASSIMI-CHOGUEL-SADIO-DIOP-MAIGA-KONE leur ont dit NON et ils cherchent tous les moyens pour destabiliser les pays Africains! Salle race et sale imperialisme!

  2. 49 soldats Ivoirien sont bloqués à l’aéroport : la junte enchaîné les communiqués, provoque une crise diplomatique avec la CI, expulse le porte parole de la Minusma, etc…
    6 morts (dont 2 gendarmes) dans une attaque terroriste a 50km de Bamako : pas un mot : circulez il n’y a rien à voir.
    Je m’en fou des soldats Ivoirien, mais que la junte m’explique pourquoi je ne suis pas en sécurité dans mon pays !

    • Dawara ???

      SOIT:

      – NOTRE TROLL FRANCAIS NE MAITRISE PAS LES NOMS DE FAMILLE MALIEN

      OU

      – CE MALIEN EST SI IDIOTISÉ AU POINT CULMINANT QU’ IL NE SAIT PAS ÉCRIRE SON NOM DE FAMILLE SANS FAUTE ORTHOGRAPHIQUE..

      DANS LES DEUX CAS, LA DISSONANCE COGNITIVE EST LÁ, PRÉSENTE.

      DÉFENDRE L’ OCCIDENT ET SES LARBINS EST UNE CAUSE PERDUE, AU MOINS POUR LES 2000 ANS Á VENIR.

      • Non, il y a un autre Diawara qui participait aux conversations (qui d’ailleurs comme toi écrivait toujours en majuscule…), et je ne voulais pas de confusion.
        En revanche toi tu ne réponds pas aux vrais questions.
        Qu’est ce qui t’importe le plus ?
        -Le sort des 49 bidasses Ivoiriennes.
        -Ou bien la mort de 6 de nos compatriotes qui ont été assassiné par des terroristes a 50km de Bamako ?
        Merci de ta réponse.
        Essayons de débattre de manière intelligente -sans s’insulter.
        Comme nous l’avons fais avec @King même si nous ne sommes pas toujours d’accord, en utilisant des arguments et non des insultes.

  3. Mr. Delgado tu as commis une grave erreur. Tu as voulu fait le jeu des bidasses en discreditant les soldats ivoiriens. Mais voila, ces voleurs, menteurs puschistes t’ont mis a la porte. Bien fait pour toi.

  4. 😎NOUS DEVONS ÊTRE CAPABLES D ELIMINER OU NEUTRALISER NOS ENEMIS INTERIEURS QUI BRISENT LA PAIX ET QUIÉTUDE, DÉFAIRE TOUT INVADEUR!😎

    😎👤👥VIVE UNE ARMÉE MALIENNE FORTE PATRIOTIQUE NON ISLAMISÉE!👥👤😎

  5. 😊MÊME LES USA SONT MANIPULÉS PAR UN PETIT PEUPLON QUI AGIT PAR PROXY ET NE S AFFICHENT JAMAIS, MAIS PARTICIPE À TOUS LES JEUX!😊

    😊L AUTRE PARLAIT DES ERREURS DE LA SDN (SOCIETÉE DES NATIONS) , C ÉTAIT LA MÊME CHOSE QUE L ONU AUJOURDHUI, ET LA NOUVELLE FORMATION FUTURE , SI NOUS LA LAISSONS DANS LES MAINS DES MÊMES ESCLAVAGISTES MANAGEURS DE TROUPEAUX ET RELIGIEUX UNIQUALISTES, LA MÊME CHOSE SE REPÈTERA, CAR CEUX LÀ SONT DES MALADES CONGÉNITAUX DES PARASITES!😊

    👤👥LEZ MÊMES VONT TENTER ET OEUVRER TOUJOURS À LA DOMINATION DU MONDE, À L ESCLAVAGISATION DES PEUPLES ET LA PARASITIE RACIALE!👥👤

  6. Vous voyez ce qui est inquiétant? L’ONU est en train de faire, depuis des décénies, des dérapages plus graves que ceux de la Société Des Nations (SDN) crée à la fin de la première guerre mondiale pour maintenir la paix dans le monde. Aujourd’hui, l’ONU n’est que la caisse à résonance des pays de l’OTAN avec à la tête les Etats désunis d’Amérique. Et la conséquence directe est que ces pays de l’OTAN créent des organes budgétivores appelés MINUSMA, MINUS….j’ en passe uniquement pour créer des postes pour leurs chômeurs et vauriens à travers le monde. Partout où ces MINUS… passant pour “maintenir la paix la situation devient plus précaire. Regardez le Congo Démocratique, le Soudan du Sud, le Mali, etc. C’est pourquoi le monde a besoin de nouveaux blocs émergents comme les BRICS (BREZIL, RUSSIE, INDE, CHINE, AFRIQUE DU SUD) avec la demande d’adhésion de l’Arabie Saudite, la Turquie et l’Egypte pour créer un petit équilibre et fraîner un peu les exactions de ces occidentaux.

    .

  7. Olivier Salgado, UN FONCTIONNAIRE DE L’ EMPIRE DU MENSOGE PATHÉTIQUE, HONTEUX-CRASSEUX.

    REGARDONS VOIR OÚ IL SERA PAR LA SUITE EMPLOYÉ…

    PORTE-PAROLE DE GUTERAS HIMSELF…???

    L’ EMPIRE DU MENSOGE NE SAURAIT QUE L’ HONNORER, TANT QU’ IL EXISTE ENCORE..AVANT SA MORT TRES PROCHAINE….

    • Merci mille fois pour la verite et la lumiere! Salgado le Franco-Belge doit aller se faire foutre ailleurs, un menteur et fils de menteurs!

      • Fils de djandjou-djantra et des peres bellas, enfant de caste guiranke, qui est olivier salgaado. on s’en fout de lui. Faites ce que vous en voulez. Ce qui est sur, il n’ y a pas un bidasse qui peut dire a la minusna de degager du.
        Le grand gbagbo avec sa grande armee et son general ble goude n’ont pas pu chasser l’onu de la cote d’ivoire ce ne sont pas des vauriens bidasses qui le feront.

        • @ ali je te jure que si les gens se vendaient comme esclaves sur le marche je suis capable avec mes comptes bancaires de t’acheter, acheter ton père et ta mere et tes deux grands parents aussi! MALANKOLON DEN!

          • Fils de djandjou-djantra et des esclaves bellas, enfant de caste guiranke; *******. Dommage!

        • C EST PAS L ARMÉE QUI CHASSERAIT LA MINUSMA, MAIS LE PEUPLE DU MALI!

          • Euh … le même peuple de gonzesses qui s’est mis à genoux devant des pèquenots en 2012 ?
            Avec la même armée qui s’est prise une branlée à kidal en 2014 ?
            ´tin … mort de rire …
            Vraiment des grandes gueules ces maliens
            😉 😉 😉

        • Ali comme beaucoup est imbu de la cote d”ivoire et se trompe. Il ne connait pas la situation du Mali et la commente hasardeusement. Tantôt en voulant opposer les maliens tantôt il insulte des maliens pour leur appartenance ethnique (Bellah et autres qu’il ne connait même pas).
          Tu donnes raison aux autres là-bas qui vous prennent pour des citoyens de seconde classe. Tu as déjà oublié?

  8. Un non evenement. vous les minables bidasses, vous chassez tout simplement un element insignificant de la minusna. Vous savez tres bien que seul le conseil de securite de l’onu peut decider par un vote de faire partir la munisma du mali.
    On a bien compris votre jeu. Avec la penurie d’essence au mali et l’arrivee de goodluck a bamako, vous avez seulement jeter quelques vieux os a vos videomen pour les empecher d’aboyer sur vous. Bande de faineants biddasses puchistes fuyards.
    Je l’ai toujours dit. Il est temps que la cedeao et l’onu degagent ces vauriens du pouvoir comme ils l’ont fait en cote d’ivoire (gbagbo), gambie (yayah drammeh, sierra leone (sako), leberia(charles taylor). Raison pour laquelle ADO a taper fort en exigeant la liberation des militaires ivoiriens. Actuellement des citernes maliennes sont bloquer en CI. C’est comme ca qu’il faut dealer avec ces bidasses. Sans ADO, ces puschises allaient chier sur la cedeao. Meme Macky Sall ayant peur de Sonko, s’est degonfler devant ces puschistes. Leur bete noire c’est ADO. C’est lui seul qui les empeche de foudre le bordel au Mali.
    Depuis que ADO a bloquer les citernes maliennes, ces bidasses ont fui pour aller voir Faure enfin qu’il demande pardon a ADO pour les debloquer. Mais ils utilisent la liberation des militaires ivoiriens comme raison. Pour nous ivoiriens,,cette affaire est boucler depuis longtemps.

    • Ta me.re t’a pas répondu encore sur la question simple posée? Ta me.re aurait du utiliser la pilule du lendemain que d’avoir un faux jeton comme toi! MALANKOLON DEN! ADO va payer un prix et sous peu de temps car un fils d’esclaves, d’ imbecilles et de vauriens qui pense que le Mali est une colonie Ivoirienne comme sa Cote d’Voire est une colonie de la maudite France, il va savoir qu’il y a une justice au Mali

      • Alhassane Dramane Ouattara( ADO), est un descandant de l’empereur sekou ouattara de l’empire kong. ADO est un noble et sais d’ou il vient. la cote d’ivoire se suffit. elle travaille avec tout le monde. Donc elle n’a besoin que le mali soit sa colonie. Il y a deja plus de 5 millions d’immigres maliens en cote d’ivoire. La population du togo ou du gabon ne fait meme pas plus de 4 millions.
        Par contre toi, tu es ne’ de l’union d’une mere djandjou-djantra et de tes maitres bellas. Ces bellas se sont enjailler d’elle a toute heure. Fils d’esclave, tu as insulter les peres et les meres des presidents africains ici. Fils de djandjou-djantra. Petit dagninrin.
        Tu es un esclave et fils d’esclave. Au mali il y a des personnes de bonnes volontes mais malheuresement la france a fait une grande erreur en aidant ces bidasses a prendre le pouvoir.

    • Il faut juste dire amen, on va y arriver

      Que DIEU maudit toute personne qui veut ou souhaite le mal pour le Mali ainsi que toute sa descendance

      Que DIEU bénit et aide toute personne qui veut ou souhaite le bien pour le Mali ainsi que toute sa descendance

      • Tu as vraiment raison. Raison pour laquelle les bidasses vauriens puschistes fuyards et les tueurs jihadistes peuls/arabes doivent etre aneantir au mali.

    • Désolé me Aly SE. Macky à bien vite compris la politique impérialiste de poids deux mesures de Mr Macron et son dauphin Wattara , pardon son grand grand père. Les peuples Maliens=Ivoiriens=Sénégalais= Africains. . Arrêté de divaguer L’affrique attend son indépendance totale avec impatience .A tout prix. Vive l’Afrique .
      Pendant qu’une médiation Africaine se dessine entre deux pays frère, les vendeurs d’armes nous mettent les bâtons dans les Roues .

  9. 😎LES CRIMINELS EUROPÉENS QUI ONT TORTURÉ L AFRIQUE DES SIÈCLES DURANT NE SONT PAS PRÊTS ÀARRÊTER LEURS CRIMES! LA FRANCE DOIT ÊTRE POURSUIVIE POUR CRIMES EN AFRIQUE ET AU MALI! JE SUIS FIER DE MON MALI! JE SUIS FIER DE MON GOUVERNEMENT ACTUEL JE SUIS FIER DE MON PEUPLE ENGAGÉ QUI SUPPORTE CE GOUVERNEMENT ASSIMI CHOGUEL ET YEREWOLOW OÙ QU ILS SOIENT! JE SUIS FIER DE MOI MÊME POUR ÊTRE DE MA NATION!😎

    🗿IL FAUT ROMPRE COMPLETEMENT AVEC LA FRANCE, QUE LES MALIENS QUI Y SONT EN OTAGES DE LA POLITIQUE FRANÇAISE EN AFRIQUE DÉCIDENT POUR SOI, Y RESTER OU PARTIR OU ENCORE LUTTER POUR LE MALI EN FRANCE! 🗿

    😎N OUBLIONS PAS QUE LA FRANCE AVAIT ENCOURAGÉ LES VOISINS DU MALI À L ENVAHIR SUR 50 KILOMÈTRES CHACUN! LA FRANCE EST L ENEMIE DU MALI!😎

    🗿L ONU EST DEVENUE UNE MAFIA DES MAFIEUX IMPRIMEURS DE BILLETS!🗿

  10. c’est une désillusion de croire qu’on peut chasser les français et réussir le changement sans nettoyer tout le système lié à ce pays.
    tous cesmecs roulent pour la france.

    • Merci Zanga pour ton analyse claire, limpide et honnête, le Mali ne sera plus jamais une Republique bananière pour qui que ce soit! Debout sur les ramparts! En effet Salgado a menti alors il doit quitter le Mali car nous n’aimons pas les menteurs et surtout des laquais de la maudite France! Les nations-Unies doivent comprendre que les Maliens vont tout faire pour la redresser et la mettre dans la voie objective pour répondre a ses devoirs et obligations et ne pas être une case a resonance de la maudite France ou des USA ou de la Grande Bretagne!

      • Fils d’esclave et djandjou, enfant de caste guiranke’. Tu es un menteur. Tu sais tres bien que ce sont les menteurs voleurs, violeurs, assassins qui sont a la tete du mali. Des militaires a la solde du zero aassimi et du zero choguel tuent les hommes peuls et violent leurs femmes peules.

        • @ ali je te jure que si les gens se vendaient comme esclaves sur le marche je suis capable avec mes comptes bancaires de t’acheter, acheter ton père et ta mere et tes deux grands parents aussi! MALANKOLON DEN!

          • Fils de djandjou-djantra et des esclaves bellas, enfant de caste guiranke; Les bellas de choguel ont mougoue ta mere et tu en est le resultat. Dommage!

        • Les vendeurs d’armes vont tout faire empêcher la médiation Africaine entre un pays en Deux , Mali-cote d’ivoire, j’en appelle aux peuples africains à la retenue .
          Restons derrière nos artistes messagers comme alpha Blondy Youssou N’Dour Tiken Jah Fakoly , Fatou Dione , Didier Awadi j’en passe.

    • 😂ILS SONT DES CRIMINELS QUI AGISSENT EN GROUPE! HORDE D HYENE!😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here